Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 novembre 2025
Antananarivo | 12h30
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • CENI

    Le processus vers la 4e République enclenché selon la présidence de la HAT

    samedi 27 mars 2010 |  4218 visites
    Dans un communiqué diffusé ce 26 mars 2010, la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) fait comprendre que le pays est maintenant engagé dans la voie qui conduit vers l’instauration de la 4e République. Ce communiqué rappelle les décisions prises lors des réunions d’Ivato et celles prises par le président de la HAT en conseil des ministres et qui ont abouti à la prestation de serment des 16 membres de la Commission nationale électorale indépendante ou CENI. La présidence de (…)
  • Atmosphère politique

    « C’est le règne de la terreur » selon les responsables du mouvement des ecclésiastiques

    samedi 27 mars 2010 |  4656 visites
    De retour d’une mission sur invitation des « mpitandrina » du district FJKM de Moramanga, des responsables du mouvement des ecclésiastiques ont subi le contrôle de la Gendarmerie nationale de faction routière sur la Route nationale 2. Apparemment un contrôle de routine auquel se soumet tout véhicule qui emprunte les routes nationales : papiers du véhicule et permis de conduire. Mais ce qui a commencé à surprendre désagréablement les passagers, en l’occurrence les « mpitandrina » du (…)
  • CENI

    Capacité d’écoute zéro de la HAT

    vendredi 26 mars 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  4380 visites
    James Ramarosaona, ancien président de l’ordre des journalistes, membre du Conseil National Électoral (CNE) et actuel conseiller du premier ministre chef du gouvernement de transition, le colonel Albert Camille Vital. Ce journaliste est présumé représenter l’ordre des journalistes au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) selon un décret 2010-141, pris en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2010. L’organe de l’ordre des journalistes n’a pas fonctionné depuis pas (…)
  • Marc Ravalomanana rassure ses partisans

    vendredi 26 mars 2010 |  3684 visites
    Activité médiatique renforcée pour Marc Ravalomanana. 48 heures après avoir accordé une interview à RFI, il s'est longuement exprimé hier 25 mars 2010 sur les ondes de Radio Fahazavana. Et ses explications visaient entre autres à convaincre que les sanctions allaient finir par contraindre la HAT à revenir à la table des négociations sur la base de l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba. Réagissant par rapport aux rumeurs selon lesquelles certains pays (…)
  • Les membres de la CENI

    vendredi 26 mars 2010 |  2622 visites
    Société civile : 1) RASOATSINAMPOIZINA AUBIERGE SIDONIE Organisation : Oeuvrant dans l'Observation des Elections Diplômes : Ingénieur Electrotechnicien; Formation spécialisée en Leadership Activités : Coordonateur régional du Projet "Pétrole Développement au WWF Madagascar; Mise en œuvre du programme de formation en mode Focus Group, Programme "Bonne Gouvernance Radio", Banque Mondiale. 2) BRUNO RAKOTOARISON Organisation : Oeuvrant dans l'Observation des Elections Diplômes : Docteur en (…)
  • Sanctions contre la transition

    « À étendre contre les opérateurs économiques » selon Marc Ravalomanana

    jeudi 25 mars 2010 |  5886 visites
    Marc Ravalomanana salue les sanctions de l'Union africaine à l'encontre du régime d'Andry Rajoelina à travers une intervention sur Radio France Internationale ce mercredi 24 mars 2010 matin. Mais il s’est aussi montré insatisfait. Il a formulé deux demandes : que la communauté internationale, notamment l'Union Européenne et l'ONU appliquent ces sanctions contre les autorités putschistes et qu’elles soient élargies aux opérateurs économiques soutenant le pouvoir de fait à Madagascar. « Il (…)
  • Elections

    Le pouvoir de fait s’accroche et accélère

    jeudi 25 mars 2010 | Bill |  3237 visites
    Depuis l’annonce des sanctions contre les gouvernants, tout s’accélère. D’abord des appels à des mesures de répressions contre les dirigeants des trois mouvances puis les arrestations du couple Solohery et d’un cadre des Jeunes TIM accusés de susciter les manifestations violentes. Ensuite, coïncidence ou non, la condamnation de Marc Ravalomanana dans l’affaire de remblai et du projet Andohatapenaka. L’ancien président de la République n’a pas été le seul à écoper de lourdes peines. Le chef (…)
  • Élections

    La CENI handicapée dès le départ

    jeudi 25 mars 2010 | Bill |  2137 visites
    16 membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), sur les 19 prévus dans les textes, vont prêter serment devant la Cour suprême ce vendredi 26 mars 2010. Un conseil des ministres s’est déroulé ce mercredi 24 mars à Ambohitsorohitra pour publier un décret nommant les 16 membres de la CENI. Les sièges réservés aux « opposants » ou aux représentants des 3 mouvances politiques n’ont pas été pourvus. La porte-parole de la présidence de la Haute autorité de transition a précisé (…)
  • Conseil des Ministres

    Nouvelle stratégie face au bois de rose et CENI

    jeudi 25 mars 2010 |  1970 visites
    Outre le décret portant nomination des membres de la CENI, le Conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi 24 mars a été marqué par un autre décret, 2010-14, promulguant l'interdiction de toute coupe de bois qualifiés de précieux et toute exportation de bois de rose. Le ministre de l'environnement a proposé une stratégie de lutte contre l'exploitation du bois de rose en trois phases dont la finalité sera la suppression de la task force. Membres de la CENI Société civile : 1) (…)
  • Sanctions et manifestations politiques

    La répression est partie pour durer

    mardi 23 mars 2010 | Bill |  7029 visites
    Les sanctions ciblées sont tombées mais leur mise en œuvre est délicate. Le ministre de la Haute autorité de transition en charge de la Sécurité intérieure laisse entendre que ces sanctions ne sont pas encore appliquées. Le comportement de la France officielle est ambigu quand elle dit qu’elle prend note ; celui de l’ambassade de France laisse penser que pour l'instant les sanctions ne s'imposent qu'aux pays de l'Union Africaine. Le doyen de la HAT, Daniel Ramaromisa, est parti pour la (…)
  • Magro sous scellés

    mardi 23 mars 2010 |  2142 visites
    Le 10 mars, le tribunal de commerce avait tranché pour résilier le contrat de bail liant la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture d’Antananarivo (CCIAA) et le groupe Tiko portant sur les locaux de la société Magro à Ankorondrano, et ce pour loyers impayés. La Chambre de commerce a franchi une nouvelle étape en procédant à la mise sous scellés des lieux, tôt ce Lundi 22 mars. Un huissier accompagné d'éléments des forces de l'ordre a fermé les lieux. Des affichages portant (…)
  • Abdou Diouf : « Cette affaire a trop duré »

    lundi 22 mars 2010 |  8698 visites
    Abdou Diouf, président de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), était l'invité de l'émission « Internationales » de RFI, TV5 Monde et Le Monde ce dimanche 21 mars. À l'occasion du 40ème anniversaire de l'OIF, l'émission était placée sous le thème principal de la place de la Francophonie dans le monde. En deuxième partie d'émission, lorsque fut abordée la question de la légitimité de la Francophonie en matière de développement de la démocratie et des droits de l'homme, des (…)
  • Sanctions contre les dirigeants de Madagascar

    La France a pris note

    lundi 22 mars 2010 |  4800 visites
    Au point de presse de ce vendredi 19 mars 2010, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a répondu aux questions suivantes à propos de Madagascar : « Quelle est votre analyse suite à la décision de l'Union africaine de prendre des sanctions contre des dirigeants malgaches ? La France prendra t-elle elle aussi des sanctions ? » Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a répondu : « La France a pris note de la mise en œuvre, à compter du 17 (…)
  • Couple Andry Rajoelina

    Tour de 7 zones sinistrées en 48 heures

    samedi 20 mars 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  3607 visites
    Le couple présidentiel a pu visiter 7 zones sinistrées en moins de 48 heures. Après Manakara, Vohipeno et Ikongo le mercredi 17 mars 2010, le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina et son épouse, se sont rendus dans 4 autres districts, à savoir : Farafangana, Mananjary, Ikianjavato et Ikongo pour apporter leur soutien moral, matériel et financier aux sinistrés de la tempête tropicale « Hubert », qui a laissé derrière elle un lourd bilan dans différentes (…)
  • Sanctions contre les dirigeants de la HAT

    « Une preuve de l’échec de la médiation » selon Hyppolite Ramaroson

    vendredi 19 mars 2010 | Bill |  6606 visites
    Réagissant sur les ondes de la radio VIVA ce jeudi matin du 18 mars 2010, par rapport à l’annonce des sanctions prononcées par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) contre 109 personnalités dirigeantes malgaches, le nouveau vice Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des affaires étrangères, l’amiral Hyppolite Rarison Ramaroson, déclare que « c’est l’aveu de l’échec cuisant subi par l’UA ». Courroucé dans son for intérieur, le chef de (…)
  • Liste des personnes sanctionnées

    vendredi 19 mars 2010 |  17126 visites
    Ci-après la liste des personnes sanctionnées par l'Union Africaine. Résolution complète du Conseil de Paix et de Sécurité en pièce jointe à la suite de cette liste. I- Présidence de la République 1- M. Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition 2- M. Norbert Lala Ratsirahonana 3- M. Zaza Ramandimbiarison, Directeur de cabinet de la présidence de la HAT 4- M. André Haja Resampa, Secrétaire Général de la présidence 5- Mme Annick Andriamampianina, Directeur (…)
  • Sanctions contre la HAT

    Le couperet est tombé

    jeudi 18 mars 2010 | Bill |  8452 visites
    109 personnalités de la Haute autorité de transition (HAT), dont le président et sans nulle doute ses proches collaborateurs, en plus de membres du gouvernement, et des personnalités militaires et des magistrats, sont sous le coup des sanctions prononcées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Le motif officiel annoncé à Addis-Abeba par Ramtane Lamamra en milieu d’après-midi de ce 17 mars est qu’elles ont entravé au processus de sortie de crise. Ces sanctions (…)
  • 1er anniversaire du pouvoir en place

    Des descentes dans la rue dispersées

    jeudi 18 mars 2010 | Bill |  2655 visites
    Des grenades lacrymogènes et gaz asphyxiant dans quelques quartiers de la capitale, précisément à Soarano et à Anosy ont émaillé le quotidien du simple gens ce 17 mars. Des partisans des trois mouvances politiques ont répondu à l’appel pour une manifestation en ce jour du 1er anniversaire de la chute de Marc Ravalomanana ou de l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir suite à la démission du premier ou au transfert atypique ou inconstitutionnel du pouvoir au second. En milieu de matinée de (…)
  • Premières réactions après les sanctions

    Marc Ravalomanana appelle Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale en vue d’élections rapides

    jeudi 18 mars 2010 |  4895 visites
    Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi du Mercredi 17 mars, Marc Ravalomanana a appelé Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale pour chercher une solution à la crise à Madagascar après que l'Union africaine ait pris la décision de mettre en œuvre des sanctions contre le pays. Le communiqué déclare : « J'espère que ces sanctions ciblées stimuleront Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale et qu'elles serviront de sirène d'alarme. Je supplie (…)
  • 17 mars 2009 – 17 mars 2010

    Vers une descente dans la rue des anti-HAT ?

    mercredi 17 mars 2010 | Valis |  4550 visites
    Les partisans des trois mouvances politiques prévoient pour ce mercredi 17 mars, une descente dans la rue. Personne n’est sans savoir que c’était le 17 mars 2009 que s’est concrètement déclenché le processus de transfert du pouvoir des mains de l’ancien président Ravalomanana vers le Directoire militaire et le coup du commandant Charles Andrianasoavina de l’époque au camp CAPSAT à Soanierana en passant par les événements de l’Episcopat à Antanimena. C’est donc pour contester cet (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}