Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Election 20 mars 2010

Le KMF/CNOE interroge

mardi 5 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Pour le KMF/CNOE, il faut établir une nouvelle liste électorale pour pouvoir garantir une élection crédible et régulière. Or, en ce moment, le KMF/CNOE constate que l’autorité compétente actuelle est en train d’effectuer une révision de la liste électorale, au lieu de procéder à une refonte totale de cette liste. Ce sont les chefs fokontany qui effectuent actuellement cette révision selon les membres du KMF/CNOE, lors d’une conférence de presse tenue dans l’après midi de ce lundi 4 janvier 2010 au Restaurant Astauria à Antanimena.

Le KMF/CNOE se pose aussi des questions sur la formation et la responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le KMF/CNOE demande une indépendance totale du CENI dans l’organisation de l’élection du 20 mars prochain.

Ateliers

Du 7 au 16 décembre de l’année dernière, les membres du KMF/CNOE ont organisé des ateliers régionaux pour débattre du thème « élection juste, libre, transparente, et acceptée par tout le monde ». Les ateliers ont vu la participation de 1 034 individus. Ces participants ont mis en exergue quelques suggestions pour la tenue de la prochaine élection à Madagascar.

Parmi les suggestions tirées des ateliers régionaux organisés par le KMF/CNOE, il y a la création d’un organisme indépendant et professionnel qui s’occupera de tout ce qui est élection, l’adoption du bulletin unique, le plafonnement des fonds de propagande, l’interdiction de dons durant la campagne électorale, la confection d’une nouvelle liste électorale. L’informatisation de cette nouvelle liste devrait se faire au niveau des districts.

Biométrique

Le KMF/CNOE demande aussi la réalisation de la promesse faite par Andry Rajoelina, à propos de l’usage de la carte biométrique. Pour ce qui est de la période de propagande, le KMF/CNOE demande une transparence et la limitation du budget des candidats. Il ne devrait plus y avoir de distribution de cadeaux aux électeurs. Sans oublier l’égalité de temps de parole au niveau des médias.

Pour ce qui est du résultat des élections, des explications claires et précises doivent être apportées quelque soit le résultat obtenu, souligne le KMF/CNOE. Il demande aussi une confrontation des résultats recensés par chaque candidat.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2010 à 08:11 | diego (#531)

    Le fantùome de 2002 revient et nous hante de nouveau. Mr. Ratsirahonana comme son nom indique très bien est là pour le petit Rajoelina. Ne t’inquiete pas mon petit, on connait la chanson.

    Nos hommes politiques font chanter le peuple pendant FAHAVARATRA, qu’est ce qu’on va recolter aminy RIRININA ?

    KMF/CNOE, il fallait s’intéroger sur tous depuis an déjà !!!!!!!

    Election telle qu’on nous présente pourrait enfoncer encore un peu plus le pays dans la crise, à moins que la communauté internationale se bouge le popotin...ceux qui ne nous aiment pas comme pays seraient bien content qu’un incapable nous dirigera....il faut s’y attendre.

    Un jeune homme sans expérience est bien plus facile à manupuler que nos EX PRESIDENTS. Je ne les aime pas tant que cela, mais il faut se servir d’eux pour stabiliser le pays, ON VA Y VENIR MAIS ON N’EST PAS MALGACHE POUR RIEN.....IL FAUT TRAINER TRAINER TRAINER.....

    Les 3 mouvances se font de mamour, chouette, il était temps. Si Mr. Ravalomanana espere un jour de recuper son siège, il faut qu’il se montre très patient, carresser ZAFY ET RATSIRAKA et qui doivent passer avant lui.

    Peut-être que Ratsiraka ou Zafy ne reviendra pas au pouvoir sans l’aide de Ravalomanana, mais alors, il faudra que ces deux homme renvoient l’ascenseur, à commencer par la réabilitation des avoirs TIKO ET UNE PACTE DE NON AGRESSION SERA LE BIEN VENU CHEZ NOS 3 MOUVANCES. Que Mr. Ravalomanana ne poura revenir au pouvoir sans l’aide de ZAFY ET RATSIRAKA. Qui l’aurait penser que ce serait possible tout ceci, il y a quelques mois encore ?????? Grace à RAJOELINA ET CAPSAT....

    Telle doit etre la politique, au sens noble du terme.

    Je ne reve pas, mais vous allez voir que tout se dessinera petit à petit.

    Que Ratsiraka se montre vite....73ans, pas vieux, il aura 5 ans à redresser le pays, Zafy dans la reconciliation, Ravalomanana prendra la releve vers 2015, sa revanche, il est encore jeune.....ce n’est qu’un scénario, mais plausible....que les hommes politiques trichent mais que le peuple mange à sa faim, qu’on libère l’énergie du pays...AGOA revienne....la paix revienne....CAPSAT dissout....et de faire en sort dans l’avenir que tous les tetes brulées du coins ne se prennent pour JAMES BOND....

    • 5 janvier 2010 à 09:02 | Zama (#3497) répond à diego

      Y EN A MARRE DE CE TGV ET CONSORTS. C’EST LA PAGAILLE TOTALE A MADAGASCAR. QUI VA DEPOSER ET RECUPERER LES BULLETINS VERS LES BROUSSES. NOUS N’AVONS POINT CONFIANCE EN CES BABAKOTO !! ILS VONT RAVAGER ET DILAPIDER LES BIENS PUBLIQUES. TRICHERIE, MENSONGE, CE SONT DES DEMONIAQUES : AU SECOURS !!!
      REAGISSEZ VOUS SVP. ILS VONT TOUS NOUS TUER

    • 5 janvier 2010 à 09:37 | rakoto09 (#1735) répond à Zama

      Vous vous adressez à qui Zama ? Les malgaches en ont marre des différents troubles q’ont provoqué Ra8 et consorts, Zafy le tribaliste et Deba l’amnésique trop calculateur. Les malgaches ont envie de vivre et tourner la page des rotaka que vous êtes entrain d’inciter. Ne vous rendez pas malade et soyez responsable.

    • 5 janvier 2010 à 10:49 | Noue (#2427) répond à diego

      Tampina ny daomy. Filma efa nandeha, diska loaka sisa ny an-dRajoelina sy ny tariny. Dia mbola mverina mitorona amin’io fitondrana tian-kano tsitian-kano io ihany Rajoelina. Efa fantatra io fa fitondrana tsy mihoa-bonga io :

      - Herintaona tsy nahalamina ny tany tsy nahavanona fanjakana

      - Nipepipepy nitady fanampiana tamin’ny vazantany efatra fa tsy nahita ravina avaratra Dia hoe fifidianana amin’ny mars indray hono ! Io fifidianana io no efa nandadiladizana tany amin’ny Eropeana fa teny maharary no azo tany. Isika efa tsy nanaiky holalaovina tamin’ireny. Ny iraisam-pirenena koa tsy adala ka hovoafitaka amin’ireny. Rajoelina sy ny forongony ihany sisa ireo : efa tapi-dàlan-kaleha nefa mikiribiby. Isika mianakavy no avariny an-kady miaraka aminy.

      - Tampina ny daomin-dRajoelina. Verezin’izao tontolo izao ny FATy sy izay mifikitra aminy.

      - TOKANA NY VAHAOLANA :

      Ajoro ny tetezamita ifarimbonan’ny rehetra ary eken’izao tontolo izao.

      Ka Ampitampipitao ny hafatra :

      na mpiasan’ny Zone ianao, na mpiasam-panjakana, na mpiasa hafa, zatovo mpianatra, olon-tsotra.

      Miomana ny iray fiasana, miomana ny iray tanàna :

      Raha vao tonga ny antso fampandrenesana

      Ilaozantsika kely vetivety ny kandra

      - VONJEO NY TOERANA VOALAZA AMIN’NY FOTOANA IFANOMEZANA.

      Mirohotra isika hametraka amin’ny toerany ny andrim-pitondrana iarahan’ny rehetra.

      Atao fara-veloma ny fitondrana FATy nampiditra angano

    • 5 janvier 2010 à 11:38 | zaka (#1418) répond à diego

      Les malgaches ne sont pas dupes et la communauté internationale qui nous observent ne le sont pas d’avantage.
      Cette élection n’est que de la poudre aux yeux,, histoire de se donner un pseudo visage de démocratie. Les « élus » feront de la figuration,, moyennant rétribution.
      Une « vraie élection »,, c’est à dire une élection présidentielle ne risque pas d’avoir lieu. C’est malheureusement la seule élection que tout le monde attend,, communauté internationale y compris.

    • 5 janvier 2010 à 11:57 | Annie Remh (#3572) répond à rakoto09

      Bonjour,

      Je deteste tout ce qui est « politique » ici à M/car : notamment ces hommes qui se croient tout permis, usant et abusant de la violence et des tromperies pour s’accaparer un pouvoir sans partage. Entre « retournement de veste », « changement de casquette » et autres "appels à au rotaka sous des motifs plus que fallacieux.

      Mais, d’un côté, vous avez raison en soulignant les « incuries » de Deba qui est le principal responsable de la pauvreté de M/car avec son régime révolutionnaire à la gomme qui n’a fait que sombrer les pays dans un marasme et un gouffre sans fond.

      Vous avez aussi raison de taper sur Zafy, chantre du tribalisme, qui hurle à tout va sa haine de l’autre, mais qui se cache sous son CRN. D’ailleurs, y avait-il ou y a-t-il une guerre civile tribale à M/car pour que l’on brandisse la nécessité d’une « réconciliation » nationale ? A force de copier ce qui se fait dans les pays africains, les Malgaches perdent leurs âmes.

      Je ne suis pas un zanak’i Dada, loin de là. Mais, si je ne me trompe pas, mis à part « son mode d’accession au pouvoir », il n’y avait pas de « rotaka lava » sous son ère.

      Vous avez encore raison en affirmant que les Malgaches ont envie de vivre tranquille, et bien, si possible. Mais de là à cautionner le régime de facto et sa horde de milces et de militaires aussi barbares que violents (excusez si c’est un pléonasme), ne présentant aucune perspective pour l’avenir du pays (qu’ils confondent allègrement avec la Guinnée ou la Mauritanie ou je ne sais quel autre pays instable de la région), votre position est « incompréhensible ».

      Votre appel à la responsabilité amortit quelque peu le choc, mais de quelle « attitude responsable » parlez-vous ? Par exemple, est responsable celui qui accepte sans broncher la tenue d’un processus électoral faussé et inique ? Est irresponsable celui qui conteste des élections ne se fondant sur aucune base légale, excluant une vraie participation des citoyens (question de listes électorales : révision ou refonte totale ? Quid du code électoral, le précédent étant très fortement contesté par ce régime, sinon abrogé) ?

      Bref, est responsable celui qui ose proposer des options, qui avance des solutions raisonnables et rationnelles, qui prend en compte le « bon sens », qui a une vision à long terme pour une stabilié certaine (et non une certaine stabilité de façade ne favorisant que quelques uns), etc.

    • 5 janvier 2010 à 15:27 | mpitily (#1212) répond à Noue

      hahaha raha ny vava aloha no nahatafita dia efa betsaka ny gasy tafita, efa tafaverina efa ela i dadanareo ary efa tafita efa ela ny tolonareo ! saingy indrisy ... mdrrrrrrrrr

      Rediredy hoy aho izany fitondrana ifandrombonana izany, hifanipaka toy ny valala ankarona fotsiny ireo, raha tsy hoe angaha hatao 4 co-ministres isaky ny ministera koa ? why not ? mdrrrrrrrr ! Ka izay hahazo ny ministera mikarakara ny fifidianana tsinona izao no lazaina fa ho lany eo ka ! Sa ve hoe satria zaraina 4 mitovy ny ministera dia handeha tsara ny fifidianana ? inona no hidiran’ny ministeran’ny tanora @ resaka fifidianana ohatra ? Ao @ CENI angaha no tokony ampifandanjana ny hery fa tsy any @ governemanta.

      Ny tsotra indrindra dia retour à la case départ, ? mars 2009, directoire an-dRavalo sa Andry + Monja ? dia izay lany eo no manatanteraka ny cahier de route nataon’ny HCC ! Tsy misy ilàna an’izany amnisties sy CRN sns izay tsy nierana t@ vahoaka izany, azo hanaovana référendum ireny any aoriana any fa tsy maika velively.

    • 5 janvier 2010 à 16:27 | diego (#531) répond à rakoto09

      Oh rakoto09 oh,

      Je rêve où on ne parle pas du même pays ?????

      Quel ROTAKA que Ra8 avait provoqué ? Zafy tribaliste ? Deba calculateur ? Et Rajoelina cher Madame ou Monsieur, il est quoi, il vaut quoi, il veut quoi, SON CV CV CV CV CV, montrez-le nous, il ne faut pas avoir honte, il faut nous le montrer, voulez-vous, CV CV CV CV TOMPOKO O O O O.

      Qu va être le DINDON DE LA FARCE ????? Patience, patience....

    • 6 janvier 2010 à 01:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zama

      ZAMA ?????

       ??????????

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 5 janvier 2010 à 09:15 | razafi (#1661)

    Pourquoi une election legislative ?

    Pourquoi pas une election présidentielle ? ça reglerait beaucoup plus de choses et on ne dépenserait pas pour rien !

  • 5 janvier 2010 à 11:30 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Io hoy aho TSY AZO ekena io FIFIDIANANA maimaika io, VERY isika raha miditra aminio,dia efa miteny aminareo aho izay,

    tsy kilalao io fa ny FIANANTSIKA mandritran’ny taona maro no apetraka amin’io,

    IZAHO TSY MINO andrajoelina na ny SONIA nataony aza nodakany nefa tsy noterena na novozonana izy nandeha tany ampita tany...asaivo mandeha miverina eo am 13/05 izy ho jerena raha mbola misy « vahoaka » hanatrika azy eo !

  • 5 janvier 2010 à 12:25 | kakilay (#2022)

    Le SMIG démocratique que concocte le KMF je ne sais quoi ne nous convient pas du tout : qu’en est-il du RNM-TVM, de l’utilisation des matériels du fanjakana, doit-on s’en remettre à cette fameuse cs-je ne sais quoi, dont la présidente est le ministre de la communication, et qu’il suffit que l’opposition soit à l’antenne pour que le directeur soit limogé ? Étrange quand même que le KMF je ne sais quoi n’est rien dit sur cette avancée démocratique bien au couleur des fozaorana : et elle prétend éduquer les citoyens ? Et qu’en est-il du maire de Manakara ? On doit tout accepter pour peu qu’il y ait élection ? Une élection est-elle une fin en soi ?

    Ou bien on doit déduire que l’éducation citoyenne passe par la lèche ?

  • 5 janvier 2010 à 13:00 | RAVELO (#802)

    TSY MILA AN’IZANY FIFIDIANANA IZANY EH !
    ATAO FOTSINY IZAY TSY HISIANY ;TSY VENDRANA OHATR’AZY -i TGV IO - AKORY ISIKA ,ARY IZAY NO TOKONY ATAONY AO AN-DOHAKELINY AO.

  • 5 janvier 2010 à 13:45 | rakoto09 (#1735)

    Madame Annie Remh>>>>>>>>>>>>>><<Je suis déjà satisfait que vous avez souligné que le mode d’accession de Ra8 au pouvoir en 2002 n’était pas du trop propre. Il fallait un deuxième tour.
    En ce qui concerne son ère, éffectivement il n’y avait aucun rotaka ( manifestations d’ordre social ou professionnel) car on ne pouvait pas, c’était la dictature il y avait tellement de compression sociale que ça s’est traduit par le mouvement populaire de Mars 2009 qui a précédé sa chute et de sa fuite.
    Oui je cautionne le régime politique actuel et l’armée ne fait que son boulot c’est à dire faire régner l’ordre sinon on patine. La préparation des différentes consultations populaires demande sérénité, ce sont des actes majeurs et responsables et les élections ne seront ni faussées ni iniques. Il ne faut jouer le jeu des Ra8 et consorts, éviter par tous les moyens et empêcher par tous les moyens ces différentes élections pour revenir en force au pouvoir.
    La perspective est simple et claire, Madame Annie, il y aura des élections, n’en déplaise aux saugrenus. Le gouvernement actuel, transitoire soit il, doit continuer d’avancer et d’éviter de perdre son temps par des palabres à ne plus en finir qui pénalisent le bas peuple

    • 5 janvier 2010 à 17:06 | Mandimbisoa (#2104) répond à rakoto09

      « la vraie faute est celle qu’on ne corrige pas »

      « celui qui ne progresse pas chaque jour ,recule chaque jour »

      « une petite impatience ruine un grand projet »

      « la vie de l’homme dépend de sa volonté ;sans volonté,elle serait abandonnée au hasard »

      ary farany :« l’homme de bien ne demande rien qu’à lui même ;l’homme de peu demande tout aux autres »

      (Confucius)

      bonne méditation !

  • 6 janvier 2010 à 06:38 | fiadanana (#303)

    Izay fokontany sahirana manisa ny mponina ao aminy noho ny fahakelezan’ny fitaovana ao aminy sy ny tsy fahampian ny fahaiza manao (tsy mahay manisa tsara sns sns ) dia aoka mba hampiana.

    Misy izany, aza jerena sy avela eo fotsiny ny olona fa ampio izy.

  • 7 janvier 2010 à 01:38 | fiadanana (#303)

    Ca me fait plaisir que ca vous fasse rire Tsotra, enfin, ce qu’on cherche, c’est la stabilité et la paix ...

    Vahaolana tsotra / Solution simple

    1- Mifanaraha amin ny fametrahana ny transition
    2- Alefaso ny Référendum constitutionnel
    3- Alefaso ny Fifidianana filoham-pirenena na fametrahana mpanjaka arakaraka izay constitution lanin’ny Faritra tsirairay avy

    Tsy an’ny 4 mouvances irery i Madagasikara.

    1- Mettez vous d’accord sur la transition.
    2- Passez au référendum constitutionnel
    3- Passez a l’élection présidentielle ou a l’investiture d’un ou des rois en fonction de la constitution votée par chaque Région.

    Madagascar n’appartient pas aux 4 mouvances.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS