Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 19h24
 

Société

Mode

Un phénomène de société

lundi 7 juillet 2008 | Ax’s

Qui dit "mode" dit effets vestimentaires, les accessoires, le maquillage, le parfum, les dernières tendances voire même jusqu’à la modification corporelle. Avec le temps, les Hommes ont inventé les modes pour afficher essentiellement le rang social, le pouvoir d’achat et la personnalité conformément au goût d’une époque. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoit et les codes qu’elle impose, et le goût individuel. Aujourd’hui c’est davantage une question de style.

L’une de ces caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. Par ailleurs, il convient de noter que le port de tel ou tel vêtement, de tel ou tel accessoire, peut devenir "à la mode" après qu’un top-model ou une personnalité people l’ait porté. C’est ainsi que sont devenues "à la mode de nombreuses façons de se vêtir par exemple, le sac conçu par la société Hermès, qui une fois porté par la princesse Grace Kelly est devenue très à la mode sous le nom sac Kelly. À preuve, les célébrités créent actuellement leur propre collection et font porter leur nom à l’instar de Céline Dion, de Beyonce, qui ont leur propre marque de parfum et de ligne de vêtement. Aujourd’hui, la télé, les magazines de mode, et les célébrités influencent la mode du peuple. Qui ne serait pas fier de soi de pouvoir porter un Armani, un Chanel, un Gucci, un Versace ou encore un Dior comme ces gens de la jet set.

Madagascar sur la lancée

Le phénomène d’européanisation s’amplifie à Madagascar. Notre mode vestimentaire continue à être fortement marquée par cette influence. Même au niveau des stylistes malgaches, bien qu’ils exploitent leur talent avec des matière premières vraiment à la malgache, le jabo, la soie, le rabane, leurs produits portent toujours cette touche européenne. L’on ose dire que la mode malgache est à son apogée si on se réfère à ces différents défilés de mode à l’instar de tendances show avec le groupe RTA. Tout simplement la mode à Mada se porte bien, et elle est dans tous ses états.

De nombreuses boutiques de modes de la capitale ne sont jamais en retard de tendances. Les fashions victims sont les mieux lotis avec le foisement des produits thaïlandais et chinois qui imitent si bien ces grandes marques surtout à un prix abordable. D’ailleurs qui ne serait pas tenté d’en acheter ?

La gamme est large, il appartient à chacun d’en acheter selon son goût et son budget. Aussi avec "Equipez-vous pas cher", nous vous offrons cette opportunité avec les boutiques partenaires.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS