Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h56
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 7 janvier

samedi 7 janvier 2012 | Georges Rabehevitra

Je me plie aux rituels de présentation des vœux en souhaitant un monde meilleur en 2012 pour notre pays. Comme dit mon excellent collègue Ndimby : « ce ne sont que des vœux pieux, vu l’état lamentable où le Coup d’État a amené notre pauvre pays ». Bonne année quand même.

Cela va faire bientôt 3 ans que Rajoelina a été « mis à la tête de l’État », après un Coup d’État sans aucune élection depuis, même pas municipale. Cela n’a pas du tout l’air de le gêner outre mesure. C’est sa façon à lui d’aimer son pays. Amen.

Il paraît que Rajoelina va faire un discours lors des agapes à Iavoloha. Faire des agapes alors que la famine sévit de nouveau dans le sud de notre pays me semble déplacé. Pour ce qui est du discours de Rajoelina en fin ou en début d’année, personnellement, j’aimerais bien que ce soit le tout tout dernier.

Les cérémonies de vœux avec les agapes dont je parle ci-dessus vont donc durer 4 jours. Oui, mesdames et messieurs : 4 jours. Dans un pays aussi pauvre, cela relève de l’imbécillité. Désolé mais il n’y a pas d’autres termes pour qualifier une telle insulte aux pauvres gens qui luttent tous les jours pour juste manger un peu. Il est temps que cette bande de rapiats dégage des affaires publiques !

En même temps, je rappelle tout le temps que le Pouvoir donné à Rajoelina est sans limite de temps. Il peut être dirigeant à vie aux yeux de la Constitution bidon « votée » en novembre 2010. J’attends toujours et vainement que les « constitutionnalistes bien de chez nous » réfutent mon affirmation.

Christine Razanamahasoa a dit que la décision de mise en liberté des détenus politiques sera prise dans une atmosphère paisible. Elle a rajouté : « tout le monde peut s’exprimer à sa façon et lancer un délai. C’est de la politique, mais la Justice devrait respecter toutes les procédures ». Elle a dit tout cela sans rigoler une seule fois. Et quelles sont les procédures judiciaires pour les participants à un Coup d’État ?

Elle est trop forte notre Ministre de la Justice car il y a quelques temps encore, elle affirmait urbi et orbi qu’il n’y avait aucun détenu politique dans notre pays. Avec un tel aplomb, la Justice de notre pays est dans de bonnes mains. Pauvre de nous !

Au sujet du retour de Ravalomanana, tel que c’est écrit par la Feuille de Route, Son Altesse Sérénissime Le Président de la Haute Autorité de la Transition a déclaré du haut de son trône : « Qu’il revienne ! On verra bien ce qu’on fera de lui. » Il a raison de s’exprimer ainsi maintenant qu’il a reçu l’appui de Sarkozy et de la France officielle. J’aime bien le « on verra ce que l’on fera de lui ». Juste une question : « On », c’est qui ?

Remarquez, je verrais bien Rajoelina et sa clique disant en janvier 2009, avec l’aide de certains étrangers : « on va faire un Coup d’État et on verra bien ce qu’on en fera ». Maintenant on a vu : cela a plongé le pays dans les ténèbres du chaos politique et de la pauvreté, et ce n’est pas terminé.

Il paraît que la Mouvance Zafy est remontée contre l’ingérence de la France dans les affaires intérieures du pays. Un de ses représentants, Miandrisoa Marcel, a même déclaré : « intégrer les institutions de transition telles qu’elles se présentent aujourd’hui, signifie accepter d’être esclave des colons et de ses dirigeants de la HAT ». Mais dis donc, depuis quand des malgaches seraient mieux placés que Sarkozy pour savoir quels sont les intérêts de Madagascar ? Mais ils se croient indépendants ou quoi ces malgaches ?

Pour ceux qui sont intéressés par une autre opinion sur ce que devraient être les relations de la France avec une de ses anciennes colonies, lire ces extraits de l’interview du nouveau Président de la République Tunisienne parus dans le Journal en ligne Mediapart :

Moncef Marzouki : « Le chef, c’est le peuple »

Moncef Marzouki (en parlant de la relation avec la France) : Oui, je crois, en tout cas pour les anciennes générations (ça m’étonnerait que les nouvelles générations en soient encore à ces vieilles lunes). Ces rapports d’amour et de haine, le regard de l’ancien maître vis-à-vis du serviteur, ne sont pas vraiment réglés. Mais de ce côté-ci de la Méditerranée, il est sûr que l’esprit colonial est totalement terminé et il est temps que certains Français mettent leur montre à l’heure et cessent de considérer la Tunisie ou le Maghreb comme un endroit où il va de soi qu’on parle français, où il va de soi qu’on achète français, où il va de soi qu’on soit francophile… Non, ceci ne va pas de soi ! Il y a eu une époque dans l’Histoire où la France a eu une position prépondérante par la force, mais maintenant, il faut qu’elle garde cette position non plus par la force, mais par le dialogue, le respect, l’échange. Et moi, je ne cesse de dire : nous voulons être des partenaires de la France et non des clients.

Depuis que vous avez été élu, quelles sont vos relations avec les autorités françaises ?

Moncef Marzouli : Aujourd’hui, en tant que chef de l’État, j’ai des responsabilités qui consistent aussi à mettre parfois un frein sur ma langue et à essayer de parler diplomatiquement. Mais quand j’ai reçu l’ambassadeur, je lui ai expliqué pour quelles raisons il y avait un contentieux psychologique : beaucoup de journalistes, d’hommes politiques se sont succédés dans ce pays pour manger dans la main du dictateur, et j’ai trouvé ça indigne. Évidemment, ça ne représente ni l’État français ni le peuple français, mais quand même, de très nombreux individus sont venus ici manger dans la main du dictateur. L’appui qui a été donné à la dictature tunisienne pendant plus de vingt ans par des hommes et des femmes politiques français, et de très haut niveau, était à la fois blessant, contreproductif, et signe d’une certaine myopie politique. J’espère aujourd’hui que les autorités françaises reverront leurs stratégies politiques pour mieux comprendre ce monde.

Vous savez, quand j’étais en exil à Paris, je ne cessais de dire : « Vous faites fausse route : ces dictatures vont disparaître et parier sur elles pour barrer la route à l’islamisme est complètement absurde. » J’avais écrit un livre, Le Mal arabe, en 2004 : le diagnostic était fait, mais les autorités françaises, aussi bien la classe politique que les intellectuels, étaient complètement sourds à mes arguments. Leur doxa ne leur permettait pas de voir la réalité, ils ne voyaient que leur propre fantasme projeté sur le monde extérieur, et ça me faisait mal car j’étais certain que ça allait se casser la gueule, que ça n’allait pas tenir. Effectivement, ça n’a pas tenu… alors maintenant, j’ose espérer qu’il va y avoir une remise en cause de ces présupposés théoriques, que des intellectuels vont commencer à faire leur travail réel qui est de prospecter des idées nouvelles et non de ressasser des anciennes, qu’un large champ de débats entre nos sociétés civiles, nos intellectuels et les vôtres va se créer et qu’on va aussi apprendre à écouter, car j’avais l’impression que les Français n’écoutaient pas les autres, qu’ils ne s’écoutaient qu’eux-mêmes. Il est temps maintenant qu’ils viennent, qu’ils nous écoutent, qu’ils comprennent que nous savons réfléchir, que nous avons nos philosophes, que nous sommes aussi producteurs d’idées, de concepts. Il va falloir aussi apprendre à apprendre de nous, maintenant, l’apprentissage ne sera plus à sens unique mais à double sens.

Un communiqué de l’Ambassade américaine a précisé que « Madagascar n’a pas rempli les critères sur les efforts de respect des Droits de l’homme, de respect de l’État de droit et de lutte contre la corruption ». Ils sont fous ces ricains ou quoi ? Sarkozy reconnaît parfaitement un pouvoir issu d’un Coup d’État et l’Ambassadeur de France a déclaré que « la dictature à Madagascar n’est pas encore érigée en système ». La France va leur donner des leçons de Démocratie à ses américains. Non, mais !

Scène vue devant le Tribunal d’Anosy : les policiers du FIP refusent l’incarcération de leurs collègues soupçonnés de complicité dans le meurtre d’un magistrat à Toliary et sont venus les chercher. Ils ont raison, il y a 3 ans, on a montré qu’il suffisait de détenir les armes pour avoir raison. CQFD.

Notre brillante (pas par l’application du Droit en tout cas) Ministre de la Justice ne sait pas si les actes des policiers relèvent de la politique ou du judiciaire. Il paraît qu’elle est encore en train d’y réfléchir.

