Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2019
Antananarivo | 06h23
 

Entreprise

Hery Ranaivosoa

« Trop de promesses, si bien que… »

vendredi 14 janvier 2011 | Bill

C’était lors d’une rencontre déjeunatoire avec quelques membres de la presse de la capitale ce jeudi 13 janvier 2010 au siège du Syndicat des industries de Madagascar (SIM) à Tsaralalàna que le président du SIM, Hery Ranaivosoa, a partagé ses points de vue sur le bilan et les perspectives d’avenir de ce syndicat. 2010 a été meilleure pour les membres du SIM par rapport à 2009 ; mais on est encore loin des performances et de la situation vécue en 2008. Cela n’empêche que le SIM n’est pas resté les bras croisés. Il a toujours aidé ses membres et entretenu de bonnes relations avec les techniciens des ministères partenaires ou de tutelle. Interrogé sur sa perception de l’avenir ou de l’année 2011, Hery Ranaivosoa est hésitant. « Dorénavant j’adopterai ou je me comporterai comme Saint Thomas car beaucoup de promesses nous ont été faites mais finalement, pas de réalisation », dit-il. Il préfère donc ne pas avancer quoi que ce soit. « La période de transition que nous vivons est encore sombre, plutôt plein de brouillard » ajoute-t-il. Sans doute pour ne pas encore une fois être déçu.

En tout cas, l’homme n’a pas été avare d’allusions à propos des décisions prises par l’État et de son comportement qui laissent les industriels et investisseurs perplexes sinon dans le doute quant à la voie choisie en matière de développement économique. Il déplore entre autres, la tentative de réinstauration d’un monopole par le biais d’une intervention de l’État dans les affaires économiques telle la Passerelle internationale unique (PIU). Ce n’est pas le seul exemple de velléité d’intervention directe, dit-il pour laisser entendre qu’il y en a d’autres. Les esprits avertis auront compris par exemple, l’affaire Intertek, ou encore la volonté de hauts responsables de l’État de saborder ou de dissoudre le contrat de la SRDI en matière de sécurité aéroportuaire.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2011 à 07:41 | Bena (#494)

    hôpital moderne partout en décembre, scanner, irm, baisse du prix du ciment, habit pour soldat, baisse du prix du riz, trano mora, bla bla bla, ron ron et je suis toujours là ! c’est l’année du lapin en plus.

  • 14 janvier 2011 à 08:06 | stand up (#2470)

    Il se peut que vous ne nous aimiez pas sinon nous vous avions déjà aidés et accompagnés !Ne savez vous pas que notre dévise à nous est Amour et nous aimons ceux qui nous aiment !!!!Alors, aimez nous et ne parlez pas trop sinon.....!!!Sachez que aimer c’est offrir quelque chose qu’on n’a pas à ceux qui n’en veulent pas !!!

    • 14 janvier 2011 à 09:47 | Ramanana (#3969) répond à stand up

      Sinon QUOI Stand Up ?????? Sinon QUOI ????

      Vous allez faire intervenir les gros bras à cervelle d’oiseau et en treillis ???? Ne devrait-on plutôt pas prôner le Fihavanana ?

      Amour, Ouais ! On en a eu plein les yeux avec ces séquences vidéo qui inondent le marché... Je t’aime, tu m’aimes, on s’aime... Andry et Charles, on s’aimait certes, mais on ne s’aime plus.... Noël et André, on s’aimait mais plus actuellement... Escopol et Escopol, on s’aimait mais on ne s’aime plus vraiment comme avant.... Monja et Andry, on s’aimait mais plus maintenant. AMOUR dites-vous ???? Ou A Mort ????

  • 14 janvier 2011 à 09:01 | betoko (#413)

    Ils commetent les mêmes erreurs que Ravalomanana ce HAT , à se demander si c’était l’ex consieller de Ravalomanana qui a mis sur la table cette histoire de passerellle unique , je voulais parler de Norbert Ratsirahonana .

    • 14 janvier 2011 à 10:47 | mahery (#2468) répond à betoko

      Betoko,

      Aza atsipy ho an’olon-kafa ny tsiny, tompon’andraikitra tanteraka rajoelimanjaka @ izao fampidirana an-kizo ny firenena izao.Efa fantatra fa ratsirahonana no mpamosavy eo @ lafiny lalàna, nefa niray petsapetsa tanteraka ianareo t@ fanonganana ny filoha lanim-bahoaka.

      Marina ny an’i Bena, fampanantenàna no betsaka t@ ity tetezan-dozan-drajoelina ity, ny Magro ve mampalahelo an’ialahy dia asian’ialahy sary démagozia eo @ taniny ?Zao indray terena ny operateurs hampidina ny vidin’ny PPN ? DONDRONA BE LAY SEFOBENAREO ry TGV/UDR-C

      Isaory fa manam-panahy ny Malagasy fa raha tsy izany efa feno loha TGV mihantona eny rehetra eny, nefa efa mitady hitroatra ihany ny any MANAKARA sy TOLIARA.Ianareo ao Tanà no mbola manaja tena,na efa hita izao fa KARY dia lazaina ihany fa SAKA.

      Mbola misy eo@ 4 volana eo ny maintso ahitra, d’inona izany fa dia hihinan’ahitra ireo sahirana !Nenjehina mafy Ravalomanana t@ vary, farine,menaka fa hoe manao monopol(maro no tsy naharaka fifaninanana dia lazaina hoe monopol), hainy tsara anefa ny nametra sy nikajy ny vidiny ary talanjona ireo KARANA sy MENASOFINA mitazana ny asa vitany.Ny toa azy no lazaiko hoe FILOHAM-PIRENENA ary mendrika azy izany.

      Mivavaha @ MOSQUE daholo dia ho avy ny SAODIANINA hitondra fanampiana ho anareo, na soloy BOUDHA ngezabe ny anjely mainty(fotsy) dia manaova fanatitra sakafo sy zava-manitra fa tonga hanampy anareo ny SINOA.Vitan’i lery tsara izany, izy danza be raha ihatsara velatsihy sady matikambo !!!

  • 14 janvier 2011 à 13:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Basile RAMAHEFARISOA sollicite à l’administration ou modérateur d’EFFACER de tribune.com les posts suivants :

    - de Betoko du 14 janvier 2011 à 9H10 et à 10H06 ;

    - de Ramanana à 9H58 et à 10H30 :

    - de Basile RAMAHEFARISOA à 12H50,12H54 et à 13H04.

    "NOUS"avons des sujets nationaux à discuter dans tribune.com mais "PAS" à polluer cet échange franc et loyal par un sujet "PERSONNEL".

    Merci d’avance,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2011 à 15:04 | mpihomehy (#5162) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "Basile RAMAHEFARISOA sollicite à l’administration ou modérateur d’EFFACER de tribune.com les posts suivants :
      ...
      de Basile RAMAHEFARISOA à 12H50,12H54 et à 13H04
      ..."

      HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    • 14 janvier 2011 à 15:40 | Ramanana (#3969) répond à mpihomehy

      Je réitère :

      Sincèrement désolé Monsieur Basile RAMAHEFARISOA ! Loin de moi l’idée de remuer le couteau dans la plaie.

      Au fait, je ne sais pas pourquoi Betoko a ressorti cette histoire ancienne et qui n’a rien à voir avec l’objet de ce forum...

      La séquence des post est un peu pêle mêle et je n’ai pas pu voir le début de ce débat sur notre Cher Basile national ! J’ai repris la suite des échanges mais je n’en vois pas encore la source.

  • 14 janvier 2011 à 14:46 | kakilay (#2022)

    Mais qui est ce Mr qui se permet de cracher sur les promesses...MORA !

  • 14 janvier 2011 à 15:52 | che taranaka (#99)

    BASILE RAMAHEFARISOA,
    né le 20 janvier 1943,à Maromandia,fils de RAZAFIMAHEFA et de l’assasinée d’Ambatomanga" ;

    D’abord toutes mes solidarités à Basile Ramahefarisoa ;il n’est pas facile de voir sa vie personnelle antérieure dramatique remuée comme çà entre deux posts sur internet !

    Ainsi sincèrement Basile a raison de formuler cette demande à Mr l’Admin de ce journal on line par respect à son passé dont il n’est en rien responsable au contraire il en est victime et un peu de compassion à la mémoire de sa mère..bref un peu de dignité Messieurs !

    ......................

    Oui notre économie est incertaine et malmenée par la situation catastrophique conséquence des mauvais agissements des politiques.

    Nous avons des défis et il est grand temps qu’on revienne à la LEGALITE..

    Les soldats dans les casernes

    les industriels dans les usines

    les marchands dans leurs magasins

    le médecin dans son cabinet

    Richard baomba au carrefour pour veiller aux sécurités des hommes et des biens !

    le Dj à ses matériels

    le mpitondra ronono à ses cruches..

    ..et notre pays ira mieux..

    .....

    • 14 janvier 2011 à 17:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Merci.

      J’ai un mot à vous dire :

      "FAITES UNE PROPOSITION",comme programme,nous allons le soutenir ensemble.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2011 à 17:52 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hélas les Gars, on ne peut pas avoir tous ce qu’on veut ;l’amour propre règne sur terre.

      Il faut prier pour que notre pays ne serait pas comme la Côte d’Ivoire, Tunisie,Somalie...Mais pas au FPVM !!!!

  • 14 janvier 2011 à 18:34 | che taranaka (#99)

    Basile,

    on ne fait pas de propositions politiques dans un post sur le net.

    Nos échanges me servent de combat d’idées,un échange de point de vue.

    je reviens à Mada au mois d’avril/mai 2011.Je veux revoir des gens du côté d’Ambato-boeny et Madirovalo je les ai rencontrés au mois de nov dernier..j’aimerais y finir ma vie avec un petit projet agricole et d’élevage..

    ...finalement la politique me dégoûte...

    Rajaonah d’Otrikafo disait qu’un parti politique qui n’a pas d’argent même si ses projets sont louables et patriotes le parti n’ira pas loin..

    Ainsi comme je suis sans le sou vaut mieux que je m’occupe de ce que je peux faire réellement..

    Ma devise étant servir que se servir..au moins en faisant ce qui est à ma portée je ne risque pas de se servir de mon pays...

    Celà ne m’empêche pas de vociférer sur le net Basile ...

    Mais je suis en train de travailler non pas un programme de gouvernement car c’est trop prétentieux de ma part..un vrai programme nécessite une connaissance économique du pays ,de la région assez pointue,la sociologie,aller rencontrer les vrais gens,les écouter..etc..

    je vais vous sortir après mon voyage à Mada une sorte de liste de ce que j’estime nécessaire pour notre pays !..une liste de griefs et quelques propositions..le problème de riz,la démographie,la place de l’agriculture,la problèmatique du pouvoir décentralisé,les cac40,de ce que doit être madagascar à l’ère des exploitations de ses richesses,la B.M ,FMI..le partage des richesses et du pouvoir...les militaires..pour le moment je note ..plus tard je mets de l’ordre et après je vais rédiger pour que celà devienne cohérent et compréhensible..sans prétendre en faire un programme chiffré etc..

    Mais vous aussi Basile vous en êtes capable....ny hevitry ny maro mahataka-danitra..ary ny marina fisaka ka sarotra hita..au revoir mon ami !

    • 14 janvier 2011 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ma "demande" est sérieuse.

      Vous avez mon e-mail et je n’ai jamais violé les échanges par e-mail.

      C’est une affaire de confiance mutuelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2011 à 20:28 | Zafimaro (#3479)

    Porry le Frantay, les Mal Gache son tossy de villain ....
    13 janvier 23:35, par Zafimaro (#3479)
    Reference ID Created Released Classification Origin 10ADDISABABA288 2010-02-11 12:12 2010-12-17 21:09 SECRET Embassy Addis Ababa

    Participants :

    United States Assistant Secretary Johnnie Carson NSC Senior Director Michelle Gavin USAU Ambassador Michael Battle Special Advisor for the Great Lakes Howard Wolpe USAU A/DCM Joel Maybury USAU Political Officer Lauren Ladenson AU Desk Officer Ryan Bowles (notetaker)

    France Director-General for Africa Stephane Gompertz Ambassador to Ethiopia Jean-Christophe Belliard Political Officer Frederic Chole On Madagascar, Gompertz thought that both SADC mediator Joaquim Chissano and other parties had made huge blunders. He said the French and U.S. positions parted ways on who we consider to be at fault. France does not favor any of the political actors, including the deposed president, while the U.S. considers coup leader Rajoelina to be the villain. Madagascar : Agree to disagree

    ¶13. (SBU) Gompertz raised the subject of Madagascar by saying that this was « obviously a very embarrassing subject » for France. He thought the Maputo I and Addis Ababa agreements were a good start, but that SADC mediator Chissano blundered on Maputo III by not having full participation by all parties. The recommendations were then presented as decisions, when all parties had not participated in the agreement. ADDIS ABAB 00000288 003.3 OF 004 ¶14. (SBU) Meanwhile, Gompertz said, coup leader Rajoelina was also « stupid » and resorted to unilateral measures like canceling his acceptance of Maputo I. France thinks AU Chairperson Jean Ping’s initiative is a good one, and said that former Mozambican President Joachim Chissano was upset merely at Ping’s method — not at the substance. ¶15. (C) Gompertz said Rajoelina visited Paris recently and met with him and President Sarkozy’s Africa Advisor Joyandet at the Elysee. Joyandet told Rajoelina that Ping’s proposal was the last deal, and that he cannot avoid the co-presidency. Rajoelina had no substantive response. Gompertz said his information from Antananarivo indicated that Rajoelina would be unable to pay the army from March onwards. ¶16. (C) Carson said that we need to avoid having the mediation favor the « villain » in the situation — coup leader Rajoelina. We favor an inclusive, broad outcome with all political actors included. Gompertz responded by saying that this was the point of disagreement between the U.S. and France — for France, they are all villains, none caring about the Malagasy people.

    — - Porry les Mal Gache voky teny Frantay ... io ny dikanteny mampilenda anareo. 12 janvier 00:38, par Zafimaro (#3479) Lu dans Wikileaks cable 30 Janv.2010 (traduction très libre)

    Lors d’une réunion en marge du Sommet de l’Union africaine, A/S Carson et le Directeur de l’Afrique française Stéphane Gompertz ont discuté sur Madagascar, Gompertz pense que le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano et d’autres parties ont fait d’énormes bévues. Il a dit que les positions françaises et celles des États-Unis se séparèrent sur ce que nous considérons comme une faute. France n’est pas favorable à l’un des acteurs politiques, comme le président déchu, tandis que les États-Unis estiment putschiste Rajoelina qui est le méchant.

    13. (SBU) Gompertz a soulevé la question de Madagascar en disant que c’était « évidemment un sujet très embarrassant" pour la France. Il pensait que l’Maputo I et Addis-Abeba accords ont été un bon début, mais que le médiateur de la SADC Chissano gaffe sur Maputo III de ne pas avoir la pleine participation de toutes les parties. Les recommandations ont ensuite été présentées comme des décisions, lorsque toutes les parties n’avaient pas participé à l’entente.

    ¶ 14. (SBU) Pendant ce temps, Gompertz a déclaré, chef de la junte Rajoelina a également été « stupide » et a eu recours à des mesures unilatérales, comme l’annulation de son acceptation de Maputo I. La France pense président Jean Ping de l’initiative de l’UA est un bon, et dit que l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano a été bouleversé simplement à la méthode Ping – pas à la substance.

    ¶ 15. (C) Gompertz a déclaré Rajoelina s’est rendu à Paris récemment et s’est entretenu avec lui et le Président Sarkozy pour l’Afrique conseiller Joyandet à l’Elysée. Joyandet a dit Rajoelina que la proposition de Ping a été la dernière affaire, et qu’il ne peut pas éviter la co-présidence. Rajoelina avait pas de réponse sur le fond. Gompertz a déclaré que son information d’Antananarivo Andry Rajoelina a indiqué que serait incapable de payer l’armée à partir de Mars.

    ¶ 16. (C) Carson a dit que nous devons éviter d’avoir la faveur de médiation du « méchant » de la situation – putschiste Rajoelina. Nous privilégions une approche globale, les résultats large avec tous les acteurs politiques inclus. Gompertz a répondu en disant que c’était le point de désaccord entre les États-Unis et la France – pour la France, ils sont tous méchants, les soins aucun sur le peuple malgache.

  • 14 janvier 2011 à 21:12 | che taranaka (#99)

    Le général BEN ALI a quitté le pouvoir

    • 15 janvier 2011 à 12:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Le Président BEN ALI a changé depuis son "remariage",il y a 18 ans.

      Pas "le" BEN ALI de 1974.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS