Articles dans la rubrique « Sport »
-
Sport

Les 35 jeunes athlètes méritants qui ont brillé sur la scène sportive internationale cette année ont été reçus hier par Andry Rajoelina au Palais d'État d'Iavoloha . Ces champions, issus de disciplines telles que le jiu-jitsu, le body-building, la pétanque, la natation, le kickboxing, l'haltérophilie, le tennis de table, les jeux d'échecs et le judo, ont offert à Madagascar un total de 24 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 20 médailles de bronze.
Parmi ces performances (…)
-
Football

Les Barea de Madagascar se sont inclinés face aux Aigles de Carthage de Tunisie hier soir au stade olympique d’El Menzah, à Tunis, dans les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les protégés de Rôrô Rakotndrabe ont craqué sur le fil, à la 98e minute de la rencontre où le seul but de ce match a été enregistré.
Mondialiste et finaliste des Jeux de la Francophonie, la Tunisie a visiblement eu du mal pour se défaire de la sélection malgache en dépit de ses expériences dans les (…)
-
Football

Ce soir, à 22h (heure de Madagascar), tous les regards seront rivés sur le stade Agerbi de Radès, en Tunisie, où les Barea affronteront les Aigles de Carthage tunisiennes dans le cadre des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025.
Madagascar se trouve actuellement sans stade homologué, rendant ce déplacement à Tunis inévitable. Lundi prochain, la sélection malgache poursuivra son parcours en affrontant les Coelacanthes des Comores, toujours sur le sol tunisien.
Les (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Réduits à 10 joueurs depuis la 15e minute de la rencontre à la suite de l’expulsion de Démoléon, les Barea ont tenu en échec les Aigles du Mali lors de la quatrième journée de la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux sélections se sont séparées sur un score nul et vierge au terme de la rencontre malgré la supériorité numérique des Maliens. Les jeux tactiques de la défense et la ténacité du jeune gardien de but, Sonny Laiton, malgache ont particulièrement été (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Tous les yeux des férus du ballon se tourneront cet après-midi vers Johannesburg, Afrique du Sud, où les Barea, affronteront les Aigles de Mali, dans le cadre de la quatrième journée des phases de groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leurs victoires face à la sélection comorienne, vendredi dernier, les protégés de Romuald Rakotondrabe attirent désormais davantage d’attention.
La victoire des Barea pourrait ravive l’espoir dans le football, après les nombreuses défaites (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026

Les Barea de Madagascar se sont offerts une précieuse victoire face à la sélection comorienne hier, à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de 2026. L’international malgache, Rayan Raveloson a inscrit les deux buts de la victoire de la sélection de la Grande île, à la 2e et à la 66e minute de la rencontre alors que le Comorien El Fardou Ben Nabouhane a réussi à réduire le score à la fin du (…)
-
Qualification Mondial 2026

Les Barea disputeront finalement ses deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 au FNB Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud, confirme un membre du comité exécutif de la Fédération malgache de football (FMF). La décision est de la Confédération africaine du football (CAF) suite à la non-homologation du stade de Barea pour recevoir des rencontres internationaux.
Les Malgaches devront affronter les Comores dont le niveau s’est énormément amélioré et le Mali qui reste l’un (…)
-
Football

Pas de bol pour le football malgache ! L’homologation tant espérée du stade de Barea à Mahamasina, par les mordus du ballon rond a fait pschitt. La Confédération africaine du football (CAF) a rendu son verdict en confirmant que le stade ne pourra pas recevoir les matchs de phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde, plus précisément les deux prochains matchs de l’équipe nationale malgache, prévus les 7 contre les Comores et 11 juin, contre le Mali.
Ainsi, les protégés de (…)
-
Football

Un mauvais coup pour le football malgache qui ne s’empêche visiblement pas de passer de crise en crise. Dans le cadre des éliminatoires africains pour la Coupe du Monde FIFA 2026, Madagascar se retrouve dans une situation délicate puisque le stade Barea Mahamasina, qui devait accueillir les troisième et quatrièmes journées des qualifications, n'a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA.
Dans une lettre adressée à la Fédération malgache du football (…)
-
13èmes Jeux africains d’Accra

La talentueuse judokate malgache, Laura Aina Razafy Rasoanaivo, continue d'impressionner le monde du judo avec sa récente victoire aux 13èmes Jeux africains d'Accra. En réalisant un parcours sans faute de trois victoires en autant de combats, Laura a ajouté une médaille d'or de plus à sa collection déjà bien garnie.
Numéro un mondiale des juniors dans la catégorie des -70 kg, Laura a dominé la compétition en battant en finale la redoutable judokate camerounaise Zita Ornella Biami par ippon (…)
-
Basketball
15 basketteurs malgaches, parmi les meilleurs, sont choisis pour participer au tournoi de pré-qualification l’Afrobasket 2025 qui se déroulera du 15 au 19 janvier dans la capitale. La direction technique nationale de la fédération malgache de basketball vient de publier la liste des joueurs qui verra, entre autres, M’Madi Mathias et d’Elly Randriamampionona, deux basketteurs malgaches très prometteurs, dans les équipes nationales.
Si M’Madi s’est notamment illustré lors de l’Afrobasket Men (…)
-
Eliminatoires Mondial 2026
Première victoire en deux matchs pour les Barea de Madagascar dans le cadre des phases de groupe des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Les protégés du coach Romuald Rakotondrabe ont battu la sélection tchadienne au Maroc sur un score de 3 buts à 0, trois jours après leur défaite face à la sélection ghanéenne (1-0), sur un but concédé dans les minutes additionnelles. La Grande île dispose désormais de 3 points et se hisse 3è position dans le classement du groupe I, derrière Mali, et (…)
-
Eliminatoires de la coupe du Monde 2026
La malchance a frappé les Barea de Madagascar d’entrée dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les protégés du coach Romuald Rakotondrabe dit Rôrô se sont inclinés sur un score d’1 à 0 face à la sélection ghanéenne à la dernière seconde de la rencontre. Le but salvateur des mondialistes a été inscrit à la 95e minute, dans le temps additionnel, abattant ainsi littéralement les joueurs qui ont espéré arraché un nul pour mieux se positionner dans le classement de groupe.
La (…)
-
Sport
Le regroupement des athlètes qui participeront aux Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2023) qui se dérouleront du 25 août au 3 septembre débutent pour certaines fédérations.
Pour la fédération malgache d’athlétisme (FMA), elle établit une liste de 72 athlètes présélectionnés dont 36 hommes 36 femmes pour ce premier regroupement.
La fédération malgache du football (FMF) a aussi lancé depuis hier le regroupement des Barea. L'entrainement dirigé par le coach Romuald Razafindrabe a eu lieu (…)
-
Sport
Madagascar est prêt à accueillir les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja Resampa lors de son déplacement à Morondava. La fin des travaux de rénovation des sites de compétition est prévue à la fin du mois de juillet. Une partie des matériels qui seront utilisés pour la compétition sont déjà sur place, le reste devra arriver prochainement.
Quelques fédérations ont annoncé la liste des athlètes sélectionnés pour les compétitions qui se (…)
-
Football
Romuald Rakotondrabe, alias Rôrô, est finalement désigné à la tête de la sélection malgache de football, Barea de Madagascar, équipe A. Il succède ainsi à Nicolas Dupuis qui a démissionné de son poste après la double défaite face à la République centrafricaine en mars. L’officialisation de sa nomination a eu lieu hier, en début de soirée, par un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux par la Fédération Malagasy de Football (FMF).
Romuald Rakotondrabe, après avoir été joueur dans la (…)
-
Evénement sportif
Les Jeux des îles sont lancés. C’est en ces termes que le président de la République, Andry Rajoelina, a présenté officiellement le logo et l’hymne de la 11e édition de cet événement sportif de la zone de l’océan Indien qui se tiendra dans un peu plus de trois mois à Madagascar. La cérémonie de présentation des identités de la 11ème édition des jeux de îles de l’Océan Indien s’est tenue dans la soirée de vendredi au Centre de conférences International à Ivato.
Le nouvel emblème des Jeux qui (…)
-
Sports
Après les deux éditions en 1990 et en 2007, Madagascar accueillera de nouveau les jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI). Le calendrier est fixé, les jeux se dérouleront du 25 août au 30 septembre. La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 23 août et la clôture officielle se tiendra le dimanche 3 septembre.
Hier, le gouvernement chinois a remis différents lots d'équipements sportifs pour les athlètes et les fédérations de quatre disciplines, l'athlétisme, l'haltérophilie, le tennis de (…)
-
Judo
L’étoile montante du judo malgache n’a pas eu le temps de briller aux championnats du monde de Judo des seniors à Doha. Laura Rasoanaivo, premier au classement mondial des juniors, s’est inclinée face à la Bosniaque Aleksandra Samardizic. Elle a malheureusement raté son entrée et devra alors plier bagage après moins de deux minutes sur le tatami.
La championne d’Afrique juniore en titre a commis trous fausses attaques en une minute 25 secondes. La vice-championne d’Europe d’origine (…)
-
Répartition de la « Prize money » du CHAN
Plus de trois mois après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une très vive polémique secoue le football malgache. La répartition de la prime de 500 000 dollars offerts par la Confédération africaine de football à l’équipe nationale qui a terminé 3e de la compétition en est en cause. La « prize money » ne serait pas répartie équitablement et dans un système « illogique », selon les joueurs qui n’ont pas cessé de manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux depuis une (…)