Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Intégration sociale et professionnelle

« La déficience intellectuelle n’est pas un obstacle »

vendredi 4 juillet 2008 |  719 visites  | Nivo T. A.

Des fois, les individus ayant des déficiences physiques ou mentales sont exclus de la société et surtout du milieu professionnel, alors qu’ils sont des citoyens à part entière et devraient jouir de leurs droits. Dans le but de sensibiliser le public à comprendre la situation de handicap et faire connaître les droits de ces catégories de personnes, le Centre de Rééducation et d’Eveil à la vie (CREEVIE) sis à Ankadimbahoaka a organisé une conférence-débat axée sur le thème : « l’intégration sociale et professionnelle des jeunes ayant une déficience intellectuelle ».

Si Razafindrakoto Falihery, responsable exécutif au sein du Collectif des Organisations des personnes handicapées (COPH) a relaté les droits des personnes en situation de handicap, le pasteur Ranjakavola du temple FJKM Ankadifotsy et Razafinjatovo Dieudonné, directeur de l’association « Finoana-Fitiavana-Fanantenana », ont, quant à eux, successivement animé le débat sur l’intégration sociale et professionnelle des déficients intellectuels. La société civile, les églises, les centres spécialisés dans la rééducation des jeunes handicapés ainsi que le public en général sont les principales cibles pour apporter une assistance aux déficients intellectuels.

Il s’est dégagé donc de cette rencontre que les personnes en situation de handicap ont le droit d’avoir une meilleure qualité de vie, de se développer et d’acquérir progressivement leur indépendance quotidienne. Leurs familles devraient également avoir une vision claire quant à l’avenir de ces « laissés pour compte » et les soutenir jusqu’à ce qu’ils puissent se prendre eux-même en charge.

Le COPH qui regroupe actuellement 140 associations réparties dans toute l’île contribue activement dans cette sensibilisation au profit des handicapés pour traduire dans les faits sa devise : « personnes handicapées, citoyennes à part entière » et pour véhiculer les messages : « comprendre la situation de handicap, mieux vivre la différence ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS