Articles dans la rubrique « Société »
-
Ampaneva-Ambohitrolomahitsy
vendredi 14 mars 2008 |
Volana R.
| 2611 visites
Le bas niveau intellectuel de la population représente un sérieux handicap dans la sensibilisation sur la planification familiale (PF). « Le médecin chef, Nirina Rasolofoarijaona, et la sage-femme, Naharilala Rakotozafy, sont conscients que leur travail n’est pas de tout repos ».
Le Centre de santé de base (CSB II) d’Ampaneva, dans la commune du même nom (ex-Ambohitrolomahitsy) compte à peu près 5.350 âmes dans sa circonscription. Jusqu’ici, seuls 7% des femmes en âge de procréer (…)
-
Nutrition scolaire
vendredi 14 mars 2008
| 411 visites
1240 élèves de 3 écoles luthériennes, à savoir, le collège d’ Ankaramalaza, le collège de Vangaindrano et le lycée de Farafangana, bénéficieront des activités du paquet minimum en nutrition scolaire qui comprennent le déparasitage, la supplémentation en fer et acide folique, et l’éducation nutritionnelle et sanitaire. Un volet de santé bucco-dentaire et oculaire sera également intégré parmi les activités.
Ceci fait suite au partenariat de la mise en oeuvre de la nutrition scolaire qui a été (…)
-
« Andravoahangy Fivavahana »
La fin des travaux sur le temple FJKM Andravoahangy Fivavahana a été repoussée aux environs de la fin de l’année 2008, au lieu de juillet 2007, selon l’affirmation du Pasteur Ranaivoniaina Olivier. La raison de ce report de date a été le constat de la nécessité d’une grande reconstitution du temple, selon les explications qu’on nous a données.
Au début, il n’était question que de la réfection en béton de l’étage supérieur du temple, affirme le Pasteur. Lors des travaux, les techniciens ont (…)
-
Affaire Pety Rakotoniaina
Le conseiller régional à Vohipeno du « Tambatra » a été devant la barre du tribunal Anosy hier. Il a été inculpé de ne pas avoir délivré à l’autorité, Pety Rakotoniaina, entre décembre 2006 et juin 2007, alors qu’il a connu la cachette de ce dernier. Son avocat a demandé une liberté provisoire en attendant le verdict de son procès, mais cette demande a été refusée par le tribunal. Le prévenu a réfuté toutes les charges lancées à son endroit. « J’ai pas connu la cachette de Pety lors de sa (…)
-
Banditisme
Eloi, Rivo, et Rasta, les trois assassins d’un chauffeur de taxi ont été à nouveau devant la barre du tribunal hier, à Anosy. Si leur procès relatif à l’assassinat du conducteur de taxi n’a pas encore pris fin, voilà qu’ils se présentent à nouveau devant la barre, avec deux autres accusés, pour une affaire d’empoisonnement et de vol.
Leur victime n’est rien autre que la belle-mère d’Eloi. La nuit du 30 août 2007, celui-ci est entré au domicile de sa-belle mère à Ankazobe. En profitant de (…)
-
Toamasina • Immigration
Leur hiérarchie vient de faire parvenir, le samedi 10 mars 2008, aux policiers responsables régionaux de l’immigration/émigration, une note leur priant de « redoubler de vigilance et de renforcer le contrôle des documents de voyage des étrangers au niveau des aéroports et des ports. Ces mesures sont à prendre « sur instruction » d’un haut responsable des renseignements et du contrôle de l’immigration et émigration, face à la crise actuelle d’Anjouan, précise la note, « bon nombre de (…)
-
Circulation dans la capitale
Les accidents contre les piétons couvrent à peu près 11,12% des circonstances d'accident durant le mois de décembre l'année 2007 selon les statistiques fournies par les 5 compagnies d'assurances à Madagascar. Mais malgré ce faible taux, il y avait eu au moins 3 piétons fauchés par jour durant cette année. Soit en tout 1 184 piétons victimes d'accident de circulation pour une année.
Les données traitées ont pointé du doigt les transports en commun, à savoir taxi-ville, taxi-be, et autobus. (…)
-
Royaume du Maroc
jeudi 13 mars 2008 |
Felana
| 667 visites
Au chevet des sinistrés, le royaume du Maroc réagit par rapport à l’appel lancé par le gouvernement malgache. Le royaume de ce pays de l’Afrique du Nord va offrir des dons en nature aux victimes des deux derniers météores qui viennent de frapper la Grande île. Le coût de ces dons dont du riz notamment s’élève à une somme de 1 milliard d’Ariary.
C’est ce qui a été annoncé de la rencontre de la presse avec l’ambassadeur de Maroc à Madagascar, Mohammed Amar hier. Les instructions sur le sujet (…)
-
Toamasina • l’après-cyclone
mercredi 12 mars 2008 |
Felana
| 1576 visites
Il a fallu attendre le lundi 10 mars 2008, deux semaines après le passage du cyclone « Ivan », pour qu’une solution efficace de débarrasser les environs du Bazarikely de toute cette eau qui la submergeait soit trouvée et mise en œuvre. C’est le drainage par pompage des flaques aux eaux polluées et verdies qui submergeaient les rues de Tanambao II et III. La motopompe, une bécane de 750 kg, capable d’aspirer et d’expulser 100 m3/h, a été réceptionnée officiellement le samedi 8 mars dernier, (…)
-
Transport de détenus
Ces derniers jours, des gens ont revu des détenus enchaînés qui arpentent les rues de la capitale pour rejoindre le palais de Justice d’Anosy. Or tout le monde sait que la Maison Centrale d’Antanimora possède une voiture de transport des détenus. Cette voiture connaît un problème mécanique en ce moment, d’où, le retour à la marche à pied pour les détenus, selon les explications de Rakototahiana Jhonson Chef d’Etablissement Maison Centrale Antanimora. Toutefois ce problème vient d’être (…)
-
Soutien du Fonds mondial
mercredi 12 mars 2008 |
Felana
| 614 visites
Soutien du Fonds mondial, Lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme 10,1 milliards de dollars Us (17 000 milliards d’Ariary). C’est le fonds engagé par le Fonds mondial jusqu’ici, en faveur des 136 pays. Une somme pour soutenir les interventions offensives contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
En effet, le Fonds mondial, a lancé son huitième appel à proposition de financement au début de ce mois de Mars. A Madagascar, le pays soumet la proposition du financement à (…)
-
Sites d’accueil
mardi 11 mars 2008 |
Hassy
| 460 visites
Les foyers sinistrés, victimes du passage du cyclone « Ivan » vivent aujourd’hui encore dans les sites d’accueil dans les quasi-totalités. Même si les eaux se sont retirées dans certaines zones, des familles n’ont pas encore pu rejoindre leurs habitations pour cause de travaux. D’ailleurs, l’effondrement des maisons est aussi à craindre après les pluies battantes relayées par la canicule.
