Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Remaniement

Radavidson et Laporte limogés

vendredi 2 mai 2008 | Eugène R.

Le huitième gouvernement de l’ère Ravalomanana est là. Composé de 19 membres dont cinq nouveau, Yvan Randriasandratriniony et Tsiandopy Jacky Mahafaly, nouvellement élus sénateurs, ne font plus partie de la nouvelle équipe. Radavidson Andriamparany et Laporte Ravelonarivo sont limogés. Patrick Ramiaramanana « suspendu ». Le ministère auprès de la Présidence chargé de la décentralisation et de l’Aménagement du Territoire n’est plus. Désormais, la Décentralisation est placée sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur Charles Rabemananjara, cumulativement avec ses fonctions du premier ministre. Le remaniement du gouvernement a mis fin au « feuilleton Radavidson ». Radavidson Andriamparany est remplacé à la tête du ministère de l’Education nationale par Stangeline Ralambomanana. En fait, le président Marc Ravalomanana a tranché en faveur du ministre Hajanirina Razafinjatovo dans une guerre de nerf qui a opposé ce dernier avec son prédécesseur à la tête du ministère des Finances et du Budget. Stangeline Ralambomanana n’est autre que la conseillère technique de Hajanirina Razafinjatovo, du temps où il était ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique. En tout cas, Radavidson Andriamparany n’est pas fini. « Je lui donnerai en charge une autre responsabilité », a déclaré le président.

  • Deux « Tiko boys »

La nomination de Botozaza Pierrot, député TIM de Toamasina I, au ministère des Transports a surpris les observateurs. Il remplace ainsi Laporte Ravelonarivo. Cette nomination est commentée dans la classe politique comme une recompense du président de la République envers le directeur général du Port autonome de Toamasina. Car c’est certainement grâce à Botozaza Pierrot que la grande minoterie « Mana », appartenant au Groupe Tiko de la famille présidentielle, a pu être implantée dans l’enceinte de ce deuxième grand Port de la SADC. Le Dr Marius Ratolojanahary, affecté à la tête d’un nouveau département ministériel (ministère de la Reforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire) reste l’un des deux derniers « Tiko boys » du gouvernement, après le départ de Yvan Randriasandratriniony et de Patrick Ramiaramanana, avec Haja Nirina Razafinjatovo. Le président Marc Ravalomanana commence également à s’intéresser aux universitaires. A part Cécile Manorohanta à la Défense nationale, il vient de nommer trois autres enseignants-chercheurs dont Stangeline Ralambomanana à l’Education nationale, Armand Panja Ramanoelina à l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et Zafilahy Ying Vah, vice-ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle.

=========================

Les 5 nouveaux membres du gouvernement

- Stangeline Ralambomanana Randrianarisandy (ministre de l’Education nationale) : 57 ans, titulaire du Doctorat de Troisième Cycle en études Ibériques (Université de Paris Sorbonne), Maître de conférences à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo.

- Armand Panja Ramanoelina (ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche) : 51 ans, Titulaire du Doctorat d’Etat ès-Sciences Physiques (Université de Madagascar), Enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure de Sciences Agronomiques (ESSA) d’Antananarivo.

- Botozaza Pierrot (ministre des Transports) : Député élu à Toamasina I et Directeur Général du Port Autonome de Toamasina.

- Abdou Salame (ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales) : 53 ans, titulaire du diplôme d’Etudes Approfondies de Sociologie (D.E.A) - Université Paris VIII - Saint Denis - France, secrétaire général du ministère auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire avant sa nomination.

- Zafilahy Ying Vah (vice-ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Technique et Professionnelle) : 52 ans, titulaire du diplôme de Doctorat of Philosophy (Ph.D) en Technical Sciences de l’Institut des Mines de Moscou (Ex-URSS), Directeur de l’Enseignement Supérieur du ministère de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique avant sa nomination.


- Les membres du Gouvernement selon le décret N°2008-427 du 30 avril 2008

1- Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, cumulativement avec ses fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement :
Charles RABEMANANJARA ;

2- Ministre des Affaires Etrangères :
Marcel RANJEVA ;

3- Ministre de la Défense Nationale :
Cécile Marie Ange DOMINIQUE MANOROHANTA ;

4- Garde des Sceaux, Ministre de la Justice :
Bakolalao RAMANANDRAIBE RANAIVOHARIVONY ;

5- Ministre des Travaux Publics et de la Météorologie :
Roland RANDRIAMAMPIONONA ;

6- Ministre de l’Education Nationale :
Stangeline RALAMBOMANANA RANDRIANARISANDY ;

7- Ministre des Finances et du Budget :
Haja Nirina RAZAFINJATOVO ;

8- Ministre de la Réforme foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire :
Marius RATOLOJANAHARY ;

9- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche :
Armand Panja RAMANOELINA ;

10- Ministre de l’Energie et des Mines :
Elisé RAZAKA ;

11- Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie :
Ivohasina RAZAFIMAHEFA ;

12- Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme :
Harison Edmond RANDRIARIMANANA ;

13- Ministre de la Santé et du Planning Familial :
Robinson JEAN LOUIS ;

14- Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois Sociales :
ABDOU SALAME ;

15- Ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication :
Bruno Ramaroson ANDRIATAVISON ;

16- Ministre des Transports :
Pierrot BOTOZAZA ;

17- Vice-Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Technique et Professionnelle :
Ying Vah ZAFILAHY ;

18- Vice-Ministre chargé des Affaires Sociales et de la Santé des Mères et Enfants :
Marie Perline RAHANTANIRINA ;

19- Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Sécurité Intérieure :
Désiré RASOLOFOMANANA .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 116