Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sommet de l’Union Africaine
Le président Rajoelina se démène comme un beau diable, un peu partout, négocie avec tout le monde ! C’est l’image que les partisans du régime actuel véhiculent pour justifier la participation du chef de l’Etat au 36e sommet de l’Union africaine en Ethiopie, le week-end dernier. La délégation malgache dirigée par le chef de l’Etat a en effet eu deux journées très chargées, marquées par des rencontres et des réunions diverses.
Andry Rajoelina a entre autres participé à des tables rondes sur (…)
-
Gouvernement
« Quelques ministres vont être remplacés ». L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo. Lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, elle a confirmé l’imminence de ce remaniement qui justifie le remerciement des ministres par le président de la République, lors du dernier conseil des ministres à Iavoloha.
La date précise de ce changement des membres du (…)
-
Gouvernance
Les organisations de la société civile relance la question de mise en place du Conseil Economique Social et Culturel (CESC). Prévue par l’article 105 de la Constitution de la quatrième république, cette instance n’est pas encore née. Depuis plusieurs mois, des représentants de la société civile, du secteur privé, des syndicats se sont mobilisés pour activer la mise en place du CESC. Des échanges et des consultations ont été effectués entre ces différents acteurs y compris le secteur public. (…)
-
Gouvernement
La fin de mandat s’annonce pour des membres du gouvernement de Christian Ntsay. Le président de la République les aurait remerciés lors du conseil des ministres tenu hier. L’information n’a toutefois pas été communiquée officiellement dans le rapport du conseil des ministres publié par la présidence.
Des ministres ont glissé ces informations auprès de leur collaborateurs. Aucune précision n’est alors, pour l’instant, possible concernant l’éventuelle date de remaniement, ou encore moins sur (…)
-
Présidentielles 2023
Pour le moment rien n'est officiel mais tout semble indiquer une atmosphère de précampagne électorale dans le pays. A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques renouent avec les rencontres publiques. Andry Rajoelina, s’est rendu à Ambato Boeny, au chevet des victimes des dernières intempéries, Marc Ravalomanana a réuni ses partisans à Alasora et l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, de retour au pays, samedi dernier a mobilisé ses partisans depuis l’aéroport d’Ivato. (…)
-
Politique
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit que la tenue du premier tour de l’élection présidentielle de cette année pour le 9 novembre prochain. Le deuxième tour est envisagé pour le 20 décembre, selon la proposition que cet organe a faite et adressée au gouvernement ainsi qu’à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), a indiqué, hier, en conférence de presse les hauts commissaires électoraux.
Cette proposition de calendrier électoral décale un peu avec la prévision faite (…)
-
Gouvernement
Rolland Ranjatoelina, actuel ministre des Transports et de la Météorologie est élu à tête du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Le PCA sortant de l’Asecna quittera son poste le 31 avril, si Rolland Ranjatoelina veut prendre ce poste, il devrait démissionner de son poste de ministre, conformément au règlement interne de l’agence. Sa démission pourra ainsi mettre un terme à son bras de fer avec le PCA de (…)
-
CENI
La fin du recensement des électeurs à leur domicile dans le cadre de la refonte de la liste électorale s'est achevée hier. Selon la CENI, 9 189 539 d’électeurs ont été inscrits dans la liste électorale grâce aux agents recenseurs qui se sont présentés au domicile des personnes à recenser durant les quatre derniers mois. Près de 5000 agents recenseurs ont été déployés depuis début octobre dans tout le pays pour cette opération. L'opération de recensement n'est pas définitivement terminée, (…)
-
Politique
« Chaque parti politique a ses propres objectifs ». La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre des opérations interarmées, hier à Andohalo. Il s’agit en effet d’une réponse politique du numéro 2 du régime actuel face à la naissance récente d’un plateforme des partis de l’opposition « C’ Lera ». « Nous nous préoccupons surtout pour les difficultés de la population à cause des intempéries », a ajouté le chef du gouvernement. (…)
-
Politique
Les Malgaches de l'étranger pourront-t-ils voter à la prochaine élection présidentielle prévue cette année ? Si on en croit les dires du ministre des Affaires étrangères par intérim, le Général Richard Rakotonirina, le processus permettant de décider du vote à l'étranger pour la diaspora est en cours.
Un atelier de finalisation de l’étude de faisabilité de la mise en œuvre du droit de vote de la diaspora s’est tenu au Ministère des Affaires étrangères il y a quelques jours. En collaboration (…)
-
Politique
« L’élection présidentielle aura bel et bien lieu cette année», a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, lors d’une émission télévisée diffusé sur les chaînes nationales dans la nuit du vendredi 20 janvier. Cette déclaration fait suite aux différentes allégations selon lesquelles le régime actuel entend prolonger son mandat à travers une nouvelle transition qui pourrait se traduire par la non-tenue de l’élection.
« Le régime actuel respecte l’Etat de droit et n’a pas l’intention de (…)
-
Election présidentielle
Les potentiels candidats à la prochaine présidentielle se préparent même si aucune déclaration de candidatures n'a été officiellement annoncée. Après le déplacement de Marc Ravalomanana à Toliara, Siteny Randrianasoloniako, actuel président de la Confédération africaine de Judo en Afrique et député de Madagascar élu dans le Sud, se lance à son tour dans une véritable pré-campagne électorale. Il prévoit de sillonner le pays et d'aller à la rencontre de la population, dans une tournée qu'il (…)
-
Conjunctures
Alors que l’élection présidentielle approche à grand pas, le microcosme politique national se dégrade davantage. La pratique politique et les débats semblent être loin, très loin, de la nouvelle ère et de la nouvelle année à laquelle nous nous trouvons et au changement que les Malgaches aspirent. Sur les réseaux sociaux comme sur le petit écran, les acteurs politiques du pays, de l’opposition au régime, se livrent à des questions puériles et à des accusations bas de gamme, sans aucun (…)
-
Présidentielles 2023
Après son déplacement dans le Nord, Marc Ravalomanana a lancé une opération de charme dans le Sud hier, une pré-campagne électorale en vue qui des présidentielles qui démarre de 2023. L’ancien président de la République, détrôné par Andry Rajoelina en 2009, entend revenir au pouvoir, par la voie légitime.
L’accueil a été chaleureux pour l’ancien chef de l’Etat. Une foule en liesse encadrée par les forces de l’ordre est venue à sa rencontre. Les partisans de l'ancien président déplorent la (…)
-
Election
Les membres de la CENI se sont réunis en assemblée générale hier pour décider du calendrier électoral afin de le proposer au gouvernement qui aura le dernier mot sur la date du scrutin.
Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la commission la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce que la présidentielle devrait se tenir entre le 19 novembre et le 19 décembre de cette année, si l’on en tient aux dispositions de l’article 47 de la Constitution de la IV République et (…)
-
Politique
Tout le monde en parle, même ceux qui sont au sein de la présidence l’évoquent tout en gardant l’anonymat : « un mini remaniement est attendu en ce début d’année ». Le président de la République entendrait réajuster son équipe pour mener à terme, et bien, son mandat et préparer par la même occasion la présidentielle qui se profile à l’horizon. L’objectif principal pour le chef de l’Etat et son équipe serait de briguer un second mandat sans le moindre couac.
Ainsi, trois ou quatre têtes, (…)
-
Election 2023
2023 sera l’année d’élections, avec notamment la présidentielle qui devrait avoir lieu au plus tard, vers la fin de l’année, parce qu’elle correspond à la fin du quinquennat d’Andry Rajoelina. La loi de finances 2023 prévoit d’ailleurs un budget pour cette élection au titre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans ce qu’on appelle Programme d’investissements publics (PIP).
Pour la mise en œuvre du processus électoral, dans ce PIP, un budget de 52 343 290 000 d’ariary (…)
-
Politique
Y a-t-il péril en la demeure ? Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est exprimé hier, à propos des troubles et tentatives de déstabilisation dans le pays. « Vous êtes des leaders, vous ne devez accepter, a aucun moment, ni les déstabilisations ni les autres tentatives visant à faire obstruction sur les efforts de reconstruction et de développement du pays », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise d’étendards aux officiers généraux promus au titre de l’année 2021 à Ivato. (…)
-
Politique
Suite et fin de la polémique sur la motion de censure déposée par les députés contre le gouvernement de Christian Ntsay. Le Haut Conseil de la démocratie et de l’État de droit (HCDDED) s'est vu débouté par la HCC hier dans sa demande d'avis sur une supposée immixtion du président de la République dans les affaires de l’Assemblée nationale. La HCC a déclaré irrecevable la demande signée par Pierre Lenoble Navony, président de la HCDDED. Pour la HCC, le président de la HCDDED n’est pas (…)
-
Tension politique
« L’Armée malgache reste derrière le président de la République pour défendre le choix du peuple ». Une déclaration forte du ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina lors de la sortie de la 28e promotion de l’école d’Etat-Major hier à Fiadanana.
Les forces de l’ordre ne toléreront aucun débordement ou tentative de perturbation dans le pays en cette période de fêtes de fin d’année, déclare le numéro un de l'armée malgache. Une manière pour ce membre du gouvernement (…)