Pour la zone de Morarano Alarobia, les 159 sinistrés entament leur quatrième semaine de séjour dans (…)
-
Sinistrés de la Côte-Est
De passage à Vatomandry pour une soirée cabaret et ayant constaté de visu les différents dégâts occasionnés par les cyclones « Fame » et « Ivan », le groupe Mahaleo n’est pas resté insensible à la détresse des sinistrés. Ils ont ainsi donné une partie de leur cachet afin d’assister les habitants qui ont pour la plupart perdu leur récolte à cause de la montée des eaux. En effet, bien que Vatomandry et ses alentours n’aient pas directement subi les assauts de ces deux météores, il n’en (…)
-
Employées d’une zone franche
lundi 10 mars 2008 |
Felana
| 815 visites
Les employées d’une société en zone franche à Andraharo, spécialisée dans le tricotage ont travaillé samedi 8 mars. Contrairement à ce qui est écrit au calendrier, elles ont dû se mettre au travail. Elles se sont exprimées mais ont peur d’être photographiées, par peur d’être identifiées, par peur de perdre cet emploi. « Nous avons appris hier que ce jour (samedi), l’on doit travailler toute la matinée. Personnellement, j’étais déçue », souligne l’une des employées. « Alors qu’on nous faisait (…)
-
Association des épouses des militaires
Comme chaque année, les épouses des militaires de la Garnison d’Antananarivo, celles d’Ivato, d’Imerintsiatosika et Arivonimamo ont célébré la Journée Mondiale de la Femme. Samedi 8 mars dernier, elles se sont retrouvées à Tsimahabeomby-Imerintsiatosika pour une opération de protection de l’environnement. Elles ont mis en terre plus d’un millier de jeunes plants d’eucalyptus et de kayah. Après le reboisement, elles ont procédé à l’entretien des plants reboisés l’année dernière.
Ce (…)
-
Journée de la femme
« DIANA tia meva, olon-jiaby pare. » Le chef de région, Anjara Manantsoa, explique : « cette détermination du slogan régional exhorte homme et femme, de façon à ce que chacun prenne ses responsabilités ». Comme le souligne également le représentant résident de la FAO, Amadou Moussafa Kamara, à travers le discours du Secrétaire général de l’ONU : « Il existe encore un grand décalage entre la femme et l’homme. Le principal handicap serait l’insuffisance de ressources, ce qui rend (…)
-
Cyclone « Yvan »
lundi 10 mars 2008 |
Rata
| 493 visites
Echo favorable ! L’appel lancé par l’Ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice, Bruno Ranarivelo, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Epargnés par le cyclone « Yvan », contrairement aux Malgaches, les Mauriciens se sont mobilisés pour venir en aide à la Grande île victime des intempéries. La chancellerie malgache sise à Floréal, a été assaillie par des gens de bonne volonté issus de différents secteurs d’activités pour apporter des produits de premières nécessités : riz, farine, (…)
-
8 mars 2008
samedi 8 mars 2008
| 2273 visites
Cécile Manorohanta : Première femme ministre de la Défense nationale à Madagascar et en Afrique
La nomination de Dominique Manorohanta Cécile Marie Angèle au poste du ministère de la Défense Nationale a changé la donne. Selon l' un de ses proches collaborateurs, "une femme à la tête de l'armée n'est pas la question, au contraire, elle a apporté un nouveau souffle". Donc une vision plus élargie sur la façon de voir les choses. Ainsi, pour Manorohanta Cécile, " la défense nationale, (…)
-
Travail des enfants
Halte aux pires formes du travail des enfants ! Si auparavant, plus d’une centaine d’enfants ont travaillé à Ambatomaro pour aider leurs parents dans la casse de pierres, ce n’est plus le cas actuellement, car on n’en trouve plus à l’exception de ceux qui y viennent pour déjeuner avec leurs parents. Dans le cadre du programme d’action contre le Travail des Enfants du BIT/IPEC, un projet pour la prévention et le retrait des enfants travailleurs dans la carrière d’Ambatomaro a été lancé, le (…)
-
Carrière d’Ambatomaro
Bien que la besogne aux carrières soit dure, cela n’empêche pas les sexes dits « faibles » de s’y mettre. Que la vie est dure ! Le travail de pierres présente des dangers, surtout pour les femmes et les enfants. Pour ne parler que la carrière d’Ambatomaro, dans le district du 5 Arrondissement, la main d’œuvre féminine représente 60% des casseurs de pierres.
Selon Thierry Rakotomalala, président de FIMPIVAFA (Association des exploitants de pierres d’Ambatomaro-Ampasambazimba), les employés (…)