Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 01h10
 

Editorial

Le coco et l’anus

mercredi 30 septembre 2009 |  5588 visites  | Ndimby A.

À part ses médiateurs, empruntons aussi à l’Afrique sa sagesse. « Qui avale une noix de coco a confiance en son anus » enseigne un proverbe ivoirien. Car on ne va pas se voiler la face : Andry Rajoelina se trouve dans le pétrin. Nous n’irons pas jusqu’à écrire que c’est bien fait pour lui, même si nous ne sommes pas loin de penser qu’il a cherché ce qui est en train de lui arriver. Il a donc des difficultés majeures à digérer la noix de coco qu’il a choisi d’ingurgiter de son propre chef. Tant pis pour la santé de son tube digestif. Mais là où le bât blesse, c’est que c’est la population toute entière qui est en train d’avoir des problèmes gastriques à cause de lui.

Le combat pour la démocratie et les libertés publiques était le cheval de bataille enfourché par Andry Rajoelina pour séduire les aigris et les frustrés du régime Ravalomanana. La Haute autorité de transition (HAT) se singularise pourtant par une ambiance étrange. Les emprisonnements arbitraires d’opposants se multiplient ; les rackets obligent à de fréquentes mises au point des institutions officielles concernées ; le Syndicat de la magistrature s’interroge sur le fonctionnement de la Justice ; la Place de la démocratie présentée en janvier comme un havre pour la liberté d’expression, est plutôt un traquenard pour les opposants et les bouquinistes. Depuis le 17 mars, les intimidations et répressions à balles réelles se sont multipliées en dehors de toute zone rouge : à Ambohijatovo, à Anosy, à Antanimena, à Amparibe, etc. Le 19 mars, au lendemain du coup d’Etat, nous nous interrogions déjà : « Andry Rajoelina est donc redevable à deux groupes : le quatuor de journalistes qui a officié sur Radio Viva pour faire monter la pression et la gérer, et surtout les mutins dirigés par le CAPSAT. Question : est-il également prisonnier de ces relations coupables ? ».

L’économie est également mal en point, et le déclin semble inexorable. Et ce malgré les efforts des opérateurs économiques qui tentent de sauver les meubles en tentant des activités de relance, et des hommes politiques qui tentent de sauver la face en cachant l’amère pilule de la réalité. Inflation du prix des produits de première nécessité, menace de dégringolade de l’ariary, raréfaction des devises, hausse du chômage à cause des entreprises (et des projets de développement) en difficulté, pillage des ressources naturelles, gel de l’aide budgétaire et donc déséquilibre des comptes de l’Etat, sans oublier la perspective de plus en plus sombre pour les emplois dépendant des marchés de l’AGOA. Face à tous les révolutionnaires illuminés qui se réjouissaient d’avoir renversé Ravalomanana, nous écrivions le 6 avril : « (…) pour les besogneux, les investisseurs et ceux qui essaient de gagner durement mais honnêtement leur vie, le réveil risque d’être difficile à l’heure du bilan économique, et la gueule va rester de bois pour un certain temps ».

La stabilité de l’armée prête à questionnements légitimes. Les lignes de fracture créées depuis la Seconde République par Ratsiraka, et renforcées par Ravalomanana, apparaissent de plus en plus difficiles à gérer. On a vu samedi dernier un militaire ivre tirer sur des manifestants désarmés. Les actes de délinquance et de banditisme sont en nombre croissant, et de temps à autre on s’aperçoit (avec surprise mais sans étonnement) dans la presse que des policiers ou des militaires sont complices, et que ce sont des armes de guerre qui sont utilisées. Les forces de l’ordre ont perdu de leur crédibilité, et pour le moment ne se sont illustrées que par des interventions dans le jeu politique sous forme de répression (de l’Emmo-Nat au FIS, en passant par l’Emmo-Reg). Les adjudants commandent aux généraux, les troufions bottent le derrière des colonels devant les caméras et les yeux complices des commandants. Un éditorial traitant des parallèles inquiétants entre la Guinée et Madagascar disait, le 4 mai : « Pour le moment, ce sont [les] faucons qui règnent à Ambohitsirohitra et sur la ville, ce qui tend même à confirmer que Andry Rajoelina pourrait n’être qu’un homme de paille sous leur contrôle ».

Le chantier de la politique intérieure est quant à lui loin d’être triste. La mouvance Rajoelina se caractérise par un côté hétéroclite qui ne favorise ni l’intelligence collective, ni la discipline. Les pires ennemis des efforts d’Andry Rajoelina pour se donner un peu de crédibilité se trouvent donc dans son propre camp. Nous prévoyions dès le 19 mars ceci : « la plate-forme pour la transition vers la IVème République est un patchwork hétéroclite qui ne peut que voler en éclats, quand viendra la distribution des chaises. (…) Comment Andry Rajoelina va-t-il faire le grand écart entre ces 60 partis et associations politiques réunis au sein de la plateforme, qui ont chacun leurs objectifs et agenda propres ? (…) Cette coalition de façade va immanquablement s’effriter au fil du temps, comme le FNDR à la fin des années 90, les Forces vives de 1991 ou le KMMR de 2002. Quelle est la force politique et l’envergure de Andry Rajoelina face à tous ces politiciens professionnels et aguerris ? Car ce n’est pas tout que de réunir une minorité vociférante sur le 13 mai, obtenir l’appui de guérilleros et imposer sa volonté aux 18 millions de Malgaches ».

Ce qui précède n’est que le condensé de ce qui a été écrit ici depuis plus d’un semestre. Le 24 avril, nous faisions part de nos craintes : « (…) les événements montrent qui ni Ravalomanana ni Rajoelina ne seront à la hauteur pour ramener le pays dans l’apaisement et le calme. Les fractures créées et les méthodes employées ne peuvent qu’animer une tectonique des plaques désastreuse et irréversible entre les deux blocs rivaux ». La communication est une question de répétition : hélas, certains comprennent peut-être vite, mais il faut, semble-t-il leur expliquer longtemps. Manoratra foana fa eh eh eh...

Errements diplomatiques

Après neuf mois de crise (depuis Janvier) et six mois de coup d’État (depuis Mars), l’épisode calamiteux des aventures de Rajoelina à l’Assemblée générale des Nations unies exacerbe sur la scène internationale les problèmes diplomatiques de la noix de coco de Rajoelina. L’épisode a au moins démontré ce que nous avions toujours dit : ce n’est pas l’ex-DJ qui va apprendre à la communauté internationale ce que sont les règles de droit international public et les principes de démocratie. Nous le mettions pourtant en garde dès le 20 mars :
« Andry Rajoelina est donc obligé de composer avec la communauté internationale, et devra se méfier de ses ailes extrémistes qui vont tenter de lui faire croire qu’il peut passer outre. (…) Ce n’est pas aux principes des relations internationales de s’adapter à Andry Rajoelina, mais bien le contraire. Et contrairement aux ordonnances, ces principes ne peuvent bénéficier de l’appui des fusils du CAPSAT ».

L’explication est en effet simple. Le 27 mars, nous soulignions que « les Etats ou les organisations internationales doivent rendre des comptes à leurs contribuables et à leurs contributeurs. (…) On ne peut donc décemment dire à la Communauté internationale d’apporter ses financements sans faire de remarques, sauf si on pouvait lui dire : Paye, et tais-toi ». Nous rajoutions le 22 juillet que « depuis le 17 mars 2009, on constate que la position internationale n’a pas bougé d’un iota vis-à-vis de la HAT, malgré les efforts hexagonaux et l’œuvre des griots, que ce soit dans les salons diplomatiques, les couloirs des organismes internationaux ou les forums internet. Les conseillers politiques de Andry Rajoelina (si conseillers il y a) rivalisent de bévues. Exemple : le fait de le pousser à poursuivre le bras de fer avec la communauté internationale, sous prétexte que celle-ci a également fait la mijaurée en 2002, avant de se déculotter devant Marc Ravalomanana ».

Les exemples pourraient être multipliés à l’infini. Certains des commentaires et des insultes qui ont suivi ces articles permettent, avec le recul, d’éclater de rire. Car en toute humilité, votre serviteur n’a certainement pas toujours eu raison, mais au moins il est loin d’avoir toujours eu tort. Ce n’est pas tout que de vouloir se faire appeler Monsieur le Président. Encore faut-il en avoir la carrure, la stature, l’envergure et l’autorité. Pendant ce temps, Monja Roindefo tisse peu à peu sa toile pour s’arrimer de plus en plus à Mahazoarivo. Là encore nous pourrions trouver la situation cocasse, mais la situation est loin de prêter à l’humour.

Aussi, que Monsieur Rajoelina le veuille ou non, le retour à la paix civile et la route vers la nécessaire reconnaissance internationale passent par un reformatage sévère de son entourage d’amateurs et d’incompétents, par une plus grande maturité en matière de gestion des affaires publiques, et par un respect de l’esprit et de la lettre des Accords de Maputo. Alors, la réunion à Antananarivo du Groupe international de contact le 6 octobre aura-t-elle ou non lieu, et si oui, avec quel état d’esprit Andry Rajoelina ira-t-il ? Sa déconvenue new-yorkaise le mûrira-t-il, ou au contraire va ouvrir un boulevard pour les extrémistes de son camp ?

Car pour le moment, c’est Rajoelina et ses partisans qui ont choisi d’avaler la noix de coco, mais ce sont les 18 millions de Malgaches qui pâtissent de cette voracité irréfléchie. Et ce n’est certainement pas en ouvrant des yeux exorbités que cela passera plus facilement. Quand certains se sont volontairement exposés à des problèmes gastriques en ayant voulu avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est malheureusement tout le pays qui se retrouve dans la …

38 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2009 à 07:27 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,
    Vous ne me croirez pas, mais j’étais sur le point de vous envoyer pratiquement une participtaion avec les mêmes mots et avec citation du proverbe ivoirien.

    Donc de mon côté, no comment, juste un merci pour les idées et les débats.

    je disais toujours : ’si seulement nos diriegants lisaient les journaux et allaient de temps en temps sur le web, cela les changeraient des brosse à reluire de leurs conseillers en tous genres et de leurs proches’’

    Bien à vous

    • 30 septembre 2009 à 08:02 | Rasoa (#1122) répond à georges Rabehevitra

      Georges Rabehevitra,

      Bien sûr qu’ils lisent les « journaux » ! Et leur entourage également !

      Mais avec leur caractère, j’ai bien peur que « lire nos commentaires » serait encore à leur endroit, de l’huile versé dans le feu !!!

      On dirait que NOUS envenimons davantage leur fierté et ils s’EN TAPENT de NOUS.

    • 30 septembre 2009 à 11:33 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Rasoa

      Rasoa,
      Non, je les connais, ils ne lisent pas les journaux en haut lieu. Il n’y a que quelques conseillers qui les lisent mais ils n’alertent pas car cela risque de leur coûter leurs places. C’est mieux d’enfermer les hauts dirigeants dans leur tour d’ivoire. Je peux vous garantir que Ravalomanana ne lisait jamais les journaux. Je suis sûr aussi que Rajoelina n’en prend plus le temps.

      Dans bcp de pays, les dirigeants lisent les journaux, rien que pour comparer ce que disent les conseillers et ce que pense la presse.
      Le Roi Norodom SIHANOUK fin politicien, quand on lui demandait s’il écoutait ses conseillers, repondait : ’’oui, très peu car ils suffit de lire les journaux’’. A l’époque, il n’y avait pas le web

    • 30 septembre 2009 à 17:13 | Tanindrazana (#3224) répond à georges Rabehevitra

      Bien sur qu’ils lisent tous les journaux et les nouvelles, mais generalement ils considerent ces genres d’information a la Ndimby comme mal fondee et irrationnelle et on ne doit pas s’etonner de les voir agir embourbes avec toutes ces desinformations et bevues.....Ils sont aveugles dans leur cecite, malentendants dans leur surdite, muets dans leur autisme et finalement inebranlables dans leur insensivite. Dans quelle direction nous irons ?

      Prions pour notre chere patrie car la fin de l’aventure s’approche....

    • 30 septembre 2009 à 17:38 | hevitratsara (#3291) répond à georges Rabehevitra

      Merci Ndimby.

      Ayant séjournée à Madagascar ces dernières semaines, je me permets de partager mes impressions et mon point de vue de la situation :

      D’abord, le voyage commence sur une bonne note : l’avion était plein à craquer. Tant pis pour mon confort, j’étais surtout content pour ceux qui pourront profiter de ces quelques touristes, même si je réalise que c’est rien du tout par rapport aux pertes réelles engendrées par cette crise.

      Sur place, en discutant avec quelques personnes, j’ai réalisé qu’il y a quand même quelques personnes qui sont contentes de la situation actuelle : ce sont celles qui n’ont pas pu faire tourner correctement leur business pendant le précédent régime.

      Ok c’est bien pour eux, mais mes pensées vont particulièrement vers ce que j’appelle les « petits peuples » qui ont aidé le régime actuel à renverser l’ancien président. Force est de constater que la pauvreté est très présente parmi eux. Finalement, c’est les « petits peuples » qui trinquent.

      J’ai discuté avec une dame avec deux enfants à bas âges. Elle passe sa journée à faire la lessive d’une maison à l’autre. Elle dit franchement qu’elle regrette le temps qui fait maintenant parti du passé où à chaque entrée scolaire, ses enfants reçoivent les cartables et les fournitures scolaires. Elle a vu aussi s’envoler le projet de cantine scolaire de son village qu’elle considérait comme une bouffé d’oxygène dans sa lutte quotidiennes pour se nourrir et la scolarité de ses enfants. Ces aides étaient des gestes qui ont vraiment marqué et ont concrètement aidé la population pauvre malgache.

      Les routes, le cheval de batail du régime précédent, restent acceptables quoique quelques nids de poules, d’autruches et de dinosaures commencent à faire leur apparition. Je redoute l’état des routes à la fin de la période de pluie.

      Une chose qui m’a surpris c’est le prix des carburants qui n’a pas bougé malgré la dégringolade de l’ariary. Je peux concevoir que les compagnies pétrolières qui sont présentes à Madagascar ont certainement pris des mesures pour gérer la fluctuation des prix du pétrole mais je vois mal la possibilité avec l’ariary, l’utilisation d’instruments financiers qui permettraient de se couvrir des fluctuations de change pour ne pas dire la dévaluation de l’ariary. Juste une petite explication pour prévenir que forcément, le prix du carburant va inéluctablement augmenter. Il faut donc s’attendre dans quelques semaines/jours à tous les effets secondaires sur les coûts de transport et les prix des PPN que nous connaissons tous. Et ce ne seront pas ceux qui gouvernent qui sont les responsables de cet état des choses qui vont en souffrir mais les « petits peuples ».

      Le pire est à venir car après le pillage du riz de Tiko, aucune mesure n’est en vue pour la période de la saison des pluies. Combien de temps la perfusion tiendra-t-elle ? On n’a pas besoin d’être économiste pour répondre qu’on compte en nombre de jours.

      Je vous épargne les détails de l’insécurité ambiante dans les villes et sur les routes nationales, les agissements des militaires et la péripétie rocambolesque et honteuse à l’ONU car beaucoup de choses ont été écrites à ces sujets.
      Je tiens par contre à partager avec vous mon coup de gueule concernant un ex-prisonnier, PDS d’une ville qui ne s’occupe ni de la pauvreté apparente de la population de la ville ni des salaires non payés de son personnel (j’exagère un peu, il a décidé de payer un mois sur les deux mois qui manquent). A la place, il a repris sans scrupule depuis son ascension imposée ses méthodes mafieuses de raquettes et de ventes de terrains de la commune, c’est à croire que la ville lui appartient. En quelques mois, pour ne pas dire en quelques semaines, on voit apparaître des nouvelles petites constructions à la place du feu Magro et sur des terrains non constructibles mais qui se trouvent au bord de la route (encore un petit magasin, restaurant, ou vary mitsangana en tout genre en vue). Ma question est : Si on attribue à un décliquant (le mot est faible) l’autorité d’une ville, quel exemple donne-t-on aux « petits peuples » ?

      Voila les choses que j’ai vues de mes propres yeux. Mr Rajoelina, je m’adresse à vous car de facto vous êtes à la tête de ce pays en dérive. Il n’y a que vous qui pensez que tout va bien et arrêtez de mettre la faute sur les autres que ce soit l’ancien président que le SADEC que la communauté internationale. Arrêtez votre démagogie, vous avez fait ce coup d’état, assumer votre acte, demandez pardon aux petits peuples et fait à ce que le petits peuples retrouvent sa dignité.

  • 30 septembre 2009 à 08:00 | zananas (#1911)

    Si on faisait une analyse, on constate que TGV, lorsqu’il a accédé à la tête du pouvoir( ne discutons pas sur la manière, les faits sont là) ce n’était pas un parti politique et il a été obligé de composer son entourage de tout venant non recylé.
    Qu’il se rend compte maintenant qu’il faut tout nettoyer. Il y a des personnes compétentes qui se font connaître à hautes voix, ce qui n’était pas possible auparavant.Qu’attend t-il pour réagir ?, certes on va avancer que ces personnes n’ont aucune expérience politique, mais il ne manque pas de personnes compérentes à Madagascar pour les conseiller. Au départ, certes, il y aura une période de rodage,mais très vite ce sera la vitesse de croisère avec une autre politique. On ne batit pas du neuf avec du vieux, que tous les politiques actuels restent en conseil et en observateur et Madagascar prendra la place qui lui revienne sur l’échiquier mondial. Madagascar peut cesser de mendier, mais il faut nettoyer d’abord.

    • 30 septembre 2009 à 08:21 | ASSISE (#1505) répond à zananas

      Il ne faut pas laisser aux oubliettes le référendum d’Ambohitsorohitra après Maputo.

      Rajoelina a-t-il vraiment la main mise ? J’ai bien peur que non.

      S’il a voulu composer, c’est qu’il devrait composer avec, et son futur sera pareil. Donc le changement n’aura pas lieu.

      Le proverbe est Ivoirien, mais l’image que nous projetons aujourd’hui s’adresse à une (des) personne(s) qui « y voit(ent) rien » de la réalité malagasy.

    • 30 septembre 2009 à 09:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zananas

      « On ne batit pas du neuf avec du vieux »

      Ouais ! du passé faisons table rase, on a déjà entendu cette chanson internationale !

  • 30 septembre 2009 à 09:05 | Rasoa (#1122)

    Que vive les légalistes

    Le mieux pour Rajoelina c’est de ne plus rentrer à Madagascar ! Et de se laisser opérer au Q pour la noix de coco avalé !

    Vraiment les « sans Q » (sans qualité) d’après un forumiste d’ailleurs !!!!!

  • 30 septembre 2009 à 09:13 | Mihaino (#1437)

    Je pense qu’une INTERVENTION CHIRURGICALE ( opération sans douleur si possible ?!...) est urgente pour extirper la noix de coco bloquant TOUT./

    Que les vieux politiciens de certains partis politiques arrêtent d’intervenir dans cette délicate opération et de dire ou de faire n’importe quoi.
    Depuis 1960, les dirigeants (et leurs descendants) de ces partis n’obtenaient que des miettes de suffrages lors des différentes élections ( présidentielles,députés,maires etc...°

  • 30 septembre 2009 à 09:13 | Rasoa (#1122)

    Ndimby,

    Excusez moi ! Mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous avez écrit notamment sur : ....nous n’irons pas jusqu’à écrire que c’est bien fait pour lui .....

    Mais bien sûr qu’il faut LIRE - DIRE - ECRIRE cette VERITE - Et l’objectif c’est qu’il SOIT BLESSE avec cette VERITE et qu’il CHANGE POUR DE BON -

    Et qu’il DEMANDE à RESIDER à PARIS !!! Et pour toujours !!!

    ON s’occupe de lautre « V » sans Q

    • 30 septembre 2009 à 11:36 | ratiarivelo (#131) répond à Rasoa

      @ny TENIN-DRAZAKO NO HANORATAKO :marina ny anao Rtoa RASOA « LA VERITE » io iahy no azoko kianina.. MANKALAZA Atoa NDIMBY !!! Soa ihany fa mbola misy ny OLONA TOA ANAO. (fa tsy toa anan’dtoa Jeannot Ramambazafy

    • 30 septembre 2009 à 21:50 | Mitselika (#2983) répond à ratiarivelo

      Fa maninona hono i Jeannot Ramambazafy ao @ Madagate ? hihihihi ! Misenina mihitsy hoa le zalahy iny. Journaliste expérimenté. iny hono ka !

  • 30 septembre 2009 à 09:27 | Mada66 (#3284)

    Français épris de la grande île, je suis les péripéties de cette crise depuis son début. Avoir le courage de faire des analyses sérieuses de la situation à Mada vous honore ,Ndimby. Avec l’humour en plus, c’est un luxe. Mais ça fait du bien.
    Franchement, à des milliers de KM de distance, je le dis sans ambages, votre liberté de ton me fait peur. Vous laissera-t-on continuer ? La liberté et la démocratie sont en danger à Mada. Vous aussi. Je pense que vous le savez.
    Je lis également les autres quotidiens disponibles sur le Net. Cela me permet d’avoir plusieurs points de vue.
    Vos analyses sont pertinentes.
    C’est un beau combat que vous menez.
    Mais, svp, faites attention à vous.

    • 30 septembre 2009 à 09:47 | mahery (#2468) répond à Mada66

      Mada666,

      Tu le menaces espèce de cr...tin.Chez vous, il y a des choses pires que chez nous actuellement coco, ici c’est politiquement et chez vous c’est économiquement .

      Faites attention en vous étranger , partisan des putschistes , responsable des déstabilisation de l’ Afrique.Attendez votre part !!!!!!!

    • 30 septembre 2009 à 10:33 | titi (#219) répond à mahery

      complètement hors sujet ce mahery, vous avez la noix de coco à la place de la tète ou quoi ? quand quelqu’un s’inquiète pour l’intégrité physique d’un journaliste on ne le menace pas au contraire, quel cré...tin alors celui là

    • 30 septembre 2009 à 10:34 | monpays (#896) répond à mahery

      Monsieur Mahery,

      est-ce que vous savez lire ?
      Pourquoi insulter Mada66 ?
      Il n’y a aucune menace dans son propos, ni aucune indication qu’il est partisan des putchistes.
      Est-ce seulement parce qu’il dit qu’il est français que vous l’insultez par haine de l’étranger ??
      Avec vos co...ries, vous faites honte aux malgaches et au pays.

    • 30 septembre 2009 à 11:16 | mailomikaroka (#2508) répond à titi

      C’est certain titi ! et par la suite sa noix passera par son canal an...al.
      Totalement à côté de la plaque !

    • 30 septembre 2009 à 11:52 | Ndimby A. (#444) répond à Mada66

      Mada66

      Je vous remercie de votre sollicitude, et vous prie, au nom de toutes les personnes éprises de liberté et de respect des autres, d’excuser l’énergumène pour l’attaque injustifée et injustifiable dont vous avez été victime dans son commentaire.

    • 30 septembre 2009 à 16:03 | Albatros (#234) répond à Ndimby A.

      Bonjour Ndimby,

      Ce post juste pour signaler que ce type d’« intervenant » ira, peut être, voter lors des prochaines élections à Madagascar.

      Si sa lecture des programmes électoraux est la même que celle qu’il a du post de Mada66, il est a souhaité qu’il soit le seul à lire de cette manière à Mada.

    • 30 septembre 2009 à 19:31 | Ayna (#1971) répond à Ndimby A.

      Je ne voudrai surtout pas mettre de l’huile sur le feu mais essayer de faire la part des choses.
      Les esprits sont échauffés en ce moment, peut-être que Mahery a mal interprété ce que disait Mada 66, mais dans une langue le style peut donner lieu à interprétation. Un cynique aurait pu écrire des menaces voilées dans le même style et Mahery est vite monté dans les tours. Et puis surtout parler des menaces qui pourraient planer sur vous dans le bel exercice de votre job c’est un peu la douche froide qui tombe au milieu d’un commentaire sympathique. C’est un peu comme leur prêter une intention qu’ils n’avaient pas ou se rappeler à leur mauvais souvenir. Alors ça énerve d’être tout le temps sur le qui-vive.
      Peut-être que je me trompe, la seule chose que j’ai vraiment compris c’est qu’ils vous aiment bien tous les 2, à leur manière...

  • 30 septembre 2009 à 09:59 | thubert (#459)

    Désolé mais j’ai eu un eclat de rire en lisant le titre et le provrebe ivoirien.
    Mais, en lisant jusqu’au bout, mon rire s’effrite et cela arrive jusqu’à la bouche muette, sans voix.

    « événements montrent qui ni Ravalomanana ni Rajoelina ne seront à la hauteur pour ramener le pays dans l’apaisement et le calme »

    C’est pour ça que nous avons besoin des gens de bonne volonté pour gerer notre pays.

    J’ai dit aussi que pour trouver le calme compromis, il faut que l’un de deux cède leur place(ANdry RAJOELINA ou Roindefo MONJA ) pour commenter la proposition de leader fanilo.
    Si ces politiciens pensent vraiment au developpement de Madagascar et au combat contre la pauvrété, qu’ils laissent leur ambition perso.

    C’est clair et net qu le blocage se trouve au sein de la HAT.

  • 30 septembre 2009 à 12:03 | Tanora (#714)

    Well done Mister Ndimby. I definitely agree with you. Congratulations. God bless you always.

  • 30 septembre 2009 à 12:28 | gasy (#954)

    Mahafinaritra ilay famosaha-kevitra entinao ary misy azo saintsainina mihitsy. Ny olana ankehitriny dia ilay tsy fahatsapana fa efa tsy mandeha @ izy tsony ty firenena ty. Zao rehefa voakapoka tany @ ONU ry tsy malala fomba sy ratsy taiza isany dia milaza ndray fa hiverina @ accord de MAPUTO. Tsara lay hevitra saingy toy ny hita teo aloha dia fanamabakana vahoaka no betsaka. Mody maka fotoana mba hanomanana hevi-dratsy vaovao indray. De mandeha eo foana ny andro sy ny volana . rehefa ela ve tsy ho tonga any @ 40 taona mitovy @ Lybie. De iza tokoa moa no hamoaka ny coco @ farany fa tsy ny vahoaka ihany.
    Izahay dia manoso-kevitra foana na toy ny antso anefitra ihany aza. Tsotra be ary azo tanterahina raha tena mitsinjo ny ho avin’ny firenena tokoa. Tanterahina ny sata MAPUTO I saingy tsy asiana ireo mpanao politika ireo mandritra ny teteza-mita fa manampahaizana sy teknisianina efa za-draharaha daholo no hitondra ny firenena. Ohatra ny minisitera tsirairay avy dia mifidy izay manampahaizana ao aminy afaka ho minisitra. izany hoe raha universite dia mpampianatra mpikaroka, defense dia miaramila , sante dia dokotera, finance dia administrateur na inspecteur d’etat, interieur dia administrateur civil, fitsarana dia magistrat sns. Rehefa tafapetraka ireo rehetra ireo dia izy ireo no mifidy ny premier ministre izay tsy tokony ho be fahefana fa symbolique mihitsy aza raha azo atao. Any @ congres sy CST kosa no asiana ny mpanao politika . Mariiko anefa fa tsy ireo olona fahita izay efa fantatra fa mpanera politika no apetraka eo fa mba tokony generation vaovao indray. izany hoe ilaina mampiseho ny antoko tsirairay hoe manana olona maro atokisana sy manam-pahaizana fa tsy ny filoha na SG foana no mitady toerana. De avy amin’ireo indray no mifidy ny president de la transition izay marihina ihany koa fa symbolique fotsiny ihany mba hametrahana hoe tsy misy vide institutionnelle. Amin’izay fotoana izay mantsy dia ho hita ao avokoa ireo 4 mouvances saingy @ endri-kolona vaovao avokoa. Any @ CES koa dia torak’izany, mpandraharaha ara-toe-karena sy socite civil no apetreka any saingy ireo tsy manana firehina sy mamofopofona politika ireo. Raha tsorina dia ireo tanora vonona handray andraikitra @ zay fa tsy ireo olona efa fantatra foana izay lazainy rehefa mahazo micro. Dia ireo ihany koa no mifidy ny filohany izay tsy manapa-kevitra raha tsy @ alalan’ny maro anisa ao aminy. Ny any @ reconciliation nationale moa dia tsy maintsy voasolotena ny vahoaka malagasy@ 22 regions.
    Marihiko fa transition no atao ka tokony olona manam-pahaizana avoko no tafiditra miasa sy mitana andraikitra ao. Tsy mainona na manana firehana aza saingy rehefa manapakevitra dia mba objectif fa tsy manarakefa fotsiny.
    havitra atsipy ireny ary azo iadin-kevitra tsara raha ilaina izany. Saingy miankina @ tsirairay avy no ahatanteraka na tsia izany

  • 30 septembre 2009 à 14:39 | hary (#2672)

    izao moa no ataon’i demoiselle !izao no mampampianjera ny HAT any andavaka lalina, inona indray izao no lainga afafy rehefa tonga eo Ivato ?
    Invitation à l’ONU : interrogé par l’agence de presse AP, un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé que l’invitation à l’Assemblée Générale n’a jamais été envoyée à Andry Rajoelina en personne mais à la Mission de Madagascar auprès des Nations Unies

  • 30 septembre 2009 à 14:45 | tsiaro (#716)

    Ndimby, j’apprecie beaucoup vos analyses de la situation actuelle à Madagascar et j’admire votre neutralité et votre liberté d’expression.

    En revanche, systématiquement, vous éliminez dans vos échiquiers la possibilité de retour de Ravalomanana.
    Il serait possible que le grand journal national comme le votre est financé par des investisseurs étrangers et qui ont intérêts à ce que Ravalomanana ne revienne plus au pouvoir, et qui vous dictent ce qui est à rabattre aux lecteurs systématiquement. C’est similaire à ce que font les médias en France avant les éléctions, en disant droite et gauche, c’est la même chose alors que c’est la droite qui est au pouvoir et qui arrive toujours à tirer profit la plupart des cas.

    Je tiens à rappeler qu’aucun président n’a réussi à égaler ce que Ravalomanana a pu réaliser pendant les 7ans au pouvoir, malgré ses dérives et ses erreurs vers la fin. Je suis persuadé que c’est quelqu’un qui est capable de changer d’avis et de tirer les leçons du passé. Je suis désolé mais à mon point de vue, je ne vois que lui qui est capable de redresser la situation et d’agir pour l’intérêt de Madagascar.

    • 30 septembre 2009 à 16:06 | hary (#2672) répond à tsiaro

      tsy maintsy kosa ny tsy nety tamin’ny fitondran’i Ravalomanana fa marina ny anao fa izy irery no nanasoa ny Tanindrazana sy nahavita nanarina hatramin’ny taona 1960 nahazoana fahafahana,na nisy aza ny monopole dia nisy ny asa, tsy maty hanohanana ny Malagasy, nisy ny 4’mis, misy daolo ny mahantra sy chomeurs erak’izao tontolo izao,olombelona isika ary isika no namorona ny lalàna,adidintsika ny manja izany lalàna izany fa ny famonoana Malagasy, fandrobàna, fangalarana ny haren’ny firenena , fanagadrana izay maneho ny heviny dia tsy ekena , izao manjaka ny risoriso,fa mitady valiny koa ity : taiza no nahazoan’i ramaroson alain fitaovam-piadiana ??iza lery no mampanjaka ny famoretana amin’ny alalan’ny basy ?taiza koa nisy miaramila toy charles sy lelison ??coutiti aza efa tsy hita izay nanaovana azy fa habibiana ange ny hiainana izao isika miteny izao e !

    • 30 septembre 2009 à 16:32 | Albatros (#234) répond à tsiaro

      Bonjour Tsiaro,

      Depuis 1960, j’ai suivi l’évolution de Madagascar au travers d’une partie de ma famille et de déplacements assez régulier à partir de 2000.

      Je suis d’accord avec vous sur l’« amélioration » de la vie dans ce qu’on peut appeller le « Madagascar profond » (pour reprendre une expression utilisée en France).

      J’ai toutefois des doutes sur la volonté de Mr Ravalomanana de revenir sur ses dérives.

      A moins qu’il est, lui aussi, réussi à éliminer dans la douleur, la « Noix » d’ égocentrisme qui lui obstruait les pensées.

      Un bon chef d’entreprise ou un bon DJ peuvent être de bons politiques à condition de ne pas vouloir faire absorber au peuple les fameuses Noix de Coco de l’article de Ndimby.

      Ce dernier nous rappelant avec justesse que les signaux d’alarmes sont nombreux depuis le début de l’année. Et que s’il ne s’agit pas de retirer Mrs Ravamomanana et Rajoelina de l’échiquier politique de Madagascar, ils doivent l’un et l’autre revoir leurs ambitions personnelles.

      Une nouvelle butée approche : Le 06 octobre.

      Qui devra ouvrir en grand la bouche (en attendant le reste) pour avaler une nouvelle noix ?.

      Qui saura se contenter des « miettes » pour le grand bien du peuple Malgache qui lui ne risque pas une occlusion intestinale en ce moment vu ce qu’il a pour se nourrir.

  • 30 septembre 2009 à 17:11 | Jacques (#434)

    Que du bonheur, Ndimby, pour cet énième article éditorial dont - je ne le répèterai jamais assez - je ne pouvais m’en lasser. Cela fait des années que je parcours les lignes des diverses presses écrites gasy mais jamais je n’ai encore rencontré une plume de votre trempe. Contenu rédactionnel et orthographique irréprochable. Seulement voilà, comme mon « compère » Mada66 précité (je réside moi aussi à Paris), je crains que les pieds nickelés actuellement au pouvoir, frustrés de n’être parvenus à digérer leurs noix de coco, n’aillent vous « cracher » leurs vérités. Encore une fois, merci, et continuez à nous « divertir ».

  • 30 septembre 2009 à 19:12 | andriantsimbazovina (#3167)

    Je suis entièrement d’accord avec l’avant dernier paragraphe.

    En revanche, conformément à ce que j’ai écrit sous le précédent éditorial cosigné avec Patrick, il ne faut pas accorder une importance démesurée qu’il n’a pas à cet incident à New-York, comme il ne fallait pas accorder plus d’importance qu’elle n’avait pas à la visite au printemps à l’Union européenne.

    La HAT se leurre en espérant une reconnaissance de jure avant la rédaction d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections. Ra8 et les autres mouvances se trompent également en bataillant auprès des Etats-Unis, des pays Scandinaves et de la SADC pour leur demander d’afficher une non reconnaissance de la HAT. Ils prêchent des convaincus d’autant que cela permet à ces pays de tenter de damer les pions à la France et à la Francophonie dans l’Océan Indien. Seulement, après la rédaction d’une constitution et après les élections, même si cet ensemble d’opération est organisé unilatéralement, ils vont se joindre aux Etats qui ne font qu’attendre la tenue de ces élections pour reconnaître le gouvernement qui en sortira – qu’il soit unilatéral ou pas. Il suffit de regarder les derniers événements similaires en Afrique.

    Est-il dans l’intérêt de Malagasy et de Madagascar de faire durer la Transition plus de 18 mois ?

    Les mouvances feraient mieux d’y réfléchir car pour l’instant le temps joue pour la HAT… Plus ça dure plus la HAT s’accroche !

    Et pendant ce temps, qui souffre ????

    • 1er octobre 2009 à 10:48 | ragasy (#416) répond à andriantsimbazovina

      Qui souffre ?

      C’est pas toi en tout cas, alors tais-toi missé l’expert !

  • 30 septembre 2009 à 19:50 | Tia tanindrazana (#349)

    Izay mamafy rivotra dia mijinja tadio.

    Efa tena kenda ny FAt fa dia ny faratay (la france) sisa no tokiny sy heriny.

    Ny CAPSAT sanatria mety mbola hanao ohatran’ireny tany guinée ireny raha mbola mahatoky fa manosika sy manohana ny faratay.

    Ny fifidianana dia tsy hisy izany raha tsy ampiarin’i sankalité sy ny namany ny accords tany MAPUTO.

    Ny fifikiran’izy ireo toerana dia mazava satria io no tena nanaovany ny fanonganam-panjakana, fa efa tena kendan’ny nataony izy izao ka asa na handripaka toy ny tany guinée hiarovana ny toerana na hitady fika hafa indray .

    Ny torohevitry ny faratay efa tsy zakan’ny lohan’ingahy sankalité intsony angamba fa efa 5 andro mahery izao no hipasoany azy ao.

    Ny an’ny faratay moa dia ny hiaro ny tombotsoany hatrany no tanjony, ka raha hitany fa tsy mamely intsony sankalité dia ho soloiny dédé ratsyiraka, pierrot rajaonarivelo, mamy andriamasomanana, sns.

    Efa tena reraky ny mondialisation, ny étrangers be dia be efa tafiditra eo @ taniny, ny vesatry ny DOM TOM ny faratay ka dia mitady harena ho tsihifina aty amintsika. Dia ho ataony fangalana harena fotsiny isika fa ho roahany ohatran’ny mahazatra aty la frantsa.

    Tadiavin’i sankalité omena azy ireo madagasikara takalon’ny fijanonany @ fitondrana. Dia averina ohatran’ireny t@ fanjanahana ireny eto, na atao ohatran’ny t@ andron’i tsiranana. Dia i sankalité no atao saribakoly ohatran’i Ali Bongo any Gabon, ry Idriss Déby any centrafrique, sns.

    Enga anie tsy ho tanteraka io satria efa miady mafy ny vahoaka.

    Efa mijinja tadio ny mpanonga-panjakana

  • 30 septembre 2009 à 20:29 | bezako (#486)

    Ny tena mamaky loha an’i Andry di ireto :
    1.Ahoana ny hisarahana amin’i Roindefo izay raha tsy nisy azy tsy tafita iny fanonganam-panjakana iny, izay ihany koa nanao vy very ny aina nisedra ny vavam-basy teny Ambotsirohitra ?
    2.Ahoana ny hanesorana ireto Minisitra niara nifampizara ny manta sy ny masaka hatrany amin’ny fanombohan’ny « tolona » ?
    3. Ahoana ny ahafahany mandresy amin’ny fifidianana ho Filohan’ny Madagasikara raha tsy eo am-pelatanany ny fahefam-panjakana.
    4.Ahoana ny hiarovanan’ny ainy eo anatrehan’ny valifaty avy amin’ireto miaramila naroboka lalina amin’ireo mission maro samy hafa (fisamborana, fanagadrana, fitifirana vahoaka, sns.) ?
    Ireo no COCO mila sokirina avy any anaty... Koa ahoana ny hisokirana azy ? ary iza no hisokitra ?

  • 30 septembre 2009 à 20:51 | RABEVA (#858)

    Ndimby a ! Les français se chargeront d’extirper ce noix de coco sans problème, car ils ne veulent plus entendre parler de R8 ! Monja proposera son succésseur pour le couvrir, et il passera à un autre poste de la transition. Ratsiraka et Zafy ont compris que ce n’est plus possible d’utiliser R8 pour enlever TGV et Monja. Celui qui va remplacer Monja est déjà accepté par Ratsiraka.Zafy ne fera que suivre Ratsiraka. TGV n’aura plus Monja dans les pattes. Le reste c’est du blabla. On fait le pari ?? banco !!

  • 30 septembre 2009 à 22:33 | observatrice (#2065)

    je lis un peu tardivement votre article, et vous félicite pour la pertinence de votre analyse ;

    les jours qui passent confirment de plus en plus l’immaturité et l’incompétence de celui qui a voulu se faire appeler président : c’est ce qui s’appelle « avoir les yeux plus gros que le ventre » !!

  • 1er octobre 2009 à 02:30 | el che (#344)

    Ndimby,

    je ne partage pas toujours vos opinions, mais je tiens à vous féliciter cette fois-ci, pour la justesse de votre analyse.

    En effet, on ne dit pas assez souvent que les militaires tirent les ficèles au sein de ce gouvernement bicéphale, (je dirais même plus : tricéphale).

    Sans l’intervention à postériori de l’armée, sans l’entêtement de Monja R, Maputo 2 aurait abouti favorablement. Il est vrai aussi que TGV est pris « entre deux feux », et sa marge de manœuvre se révèle être très restreinte.

    - L’armée, quelque peut mal considérée sous l’ère Ravalomanana, demande un rôle plus important dans la société malagasy

    - Monja Roindefo, en tant co-acteur de la destitution de ra8, s’est fait « légitimé par la HCC : (le pt de la HAT ne peut destituer le 1er ministre de transition). » Voilà donc TGV pieds et poings liés.

    Même si curieusement la HAT s’appuie encore sur la Constitution de la 3ème république pour justifier certains de ses actes, il faut savoir que celle-ci est caduque depuis l’accord de Maputo, voire même depuis la prise de pouvoir.

    Certains politiciens font valoir la non-représentativité de certaines mouvance (Ratsiraka et Zafy A.) sont dans l’erreur, car TGV ne dispose d’aucune légitimité, et le seul qui pouvait se prévaloir de cette légitimité (Ravalomanana) a démissionné foulant lui aussi la Constitution !. (à moins qu’il puisse se prévaloir du vice de consentement, sous l’emprise de la violence)

    Il n’y a pas d’issue juridique possible pour Madagascar autre que l’accord de Maputo, les différentes entorses à la constitution de la 3ème république ont définitivement enterré cette dernière

    De ce fait, le retour à l’ordre Constitutionnelle ne peut s’appuyer ni sur la légalité, ni sur la légitimité, ni sur la constitution de la 3ème république.
    C’est une 1ère dans les annales constitutionnelles !

    Tout ceci justifie la proposition de la CI, qui s’appuie sur les 4 mouvances pour tenter de revenir à une normalité.

    Qu’on se le dise : la Communauté Internationale ne peut qu’exiger l’application des accords de Maputo. Il serait erroné de vilipender la France, dont le but est de se montrer comme partenaire privilégié de la France à la sortie de crise. Elle n’ira pas à l’encontre des accords de Maputo.

    Pour ma part, je souhaite vivement une sortie de crise basée sur un consensus, afin que notre pays puisse enfin avaler ses rancoeurs, et que les citoyens puissent sortir cette catastrophe nationale

    El che

  • 1er octobre 2009 à 04:03 | diego (#531)

    J’adore cette article Mr. Ndimby. Oh la la, c’est bien écrit, je n’aurais pas enlever un mot, meme pas un seul.

  • 7 octobre 2009 à 14:29 | Herimbola (#2901)

    C’est vrai que Andry Rajoelina a conduit un coup d’état au début de l’année. Cela n’est pas discutable !

    Mais, avait-il le choix ?

    Il a été poursuivi par l’ancien régime, comme une bete sauvage. D’abord, l’administration et la gestion du budget de la commune ont été modifiée sans l’avis de l’élu, puis les blocages des possibilités d’acquérir de financements émanant des donnateurs, puis l’intention de prendre le bâtiment à Tsimbazaza où la CUA travaille, puis encore la fermeture de son propre TV Viva.

    L’attaque est devenue de plus en plus personnelle. Donc il lui fallait se défendre et son seul arme a été de diriger un coup d’état. Malheureusement pour Ravalomanana et consort, cela a réussi !

    N’oublions pas que c’est le régime du Pdt Ravalomanana qui a commencer et éduquer les Malagasy à se faire emprisonner l’un et l’autre. La leçon est passé avec réussite, et cela continue.

    Quand Zafy Albert était en place, il n’a même pas songé à emprisonner les AREMAs malgré le mal qu’ils ont fait ; la même chose pour le Pdt Ratsiraka, il n’a inculpé aucun UNDD ou CSDDM ou autres !!! Mais après 2002, le jeu a prix une autre figure. Les cibles habituelles étaient surtout les opposants ayant la potentiel d’être élu à la place des candidat TIM !!! C’est honteux !

    Pour moi, Andry Rajoelina a vraiment fait un coup d’état mais il n’avait pas le choix. C’était un légitime défense. Mais le pire perdants sont les gens qu’il a pu manipuler pour mener sa lutte, ceux qui ont beaucoup perdu durant cette longue transition.

    Maintenant, on va encore manipuler la population puisqu’on n’a pas eu la chance d’être només parmis les membres du gouvernement concensuel ni dans les autres institutions de la transition ! Nous voulons aller ou ?? Je ne sais pas !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives