Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 16h22
 

Transport

Transport urbain

312 nouveaux bus pour moderniser le transport public

samedi 9 août | Mandimbisoa R. |  1823 visites  | 10 commentaires 

Le troisième lot de bus FOTON destinés au réseau de transport public d’Antananarivo est arrivé ce vendredi au port de Toamasina. Cette livraison, composée de 169 véhicules, marque l’achèvement du programme de renouvellement de la flotte prévu dans le cadre du projet de modernisation et d’amélioration du transport urbain dans la capitale. Au total, 312 bus ont été réceptionnés par les autorités.

Parmi ces nouveaux véhicules, 12 sont entièrement électriques et peuvent accueillir jusqu’à 75 passagers. Les 300 autres fonctionnent au diesel et disposent d’une capacité de 45 places. Afin de faciliter leur identification par les usagers et d’optimiser leur gestion, les bus seront répartis sur différents itinéraires et arboreront des couleurs distinctes : bleu, vert, orange ou noir.

La gestion et l’exploitation de ces bus seront confiées à des opérateurs privés, sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêts. Selon les responsables du projet, cette initiative vise à offrir une solution durable aux difficultés de mobilité dans la capitale, tout en améliorant le confort et la qualité du service pour les passagers.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août à 09:09 | Vohitra (#7654)

    Aiza ny mangarahara :

    Nomena sa novidiana tamin’ny Firenena Sinoa izy ireto ?

    Raha novidiana dia ohatrinona no vidiny ? Iza no orinasa mpanafatra ?

    Tetibola avy aiza ?

    Raha nomen’ny Sinoa dia lazao hoe inona no tambiny nangatahany !

    Ary ahoana ny Faritra 23 hafa, aiza sy inona no anjaran’izy ireo ?

    Répondre

  • Répondre

  • 9 août à 12:06 | Rabeanosy (#11701)

    Mampihomehy mampalahelo !

    Nolazaina fa natao ilay tekeferika mba hanalana ny amboteiazy eto an-drenivohitra.
    Nandeha sy tonga amin’ny tanjony ve ?
    Io izy io lasa haingon-tanana toa ny fanak’eny an-dRova (Bemolanga - Mahaleo sy ny tariny).

    Kanefa dia ampidirina ireto fiarabe ireto hampitombo ny isan’ny mpifamoivoy, amin’izay fiara lehibe fa tsy kely, izany hoe HIBAHAN-DALANA kanefa ny làlana sy ny arabe tsy namboarina ary tsy nalebiazina.
    Saintsaino ny hoe : fiara mitondra olona 75 mandeha amin’ireto LAVAKA TRANO’ELEFANTA fa tsy tranon’akoho intsony.

    Vao maika hampitombo ny amboteiazy eto an-tampon-tananan’Antananarivo ireo, inty aho eto fa iaraha-mahita tsy ho ela.

    Saina mandinika ve ny nanafatr’ireo sa dia katri-dohan’ny kilasy T9 tsy manana BEPC ?

    Tsaroantsika tsara ny resaka FIBATA sy FIMA (an’ny fianakaviana Ratsiraka).

    Tanteraka tokoa ity ny tenin’ilay karilahy iray efa any amin’ny vary tsy mifody hoe : « fohazy aho rehefa mandroso i Madagasikara ».

    Répondre

  • 9 août à 13:17 | lé kopé (#10607)

    Depuis 2009 , ce Régime n’a eu comme fond de commerce que de travestir la vérité ,et prendre ses divagations pour argent comptant . Nous allons essayer de nous remémorer toutes ces péripéties , tout en reconnaissant que nous ne pourrons pas tous les énumérer .
     Pour acccéder à la Magistrature Suprême , le Calife et ses sbires se sont drapés d’une légitimité factice en recevant des mains des plus hauts gradés de l’époque , qui ne l’étaient pas ...l’onction de diriger le Pays .
     En changeant la Constitution avec des carnets de quartier ( Fokontany), une Loi Fondamentale qui a été façonnée pour permettre au Calife de diriger le Pays (en abaissant l’âge à 35 ANS ).
     En ignorant les accords de Maputo et d’Addis Abéba pour établir leurs propres Lois .
     En créant un Gouvernement d’Union Nationale avec des candidats fantoches .
     En menant une Transition correspondant à la durée d’un Mandat Présidentiel .
     En organisant des Elections frauduleuses , dont l’un des témoins , l’Administrateur Civil Rakotonarivo , le Vice Président de la Commission Electorale Indépendante , a disparu comme enchantement depuis sa déclaration .
     En faisant du trafic de bois de rose avec les dénonciations des ONG qui luttent contre la déforestation et la destruction de notre forêt protégée ( Monga Bay ).
     En faisant du trafic de nos ressources minières dont l’or en quantité , jusqu’à être dérobé dans le coffre fort même du Ministère des Mines .
     Avec les scandales qui ternissent les allées du pouvoir , comme l’emprisonnement de Romy Voos , ou récemment la mort d’une cinquantaine de personnes par des intoxications alimentaires , et la dernière , l’affaire d’immatriculation de Cinq Boeing ...Roméo pour l’Iran ...
    Bref , la liste n’est pas exhaustive , mais apparemment , pour récompense , le Calife a hérité du Poste ...tournant de Présidant de la SADEC ...

