Articles dans la rubrique « Sport »
-
Sport

Les Barea continuent de faire vibrer leurs supporteurs. En s’imposant 3 buts à 1 face à la sélection tchadienne, l’équipe nationale malgache s’est rapprochée un peu plus du rêve d’une première participation à une phase finale de Coupe du monde. Jamais les Malgaches n’ont été aussi proches d’accrocher leur ticket pour la plus prestigieuse des compétitions internationales.
Portés par une efficacité offensive retrouvée, les Barea ont pris l’ascendant dans cette rencontre capitale tenue hier (…)
-
Football

Depuis l’aéroport international d’Ivato jusqu’au stade de Mahamasina, baptisé depuis quelques années stade des Barea, la sélection nationale malgache de football a été accueillie en héros. Aux bords des routes qu’ils ont traversées, les ovations pleuvaient, les cris de joie retentissaient. Le maître mot « Alefa Barea », suivi de pluies de remerciements, s’entendait partout. L’ambiance était particulièrement festive pour honorer cette équipe nationale qui a terminé deuxième du Championnat (…)
-
Football

C’est une journée historique pour le football malgache. Pour la première fois de son histoire, Madagascar disputera une finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), ce samedi soir à Nairobi, face au Maroc, double tenant du titre.
Afin d’accompagner les Barea dans ce rendez-vous inédit, les autorités malgaches ont affrété deux avions spéciaux pour transporter les supporters. Le premier vol a quitté Antananarivo dès 5 heures du matin, avec à son bord non seulement des fans (…)
-
CHAN 2024

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les supporters souhaitant se rendre au Kenya afin d’encourager l’équipe nationale malgache de football, les Barea, lors de leur match de clôture face au Maroc samedi prochain.
Les participants sélectionnés doivent envoyer rapidement leurs informations via WhatsApp au numéro 038 71 477 04. Les informations requises comprennent : nom et prénom, date de naissance, numéro de passeport avec une copie scannée de la page d’identité, ainsi qu’une photo (…)
-
Sport

Antananarivo a vibré, hier soir, au rythme d’un exploit historique. Les Barea de Madagascar se sont offert une place en finale de la CHAN 2024, après une victoire héroïque face au Soudan. Et quel scénario ! C’est à la 116è minute de jeu, alors que tout le stade retenait son souffle, que Toky, d’un geste plein de finesse, a trouvé le petit filet du premier poteau adverse. Explosion de joie sur le terrain, dans les gradins et jusque dans les rues de la capitale : Madagascar file en finale ! (…)
-
Football

« Ce soir, vous avez l’occasion de changer votre vie et l’histoire. Les Malgaches vous soutiennent. » Ces mots de l’ancien capitaine de la sélection, Faneva Ima, résonnent comme un appel à l’unité et à la détermination. Il s’adressait hier aux Barea lors de sa visite à Dar es-Salaam, où il a remis du matériel aux joueurs avant leur demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Pour leur deuxième participation à cette compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans les (…)
-
Sport

À Nairobi, les Barea ont encore fait chavirer les cœurs. Dans un stade Moi International de Kasarani chauffé à blanc par des milliers de supporters kenyans, Madagascar a résisté, plié sans rompre, avant de frapper au bon moment. Après un match nul (1-1) au terme des 120 minutes, la délivrance est venue d’une séance de tirs au but suffocante, remportée 4-3 par les Malgaches.
Ce succès n’est pas un simple exploit : c’est une nouvelle démonstration que le football malgache sait écrire ses plus (…)
-
Football

Ce vendredi à 17 heures, heure de Madagascar, les regards de tout un peuple convergeront vers Nairobi. Les Barea affrontent les Harambee Stars du Kenya dans un quart de finale à élimination directe où la seule victoire permet de poursuivre l’aventure.
L’équipe malgache a déjà écrit de belles pages de son histoire récente. En 2019, pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, Madagascar avait créé la sensation en atteignant les quarts de finale. Trois ans plus tard, lors (…)
-
Sport

Les 35 jeunes athlètes méritants qui ont brillé sur la scène sportive internationale cette année ont été reçus hier par Andry Rajoelina au Palais d'État d'Iavoloha . Ces champions, issus de disciplines telles que le jiu-jitsu, le body-building, la pétanque, la natation, le kickboxing, l'haltérophilie, le tennis de table, les jeux d'échecs et le judo, ont offert à Madagascar un total de 24 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 20 médailles de bronze.
Parmi ces performances (…)
-
Football

Les Barea de Madagascar se sont inclinés face aux Aigles de Carthage de Tunisie hier soir au stade olympique d’El Menzah, à Tunis, dans les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les protégés de Rôrô Rakotndrabe ont craqué sur le fil, à la 98e minute de la rencontre où le seul but de ce match a été enregistré.
Mondialiste et finaliste des Jeux de la Francophonie, la Tunisie a visiblement eu du mal pour se défaire de la sélection malgache en dépit de ses expériences dans les (…)
-
Football

Ce soir, à 22h (heure de Madagascar), tous les regards seront rivés sur le stade Agerbi de Radès, en Tunisie, où les Barea affronteront les Aigles de Carthage tunisiennes dans le cadre des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025.
Madagascar se trouve actuellement sans stade homologué, rendant ce déplacement à Tunis inévitable. Lundi prochain, la sélection malgache poursuivra son parcours en affrontant les Coelacanthes des Comores, toujours sur le sol tunisien.
Les (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Réduits à 10 joueurs depuis la 15e minute de la rencontre à la suite de l’expulsion de Démoléon, les Barea ont tenu en échec les Aigles du Mali lors de la quatrième journée de la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux sélections se sont séparées sur un score nul et vierge au terme de la rencontre malgré la supériorité numérique des Maliens. Les jeux tactiques de la défense et la ténacité du jeune gardien de but, Sonny Laiton, malgache ont particulièrement été (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Tous les yeux des férus du ballon se tourneront cet après-midi vers Johannesburg, Afrique du Sud, où les Barea, affronteront les Aigles de Mali, dans le cadre de la quatrième journée des phases de groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leurs victoires face à la sélection comorienne, vendredi dernier, les protégés de Romuald Rakotondrabe attirent désormais davantage d’attention.
La victoire des Barea pourrait ravive l’espoir dans le football, après les nombreuses défaites (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Les Barea de Madagascar se sont offerts une précieuse victoire face à la sélection comorienne hier, à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de 2026. L’international malgache, Rayan Raveloson a inscrit les deux buts de la victoire de la sélection de la Grande île, à la 2e et à la 66e minute de la rencontre alors que le Comorien El Fardou Ben Nabouhane a réussi à réduire le score à la fin du (…)
-
Qualification Mondial 2026

Les Barea disputeront finalement ses deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 au FNB Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud, confirme un membre du comité exécutif de la Fédération malgache de football (FMF). La décision est de la Confédération africaine du football (CAF) suite à la non-homologation du stade de Barea pour recevoir des rencontres internationaux.
Les Malgaches devront affronter les Comores dont le niveau s’est énormément amélioré et le Mali qui reste l’un (…)
-
Football

Pas de bol pour le football malgache ! L’homologation tant espérée du stade de Barea à Mahamasina, par les mordus du ballon rond a fait pschitt. La Confédération africaine du football (CAF) a rendu son verdict en confirmant que le stade ne pourra pas recevoir les matchs de phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde, plus précisément les deux prochains matchs de l’équipe nationale malgache, prévus les 7 contre les Comores et 11 juin, contre le Mali.
Ainsi, les protégés de (…)
-
Football

Un mauvais coup pour le football malgache qui ne s’empêche visiblement pas de passer de crise en crise. Dans le cadre des éliminatoires africains pour la Coupe du Monde FIFA 2026, Madagascar se retrouve dans une situation délicate puisque le stade Barea Mahamasina, qui devait accueillir les troisième et quatrièmes journées des qualifications, n'a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA.
Dans une lettre adressée à la Fédération malgache du football (…)
-
13èmes Jeux africains d’Accra

La talentueuse judokate malgache, Laura Aina Razafy Rasoanaivo, continue d'impressionner le monde du judo avec sa récente victoire aux 13èmes Jeux africains d'Accra. En réalisant un parcours sans faute de trois victoires en autant de combats, Laura a ajouté une médaille d'or de plus à sa collection déjà bien garnie.
Numéro un mondiale des juniors dans la catégorie des -70 kg, Laura a dominé la compétition en battant en finale la redoutable judokate camerounaise Zita Ornella Biami par ippon (…)
-
Basketball
15 basketteurs malgaches, parmi les meilleurs, sont choisis pour participer au tournoi de pré-qualification l’Afrobasket 2025 qui se déroulera du 15 au 19 janvier dans la capitale. La direction technique nationale de la fédération malgache de basketball vient de publier la liste des joueurs qui verra, entre autres, M’Madi Mathias et d’Elly Randriamampionona, deux basketteurs malgaches très prometteurs, dans les équipes nationales.
Si M’Madi s’est notamment illustré lors de l’Afrobasket Men (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026
Première victoire en deux matchs pour les Barea de Madagascar dans le cadre des phases de groupe des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Les protégés du coach Romuald Rakotondrabe ont battu la sélection tchadienne au Maroc sur un score de 3 buts à 0, trois jours après leur défaite face à la sélection ghanéenne (1-0), sur un but concédé dans les minutes additionnelles. La Grande île dispose désormais de 3 points et se hisse 3è position dans le classement du groupe I, derrière Mali, et (…)