Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Repartir dans le bon ordre
(Pour lire la première partie, cliquez ici) « La loi est la raison pure sans passion » Aristote.
Lier l’adoption de la Constitution à un quelconque programme ou projet politique serait ainsi à la limite de la tromperie. Les référendums de ces dernières décennies pêchaient tous toutefois par leur imbrication avec le programme du gouvernement organisateur. À titre d’exemple, le référendum plébiscite du 21 décembre 1975 proposait une loi fondamentale pour la réalisation du « Paradis socialiste (…)
-
Repartir dans le bon ordre
« Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala » (faut pas jubiler trop tôt) diraient certainement nos aïeux devant le processus initié ces derniers jours pour le dénouement de la crise. La signature de la feuille de route et l’enthousiasme de tous quant à la nomination du PM, des membres du gouvernement et des autres institutions de la Transition (les deux Chambres, CENI etc.) ne devraient pas faire oublier que tout peut s’écrouler en un clin d’œil au gré des changements d’humeur et des (…)
-
lundi 7 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 3761 visites
Malgré mes fortes réserves sur le caractère consensuel de la nomination d’Omer Beriziky, il est illusoire d’espérer une modification du nom du Premier ministre, juste après tous les salamalecs du Ministre Fransman au nom de la SADC envers Rajoelina et Beriziky à Iavoloha, et après ce défilé de cautionnement par les ambassadeurs de la communauté internationale lors de la passation entre Messieurs Beriziky et Vital. Le déplacement de l’opposition à Pretoria pour renégocier avec la Troïka (…)
-
samedi 5 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2991 visites
Le problème avec l'ariary, c'est que ça continue de perturber tous nos repères.
À Madagascar, un milliardaire, c'est un milliardaire en FMG, pas en Ariary. Il y a bien Pierrot et Marc qui ont tenté de contourner le problème en faisant le coup avec du dollar et de l'euro, mais comme c'est une toute autre échelle, on préfère ne pas en parler au nom des principes de consensualité et d'inclusivité d'inconvertibilité et d'incommunicabilité.
Avec l'ariary, la complication est plus subtile, mais (…)
-
Imaginez un terrain de foot, un vaste terrain avec 19 millions de joueurs, où la majorité des joueurs ne savent pas qu’ils sont sur le terrain et qu’ils font partie des joueurs, où certains n’ont pas envie de jouer, où beaucoup ignorent les règles du jeu ou les confondent avec un autre jeu, et où d’autres sont convaincus que le match se passe sur le terrain d’à côté.
C’est un peu l’impression que j’ai sur la démocratie à Madagascar depuis que je me suis intéressée aux questions de (…)
-
Que vaut une signature ? C'est la question qui vint immédiatement à l'esprit, en apprenant Lundi que le Premier ministre grec, George Papandreou, avait donné un peu plus de crédibilité aux festivités d'Halloween en annonçant un référendum sur le plan d'austérité. La panique qui s'en est ensuivie sur les marchés financiers fut plutôt sanglante...
De la même manière qu'il a été reproché à Andry Rajoelina d'avoir signé à Maputo avant de récuser les accords, il est reproché à George Papandreou (…)
-
mercredi 2 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 4349 visites
Andry Rajoelina a donc choisi Omer Beriziky pour devenir le « vrai Premier ministre » du « vrai gouvernement de consensus » de la « vraie transition ». Tout ça pour dire que tout ce qu’il y a eu auparavant n’était qu’un miroir aux alouettes, si ce n’est aux crustacés. Il a donc fallu plus de deux ans et demi au Grand Hâtif pour admettre la pertinence de ce qui lui était dit par la Communauté internationale, la société civile malgache, et de façon plus humble, sur ces colonnes ; sans oublier (…)
-
Parmi les noms qui circulent pour être le nouveau PM…… coupure de la Jirama ……Pi…… coupure de la Jirama…… Sy…… coupure de la Jirama…… mais… coupure de la Jirama…… Le nom… coupure de la Jirama…… sera donné vers… coupure de la Jirama puis Black out total.
Le nouveau PM est…… coupure de la Jirama…… OM…… coupure de la Jirama…… ER…… coupure de la Jirama…… BERI…… coupure de la Jirama…… ZIKY Black out total.
La phrase de la semaine vient de notre increvable vieux Manandafy : « Si je suis nommé (…)
-
samedi 29 octobre 2011 |
Patrick A.
| 3740 visites
Parce que les vendredis sont propices à l'amusement, j'avais fait deux paris hier.
Le premier pari a été gagné. Je ne me suis pas trompé sur l'heure de la divulgation du nom du nouveau Premier ministre. En se basant sur les habitudes locales de marchandage, combinées au légendaire manque de ponctualité des dirigeants de cette transition, un retard apparaissait inéluctable. Mais en estimant la volonté d'en finir des médiateurs internationaux et les capacités physiques de résistance des (…)
-
vendredi 28 octobre 2011 |
Patrick A.
| 2163 visites
Le quotidien de la rédaction d'un site web ne diffère pas si profondément de celui de la majorité de la population urbaine ; sauf que pour une bonne partie d'entre nous, une fraction importante du travail se fait de nuit.
Diurnes comme nocturnes, les Tananariviens maudissent intérieurement la JIRAMA. Depuis quarante huit heures, les coupures d'électricité se multiplient et s'éternisent.
Les gens ont tort de se plaindre. Ce qui est rassurant avec les bons fournisseurs, c'est qu'ils sont en (…)
-
En lisant le texte d'Ibrahim Coulibaly publié hier, deux pensées me sont venues à l'esprit.
La première, c'est que les paysans maliens ont bien de la chance d'avoir un porte-parole s'exprimant d'une voix aussi claire et forte.
La deuxième, c'est que cette parole est bien la première venant d'Afrique subsaharienne que je puisse comparer au mouvement international des Indignés. Son « On n’a pas le droit de nous dire : vous mangerez quand vous serez compétitifs » résonne étonnament comme le « (…)
-
mercredi 26 octobre 2011
| 2315 visites
Il y a près de quarante ans, quand j’étais tout petit, on ne parlait pas de volatilité. Je me rappelle encore que notre gouvernement donnait des charrues, des bœufs de labour, de l’engrais à crédit à nos parents. À l’époque, il y avait un service public, l’OPAM, qui achetait les produits alimentaires aux familles paysannes à des prix connus d’avance.
Il y a environ trente ans, j’étais au collège, on nous a dit que c’était mieux de produire pour les marchés extérieurs et nous avons commencé (…)
-
Le soir du vendredi 15 octobre, Marius Fransman souhaitait une nomination de Premier ministre de consensus pour le 26 du même mois, et ce pour permettre une prise de fonction le 1er novembre.
Malgré ce calendrier ambitieux, on rencontrait encore une certaine incrédulité des uns et des autres lorsqu'on annonçait la démission du gouvernement Vital le lundi suivant et le dépôt des candidatures pour le mercredi. Cette incrédulité découlait bien sûr de l'habitude ancrée depuis le début de la (…)
-
lundi 24 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 3573 visites
« Régime de transition en voie de décrépitude cherche d’urgence Premier ministre consensuel (en un seul mot) pour se refaire une santé, et si possible une virginité ». Ainsi pourrait-on titrer ce processus de recrutement bizarre qui lance la course à Mahazoarivo. Objectif : désigner enfin le véritable Premier ministre de consensus du véritable Gouvernement d’union nationale. Nous avons toujours dénoncé dans ces colonnes l’imposture qu’était le caractère consensuel du gouvernement Vital, dont (…)
-
Blague du jour : il y a eu 15 candidats pour le poste de Premier ministre (PM). De quoi faire une équipe de rugby. Seulement, le poste est pour « un demi d’ouverture », alors que certains sont spécialistes de la mêlée, du plaquage sans ballon ou du botter en touche !
Andry Rajoelina va "auditionner" les candidats. Je l’imagine bien en train de se pavaner ; lui qui a bacc-3 va interviewer des gens dont certains sont bacc +7 ! Il prend sa revanche sur la vie comme il peut. Pendant ce temps. (…)
-
vendredi 21 octobre 2011 |
Patrick A.
| 2207 visites
(3) Le troisième homme est donc Pierrot Botozara. L'homme est sans doute moins polémique que Naika Eliane ou Manandafy Rakotonirina, mais à n'être proposé que par une seule mouvance fut-elle appelée Ravalomanana, l'on peut se demander si l'on a une bonne chance de finir en tête à la course au Prem's.
(2) La deuxième personne du deuxième sexe, pour reprendre une expression popularisée par Simone 2 Beauvoir, est Monique Andréas, dont une enième fonction est d'être la moitié de Manassé (…)
-
Loi des Finances
Mon ami Patrick a fait état hier de certains chiffres et arguments avancés par l’ex-Ministre des finances et du budget (MEFB) lors de la présentation du projet de budget 2012.
Que mon ami Hery fasse un peu de politique, rien de plus louable, et cela fait partie de ses fonctions. Toute fonction ministérielle comporte un volet politique ; encore faut-il que cela ne soit pas uniquement de la politique politicienne, comme on dit vulgairement.
Mais quand lui-même et ses techniciens avancent des (…)
-
mercredi 19 octobre 2011 |
Patrick A.
| 1871 visites
Parler du projet de Loi de Finances au moment où le ministre qui l'a conçue n'est plus vraiment en mesure de le défendre, et que l'on n'a aucune idée des personnes qui seront chargées d'exécuter ladite Loi de Finances, semble ne pas avoir tellement de sens.
Mais l'on peut au contraire estimer qu'il n'est pas de meilleur moment pour examiner en profondeur un tel projet, car pour une fois les circonstances permettent de séparer plus nettement critique du texte et de sa philosophie et (…)
-
Les événements seraient-ils en train de démentir enfin le légendaire moramora malagasy et celui de la SADC ? Après la signature du cadre de mise en oeuvre de la feuille de route le Vendredi, voilà la démission du gouvernement le Lundi et la remise des propositions de noms de Premier ministre pour le Mercredi.
La suite pourra-t-elle continuer à ce rythme ? Selon le cadre de mise en oeuvre, le nouveau Premier ministre doit être nommé d'ici au 1er novembre : faudra-t-il vraiment 12 jours à (…)
-
L’interview de la semaine, lue dans Midi-Madagascar, du ministre des Transports au sujet du projet de tunnel d’Ambohibao ; extrait croustillants :
Midi : Quels seront les contreparties des financements ?
Le Ministre Alain M. R. Les partenaires n’ont pas demandé directement de contreparties, mais il y en aura certainement. Par contre, leur définition est du ressort du Conseil de ministres et du Conseil de gouvernement.
Midi. Le remaniement approche. Ces projets auront-ils une continuité (…)