Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vie de parti
Marc Ravalomanana a reçu hier à son domicile à Faravohitra les militants de première heure de son parti politique, le TIM comme les Raharinaivo Randrianatoandro, Pierrot Botozaza, Roland Ravatomanga, Patrick Raharimanana, Joseph Yoland alias Momy ou encore les Emile Ratefinanahary alias Vazaha. La situation politique et économique du pays était au centre du débat. Avec un air plutôt rajeuni, Marc Ravalomanana a pris la pose avec ses anciens collaborateurs sur des photos postées sur la page (…)
-
Politique
« Le régime actuel n’a pas touché aux lois relatives aux élections depuis 2019 jusqu’à cette année 2022 ». La déclaration est de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture, porte-parole du gouvernement, lors d’une émission sur les chaînes nationales. Il s’agit en réalité d’une réaction sur la tenue, la semaine dernière, d’une réunion préliminaire des partis de l’opposition qui souhaitent la modification des textes sur les élections avant l’organisation de la (…)
-
CUA
La conseillère municipale et présidente de l’association des taxis d’Antananarivo (FTAR), Clémence Raharinirina, fait l’objet d’une nouvelle poursuite judiciaire. Arrêtée à Ankorondrano samedi dernier et entendue par la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana elle a été relâchée le jour même. Hier, elle a été de nouveau convoquée à Fiadanana et présentée devant le parquet à Anosy où elle a été auditionnée pendant quelques heures, avant d’être libérée en attendant son (…)
-
Guerre russo-ukrainienne
« N’importons pas les conflits qui se déroulent à 12 000 km de chez dans notre pays ». La déclaration est du ministère de la Défense nationale, le général Léon Richard Rakotonirina, réagissant surtout par rapport à la guerre en Ukraine. À entendre ce membre du gouvernement, Madagascar ne doit pas se mêler de cette guerre d’où la position « neutre » adoptée par la Grande île, confirmée par les précédentes déclarations faites à travers l’ancien chef de la diplomatie et l’État malgache (…)
-
Présidence de République
Un vent de changement à Iavoloha. Baomiavotse Vahinala Raharinirina, l’ancienne ministre de l’Environnement et du Développement durable est nommée Directrice de cabinet civil de la Présidence. Elle remplace ainsi Lova Hasinirina Ranoromaro qui est devenue porte-parole de la Présidence, tout en étant directrice de la communication de l’institution. Ce remaniement de l’équipe présidentielle intervient une semaine après la nomination d’Espérance Pelandroy en tant que Secrétaire général de la (…)
-
Guerre russo-ukrainienne
Un revirement sur la position des autorités malgaches par rapport à la guerre en Ukraine ? Dans une déclaration faite hier, le ministère des Affaires étrangères malgache a déclaré déplorer la dégradation de la situation en Ukraine et tient à exprimer ses préoccupations face à la détérioration de la situation humanitaire, au regard des exactions perpétrées à l’encontre des populations civiles.
Bien que le ministère des Affaires étrangères ne l’ait pas explicitement indiqué, cette réaction se (…)
-
Elections
A un an de l’élection présidentielle, le Comité national d’observation des élections (Kmf-Cnoe) se veut pragmatique. Lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Antanimena, l’Observatoire a suggéré la tenue des élections municipales avant l’élection présidentielle. Cette suggestion est motivée par la nécessité d’éviter le suivisme politique en faveur du parti présidentiel et les éventuelles pressions à l’endroit des candidats. Ce sont des scénarii récurrents dans le pays, selon les (…)
-
Conjoncture politique
Ministres et députés de l’ancien régime se sont regroupés dans une « Association des anciens ministres et parlementaires » et l’ont présenté hier, avec un récépissé du ministère de l’Intérieur comme pour justifier leur existence légale. Les membres, dirigés par l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Bary Rafatrolaza, sont principalement des ministres et députés proches de l’ancien président Hery Rajoaonarimampianina.
« Nous allons renforcer le soutien dans les actions et les (…)
-
Gouvernement
Après la nomination des nouveaux ministres, les réactions fusent. Réagissant par rapport à la mise en place de celui-ci, le politicien et technicien Zaza Ramandimbiarison estime que « sa légitimité aux yeux de la majorité dépendra de ses actions préventives coordonnées et cohérentes pour répondre aux besoins urgents du moment de la majorité des Malgaches ».
« Les actions parlent plus fort que les mots aux yeux de la majorité », lance-t-il. La réalité n’est plus à décrire : forte (…)
-
Gouvernement
Richard Randriamandranto, ancien ministre de l’Economie et des Finances et Fidiniavo Ravokatra, ancien ministre des Mines et des Ressources stratégiques, reviennent au sein du gouvernement de Christian Ntsay. Mis à l’écart du gouvernement sept mois plus tôt, ils sont appelés à occuper d’autres fonctions au sein du staff du Premier ministre, tout comme le désormais ancien ministre des Transports et de la Météorologie, Roberto Tinoka. L’ancien Grand Argentier, Richard Randriamandrato est (…)
-
Politique
« Le bilan du 3e gouvernement de Christian Ntsay est négatif », indique le Père Prospère Ratovomananarivo, Directeur du journal catholique Lakroa, se positionnant en observateur de la vie politique nationale. En arriver à un changement en seulement 7 mois de fonction est un signe d’inefficacité, regrette-t-il.
Le refus de Hajo Andrianainarivelo et son parti Malagasy Miara Mianga (MMM) d’entrer dans le futur gouvernement, prétextant le non-remplissage des conditions nécessaires pour faire (…)
-
Politique
L’évaluation des membres du gouvernement et le remplacement de quelques ministres évoqués la semaine dernière dans un communiqué de la Présidence semble être un exercice inconfortable pour Andry Rajoelina et Christian Ntsay. Annoncée le week-end dernier par des sources concordantes, la liste des nouveaux ministres n’est finalement pas sortie. Elle pourra être rendue publique avant mercredi mais rien n’est sûre.
« Il y a des négociations qui n’en finissent pas en haut lieu. Des ministres qui (…)
-
Politique
Hajo Andrianainarivelo, ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers, ne fera plus partie du prochain gouvernement de Christian Ntsay. Le fondateur de Malagasy Miara Miainga (MMM) a déclaré hier, à l’issue d’une réunion du bureau politique de son parti, qu’ il « ne participera pas au prochain gouvernement ». Il explique que « la composition actuelle et future du gouvernement ne remplit pas les conditions que le MMM estime importantes pour développer le pays ».
Le (…)
-
Politique
Le compteur est remis à zéro. Sept mois après leur nomination, l’heure d’évaluation de chaque ministre a sonné, mentionne le communiqué de la Présidence hier. Quelques ministres seront ainsi remplacés, rapporte le communiqué. Un remaniement prévisible depuis les différents les couacs au sein du gouvernement notamment ces dernières semaines.
Outre le nom de Tinoka Roberto dont l’éviction est inévitable après sa bourde lors d’une conférence de presse où il a évoqué (…)
-
Assemblée nationale
Le groupement des parlementaires de la plateforme avec le président de la République (IRD) auprès de l’Assemblée nationale répond méchamment et ironiquement aux députés de l’opposition qui tente, depuis cette semaine, de formuler une motion de censure contre le gouvernement en place. « C’est un rêve sur papier, mort-né », déclare-t-il, en marge d’un reboisement organisé par l’Assemblée nationale dans la commune Alatsinainy Ambazaha.
Les députés TIM qui sont au nombre de 17 au total (…)
-
Géopolitique
L’étau se resserre autour des autorités suite à leur décision de ne pas condamner l’invasion russe en Ukraine, ainsi qu’à l’abstention de Madagascar à voter la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi. Florent Rakotarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) a confirmé hier l’existence d’une pression lors d’une intervention sur une radio privée de la capitale. « La communauté internationale et les grands pays d’Europe font pression sur les petits pays à (…)
-
Géopolitique
Sans surprise, Madagascar s'est abstenu de voter la résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) condamnant l’offensive russe en Ukraine. Il fait partie des 35 pays qui se sont ainsi abstenus lors de cette à l'instar de la Chine, de Cuba, de l'Afrique du Sud ou de l'Algérie. Cette abstention confirme ainsi la position annoncée par le Premier ministre, Christian Ntsay, deux jours plus tôt, indiquant que Madagascar restera un observateur.
La position de (…)
-
Géopolitique
Madagascar se positionne en observateur et choisit ainsi le non-alignement dans la guerre en Ukraine, selon le Premier ministre Christian Ntsay qui a répondu furtivement aux sollicitations diverses face à ce conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine. Elle sonne comme une réponse à la communauté internationale qui voulait pousser les dirigeants à se positionner officiellement contre la guerre en Ukraine.
Madagascar ne condamnera pas ainsi l’invasion russe en Ukraine contrairement aux (…)
-
Guerre en Ukraine
La guerre opposant les ukrainiens et les russes ainsi que la tension diplomatique qui en découle rattrapent Madagascar. Hier un véritable défilé de diplomates a eu lieu dans les locaux du chef de la diplomatie malgache à Anosy. La communauté internationale notamment composée des pays européens et l'Union Européenne ont sorti hier un communiqué dans lequel il dit encourager Madagascar à condamner l'invasion russe en Ukraine . De l'autre côté, l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui (…)
-
CENI
Madagascar compte désormais 10 712 981 électeurs. Ce sont les électeurs inscrits provisoirement dans la liste électorale qui a fait l’objet d’une révision annuelle depuis le 1er décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante. Cette liste a été arrêtée provisoirement le 28 févier, conformément à l’article 37 de la loi organique n° 2018 – 008 relative au régime général des élections et des référendums.
Une hausse de 1,91% a été constatée par rapport au nombre des électeurs (…)