Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 mars 2026
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Conjoncture politique

La Gen Z réclame la dissolution de la HCC, de l’Assemblée nationale et de la CENI

mercredi 4 mars | Mandimbisoa R. |  389 visites  | 7 commentaires 

Déçue, la Gen Z, fer de lance des mobilisations citoyennes ayant entraîné la chute d’Andry Rajoelina, revient à la charge. Lors d’une conférence de presse tenue hier au Novotel Alarobia, les jeunes militants dénoncent une confiscation de la révolte populaire par les élites politiques et économiques et réclament la dissolution des institutions de la république.

L’esprit du mouvement populaire est en train d’être confisqué par une élite politique qui ne respecterait plus les aspirations exprimées dans la rue, affirme la Gen Z. Face à cette situation, le mouvement avertit que « la Gen Z ne va pas rester les bras croisés ». Les militants affirment qu’ils n’accepteront pas que la mobilisation citoyenne soit récupérée ou instrumentalisée. Ils rappellent également que ce mouvement « ne sert pas à blanchir ceux qui ont commis des crimes ».

« Les dirigeants actuels se détournent de l’objectif principal du mouvement. La situation dévie du droit chemin, l’espoir commence à s’amenuiser, la corruption est manifeste », a déclaré le porte-parole de la Gen Z. Les jeunes militants rappellent que l’objectif du mouvement était claire : instaurer un changement radical du système, rompre avec les pratiques anciennes et construire un nouvel équilibre institutionnel plus transparent et plus juste.

La Gen Z dénonce également la présence autour du pouvoir de certaines figures controversées : d’anciens prisonniers, de personnalités impliqués dans des affaires de détournement, des réseaux de trafiquants de toutes sortes ou des opérateurs économiques qui continuent d’exercer leur influence.

Ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir sont en train de répéter les mêmes erreurs que les anciens dirigeants, affirme la Gen Z. Les critiques sont sévères. « Les actuels dirigeants de la transition n’écoutent pas, ils sous-estiment la voix de ceux qui ont milité pour le changement et ignorent les attentes profondes de la population  », affirment ces jeunes.

Dans leur déclaration faite devant la presse, les jeunes membres du mouvement ont également réclamé la dissolution de plusieurs institutions majeures : la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Assemblée nationale. Pour la Gen Z, ces instances représentent l’un des principaux blocages de la refondation politique. Dans leur lecture de la situation, ces structures restent marquées par l’héritage de l’ancien régime d’Andry Rajoelina.

La dissolution de la HCC, de la CENI et de l’Assemblée nationale apparaît, aux yeux le Gen Z, comme une solution nécessaire pour sortir de l’impasse actuelle et restaurer la confiance de la population. Selon eux, un renouvellement profond des institutions serait indispensable pour relancer l’espoir né des événements de septembre.

Reste toutefois à savoir si les dirigeants de la transition seront prêts à entendre ces revendications. D’autant plus que, depuis l’accession au pouvoir des militaires dirigés par le colonel Michaël Randrianirina, les jeunes militants disent avoir souvent eu du mal à se faire entendre. La lenteur et les tergiversations observées dans la mise en place de l’Assemblée des jeunes en seraient, selon eux, la preuve la plus évidente.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars à 11:09 | Vohitra (#7654)

    Croyez-vous que ceux et celles que vous venez de dénoncer les méfaits sont des élites politiques et économiques ?

    Ce sont pour la plupart des "crapules de la République", des opportunistes chasseurs cueilleurs de biens communs au peuple de Zanahary !

    Ils chassent et font le dépeçage des parois, et laissent sur place leurs excréments à titre de remerciement et reconnaissance !

    Sans honte ni scrupules, ils font délibérément dans un objectif avoué la confusion entre fanorenana ifotony et fanavaozana...

    Ils n’ont besoin ni d’acte fondamental pour baliser l’exercice d’autorité ni de feuille de route pour definir les itinéraires et trajectoires politiques...

    Ils pensent fermement que le pouvoir et l’autorité sont à leur disposition et sont soumis à leur propre volonté...

    Mais dis donc, je vous pose la question en toute honnêteté, tres peu d’entre eux étaient présents sur le tard, depuis seulement le 12 octobre 2025 alors que des dizaines de morts et des centaines de blessés ont été déjà enregistrés, alors pourquoi, pourquoi ils sont là maintenant pour décider de manière discrétionnaire sans avoir à rendre compte à qui que ce soit ?

    Qui sont les vrais dindon de la farce dans cette histoire douloureuse ?

    Et maintenant, ils ne supportent plus des critiques, ils considèrent les moindres dissensions à des actes de déstabilisation ! On s’est fait avoir quoi !

    Mais protégeons le Colonel, et demandons lui de larguer tous les autres, oui, tous les autres ! Surtout ces Foza depuis 2009...

    Répondre

    • 4 mars à 12:14 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Larguer endormies lieu le PM.

      Si le colonel ne l’ose pas,
      ce serait setenir par la barbichette en permanence.

      Lasa resaka ambony vavahady ny sisa !

    • 4 mars à 12:16 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrige

      Larguer en premier lieu le PM.

      Si le colonel ne l’ose pas,
      ce serait se tenir par la barbichette en permanence.

      Lasa resaka ambony vavahady ny sisa !

  • 4 mars à 11:30 | rakotobe (#7825)

    Le vrai CHANGEMENT , c’est ICI et MAINTENANT

     Démanteler sans délai le réseau de la MAFIA de RADOMELINA RAINILAINGARIVONY Rajoelina jusqu’au plus profond de ses racines/ Audit transparent de l"état des comptes publics laissé par les prédateurs de l’ex pouvoir orange.

     Mise en place sans délai des"gardes fous" partout où cela est possible, notamment à travers les cellules de base tel que " antenimieran’ny Fokonolona" Versus concentration de pouvoir...

     Mise en place sans délai de la "déclaration du patrimoine " dans la transparence totale ,applicable à tous ceux qui aspirent à des hautes fonctions de l’Etat, incluant le Président de la Refondation : DEVOIR D’EXEMPLARITÉ, et une preuve réelle de la lutte contre la Corruption.

    Répondre

    • 4 mars à 12:10 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Oui

      DEMANTELER LE RESEAU EST ELEMENTAIRE

      POUR ERADIQUER LA MAFIA

      Sachant que leur préoccupation essentielle est la quête de l’argent....
      des investigations doivent être très fermement poussées vers les institutions à vocation financière ,
      comme :

       Le MINISTERE DES FINANCES ( réexaminer toutes les licences et les grands marchés )
      BRISER LES MONOPOLES
      EMETTRE : UNE LOI ANTITRUST

       les INSTITUTIONS BANCAIRES ...notamment la banque D’ANDRIANTSITOAINA ( vérifier à la loupe les transferts de fonds, la "qualite : des entreprises qui le font, souvent fantômes)

      *** se questionner pourquoi maintenir en poste ce premier ministre foza ex banquier ?
      *** pourquoi éliminer de l’action SERGE ZAFIMAHOVA ET AUGUSTE PARAINA ?
      l’un fin connaisseur de la vie politique et économique
      L’autre economiste de haut niveau et à expérience des affaires d’Etat.

      Il faut agir jusqu’au bout, sans donner l’impression d’émettre des écrans de fumée .

      Cela ressemble à de la propagande...
      Compte tenu de desiratas quasi apparents de MAINTIEN D’ELECTIONS PREDIDENTIELLES....
      Desiratas hautement évoqués bien que
      la "nouvelle" constitution ne soit encore élaborée....
      " si le peuple le demande" dit le colonel !
      Paroles maladroites de futur dictatorion populiste ?

      SOIT GROS JEAN COMME DEVANT POUR LE PAYS ?
      TOUT SERAit COMME AVANT ?

  • 4 mars à 12:35 | kartell (#8302)

    Là, encore, pas de changement, mais, une continuité de proximité qui prend progressivement le dessus, à des desseins de généralisation, alors qu’elle aurait dû être éradiquée, car, voici, seulement, quelques semaines, seulement, elle avait été déclarée, hâtivement, persona non grata !..
    En voulant tout réformer, tout nettoyer au kärcher, jusqu’à vouloir réinventer une nouvelle constitution, l’essentiel, lui, reste inchangé : la pauvreté, la corruption ainsi que tous les ingrédients qui plongent le pays dans un sous-développement, tenace, immergé dans un univers informatique, en partenaire, trompe-l’oeil, la transition rate ses objectifs, affichés : tourner le dos aux connections qui les ont formés et portés au pouvoir !..
    Désormais, la génération Z dénonce cette situation de dupes où la transition a épargné de sa refonte, des réseaux qui ont œuvré, au chaos actuel..
    Difficile de faire pire, la parole de la transition est mise en échec publique, contestée, priée d’être à la hauteur de ses intentions, premières.
    La stabilité du régime devient précaire et la génération Z vient de démontrer qu’elle n’attendra pas 2027 pour demander un vrai changement, celui qui permettrait d’écarter tous les courtisans de l’ex, quelque puisse être leur poste ou leur fonction.
    En exigeant cela, les Z demandent aux militaires de cesser de mettre le frein à main, là, où, ils auraient dû être les plus réactifs afin d’engager des actions sur leurs paroles de tribune !..
    En pointant du doigt, là, où, ça fait mal, Z entend devenir, non, pas, un parti, d’opposition, mais, un groupe de réflexion, incontournable, dans une vie politique, endémique, où auparavant, le silence et l’acquiescement, en étaient les composantes, essentielles.
    Le vrai changement est, en réalité, celui-là, et, non, pas, dans celui, formaté, en tribune par des militaires, irrésistiblement, attirés par le pouvoir et ses avantages !..

    Répondre

  • 4 mars à 13:03 | Isambilo (#4541)

    ILs ont l’air d’avoir tout compris. Tant mieux.
    Mais est-ce qu’il faut descendre dans la rue une nouvelle fois ?
    Et attention aux infiltrés dans la Gen Z.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}