Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 07h50
 

Société

CREEVIE-Soavimbahoaka

Prise en charge des enfants trisomiques

vendredi 4 juillet 2008 |  1626 visites  | Nivo T. A.

Le centre de Rééducation et d’Eveil à la vie à Soavimbahoaka abrite actuellement 12 enfants de 8 à 30 ans. Selon Razafimbelo Razafimanantsoa Sandiniaina, directrice du CREEVIE, la plupart de ces enfants sont atteints de trisomie depuis leur naissance. Ils sont caractérisés par leurs yeux bridés. Ils subissent également un retard au niveau intellectuel. Par contre, le centre s’efforce de leur offrir une éducation spécialisée, allant de l’enseignement général (écriture, lecture, graphisme, notions de sciences naturelles, technologiques et d’éducation civique, etc.) à la vie associative en passant par les sports adaptés, la musicothérapie et l’ergothérapie.

Bénévolats

La formation pré-professionnelle comme l’informatique, initiation en boiserie, peinture et ouvrages métalliques n’est pas en reste. Le centre enregistre une soixantaine d’enfants en situation de handicap mental depuis son ouverture en novembre1999. « Environ une dizaine d’entre eux sont déjà entrées dans le milieu professionnel après la formation au centre », souligne la directrice de CREEVIE. Les enfants éduqués au sein de CREEVIE se répartissent en trois classes selon leur niveau intellectuel et leur état de santé. Ils rejoignent leurs familles vers la fin de l’après-midi et passent la nuit avec eux étant donné qu’ils ont plus besoin d’affection. Trois formateurs permanents et deux bénévoles assurent l’éducation de ces enfants.

=====================
- Témoignages

Faratiana Razafimanantsoa : « J’ai 19 ans, j’aime bien la musique. Nous avons souvent une séance de musicothérapie en utilisant des instruments de musique et des matériels audiovisuels. J’adore beaucoup Poopy et l’équipe de Pazzapa. J’attends impatiemment la prochaine édition sur RTA. La danse et la natation font également partie de mes passe-temps préférés ».

Solofo Razakarivony : « Je viens d’avoir 21 ans. Je fréquente ce centre depuis 1999. Je me sens heureux avec mes amis de classe. Je pratique souvent le basket-ball, mais je préfère la musique. Pour nous, les enfants du centre, les chants et les danses constituent des activités courantes ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS