Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juillet 2025
Antananarivo | 16h09
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Autorités en place

    Sentiment de panique

    mardi 22 décembre 2009 | Ben |  6735 visites
    En quelques heures c’est une succession ou plus précisément une pluie de décrets et de communiqués qui pleuvent. En sus, les déclarations et interventions des membres du gouvernement et des chefs de Régions dans les médias publics et pro-Haute autorité de transition. C’est comme si nous étions encore sur la Place du 13 mai ou dans la rue et qu’il faut persuader à tout prix l’opinion. Cela fait brouillon et exprime la panique qui gagne un quelconque « conseil de guerre » pour désigner les (…)
  • Rentrée parlementaire sous tension

    mardi 22 décembre 2009 |  2810 visites
    Alors que les membres du Congrès de la Transition désignés par les trois mouvances Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka sont convoqués ce jour à Tsimbazaza pour une première réunion, l'incertitude la plus grande pèse sur la tenue effective de cette réunion. En effet, les autorités en place ont promulgué l'abrogation de la Charte de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba et ont annulé en conséquence les pouvoirs de Mamy Rakotoarivelo en tant que Président du Congrès. De fait, celui-ci a (…)
  • Contre-offensive

    Les trois mouvances saisissent le Conseil d’Etat

    mardi 22 décembre 2009 |  2711 visites
    Ce dimanche 20 décembre 2009, les trois mouvances partent à la contre-offensive. Elles attaquent le décret d’abrogation de la nomination d’Eugène Mangalaza et demandent son sursis à exécution. Cette requête a été déposée par Me. Hanitriniaina Rakotomavo Razafimanantsoa qui agit au nom et pour le compte de Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, chefs ds file des mouvances politiques signataires des Accords et Charte de Maputo I, Maputo II, de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba et (…)
  • Le Premier ministre, le colonel Camille Vital

    L’Hôtel Colbert comme bureau pour l’instant

    mardi 22 décembre 2009 |  3803 visites
    En attendant d’être installé au Palais de Mahazoarivo, le colonel Camille Vital, Premier ministre et chef du gouvernement réside à l’Hôtel Colbert. Le Palais du Premier ministre est apparemment encore occupé par son prédécesseur ; aussi, reçoit-il ses collaborateurs dans les suites de ce prestigieux établissement hôtelier situé à proximité du siège de la présidence de la Haute autorité de transition. Interrogé par les journalistes, le colonel Camille Vital, laisse entendre qu’il n’envisage (…)
  • Evénement

    Camille Vital, Premier ministre de la transition

    lundi 21 décembre 2009 |  11053 visites
    Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, désigne ce dimanche 20 décembre en fin d’après-midi, un nouveau Premier ministre en la personne du colonel en disponibilité, converti en opérateur économique, Camille Vital. S’étant adressé au peuple malgache, le nouveau Premier ministre a remercié le président Andry Rajoelina et a appelé à contribution les hommes politiques, le peuple et les «raiamandreny», pour le maintien de la solidarité et de la cohésion nationale. Il a (…)
  • Conférences de presse par ci par là à Mahajanga

    Des membres de l’ADPM appellent au « fihavanana »

    lundi 21 décembre 2009 |  3084 visites
    L’Association des Détenus Politiques de Madagascar de 2002 ou ADPM a tenu une conférence de presse le soir du jeudi 17 Décembre 2009 à la Piscine Hôtel. Le Président national Max Fabien Andrianirina est de passage dans le pays et profite de son séjour pour effectuer des tournées dans les ex 6 provinces et rencontrer les membres des bureaux régionaux de l’ADPM. Il réclame partout où il passe, à l’endroit des dirigeants de la Transition le retour à la sagesse malgache, le ménagement du « (…)
  • Cécile Manorohanta

    Premier ministre par intérim

    samedi 19 décembre 2009 |  3457 visites
    À quelques heures de l’arrivée des délégations des trois mouvances à l’aéroport d’Ivato, la présidence de la Haute autorité de transition promulgue le décret d’abrogation du décret de nomination d’Eugène Mangalaza. Eugène Mangalaza, n’est donc plus Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale. Pour éviter le vide institutionnel ou le flottement qui peut en découler, la présidence de fait a désigné par décret, Cécile Manorohanta, Premier ministre par intérim. Elle venait (…)
  • Les « interdits de territoire »

    Ils sont rentrés

    samedi 19 décembre 2009 | Valis |  3185 visites
    Il était aux environs de 15h, l’aéroport d’Ivato grouillait de monde quand les délégations des trois mouvances font leur apparition dans la salle des pas perdus de l’aéroport. En réalité, aucune déclaration fracassante ni incidents à déplorer car la sécurité était assurée par des éléments des forces de l’ordre conduits par le Commandant Luc du Régiment RFI Ivato. Rendez-vous est fixé pour une conférence de presse à l’hôtel Carlton vers la fin de l’après-midi. Et un long cortège s’ébranle (…)
  • Le président du CNR, le Pr. Albert Zafy

    « Que les forces de l’ordre demeurent neutres »

    samedi 19 décembre 2009 |  3142 visites
    Expliquant la situation politique actuelle, le Pr. Albert Zafy, président du Comité national de Réconciliation, a demandé à ce que les militaires et les forces de l’ordre observent la neutralité telle qu’ils se réclament. « Nous (les trois mouvances) ne sommes pas allés à Maputo pour nous promener ; nous y étions pour chercher et trouver des solutions au blocage du processus », a-t-il fait comprendre pour pointer du doigt la 4e mouvance. Cette dernière a décliné l’invitation du président de (…)
  • Lisitry ny mpikambana ao amin’ny Kongresin’ny Tetezamita

    samedi 19 décembre 2009 |  4627 visites
    REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Tanindrazana – Fahafahana – Fandrosoana CONGRES DE LA TRANSITION FANAMBARANA Ny Filohan’ny Kongresin’ny Tetezamita dia mampahafantatra ny be sy ny maro fa ny ankolafy ZAFY Albert, RATSIRAKA Didier sy Marc RAVALOMANANA dia efa nandefa ny lisitr’ireo mambra avy amin’ny ankolafiny avy handrafitra ny Kongresin’ny Tetezamita izay mitotaly 156 araka ireto anarana manaraka ireto : Ramatoa sy Andriamatoa isany : Mouvance ZAFY Albert : ANDRIAMIDOSY Gabriel ANDRIATSOTSY (…)
  • Emmanuel Rakotovahiny

    « Que chacun y mette du sien et apporte sa part de briques »

    samedi 19 décembre 2009 |  1824 visites
    La conférence de presse du début de soirée de ce vendredi 18 décembre 2009, a été l’occasion pour les trois mouvances de Maputo III (Albert Zafy, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka), de faire part au public et à la nation, de leurs points de vue sur l’actualité et notamment sur les derniiers événements politiques. « Que chacun y mette du sien et apporte sa part de briques dans la mise en œuvre des accords et l’effectivité des institutions convenues à Maputo et Addis-Abeba » déclare le (…)
  • Fetison Rakoto Andrianirina, co-président de laa Transition

    « Nous invitons le président de la transition à… »

    samedi 19 décembre 2009 |  2341 visites
    Le co-président de la Transition, Fetison Rakoto Andrianirina, a annoncé au Carlton ce vendredi soir du vendredi 18 décembre, aussitôt que les délégations des trois mouvances sont rentrées au pays, qu’il est plus que temps que les insitutions de la Transition inclusive et consensuelle soient mises sur pied et fonctionnelles. Les personnes représentant les trois mouvances dans le Congrès, dans le Conseil supérieur de la Transition (CST), dans le conseil national de Réconciliation (CNR) et (…)
  • Trois mouvances de Maputo

    Le général Organès lève l’interdiction d’entrée sur le territoire

    vendredi 18 décembre 2009 |  4307 visites
    Le général de Police, Organès Rakotomihantarizaka, en charge du ministère de la Sécurité intérieure, a rendu publique ce jeudi 17 décembre la note 030-MSI/CAB, qui décide la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire prescrite le 11 décembre 2009. La mesure qualifiée de provisoire et comme étant un acte administratif concernait les délégations des trois mouvances qui ont été à Maputo (Mozambique) et qui sont pour l’instant encore à Prétoria (Afrique du Sud). La veille, le soir du (…)
  • Élections législatives

    « Nous n’acceptons pas » disent des opposants

    vendredi 18 décembre 2009 |  3158 visites
    Levelo Boniface de la mouvance Didier Ratsiraka, marge de l’accueil de l’ancien député Heritafika à Ivato ce jeudi 17 décembre, a fait part de son refus de cette décision d’organiser des élections le 20 mars 2010. « Nous ne l’acceptons pas ; nous ne l’accepterons jamais ; surtout dans le contexte qui prévaut actuellement. Cela ne marchera pas comme sur des roulettes. Il faut considérer d’autres paramètres ne serait-ce que le code électoral ou le type de régime à adopter », déclare-t-il. (…)
  • Elections législatives du 20 mars 2010

    C’est faisable selon Manorohanta Cécile

    vendredi 18 décembre 2009 |  1945 visites
    La décision d’organiser des élections le 20 mars 2010 ne prend par de court la vice-primature en charge de l’Intérieur. C’est faisable déclare Manorohanta Cécile qui assure depuis le décret du 3 décembre, l’intérim de la Primature. La vice-primature s’est déjà préparée depuis toujours, dit-elle, car tôt ou tard l’issue de la crise ne peut passer que par les urnes. De plus, ajoute-t-elle, les élections législatives sont les plus faciles à organiser en raison du caractère de proximité du (…)
  • Débats présidentiels à Iavoloha

    Andry Rajoelina confirme : la cohabitation est impossible

    jeudi 17 décembre 2009 |  6730 visites
    Le président Andry Rajoelina a tenu ce mercredi soir du 16 décembre 2009 au palais d’Etat d’Iavoloha, un débat avec Johary Ravoajanahary de la TVM et Onitiana Realy de la TV Plus. D’emblée, et en réponse aux remarques de Onitiana Realy, Andry Rajoelina a confirmé qu’il est le président, que cela soit de la Haute Autorité de transition ou de la transition consensuelle et inclusive de Maputo ou d’Addis-Abeba, peu importe. Quoi qu’en disent ses détracteurs et ses ennemis, le président se (…)
  • Sortie de crise

    Des élections législatives le 20 mars 2010

    jeudi 17 décembre 2009 |  3175 visites
    L’occasion du débat d’Iavoloha de ce mercredi 16 décembre 2009, a permis au président Andry Rajoelina de présenter son plan de sortie de crise. Il ne faut plus penser à un gouvernement de cohabitation mais s’atteler à préparer des élections législatives qui se tiendront le 20 mars prochain. Elles seront organisées sur financements propres à l’Etat dit-il, après avoir expliqué que la communauté internationale a fait perdre du temps et ses propositions se sont avérées difficiles à mettre en (…)
  • Situation politique sociale et économique

    Retour à la case départ pour Madagascar

    jeudi 17 décembre 2009 |  3157 visites
    (Syfia Madagascar) À Madagascar, l’année 2009, qui avait commencé par une crise politique, s'achève dans un climat politique, économique et social encore incertain. Et les perspectives pour l'année qui vient ne s’annoncent guère plus réjouissantes, en particulier sur le front de l'emploi. Tout a commencé le 13 décembre 2008, quand le gouvernement de Marc Ravalomanana a fermé la télévision d'Andry Rajoelina, à l’époque maire d'Antananarivo. S'en est suivie au début de l’année 2009 une (…)
  • Christine Razanamahasoa

    « Aucun mandat d’arrêt contre les trois mouvances »

    mercredi 16 décembre 2009 | Bill |  3578 visites
    Interrogée par la presse à propos de la situation dans laquelle se trouvent les membres des délégations des trois mouvances politiques encore en Afrique du Sud, Christine Razanamahasoa, Garde des Sceaux ministre de la Justice de la Haute autorité de transition (HAT), a démenti les suppositions ou déclarations selon lesquelles des mandats d’arrêt pèsent sur les têtes des membres de délégations des trois mouvances qui étaient à Maputo III. « Aucun mandat d’arrêt n’a été pris ni diffusé à leur (…)
  • Andry Rajoelina parlera ce soir

    mercredi 16 décembre 2009 |  2343 visites
    Selon un communiqué de la Présidence de la Transition, Andry Rajoelina parlera devant les médias audio-visuels publics ce mercredi à 20 heures. Ceci intervient dans un moment de grande confusion, où notamment sur la question du retour des délégations des trois mouvances encore bloquées à Maputo, Andry Rajoelina a donné (ou voulu donner) l'impression de laisser faire ses collaborateurs. Sur ce sujet, il ne s'est en tout cas jamais clairement positionné sur ce qu'il entendait faire dans (…)