Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 19h14
 

Société

Justice

58 huissiers à Madagascar

lundi 7 juillet 2008 |  8119 visites  | Nivo T. A.
« Me Andriatsima Ravelo Heriniaina, président de la Chambre des Huissiers de Justice et Commissaires priseurs de Madagascar ».

La CNHJCPM compte actuellement 58 membres dont 21 dans la circonscription administrative d’Antananarivo. Grâce au partenariat entre l’Union internationale des huissiers de justice de Paris et la Chambre nationale des huissiers de justice et commissaires-priseurs de Madagascar (CNHJCPM), un colloque international regroupant les huissiers venant de France et des pays africains se tiendra à Madagascar, bientôt. C’est ce qu’a révélé Me Andriatsima Ravelo Heriniaina, président de la CNHJCPM, au cours d’un entretien que nous avons eu avec lui. Une délégation dirigée par le président de l’UIHJ de Paris était déjà venue dans la Grande Ile, en décembre 2007 pour la préparation de ce colloque qui va permettre aux huissiers de justice malgaches de renforcer leurs capacités professionnelles par le biais des échanges d’expériences et des formations. Me Andriatsima a signalé que l’UIHJ a déjà manifesté sa volonté d’appuyer les huissiers malgaches dans le domaine professionnel. Par ailleurs, la chambre nationale des huissiers de justice de Madagascar s’efforce de chercher de partenariat à l’étranger pour promouvoir cette profession non seulement au profit de ses membres mais également des usagers.

Devenir un huissier de justice

Pour exercer la profession d’huissier de justice, il faut être titulaire d’un diplôme de baccalauréat plus deux années d’études juridiques dûment justifiées par un certificat de réussite. Les officiers ministériels destitués ou avocats radiés du barreau, les anciens auxiliaires de justice ou encore anciens fonctionnaires révoqués par mesure disciplinaire ne peuvent pas participer au concours d’aptitude à la profession d’huissiers de justice. Ceci est organisé par le ministère de la justice. Un huissier de justice pourrait être à la fois commissaire-priseur si le ministère de la justice le désigne. Normalement, le commissaire-priseur est nommé par arrêté ministériel parmi les huissiers de justice titulaires de charge les plus anciens ayant exercé auprès du Bureau de la Chambre Nationale pour avis. Par ailleurs, dans le ressort du tribunal où il n’y a qu’un seul huissier de justice titulaire de charge, il est nommé d’office commissaire-priseur par le ministre de la justice.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS