Articles dans la rubrique « Politique »
-
Gouvernement de fait
mardi 16 février 2010 |
Bill
| 3890 visites
Et on continue ; après le départ en catimini du président de la Haute autorité de transition pour la France voici quelques semaines, c’est au tour du Premier ministre désigné de manière unilatérale, le colonel Camille Vital d’effectuer une mission en catimini à l’extérieur. Accompagné de quelques collaborateurs dont Zaza Ramandimbiarison, ancien ministre de Marc Ravalomanana et actuellement directeur de cabinet de Andry Rajoelina, de Maxime Zafera et de Mamy Ratovomalala, le tombeur du (…)
-
Délégation de l’Union européenne à Madagascar
mardi 16 février 2010
| 5071 visites
Une fin de non recevoir à la demande de la HAT ; en tout cas, une certaine distanciation par rapport à une des dernières initiative de la HAT. Poliment et de manière diplomatique, la représentation de l’Union européenne à Madagascar a répondu aux souhaits des gouvernants de fait en indiquant le chemin qu’il faut prendre pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Suite au Communiqué du porte parole de la présidence de la Haute autorité de transition qui fait part d'un appel à la Commission (…)
-
Général Dolin Rasolosoa
lundi 15 février 2010 |
Bill
| 4709 visites
Le vice président de la Haute autorité de transition (HAT), le général Dolin Rasolosoa, a fait part ce week-end de son plan de sortie de crise. Face à la décision du Parlement européen d’adopter une résolution sur Madagascar qui condamne encore une fois la transgression des droits de l’homme, de l’état de droit et de l’accès au pouvoir par des voies non démocratiques, et qui réclame l’application des mesures de rétorsion, l’ancien proche collaborateur de Andry Rajoelina à la Mairie, (…)
-
Parlement européen
samedi 13 février 2010
| 5913 visites
Le Parlement européen s’est réuni en son palais à Strasbourg ce 12 février 2010 pour débattre de certaines résolutions d’urgences ayant trait aux cas de violation des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, qui ont été déposées, dont celles relatives à Madagascar. Les débats ont commencé à 15 h locales. La proposition commune déposée par de nombreux groupes parlementaires sous le registre RC B7-009/2010, a été adoptée à main levée. Madagascar n’a pas été le seul dans ce (…)
-
vendredi 12 février 2010
| 7551 visites
Le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Étrangères, Ny Hasina Andriamanjato a admis avoir remis sa lettre de démission le mercredi 10 février à Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT). On a d'ailleurs remarqué son absence lors de la rencontre entre membres de la HAT et membres du gouvernement ce jeudi à Anosy.
La Présidence de la transition s’est pour l'instant abstenue de tout commentaire sur l’affaire, et on ignore si cette démission a été acceptée. (…)
-
Affaire 500 millions d’Ar - FIGN
vendredi 12 février 2010
| 4729 visites
Au lendemain de la conférence de presse du général Bruno Razafindrakoto, Commandant de la Gendarmerie nationale, et à la suite du communiqué du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale, les responsables du camp de Fort Duchesne, siège de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN), conduits par le général Zafera, montent au créneau. Ils déclarent qu’ils ne fomentent pas un coup d’Etat. Ils sont pour le respect de la loi et se conduisent loyalement, ont-ils fait comprendre (…)
-
Conjoncture politique
vendredi 12 février 2010
| 4539 visites
La présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a diffusé ce jeudi 11 février 2010 deux communiqués qui intriguent. Le premier à titre d’information porte sur l’affaire du 7 février 2009. Il indique que le président de la HAT insiste à ce que l’on tire au clair le massacre du 7 février 2009 dans les plus brefs délais. L’objectif de ce premier communiqué est de rassurer les familles des victimes mais aussi de marquer, ou de souligner, le tournant dans lequel le pays s’engage, tout en (…)
-
Cécile Manorohanta au rapport
vendredi 12 février 2010
| 1293 visites
Comme si de rien n’était, la Haute autorité de transition (HAT) poursuit sa route. Elle a organisé ce jeudi 11 février au palais de verre à Anosy, une rencontre avec des membres du gouvernement. Conduits par le vice président de la HAT, le général Dolin Rasolosoa, les membres de la HAT ont eu un face-à-face avec des ministres conduits par Cécile Manorohanta, vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur. L’objet de la rencontre était de faire le point de la situation des préparatifs des (…)
-
Affaire Fort Duchesne
jeudi 11 février 2010
| 3928 visites
Face aux soupçons de corruption véhiculés ces temps-ci contre sa personne, le Commandant de la Gendarmerie nationale, le général Bruno Razafindrakoto, a décidé de rencontrer la presse pour apporter sa version. Il nie les accusations qui sont véhiculées contre lui et la Gendarmerie, en particulier contre le camp de Fort Duchesne. Ce sont des calomnies et de la diffamation explique-t-il pour rappeler ensuite que la Gendarmerie est toujours prête à répondre à toutes les questions et à (…)
-
Sanctions militaires
jeudi 11 février 2010 |
Bill
| 5153 visites
Devant la menace d’une intervention militaire de la SADC qu'une certaine presse écrite véhicule ces derniers jours, le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, est dubitatif. Il n’y croit pas beaucoup. Mais si jamais ce serait le cas, les Forces armées malgaches ne failliront pas à leurs devoirs fait-il comprendre. Le Premier ministre de la HAT, le colonel Camille Vital, a déjà déployé des armes lourdes pour parer à (…)
-
Préparatifs des élections
jeudi 11 février 2010
| 1174 visites
Les textes relatifs aux élections sont déjà entre les mains de la Présidence de la Haute autorité de transition. C'est ce que la vice Primature en charge de l’Intérieur a communiqué lors du Conseil de gouvernement de ce mardi 10 février 2010. On n’attend plus que l’ordonnance du président de la HAT pour en savoir davantage sur les textes définitifs qui vont régir les élections. Par ailleurs, l’opération carte d’identité nationale gratuite se poursuit. Les émissaires de la vice Primature (…)
-
Pré-campagne électorale avant la lettre
mercredi 10 février 2010 |
Bill
| 6235 visites
L’affaire est rude. C’est l’impression qui prévaut quand on regarde et on écoute les dirigeants actuels depuis le séjour français du président de la Haute autorité de transition (HAT). On sent un manque de solidarité et de cohésion dans l’équipe. Les ministres de la HAT en charge se tirent dans les pattes. Le ministre des Sports, Ramamonjisoa Virapin accuse son collègue de la Jeunesse, Serge Ranaivo, de débaucher ses collaborateurs. Les groupements spécialisés des Forces armées sont (…)
-
Massacre du 7 février 2009
mardi 9 février 2010 |
Ben
| 3552 visites
Un an après les événements du 7 février 2009, le président de la Haute autorité de transition promet que la poursuite des enquêtes et investigations à propos des tueries d’Ambohitsorohitra-Antaninarenina continuera. Il a annoncé la création d’un Comité en charge d’éclaircir cette tragédie et à la tête duquel il a nommé Jean De Dieu Maharante. Pour l’instant aucune précision ni autre détail à propos de ce Comité. Jean De Dieu Maharante est magistrat de formation. Il a été gouverneur de la (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 8 février 2010 |
Ben
| 7979 visites
Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, est rentré d'un séjour « à titre privé » à l’étranger ce samedi 6 février 2010. Il promet pour ce lundi 8 février 2010 de rendre compte à la presse de « son séjour à titre privé ». Il doit effectivement des explications à plusieurs titres.
Tout d’abord pourquoi n’a-t-il pas informé les journalistes, interface entre le « pouvoir de fait » et le public qu’il prétend gouverner, de cette « mission » qu’il s’est donnée alors (…)
-
Il y a un an
samedi 6 février 2010
| 3165 visites
Au moins 31 personnes, dont le cameraman Ando Ratovonirina, ont été tuées et plusieurs autres blessées le 7 Février 2009, lorsque les membres de la Garde présidentielle ont ouvert le feu sur une foule de manifestants de l'opposition qui marchait vers le Palais présidentiel d'Ambohitsorohitra.
Ce jour-là une manifestation avait été tenue à la Place du 13 Mai par les opposants menés par Andry Rajoelina. Rajoelina avait nommé son Premier Ministre, Monja Roindefo, puis dit à la foule des (…)
-
Loabary an-dasy au Carlton
vendredi 5 février 2010 |
Valis
| 3308 visites
Peu de monde au Carlton ce jeudi 4 février 2010 lors de la rencontre initiée à titre personnel par Fetison Rakoto Andrianirina. Si une partie des observateurs estime qu’il y avait tout au plus une centaine de personnes, d’autres par contre évaluent les participants aux environs de 250 personnes. Les organisateurs avancent pour leur part qu’ils en ont dénombré 300, soit la moitié des invités attendus. L’objet de la rencontre prévue pour deux jours était, selon son initiateur, de rassembler (…)
-
Andry Rajoelina à l’extérieur
vendredi 5 février 2010
| 4317 visites
Interrogé par un reporter d’une station télévisée de la capitale sur les motifs, les tenants et aboutissants du séjour du président de la Haute autorité de transition (HAT) à l’extérieur, le Premier ministre Camille Vital ne sait quoi répondre. Il est évasif. Il avoue qu’il ne sait pas exactement de quoi il retourne mais sans doute que le président de la HAT n'est pas en vacances. Le Premier ministre laisse entendre que vraisemblablement le président da la HAT est en train de travailler pour (…)
-
Mouvance Ravalomanana
vendredi 5 février 2010
| 2506 visites
L’esprit partisan ou le militantisme politique est en train de prendre le dessus chez les membres du parti TIM. En effet, des voix s’élèvent et se font de plus en plus persistante pour réclamer qu’on remplace Fetison Rakoto Andrianirina à la tête de la mouvance Ravalomanana, voire pour représenter le TIM dans la mouvance Ravalomanana. Le nom de Guy Rivo Andrianarisoa est cité. Il est déjà porte-parole de la mouvance et il n’est plus un inconnu pour les politiciens pour avoir été depuis les (…)
-
Andry Rajoelina
On a désormais une idée assez précise de la réponse que la mouvance Rajoelina va faire aux propositions de compromis avancées par le Président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping. En effet, cette réponse doit, comme l'a réaffirmé le dernier sommet de l'Union Africaine, être formulée au plus tard ce Vendredi 5 février.
Avant la tenue des élections législatives, qui se tiendront dans 2 à 3 mois, Andry Rajoelina propose deux schémas institutionnels devant les parlementaires (…)
-
jeudi 4 février 2010
| 6647 visites
Fetison Rakoto Andrianirina avait bien déclaré que l'initiative du Loabary an-dasy (dialogue) qu'il a proposé et qui doit s'ouvrir ce Jeudi 4 février à l'hôtel Carlton était une initiative personnelle de sa part destinée à trouver un compromis entre les 4 mouvances. Si le député Raharinaivo avait mardi déclaré que le TIM dont il est le porte-parole allait participer à cette rencontre, les choses ont évolué le lendemain à l'issue d'instructions données par Marc Ravalomanana qui a donné (…)