Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h42
 

Politique

Présidentielles 2023

Un air de pré-campagne présidentielle souffle sur le pays

lundi 13 février 2023 | Mandimbisoa R.

Pour le moment rien n’est officiel mais tout semble indiquer une atmosphère de précampagne électorale dans le pays. A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques renouent avec les rencontres publiques. Andry Rajoelina, s’est rendu à Ambato Boeny, au chevet des victimes des dernières intempéries, Marc Ravalomanana a réuni ses partisans à Alasora et l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, de retour au pays, samedi dernier a mobilisé ses partisans depuis l’aéroport d’Ivato.

Le camp résidentiel commence à mettre les bouchées doubles dans le social pour s’attirer la sympathie de la population terrassée par les différentes crises. Il n’a pas lésiné sur les moyens, en distribuant aux agriculteurs des intrants agricoles, des motos pour les élus durant son périple où il a également assisté à l’installation du nouvel évêque de Mahajanga.

L’ancien président Marc Ravalomanana a quant à lui réuni ses partisans à Alasora dans le cadre d’une présentation de vœux de nouvel an. La foule, venue en grand nombre, s’est littéralement piétinée dans un espace clos, privé. Ce fut une occasion pour le fondateur de l’empire Tiko de confirmer son intention de revenir au pouvoir. Marc Ravalomanana n’a pas manqué lors de on allocution de tâcler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a publié vendredi dernier les propositions de date pour l’élection présidentielle. « La tenue de l’élection ne s’annonce pas comme cela. Elle doit être accompagnée de certaines mesures, a déclaré l’ancien président.

-----

Le retour de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina quatre ans après sa défaite lors du premier tour de la présidentielle de 2018, a été l’autre grand événement politique du week-end. Lors de son arrivée à Ivato, une forte présence policière a été remarqué sur les lieux. Sans annoncer ouvertement sa candidature, il a déclaré vouloir observer et écouter la population. Il prévoit ainsi des déplacements dans les régions.

Ces trois événements annoncent d’emblée le grand départ de la pré-campagne à quelques mois l’élection présidentielle. D’autres candidats potentiels ne sont pas reste à l’instar de Siteny Randrianasoloniako qui sillonne le pays ou encore de Andry Raobelina.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2023 à 10:41 | Isandra (#7070)

    « Le camp (p)résidentiel commence à mettre les bouchées doubles dans le social pour s’attirer la sympathie de la population terrassée par les différentes crises. Il n’a pas lésiné sur les moyens, en distribuant aux agriculteurs des intrants agricoles, des motos pour les élus durant son périple où il a également assisté à l’installation du nouvel évêque de Mahajanga. ».

    Le Président continue son travail jusqu’au bout, surtout, dans ce moment difficile, après ce cyclone, qui a causé beaucoup de dégâts.

    • 13 février 2023 à 10:47 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Pitoyable farce comme les 14 dernières années... Le consortium des suceurs poursuit son travail d’abrutissement, heureusement inutile ici, voire limite salvateur car il pousse les gens à croire le contraire de ce qu’ils affirment.

    • 13 février 2023 à 11:15 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Le Président continue son travail jusqu’au bout, surtout, dans ce moment difficile, après ce cyclone, qui a causé beaucoup de dégâts.<<

      Le Président continue son travail jusqu’au bout, dans ce moment difficile pour lui, pour faire oublier les dégâts qu’il a causés au pays, surtout après ceux causés par le dernier cyclone !

    • 13 février 2023 à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife aurait dû écouter les déclarations du Président du Conseil des Evêques , sur la misère qui règne sur toute l’étendue du territoire , au lieu de se servir de la religion , comme bouclier , et dernier rempart de la patrie , avec les bidasses en folie . Vous vous vantez que l’Eglise KTO est derrière votre Timonier, et tous les fossoyeurs de La République , mais même L’ Evêque d’Antananarivo , Odon Razanakolona , enquêté sur la tentative d’assassinat du Chef de l’Etat , ne se montre plus à vos côtés comme lors du « coup d’éclat » à l’Episcopat d’Antanimena en 2009. Sans oublier les déclarations du Père Pédro dans une Interview , que même s’il reçoit l’Obole de votre Calife , cela n’ébranlera en rien sa foi en la Justice , et son sacerdoce pour aider les plus démunis . Le Père Prosper Ratovomananarivo , Rédacteur en Chef du Journal « Lacroix de Madagascar » édité à Ambatomena à Fianarantsoa , complète ce Tableau qui contredit toutes vos insinuations . Bref , cette petite énumération devrait vous suffire à vous reconnecter dans la réalité , mais comme d’habitude , vous allez tous les réfuter , en vous convainquant de notre mauvaise foi , et de notre éloignement de notre terre natale .

    • 13 février 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Clairvoyant comme il est, le Président écoute, il a changé les priorités pour mieux soulager les souffrances du peuple, c’est pourquoi, il est aussi populaire au sein de cette église.

      La différence entre le Cathos et le FJKM, les prêtres annoncent sans arrières pensées la réalité, tandis que certains pasteurs ne font que répéter avec les versets les discours de l’opposition.

    • 13 février 2023 à 12:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Bien sûr avec l’argent public…
      Comme d’habitude, les lâches voleurs opèrent avec les mêmes méthodes.

    • 13 février 2023 à 12:45 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      mais non voyons.....
      le cyclone a fait beaucoup moins de dégâts que le président !

    • 13 février 2023 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      C’est une lâcheté d’utiliser les moyens entre vos mains pour servir le peuple ?

    • 13 février 2023 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gérard,

      Quels dégâts ?

      Bien sûr, pour les détracteurs, tous les dégâts causés par le Covid et la guerre en Ukraine sont mis sur le compte de ce Président.

      Alors que ce Président a fait beaucoup pour les limiter, avec ses mesures et ses projets, tels, le plan Marshall, le blocage de prix, etc

    • 13 février 2023 à 14:05 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Nuance :
      Servir le peuple et faire la propagande de campagne.
      S’il est sincère et HONNÊTE, il lui suffit d’envoyer un ministre. Est-ce l’attribution d’un filou de faire de telle démarche ?
      Non, désolé.
      Ce DJ a déserté en 2009 à l’ambassade de France alors qu’il était le 1er magistrate de la capitale où s’était déroulée la manifestation qu’il a fomentée. Et c’est cela un homme d’état ?

    • 13 février 2023 à 14:07 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Magistrat de la capitale

    • 13 février 2023 à 14:08 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Plan Marshall ? Quel plan Marshall ?

    • 13 février 2023 à 14:17 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Ce n’est pas une lâcheté, c’est pire, cela s’appelle tricher. Se servir de l’argent des contribuables pour partir en campagne électorale avant tout le monde et se redorer le blason en se faisant passer pour un bienfaiteur est tout simplement inadmissible, cela s’appelle tricherie et abus de pouvoir. D’autant plus que c’est lui qui a amené cette misère profondes et même pas honte il se fait passer pour un sauveur. Isandra, c’est son devoir primaire de protéger son peuple et non fanfaronner et se prendre pour un messie sauveur des misérables en plus avec l’argent de ce même peuple, cela n’importe qui peut le faire.

    • 13 février 2023 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur et Dahalo, pyromane, un trio phare du forum,

      Selon les mana-pahaizana, le Président devrait s’enterrer à Iavoloha jusqu’au 9 Septembre, ne rien faire, sinon, il est taxé d’utiliser l’argent public pour sa propagande.

      Non et non, le Président doit assumer jusqu’au bout sa responsabilité, d’autant plus, face à ces dégâts de cyclones et aux souffrances du peuple causées par ces crises successives,…et mettre en place le plan social.

      Et surtout, avant sa démission, il doit inaugurer toutes les réalisations, notamment, RN44, Miami, les Buildings, les différentes centrales énergétiques,…

      Les détracteurs peuvent crier comme ils entendent, mais, les actions et les réalisations continuent.

      Certain Macron a distribué des chèques aux Français et plus que jamais se mobiliser sur les affaires internationales, avant les élections en 2022, parce que lui, aussi, il a assumé jusqu’au bout son rôle.

    • 13 février 2023 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours.

      https://www.presidence.gov.mg/gov/index.html

    • 13 février 2023 à 15:26 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Qui a déserté à l’ambassade de France en 2009 alors qu’il était le 1er magistrat de la capitale et qu’il a ensuite déserté et encore en soi-disant donnant sa bénédiction au peuple pour se faire tuer devant Ambotsirohitra un 7 février 2009 ?
      Qui a déserté sa fonction en tant que filou et laissé le peuple du sud vivre leur kere en terre lavitr’Andriana ?
      Qui est le faikam-boto qui a déserté et n’osant même pas poser un pied en Ikongo ?
      Qui a déserté ses soi-disant velirano en n’ayant rien fait alors qu’il les avait promis devant ciel et terre en 2018 ?
      Déserteur un jour, déserteur pour toujours.
      Homba anao Izaho fehiloha mena e !

    • 13 février 2023 à 18:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      bref , il finance sa propagande avec les fonds de l’Etat !!!
      quel motif légal pour « donner » des motos en période pré électorale ? pour ne « pas lésiner sur les moyens » pendant le périple du DJ ??? sur le budget de l’Etat ???
      Voilà un bel aveu de :
      CORRUPTION , DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET ABUS DE BIENS SOCIAUX
      Et pendant ce temps là on baille en laissant passer les mouches .....
      BIS REPETITA : élection en terre de dictature et de corruption = ZERO MANATODY !!!
      Tsy misy ilana an’izany !
      Kapao fa manimba ny tany !

    • 13 février 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      je ne participe pas au blog depuis un certain temps
      Et je constate une Isandra encore pire que l’écrivaillon de la la Pravda, utilisant des adjectifs laudatifs excessifs à l’égard du DJ CRETIN ....dignes des thuriféraires de Ben Ali ou de Nicolae Ceausescu.....espérant bien qu’il finira comme eux !!!!

    • 13 février 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSSSSSSSSSSSSS
      covid eeeeeeeeeeee
      cyclone eeeeeeeeeeee
      crise économique eeeeeeeeeeee
      c’est la fauta à ci et à ça....
      Maurice et Seychelles connaissent aussi les cyclones et le covid
      Mais ils ont une DEMOCRATIE SERIEUSE avec un peuple suffisamment doté de contre pouvoir (constitutionnellement RESPECTE ) pour faire HALTE A LA CORRUPTION ET A LA DICTATURE !!!!
      Leur STABILITE, et leur réussite économique reposent sur leur solidité démocratique et non sur la stabilité du CRETINISME ET DE LA VOYOUCRATIE CORROMPUE COMME AVEC RAJOELINA/RAVATOMANGA à Madagascar !!!

  • 13 février 2023 à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je réitère mon souhait allant dans le sens d’un programme commun et d’un changement de constitution programmé pour le bien du pays. Pour ce faire les candidats doivent former leur « cabinet fantôme » , proposer un programme sectoriel et un projet de constitution suivant un calendrier bien établi sans oublier la manière de les financer. Après cela la mise d’une plate forme pour en discuter de façon responsable afin de faire sortir un programme commun capable de faire décoller notre pays et une équipe apte à les réaliser dans les cinq ans à venir voire le temps du mandat présidentiel : Voyons plus grand que notre petite personne mortelle n’est-ce pas ?

    • 13 février 2023 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ... la mise en place ....

    • 13 février 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est ce que préconise l’Opposition , avec la tenue d’une concertation Nationale , ne serait ce que pour améliorer la liste et le Code électoraux . L’invitation des partisans du laitier pendant le debut de mandat du CENI a laissé présager une certaine modification , dans l’intérêt de la majorité , mais cette initiative n’a été qu’un feu de paille .
      Pour ce qui est de s’atteler aux difficultés et au social du peuple ,c’était une priorité qui devait se faire avec les prérogatives du Chef de l’Etat , et non une Obole , comme il semble le déclarer . Il n’a même pas besoin de puiser dans les ressources propres de l’Etat , car les bailleurs de fonds ont déjà suppléé à cette défaillance en leur attribuant 250M de dollars et bien d’autres déblocages que l’on n’a plus à publier .Où est parti cette manne Financière ? Les mauvaises langues affirment que les comptes OFF Shore s’épaississent à vue d’œil , mais aussi s’ élargissent avec la prolifération de grosses villa , des 4+4 avec moteur V8, et les voyages à l’Etranger . Tout se sait dans ce bas Monde , et les sorcières sont reconnues , malgré leurs déplacements en pleine nuit (Mpamosavy mandeha alina aza hitany vahoaka).

    • 13 février 2023 à 19:29 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      cela est fortement intéressant
      Mais INAPPLICABLE AU CONCEPT !
      Madagascar n’est plus un Etat de droit
      Malheureusement le pays est tenu par un KARTEL MAFIEUX ET CORROMPU dont le patron très puissant financièrement est Ravatomanga , Rajoelina n’est que son sous fifre !
      Même une élection n’a plus des dans ce concept
      Seule une agglomération TOTALE de tous les patriotes peut faire faire exploser le système : ou en sommes nous ???
      On ne fait pas tomber un AL CAPONE par les urnes....

    • 13 février 2023 à 19:30 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      correction : une élection n’a plus DE SENS dans ce concept

  • 13 février 2023 à 11:03 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Malgré votre dénégation sur l’affluence des forces du « désordre » , dans et en dehors de l’Aéroport d’Ivato , que l’Expert Comptable a « construit » , le coordinateur du Parti HVM , Rivo Rakotovao a dénoncé les abus du pouvoir de ce Régime . Malgré une autorisation Officielle , signée par Mme Pelandroy Espérance , SG de la Présidence elle même , la Capitaine de Gendarmerie a dû se retirer , et se cacher devant l’exaspération de l’ancien Chef d’Etat par Intérim . En tout cas , après tergiversation , une délégation , composée de 12 personnes , gardes de Corps inclus , a pu honorer l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina de leurs présences .
    Lors de son passage sur la route digue , ce dernier a pu s’entretenir avec une partie de la population , pour s’informer de la situation misérable de la population .Et contrairement à vos allégations , ma famille et mes amis sont suffisamment victimes de cette gabegie perpétrée par vos acolytes , que les échos nous parviennent quotidiennement , même au delà de l’Atlantique , à 16000KM . J’essaie d’apporter mon humble contribution , en apportant ma part de briques , en me levant à quatre heures tous les matins que Dieu fait . Salut les Copains .

    • 13 février 2023 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Si je comprends bien votre raisonnement, le fait que c’est Rajao qui a fait construire cet aéroport, il devrait être exonéré les règles qu’on applique à tout le monde pour l’accès à l’enceinte de ce lieu ?

      Pour Rivo&cie, c’est de la bonne guerre s’il a interprété cette application de loi comme entrave de la liberté, même s’il savait bien qu’un accès dans un aéroport est sous un régime particulier, ce n’est pas même règle quand on entre dans l’enceinte de Magros.

    • 13 février 2023 à 15:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à lé kopé

      « Et contrairement à vos allégations , ma famille et mes amis sont suffisamment victimes de cette gabegie perpétrée par vos acolytes , que les échos nous parviennent quotidiennement » ,

      Je plussoie ce que vous dites.
      Mes cousins de Talatavolonondry ont été très fortement lésés par le projet d’autoroute , projet arrêté immédiatement après la pose de la premiere pierre.
      Leurs rizières ont été remblayées, la pluie les a fait complètement disparaitre et les engins de TP loués pour la mise en scène sont partis.
      Mes cousins trouvent portes closes partout où ils vont pour essayer de se faire dédommager.
      Ils sont complètement déboussolés et ne savent plus quoi faire.
      La misére et le desespoir au fond de l’impasse pour eux .
      C’est sûr qu’ils vont mettre le bulletin orange à la fin de l’année ! mdr !

    • 13 février 2023 à 19:44 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Tsimahafotsy,

      Il y a toujours de sacrifice à faire pour avoir de bonne chose.

      Votre cousin se sacrifie un peu pour le bien de tous.Il a plus de bonheur de donner que recevoir.

      Quand cette autoroute sera construite, il sera fier de se sacrifier, en cédant ses rizières pour la modernisation de son pays, en plus, la première autoroute du pays, laquelle le fait entrer entièrement dans le 21 siècle.

      Et cette autoroute sera construite que les détracteurs soient contents ou pas.

    • 13 février 2023 à 20:03 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      le cousin spolié se sacrifie plutôt pour parfaire la PROPAGANDE PRE ELECTORALE DE RAJOELINA !
      Arrêtez de prendre les gens pour des couillons !

    • 13 février 2023 à 22:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à lé kopé

      « Et cette autoroute sera construite que les détracteurs soient contents ou pas. »sic

      Vu que sur place, il n’y a plus ni engins de TP, ni ouvrier du BTP,
      cette autoroute s’autoconstruira par les voeux pieux et sera terminée par les voies du saint-esprit ;
      Les décors de la mise en scène de l’inauguration ont été démontés
      et ne reste que le désarroi de la population spoliée et grugée par Rainilainga 1er.

  • 13 février 2023 à 11:32 | arsonist (#10169)

    Matetika asehoko eto ity hiran’i Andrianary-Ratianarivo ity .
    Tao anatin’ny hirifiry noho ny fahalasanana zanatany no namoronany azy ity.
    Indro ny tonon-kira sy ny rohy ahazoana mihaino azy !

    Mangidy mihaotra izay nentina tamin’ny fahazana-tany
    ny manjo ny vahoakantsika amin’izao andro diavintsika izao !

    Ry ampitso izay mifono misitery,
    ’Tony ratra ve tsy hanako-pery ?
    Ry ampitso izay andrasako lazao :
    Inona avy re no zavatra entinao ?

    ’Rony aizina manarona ny tany ,
    Tsy hisava fa hikitroka hatrany ?
    Moa ny androm-pisentoana dia hitombo ?
    ’Rony ziokako mafonja dia hihombo ?

    Ry ampitso ô , ’ty foko mitalaho.
    Ary koa ny ranomaso dia mitraho.
    Ry ampitso ô , lazao ’zay fanafody,
    Hitsaboako ’ty foko te ho tody !

    ’Rony ny erika sy rivo-doza mafy
    Tsy mba hanam-piantoana fa hifafy ?
    Moa ny volana sy kintana eny ambony
    Dia hisitrika ka tsy hitranga intsony ?

    (https://www.youtube.com/watch?v=YOZxLIcvsSw)

    • 13 février 2023 à 11:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rappel :
      (i) j’ai été formé au temps de l’ancien colonialisme [Ah ! Cette université à Ankatso , appelée Fondation Charles de Gaulle !]
      (ii) je suis un adversaire résolu du colonialisme actuel que je qualifie de vil et attardé !

    • 13 février 2023 à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra
      Et l’autorisation de La SG de La Présidence , Pelandroy Espérance est donc une lettre morte ? Cela ne m’étonne pas avec tous les Hauts Emplois de l’Etat attribués à des individus « sans qualité » , affublé à votre Calife , lors de son passage à l’ONU durant la Transition . Vous venez de nous donner la preuve que votre Régime est un régime fantoche , qui n’a pas sa légitimité avec un coup d’Etat Inconstitutionnel , et des doublons à 1M160OOOélécteurs , certifié par le Vice Président du CENI , Rakotonarivo , qui était dans votre camp , et qui a dû s’enfuir en dehors du Pays , pour cause de représailles .

    • 13 février 2023 à 19:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      Je ne sais pas quelle autorisation le SG leur a octroyé, mais, c’est l’ACM et Ravinala, qui gèrent cet aéroport, qui a de régime spécial en matière de sécurité.

      Ce n’est pas la même règle d’entrer dans un aéroport et d’entrer dans le marché de Sab-nam.

  • 13 février 2023 à 11:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    tsotra ny resaka :
    - Tsy maintsy sakoroka no hiafaran’ty resaka fifidianana ity na hiroso ireto vendrana tsy mahay ninin reto na ihemotra.
    - Iangaviana Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tsy hirotsaka intsony rehefa tsy sahy hiaro io safidim-bahoaka io (raha atao ny fifidianana).
    - Ny fifidianana ben’ny tanana no tokony andeha mialoha ny fifidianana filoham-pirenena ( raha hisy ny fifidianana) ; ( Mpiray tsikombakomba @ reto tsy mahay ninin reto ny mpanao politika rehetra raha tsy izany no atao).

    • 13 février 2023 à 14:02 | saint-augustin (#9524) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,
      si Ravalomanana revient au pouvoir il faut que les leaders de l’opposition sachent courir dans les rizières et savoir déjouer le Hazalambo.
      Qui vivra verra.

    • 13 février 2023 à 14:31 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO

      Le fransé non déclaré « saint-augustin » nous montre une fois de plus ses ressentiments fortement anti ambaniandro !

      Ah ! Oui ! J’ai failli oublier !
      Ce non déclaré fransé « saint-augustin » croit que tout le monde est ambaniandro !

    • 13 février 2023 à 19:54 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro
      bonne idée
      Ben ’ny tanana sy ny fokonolona no mety tsara kendrena ???....
      Vu la diversité culturelle , une élection présidentielle au suffrage universelle me semble INCONGRUE chez nous
      Nous risquons toujours d’avoir un olibrius matoriandro , soit un incompris , soit un OVNI artificiel comme Rajoelina....
      Nous avions jusqu’ici des successions d’AUTOCRATES ou de DICTATEURS qui se croient tout permis , du fait de leur légitimité acquise par le suffrage universel !!!
      Notre constitution « COPIE CONFORME » de celle de la France est une IMBECILITE DANS NOTRE CONTEXTE socio-culturel....même les partis politiques n’ont qu’une essence régionale stricte ....
      Une constitution fédéraliste ou régionaliste (comme l’Espagne ou la RFA) me semblerait plus adaptée , en tout cas plus souple
      AVEC DES CONTE-POUVOIRS SOLIDES
      Jusqu’ici les tsotsoka poussent nos politiciens à avoir peur du fédéralisme....peur de l’inconnu, en fait MECONNAISSANCE DES STRUCTURES DEMOCRATIQUES et de leurs règles de fonctionnement
      Dans une démocratie on ne lèche ny un Dj , ni un roi d’Angleterre...les 1° ministres peuvent tomber lorsqu’ils ont failli à leur fonction !

  • 13 février 2023 à 11:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Malgache, n’ est tu devenu qu’ un peuple mendiant sans fierté, sans dignité ?

    SAR DJ Lapin Crétinissime organise ta misère afin que tu viennes quémander ta pitance du jour :

    https://www.actutana.com/depeche/zao-zany-sisa-ny-malagasy/

    Mais demain, il ne sera pas là, et tu auras de nouveau faim.

    Je le répète, réfléchis longtemps, réfléchis bien, avant de verser ton bulletin dans l’ urne.

    Choisis « celui qui t’apprendra à pêcher du poisson, et non celui qui te donne du poisson », selon le proverbe chinois :

    https://www.madagascar-tribune.com/Presidentielle-2023-la-CENI-prevoit-le-9-novembre-et-le-20-decembre-pour-le.html#forum522795

    Malgache, ton choix est souverain, mais quel que soit ce dernier, ma recommandation est qu’ il ne devra pas porter sur Andry Rajoelina.

    • 13 février 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Réfléchissez ! Choisissez la stabilité.

      La principale cause principale de cette pauvreté, c’est la crise politique :

      « Le pays a connu plusieurs périodes politiques depuis son indépendance. Des périodes souvent troublées. Pour preuve de cette instabilité politique (crises de 1972, 1991, 2002 et 2009), le pays en est aujourd’hui à sa quatrième République. Celle-ci est de type mi-parlementaire, mi-présidentiel. Le président est élu au suffrage universel tandis que le gouvernement est responsable devant le Parlement.

      La succession des crises politiques a marqué le pays. Ces événements « ont engendré une forte récession économique et une érosion de l’attractivité du pays, tout en ruinant les opportunités d’emplois et de revenus pour les ménages, détériorant ainsi les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus vulnérables », selon la Banque Africaine de Développement (BAD). »

      Tous les pays africains qui ont de la stabilité politique, tels Rwanda, Sénégal, ont connu la croissance économique remarquable et très soutenue.

    • 13 février 2023 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour .
      Vous savez le Peuple est déconcertant , regardez en france macron a mis la misère à plus de 70% des administrés et ils l’ ont reconduit, pour maintenant etre dans la rue .
      Dieu se « riz » des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent, sans parler du syndrome de Stockholm , qui n’ est plus un mythe ...
      L’ idéal et la raison voudraient que Hery & Ravalomanana se mettent la tête sous le meme bonet pour évincer le fossoyeur de la Nation et le renvoient à ses occupations antérieures, à savoir dans l’evenementiel : animateur des bals poussières & lieux de perditions !
      Voir sa vélocité à détaler comme un lapin, vs TGV .

    • 13 février 2023 à 12:49 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Tout au long de mes posts sur ce forum ,
      j’ai toujours dénoncé cette culture de la mendicité ,
      que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto diffuse
      dans tout le pays ,
      dans l’esprit des populations Gasy
      et dans toutes les institutions de l’état !
      Et même jusque sur la scène internationale par la diplomatie de mendicité des foza !

      J’avais dénoncé l’utilisation des photos de Gasy miséreux très sévère pour amadouer les organismes potentiellement donateurs étrangers !

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a pris pour modèle son pote Pedro !

      J’avais même écrit sur ce forum que
      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      crée ,
      favorise
      et entretient
      cette misère très sévère qui frappe des dizaines de millions de populations Gasy,
      diffuse ensuite à travers la planète les images de cette misère inhumaine
      pour susciter la pitié des Étrangers et favoriser l’obtention d’aumônes !

      Eh ! Bien ! Les voilà lesdites images à diffuser à travers le monde !

      PS : Sur ce forum , qu’est-ce que j’ai pris sur la tronche ! Parce que j’ai osé dénoncer cette culture de la mendicité ! Certains bienfaiteurs se sont même fait connaître virtuellement perso sur ce forum !

    • 13 février 2023 à 14:12 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Yet another Rabe,
      vous écrivez"Malgache ,n’est devenu qu’un peuple mendiant sans fierté, sans dignité ?
      Comment vous appelez-vous de professeur de Médecine à Car devenu infirmier en France,
      des ingénieurs devenu des livreurs ou travaillant dans de fast food en France ?

    • 13 février 2023 à 14:37 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ce fransé non déclaré « saint-augustin » connaît-il le nom du médecin ambaniandro praticien hospitalier dans le 95 qui fut le premier soignant Français hospitalier mort de la covid19 en France ?

      Il était déjà retraité , mais pour prêter main forte à ses collègues il s’était porté bénévole pour s’occuper des premiers patients atteints de la covid19.
      Et il en mourut !

    • 13 février 2023 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Mendiant ? Je dis plutôt l’emprunteur.

      Le principe est le même, recourir aux financements extérieurs, dont la cause, le déficit budgétaire, faute de la capacité de l’autofinancement.

      Que ce soit pays riche ou pays pauvre.

      Par ex : La France a du s’endetter plus de 600 milliards pour financer leur quoiqu’il en coûte.

      Et la majeure partie des fonds octroyés de nos bailleurs sont à rembourser, donc, des crédits. Peut on qualifier comme mendicité les demandes de crédit ? La France est elle donc mendiante ?

      PS : Un certain Marc s’est vanté qu’il a comme kapoka de demander des aides et d’effacer les dettes,…Ce n’est pas un spécialiste de mendicité ?

    • 13 février 2023 à 15:35 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Si nous nous appuyons sur les bailleurs traditionnels, Madagasikara ne progressera même en 2030, 2050 ou 2060 !

      Qui l’a dit ? Un certain déserteur…

    • 13 février 2023 à 15:36 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Si nous nous appuyons sur les bailleurs traditionnels, Madagasikara ne progressera même en 2030, 2050 ou 2060 !

      Qui l’a dit ? Un certain déserteur…

    • 13 février 2023 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours.

      Ry manam-pahaizana !

      Qu’est ce qu’il a dit exactement en Malagasy : « raha miankin-doha lava amin ireo mpamatsy vola mahazatra isika, dia tsy handroso.... ».

      Selon, les détracteurs, dont déserteur notoire du forum, il voulait dire qu’on n’a pas besoin des financements de nos bailleurs traditionnels.

      Mais non, il voulait dire, il ne faut pas se contenter de financements de ces bailleurs, mais, il faut chercher d’autres sources de financements pour développer notre pays. C’est pour dans ce sens que l’Etat a contracté des financements auprès de SG et de la banque Arabe, des partenaires ,..pour financer des projets, tels, téléphériques, la centrale hydroélectrique, Tana-masoandro, l’Autoroute, etc

    • 13 février 2023 à 16:49 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Le13 février à 14:12 | saint-augustin (#9524) répondait à Yet another Rabe ^

      >>vous écrivez"Malgache ,n’est devenu qu’un peuple mendiant sans fierté, sans dignité ?
      Comment vous appelez-vous de professeur de Médecine à Car devenu infirmier en France,
      des ingénieurs devenu des livreurs ou travaillant dans de fast food en France ?<<

      Je ne connais pas YAR,
      Mais je partage son avis, je l’observe depuis 50 ans cet apprentissage long mais puissant de la mendicité des malagasy.
      Tout le contraire de la noblesse des Malgaches.
      Ceux qui ont quitté le cloaque institutionnalisé ont eu le courage de partir pour vivre en des lieux difficiles là où ils n’ont pas été lésés.
      Oh beaucoup ont dû changer de métier à cause de formations non conformes aux besoins de leur pays d’accueil. Ce qui renforce la perception de leur courage.
      De fait de nombreux médecins Malgaches exercent en France, après avoir subi des compléments de formation.
      Autre exemple il est presque systématique de voir apparaitre dans les génériques de films ou séries télé, des noms typiquement Malgaches.
      Cela va aussi auprès de personnes nommées à de hautes fonctions comme par exemple la direction de Science Po de Paris.
      Les exemples sont très nombreux, et c’est bien pour les deux parties, sauf pour des illuminés mauvais patriotes malagasy !

    • 13 février 2023 à 17:58 | Guybary (#11095) répond à Yet another Rabe

      Merci pour cette belle leçon de patriotisme.

  • 13 février 2023 à 11:48 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    Isika aloha tsy mahay maka lesoan mihitsy e, ary volakakafotra ny omaly tsy miova ihany. Efa hatry ny ela , dia izao foana ny films. Izay tonga eo dia manao fanarataotampahefana avokoa nefa miseho ho dada avokoa, miteniteny foana hoe tany tandalana e, « etat de droit e », nefa inona ny eo ! Ny natao hampandry fahalemana ny tany sy ny fanjakana moa dia « guignols » ny mpitondra foana fa tsy msiy mahasahy mijoro, hanohitra fa toy ny « fasika enti driaka » hoy ny hiran’i Dadah Mahaleo. Aiza ve, olompirenena malagasy izao dia sakananao tsy hivezivezy eto aminy farany raha handeha any amin’ny fitoera-pivoahana ianao dia mila fahazoandalana avy amin’ny SG présidence. Izany sisa no matoan’asan’ity fanjakana ity. Mizarazara zavatra (sakafo e, vilany, sobika, kpveta e...dia « fiers » ery ry zareo amin’izany sa manao ny « politique de proximité » ? Aza mampme a ! Izao no antsoina hoe : populisme, Rabaray a. Ry miandrandra ho prezida isany ô : Mahaiza miaina, « voninahitra antsobika ve atao am-patrambary »,mahaiza manaja tena, mba manambonibonia tena fa aza voretaka be toy izao ary mba mahalala menatra. Torolalana izany ry Beloa isany fa tsy fanombana na iza na iza. Nareo anie sarotra atoro e.
    Saino sy hiaino

  • 13 février 2023 à 12:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Tokony nataoko t@ ny teny malagasy t@boalohany ity nosoratako ity, fa dia mba tiako ho voavakin ’ ireo tsy mahay ny tenin-drazana

    Malagasy, lasa vahoaka mpangataka tsy mba manana ambompo, sy hasiny ve ianao ?

    Rabitro Manjaka Vendram-P* dia mamolavola Sy mikaralara ny fahantranao @ izay dia voatery ianao mpangataka aminy ny sakafonao androany :

    https://www.actutana.com/depeche/zao-zany-sisa-ny-malagasy/

    Kanefa rahampitso tsy ho eo intsony ny nanome vatsy ho anao, dia ho noana indray ianao.

    Averiko eto, miheritrereta ela, miheritrereta tsara alohan’ ny mandatsaka ny vatonao ianao.

    Fidio, « Ilay mampianatra anao manjono trondro, fa tsy ilay manome anao trondro », araka ilay ohabolana sinoa :

    https://www.madagascar-tribune.com/Presidentielle-2023-la-CENI-prevoit-le-9-novembre-et-le-20-decembre-pour-le.html#forum522795

    Malagasy, tsy refesy mandidy ianao @ safidinao, fa na izy na izy fidinao, ny tsara ho anao araka ny hevitro dia ny TSY manome ny vatonao ho an’ i Andry Rajoelina.

  • 13 février 2023 à 12:47 | Turping (#1235)

    Pffff ,les 3 énergumènes vont se représenter comme si tout est un éternel recommencement.
    A part les visions pro Rakoto et contre Rabe et l’inverse ,quoi de neuf ? Rien d’exceptionnel . A qui sera le tour de repartir en exil après les élections ?
    - Le dicton : On ne fait pas du neuf avec du vieux .Qu’ils se dégagent les 3 en commençant par Radomelina .
    - Quel changement pourrait t’on s’y attendre .Rien !
    Si être au pouvoir était un concours de circonstances dans l’amélioration du quotidien des malagasy plutôt que des se remplir les poches ,on l’aurait su.....Le vrai chemin pour sortir du chemin battu n’est pas encore en vue autour des débats et des vrais programmes pour sortir du sous développement et du développement inclusif.

    • 13 février 2023 à 12:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erratum : Pour sortir du marasme économique -------------) Objectifs : développement inclusif et pérenne ,lutter contre la paupérisation .

    • 13 février 2023 à 13:55 | Shalom (#2831) répond à Turping

      On attend votre candidature chef Turping !

  • 13 février 2023 à 12:55 | arsonist (#10169)

    # YaR

    Bonjour !

    Tout au long de mes posts sur ce forum ,
    j’ai toujours dénoncé cette culture de la mendicité ,
    que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto diffuse
    dans tout le pays ,
    dans l’esprit des populations Gasy
    et dans toutes les institutions de l’état !
    Et même jusque sur la scène internationale par la diplomatie de mendicité des foza !

    J’avais dénoncé l’utilisation des photos de Gasy miséreux très sévère pour amadouer les organismes potentiellement donateurs étrangers !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a pris pour modèle son pote Pedro !

    J’avais même écrit sur ce forum que
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    crée ,
    favorise
    et entretient

    cette misère très sévère qui frappe des dizaines de millions de populations Gasy,
    diffuse ensuite à travers la planète les images de cette misère inhumaine
    pour susciter la pitié des Étrangers et favoriser l’obtention d’aumônes !

    Eh ! Bien ! Les voilà lesdites images à diffuser à travers le monde !

    PS : Sur ce forum , qu’est-ce que j’ai pris sur la tronche ! Parce que j’ai osé dénoncer cette culture de la mendicité ! Certains bienfaiteurs se sont même fait connaître virtuellement perso sur ce forum !

    • 13 février 2023 à 14:08 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      nb=les plus malins vont mendier leur pain a la source meme en Frrance Jeunes hommes surtout diplomes repondez a lappel du Compradore de Paris ; a
      Arsoniste

  • 13 février 2023 à 13:19 | NanaTana (#11410)

    Izao no antsoina hoe : populisme, Rabaray a. Ry miandrandra ho prezida isany ô : Mahaiza miaina, « voninahitra antsobika ve atao am-patrambary »,mahaiza manaja tena , mba manambonibonia tena fa aza voretaka be toy izao ary mba mahalala menatra. Torolalana izany ry Beloa isany fa tsy fanombana na iza na iza. Nareo anie sarotra atoro e.

  • 13 février 2023 à 13:51 | arsonist (#10169)

    Tiens ! Tiens !
    À la fin de son article le journaliste de MT fait allusion à un possible candidat aux Présidentielles et dont le nom est
    Andry Raobelina !

    Intéressant pour les membres du Parti des Rieurs dont je fais partie !
    Très intéressant même !

    Andry Raobelina et Andry Rajoelina !
    Une excellente occaze pour semer le trouble dans l’esprit des foza !
    À une lettre près , dîtes donc !

    Même mes potes non gassyphones risquent de ne pas s’y retrouver !

    Alors , pour les électeurs Gasy
    un peu durs de la feuille
    ou illettrés
    ou même qui savent juste ric-rac lire et écrire [comme moi , quoi !]
    ça risque d’être un brouillard à couper au couteau !

    Si la candidature de cet Andry Raobelina est validée , alors
    les meufs et les keums comme moi
    peuvent profiter au max de l’aubaine
    pour faire prendre par les électeurs Andry Raobelina pour son paronyme faikam-boto !

    De bonnes parties de rigolades en perspectives , dîtes donc !

  • 13 février 2023 à 14:37 | tsimahafotsy (#6734)

    « Le camp »résidentiel« commence à mettre les bouchées doubles dans le social pour s’attirer la sympathie de la population terrassée par les différentes crises. » sic.
    « Le Président continue son travail jusqu’au bout, surtout, dans ce moment difficile, après ce cyclone, qui a causé beaucoup de dégâts. »
    « Réfléchissez ! Choisissez la stabilité ».dixit #7070

    En langage clair :

    - Le camp « résidentiel » paniqué et obligé bientot de changer de camp de résidence à la frontière suisse met les bouchées doubles pour sauver ses fes.ses.
    - Et dans ces moments très difficiles pour lui, le President bon-à-rien alambahoaka s’obstine jusqu’au bout à jouer son théâtre de bouffonneries grossières pour s’acheter la sympathie de la population qui le vomit et terrassée par sa nullité et ses promesses irresponsables qui ont causé beaucoup de dégâts.
    - Nous serons comme « tous les pays africains qui ont de la stabilité politique, tels Rwanda, Sénégal, ont connu la croissance économique remarquable et très soutenue. » sic.
    si nous choisissons de garder celui qui a comme politique :
    l’instabilité de l’Ariary, l’instabilité des prix des PPN,
    l’instabilité des routes, l’nstabilité de la famine dans le Sud,
    l’instabilité du prix de la vanille, l’instabilité de l’insécurité,
    l’instabilité des mots et des maux des promesses présidentielles !

    Une chose est sûre pour les fozas : la stabilité de leur inintelligence !

    • 13 février 2023 à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      Merci pour cette Conclusion , précise , simple et concise . Bravo l’Artiste .

    • 13 février 2023 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Rajoelina incarne t il de la stabilité ? Regardons trois points.

      - Stabilité politique : Son pouvoir reste stable que ce soit pendant la transition ou pendant ce mandat, malgré les plusieurs tentatives de coup d’Etat. Il est réputé charismatique et sucré du peuple, sait entretenir la bonne relation avec les piliers du pouvoir, notamment, l’armée, les institutions, et l’Eglise, en particulier, le Cathos,...et surtout, contenir l’opposition et éteindre le foyer de tension.

      - Stabilité financière : Le taux d’échange moyen en 2003-2005 : 84%, en 2014-2018:29%, en 2019-2022 : 15%.

      - Stabilité des prix : Taux d’inflation en 2004 et 2005 : 15%, en 2014-2018 : 8%, en 2019 : 5%, 2022:8%(suite aux inflations galopantes mondiales).

    • 13 février 2023 à 16:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Je vous invite mes amis à lire les stupidites des #7070 qui n’ont pas même assez de bon sens et de réflexion pour éviter des contradictions aussi grossières

      « La principale cause principale de cette pauvreté, c’est la crise politique » :
      « Rajoelina incarne t il de la stabilité ? »
      « Stabilité politique : Son pouvoir reste stable que ce soit pendant la transition ou pendant ce mandat, »
      dixit le #7070 de service aujourd’hui.

      Si on suit le raisonnement, Rajoelina incarne donc la stabilité
      et tous les pays africains qui ont de la stabilité politique, tels Rwanda, Sénégal, ont connu la croissance économique remarquable et très soutenue.
      Donc Madagascar devrait connaitre une croissance économique remarquable et soutenue .

      Le lèche -culisme lorsque son effet n’est pas mortel, laisse après lui, pour l’ordinaire, une incurable stupidité.

    • 13 février 2023 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Ben oui, grâce à cette stabilité politique, en partie qu’on a pu atteindre le taux de croissance, 4,2% en 2021, malgré la fermeture des frontières, zéro touriste, alors que ce secteur produit en général 15% du PIB. Imaginez si les frontières étaient ouvertes.

      Cependant, il faut lui accorder plus de temps, d’autant plus, les années 2020 et 2021 ont été handicapées par la crise sanitaire, pour que cette stabilité se transforme en croissance économique remarquable, double chiffre.

      - Kagame au pouvoir, depuis 2000,
      - Sall au pouvoir, depuis 2012,

  • 13 février 2023 à 15:57 | Albatros (#234)

    Madagascar….! Ou, comment faire du neuf, avec du vieux !😅.

    La « révolution » malgache n’est pas pour demain !.

    J’ai bien aimé le questionnement de Turping (post de 12:47), à savoir :
    « A qui le tour de repartir en exil après les élections » ?!.🤣😂 !.

    C’est la seule vraie question de cette future élection (si elle a lieu !).

    😉

  • 13 février 2023 à 16:05 | Albatros (#234)

    Pour faire sa « PUB », le « calife » en place va aussi pouvoir, bientôt, utiliser Dingani !.

    Courage, amis gasy, les catastrophes politiques et climatiques se suivent !.

  • 13 février 2023 à 16:28 | Besorongola (#10635)

    LES GASY NE SONT PAS DUPES, CELA VA COÛTER CHER À MR HO !

    Mr Ho commence à mettre les bouchées doubles dans le werawera pour s’attirer la sympathie de la population affamée . Il n’a pas lésiné sur les moyens, en distribuant aux agriculteurs des intrants agricoles, des motos pour les élus durant son périple où il a également assisté à l’installation du nouvel évêque de Mahajanga. Et la réception des hélicoptères aux couleurs orange pour la campagne présidentielle.
    Et pensant ce temps les militaires sont envoyés à empêcher Rajaonarimampianina et Ravalomanana d’organiser des réunions publiques.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid033YXnLuWXDnwGhTvZ34sR4Goiygaoi23KLccLbnCwx7qVFf9d1GtxPdN6P3KY197il&id=102324388009128

    • 13 février 2023 à 19:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      qu’attendent ils pour coaliser contre le crétinissime ????
      Le DJ n’arrêtera pas d’ABUS DE POUVOIR pour les empêcher de s’exprimer !
      Nous avons a faire à un KARTEL MAFIEUX : il est peut être temps de l’admettre et d’agir en conséquence ?
      Adjoignez le monsieur du sud....

  • 13 février 2023 à 17:03 | Shalom (#2831)

    J’aimerai bien voir ce rezimanta de (#7070) d’ici peu de temps…
    pisokely est d’accord pour en héberger.

    • 13 février 2023 à 19:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à Shalom

      C’est un regiment affligé d’une stupidité abyssale doublé d’un leche-culisme peu commun.

  • 13 février 2023 à 17:30 | pisokely (#9950)

    ehhh.. dia manakory daholo..

    zahay anie dia gasy e, na dia aty an dafiny riaka aza.. trano atsimo sy avaratra hono tompoko ka izay tsy mahalen -kialofana.
    saingy indro kely hoy ny mpandrafitra..
    tadidinay daholo ny vava natao teto.. manana fo mandefitra izahay kanefa kosa tsy manadino.. raha mandoha zay ratsy nataony tany mada izy, averina ny vola nangalarina, dia tsy olana raha sahirana ka hitady fialofana, « tany malemy hanorenampangady » hoy isandra zay.. raha mahazo visa ao ambasady, dia hampiraisina amin ireto vazaha lany mofo eto ireto.. sao mifankahazo ry zareo..ry isandra mianakavy moa amin izay mianatra teny frantsay.. ny vazaha eto indray mianatra teny gasy ?? mifampiteraka ry zareo avy eo..tsy mila ahy intsony izy fa mahazo fanampiana aminy alloc

    • 13 février 2023 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Dia variana any alavitr’any ihany, fa tavela any mandrakizay, hatramin’ny taranaka faramandimby.

      Efa hivadika izao ny rasa, raha mitombona tsara eto ny stabilité politique sy ny fitohizan’ny fampandrosoana. Ny andafy indray no mitady toerana hialofana aty, tahak’ireo any amin’ ny firenena maro aty Afrika.

      Modia dian’izao mbola tsy mbahanan’ny grand groupe international izao ny sehatra fandraharahana eto, mbola misy créneau izao, fa afaka taona vitsy eo efa tena saturée. Io izao ny pétrole efa manombotomboka ho azo trandrahana sy amidy amin izay.

  • 13 février 2023 à 17:40 | Isandra (#7070)

    Ny mpizahantany ity tonga ihany :

    « Tonga ao Toamasina ny sambo lehibe mpitondra mpizahan-tany COSTA DELIZIOSA 🛳️
    Olona 1.611, izay mpiasan-tsambo ny 880, no tonga ao Toamasina, hanao fitsidihana ny tanànan’i Toamasina ». Serasera mada.

    • 13 février 2023 à 19:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Mba fantatrao ve fa ireny croisiérista ireny dia hiarahana fantatra fa MPITATITRA COVID ????
      Indraindray tsy mahazo mizaha tany akory ....

    • 13 février 2023 à 19:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ambonin’izany : olona mandalo tsy mitondra « plus value » hoatry ny torista manao « touring » , na « safari » , na « circuits »......
      matahotra rotahany daholo , na matahotra jiolaimboto mpandelaka ny mpanao circuits !!!!!
      Le croisiéristes vivent en circuit fermé ....malgré les rares descentes.....

  • 13 février 2023 à 18:08 | pisokely (#9950)

    isandra ve mitapy e ? iza no olona azonareo ambakaina ? tsy mitovy saranga isika.. tsy ny fiaviana no lazaiko fa ny toe panahy sy toe tsaina..

    • 13 février 2023 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ka io anie no mahavoa anareo any andafy io, miseho milay sy ambony, kanefa rehefa tena zohina tsy dia makaiza loatra.

      Betsaka ny Gasy andafy nody taty izay no voan’io fanandratantena io, tsy mihaino ny Gasy du terrain, efa mahay ny fandehan-javatra eto.

      Fa misy kosa, mahay miara miasa tsara amin’ ny efa zatra teto, no tsy manambany dia tena mahomby.

  • 13 février 2023 à 18:15 | pisokely (#9950)

    ny vazaha mankany mada anie dia ireo antitra mitady vady tanora no betsaka.. dia ireo zay mitady aventure.. satria vao hoe vazaha fotsy, dia indrisy fa « misokatra » daholo ny lalana.. fa raha gasy, dia mikatona.. raha tsy hoe manao afera miaraka aminy volomboasary angaha.. ny tanjona aminy fiainanay dia hafa, tsy mitovy saina isika e.. zay no marina

    • 13 février 2023 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Diso be ianareo izany, misy vazaha maro ihany koa mandraharaha. Mahafantatra aho izao, tsy latsakan’ny folo eo, manana société manao sous-traitance ny société any any ampitahaina any sy resaka tourisme, tena mahomby rizalahy.

      Hoy ilay vazaha iray izay(ny vidiny afrikanina)hoe aty aho sady voakarakara hoatran’ny prince no mi-profite andro mafana 8/12, ny olona rahateo falifaly lava, sy tsotra(gentil), ny fivelomana mety tsara tsy boton’olona.

    • 13 février 2023 à 18:30 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Amin’ ny mahasamy Gasy no ilazako an’ izany, rehefa tsy mety aminao, mijanona any ihany, fa alao hoanay aty, hokarakarainay tsara.

  • 13 février 2023 à 18:37 | pisokely (#9950)

    vakio ny voasoratra io ambony io.. rehefa vazaha, dia misokatra daholo na zay tsy tokony hisokatra aza.. ny RSA aty, lasa mpandraraha any.. mametraha fanontaniana hoe maninona no voakarakara sahala ny prince ry zareo ? ianao no manoratra an izany fa tsy mamorona aho..RSA zany anie ka 1200 moa sa 1400 euros z.. tsy fantatro loatra.. Ny gasy na ny afrikanina, mihafy aminy voalohany ary mahavidy trano rehefa avy eo.. mialona ny vazaha hoe fa ahoana ? mpiasa trano mahavidy trano..
    tsy misy mihambo ho mahay mihintsy eto.. ianareo no be fialonana ka mamorona an izany.. ny gasy aty dia manetry tena, tsy misy henonao mikotaba sahal anareo ka hidehaka aminy haino aman jery hoe mahasitrana ny CVO.. betsaka zahay aty no manana ny toeranay anefa tsy ho henonareo mihintsy.. momba ahy manokana, nahatonga ahy nanoratra teto dia ny fanambakana ny gasy mahantra taminy Covid.. raha tsy izany aho tsy nanoratra teto.. avy eo moa, dia lasa zatra.. mamaky ny lahatsorattnra eto.. ary hita fa mbola misy ny gasy manana hambo po, tsy manaiky ambakaina i rajoelina

    • 13 février 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      tsy misy izany mety na tsy mety izany
      HEKEO NY MARINA :
      MPANGALATRA SY FAIKAMBOTO MPANDAINGA LALANDAVA SY MAMPIJALY AN NY MALAGASY
      HILANA HAJEDANA !

  • 13 février 2023 à 19:45 | arsonist (#10169)

    Ce 13 février à 12:02 , l’ « Isandra » (7070) de service écrit :

    Clairvoyant comme il est, le Président écoute
    il a changé les priorités
    pour mieux soulager les souffrances du peuple !

    Comments :
    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
    contredit
    tout ce que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont écrit sur ce forum jusqu’ici !

    Compte tenu de ce passage de son post donc ,
    son idole DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a changé de priorités !

    Mais pourquoi donc ce changement ?

    Est-ce que par hasard le clairvoyant Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’était pas si clairvoyant que ça auparavant ?
    Du moins à partir de 2009 , jusqu’à aujourd’hui ?
    Et ce , malgré les léchage-de-q inconditionnels et sans limites dont il a bénéficiés depuis 14 ans de la part de tous les foza et les marasily qui l’idolâtrent !!!

  • 13 février 2023 à 21:16 | arsonist (#10169)

    Depuis quelques temps des intervenants sur ce forum font allusion à un système de gouvernement fédéral pour Mada !

    Il y a longtemps déjà , j’ai exposé cette idée sur ce forum !

    Et , entre de nombreux autres intervenants ,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de l’époque [très probablement l’originelle]
    a critiqué cette idée de gouvernement fédéral !

    (i) Fidèlement et avec clarté et rigueur , je rapporte ci-dessous le raisonnement tenu par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , pour s’opposer à cette idée d’établir un gouvernement fédéral !

    Moi , l’arsonist d’aujourd’hui , je suis Merina . D’après l’ « isandra » originelle , je suis certain que l’Imerina , ma région d’origine , est plus avancée que les autres régions . Et que je suis sûr que dans un système fédéral nous , les Merina , allons occuper tous les hauts postes du pays . Or , si nous en sommes là , c’est parce que étaient et sont toujours logés dans ma région d’origine les sièges de tous les services gouvernementaux et publics pour tout ce qui est d’ordre administratif , social , scolaire , sanitaire ... Et nous avions bénéficié de ces énormes avantages pour prendre de l’avance sur les autres . Mais en réalité nous , les Merina, sommes loin d’être plus éveillés ou plus travailleurs que les résidents des autres régions .

    C’est la colonne vertébrale du raisonnement tenu par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle pour s’opposer à l’éventuel établissement d’un système de gouvernement fédéral à Mada !

    (ii) J’ai répliqué comme suit .
    Si ce n’est que ça , alors on peut transférer la capitale fédérale hors du territoire merina . On vous laisse choisir l’endroit qui vous plaît . On vous laisse y bâtir ce que vous pensez être raisonnable pour faire fonctionner l’administration fédérale . Mais ce que je pense être fondamental et primordial , c’est de laisser les autorités locales des capitales respectives des territoires membres de la fédération , suffisamment de pouvoirs pour
    décider ,
    organiser
    réaliser
    et administrer le suivi des services , travaux et œuvres que ces autorités locales ont décrétés pour leurs régions respectives .

    (iii) Certains adversaires du fédéralisme m’ont reproché de faire émerger une concurrence malsaine [selon eux] entre les différentes régions . Histoire [d’après eux] de montrer que nous sommes les meilleurs .
    Alors, pour tourner au ridicule ces propos j’ai écrit au cas où un système de gouvernement fédéral est établi et mis en oeuvre à Mada , j’irai résider et travailler dans une région du Grand Sud !
    Mais je ne le dis plus maintenant parce que certains énergumènes risquent de m’accuser de vouloir former les résidents de là-bas au métier de technicien de surface. Ce n’est pas un métier déshonorant , bien sûr ! Mais peut-être y a-t-il mieux , quand même !

    • 13 février 2023 à 23:03 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ABSOLUMENT Arsonist !
      nous copions , comme toutes les ex colonies françaises , la constitution française ....conçue pour De Gaulle depuis 1972 !!!! (coup d’état démocratique disait l’opposition de l’élection présidentielle au suffrage universelle instaurée en 1972 par Michel Debré pour De Gaulle !)
      Même en France AUCUN des présidents ne revêt le costume de De Gaulle , issu d’un fait historique d’exception (2° guerre mondiale et reconstruction...)
      Peut être Giscard (qui a su gérer avec R. Barre deux chocs pétroliers !!!) et Miterrand ,une bête politique , avaient une certaine pointure ....mais le reste PFFFFFFFFFFFF de nullité !
      Alors chez les ex colonies : c’est la création de dictatorions de tout genre !!!
      ARRETONS DE SINGER LA FRANCE !
      Nous sommes MULTICULTURELS , le pays est VASTE et le système d’organisation politique HYPER CENTRALISEE , dans un pays « neuf » en culture démocratique , ne peut qu’engendrer :
      1) une APOPLEXIE BUREAUCRATIQUE néfaste à l’évolution économique
      2) un terrain favorable à ENCOURAGER LA CORRUPTION , car le pays est riche (les citoyens pauvres et faciles à exploiter) et les prédateurs de tout genre se frottent les mains , francophonie en berne , puis les Arabes ou les Chinois ou les Russes tous des impérialistes acharnés !
      Mba misaina dia tsy hitsainy izay fetsy fetsy rehetra mpanao sinema hoatry itony DJ faikamboto !!!!!
      Fédéralisme ???
      Usa, Canada, Italie, RFA,Espagne : des pays DEMOCRATIQUES qui respectent et ENCOURAGENT les initiatives locales !

    • 14 février 2023 à 00:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai confié sur ce forum que je trouve bien meilleur le système de gouvernement confédéral appliqué en Suisse !

      Nous passons nos vacances en Haute-Savoie , pas très loin de la Suisse.
      Nous nous y rendrons très souvent du côté suisse sur les rives du lac Léman.

      Les cantons suisses ont chacun une autonomie impressionnante dans son application et son efficacité !

      L’unité du pays helvétique est un modèle du genre !
      Pourtant il existe quatre langues différentes en Confédération Helvétique !
      L’ allemand , le français , l’italien et le romanche !
      Pourtant nos amis Suisses qui parlent français ne parlent pas allemand .
      Et nos amis Suisses qui parlent allemand ne parlent pas français .
      [Je parle de nos amis ! Pas de tous les Suisses !]

    • 14 février 2023 à 09:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Drole de merina qui se prend pour un parisien technicien de surface et familier des rats de SA ville Suivez ses conseils avises

  • 14 février 2023 à 10:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans une pré-campagne, il faut se donner les moyens de la faire, et donc être prévoyant.

    SAR DJ Lapin Crétinissime s’est donc doté d’ un hélicoptère, pour pouvoir aller dans les coins les plus reculés de l’ Île et prendre de l’ avance sur ses concurrents :

    https://www.actutana.com/depeche/bah-alors-on-soffre-un-petit-helico-en-catimini-a-12-millions-de/

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=91940

    Après tout, il ne va quand même pas engager sa cadillac, sur les belles pistes boueuses du pays.

    Pistes que l’ on dénomme pompeusement routes nationales :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/02/FB_IMG_1676202602050.jpg

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS