Articles dans la rubrique « Politique »
-
Autriche
Le président de la République, Andry Rajoelina, est actuellement à Vienne, dans la capitale Autrichienne. Sur Twitter, il explique qu’il s’y rend pour recevoir le trophée du « Champion de l'industrialisation », avec une dizaine d’autres dirigeants du pays, et pour effectuer en même temps une visite officielle auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'industrialisation (Onudi). Andry Rajoelina, en tant que président de la République, est désigné « champion de l'industrialisation (…)
-
10e dialogue politique UE-Madagascar
La situation politique, la revue de la coopération économique et le domaine de la santé ont, entre autres, été à l’ordre du jour des discussions du 10e dialogue de partenariat entre Madagascar et l’Union européenne tenu hier au palais d’Etat d’Iavoloha. Ce fut l’occasion de partager des informations, de faciliter la définition des priorités, tout en renforçant les liens existants à travers divers domaines de coopération en vue de l’émergence de Madagascar. Concernant la prochaine élection (…)
-
Conjonctures politiques et économiques
Des mouvements de contestation, non seulement politique, mais également social, ont commencé à faire jour ces derniers temps à Madagascar. C’est le cas notamment de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) à Behoririka dernièrement, ou encore des habitants d’Itaosy qui se sont mobilisés contre les multiples coupures d’électricité ainsi que d’autres mouvements de revendications sociales diverses. Ils relèvent notamment de la conjoncture politique et économique actuelle dans le pays et (…)
-
Administration
Après l’adoption au niveau des deux chambres législatives de la Lettre de politique de décentralisation émergente (LPDE), en 2021, les autorités se lancent dans l’élaboration du Plan national de décentralisation émergente. Des ateliers de consultation régionale pour l’élaboration de ce plan vont être lancés aujourd’hui au Mining business center Ivato.
La Lettre de politique de décentralisation émergente (LPDE) fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat en matière de (…)
-
Conseil des ministres
Fin de contrat pour l'entreprise européen Semlex, prestataire de l'Etat malgache pour la fabrication des passeports. L’Etat va ainsi procéder à un lancement d’un appel d’offres international selon le rapport du conseil des ministres hier.
Le contrat avec Semlex Europe S.A prendra fin en 2023. Cette société a obtenu le marché en 2006, pour une durée de 9 ans. En 2013, les autorités ont renouvelé le contrat pour une durée de dix ans, avec comme projet de renouvellement le lancement du (…)
-
Manifestation politique au Magro Behoririka
Très tôt ce matin, plusieurs centaines des éléments des forces de l’ordre se positionnent devant la gare à Soarano, et devant la stèle du 3 mai, à Analakely, ainsi que le long des avenues de l’Indépendance. Outre les militaires et les gendarmes armés de matraque, des chars blindés et plusieurs autres camions remplis d’hommes en treillis et armés de lances lacrymogènes sont sur les lieux. Selon les indiscrétions, ils s’apprêtent à maintenir l’ordre public, dans le cadre d’une tentative de (…)
-
Elections
La mise en place d’un organisme de confiance, ayant les pleins pouvoirs et indépendant pour les prochaines élections dans le pays est remis sur le tapis. L’ancien président, Marc Ravalomanana, chef de file de l’opposition, l’a réclamé hier. Pour les partis de l’opposition, comme pour certains membres de l’administration publique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans sa structure actuelle, serait loin d’être crédible.
Dans sa composition, la CENI est loin d’être (…)
-
Politique
Le député Siteny Randrianasoloniaiko, premier questeur de l’Assemblée et président de l’Union Africaine de Judo a déclaré qu'il réfléchissait à sa candidature pour la présidentielle de 2023.
Dans un interview pour Midi Madagascar, il a évoqué la nécessité d’une troisième voie et d'une décentralisation pour le pays. Un interview qui s’annonce comme une véritable déclaration politique, tendant à la préparation de l’élection présidentielle de 2023. Siteny Randrianasoloniaiko affirme pourtant (…)
-
Refonte de la liste électorale
Le processus de comptage des électeurs, dans le cadre de la refonte totale de la liste électorale, sera enclenché à partir du mois d’octobre, a révélé hier le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Andoniaina Andriamazaray. Les membres de cet organe se prépareraient actuellement à la définition et aux préparatifs divers concernant cette démarche longue et fastidieuse qui devrait pourtant s’achever le 10 juin 2023.
Le décret pris au mois de mai, en conseil (…)
-
Diplomatie
Après une semaine de grève du personnel, les tensions au sein du ministère des Affaires étrangères sont loin d'être apaisées. Les propos du ministre Richard Randriamandranto devant les députés ont été mal perçus par les syndicalistes.
Hier, lors d’un nouveau mouvement de grève mené par les syndicats de ce ministère, la nomination de Richard Randriamandranto à son poste a été fortement remise en cause. Devant la presse, le porte-parole des syndicalistes, Mija Rasamizafy, a demandé si le (…)
-
Assemblée nationale
Comme une lettre à la poste, le projet de loi de Finances rectificative 2022 a été adopté, à l’unanimité et sans amendement, en séance plénière tard dans la soirée du jeudi à l’Assemblée nationale. Un peu plus de la moitié des députés, 87 élus, ont voté ce document dont le temps d’examen, jugé très court, a suscité beaucoup de critiques de la part des autres élus.
Il a fallu en effet 72 h pour adopter ce projet de loi sur laquelle le budget général de l’État et les actions à mener dans (…)
-
Assemblée Nationale
Deux jours après sa présentation à l’Assemblée nationale, le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) 2022, va passer en adoption ce jeudi. Les parlementaires n’auront même pas le temps d’éplucher le document principal et ses annexes et doivent ainsi passer au vote dès ce jour. Une situation que certains députés déplorent au vu de la crise traversée par le pays actuellement et la nécessité de trouver des solutions par rapport à tout cela, à travers notamment l’examen profond et (…)
-
Restitution des îles Éparses
La tenue d'une deuxième réunion du comité mixte franco-malgache pour la restitution des îles Éparses est officialisée par le rapport du conseil des ministres tenu à Iavoloha hier. Les discussions, interrompues par la crise sanitaire du Covid-19, vont ainsi reprendre cette année. Cette rencontre entre les représentants des deux chefs d’État concernés, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, aura lieu en France, au mois de septembre prochain, indique la Présidence.
La première réunion de cette (…)
-
Administration publique
Outre son bras de fer avec le syndicat des magistrats, le régime actuel devra également faire face au ton désobligeant d’un autre grand corps de l’Etat, à savoir le syndicat des administrateurs civils de Madagascar (Synad). Par le biais de son président, Paolo Emilio Raholinarivo, qui a adopté une position très critique envers les dirigeants du pays ces derniers temps, ce syndicat a lancé hier lors d'une conférence à Mahamasina que toutes les manifestations politiques du parti au pouvoir ou (…)
-
Présidentielle 2023
Les éventuels candidats à la prochaine élection présidentielle de 20223, à l’instar d’Andry Rajoelina, actuel président de la République et Marc Ravalomanana, ancien président, préparent désormais le terrain. Sous couvert de mission présidentielle, le Chef de l’État en service multiplie, presque par semaine, ses déplacements dans les provinces et autres grandes villes de Madagascar et procède à des séries d’inaugurations de toutes sortes. Le chef de file de l’opposition, quant à lui, (…)
-
Politique
L’ancien président Marc Ravalomanana serait-il surveillé de près par le régime actuel ? Les partis de l’opposition, notamment le parti Tiako i Madagasikara (TIM) dont il est le fondateur le pensent. Lors d’un déplacement à Soavinandriana le week-end dernier, le chef de file de l’opposition qui bénéficie encore de ses avantages en tant qu’ancien chef de l’Etat, comme les escortes des militaires au nombre restreint, a été arrêté par les forces de l’ordre sur la route.
Dans une vidéo diffusée (…)
-
Election
La refonte totale de la liste électorale aura bel et bien lieu cette année selon le décret pris en conseil de gouvernement le mercredi 11 mai. Elle correspond à l’une des recommandations des observateurs de l’Union européenne qui a rendu visite au président de la République, vendredi dernier. Une démarche qui devrait également répondre en partie aux attentes des politiciens et des citoyens qui ont maintes fois critiqué les imperfections de la liste électorale utilisée ces dernières années (…)
-
Infrastructure
A un an de la présidentielle, la précampagne commence à débuter pour le camp présidentiel. Les déplacements du Chef de l'Etat se multiplient, les séries d'inauguration et de rencontre avec la population portent déjà un air de campagne électorale. La construction et la réhabilitation des routes font partie des promesses de campagne de Andry Rajoelina mais à un an du fin de son mandat, qu'en est-il ?
Les travaux de reconstruction de la RN13 semble en tout cas se heurter à un certain nombre (…)
-
Parlement
Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, a révélé à demi-mot hier l’existence d’une tentative de destitution du gouvernement et de changement des membres du bureau permanent au sein de la Chambre basse. « Face aux déclarations politiques et changement ou encore les destitutions préparées ici et là, j’en appelle à la discussion, à l’écoute et à la correction de tous les acteurs politiques et groupements politiques des parlementaires », a-t-elle lancé lors de l’ouverture (…)
-
Andry Rajoelina
« Le développement du pays doit passer par la stabilité politique », a déclaré le président malgache, Andry Rajoelina, lors de sa rencontre avec la présidente directrice générale de Millenium Corporation Challenge, Alice Patterson Albright, le 21 avril dernier aux Etats-Unis. Pourtant, dans le pays, cette stabilité politique est loin d’être effective, bien que le régime en place semble être bien installé et que les institutions de la République, verrouillée par les partisans du régime.
La (…)