Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 07h01
 

Politique

Politique

Le régime se préoccupe moins de la plateforme « C’Lera »

samedi 28 janvier 2023 | Mandimbisoa R.

« Chaque parti politique a ses propres objectifs  ». La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre des opérations interarmées, hier à Andohalo. Il s’agit en effet d’une réponse politique du numéro 2 du régime actuel face à la naissance récente d’un plateforme des partis de l’opposition « C’ Lera ». « Nous nous préoccupons surtout pour les difficultés de la population à cause des intempéries », a ajouté le chef du gouvernement.

Cette plateforme composée des partis de l’opposition, notamment le HVM et les élus TIM, ainsi que des députés indépendants, à l’instar de Johasy Eleonore et de Voninahitsy Jean Eugène, a pour objectif de revoir la législation et tous les textes qui devraient régir les élections. Ce, dans un souci de tenir élection libre, transparente et dont les résultats seront acceptés par tous. Il s’agit en effet d’une plateforme qui renie le régime Rajoelina avec pour mot d’ordre « tout sauf orange ».

-----

Pour les partisans du régime actuel, cette nouvelle plateforme politique n’a qu’une seule ambition de prendre le pouvoir sous toutes les formes. Les critiques acerbes lancés par les membres de la plateforme, à l’endroit du régime actuel en disent d’ailleurs longs. Mais pour le Premier ministre, c’est la preuve qu’il y a une liberté d’expression dans le pays. Mais malgré tout, l’installation de cette plateforme préoccupe moins les dirigeants actuels.

Christian Ntsay a néanmoins interpellé l’armée lors de son allocution à protéger le pays contre une éventuelle manœuvre visant à semer la trouble, notamment en cette année électorale. Autrement dit, les dirigeants se préoccupent moins des politiciens de l’opposition, et misent surtout sur l’armée pour protéger le régime.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2023 à 10:43 | MALIBUC (#9345)

    Malgré les déclarations et l’ air débonnaire de N’Tsay, « le pouvoir tremble » !
    Reste à savoir si les manifestation de C’Lera ne seront pas repoussées par les FDO ?

    • 30 janvier 2023 à 13:05 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      « Christian Ntsay a néanmoins interpellé l’armée lors de son allocution à protéger le pays contre une éventuelle manœuvre visant à semer la trouble, notamment en cette année électorale »
      Amin’i Ntsay ny tafika izany tsy natao iaro ny firenena @ izay mety mpanafika avy any ivelany [@ fotoana milamina tokony mamboly, mamboatra làlana, mampianatra tahaka ny béret vert na service civique fahiny, sns] fa atao fitaovam-pamoretana miaro ny sezany. Raha sahy izy tokony niteny an’i Andry tgv hoe avelao izany motion de censure nataon’ny depiote 105 izany handeha mba ho jerena ny tohiny. Milaza tsy mataotra nefa ny rambo miforitra ihany.

  • 28 janvier 2023 à 11:19 | Albatros (#234)

    « C’Lera » !........

    On dirait le nom d’un cyclone qui va traverser Madagascar !.

    • 28 janvier 2023 à 14:48 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Oh ! Quelle belle imagination. Oui, ce sera plus qu’un cyclone je pense : tempête, ouragan, tsunami

  • 28 janvier 2023 à 11:44 | Isandra (#7070)

    En voyant le casting, VGE, Del, Hanitra, etc, plus l’appellation, on ne peut faire que donner raison le PM Ntsay. Sans parler de leurs discours, dont les contenus n’ont d’autres choses que le dénigrement et la haine de Rajoelina,...

    La communication est loin d’être spécialité de ces dinosaures, qui continuent de pratiquer la veille politique et la vieille tactique,...

    • 28 janvier 2023 à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Vous verrez que ce C’Lera sera bien présent aux élections avec un candidat commun.
      ANR a du souci à se faire.

  • 28 janvier 2023 à 11:48 | Isandra (#7070)

    Pour compléter cet article :

    « La priorité de l’Etat est la population »

    L’Exécutif reste focalisé sur ses responsabilités. C’est en substance la réponse du Premier ministre, Ntsay Christian aux agitations de ces politiciens rassemblés en milieu de semaine du côté d’Andoharanofotsy et réunis au sein de la plateforme « Lera ». « Nous sommes actuellement en pleine saison des pluies. La priorité pour l’Etat est l’aide à la population et de répondre à ses besoins primaires. Il faut se poser des questions sur les politiciens qui ne font pas de cela une priorité », a ainsi rétorqué le chef du Gouvernement, en marge de l’inauguration du centre des opérations anti-armées, hier durant la matinée. Des informations rapportent des réunions d’actuels parlementaires, d’anciens députés et autres personnalités ces derniers temps. Des réunions en catimini suivies d’une autre plus formelle qui s’est tenue du côté d’Andoharanofotsy, jeudi, au cours de laquelle ces politiciens se sont permis de formuler des revendications exigeant entre autres l’intégration de représentants de divers partis politiques au sein de la CENI, le renforcement de l’observation des élections ainsi que la limitation du budget des formations politiques pendant la pré – campagne ainsi que pendant la campagne électorale...Des demandes utopiques basées sur rien. En tout cas, pour le numéro deux de l’Exécutif, la tenue de réunions des têtes pensantes de cette opposition dernièrement tend à désavouer l’affirmation selon laquelle l’expression n’est pas libre à Madagascar. « Nombreux sont ceux qui affirment qu’il n’y a pas de liberté d’expression dans la Grande île. Au contraire, l’expression est vraiment libre. Les politiciens, les groupements de politiciens ou les partis politiques sont libres de parler. Cela prouve que l’expression politique est libre à Madagascar. Et cela est l’expression d’une démocratie », affirme de manière laconique le Premier ministre. »

    • 28 janvier 2023 à 11:54 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      « La priorité pour l’Etat est l’aide à la population et de répondre à ses besoins primaires. »
      qui peut croire pareille fadaise , des aveugles ?

    • 28 janvier 2023 à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « L’expression est vraiment libre » , est ce une affirmation gratuite ? Nous n’avons qu’à nous référer aux faits qui se sont déroulés avant , pendant et après cette réunion des Opposants . L’ancien Ministre et Député Vonison Andrianjato a été la cible de poursuites des éléments de la Gendarmerie durant cette journée , et n’a pas pu participer à cette réunion . Toutes les personnalités ayant assisté à ce regroupement ont été menacées de représailles , ce qui a entraîné une déclaration de Voninahitsy Jean Eugène , qu’il était prêt à retourner en prison , pour l’intérêt suprême de La Nation . Bref , le régime actuel continue à intimider tous ceux qui se mettent en travers de leurs chemins , mais n’est ce pas le signe d’un pouvoir aux pieds d’argile ? En tout cas , les semaines à venir seront décisives ...

    • 28 janvier 2023 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous êtes trop naïf qui gobez tout.

      Il fallait inventer quelque chose, pour torpiller l’évidence, l’existence de la liberté d’expression, cette réunion a eu lieu sans incident, malgré, la fausse déclaration(présentation de vœux, mais non pas réunion politique) faite par l’organisateur lors de la réservation de la salle,...

    • 28 janvier 2023 à 15:05 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Cette réunion a eu lieu sans incident.


      C’est l’affirmation imaginaire de quelqu’un à 10000 km.
      La réunion s’était déroulée sans problème après une tentative des policiers et gendarmes d’empêcher qu’elle ait eu lieu.
      J’étais invité et étais présent à cette réunion.
      C’est Maître Hanitra qui est intervenue pour expliquer à ces ignorants qu’aucune loi interdit les réunions dans des lieux privés.
      Ce n’est qu’après avoir passer un coup de fil que leur responsable ait laisser les gens entrer.
      L’histoire de poursuite avec les fdo, désolé mais ça a vraiment eu lieu.
      Ce qui fait tiquer le pouvoir c’est de n’avoir pu être au courant de cette réunion qu’au dernier moment.
      Demander aux officiers à qui j’ai envoyé un message de moqueries.

    • 28 janvier 2023 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      N’avoir rien vu venir ? Surpris. Il fallait être un déserteur pour dire chose pareille.

      Moi-même, j’ai déjà annoncé ici, que cette réunion aura lieu, et les contenus de leur déclaration, à plus forte raison que les autorités.

      # 21 janvier à 11:38 | Isandra (#7070)

      « Un groupe des partis groupuscules et des hommes en perte de vitesse ferait une déclaration dans quelques jours, réclamant l’annulation des élections de cette année et la constitution d’un régime de transition, . ».

      Le régime n’a rien à voir avec la discussion avant le début de cette réunion, mais, c’est le propriétaire de ce lieu qui s’est senti piégé, du fait que le motif de la réservation déclaré par les organisateurs est la présentation de vœux, ils ont caché qu’il s’agit de réunion politique, c’est pour ça qu’il voulait annuler le contrat, car il ne veut pas qu’une réunion de ce genre se passe dans son espace.

      Il était vraiment là ? Il faut la prouver,...!

  • 28 janvier 2023 à 12:04 | arsonist (#10169)

    Rapportées par cet article de presse, voici des instructions données aux armées fozaesques de Madagougou par le Premier Ministre foza ’’voleur de l’eau destinée aux populations de sa région d’origine" :

    Christian Ntsay a interpellé l’armée à protéger le pays contre une éventuelle manœuvre visant à semer la trouble, notamment en cette année électorale.
    Autrement dit, les dirigeants misent surtout sur l’armée pour protéger le régime.

    Rappel :

    Depuis quand l’armée d’un pays à régime démocratique protège-t-elle de leurs adversaires intérieurs les tenants en exercice du pouvoir politique ?

    Cela ne s’appelle pas un pays démocratique !

    Cela s’appelle une dictature !
    Ou un pays à regime militaire !

    Ce qui est loin , très loin , d’une démocratie !

  • 28 janvier 2023 à 12:04 | Isandra (#7070)

    « Tout sauf Orange » ?

    Intéressant !

    Dans ce cas, cette élection sera une sorte de référendum pour la prolongation de mandat du Président Orange.

    Comme si on posait cette question « Souhaitez-vous que le Président Rajoelina continue ses projets pour l’émergence de Madagascar ? ».

    Les électeurs n’auront que deux choix Rajoelina ou les autres,...

    Comme les Malagasy sont fanatiques de OUI, vous savez le résultat.

    • 28 janvier 2023 à 23:05 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Toute mier-des confondues ont une couleur Orange ! Sinon c’est une signe d’anormalité

    • 28 janvier 2023 à 23:06 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Toutes mer des confondues ont une couleur Orange ! Sinon c’est une signe d’anormalité

  • 28 janvier 2023 à 12:06 | lé kopé (#10607)

    Qui aurait cru que l’ennemi juré du Laitier en 2009 , le bouillonnant Député Voninahitsy Jean Eugène , se trouverait aux côtés des élus du TIM , dans une plateforme qui a pour objectif de déboulonner le Calife . Comme quoi , en Politique , les ennemis d’hier peuvent être les amis d’aujourd’hui . Ce sont les circonstances qui dictent les ambitions de chacun... Les guerres intestines qui minent les partisans du Capitaine d’Industrie ont entraîné de facto , une scission qui ont amené les animateurs de la TV « miaramanonja » à prendre le large . Mais il semblerait que c’est l’attitude tyrannique de Ra8 lui même qui l’éloigne de ses fidèles collaborateurs . Je ne citerai que le retrait de l’ancien Président du Sénat , son homme de confiance , la démission de l’ancien Premier Ministre , aujourd’hui décédé , les deux anciens secrétaires Généraux du Parti TIM , les hauts Fonctionnaires Internationaux , exfiltrés de La Banque Mondiale et du FMI , et Guy Rivo , qui s’est sacrifié corps et âme pour lui . D’autres personnalités que je ne pourrai pas tous nommer ont pris la poudre d’escampette , malgré quelques retours au bercail ...inopinés . Même si je suis convaincu que Ravalomanana a été l’unique Président de La République , qui a redonné la fierté au peuple Malagasy , et qui a redressé son niveau de vie , force est de constater que ses sauts d’humeur , et ses décisions intempestives ont pesé lourd sur son éviction. Il prétend avoir changé depuis , mais les faits ne plaident pas en sa faveur . Par contre , c’est dommage que l’Opposition avance en ordre dispersé , car l’unique issue pour sortir notre Patrie de cette misère profonde, est de rester groupé. . Si nos politiciens pouvaient mettre au placard leurs ambitions et leurs orgueils personnels mal placés , pour l’intérêt supérieur de La Nation , le peuple pourrait espérer un meilleur avenir . Nous lançons un appel solennel à toutes les bonnes volontés à se ressaisir , car la situation est alarmante , et nous sommes actuellement au bord de la Guerre civile . Est ce que l’on pourrait imaginer une unité dans la diversité dans les semaines à venir ? L’appel est lancé à tous ceux qui veulent postuler à la Présidentielle , comme Roland Le Magnifique , Siteny le bienheureux musclé , et bien d’autres prétendants à la fonction suprême . A bon entendeur , Salut ...Lé Kopé .

    • 28 janvier 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « au bord de la Guerre civile » ?

      Vous allez très loin pour arriver à votre fin. Mais, ne maudîtes pas notre pays.

      Ce ne se produira jamais, tant que Rajoelina est au pouvoir. C’est un homme de la situation, Il a pu l’éviter pendant la transition, malgré les plusieurs tentatives de coup d’Etat.

    • 28 janvier 2023 à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      « Ne maudite pas.... »
      Je ne crois pas que cela soit du Français.
      Faudra apprendre si vous vous réfugiez chez maman après les élections. hihihihi

  • 28 janvier 2023 à 12:22 | arsonist (#10169)

    Ce 28 janvier à 12:04 ,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra (7070) de service ,
    cette lèche-q de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto écrit :

    (i) Dans ce cas, cette élection sera une sorte de référendum pour la prolongation de mandat du Président Orange

    Et cette be-sy-leo foza femelle de révéler ensuite le peu d’estime que Brosse-Li et ses troupes ont à l’endroit des capacités de discernement des miséreuses dizaines de millions de populations Gasy en ajoutant cyniquement :

    (ii) « Comme les Malagasy sont fanatiques de OUI, vous savez le résultat. »

    Comments :
    Quel cynisme !
    Mais ce n’est que mon avis qui ,
    selon le jargon des ignares foza ,
    n’est que misavaombaona ,
    donc incompris !

    • 28 janvier 2023 à 12:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’autre foza , le « vohitsara » ,
      cet amateur de l’écriture karana ,
      et autre lèche-q de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sur forum,
      s’est terré virtuellement quelque part
      et n’ose pas sortir de son trou virtuel depuis quelques temps déjà !
      De quoi a-t-il peur ?
      De son ombre ?

  • 28 janvier 2023 à 12:27 | lé kopé (#10607)

    Je ne « maudîtes » pas le Pays ,comme vous le dites , et je souhaites de tout cœur que cela n’arrivera jamais . il est plus facile d’y s’engouffrer , que d’en sortir . Malheureusement ,toutes les conditions sont remplies , avec la misère profonde qui règne dans chaque foyer (mais pas les vôtres), et rien qu’une étincelle peut embraser le feu qui couve , si une solution ne pointe pas à l’horizon très rapidement . Enfin , pour vous , la vie est belle...

    • 28 janvier 2023 à 13:14 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      isandra---ne maudites pas !, ?- vous faites de l Arsoniste maintenant ?

  • 28 janvier 2023 à 12:29 | lé kopé (#10607)

    Je souhaite ... de s’y engouffrer .

  • 28 janvier 2023 à 14:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C’ est comme la pub pour les frites Mc Cain, c ‘est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins !
    la preuve ???
    « se préoccuper des populations », : pour qu’ elles continuent à creuver de faim, manquer de tout en vue de sensibiliser les zafricains pour dire que c ‘est nous kon a la plus grosse et qu’ on veut le pactole voté par la BAD de 534 millions . ( parcekon le vaut bien ! )
    Ils nous la jouent à la macron quand des familles sont endeuillées par des pratiquants de la religion d’ amour et de Paix et veulent hurler justice si ce n’ est vengeance, réponse de nos eunuques : l’ heure est au recueillement ...
    Puis apres quand les tensions soient apaisées, on confie l’ enquête, on ouvre une cellule de crise, on simule un N° vert, et vogue galère, le tour est joué et vafan brodo !
    Il s’ imagine que l’ armée qu’ il n’ a de cesse de soudoyer va comme lui se réfugier dans ses jupes, quand la foule va déferler , ignorant le passé comme l’ histoire, quand on est kon on est kon certes celui là il mérite la palme et mention difficile de faire mieux, que voulez-vous no body’ s perfect ...

    • 28 janvier 2023 à 14:46 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Le passage du Laitier à Tuléar la semaine dernière , a démontré que l’Armée n’est pas un barrage insurmontable quand la foule est décidée . La nouvelle vague « C Lera » a déjà annoncé la couleur , en déclarant qu’ils sont prêts à descendre dans la rue , et qu’ils n’ont pas peur de la prison . Le Député Rossy , qui a cassé les barrières en Avril 2018 , est prêt à en découdre avec la Ministre de la Culture , est a menacé de se servir encore des bas quartiers comme en 2009 . Contrairement aux élucubrations des fossoyeurs de La République , qui croient encore au Père Noël , le vers est dans le fruit , et comme les mangues , cela ils vont tomber incessamment ... Patience , car toutes les conditions sont réunies .

    • 28 janvier 2023 à 15:50 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Perso , je n’ai nullement confiance en ce Rossy.
      C’est le genre d’individu que je ne laisserai pas dans mon dos .

    • 28 janvier 2023 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Lé Kopé .
      May God hears U ?.
      Je le pense aussi, ayant vécu l’ indépendance et autres manifestations , ai eu l’ occasion de voir la témérité de l’ armée, (comme de la Police) , mais également sa couardise pour ne pas dire c ‘est de dernier qui a côzé ki a raison ...
      Ce ne sera qu’ un bis repetita de l’ histoire que seuls les 🤪 daignent ignorer, espérant que les mêmes causes vont donner des résultats différents : pathétique !

  • 28 janvier 2023 à 14:26 | Jipo (#4988)

    PS : j’ ai entrevu qu’ ils ont libéré la pépite « VUZE » 🤪

    • 28 janvier 2023 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      s’ écrit : scélérat ! 😈

  • 28 janvier 2023 à 14:33 | Gérard (#5118)

    On ne dit pas C’Lera mais ce sont les rats... qui manget à tous les rateliers.

    • 28 janvier 2023 à 14:34 | Gérard (#5118) répond à Gérard

      Même s’il manque une lettre on comprendra

  • 28 janvier 2023 à 14:48 | Besorongola (#10635)

    LA CAISSE EST VIDE, MR HO DÉCIDE D’ARRÊTER LES INFRASTRUCTURES !

    https://fb.watch/ikNbzbh3cy/

  • 28 janvier 2023 à 15:32 | arsonist (#10169)

    On peut trouver des sens différents dans ce « C’ Lera » !
    En voici deux !

    (i) Phonétiquement un non gasy-phone lirait Cé-lé-rà et risque de comprendre « scélérat » !
    Ce qui n’est pas dépourvu de sens !
    Quand on pense aux vols de biens du peuple et à la corruption généralisée qui envahit toutes les institutions Gasy,
    ainsi que tout l’état foza de son échelon le plus bas jusqu’à son top-sommet incarné par Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto .

    (ii) Un gasy-phone qui a appris à lire peut déchiffer phonétiquement dans cette écriture « C’ Lera » une expression qui a le sens de « c’est l’heure ! » .
    En fait « Lera ! Lera ! » [Prononcer lé-ra ! lé-ra] a été adopté par certains meneurs comme appel adressé aux gens de participer à une manif’, parce trop c’est trop et il est temps de manifester le ras-le-bol général !

    • 28 janvier 2023 à 15:48 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      complement d enquete :
      le quotient intellectuel du malagasy est maintenant reconnu.C est 82
      Nous sommes bien dans la norme africaine

  • 28 janvier 2023 à 15:48 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour a écrit :

    28 janvier à 11:48 Isandra (7070)
    Pour compléter cet article :
    « La priorité de l’Etat est la population » !

    Comments :
    Certainement !
    Voilà pourquoi
    1.les populations , surtout celles du Sud , souffrent de kere et de dénutrition [je n’ai pas écrit « malnutrition »]
    2.les populations n’ont même pas d’eau potable à leur dispo
    3.des populations vendent leurs enfants !

    En voilà trois parmi les plus catastrophiques désastreux résultats obtenus avec la déclaration foza disant :
    « La priorité de l’Etat est la population » !

  • 28 janvier 2023 à 15:55 | Albatros (#234)

    Etude de texte :

    - « Pour les partisans du régime actuel, cette nouvelle plateforme politique n’a qu’une seule ambition de prendre le pouvoir sous toutes les formes » !.

    Tout comme la seule ambition du régime actuel est de « garder » le pouvoir sous toutes ses formes !.
    Notamment ses formes « financières » !.

  • 28 janvier 2023 à 16:07 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 13:01)

    C’est pas très gentil de se moquer des fautes de français de la « petite main » du jour !.

    Ce n’est pas de sa faute !.

    Actuellement, elle(s) prend (prennent !), des cours de ....... russe ! (avec option chinois ?!).

  • 28 janvier 2023 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Avec c’lera Déjà va certainement se retourner dans tombe n’est-ce pas ? Qui a eu cette idée folle pour appeler ainsi un plateforme censé être l’atout du futur avec ce retour vers le passé ?

  • 28 janvier 2023 à 18:38 | citoyendumonde (#4292)

  • 28 janvier 2023 à 18:44 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, « lera » de la fin de la communion entre le Président et son peuple est encore loin, pour ne pas dire ambadik’i sahondra.

    C’est toujours un événement sa visite dans une région à l’autre, surtout, en province.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1361163031317887/

    Peut-être, le Non Rajoelina gagnera à Tana, mais les restes de Mada, le Grand OUI Rajoelina remportera ?

  • 28 janvier 2023 à 18:46 | citoyendumonde (#4292)

    On nous avait annoncé le plan Marshall il y a 2 ans et maintenant il va faire un plan social. Mais on va licencier qui en fait ? Suivez mon regard.

    https://fb.watch/ik_EcVAxF3/

  • 28 janvier 2023 à 18:51 | lé dezertera (#11352)

    28 janvier à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    ...
    Il était vraiment là ? Il faut la prouver,...!


    Afaka mifanao fotoana anie isika dia ho hita eo hoe iza no eto amin’ny tanàna ary iza no mpandainga e !
    Ary ity hoe « il faut le prouver », f’angaha foza avokoa ny olon-drehetra ka hiaina sy hamoron-dainga mandritra ny androm-piainany ?
    Misy olona ho asain’ny Real TV tsy ho ela, dia jereo fa anisan’ny mpanotrona io olona io ny tenako ary hanatrik’izany famelabelarany izany.
    Ity rezimanta ity mantsy hono toa hoe mahafantatra ahy.
    Raha tena olona manan-kambo tokoa dia tongava ary dia sahia mananton’ahy miteny hoe « izaho no zinandra ».

    • 28 janvier 2023 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Inona moa no handaniana andro amin’ olona maivana tsisy notoriété toy ireto, mba hafa ahay.

      Jereo fa mpanatrika fandaharana (figurant, pour ne pas dire figurine) tsy mba hoe invité d’honneur.

      PS : Mba namerina nijery ny vidéo lera iny aho, fa Toa tsy tazoko tao ingahirainy raha tsy hoe niova look. F’angaha ny filazana ny marina tenenina fotsiny hoe tsy mpandainga aho dia tokony hino izay lazainao ny rehetra ?

      Misy raikalahy izay eto mitonon-tena ho parisien, kanefa misy olona fantatro mahafantatra tsara an’i peta-tsanga, fa tsy mipetraka ao Paris izany izy. Ny namany rehetra mino azy. Ny zavatra mba marina lazainy eto, dia ilay resaka chorale.

  • 28 janvier 2023 à 19:55 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue isandra (7070) du jour ,
    cette anti ambaniandro ,
    montre clairement ce 28 janvier à 18:44 , l’exclusion d’Antananarivo ,
    c’est-à-dire l’exclusion de nous autres enfants de l’Imerina
    ,
    de la communauté des Malgaches.

    Parlant de la candidature de Rajoelina ,
    sa lèche-q écrit :

    [Je cite]
    "C’est toujours un événement sa visite dans une région à l’autre, surtout, en province.
    Peut-être, le Non [à] Rajoelina gagnera à Tana, mais les restes de Mada, le Grand OUI [à] Rajoelina remportera"
    [Fin de citation]

  • 28 janvier 2023 à 20:43 | arsonist (#10169)

    Et la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra (7070) de ce 28 janvier à 19:97 de continuer en écrivant ceci :

    [Je cite]
    "Misy raikalahy izay eto mitonon-tena ho parisien, kanefa misy olona fantatro mahafantatra tsara an’i peta-tsanga, fa tsy mipetraka ao Paris izany izy. Ny namany rehetra mino azy. Ny zavatra mba marina lazainy eto, dia ilay resaka choral [Fin de citation]

    Je résume pour mes potes non gasy-phones :
    L’isandra de ce jour dit qu’elle connaît quelqu’un qui me connaît bien. Que j’ai les cheveux raides. Que je ne vis pas dans MA ville , Paris . Que tous mes potes croient tout ce que j’écris. Que la seule chose vraie de ce que j’écris est mon appartenance à la chorale"

    Comments :
    Pendant les deux jours juste avant le meeting électoral de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po , Paris , j’avais annoncé sur ce forum que j’irais là-bas pour l’affronter.
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, l’originelle , croyait que je bluffais.
    Elle m’avait mis au défi.
    Elle avait décrit un portrait physique de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.
    Ce qui m’avait le plus surpris dans ce portrait , c’est le fait qu’elle avait spécifié, avec une certaine fierté, que son idole est [je cite] « malala head » [i.e. : a les cheveux raides]. Hum ! Une caricature physique que ceux nous qui haïssent nous , les Merina , nous attribuent.
    D’ailleurs l’isandra de service ce samedi 28 janvier écrit aussi dans la partie que j’ai citée ci-dessus que je suis peta-tsanga [caricature ayant le même sens que "cheveux raides’’].

    Et pour rire :
    je rappelle que , moi , arsonist , j’ai écrit et ré-écrit plusieurs fois sur ce forum que :
    je suis un Merina de partout et de nulle part
    je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus

    Apparemment c’est peine perdue !

    • 28 janvier 2023 à 21:59 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et vous avez oublie ARSONISTE / JE suis un radoteur

    • 28 janvier 2023 à 22:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Je complète mon inamovible portrait :

      mon nom est Mohamed,
      je sais juste ric-rac lire et écrire,
      je suis sans-papiers,
      je squatte dans MA ville, Paris
      je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Ça rend-il quelqu’un jaloux ?
      Envieux peut-être ?

      [Je ne vous dis pas « suivez mon regard » !]

  • 28 janvier 2023 à 21:24 | vohitsara (#8896)

    - « Souhaitez-vous que le Président Rajoelina continue ses projets pour l’émergence de Madagascar ? ». (Isandra)

    - « ENY iky a ! »

    • 28 janvier 2023 à 23:14 | walesa (#5863) répond à vohitsara

      Votre pseudo devrait etre plutôt vokitsara au lieu vohitsara, n’est pas ?

  • 28 janvier 2023 à 21:40 | arsonist (#10169)

    Tiens !
    « vohitsara », l’autre foza lèche-q de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    sympathisant de l’écriture karana [je n’ai pas dit « sanscrit »],
    est sorti de sa planque virtuelle,
    pour soutenir l’idée de référendum,
    évoquée par la lèche-q be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour !

    Bof ! Présidentielles ou Référendum :
    élections pièges à cons !

    • 28 janvier 2023 à 21:48 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      arsonist,
      Ireo Razantsika rehefa ahandeha hiady na hanafika dia manao « Fehiloha Mena » ny vatan-dehilahy miaramila.
      Ny soa fianatra hoy ny Betsileo ...

    • 28 janvier 2023 à 21:48 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      handeha (diso fanoratra aho)

    • 28 janvier 2023 à 21:51 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Vohitsara na Isandra dia samy anarana fiantsoana faritra malaza eto Gasikara .
      Anarana entin’ny tsy ampy fisainana mpamotika ny tanin’ny Razana hampisehoana fa mahafinaritr’azy ireo ny mandraviravy ity tanintsika ity.

  • 29 janvier 2023 à 00:10 | lé dezertera (#11352)

    Ny tena mampihomehy mampalahelo eto An-tanàna ankehitriny dia ny mahita ireo olona eny amin’iny faritra ambany rehetra iny misary manjono amin’ireto lavaka amin’ny arabe tototry ny ranon’orana.
    Dia rehefa hanontanianao izy ireny dia mamaly am-pitsikina hoe : Trondro be voalaza tamin’ny velirano no jonoinay eto.
    Tsy somonga io fa zava-misy ary mampalahelo na dia nataon’ireto tovolahy manao azy ho fihomehezana fotsiny aza.

  • 29 janvier 2023 à 00:21 | lé dezertera (#11352)

    Nanoratra teto ny kaondrana iray ao amin’ny rezimanta (#7070) hoe « tsy invité d’honneur » amin’ilay fandaharan’ny REAL TV hono aho.
    Mampiseho ny toetrany ny foza tia werawera : tsy ny aty velively no notaizana amin’ny resaka fisehosehoana.
    Ohatra fotsiny tamin’ny fitondran-dRavalomanana, firy tamin-tsika no mba nahafantatra na nandre izany hoe « Dadanaivo » izany (ankoatranareo any amin’ny tanin’ny « jus de poteaux »).
    Kanefa io olona io izay malagasy ray malagasy reny, mpikabary malaza no mpanolo-tsaina voalohany ary olona natokisan-dRavalomanana indrindra, ary izy dia anisan’ny fototry ny MAP 1 sy ny MAP 2.
    Olona mpampianatra any amin’ny oniversite any amin’ny firenena lehibe iray io olona io.
    Ny olona toa izany dia tsy tia werawera ary tsy ho hitanao eny amin’ny loha-laharan’ny fanasana fisehosehoana etsy sy eroa.
    Ny olona tia sehoseho dia olona tsy alehany, jereo ny porofo mivaingana : DJ Faikam-boto.

  • 29 janvier 2023 à 00:28 | lé dezertera (#11352)

  • 29 janvier 2023 à 11:17 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra (7070) d’hier samedi 28 janvier a écrit que :

    (i) les foza sont convaincus que les prochaines Présidentielles s’apparentent à un référendum sur la question
    Voulez-vous que Rajoelina ait un nouveau mandat ?

    (ii) [et je cite] "c’est toujours un événement sa visite dans une région à l’autre, surtout, en province.
    Peut-être, le Non [à] Rajoelina gagnera à Tana, mais les restes de Mada, le Grand OUI [à] Rajoelina remportera"
    [Fin de citation]

    Comments :
    Dans les qualif’ que j’attribue à cette « Isandra », [qualif’ tous tirés de ses propres posts], figure en bonne place ses convictions anti ambaniandro !
    Et voilà que les ressentiments des fozaorana contre nous autres, les Merina, réapparaissent clairement dans les écrits d’ « Isandra ».

    • 29 janvier 2023 à 11:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et l’ « Isandra » (7070) anti ambaniandro d’hier samedi 28 janvier à 19:97 de continuer à laisser libre cours aux ressentiments anti ambaniandro généralisés des lèche-q à Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.

      Elle emploie une expression qui fait allusion à une caricature physique que les anti ambaniandro utilisent pour nous désigner nous , les Merina : nos cheveux raides [c’est ce qu’ils croient !] .

      L’ « Isandra » de service hier me qualifie de peta-tsanga’’ !

      Elle écrit [je cite] "Misy raikalahy izay eto mitonon-tena ho parisien, kanefa misy olona fantatro mahafantatra tsara an’i peta-tsanga’’ [Fin de citation]

      Rappel :
      L’originelle "Isandra’’,
      [celle qui est une fidèle de la secte Jesosy Mamonjy et qui s’est convertie au catholicisme illico presto pour mieux lécher le q à son idole de DJ bac-3 Rajoelina],
      l’originelle « Isandra » donc emploie , elle , l’expression malama head au lieu de peta-tsanga pour nous désigner nous , les Merina !
      Ces abrutis de lèche-q au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto croient que nous , les Merina , avons tous les cheveux raides !

      Évidemment comme expressions caricaturales contre nous , les Merina , ceux qui nous haïssent en utilisent d’autres.
      Mais je ne vais pas les révéler ici.
      Par contre , si daventure il en apparaît encore une , alors j’en donnerai le sens .

    • 29 janvier 2023 à 11:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :

      Dans les qualif’ que j’attribue à cette « Isandra », [qualif’ tous tirés de ses propres posts] , figure en bonne place CELUI QUI TRADUIT EXACTEMENT ses convictions anti ambaniandro !

  • 29 janvier 2023 à 12:53 | lé kopé (#10607)

    Qualification des BAREA’ aux demi-finales de La CHAN. Nos Compatriotes ont salué cette victoire avec euphorie , en descendant dans les rues . Malheureusement , cette réussite attribuée aux joueurs locaux et à l’Equipe technique , ce qui est légitime ,devient pour certains une source de polémiques . Car , le fameux dilemme , inventé par les fossoyeurs de La République pour diviser les Malagasy revient sur le tapis . En quoi consiste cette discordance ? elle est tout simplement le résultat d’un discours Xénophobe qui consiste à dénigrer la Diaspora (Andafy), et à les traiter de traîtres à La Nation. Les Barea qui ont rehaussé le niveau du Foot Malagasy sur le Continent Africain en 2019 , sont maintenant jetés aux orties , car trop métissés et composés d’expatriés. Dommage que cette mentalité prend de l’ampleur , même dans les milieux « évolués » de notre société . J’ai été bouleversé par les propos d’un journaliste sur une chaîne privée , qui a carrément dénigré ceux qui sont partis gagner leurs pitances , loin de leur Patrie . Mais dans sa contradiction , ce même journaliste s’est confié sur son lieu de travail même , qu’il avait les larmes aux yeux quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas payer les Etudes de son fils , qui a brillamment réussi à un concours à L’ETRANGER . En résumé , cette haine contre la Diaspora n’est elle pas purement et simplement de La JALOUSIE envers cette communauté ? En tout cas , c’est bien dommage que les Dirigeants puissent nous diviser à ce point , alors qu’eux mêmes détiennent tous la Nationalité Française , que leurs enfants étudient en France , et qu’ à la moindre alerte à la maladie , ils se précipitent dans les Hôpitaux Etrangers. Salut les Copains .

    • 29 janvier 2023 à 12:58 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Je suis content que mon pote « lé kopé » est content !
      Le football est un jeu !
      Ce n’est le quotidien d’une nation !

  • 29 janvier 2023 à 12:56 | lé kopé (#10607)

    Qualification des BAREA’ aux demi-finales de La CHAN. Nos Compatriotes ont salué cette victoire avec euphorie , en descendant dans les rues . Malheureusement , cette réussite attribuée aux joueurs locaux et à l’Equipe technique , ce qui est légitime ,devient pour certains une source de polémiques . Car , le fameux dilemme , inventé par les fossoyeurs de La République pour diviser les Malagasy revient sur le tapis . En quoi consiste cette discordance ? elle est tout simplement le résultat d’un discours Xénophobe qui consiste à dénigrer la Diaspora (Andafy), et à les traiter de traîtres à La Nation. Les Barea qui ont rehaussé le niveau du Foot Malagasy sur le Continent Africain en 2019 , sont maintenant jetés aux orties , car trop métissés et composés d’expatriés. Dommage que cette mentalité prend de l’ampleur , même dans les milieux « évolués » de notre société . J’ai été bouleversé par les propos d’un journaliste sur une chaîne privée , qui a carrément dénigré ceux qui sont partis gagner leurs pitances , loin de leur Patrie . Mais dans sa contradiction , ce même journaliste s’est confié sur son lieu de travail même , qu’il avait les larmes aux yeux quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas payer les Etudes de son fils , qui a brillamment réussi à un concours à L’ETRANGER . En résumé , cette haine contre la Diaspora n’est elle pas purement et simplement de La JALOUSIE envers cette communauté ? En tout cas , c’est bien dommage que les Dirigeants puissent nous diviser à ce point , alors qu’eux mêmes détiennent tous la Nationalité Française , que leurs enfants étudient en France , et qu’ à la moindre alerte à la maladie , ils se précipitent dans les Hôpitaux Etrangers. Salut les Copains .

  • 29 janvier 2023 à 13:11 | arsonist (#10169)

    Moi ,arsonist , je suis un Merina .

    Mon auto-portrait ci-dessous
    [écrit et ré-écrit plusieurs fois sur ce forum] ,
    suscite , je ne sais trop pourquoi , colère , jalousie , envie et envi de la part de certains à mon encontre !

    Au début , j’étais surpris par l’inespérée étendue des réactions hostiles de mes adversaires contre mes qualif’ décrits dans cet auto-portrait !

    Je me délecte de leur rage !
    Alors , de temps en temps ,
    volontairement je ne résiste pas à la cynique tentation
    de savourer à nouveau le plaisir immoral
    de constater encore une fois les colère-jalousie-envie-et-envi de mes adversaires
    par la lecture de leurs réactions épistolaires sur ce forum !
    Ah ! Que cela fait du bien !

    Oui ! Je sais que je ne devrais pas !
    Mais je ne sais pas pourquoi ces petits plaisirs immoraux passagers
    m’aident , après ça , à avoir une attitude flegmatique !

    Je me décris donc comme suit :

    Je suis arsonist.
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste lire et écrire .
    5.Je suis sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et fais tout ce que je veux avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    Je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville , Paris .

    Ben ! Je ré-écrirai à nouveau ici cet auto-portrait chaque fois que besoin est !

    • 29 janvier 2023 à 16:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Moi Moi et Moi !!!
      On n est jamais aussi bien servi que par soi meme

    • 29 janvier 2023 à 16:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! La rage !
      Super !
      Mais pourvu qu’il ne meure pas d’apoplexie à la relecture de mon auto-portrait , quand même !

      Je ré-écrirai cet auto-portrait de Merina qui est le mien , chaque fois que besoin est .

  • 29 janvier 2023 à 13:21 | lé kopé (#10607)

    Arsonist , Bonjour
    Tu sais comment nos compatriotes en France appelle les sans papiers ? Sans culottes ... J’étais mort de rire quand un de mes copains m’ a déclaré sans ambages : « za nge leitsy lé Kopé tsy mikilaoty e » ! J’étais mort de rire . Bon Dimanche .

    • 29 janvier 2023 à 13:54 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Ah ? J’ignorais ça !
      Mais question auto dérision nous , les Gasy , comptons dans nos rangs beaucoup d’éléments pleins d’humour sur ce sujet !
      Peut-être pour équilibrer le trop grand nombre des vantards tsy maty ambavany !

    • 29 janvier 2023 à 19:05 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      =pour ton nez qui sallume...=Arsoniste
      Bravo le clown !

  • 29 janvier 2023 à 14:29 | Kobbe (#11248)

    LES OUTILS INSTITUTIONAL & SOCIOCULTUREL DE NOTRE ASSUJETTISSEMENT
    La ’’démocratie’’ est une notion vaguement abstraite. Ce thème ouvre la serie sur les outils qui forment la base de nos institutions politiques, sociales et culturelles/spirituelles lesquelles, malheureusement, façonnent notre devenir dès notre enfance jusqu’à l’âge adulte. Ainsi comprendrons-nous la source de nos déroutes socioeconomiques, malgré que étant nés sur une terre de surabondance.

    Cette série vous sera transmise par chapitres et thèmes. Ce n’est pas une serie des critiques béantes mais un raisonnement objectif sur l’état de notre société. En tant que lecteurs, vous serez bien-entendu les bienvenus à donner votre opinion ’’concordant’’ ou ’’disconcordant’’ (contraire), de manière toute autant obejctive. À SUIVRE...

    • 29 janvier 2023 à 19:36 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Bonsoir, on préfèrera le : ► bien que ◀︎ au "malgré que » 😉
      Cette video plus qu’ instructive pour tous ceux qui croient encore au lavage de cerveau des merdias,
      et leur endoctrinement, je vous laisse juger par vous meme, video à l’ attention de tous bien entendu à l’ exception des snipers du conspirationnisme, qui trouveront ses propos facho ou je ne sais quelle autre circonvolution d ‘embrayage ???
      https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-macron-est-un-96353

  • 29 janvier 2023 à 16:57 | citoyendumonde (#4292)

    Ça y est il a détruit les rizières pour son projet bidon d’autoroute, pas de problème pour lui. Ces pauvres paysans auront droit au vatsy tsinjo après. C’est le plan social à Pinocchio.

  • 29 janvier 2023 à 23:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoumum
    Pour ceux qui ne le savent pas encore 2023 est l’année du retournement des situations n’est-ce pas ? Voyons les exemples suivants et ceux qui vont se présenter prochainement n’en déplaise à Dadabe le pseudo agnostique qui fait référence à Dieu dans ses écrits n’est-ce pas ?
    Pour la France ses hommes forts comment à payer le prix fort n’est-ce pas ? Noël le regret, Bernard la Porte , Bruno Martini la démission et Macron...et le monde la crise et l’inflation non pas à cause de la guerre mais suite aux sanctions à l’endroit de la Russie et aux égoïsmes de l:oncle Sam n’est-ce pas ? C’est vraiment dommages pour le peuple Ukrainien devenu des chaires à canon devant l’aveuglement de son président qui croyait pouvoir gagner la guerre avec des armes de second main insuffisant en quantité et inadapté en qualité voire carrément des déchets n’est-ce pas ? Ce Zelensky est vraiment à plaindre. Les hommes forts de Dadabe ne seront que l’ombre d’eux-mêmes et doivent y réfléchir dès maintenant s’ils voient plus loin que le bout de leur nez n’est-ce pas ? Comment sait-on que nos prières ne sont pas acceptées par Dieu ? Le prophète Moïse/Moussa/Posa a répondu Dieu nous envoie des dirigeants injustes à méditer pour les croyants n’est-ce pas ?: :

    F

    • 29 janvier 2023 à 23:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...commencent...seconde main insuffisantes..inadaptées..

    • 30 janvier 2023 à 01:03 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dieu se rit des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent !
      "Dieu n’ envoie pas des hommes « c ‘est nous qui les choisissons en votant pour !
      https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=506657221389953¬if_id=1675014828824191¬if_t=live_video_explicit
      Dieu nous a créé libre : de continuer à etre kon ou de se réveiller et de cesser de l’ etre !!!
      AZAFADY TOMPOKO ...

    • 30 janvier 2023 à 01:15 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore un fois ce n’est pas Volodymyr Zelensky qui prétendait pouvoir « gagner la guerre » en quelques jours, mais Vladimir Poutine qui pensait être accueilli à bras ouverts par ses « frères slaves » !.
      Ses « frères slaves », qu’il fait bombarder sans relâche depuis presque un an !.
      Que l’on soit d’accord, ou pas, avec le comportement des américains, c’est bien Vladimir Poutine qui a agressé l’Ukraine !.
      Et en ce qui concerne la « chair à canon », c’est, encore une fois, Vladimir Poutine qui envoie les jeunes russes inexpérimentés se faire massacrer pour assouvir ses prétentions de nouveau Tsar !.
      L’ « aveuglement », dont vous parlez, est plutôt du côté de Poutine que de Zelensky !.

      N’est ce pas ?!.

    • 30 janvier 2023 à 02:25 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Albatros,

      Vous avez une conviction en vous et quelque soit les arguments en face vous n’essayerez même pas de les analyser : vous les réfutez tous et tout de suite.
      Pourquoi refusez-vous de voir les choses depuis le début, par exemple les fameux accords de Minsk avoués par Mme Angela Merkel et François Hollande en décembre 2022 ?
      Avez-vous imaginé une seule seconde ce qui serait passé si ce sont les russes qui se sont comportés comme l’ont fait les allemands et les français sur tel niveau de sujet ?
      Et les accords de Minsk parlent bien de l’autonomie des régions de l’Est de l’Ukraine et de la Crimée.
      Je pense que vous êtes quelqu’un d’intelligent et que vous comprenez ce que je viens d’écrire.
      En revanche, j’espère que vous n’allez pas encore me traiter de pro-Putin, parce que dans tout ce que j’ai écrit, il n’y a AUCUNE PHRASE montrant que je suis pour l’opération russe, je dis seulement JE COMPRENDS l’attitude des russes.

    • 30 janvier 2023 à 03:44 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce militant musulman « phmd » n’a rien compris des écrits de « Dadabe » !
      Absolument rien !

    • 30 janvier 2023 à 07:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bjr Jipo
      Vous vous basée sur quelle vérité ; voix populei voix dei ou la vie appartient à Dieu ?
      Albatros ; ,Il y a non seulement une alternative crédible à la destruction actuelle de l’Ukraine qui quémander des miettes dans tous les domaines pour pouvoir continuer la guerre et éventuellement la gagner n’,est-ce pas ? Cette alternative est la négociation pour arrêter le massacre et la destruction dans ce combat fratricide n’est-ce pas ? L’objectif final c’,est la paix mais la voie envisagée par les va-t-en guerre va coûter très cher en vie et en moyen pour ce pays n’,est-ce pas ? Pas d’armes de longue portée, pas d’avion de combat, etc... Tout un tas de restriction contraire a j’adage la meilleure défense c,’est l’attaque n’est-ce pas ? Quelles autres sorties pourraient-elles encore se profiler à l’horizon à part la négociation pour la paix (le moins coûteux) et le prolongement de la crise mondiale actuelle et pourquoi pas une nouvelle guerre mondiale car toutes les conditions sont réunies n’est-,ce pas ?

    • 30 janvier 2023 à 07:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist
      Dadabe peut se défendre tout seul n’est-ce pas ?

    • 30 janvier 2023 à 08:01 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Évidemment que « Dadabe » sait se défendre tout seul ! Pas comme les victimes des brutalités des musulmans fanatiques et qui se croient supérieurs aux autres, surtout aux femmes , N’EST-CE PAS ?

      Mais « Dadabe » n’est pas présent sur ce forum en ce moment !

      Si ce militant musulman « phmd’’ N’EST-CE PAS comprenait quelque chose de ce que »Dadabe’’ écrit , ce militant musulman « phmd’’ N’EST-CE PAS aurait compris que »Dadabe" n’est pas présent sur ce forum actuellement !
      Hein ! "phmd’’ N’EST-CE PAS !

    • 30 janvier 2023 à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist
      Dadabe est présent sur ce forum virtuel mais par manque d’,argument devant les faits têtus qui ne ’lui donnent pas raison il s’absente volontairement n’est-ce pas ?

    • 30 janvier 2023 à 10:05 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ? Et les faits têtus donnent-ils raison aux musulmans, en particulier au militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS ?

      L’épouse de "phmd’’ N’EST-CE PAS sait -elle lire ?
      Et ses filles vont-elles à l’école ?

      Ce sont juste des questions posées au militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS !

  • 30 janvier 2023 à 09:53 | vatolahy (#11348)

    faute de mieux Dadabe ne fait que se raconter,se mettre en scene.il a quand meme des disciples pour boire ses paroles.cela peut distraire quelques uns.Cela ne fait pas de mal : il est facilement injurieux ce qui est le propre de ceux qui ne comprennent plus.Laissez le hiverner

  • 30 janvier 2023 à 10:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Arsonist
    Si c’est pour lire vos conneries sur ce forum , elles ne savent pas lire évidemment
    Et mes enfants aussi ne vont pas à l’école pour être la honte du forum comme vous n’est-ce pas ? Quelle éducation avez-vous reçue ? C’est la rue n’est-ce pas ?

    • 30 janvier 2023 à 11:09 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bof ! Il y a des personnes comme moi !
      Ils préfèrent que les femmes savent lire . Quitte à lire mes conneries sur ce forum !
      Plutôt que des femmes illettrées , réduites à l’état de servitude
      par des plus que des matcho musulmans ,
      et qui ne peuvent même pas lire mes conneries sur ce forum !

      Dommage aussi que les enfants de ce militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS
      n’aillent pas à l’école !
      Et tout ça , rien que pour éviter qu’ils soient la honte de ce forum comme moi , arsonist , je le suis !

      De plus moi , arsonist , je n’ai pas reçu d’ éducation musulmane ! Parce que je n’en veux pas !
      Par contre , de la rue j’ai pu remarquer beaucoup de choses vraies et réelles !
      En particulier le constat de visu du vécu du quotidien respectif des différentes couches sociales !
      Et ça , ce n’est pas du baratin d’un prêche d’illuminé militant musulman !

      Je ne crois que ce que je vois et constate !
      Je suis dubitatif sur le contenu des prêches des illuminés ,
      dont le militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS fait partie !

    • 30 janvier 2023 à 11:11 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bof ! Il y a des personnes comme moi !
      Ils préfèrent que les femmes savent lire . Quitte à lire mes conneries sur ce forum !
      Plutôt que des femmes illettrées , réduites à l’état de servitude
      par des plus que des matcho musulmans ,
      et qui ne peuvent même pas lire mes conneries sur ce forum !

      Dommage aussi que les enfants de ce militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS
      n’aillent pas à l’école !
      Et tout ça , rien que pour éviter qu’ils soient la honte de ce forum comme moi , arsonist , je le suis !

      De plus moi , arsonist , je n’ai pas reçu d’ éducation musulmane ! Parce que je n’en veux pas !
      Par contre , de la rue j’ai pu remarquer beaucoup de choses vraies et réelles !
      En particulier le constat de visu du vécu du quotidien respectif des différentes couches sociales !
      Et ça , ce n’est pas du baratin d’un prêche d’illuminé militant musulman !

      Je ne crois que ce que je vois et constate !
      Je suis dubitatif sur le contenu des prêches des illuminés ,
      dont le militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS fait partie !

  • 30 janvier 2023 à 13:39 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post du 30 janvier à 02:25)

    Vous aurez noté, j’en suis sûr, que mon post répondait à une intervention de « N’est ce pas », que je trouvais, justement, un peu « légère » en argumentation.

    Vous me parlez des accords de Minsk !. Soit !. Mais c’est « accords » ne faisaient-ils pas, déjà, à une agression de Mr Poutine ?!.
    D’accord pour les accords de Minsk, mais alors il faut aussi parler des frontières reconnues par tous (y compris par la Russie !) de 1991 !. Voir même bien avant !.
    A ce sujet je vous conseille la lecture de : https://livre.fnac.com/a7405737/Pierre-Lorrain-L-Ukraine-une-histoire-entre-deux-destins?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc587517594861%7cm%7ck1718683007268%7cp%7ct%7cdc%7ca134207337093%7cg16562167840&gclid=EAIaIQobChMIyYiX5onv_AIVehoGAB1ZpwMOEAQYASABEgIN6_D_BwE&gclsrc=aw.ds
    C’est un peu long (surtout au début !), mais très instructif sur l’histoire de cette région.

    Vous comprenez l’attitude des russes ! Mais est-ce vraiment le Peuple russe qui a décidé ces deux « agressions » territoriales ?.
    Vous comprenez les russes !.
    D’accord !. Mais comprenez vous que « certains » comprennent les populations arabes de la Cisjordanie ?!.
    Vous parlez des accords de Minsk !. Pourquoi ne pas parler des accords de l’UNSCOP de novembre 1947 ?!.
    Je pense que vous comprendrez, aussi, les arméniens, les kurdes et les tibétains !.

    Je sais qu’avec l’âge on perd un peu la mémoire, mais je n’ai pas le souvenir de vous avoir traité de « pro-Putin » !.

    @+

    • 30 janvier 2023 à 16:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Lire :

      « ces accords ne faisaient-ils pas, déjà, suite à une agression de Mr Poutine en 2014 ?! ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS