Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Sport

Sports

Soutien de la Chine pour les 11è jeux des îles

mardi 16 mai 2023 |  3647 visites  | Mandimbisoa R.

Après les deux éditions en 1990 et en 2007, Madagascar accueillera de nouveau les jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI). Le calendrier est fixé, les jeux se dérouleront du 25 août au 30 septembre. La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 23 août et la clôture officielle se tiendra le dimanche 3 septembre.

Hier, le gouvernement chinois a remis différents lots d’équipements sportifs pour les athlètes et les fédérations de quatre disciplines, l’athlétisme, l’haltérophilie, le tennis de table, et le badminton en vue des préparatifs pour la 11è édition des jeux des îles. La cérémonie de remise des dons a eu lieu à Mahamasina en présence de Andry Rajoelina, du chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine et de quelques ministres. Cette dotation s’inscrit dans la continuité des aides de la Chine pour les athlètes malgaches. Au mois de février dernier, 45 athlètes malgaches issus des ces quatre disciplines ont été envoyé en stage pour 4 mois en Chine.

Les doutes et les inquiétudes demeurent sur l’organisation des ces jeux dans le pays mais le gouvernement tente de rassurer en communiquant plus sur l’organisation depuis quelques semaines. En attendant, les membres du Conseil International des Jeux (CIJ) seront dans la capitale du 18 au 21 mai 2023, pour évaluer l’avancée des travaux et la possibilité de tenir les compétitions dans des conditions de sécurité normales.

Lors de ces 11è jeux des îles, près de 3 000 sportifs des 7 îles de la zone Océan indien sont attendus pendant les dizaine de jours de compétition. Les athlètes seront hébergés dans des hôtels contrairement à 2007 où ils étaient accueillis au village des jeux à Ankorondrano. 24 disciplines de compétition et 4 démonstrations seront au programme. Toutes les disciplines collectives : le handball, le football, le rugby, le basketball et le volley-ball seront au rendez-vous. La lutte, la pétanque, le taekwondo et le karaté font leur retour. Le surf, le sport équestre, le beach-soccer, le basket 3×3, le kick-boxing et le tir à l’arc font également leur entrée mais pour qu’une discipline soit réellement au programme, il faut l’engagement d’au moins trois pays.

-----

La grande majorité des compétitions seront concentrées à Antananarivo. Elles se dérouleront au complexe sportif de Vontovorona, au Palais des sports et de la culture de Mahamasina, au stade d’Alarobia, au stade Barea de Mahamasina, aux gymnases d’Ankorondrano et de Mahamasina, au stade Maki d’Andohatapenaka... Les sports nautiques, auront lieu à Toliara et Tamatave. Initialement Majunga était également pressenti pour recevoir d’autres épreuves.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai 2023 à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    Io ’lay hoe « ampireveo ny vahoaka ! » eee !

    ’’La malnutrition est un droit fondamental du citoyen !"

    Vahoaka mosarena !
    Fa vahoaka mirevy !

    • 16 mai 2023 à 10:21 | luczanatan (#321) répond à Saint-Jo

      Du « pas de pain et des jeux ».
      Veloma

  • 16 mai 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    C’est le fruit de notre neutralité politique internationale, on peut s’entendre avec tout le monde.

    Pas plus tard que la semaine dernière, 11 jeunes entrepreneurs sont choisis pour une formation de leadership aux Etats unis(chef de file de l’occident),...

    • 16 mai 2023 à 14:48 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      La commune de Saint-Augustin pose sa candidature pour les épreuves nautiques
      Ceux qui savent nager peuvent participer ,
      Ceux qui ne savent pas nager ,désolé !
      à bientôt à Saint-Augustin !

  • 16 mai 2023 à 10:49 | MALIBUC (#9345)

    Antananarivo ville la plus polluée de l’Afrique va recevoir 2000 Athlètes qui vont respirer l’air pollué de cette capitale.
    Un non sens dans la réalisation de ces jeux !
    Un sportif a besoin d’avoir un environnement sain pour faire des performances, je doute fort qu’ils adhérent à ce genre de situation mais les ISANDRA vont nous expliquer que la pollution n’a rien à voir et que c’est la faute à Ravalo.

  • 16 mai 2023 à 11:08 | Albatros (#234)

    Enfin une bonne nouvelle !.

    Les 400 places du Colisée du Rova vont pouvoir être occupées pour assister à la « course à l’échalote » de ces jeux !.🫠🤣

    • 16 mai 2023 à 15:10 | NTMO (#10005) répond à Albatros

      et aussi la chasse au dahu

  • 16 mai 2023 à 11:29 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    j ai lu sur mada express ce matin.. inauguration d une cloture autour d un lycée a mahajanga !!. .

    ca n a rien à voir avec le sujet.. Mais, cette inauguration en dit long sur le rafistolage en vu de cacher la misère et l incompétence de notre pays ?
    reception en grande fanfare de quelques equipements, meme le president y assiste. Le chef supreme des armées grand chef d etat visionnaire, grand champion d afrique réceptionne quelques equipements !! faut comprendre.
    Nous durant la pause café, nous discutons entre collègues : croyez moi, nous sommes la risée de tous.. est ce qu il n y a pas, au moins une seule personne sensée autour de rajoel pour le conseiller ? il représente l etat malagasy.. et en lui incombe de porter haut la dignité et fierté de notre peuple.. Il veut assister à cette reception ? oui d accord mais au moins pas de publicité autour. pas de photo car ca porte atteinte à notre image.. idem, inauguration de clôture au lycée Tsiranana a mahajanga.. c est indigne

    • 16 mai 2023 à 11:40 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      « O ciel !aurais je tant vécu pour vivre ces indignités »

    • 17 mai 2023 à 08:43 | rawera (#10329) répond à pisokely

      Une fois de plus, la situation démontre que notre cher Président cherche a se faire voir. Les rangs protocolaires ????? Connais pas, l’essentiel c’est qu’on me voit et qu’on dise. Ah ! Raprezy répond présent à toutes festivités. Voyez, qui représente la Chine. Ce n’est même pas leur ambassadeur ! Très pertinente la question : « est ce qu il n y a pas, au moins une seule personne sensée autour de rajoel pour le conseiller ? » Je crois et suis sûr que personne n’ose lui « tenir tête » de peur de se faire ejecter (en 2 temps 3 mouvements). Dommage et triste !
      Alefa Barea a ! Ahhhhhhh ! Et je me fends la gueule !

  • 16 mai 2023 à 12:12 | pisokely (#9950)

    y a un p’tit vieux co..s qui s immiscie alors qu on ne la même pas sonné

    • 16 mai 2023 à 13:56 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Sonnez sonnettes , Trompez trompettes ! ! !

  • 16 mai 2023 à 12:18 | Isandra (#7070)

    Comme, gouverner, c’est prévoir. Le gouvernement a tout prévu.

    "Antananarivo, 16 mai, 11h46 - L’augmentation de la fréquence des vols en question. Durant les Jeux des îles, Madagascar prévoit d’augmenter le nombre de ses vols intérieurs et internationaux selon les explications de Valery Ramonjavelo, ministre des transports et de la météorologie. Ceci afin de pouvoir transporter athlètes, délégations et spectateurs vers la Grande île mais aussi vers les différentes villes où se dérouleront la compétition.
    ⭕“Des dispositions vont être prises pour s’assurer qu’ils puissent venir car c’est un grand évènement durant lequel on va accueillir de nombreux étrangers de l’océan Indien ou d’ailleurs. Mais aussi les Malgaches qui souhaitent rentrer pour assister à la compétition”, a indiqué le ministre en marge de la cérémonie de remise de matériels aux athlètes ce lundi à Mahamasina.
    ⭕Outre le transport aérien, le déplacement terrestre n’est pas en reste. A part la mise en place de comités spéciaux au niveau de chaque commune pour s’occuper de ce point, le membre du gouvernement évoque aussi la mise en service du train urbain pour Antananarivo. Des sensibilisations vont être menées afin d’éviter tout danger avant sa mise en route assure le membre du gouvernement.
    ⭕Finalement “chaque ministère qui veille les différentes disciplines s’assureront du déplacement des différents athlètes et des délégations durant la compétition”, explique encore le ministre. Il assure aussi que des dispositions seront aussi prises pour le déplacement des personnes handicapées."

    • 16 mai 2023 à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce Ministre avait annoncé le retour à la normale de tous les moyens de transport à Madagascar et les moyens de communication. Où en sont les états des routes sur toute l’étendue du territoire ? On attend toujours les 1000 bus pour la ville d’Antananarivo , et le train de Manakara qui devaient fonctionner au début de l’année ...2023. On est à la moitié du mois de Mai maintenant , et rien dans le Paysage ... La liste des menteurs s’allonge comme le nez de Pinochio à Madagascar .Et pourtant les fossoyeurs de La République continuent de nous faire croire que tout va très bien Madame ma Marquise , à part quelques « frayeurs » provoquées par les cyclones , la Pandémie , et la Guerre en Ukraine .Ils ont bon dos .

    • 16 mai 2023 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Wait end see, dirait Pr Mihaino.

      Le deadline n’est pas loin, on ne pourra pas le cacher, nous verrons si ce qu’ils disent seront exécutées.

      En général, si ça ne dépend directement que du Président, ce qu’il a promis, sont toujours réalisés, même s’il y a souvent de retard, le moramora raiki-tapisaka oblige. C’est le Président qui est TGV, mais, la plupart des fonctionnaires sont encore adeptes de moramora,...

      Heureusement, la majorité des Malagasy ne regardent que les zava-bita, contrairement à vous qui ne perdez votre temps qu’à focaliser sur les non encore réalisées.

      Mensonge, je dis plutôt, promesses non réalisées. L’homme propose et Dieu dispose.

  • 16 mai 2023 à 12:34 | Isandra (#7070)

    Des autres chiffres :

    Le budget pour le JO 2024 :

    « Ces chiffres pourraient s’élever, après la révision budgétaire de décembre 2022, à 8,8 milliards d’euros. La part du financement public s’établit à près de 2,4 milliards d’euros. »

    Pourtant, le déficit qui a poussé le gouvernement à reporter l’âge de départ à la retraite, c’est 8 Milliards en 2024.

    Si on raisonne comme certains qui n’ont jamais dirigé un pays, il suffit d’annuler le JO, et on mettra l’argent dans la caisse de retraite, l’affaire sera réglée.

    Mais, les dirigeants regardent plutôt, les retombées économiques et sportives, ainsi que sociales apportées par ces jeux.

    • 16 mai 2023 à 12:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Comme si y’avait pas assez de problèmes au pays, faut que vous vous occupiez de ce qui se passe en France.
      Si vous voulez parler retraite on peut voir la différence entre Dago et chez maman.
      Alors au lieu de ramener votre fraise, fermez votre grande gue.ule. hihihihi 🤬🤬🤬

  • 16 mai 2023 à 12:57 | pisokely (#9950)

    je me pose la question si isandra possede vraiment toute ses facultés mentales ?

    Sauf erreur de ma part, aucune personne est née dirigeants ? il fallait grandir, puis apprendre, puis avoir une activité.

    est ce que il faut etre dirigeant d un pays pour critiquer ? La reponse est non

    est ce que il faut etre doué pour etre à la tete s un pays ? La reponse est non.. La preuve rajoel.

    est ce que les resultats catastrophiques de notre pays ne sont pas evidents ? la reponse est non.. l aggravation de la pauvreté et la misère saute aux yeux de tous.. faut hypocrites ou vicieux, malsain de nature pour ne pas constater les mefaits de la gouvernance de rajoel.

    alors isandra, vos insinuations, meritent une reflexion.. soit vous etes pauvre en neurones, soit vous etes pervers(e)

  • 16 mai 2023 à 13:05 | pisokely (#9950)

    1) organiser les jeux, faire des stades, alors que le pays s écroule,

    2) se pavanner a faire des inaugurations tape à l oeil pour cacher la mauvaise gouvernance, pretendre tout vouloir faire alors que financièrement les caisses sont vides, que le pays ne survit que grâce aux financement eexterieur.

    alors, il n y a plus de mots pour qualifier de telle comportement, ou politique carrément de genocide de son propre peuple.

  • 16 mai 2023 à 13:25 | Aulivier643 (#11346)

    Prochaine étape de la grande poilade « malgacho malgache » :

    Le financement des zézélexions madagouguesques par la Chine et la Russie..

    Les VRAIS amis de toujours des malgaches émigrés..bi nationaux par intérêt inavouable et inavoué...victimes du colonialisme, de l’impérialisme, du capitalisme, de Gallieni, de la faute à pa’dchance...
    ils ont des K7 « type 2 » de Mahaelo dans dans la boîte à gant de la golf type2 !

    PS : pas contre, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne sont pas aller investir dans l’immobilier à Pekin et Moscou..
    MYSTERE..

    L’arsouille et l’éklopette (et les autres) me feront toujours rigoler...

    • 16 mai 2023 à 17:57 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Commencez par apprendre votre langue et les participes passés, élémentaires pour argumenter et non juste déféquer comme vous n’ avez de cesse de nous em- - - der : au propre comme au figuré ...

  • 16 mai 2023 à 13:30 | Shalom (#2831)

    16 mai à 12:18 | Isandra (#7070)

    Comme, gouverner, c’est prévoir. Le gouvernement a tout prévu. :


    - Covid-19
    - Guerre en Ukraine
    - KERE
    - Bourse des étudiants
    - Délestage
    - Salaire des fonctionnaires, FRAM
    - Paiement des entreprises sous-traitantes
    - L’insécurité
    - Le prix de la vanille
    - on arrête la liste, on ne va pas passer toute notre journée à citer les c.onnerie de DJ faikam-boto et sa clique et d’autant qu’une journée ne suffit pas.

    • 16 mai 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      On peut dire aussi, les co.nneries de Macron, pourtant, gouverner, c’est prévoir :

      - Les plus de 150.000 décès,
      - Les 600 Milliards des dettes supplémentaires, quoiqu’il en coute,
      - Les taux d’inflation alimentaire 15% en un an,
      - Récession de la France en 2020, -13%,
      - Le manque des soignants,
      - Un millions des français tombés dans la pauvreté,

      ETC

    • 16 mai 2023 à 15:52 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Désolé mais je n’ai rien à balancer de Macron, c’est qui ce « machin » ?
      Mba mahalala menatra e !
      Tsy rehefa hoe mahita avaly tompoko dia manana ny rariny fa mba jereo aloha izay zavatra soratana fa sady manala baraka tena no manala baraka ny firenena sy ny fiaviana.

    • 16 mai 2023 à 21:09 | Antony (#9838) répond à Shalom

      Mba mahagaga marina anie e ! Tena mba ananganako tanana mihitsy kosa raha i Macron no niteny hoe ny fandrosoana tsy vita nandritra izay 60 taona izay dia ataontsika ao anatin’ny 5 taona.
      Izany no notenenin’io olona tohananareo mafy io. Tapitra ny 5 taona, aiza ary ilay fandrosoana e ?
      Raha anananareo ny porofo fa mandroso i Madagasikara amin’izao fotoana izao, tsy hanoratra eto intsony aho. Tsy hiteny anareo aho ry #7070 hoe manana fahasahiana toy izany koa fa satria ny anareo fivelomana no atao eto. Fa na dia izany aza e, aza mampitaha saranga tsy mitovy.
      Ny olona any amin’ny ligue européenne, ny anareo baolim-pokontany no ilalaovana !!!! Mba menatra...

  • 16 mai 2023 à 13:49 | Aulivier643 (#11346)

    cékiki ki va payer ?

    le kiki de tous les kikis ?

    QUELLE MASCARADE PERPETUELLE

    • 16 mai 2023 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Tous les français grâce aux « collabos » qui soutiennent le fossoyeur à voile et à vapeur macron le biden fellateur
      à commencer par toutes les énergies et en premier le Gaz, et vous arrivez encore à etre content de vous faire sodomiser par biden ! et voudriez que le reste de français (fachos) soient comme vous et aiment se faire mettre !
      Rentrez chez vous 50 % vous attend pour ânonner je suis tous LGBT et zelenskophile mais surtout russophobe ...

  • 16 mai 2023 à 13:59 | Isandra (#7070)

    Ailleurs, ce sont plus dure qu’ici.

    Madagascar ne fait pas partie de pays africains où le coût de la vie est le plus élevé. Tout cela grâce aux mesures prises par ce gouvernement, tels le blocage de prix de carburants, les prix de certains PPN, etc

    https://fr.statista.com/infographie/29716/pays-africains-cout-de-la-vie/#:~:text=En%20Afrique%2C%20selon%20des%20donn%C3%A9es,%C3%89thiopie%2C%20Maurice%20et%20le%20Zimbabwe.

    • 16 mai 2023 à 14:49 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Merci isandra pour ce scoop. Mais pouvez citer ces pays d’Afrique où le coût de la vie est plus élevé que chez nous. L’analyse a t-elle-rapproche ce constat avec le pouvoir d’achat de ces pays. Effectivement si le revenu des 81% de la population de ces pov pays africains est inférieur à 2$ par jour, nous somme réellement mieux lotis qu’eux ! Pour que vous pourrez rajouter une couche à votre autosatisfaction
      je vous informe que le coût de la vie est plus élevé en France qu’à Madagascar.

  • 16 mai 2023 à 14:22 | Aulivier643 (#11346)

    J’ai été choqué de voir Teddy Rinner accepter de combattre contre un athlète ORC ( RUSSE)..

    Non seulement, il faut virer les athlètes ORCs et Biélorusses...des compétitions internationales..

    Mais EN PLUS il FAUT VIRER TOUS les COMPLICES DE CES ORCS

    1- Afrique du Sud
    2 .... ????

    VIREZ LES COLLABOS

    • 16 mai 2023 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Avis à tous les membres du forum ôh secours notre embrayage est choquée de voir moins kon que lui ! et pire un champion du monde qui ne se range pas de son coté ??? Quelle tolérance, quelle honte ! ! !
      Il faut de suite faire une pétition au près du comité Olympique pour radier du comité et surtout des compétiteurs ce malotru qui n’ a rien à faire à ces championnats !
      Heureusement que notre bien soumis de la jaquette & collabo est là comme à son habitude pour essayer de monter les uns contre les autres en quête désespérée de soutien permanent pour se sentir moins seule dans son « je suis tous charlie, je suis tous homophile, et je suis tous LGBT », allez tous aux bains mousse !
      Il faut sauver le soldat macron et son homologue zèlensky si si !
      Elle sont pas mignonnes 😘 https://www.huffingtonpost.fr/international/video/guerre-en-ukraine-zelensky-accueilli-par-macron-a-l-elysee-les-images-de-la-rencontre_217838.html
      et on compte sur des fiottes pareilles pour anéantir la Russie sans parler de B Lemaire et son amie G Attal pour couler son économie , le résultat n’ est à l’ évidence pas assez profond pour que nos trolls en demandent encore ! payer 5X plus cher le gaz ne leur suffit pas en plus d’ en etre contents ! ils demandent encore , encore , encore et celui qui refuse ne peut qu’ etre facho CQFD .
      Pour tolérer un tel degré de konnerie, force est de constater : la grandeur du Seigneur,

  • 16 mai 2023 à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro révèlent que franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto mange à tous les râteliers !

    16 mai à 10:30 , Isandra (7070)
    C’est le fruit de notre neutralité politique internationale, on peut s’entendre avec tout le monde.

    Précision :
    Nous, nous ne nous entendons pas avec les racistes vils colonialistes attardés !
    Il est impossible que nous nous entendions avec les racistes vils colonialistes attardés !
    Bebe koa !

  • 16 mai 2023 à 14:31 | Aulivier643 (#11346)

    y a toujours un troll pour rajouter un post derrière..

    c’’est rigolo

    • 16 mai 2023 à 15:19 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      C’est chatJOPT

    • 16 mai 2023 à 16:03 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      Mais chut… ! Il ne supporte pas qu’on lui « dit »

  • 16 mai 2023 à 14:51 | Besorongola (#10635)

    LA BANQUE MONDIALE ET LA CHINE OUI MAIS À QUEL PRIX ?

    Voici les engagements de la Banque mondiale pour Madagascar depuis 2019. Pour ne pas dire dettes on dit « engagement »

    2019. 522 millions de dollars.

    2020 310 millions de dollars.

    2021 1038 millions de dollars.

    2022 946 millions de dollars.

    2023 950 millions de dollars.

    Ce qui fait un total de 3.766 millions de dollars sous le quinquennat de MR Ho. C’est énorme lorsqu’on considère la propagande de MR Ho de ne plus compter sur les bailleurs de fonds traditionnels Conclusion,selon Mr Ho Madagascar restera pauvre jusqu’en 2050 voire 2060.

    MR HO a déclaré que c’est la Chine qui a construit le stade Barea ainsi que le Palais de sports de Mahamasina mais les conditions ne sont pas claires. Il est certain que les chinois ne font pas de cadeau. Il y a un accord quelque part surtout dans les exploitations minières.

    Ce régime, quand il était dans l’opposition sois Rajaonarimampianina ne cessait de fustiger la relation au beau fixe entre la Chine et Madagascar. À Soamahamanina, les chinois étaient obligés de plier bagage sous la pression des villageois conduit par un lieutenant de Mr Ho.

    Depuis 2015, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de Madagascar. Les échanges commerciaux entre les deux pays dépassaient 6 milliards d’euros en 2018. La présence d’une diaspora chinoise déjà ancienne et les potentialités de l’île ont accru l’intérêt de Pékin pour cette région de l’ouest de l’océan Indien. Il est vrai que, avant la pandémie de Covid-19, l’économie malgache se trouvait sur une trajectoire ascendante. Après une longue période d’instabilité politique et de grandes difficultés économiques, la dynamique s’était accélérée, pour atteindre en 2019 une croissance estimée à près de 5%.

    Ces tendances n’éclairent que partiellement la réalité économique, sociale et politique du pays, qui se caractérise par une dette importante, un regain de pauvreté et une dégradation manifeste de l’investissement. 75% de la population vivaient toujours sous le seuil international de pauvreté de 1,90 dollar en 2019 - un taux nettement supérieur à la moyenne régionale de 41%.

    En 2020, les échanges avec la Chine représentaient 18,1 % du commerce extérieur total de Madagascar. Marquée par une forte asymétrie, la relation Chine-Madagascar illustre la façon dont la RPC s’impose comme une puissance diplomatique, commerciale et militaire dans les pays émergents et en développement, proposant un cadre international alternatif à l’ordre onusien et occidental.

  • 16 mai 2023 à 14:59 | Besorongola (#10635)

    RAIKITRA !

    La course à l’élection présidentielle lancée
    A cinq mois de l’élection présidentielle, les partis politiques se préparent activement à cette échéance. L’unanimité semble être faite sur le refus d’une mise en place d’une transition. Il ne reste plus donc qu’à connaître les candidats qui vont se présenter à ce scrutin. Mais finalement, il ne devrait y avoir aucune surprise car ces prétendants à la magistrature suprême sont omniprésents dans les médias. Il ne reste plus qu’à se faire présenter officiellement par leurs militants lors des congrès de leur parti.

    La course à l’élection présidentielle lancée
    Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont, même si leurs partisans ne le disent pas explicitement, des candidats qui ne feront pas de la figuration à l’élection présidentielle. Hajo Andrianainarivelo et Siteny Randrianasoloniaiko sont eux-aussi prêts à briguer le poste de président de la république. Hery Rajaonarimampianina, malgré sa discrétion, ne cache pas lui aussi son intention de le faire. Voilà les personnalités dont les noms sont sur toutes les lèvres, mais d’autres personnes qui s’activent en coulisse pourront créer la surprise lors de l’ouverture officielle des déclarations de candidature. Le chef de l’État et son équipe sont en tout cas prêts à partir en campagne. Le chantier qu’ils sont en train de mettre en place pour réaliser différents travaux entre dans ce cadre. Les velirano qu’il a annoncés au début de son mandat n’ont pas été accomplis et il est en train de mettre les bouchées doubles pour y arriver. Son rival de toujours, l’ancien président Marc Ravalomanana, compte sur son aura qui est toujours intacte et sur ses convictions qui n’ont pas changé. Siteny Randrianasoloniaiko est en train de faire une percée au sein de l’opinion. Ses interpellations et ses critiques font mouche à chaque fois. Hery Rajaonarimampianina, lors de ses interventions, apporte toute son expérience d’homme d’état. La course à l’élection présidentielle est en tout cas lancée.

    Patrice RABE Midi-madagasikara.

  • 16 mai 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635)

    JIRAMA, LES JEUX DES ÎLES ET LES ÉLECTIONS , LE DILEMME DE MR HO !,

    Jirama, Jeux des Îles, Elections : L’Etat face à un problème de priorité budgétaire/Midi Madagasikara.

    L’Etat a-t-il encore les reins solides pour réaliser ses projets phares et son agenda politique. Alors que d’un autre côté, il doit encore effacer certaines ardoises.

    Le financement des prochaines élections présidentielles est un sujet épineux pour l’exécutif. Jusqu’à présent, le budget nécessaire n’est pas encore réuni dans la caisse publique. Pourtant, l’agenda politique devient de plus en plus pressant pour le régime et le calendrier proposé par la commission électorale approche à grand pas. Mais encore faut-il trouver les milliards d’ariary nécessaires pour organiser dans les conditions propices les prochaines consultations prévues en novembre et décembre prochains. Récemment, une correspondance entre la présidence de la République et la délégation de l’Union européenne a fuité dans laquelle la question du financement des prochaines élections est largement abordée. L’Etat sollicite, dans cette lettre, la participation des partenaires pour pallier les manques au niveau du budget afin d’affronter les scrutins. La trésorerie publique est alors en flux tendu et le gouvernement semble avoir moins de corde à son arc. Pourtant, il doit arbitrer face à ses défis.

    Échéance du 25 août
    L’organisation des prochains Jeux des îles de l’océan Indien est également un casse-tête pour le gouvernement, surtout sur le plan financier. Elle demande beaucoup de budget mais le silence entretenu par l’exécutif sur ce sujet inquiète plus d’un. Le président du comité olympique malgache, Siteny Randrianasoloniaiko reste très sceptique que les jeux vont avoir lieu dans le pays. Une attitude publique du président du judo africain qui a tout de suite attiré les foudres du gouvernement mais qui a alimenté les polémiques. Du côté du ministère des Sports, on tient, en revanche, à rassurer que l’organisation n’échappera plus à Madagascar pour accueillir les prochains jeux en août prochain. Néanmoins, le retard des préparatifs, notamment en matière d’infrastructures, alimente les soupçons. A moins de trois mois avant les dates du 25 août, aucuns travaux ne démarrent nulle part pour faire de la capitale une ville digne d’accueillir dans des conditions propices des jeux internationaux et ses 3 000 athlètes de la région. Car le rendez-vous n´est pas seulement une question de préparation des athlètes malgaches, mais l’excellence de l’aspect touristique fera du pays hôte une célébrité. Sur ce point, l’Etat a encore du pain sur la planche.

    • 16 mai 2023 à 15:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      250 milliards ariary
      Face à ces différents défis, l’Etat doit également régler ses ardoises. Il y a dix jours, la société Tozzi Green, fournisseur d’énergie dans le pays, a sorti au grand jour le montant de son dû. Dans une lettre en date du 3 mai dernier, cette société a évoqué une facture impayée par l’Etat de 250 milliards ariary soit l’équivalent d’environ 62 millions USD. Une somme faramineuse réclamée par Tozzi Green pour renflouer ses caisses et qui permet de le faire sortir de la zone de turbulence actuelle causée par ce problème de trésorerie. Car la santé financière de Tozzi Green est engagée. Très vite, l’information a fait l’effet d’une bombe et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais derrière cette lettre de Tozzi Green qui a fuité, l’Etat a été sommé de trouver un terrain d’entente avec la société pour éviter la suspension des fournitures d’énergie et essayer de faire taire les critiques.

    • 16 mai 2023 à 15:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Faly sahirana toy ny boka hanambady i Mr Ho !
      Maika tsy faingana toa diam-poza.

  • 16 mai 2023 à 15:29 | Jacques (#434)

    Advienne que pourra, donc. Madagougou ne reculera pas face aux multiples critiques quant à son inaptitude à organiser ces jeux. Seulement voilà, une telle obstination dans les conditions schématiques actuelles risque d’accoucher des jeux au rabais : infrastructures obsolètes ou inexistantes, concentration des participants dans une capitale délabrée, bref rien de rien de préparé convenablement pour pareille fête.

    Gouverner c’est prévoir, ai-je noté dans un post ci-dessus, feu Thiers se retournerait dans sa tombe. S’il avait, ne serait-ce qu’un brin de bon sens (il faut rêver) le Pinocchio DJ faikamboto aurait pris son angady et sa b...(expression empruntée à Elman d’Actutana, merci Elman) dès sa prise de fonction en 2019 pour préparer et organiser ces jeux dans des bonnes conditions. Au lieu de cela il s’est amusé à cancaner à longueur de temps des werawera et des fanfaronnades. Un minable, un bon à rien.

    Rien ne va dans ce pays. L’on apprend encore hier que ce n’est que maintenant qu’on procède à l’étude d’impact sur l’environnement de la fameuse autoroute, c’est-à-dire 4 mois après le début des travaux qui ont déjà détruits plusieurs hectares de rizières.

    • 16 mai 2023 à 20:50 | Antony (#9838) répond à Jacques

      Ô ry #7070 a ! mbola ao ve ianareo ?
      Atao ahoana izany ireo olona nitaraina mafy ny amin’ny tanimbariny ?
      Hono ho’a e ! Manao ahoana izany ny mikasika an’ilay téléphérique ?y
      Samihafa e ? hihihihihihi ! Ataoko hoe hendry, manalasala...
      Ratsiraka a ! mifohaza fa efa mandroso i Madagasikara !

  • 16 mai 2023 à 15:34 | Besorongola (#10635)

    VICTIME DE DIABOLISATION PERPÉTRÉ PAR MR HO ET SES SBIRES. HERY RAJAONARIMAMPIANINA SE DÉFEND !

    https://fb.watch/kzciseuHoh/

    • 16 mai 2023 à 15:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA, LE SEUL CANDIDAT POTENTIEL QUI DÉVELOPPE UN DÉBAT DE FOND POUR LE DÉVELOPPEMENT DE MADAGASCAR !

      https://fb.watch/kzcKN5T9uQ/

  • 16 mai 2023 à 16:00 | Besorongola (#10635)

    MR HO SE RABAISSE DE JOUR EN JOUR. N’Y A-T-IL PAS UN MINISTRE DES SPORTS POUR RÉCEPTIONNER CES DONS ? TOA TSY RE RESAMPA !

    La cérémonie de remise des dons a eu lieu à Mahamasina en présence de Andry Rajoelina, du chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine et de quelques ministres.
    Ce n’est pas pas la première fois que MR Ho ne se trouve pas à sa place. Il servait du riz cantonnais, il a inauguré un park de loisirs privé et ici il reçoit des dons chinois de la main d’un chargé d’affaire de l’ambassade de Chine.
    MR HO ne connaît plus ce qu’on appelle la honte. Il veut être présent à chaque fois qu’il y a une tribune et un micro, c’est son addiction.

    • 16 mai 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Je ne sais pas lequel est plus valorisant, recevoir de ces équipement ou inaugurer une borne fontaine à Isorana et un terrain de basket à 67 ha. C’est Rajao.

      Mais, les Malagasy prennent autrement cette humilité, le Président est humble, mais non pas orgueilleux,...qui n’inaugure pas seulement les choses mamiratra.

    • 16 mai 2023 à 17:21 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Vous avez omis l’accueil des vaches, l’inauguration d’aire de gallinacées, l’inauguration d’une route réhabilitée.

      Il va nous manquer, ce bouffon, après les élections.

    • 19 mai 2023 à 14:31 | Gadona (#9474) répond à Besorongola

      La plus scandaleuse de toutes les réceptions fut pour moi celle des concentrateurs d’oxygène à Ivato...Un discours du président à ne plus en finir pendant que des patients en manque d’oxygène se mourraient dans les hôpitaux de la capitale.

  • 16 mai 2023 à 16:54 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    La France va former nos amis Ukrainiens sur Mirage 2000-9 en toute discrétion.
    (en vérité, le processus a déjà commencé...)

    Le 2000-9 est la dernière version du 2000, doté de capacités Air-Sol.

    En parallèle, nos amis roastbeefs sont en train d’enfoncer le clou sur la scène médiatique :

    https://twitter.com/RishiSunak/status/1658027796592046081/photo/1

    La défaite de la russie annoncée, sera la défaite de tous les troll pro russes..dont shalom et tous ses zzzamis..

    SLAVA UKRAINA

  • 16 mai 2023 à 18:13 | Aulivier643 (#11346)

    Quand l’extreme droite franchouillarde (Jipo)..rencontre l’extrême gauche malgacho-madagougougesque..et RACISTE en son pays MADAGOUGOU ( arsonist- Shalom Elena Lekolpé)..bi nationale ( LOL)

    Les GUGUS sont en FOLIE !!!

    QUELLE POILADE

    Et l’autre qui nous parle des chinois..

    A MOURIR DE RIRE

    • 16 mai 2023 à 18:27 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Et entre les deux le Super Héros de l’Ukraine, le Superman 💪 Olive, encore une THB ? Tchin, tchin, attention à la marche, la terre est basse.
      Tss, ilay mamo lava !!!

  • 16 mai 2023 à 18:58 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    bienvenue dans la France d Elena Traoré…

    🥸😎

    • 16 mai 2023 à 19:27 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Serions nous cousins ?

  • 16 mai 2023 à 19:11 | sintex (#11454)

    Attendons de voir les résultats de la médiation chinoise car peut être ce n’est pas pour un apaisement du conflit mais avant tout pour leur propre économie qui a besoin d’un marché soutenu pour pouvoir faire tourner son industrie et ses entreprises. Un état qui compte autant d’habitants est aussi une bombe à retardement si il y a un soulèvement. Un peuple au travail est un peuple docile.
    Ne soyons pas dupes comme certains sur ce fil de lecture qui prennent tout au premier degré.
    A confirmer mais j’ai cru entendre que les ukrainiens avaient intercepté plusieurs missiles « hypersoniques ». Si cela se confirme cela veut dire qu’ils ne sont pas aussi difficiles à détruire et que les américains ont bien fait de ne pas continuer sur cette voie.

  • 16 mai 2023 à 21:30 | Jipo (#4988)

    • 17 mai 2023 à 10:27 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Jipo__ Judo ,Sport de combat ? que non ! pas de KO— sport de bousculades

  • 17 mai 2023 à 07:36 | Saint-Jo (#8511)

    ’’Ils" vont rouspéter encore : ça n’a rien à voir !
    Mais qui ’’Les" a obligés à lire ?
    ’’Ils" ne peuvent passer leur chemin, comme les personnes non grincheuses ?

    Pendant la guerre on tue.
    De droit ou non.
    Mais c’est la guerre.

    Actuellement en France, les manif’ glissent progressivement vers la violence.

    La justice, l’argent de la Libye et un ancien Président Français.

    (i) « Affaire Paul Bismuth » : la cour d’appel de MA ville Paris donne aujourd’hui son verdict.

    (ii) Un petit neveu de Madame Macron violenté par des manifestants dans la ville d’Amiens. 8 « suspects » arrêtés.

    (iii) Une quarantaine de soldats Allemands exécutés par les Résistants en 1944 en Corrèze.

    • 17 mai 2023 à 09:48 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Très peu de morts quand même (si ce n’est la quarantaine de soldats mais en 1944 merci de le préciser car cela va bientôt faire 100 ans). Pour le reste le peuple français défend ses acquits sociaux. Peut être le peuple malgache n’a t’il pas besoin de le faire vu qu’il n’a aucun acquit social vraiment intéressant à défendre. Pour ce qui est dans son assiette quand il n’y a pas de riz il y a les « chutes de cuir » que l’on fait bouillir pendant des heures. Mais fait étonnant il n’y a aucune manif. Il accepte donc son sort et ainsi pas de violence comme en France. C’est l’asservissement d’un peuple envers son pouvoir. Pourquoi ils vont rouspéter ? Que Dieu fasse qu’il en soit ainsi encore longtemps puisque les grands défenseurs de ce pays en sont complices.
      Alors il faut choisir la France ou Madagascar. Certains l’on fait et pour rien au monde ils ne feraient le chemin inverse.

      Pour le reste il se confirme que plusieurs (8 je crois missiles hypersoniques) ont été détruits par les « patriots de l’oncle Sam ». Quelle déculottée pour Poutine qui affirmait il y a peu qu’ils étaient l’arme ultime. Comment va t’il encore pouvoir mentir à son peuple et envoyer autant de monde à la boucherie ? C’est vrai que cela ne compte pas puisque c’est confirmé

      "Pendant la guerre on tue.
      De droit ou non.
      Mais c’est la guerre."

      A chacun de disserter sur cette phrase d’un grand philosophe.

    • 17 mai 2023 à 10:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Cette France là ne ressemble pas à la France colonisatrice .C’est un pays qui s’éteint, qui se tiers mondise avec une immigration sauvage.

  • 17 mai 2023 à 08:32 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    « Panem et circenses » na « Mofo sy Lalao ».

      • Aty Madagougou ny mofo na ny vary tsy takatra vidina ho an’ ny sarababem-bahoaka, fa ny fampanofinofisana azy sy fampirevena @ ny Lalao no betsaka :

    https://www.tiatanindrazana.mg/sosialy/olana-ara-tsosialy-mitombo-isa-ireo-olona-torana-sy-matinny-hanohanana-55725.php

    Vahoaka izay kilalao an’ i Rabitro Manjaka Vendram-P* sy ny Mafia miaro azy, fa ho any izy ireo :

      • « rehefa noana ny kibo ny sarababem-bahoaka, ampireveo ny fanahany », ary ataovy vokin’ tsary riz cantonais, « mirage »-na sakafo ny madagougouesques

    Mankasitraka

  • 19 mai 2023 à 15:07 | vatolahy (#11348)

    Colonialisme des français couillons__Ils veulent des colonies ,ils fondent des colonies mais ils ne trouvent pas chez eux assez de volontaires pour habiter vraiment ces colonies .Pas de colonies de peuplement possibles pour l’état français. il doit former dans des écoles ,des lycées ;des universités un personnel local pour administrer .Et les Zanatany sont d’un nombre ridicule .Leurs enfants ne resteront pas .Ils ont des ambitions ailleurs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS