Articles dans la rubrique « Entreprise »
-
Doing Business 2016
mercredi 26 octobre 2016
|

1 commentaire
| 1266 visites

Le rapport Doing Business 2016 de la banque mondiale, publié ce mardi a classé Madagascar au 167è position parmi 190 économies, ce qui place le pays à la 53è position en Afrique. Bien loin derrière l’île Maurice, les Seychelles et les Comores même après une progression de deux points cette année.
Le gouvernement, adopte certes des réformes pour améliorer le climat des affaires mais ce n’est pas encore suffisant et l’état doit poursuivre des efforts afin de compter sur l’investissement privé pour (...)
-
Graphite de Madagascar
jeudi 22 janvier 2015
| 1231 visites
StratMin Global Resources Plc, possédant deux licences minières de 40 ans chacune sur le graphite à Loharano et Antsirabe, a vendu 48 tonnes de graphite en décembre 2014, en baisse par rapport aux niveaux de vente mensuels anticipés en raison du retard des ordres de commande. La compagnie britannique, cotée à Londres, s’attend à une hausse des ventes au cours des prochains mois de l’année 2015, a-t-elle annoncé le 8 janvier dans une mise à jour sur ses ventes et productions.
StratMin Global indique (...)
-
Journée PME
jeudi 17 novembre 2011 |
Haingo
| 1036 visites

La journée des Petites et moyennes entreprises (PME) se tiendra au Hall de la Gare de Soarano durant la journée du 23 novembre prochain. L’organisateur de cet évènement économique qu’est la BNI Madagascar et ses partenaires tels que l’EDBM, l’AFD, la SOLIDIS… ont partagé cette information ce 16 novembre. Il s’agit de la sixième édition qui a pour objectif de créer à travers cette journée un dynamisme économique dont la finalité est d’apporter des appuis aux activités des PME. C’est une des expressions de la (...)
-
samedi 3 septembre 2011
|

1 commentaire
| 1310 visites
Le Centre de formation agricole (CFA) de Betainaomby du Projet Ambatovy connaît un succès croissant en atteignant le cap de 2 000 apprenants sur l’ensemble de ses filières avec une augmentation régulière des demandes d’inscription toujours plus nombreuses. Mis en place en juin 2010, le CFA a pour vocation de renforcer les capacités des employés de la phase construction en fin de contrat qui veulent se convertir dans l’élevage et l’agriculture et appuyer les paysans riverains du pipeline désireux de se (...)
-
Vie d’entreprise
mercredi 24 août 2011
|

1 commentaire
| 739 visites
Afin d’atteindre ses objectifs de développement durable et manifester son attachement à une coexistence pacifique au niveau de ses sites d’intervention, le projet Ambatovy mise sur une approche coopérative avec les communautés pour résoudre les problèmes liés à ses activités. Depuis 2010, le projet Ambatovy travaille à apporter des réponses aux doléances des parties prenantes sur sa manière d’opérer
En prévention des conflits, un mécanisme de gestion des plaintes et des inquiétudes émanant des communautés a (...)
-
Hery Ranaivosoa
vendredi 14 janvier 2011 |
Bill
|

17 commentaires
| 2232 visites

C’était lors d’une rencontre déjeunatoire avec quelques membres de la presse de la capitale ce jeudi 13 janvier 2010 au siège du Syndicat des industries de Madagascar (SIM) à Tsaralalàna que le président du SIM, Hery Ranaivosoa, a partagé ses points de vue sur le bilan et les perspectives d’avenir de ce syndicat. 2010 a été meilleure pour les membres du SIM par rapport à 2009 ; mais on est encore loin des performances et de la situation vécue en 2008. Cela n’empêche que le SIM n’est pas resté les bras (...)
-
Syndicat des industries de Madagascar (SIM)
vendredi 14 janvier 2011
|

1 commentaire
| 846 visites
L'année 2010 a été encore une année difficile pour l'industrie. Les enquêtes conjoncturelles qui ont été menées et publiées ont montré que certaines entreprises ont été contraintes de procéder à une compression du personnel, d'autres à des chômages techniques voire à de fermetures définitives, et il y a celles qui ont tenu le coup mais sont dans un état précaire tout en ne négligeant pas l'aspect social qui est de maintenir les emplois dans la mesure du possible en attendant de jours meilleurs. Devant cette (...)
-
Ambatovy
mercredi 6 octobre 2010 |
Valis
|

10 commentaires
| 1766 visites

Pendant que le Projet Ambatovy présente aux rédacteurs en chef des différents organes de presse de la capitale son bulletin d’information externe dénommé «Banjina», ce mardi 05 octobre 2010, à son siège, à l’immeuble Tranofitaratra (Ankorondrano, Antananarivo), des informations véhiculées par radio RDB ce midi du mardi 5 octobre font état de manifestation de jeunes en quête d’emploi à Toamasina devant les sites du projet Ambatovy. La coïncidence n’est sans doute pas accidentelle.
Quoi qu’il en soit, ce (...)
-
mercredi 8 avril 2009
|

85 commentaires
| 8216 visites
La rencontre ce mardi 7 avril 2009, entre la direction générale du groupe Tiko et le ministre des Finances et du Budget, Benja Razafimahaleo, a abouti à la reprise des activités du groupe Tiko pour le plus grand bien des travailleurs mais surtout pour celui des consommateurs et du marché des produits de première nécessité que sont le riz, l’huile alimentaire, le beurre, le yaourt et autres produits laitiers. Les usines du groupe Tiko doivent fonctionner comme il faut pour que le groupe puisse (...)
-
Vie d’entreprise
mardi 13 janvier 2009 |
RAW
| 2260 visites
Le silo du groupe PREY sis dans le port de Toamasina est fermé. Il attend la « réhabilitation promise par le port de Toamasina », précise-t-il, de cette infrastructure pour qu’il soit à nouveau à même d’emmagasiner le blé dont a besoin la minoterie KOBAMA. C’est le PDG du groupe, Edgar Razafindravahy, qui l’a rendu public, la fin de la semaine dernière. Il ne sait pas exactement quand est-ce que les travaux seront terminés mais il craint fort qu’il ne soit obligé de prolonger chômage technique dans (...)
-
Zones et entreprises franches
jeudi 12 juillet 2007 |
Lanto
| 573 visites
En réponse à la revendication du syndicat des employés de zone franche, le ministre de l’Économie, du Commerce, du Développement du secteur privé et de la planification, Harison Randriarimanana, affirme que la mission de l’Etat est conduite à terme, la balle est dans le camp des députés. « Si le syndicat souhaite apporter des modifications au projet de loi, ils devront s’adresser à ces élus qui sont leur porte-parole, et qui légifèrent », a-t-il ajouté.
En fait, le syndicat réclame la suspension de (...)