Articles dans la rubrique « Politique »
-
Opération « dernier adieu à la HAT »
La « mouvance Madagascar », réunissant depuis ce lundi 3 janvier 2010 les partisans des trois mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, connues désormais sous l’appellation « mouvance Madagascar », promet une manifestation d’envergure pour installer les différentes hautes personnalités de la transition prévue par l’accord conclu lors de la troisième et dernière rencontre à Maputo, Mozambique. L’opération est appelée « dernier adieu à la HAT « ou « fara-veloma ny (…)
-
Réunion du GIC à Addis Abeba
mercredi 6 janvier 2010
| 2163 visites
Contrairement à la précédente qui s'était tenue le 6 octobre à Antananarivo, la réunion du Groupe International de Contact sur Madagascar qui s'ouvre ce 6 janvier à Addis Abeba se déroulera en dehors de toute partie malgache. La rencontre, dont le principe avait été arrêté par l'Union Africaine peu de temps après la réunion de Maputo 3 qui avait vu s'aggraver la déchirure entre les trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana d'une part, et la mouvance Rajoelina d'autre part, devait (…)
-
Election 20 mars 2010
Pour le KMF/CNOE, il faut établir une nouvelle liste électorale pour pouvoir garantir une élection crédible et régulière. Or, en ce moment, le KMF/CNOE constate que l’autorité compétente actuelle est en train d’effectuer une révision de la liste électorale, au lieu de procéder à une refonte totale de cette liste. Ce sont les chefs fokontany qui effectuent actuellement cette révision selon les membres du KMF/CNOE, lors d’une conférence de presse tenue dans l’après midi de ce lundi 4 janvier (…)
-
Réunion d’Addis-Abeba les 6 et 7 janvier
mardi 5 janvier 2010
| 2758 visites
Dans un communiqué rédigé et envoyé aux ambassades résidentes à Madagascar et au Groupe international de contact (GIC), la « mouvance légaliste » d'Ambroise Ravonison interpelle la communauté internationale qui va se réunir sur le cas Madagascar à Addis-Abeba les 6 et 7 janvier 2010. La « mouvance légaliste » de « Tonton Ambroise » demande instamment au Groupe de Contact (GIC) qu’il soit ferme dans sa décision consensuelle et inclusive de la transition. Elle lui demande également de (…)
-
Elections du 20 mars 2010
mardi 5 janvier 2010
| 1565 visites
Manorohanta Cécile, vice Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur, se fait de plus en plus pressante. Elle appelle les sociétés civiles, les partis politiques et les bonnes volontés à venir participer aux réunions des 6 et 7 janvier 2010 au Centre de conférence international d’Ivato (CCI). Ces deux journées seront consacrées aux préparatifs des élections législatives du 20 mars 2010. Ce lundi 4 janvier, elle a fait un point de presse à Mahazoarivo (…)
-
Présentation de vœux à Iavoloha le 8 janvier
La composition exacte des invités pour la cérémonie de présentation de vœux au couple présidentiel n’a pas été divulguée par la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Dans un communiqué en date de ce lundi 4 janvier 2010, un communiqué d’Ambohitsirohitra annonce cependant à la presse l’avancement des préparatifs pour cette cérémonie. Selon ce communiqué, les invités seront composés entre autres des membres du gouvernement, des membres de la HAT, des opérateurs économiques, (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 4 janvier 2010
| 4321 visites
En s'adressant par la voix des ondes publiques à la Nation dans la soirée du 31 décembre, Andry Rajoelina a respecté la tradition des vœux traditionnels de fin d'année des hommes au pouvoir. Le locataire actuel d'Ambohitsorohitra semble cependant avoir voulu chercher à éviter les annonces fracassantes et a sans doute voulu se réserver pour la cérémonie des voeux prévue le 8 janvier prochain, après la réunion du Groupe International de Contact sur Madagascar qui aura lieu les 6 et 7 de ce (…)
-
Vœux de la mouvance Ravalomanana
lundi 4 janvier 2010
| 3383 visites
Sur les sites internet qui lui sont proches, Marc Ravalomanana a présenté ses voeux à la Nation en cherchant à renforcer sa stature présidentielle. Pour cela, il a particulièrement mis en avant les valeurs du fihavanana et de la foi en Dieu. Il a ainsi déclaré qu'aussi malheureux apparaissent à nos yeux les événements de 2009, il faut rendre grâce à Dieu, car ces événements ont été voulus par Lui et doivent nous permettre d'en retirer des leçons.
Marc Ravalomanana a néanmoins présenté un (…)
-
Vice primature en charge de l’Intérieur
jeudi 31 décembre 2009
| 1875 visites
La vice primature de la Haute autorité de transition en charge du ministère de l’Intérieur multiplie les appels à contribution pour préparer les élections législatives prévues pour le 20 mars 2010. Trois catégories de participants sont invités à la grande réunion prévue se tenir les 6 et 7 janvier 2010 au Centre de conférence international à Ivato. Il y a les organisations de sociétés civiles (Ordres professionnelles, syndicats, associations et Ong) ainsi que les organisations politiques (…)
-
mercredi 30 décembre 2009
| 4865 visites
Par la voix de sa présidente Lalao Randriamampionona et un communiqué, l'organisation de la société civile CCOC a déploré les messages ambigüs de la diplomatie française vis-à-vis des récents développements politiques à Madagascar, et plus précisément vis-à-vis des décisions d'Andry Rajoelina de rompre les accords de Maputo, de maintenir les ministres du gouvernement Monja Roindefo II en les plaçant sous l'autorité de Camille Vital, et d'organiser des élections législatives pour le 20 mars (…)
-
mercredi 30 décembre 2009
| 3898 visites
En marge de la cérémonie des voeux de fin d'année du Ministère de la Justice, la ministre de la Justice issue de la HAT, Christine Razanamahasoa a accordé quelques minutes aux différents organes de presse.
Elle a déclaré notamment qu'aucun mandat d'arrêt n'avait été émis récemment contre aucun dirigeant de mouvance politique. Il convient selon elle de bien distinguer entre mandats d'arrêt et simples convocations par la justice dans le cadre d'enquêtes. Il n'est par contre pas exclu que des (…)
-
mardi 29 décembre 2009
| 2621 visites
Les mouvances opposées à celle d'Andry Rajoelina se sont réunies hier après-midi à l'hôtel Carlton.
À travers les voix d'Albert Zafy, Emanuel Rakotovahiny, Mamy Rakotoarivelo, Fetison Rakoto Andrianirina et Ange Andrianarisoa, elles ont dénoncé l'ordonnance relative à la réorganisation du régime de transition vers la Quatrième République signée par Andry Rajoelina le 18 décembre dernier, et persistent à dire que la seule transition possible est celle prévue par la Charte de la Transition (…)
-
lundi 28 décembre 2009
| 2746 visites
De la désinformation ou complètement décalé ? En tout cas, au regard du vécu sur place par l’ensemble des citoyens de la capitale, le communiqué ci-après, émanant du GTT international, groupement connu pour être pro-Ravalomanana est loin d’être conforme à la réalité. Rédigé de manière très subtile et intelligente le communiqué fait croire que le processus de Maputo est en marche et que la loi est respectée. Le communiqué en date du 23 décembre indique qu’il y eut rentrée parlementaire du (…)
-
Toliara
lundi 28 décembre 2009
| 2704 visites
À l’entrée du stade Maître Kira, on se bouscule depuis deux jours samedi 26 et dimanche 27 décembre 2009. On distribue des tee-shirts à l’effigie de Andry Rajoelina et au dos, le nom de Virapin Ramamonjisoa, futur candidat aux élections législatives du 20 mars prochain. Ce sont les nouvelles transmises par des sources tuléaroises.
À l’occasion d’une mission gouvernementale qu’il s’est donné pour inaugurer des plateaux sportifs, le ministre des Sports de la Haute autorité de transition, (…)
-
Palais de Mahazoarivo
jeudi 24 décembre 2009 |
Ben
| 6419 visites
Apparemment, le nouveau Premier ministre, le colonel Camille Vital, est installé au Palais de Mahazoarivo. Il a donc quitté le fameux Hôtel Colbert, sans doute trop onéreux et qui ne fait vraisemblablement pas sérieux pour servir de bureau à un chef de gouvernement d’une Haute autorité qui veut montrer l’effectivité de son pouvoir. Cet exercice du pouvoir s’est donc traduit, quelques heures après la publication de l'ordonnance qui rompt les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, par l’éviction (…)
-
Contexte politique
jeudi 24 décembre 2009
| 3734 visites
Se prévalant de son statut de « raiamandreny » titulaire de la « grand croix de l'Ordre National » depuis le mois d’avril 2009, mais dont la cérémonie de remise de décoration n’a toujours pas eu lieu faute d’accord semble-t-il du président de la Haute autorité de transition (HAT), l’ancien Premier ministre (PM) insurrectionnel devenu par la suite PM de la HAT, interpelle la Haute cour constitutionnelle. Il a invité la presse à son domicile à Antsakaviro pour lui faire part de ses (…)
-
Conseil National de Réconciliation
jeudi 24 décembre 2009
| 3648 visites
Malgré les décisions du président de la Haute autorité de transition de rompre avec les accords conclus par les quatre mouvances politiques, le président du Conseil national de Réconciliation (CNR), le Pr. Albert Zafy persiste. Il s’accroche aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba et aux institutions qui y ont été créées. Il estime que les accords doivent être observés et servent de loi fondamentale au pays durant la transition vers la 4e République et que le blocage de la mouvance Andry (…)
-
Palais de Mahazoarivo
jeudi 24 décembre 2009
| 3197 visites
Le Premier ministre, le colonel Camille Vital, a pris contact avec l’équipe gouvernementale actuelle au Palais de Mahazoarivo ce mercredi 23 décembre 2009 dans l’après-midi alors que dans la matinée, on apprend par la radio Fahazavana que les employés de le Primature observent un service minimum depuis la veille. Le ministre de la Haute autorité de transition en charge des Télécommunications, Augustin Andriamananoro, qui fait fonction de porte-parole du gouvernement a indiqué dans son (…)
-
Manifestation interdite à Tsimbazaza
mercredi 23 décembre 2009
| 4861 visites
Ce mardi 22 décembre 2009, non contents d’avoir éparpillé les partisans des trois mouvances qui voulaient entrer au palais de l’Assemblée nationale malgré la présence des forces de l’ordre qui les dissuadaient, les forces de l’ordre sous la conduite du colonel Richard Ravalomanana ont pourchassé les fuyards dans les rues et champs de cresson. C’est l’image retenue par les riverains des sites où se sont déroulés les manifestations. C’est l’image forte qui a le plus marqué les téléspectateurs (…)
-
Radio Fahazavana, FM 88.6
mercredi 23 décembre 2009 |
Ben
| 10029 visites
Surprise ce mardi 22 décembre vers le coup des 19h30 quand des collègues et des proches nous apprennent que certaines émissions de la radio Fahazavana sont dorénavant interdites. Il s’agit de l’émission « Apenjika » et du journal d’informations. Les autres émissions ne sont pas inquiétées.
Au même moment, la ministre de la Communication de la Haute Autorité de transition (HAT), Natahalie Rabe, entrait en direct sur les ondes publiques pour dénoncer la station de radio Fahazavana comme étant (…)