    Répondre

  • 9 août à 16:00 | Jipo (#4988)

    Moderniser le transport public : quelle présomption !
    Particulièrement exploitables dans la capitale en attendant de se lancer sur l’ autoroute pour rallier Miami Beach ...
    Pour le reste la modernisation attendra et les bons vieux Taxis-be feront le job .
    On attend avec impatience de pouvoir les admirer perchés sur le téléphérique !
    Quelle autonomie, bornes de recharges ???
     !

    Répondre

  • 9 août à 18:06 | RATOVO (#10503)

    Rainilainga non seulement prend les Malgaches comme des ignares avec des bus thermiques périmés , polluants et energivores mais c’est du business maloto de Mamy Ravatomanga qui va empocher des milliiards !

    Répondre

  • 9 août à 18:23 | pisokely (#9950)

    bonjour à tous..

    moi, je ne suis pas spécialiste en matière d aménagement et transport.

    mais à ma connaissance, les rues de tana n ont pas été modifiée, aggrandies depuis l ère coloniale ?
    il y avait eu l avenue ratsimndrava à double voie, par tsiranana.
    puis la rocade sous ravalo et rajao ?

    on a vu la destruction de nos rues sous les fibata et fima ( bus neuves).. et on disait à l époque que fallait rester avec les petits bus, types 1000 kg ou les Mercedes 508 , 708...

    je croyais que le pouvoir actuel allait commander les bus neuves, avec les normes en vigueur pour aider les transporteurs actuels à renouveler leur parc.. mais à priori, ces nouveaux autobus vont renforcer le parc existant.. eh bien ça va être le bordel !!!.

    les transporteurs ne vont jamais accepter de céder le terrain... donc il y aura ces gros engins qui vont circuler en même temps ??? déjà avec les minicars ça passent pas ??. quelle vision de politique urbaine ont ils eu ?? s il y en avait bien sûr ??? idiots ils sont, idiots ils resteront...

    Répondre

    • 10 août à 10:47 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Salama anao & djiaby .
      Comme vous le savez la gestion va être confiée à des entreprises ou sociétés privées, ce qui en soit n’ est pas un mal au regard des bilans des sociétés ou l’ état est : soit majoritaire soit gestionnaire, mais le but est donner une part de gâteau à des « concurrents » pour ne pas dire des copains qui auront par compassion/comprehension & patriotisme craché au bassinet et versé les incontournables commissions en échange de ce genre de privilège ...
      Comme vous le dites, je vois mal ces bus desservir les petites rues du Ht Tana, Palais de la Reine ou assimilé ?
      De toutes façons cela finira comme toutes les extravagances du 6e dan & les zelicoptères Belges ou les importations de zirafes ou puçage des zébus ...
      Quand vous voyez les taxi-be rano « madio » (reste à démontrer) qui représentent 1% du manque de M3 pour alimenter Tana, cela donne le ton pour le reste !
      A moins qu’ il compte sur les Mpamosavy pour combler les 99% manquants, en attendant les futurs forages on préfère dilapider le vola dans les Colisées, Miami Beach, ou téléphériques ?

  • 11 août à 05:07 | umberto (#10893)

    On les attend sur les routes tananariviennes après les avoir vus plusieurs fois dans l’enceinte du stade Mahamasina

    Répondre

  • 11 août à 09:32 | Jipo (#4988)

    Avant de moderniser le transport, (charrue avant les omby) moderniser le réseau routier non ?.
    Plus facile d’ acheter des véhicules, consommer et jouer au « grand » dans des 4#4 devant les compatriotes (sans dents) qui ne peuvent que baver devant de telles extravagances ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}