Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 août 2025
Antananarivo | 11h49
 

Sport

Sport

Football : les Barea écrivent l’histoire, Madagascar en finale de la CHAN

mercredi 27 août | Mandimbisoa R. |  387 visites  | 15 commentaires 

Antananarivo a vibré, hier soir, au rythme d’un exploit historique. Les Barea de Madagascar se sont offert une place en finale de la CHAN 2024, après une victoire héroïque face au Soudan. Et quel scénario ! C’est à la 116è minute de jeu, alors que tout le stade retenait son souffle, que Toky, d’un geste plein de finesse, a trouvé le petit filet du premier poteau adverse. Explosion de joie sur le terrain, dans les gradins et jusque dans les rues de la capitale : Madagascar file en finale !

Pourtant, le chemin fut semé d’embûches. Réduits à dix dès la 79è minute après l’expulsion de Fenohasina – l’attaquant déjà héros du quart de finale face au Kenya –, les protégés de Romuald Razafindrabe ont dû faire preuve de courage et de discipline. Derrière, l’infranchissable Toldo a multiplié les arrêts décisifs, galvanisant une défense qui n’a jamais rompu. Le coach a alors revu sa stratégie, serré les lignes et mobilisé toutes les énergies pour résister aux assauts soudanais.

En prolongation, et alors que beaucoup pariaient sur une séance de tirs au but, les Malgaches ont sorti leurs griffes. Sur une attaque parfaitement coordonnée, l’avant-garde malgache a percé la défense soudanaise, laissant à Toky l’occasion d’entrer dans l’histoire. Une petite touche de balle, un souffle de génie… et Madagascar célébrait déjà son ticket pour la première finale continentale de son histoire.

La capitale s’est alors transformée en un immense stade. Klaxons, cris, drapeaux, chants, et le célèbre vacarme des marmites frappées à tout-va : la liesse populaire a envahi les rues d’Antananarivo. Dans les quartiers, chacun se sentait partie prenante de cet exploit. « Nous sommes fiers de nos Barea, ils nous unissent et nous font rêver », s’exclamait un supporter en rouge et vert, les yeux brillants d’émotion.

Cette finale marque une étape sans précédent pour Madagascar, qui avait déjà décroché une belle troisième place lors de l’édition 2022. Cette fois, les Barea s’apprêtent à défier un géant : le Maroc, tombeur du Sénégal et champion en titre. Mais peu importe l’adversaire, l’esprit est clair : les Malgaches n’ont plus rien à perdre. Outsiders au coup d’envoi, ils ont déjà gagné le cœur de tout un peuple.

L’État malgache, porté par cette vague d’enthousiasme, a même annoncé l’affrètement d’un avion spécial pour permettre aux supporters de rejoindre le Kenya à moindre coût et d’encourager les Barea lors de cette finale historique du week-end.

Quoi qu’il advienne, Madagascar a déjà écrit une page dorée de son histoire footballistique. Mais une chose est sûre : les Barea n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Rendez-vous en finale… et que la fête continue !

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août à 10:04 | citoyendumonde (#4292)

    Dia lasa indray ny fitondrana handany vola hanampy supporteurs hijery baolina, ny raiamandreny anefa sahirana amin’ny fidiran’ny mpianatra.
    Asakasak’izay mahita fa ny vola-mpanjakana dia tokony ho laniany amin’ny fijerena baolina.
    Isan’andro ny olona matsaka, ny jiro zara fa mandeha

    Répondre

  • 27 août à 10:09 | Isandra (#7070)

    Des semaines riches en

    « La capitale s’est alors transformée en un immense stade. Klaxons, cris, drapeaux, chants, et le célèbre vacarme des marmites frappées à tout-va : la liesse populaire a envahi les rues d’Antananarivo. Dans les quartiers, chacun se sentait partie prenante de cet exploit. « Nous sommes fiers de nos Barea, ils nous unissent et nous font rêver », s’exclamait un supporter en rouge et vert, les yeux brillants d’émotion. »

    Répondre

    • 27 août à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Pourtant, le chemin fut semé d’embûches. Réduits à dix dès la 79è minute après l’expulsion de Fenohasina – l’attaquant déjà héros du quart de finale face au Kenya –, »

      Ce passage nous encourage et donne l’espoir, malgré des embûches, Madagascar pourra s’en sortir dans ce tunnel, et devenir pays émergent. On est sur le bon rail vers cette destination.

  • 27 août à 10:25 | pisokely (#9950)

    faut pas que rajoel mette la main sur quoique ce soit ! ce n est point un superstition mais pour une fois, faut qu il laisse les barea... après la finale, il peut faire tout ce qubil veut.. on s en fiche.. car les bareas jouent gros....

    tout ce que rajoel touché, c est la catastrophe assurée.. il est maudit ce type..

    il a touché à ses enfants : affaire Boeing et sur qu il y en aura d autre affaire cachés.. il s est mis à la politique, le pays est ruiné.. bref

    Répondre

    • 27 août à 10:49 | Gérard (#5118) répond à pisokely

      Que de haine de la parf d’une opposition qui n’a d’yeux que pour la politique. Chacun a le droit de s’enthousiasmer sans avoir à exprimer sa haine et de se concentrer sur l’échec total de l’opposition qui n’a plus que les yeux pour pleurer.

    • 27 août à 10:55 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est grave Docteur, le débordement de l’urgence vous fait divaguer,...

      Au contraire, du jamais vu, il fallait l’arrivée de Rajoelina au pouvoir, pour que, pour la première fois dans son histoire l’équipe nationale Malagasy atteigne la finale de champion d’Afrique de nation,...et le quart de finale de CAN en 2019,...

  • 27 août à 10:26 | pisokely (#9950)

    mamoadoza lay rajoel e.. voahozona angamba...tokony tsy hikitika ny barea izy.. fahendrena ho azy

    Répondre

  • 27 août à 10:47 | rakotobe (#7825)

    La magie du sport

    Puissant outil pour renforcer les liens sociaux, pour promouvoir la paix , la Solidarité et le Respect de tous

    Tout le contraire du pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina et toute sa clique de voleurs et de magouilleurs.

    ALEFA. BAREA !

    Répondre

  • 27 août à 10:51 | Turping (#1235)

    On félicite l’équipe des baréas d’être finaliste ,c’est inédit dans l’histoire du football gasy pour arriver à ce stade de compétition surtout si on se réfère paradoxalement à la gestion économique calamiteuse de la situation ne suivant pas parallèlement l’’état d’esprit du vahoaka dans l’euphorie totale .Chacun (e) a le droit de rêver.
     Pareil ,les équipes malagasy en général grâce à leur débrouillardise sont forts pour donner un éclat de lueur à leur quotidien .Récemment l’équipe gasy de boules de pétanque avait remporté la compétition marseillaise jamais remportée auparavant à part les français qui l’organisent depuis des décennies.
    Conclusion ; Ne pas confondre la gestion économique et financière du pays avec les gabegies aux débrouillardises des gasy qui voulaient être à la hauteur et les capacités dont les gasy voulaient montrer au monde entier qu’on est capable de tout faire si la gouvernance et la présidence seraient bien à la hauteur aux défis auxquels le pays fait face.
    Bravo les bareas et espérons que Radomelina ne va pas dépenser des milliards d’ariary pour cela ,mais modestement pour soutenir cet exploit. Les urgences par ailleurs sont nombreuses !

    Répondre

  • 27 août à 10:56 | Isandra (#7070)

    Comment les autres en parlent :

    "Après avoir été éliminée en demi-finale par le Sénégal lors de la dernière édition, la sélection malgache se hisse en finale pour la première fois de son histoire, dans un parcours héroïque.

    Dans un scénario digne des plus grands films de football, Madagascar s’est qualifié pour la finale du CHAN 2025 après avoir éliminé le Soudan dans un match épique. Les Barea, réduits à dix dès la 79 ? minute, ont tenu bon face aux assauts soudanais et ont su puiser dans leurs ressources pour renverser la situation.

    Alors que le match s’était prolongé jusqu’en prolongations (0-0), les deux équipes semblaient épuisées. Mais à la 116 ? minute, Madagascar a trouvé l’ouverture grâce à une action spectaculaire conclue par Rakatondraibe. Ce but historique envoie les Barea en finale pour la première fois de l’histoire du pays dans ce tournoi. En finale, Madagascar affrontera le vainqueur du duel entre le Maroc et le Sénégal."

    Répondre

  • 27 août à 10:57 | walesa (#5863)

    Il y a une espoir pour les Malgaches. Cette espoir c’est arriver à se libérer de son néo -colon fransé RatZoel, un malade mental, un pauvre bougre monsieur sais-tout, un spécialiste de découpage de rubans de ses millièmes « inaugurations » la plupart ratés ! Sa mort politique libérera un immense potentiel de ce peuple malgache forcé de dormir...A méditer par une autre malade mentale en personne de notre sinistre Isandra !

    Répondre

  • 27 août à 11:27 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas Rajoelina qui a marqué le but ?
    C’était où ? Dans notre Arena national Mahamasina ?

    Répondre

  • 27 août à 11:37 | rakotobe (#7825)

    Hoy ny renim-pianakaviana iray

    " Tena tsara ilay finiavan’ny filoha mahakasika ilay fanohanana an’ireo izay te handeha hankahery ny Barea any Nairobi... Ilay hoe handoa ny antsasabidin’ny billets d’avion

    Fa etoana aho dia mba mangataka ihany koa ny mba handoavan’ny fanjakana ny antsasaky ny saram- pampidirana mpianatra eny amin’ ireo sekolim- panjakana (ilay latsakemboka 4 alina hatramin’ny 7 alina ariary)

    ilay antsasaky ny billets d’avion dia manodidina ny 3 tapitrisa ariary eo isan’olona, aloan’ny minisiteran’ny tanora sy ny fanatanjahantena .. ny Visa mbola ankamantatra...
    Raha olona 200 izany no handeha dia 600 tapitrisa ariary...

    Ny antsasaky ny latsakemboka aloa eny amin’ireo sekolim- panjakana anefa eo amin’ny 3 alina ariary eo...
    izany hoe raha manokana tetibola 600 tapitrisa ariary ihany koa ny minisiteran’ny fanabeazam- pirenena, mahavita manampy mpianatra miisa 2000 eo...

    Izay fotsiny e ! Rediredy any ahy fa inona akia no idirany ? "

    Répondre

  • 27 août à 11:40 | JOHANNA (#11493)

    Non, ce n’est pas un mirage.
    Alefa Barea alefa.

    Répondre

  • 27 août à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Faly ireo mpankafy ny baolina kitra, mitotorebika hatramin’ny noana sy fadiranovana mihintsy, iza moa no sahy hanaisotra aminy izay kely anjara fifaliana ao ambony ao anatin’ny fiainany efa mangidy mangeroka ?

    Mitondra hery sy fahavononana ny hafaliana, mety mandalo tsy maharitra izany, saingy toe-po mahasalama ny faly ka mahasoa !

    Fa izao, iniako tsy nasiana fanovana fa dia entiko eto ny fanehoankevitra avy amin’ity vahiny iray ity, samy manana ny fiheverana mikasika izany ny tsirairay, ny fiheverany no zaraiko, ho torahambato ve izy noho ny heviny ?

    « Moins le peuple est intelligent, plus il aime le foot... » Philippe Bouvard

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}