Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sénatoriales du 20 avril
samedi 5 avril 2008 |
Eugène R.
| 1493 visites
La période d’attente est terminée. Les noms de certains candidats titulaires du TIM sont connus depuis hier bien que le bureau politique de ce parti n’ait pas encore publié la liste officielle et complète de ses candidats aux sénatoriales du 20 avril prochain. Il s’agit de Rajemison Rakotomaharo pour la région Analamanga, de Yvan Randriasandratriniony pour la Haute Matsiatra, de Soja Jean André alias Kaleta pour l’Anosy, de Tsiandopy Jacky Mahafaly pour la SAVA, de Lanto Rabenantoandro pour (…)
-
SeFaFi
samedi 5 avril 2008 |
Eugène R.
| 1041 visites
Le SeFaFi ne cesse d’interpeller. Dans son communiqué en date du 28 mars 2008, Mme Madeleine Ramaholimihaso et consorts se montrent critiques sur la nomination des PDS au lieu des élus à la tête de certaines Collectivités Territoriales Décentralisées dont les communes. « Une autre manière de contourner la volonté du suffrage populaire et donc la participation citoyenne, est de nommer des PDS », indique le SeFaFi. « Cette mesure, utilisée à tout moment et sans discernement ces dernières (…)
-
Gouvernement
samedi 5 avril 2008 |
Eugène R.
| 1897 visites
Avec cette candidature du ministre auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire Yvan Randriasandratriniony et du ministre de la Fonction Publique Tsiandopy Jacky Mahafaly, le remaniement du gouvernement est incontournable. Un autre débat s’ouvre donc à partir du moment où ces deux candidatures ne sont plus susceptibles de changement. Ce débat portera sur la composition du futur gouvernement et surtout sur le nom de l’éventuel successeur du général (…)
-
Sénateur Vaovao Bejamin
samedi 5 avril 2008
| 1011 visites
Qu’en est-il de l’impunité zéro scandée à l’époque par Jacques Sylla, premier ministre et Mme Alice Rajaonah, ministre de la Justice ? C’est la question que le sénateur AREMA, Vaovao Bejamin se pose devant les agissements des fils des dirigeants actuels. Les noms du fils du premier ministre Charles Rabemananjara et de son prédécesseur Jacques Sylla, actuellement président de l’Assemblée nationale sont ces derniers temps cités pour être impliqués dans des affaires louches. « Ces cas ne sont (…)
-
Le TEZA et le régime
vendredi 4 avril 2008 |
Eugène R.
| 994 visites
Le TEZA de Moxe Ramandimbilahatra tient à partir d’aujourd’hui son congrès national au Centre Maibahoaka Ivato. Les congressistes de ce parti faisant jusqu’ici partie de la mouvance présidentielle se pencheront durant les deux jours du congrès sur le thème « Développement à partir de la base ». Mais, puisqu’il s’agit d’un congrès, instance suprême de prise de décision au sein d’un parti politique, d’importantes décisions politiques sont attendues, surtout celles relatives à la redéfinition (…)
-
Le TIM et les sénatoriales du 20 avril
vendredi 4 avril 2008 |
Eugène R.
| 726 visites
Jusqu’à hier, le consensus n’a pas été trouvé au sein du TIM dans le cadre de la confection de la liste de ses candidats aux sénatoriales du 20 avril prochain. Certaines sources indiquent que cette liste a été déjà définitivement bouclée depuis mercredi soir. Le va-et-vient des voitures officielles (dont celles du Premier ministre Charles Rabemananjara, membre du bureau politique du TIM en tant que chef d’Institution) constatées dès la matinée d’hier au MAGRO d’Ankorondrano laisse cependant (…)
-
Sénatoriales dans l’Anosy
vendredi 4 avril 2008 |
Eugène R.
| 752 visites
La défaite aux dernières Législatives n’est pas la fin du monde pour Yves Aimé Rakotoarisoa, vice-président national du TIM pour l’ex-province de Toliara. Selon diverses sources, cet ancien député de Fort-Dauphin entrera en lice dans l’élection du sénateur de la région Anosy. Tous ses dossiers de candidature sont déjà prêts, il n’attend comme d’habitude que les dernières heures du délai imparti pour les déposer auprès de la CAVEC de la région. Reste cependant à savoir si Yves Aimé (…)
-
Partenariat Etat - Eglise
jeudi 3 avril 2008
| 1033 visites
Mgr Rémi Joseph Rabenirina est parti en retraite après 24 ans à la tête de l’église anglicane de Madagascar. Il a assumé plusieurs fois la présidence tournante du FFKM (Conseil œcuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar). Pour ce dirigeant religieux, le partenariat Etat - Eglise a apporté ses fruits malgré tout. Interview.
• Madagascar Tribune : Mgr Rémi Joseph Rabenirina, vous avez siégé au sein du FFKM durant 24 ans. Pensez-vous que cette entité représentée par ce qu’on appelle des (…)
-
Nouveau président du Sénat
jeudi 3 avril 2008 |
Eugène R.
| 1393 visites
On s’impatiente de connaître la liste des candidats que le parti TIM alignera aux sénatoriales du 20 avril prochain. Mais, l’attente ne va plus durer car le délai de dépôt des dossiers de candidature expirera le 5 avril, c’est à dire, samedi prochain. Les noms de ces candidats seront donc connus avant cette date butoir. En attendant, les commentaires sur le nom du futur président du Sénat vont bon train. On cite le plus souvent, et ces derniers temps, le nom de l’actuel président Rajemison (…)
-
Sénat
jeudi 3 avril 2008
| 999 visites
Le Tim Vakinankaratra a annoncé hier qu’il présente au poste de sénateur pour le compte de la Région Lanto Rabenantoandro. Ce dernier n’est autre que le Chef de la Région. Un poste qu’il occupe depuis 2004. Ancien cadre de Tiko, le candidat- sénateur affiche une affinité non feinte avec son mentor, le président Ravalomanana Marc. Ce dernier lui confie de nombreux dossiers notamment la surveillance des installations de Tiko à Antsirabe et ses environs. Récemment, il a été envoyé en Allemagne (…)
-
Monima
mercredi 2 avril 2008 |
RAW
| 1258 visites
La réunion interdite du Monima a pu malgré tout se tenir au siège du parti, à Sanfilo Toliary. Mieux, elle a réuni dans le calme plus de 1500 personnes, selon les sources locales. Le secrétaire général, Gabriel Rabearimanana, relève en tout cas le quadrillage du siège du Monima par les forces de l’ordre et fait comprendre que des inquiétudes ont été ressenties par les participants par rapport à cette présence massive des forces de l’ordre. « On ne sait plus si c’était pour nous protéger ou (…)
-
Toamasina
Candidate malheureuse du groupement TAFA (Tanora Antoky ny Fampandrosoana) aux dernières élections régionales, Papisy Ialfine et son comité de soutien ont tenu une conférence de presse, au Sharon Hôtel, le lundi 31 mars 2008 en fin d’après-midi. L’objet de la réunion a été de remercier tous ceux qui ont élu le TAFA. Même les concurrents heureux auraient été invités, a révélé la conférencière, mais seul le candidat du TGV, Alain Mahavimbina, était venu, « en l’honneur de la démocratie », (…)
-
1er avril
mercredi 2 avril 2008
| 861 visites
La célébration du 1er avril 1971 s’est déroulée sans heurts hier à Ivandry. Le gouvernement a laissé tranquille l’opposition. Ce qui a permis à celle-ci d’honorer la mémoire de Monja Jaona, les événements d’avril 1971 dans le Sud et surtout de faire le rapprochement entre cet épisode de l’histoire contemporaine du pays et la situation actuelle. Emmanuel Rakotovahiny a parlé au nom de tous les opposants présents. Il a réitéré la nécessité pour l’opposition de se ranger derrière Zafy Albert, (…)
-
Régionales du 16 mars
mercredi 2 avril 2008 |
Eugène R.
| 502 visites
Qu’est-ce qui se passe au niveau des tribunaux administratifs autres que ceux d’Antananarivo et de Toamasina? Jusqu’à présent, les tribunaux administratifs de Toliara, de Fianarantsoa, de Mahajanga et d’Antsiranana n’ont pas encore proclamé les résultats officiels des régionales du 16 mars dernier, alors que ceux d’Antananarivo et de Toamasina s’y sont mis quelques jours seulement après le scrutin. Manque de motivation
Il est vrai que cette fois-ci, ces tribunaux administratifs n’ont pas (…)
-
Conjoncture politique
mardi 1er avril 2008 |
RAW
| 3130 visites
Le pays est en train de traverser une véritable zone de turbulence. Notre tableau déjà fortement noirci par un malaise social est troublé par des signes de très mauvais augures. Il n’y a rien de bon à l’horizon quand de fortes suspicions de coups d’Etat dominent l’actualité nationale. Quand des bruits de bottes se font entendre, le danger est à un pas de nous. Le péril nous guette à la porte. Depuis la réélection du Président de la République en décembre 2006, il existe une véritable série (…)
-
Monima à Toliara
mardi 1er avril 2008 |
Eugène R.
| 914 visites
La mairie de Toliara-Ville campe sur sa position : pas d’autorisation au parti Monima de Monja Roindefo qui programme aujourd’hui des manifestations dans la ville de Toliara pour la commémoration de l’événement du 1er avril 1971.
En fait, ce parti fondé à l’époque par le nationaliste Monja Jaona est là confronté à l’ingratitude de son « enfant » qui est le maire de Toliara, Dr Fiacre Hatimo. Ce médecin, devenu homme politique, après avoir été nommé secrétaire général de la région Atsimo (…)
-
1er avril 1971
mardi 1er avril 2008 |
R. C.
| 1256 visites
Le comité national de réconciliation décide de faire feu de tout bois. À son tour, il va célébrer la date du 1er avril 1971 lors d’une manifestation prévue ce jour à la villa Elizabeth à Ivandry. Zafy Albert présidera la cérémonie. Il aura à ses côtés notamment son vice- président Emmanuel Rakotovahiny. Les autres membres de l’opposition seront présents. Cette décision a été prise à la dernière heure. Elle fait suite à l’interdiction de la manif du Monima ce jour à Toliara. Le Crn veut voir (…)
-
Vie des partis
lundi 31 mars 2008 |
R. C.
| 1880 visites
Le deuxième adjoint au maire de la ville de Toliara autorise et puis interdit la réunion du Monima. Une réunion prévue ce jour et demain à Toliara. Mais le parti fondé par Monja Jaona persiste. La réunion aura bel et bien lieu à son siège à Sanfilo, Toliara, avec ou sans autorisation. « C’est un droit indestructible de pouvoir se réunir à notre siège », s’entête Gabriel Rabearimanana lors d’une interview donnée à Toliara hier à 19 h. « Nous l’avons toujours fait depuis l’existence de ce (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
L’actuel président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo poursuit son chemin qui l’amène vers sa candidature au nom du TIM aux sénatoriales du 20 avril prochain. D’après nos sources, il est jusqu’ici le candidat du parti au pouvoir dans la région d’Analamanga. Par contre, Rajemison Rakotomaharo ne doit pas déjà se sentir hors des dangers qui l’écarteraient de cette investiture du TIM. Plus d’un se souviennent ici de ce qui était arrivé au jeune DJ Jay Taxx. A titre de rappel, celui-ci a été (…)
-
vendredi 28 mars 2008 |
R. C.
| 1731 visites
Depuis le début de la semaine, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona se trouve en Israël. Il a quitté le pays à Pâques. L’archevêque d’Antananarivo effectuera probablement en Terre Sainte une visite au Carmel et dans d’autres endroits dans le cadre d’un pèlerinage spirituel. Il sera de retour à Andohalo le 2 avril. Le 11 avril, Mgr Odon Razanakolona fêtera l’anniversaire de son ordination épiscopale. Depuis son intronisation comme archevêque d’Antananarivo, les faits et gestes de Mgr Odon (…)