Articles dans la rubrique « Politique »
-
ONU
Madagascar modère sa position par rapport au conflit russo-ukrainien. Lors de l'assemblée générale de l'ONU hier à New-York, la Grande île faisait partie hdes 143 pays qui ont condamné l’annexion d’une partie de l’Est et du Sud de l’Ukraine par la Russie. Sur les 193 pays membres, 5 ont voté contre et 35 dont 19 pays d’Afrique se sont abstenus.
En mars dernier, Madagascar a annoncé se positionner en observateur et a martelé sa neutralité dans la guerre en Ukraine malgré la pression des (…)
-
Assemblée Nationale
La deuxième session parlementaire ordinaire de l’année débutera le 18 octobre prochain. Pour l’occasion, les parlementaires vont débattre et voter le Projet de loi de finances 2023 (PLFI 2023). Ce sera le dernier budget du quinquennat de Andry Rajoelina.
La nouvelle session parlementaire se déroulera ainsi dans une ambiance de pré-campagne électorale. Les observateurs politiques qui attendent un véritable débat sur le budget risquent une fois de plus d'être déçus car ce dernier budget du (…)
-
Opération de jugements supplétifs
« L’environnement préélectoral est loin d’être favorable à une élection crédible et acceptée par tous en 2023 », a révélé des organisations de la société civile dans un communiqué conjoint diffusé hier. Elles mettent ainsi en garde les citoyens contre un risque massifs de doublons, à cause notamment de l’opération de jugements supplétifs nationaux (OJSN) menée actuellement par le ministère de la Justice.
« Nous tenons à exprimer notre inquiétude sur le danger et les risques inhérents à la (…)
-
Refonte de la liste électorale
Les personnes placées en détention préventive en attente de leur procès seront inscrites sur la liste électorale, insiste Jean-François Rakotozafy, ministre de la justice, lors d'un point de presse hier en marge de la prestation de serment et installation du Premier Président de la Cour Suprême à Anosy. Etant donné qu'elles n'ont pas encore été condamnées, elles bénéficient du droit de vote, rappelle le ministre.
Annoncée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en vue de (…)
-
CENI
Le coup d’envoi de la refonte totale de la liste et du registre électoraux a été lancé samedi dernier dans les six chefs-lieux de provinces de Madagascar. Conformément au planning de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation des élections à Madagascar, cette date marque le début de recensement des électeurs ayant atteint l’âge de la majorité. La liste renouvelée servira à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir avant fin 2023. (…)
-
Fonction publique
Un recrutement massif de 17.900 fonctionnaires correspondant au nombre de postes budgétaires disponibles dans la loi de finances 2022 a été adopté en conseil des ministres hier.
Sur les six ministères jugés prioritaires en matière de recrutement, 17.200 postes seront à pourvoir. Le ministère de la Défense nationale (1 300), secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie (1 500), ministère de la Justice ( 600), ministère de la Santé publique (1 500), ministère de l’Education nationale (9 (…)
-
Union Européenne
L'Ambassadrice de l'Union Européenne, Isabelle Delattre, lors de sa première conférence de presse hier à Ankorondrano a évoqué les recommandations émises par la dernière Mission d’Observation Electorale de l'Union Européenne (MOE-UE).
Les recommandations sont totalement indépendantes et rédigées en toute liberté par leurs auteurs, affirme Isabelle Delattre. Chaque point soulevé aurait été entériné et doivent être suivis de faits, précise la diplomate. Pour elle, l’Union européenne reste (…)
-
Nations unies
Le président Andry Rajoelina s'exprimera à la tribune des Nations Unies ce jour lors de la 77è assemblée générale de cette organisation.
Quelque 150 chefs d'État et de gouvernement du monde entier ont commencé à prendre la parole depuis hier à New-York pour ce grand-messe diplomatique annuelle qui reprend en présentiel après deux années perturbées par le Covid-19.
Andry Rajoelina devrait aborder des sujets relatifs à la relance socio-économique après la crise sanitaire de Covid-19, la mise (…)
-
Geopolitique
La Russie mène une fois de plus une opération de charme auprès des autorités malgaches. Dans un message adressé aux participants à l’Assemblée générale de l’association des Amis de Russie à Madagascar (ARM), samedi dernier, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Andrey Andreev, a déclaré une fois de plus que la Russie soutient la République de Madagascar dans sa volonté légitime de restituer les îles Eparses sous sa souveraineté.
Cette déclaration de l’ambassadeur russe intervient (…)
-
Politique
Une nouvelle perquisition a eu lieu dimanche, à Ambohimahitsy, au domicile de Mbola Rajaonah, alias Mbola Tafaray alors qu’il se trouve en prison. L’ancien conseiller du président Hery Rajaonarimampianina est de nouveau accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d'après son avocat maître Eric Rafidison.
L'avocat de Mbola Rajaonah dénonce ce qu'il qualifie d'acharnement politique à l'encontre de son client. « Comment un homme qui se trouve en prison peut-il préparer un coup d’Etat (…)
-
Assemblée générale de l’ONU
Le président Andry Rajoelina fera un voyage à New-York, aux Etats-Unis, la semaine prochaine, a révélé hier, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement. Le chef de l’Etat assistera, a-t-elle précisé, à la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le plus grand sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de tous les pays membres de l’ONU. Il devrait prendre la parole entre le 20 et le 24 septembre (…)
-
Politique
Le Premier ministre, Christian Ntsay est en déplacement en Angola où il a représenté hier le pays lors de la cérémonie d'investiture du président angolais Joao Lourenço et de sa vice-présidente Esperança Costa.
Cette investiture du président Angolais, pour un nouveau mandat à la tête du pays, a vu la présence d'une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains. D'autres pays, à l’instar de l'Espagne, le Portugal, la Chine, le Cuba et les États-Unis ont figuré, entre autres, parmi (…)
-
Politique
La fin de mandat pour les membres du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) a été officialisée hier en conseil des ministres. Un décret allant dans ce sens a été pris par l’exécutif. Les 5 ans non-renouvelables d’Alphonse Maka ont expiré depuis le 25 août dernier.
Le conseil des ministres a précisé que l’expédition des affaires courantes de cet organe chargé de la réconciliation nationale dans le pays sera assurée par son secrétaire exécutif. Le gouvernement n’annonce pour autant pas si (…)
-
Coopération
En visite à Madagascar depuis samedi, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a rencontré hier après-midi le président de la République, Andry Rajoelina au palais d’Iavoloha. Ce fut une occasion pour les deux parties de passer en revue les projets de coopération entre l’OIF et Madagascar qui sont notamment liés au rayonnement de la langue française, à la promotion du numérique, la lutte contre le changement climatique, et (…)
-
Election
« La CENI travaille dans la transparence avec des démarches inclusives dans tous les processus électoraux pour éviter toute sorte d’inquiétude ». Les propos sont de Dama Andrianarisedo, président de cet organe chargé de l’organisation des élections à Madagascar, qui a répondu à demi-mot aux observations émises par la mission d’observation électorale de l’Union européenne.
Le président de la CENI se trouve dans le viseur du dernier rapport de la mission d’observation électorale de l’Union (…)
-
Mission d’observation
Comme prévue, la mission d’observation électorale de l’Union européenne en 2018 a finalement rendu son rapport final et ses recommandations en vue de l’amélioration des conditions électorales dans l’avenir à Madagascar. Le contenu de ce rapport est malheureusement loin d’être reluisant pour le régime en place. Pareilles pour les recommandations et consignes diverses. La mission avait recommandé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soit élevée au statut d’institution (…)
-
Affaire Ille-et-Vilaine
L’affaire Ille-et-Vilaine se corse pour le gouverneur de la région Alaotra Mangoro, Richard Ramandehamanana. Le conseil des ministres d’hier, tenu au palais d’Iavoloha, a décidé d’abroger son décret de nomination, prise le 25 septembre 2019. Si l’exécutif n’a pas évoqué les véritables raisons de cette abrogation, une chose est sûre, cela a à avoir avec le « vilain » comportement du gouverneur avec trois femmes missionnaires de ce département français. En effet, le gouverneur est soupçonné de (…)
-
Rencontre Macron-Rajoelina à l’Elysée
Le président malgache Andry Rajoelina a été reçu hier après-midi au palais d’Elysée à Paris, par le président français, Emmanuel Macron. Cette troisième rencontre officielle entre les deux chefs de l’Etat, depuis 2019, intervient quelques jours après le rejet par la Cour de cassation malgache de libération de deux français, reconnus coupables d’avoir voulu assassiner le président malgache, et qui sont condamnés à 10 et à 20 ans de travaux forcés.
Mais dans son communiqué relatif à cette (…)
-
Réforme de l’état civil
La réforme de l’état civil est en cours. Hier, la coordinatrice du projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité (Prodigy), Stéphanie Delmote, a annoncé que cinq millions d’identifiants uniques seront à créer d’ici deux ans et trois mois dans le pays avec ce projet. Le projet démarre déjà, dans une phase dite pilote, et concerne dans ce premier temps 170 communes, issues de 7 régions de Madagascar.
Le projet Prodigy est lancé par le gouvernement en 2019 pour l’accroissement (…)
-
Conseil des ministres de la SADC
Madagascar participe aux réunions ordinaires du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et au conseil des ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient dans la République démocratique du Congo du 12 au 19 août 2022. La délégation malgache y est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato.
Les journées des 13 et 14 août ont été consacrées à la réunion du Conseil des Ministres. Elles ont offert aux chefs (…)