Rajoelina a passé ses vacances à l’étranger en s’envolant à partir d’un jet privé. Soit. Mais comme un pouvoir n’est jamais éternel, on finira bien par tout savoir sur qui a payé quoi. Je le défie de montrer la facture de location du jet et le paiement correspondant sur son compte privé de toutes les dépenses. Chiche !

Un Communiqué de la Présidence déclare que « un tel séjour de week-end relève de leur vie purement privée. De ce fait, Monsieur Andry Nirina Rajoelina n’est guère tenu à le rendre public ». Je suis désolé mais un Président, même bidon, a des comptes à rendre 24h sur 24h de ses déplacements, au pays et à ses représentants. S’il veut avoir sa vie privée et ne pas avoir à rendre compte au peuple, il n’a qu’à démissionner de son poste car tout compte fait, rien ne l’y oblige.

Je rappelle quand même que pour avoir parlé des vacances de Rajoelina, le directeur de la publication du Courrier de Madagascar, Franck Ramarosaona, a été convoqué pour être auditionné par la Gendarmerie. Par solidarité, c’est le patron de la Gazette qui l’a amené à la convocation de la Gendarmerie.

Sur cette même affaire, le ministère de la Communication a envoyé une lettre de mise en demeure à la chaîne TV Plus. Onitiana Realy, sa directrice de publication, a été sommée de présenter des excuses publiques. Il va falloir que le ministre de la Communication me dise quel article du Code Pénal, Civil, de la Communication lui permet d’écrire une telle lettre de menace et l’autorise juridiquement à sommer qui que ce soit à présenter des excuses publiques. Suffit-il de lécher un peu le Pouvoir en place pour s’arroger des pouvoirs discrétionnaires ? C’est vraiment du n’importe quoi.

Dans la même veine concernant les menaces, les hauts gradés de l’Armée s’y sont mis aussi. En effet, l’Armée réclame l’arrêt immédiat des calomnies de la presse envers elle. Elle menace de prendre les dispositions légales contre « les organes de presse qui font exprès d’enfreindre les lois, qui font de la subversion et qui portent atteinte à l’ordre public ». Juste une question Messieurs les hauts gradés : si je dis que l’Armée a permis le Coup d’Etat de 2009 et depuis se prononce publiquement contre le retour de Ravalomanana, serais-je un grand subversif qui fait plonger le pays dans le noir ?

Lu dans la Gazette : « Le Président de la Transition et sa famille ont passé Noël vers une destination inconnue. Plutôt que de laisser les journalistes débiter des âneries et les menacer par la suite de tous les sévices possibles et imaginables, pourquoi tant de mystères sur ce déplacement de Andry Rajoelina et ne pas jouer la transparence ? ». Des écervelés ont fait un Coup d’Etat pour moins que ça. Ecervelé veut dire sans cerveau et j’ose utiliser le mot car je ne pense pas qu’il y aura un seul qui osera porter plainte contre moi en se déclarant « participant au Coup d’État ».

Pour ceux qui l’ont loupé, je recommande la lecture de l’éditorial de mon collègue Ndimby de lundi dernier « La liberté de fermer sa gueule ? ». Ainsi que cette note d’une talentueuse journaliste blogueuse : « Une tempête dans un verre d’eau ».

Bon, courage les amis.

Pendant que la Gendarmerie convoque des journalistes, dans la ville, une bande armée composée de presque une dizaine de personnes et un camion, attaque un dépôt de matériaux de construction, terrorise le quartier et blesse des gens. Mais cela ne semble guère entrer dans les prérogatives de la Gendarmerie de protéger les biens et les personnes. Non, son rôle principal, avec celui du Ministère de la Justice, semble de protéger Rajoelina et son pouvoir issu d’un Coup d’Etat.

Comme d’habitude, surtout depuis le Coup d’État, une pluie d’étoiles est tombée sur des hauts gradés de l’Armée. À cette allure, il y aurait plus de Généraux que d’hommes dans notre l’Armée. J’ai mis au conditionnel pour ne pas être taxé de « subversif » et être poursuivi par des hommes en armes qui n’auraient pas grand chose d’autre à faire ! Mdr.

Comme notre pays est tellement riche et ne regarde pas à la dépense, on a créé une « Cellule de Veille Stratégique » à la Présidence. On serait curieux de connaître le coût d’une telle cellule hautement stratégique alors que le budget de l’État est dans l’austérité et que le peuple souffre mille martyrs depuis 3 ans. Bof ! Au point où on en est, il faut bien faire comme les charognards qui se partagent la dépouille d’un pays qui agonise.

Bonne nouvelle : l’OMNIS est rattaché aux Hydrocarbures. Ses dirigeants demandent au PM leur rattachement sous la tutelle de la Présidence en évoquant le caractère « stratégique de sa mission ». En suivant le même raisonnement bidon, on pourrait rattacher tous les ministères à la Présidence car la Sécurité, l’Agriculture, la Justice,….. sont stratégiques pour le pays.

Il paraît que le ministre des Mines et celui des Hydrocarbures ne veulent pas non plus être rattachés au PM ! Et vous allez me faire croire avec ça que ce pays est dirigé ? Les raisons sont bien stratégiques, mais pour les intérêts de quelques-uns.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux.

Tonton Georges

14 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier 2012 à 09:20 | Tanindrazana (#3224)

    Tonton Georges, vous avez une de ces perspicacites.... Avec toutes ces verites entachees d’ironies, vous risquez un jour la prison car maintes fois, vos propos sont clairs et pertinents mais insupportables pour un vrai HAT. En tout cas, je vous remercie de rester dans ces lignes ironiques pleine d ;humour cpour nous divertir faute d’avoir ete invite a Iavoloha. Merci encore et a la prochaine car il y aura beaucoup a dire apres ces 4 jours de festivite officielle et le contraste flagrant avec la vie de la population. De plus, parait -il que le retour de Ravalomanana se fera avec celui de Rajoelina de retour d’une invitation de Zuma en Afrique du Sud.

  • 7 janvier 2012 à 11:00 | poiuyt (#584)

    pour garder son standingue , voyant le réveil arabe, France se rattrape à Madagascar par le biais de pseudo-malgaches barbus ayant placé johell vitrine du paraître et phare de leurs exploitations

    La Turquie a mis 20 ans, voire 40, pour neutraliser son armée ; la dernier général vient d’être arrêté ; cela se passe en Europe : on en a pour des années les gars

  • 7 janvier 2012 à 11:14 | Sabrina (#4247)

    Je crois que j’aime bien cet article. Je ne sais pas s’il arrive à Rajoelina ou à un de ses sbires de jeter des fois un oeil, même distrait, sur MadaTribune mais si c’est le cas, je crois pas qu’il va bien dormir ce soir.

    Car, hélas oui, la vérité a ce pouvoir, la Vérité, elle, blesse quand elle ne vous a pas effleuré l’esprit depuis bien longtemps.

    Et je crois que ça va faire bientôt 3 ans que la Vérité ne leur a pas effleuré l’esprit une seule seconde.

  • 7 janvier 2012 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Geoges RABEHEVITRA :

    « BONNE SANTE » pour l’année 2012 et bonne continuation....
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 janvier 2012 à 12:13 | Mihaino (#1437)

    Bonne et heureuse année Tonton Georges !
    Vous commencez bien l’année 2012 avec des coups de griffes bien rédigés et qui n’épargnent personne ??!!
    Bonne continuation !!...

  • 7 janvier 2012 à 12:32 | da fily (#2745)

    Hello à tous, et passons sous silence ces voeux qui n’een sont que plus cuisants, la bonne année ne sera que pour ceux qui y croient, où plutôt qui continuent à croire...mais en quoi mes aieux, en quoi encore dans ce pays qui va à veau l’eau.

    Je n’ai pas souvenir de fêtes de fin d’année qui ne riment absolument pas avec fastes, festoyer ou même bien-être. La tronche des malagasys en ces périodes de zébu maigre, mais maaaiiigre, est à l’image du temps : gris, pluviotant et boueux...je respire encore la piètre atmosphère de pré-apocalypse qui ne s’annonce plus, mais qui se vit, là dans nos mains. Je n’ai pas souvenir de tant de résignations, de fatalisme tricoté en chandail pour se prémunir des froideurs de lendemains vides d’échos, je suis oblitéré durablement de cette vacance prolongée de nos préoccupation majeures car ceux qui ont décidé de nous diriger se foutent éperdument de nous, de nos enfants et de notre pays. Je conçois presque évidemment qu’il est vital d’envisager la force, tellement s’incruste cette crasse et ce misérabilisme qui fait office de prétexte à tout, absolument tout et voir son...contraire. Affolant si ce n’est très inquiétant !

    Nous ne sommes plus à la croisée des chemins, le TGV a pris son rythme, misère du constat plus que parfait : ce n’est ni les néos, ni les mendiants et prostitués professionnels actuels qui redonneront du peps à cette morne partition. Il se dit et se court de plus en plus qu’à l’instar de la déliquescence de 2000/2002, le chef d’orchestre qui saura redonner le choeur à la chorale et refiler du coeur à l’ouvrage devra être du gabarit de smiling babyface...Marco arrête de zoner, bouge tes fesses et ramène ta fraise ! ça sent le pâté qui tourne, et le socolait n’est pas à la hauteur...

    intrus si tu m’entends, le roseau n’est plus à la mode ? Kel, j’ai loupé aussi le rencard...but i don’t give up !

  • 7 janvier 2012 à 13:02 | manantena fa niova (#4971)

    Merci tonton.

    Jusqu’ici je me contentais de lire, mais pour la nouvelle année je ne peux taire mes voeux sincères pour que tonton et nos vaillants éditorialistes de M.T.com continuent à nous interpeler, sinon on sombrerait...
    Nous ne devons pas arrêter de nous indigner.

    BONNE SANTE A TOUS !

  • 7 janvier 2012 à 13:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bonne année cher Georges

    Benalika peut etre président à vie selon la constitution bidon ...

    Oh que oui et je lance meme le pari qu’il n’y aura plus aucune election

    tant que benalika sera là

    • 7 janvier 2012 à 14:49 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      SALAMA EEE !!! MIARAHABA ANAO ZANDRY FIDY !! tratry ny taona vaovao ny hamaranako azy dia tsotra : TENA MARINA NY SORATANAO !!! fa- raBENALIKA DIA MITADY HIFIKOTRA MAFY !!! HO MPAJAKAN’ i MADAGASIKARA HONO EEEEEEEEEEEEEEEE !!!! MAHONENA EEEEEEEEE !!!

  • 7 janvier 2012 à 16:20 | racynt (#1557)

    Tratry ny taona radadatoa. Na exposeny aza ny porofo fa avy t@ compte bancairzny no nanofany izany jet zany tsy ahoaka fa ny ahy zao no tiako ho fantarina d hoe vola avy aiza no miditra @ compte. Avy @ BDR v ?

  • 7 janvier 2012 à 16:30 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Bonne année Tonton Georges,
    Vous avez presque tout dit avec humour de la situation à Madagascar.
    Il ne faut pas faire d’illusions : les 3ans années de Rajoelina sans préparation d’élections n’est que le début de son mandat.
    1°)Ceux qui sont contres, la meilleur façon de s’en sortir c’est peut-être d’organiser un renversement de ce régime sans cap.
    La meilleur solution serait d’organiser une partie d’opposants ,d’adhésion pour le financement d’un putsch comme la France l’avait fait.
    > Cette solution est à proscrire que si le candidat mis en place serait un candidat qui serait prêt à remettre le pouvoir au peuple de son choix pour la souveraineté du pays.
    2)°Ceux qui sont pour , soyez patient, le bout du tunnel sera à creuser .
    Heureusement il y a Tonton Georges , Valis ; Patrick ?... pour nous distraire et nous révèle les faits quotidiennement.
    3°)Le chemin est encore très loin......
    Bonnée année à tous !
    Misaotra Tompoko !!!!

  • 7 janvier 2012 à 17:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Tonton ,une fois de plus merci, vous « nous » manquiez , un peu comme un romazava sans sakai , MT n ’ avait plus la même saveur .

  • 7 janvier 2012 à 20:03 | rasoulou (#4222)

    Tonton Georges,

    Tout est bien dit dans votre édito : bonne continuation et bonne année.

  • 8 janvier 2012 à 22:13 | el che (#344)

    « Il paraît que le ministre des Mines et celui des Hydrocarbures ne veulent pas non plus être rattachés au PM ! Et vous allez me faire croire avec ça que ce pays est dirigé ? »
    Le 1er ministre est chef de gouvernement, chef de l’administration.

    En rattachant des ministères au chef de l’état, on crée des 1ers ministres bis.

    C’est inconstitutionnel, qui plus est, contraire à la FR.
    Quand on nomme des ministres qui ne connaissent pas la loi fondamentale, on obtient ce genre d’ineptie....
    La république bananière a de longs jours devant elle... C’est consternant !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS