Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 19h19
 

Politique

Débat avec le président de la HAT

Ce qui n’a pas été dit

mardi 31 août 2010 |  4342 visites  | Ben

Le débat radio télévisé de Johary Ravoajanahary avec le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a déçu plus d’un simple citoyen qui écoute régulièrement les informations notamment de Radio Antsiva et bien sûr d’autres chaînes privées. Ni Johary Ravoajanahary - concepteur de l’émission apparemment, ni le journaliste chroniqueur qu’il a invité pour animer l’émission avec lui et encore moins le président de la HAT, n’ont satisfait aux attentes des férus d’informations croustillantes. Les suites de l’affaire de bois de rose et de palissandre à destination d’Asie et qui ont fait les Unes des informations quotidiennes et que même le ministre de l’Environnement, le Directeur général de SAMIFIN et le président de la HAT, ont tous dénoncé, n’ont pas été évoquées. C’était comme si le black-out était convenu d’avance. Les questions chinoises dérangent ou indisposent-elles le président de la HAT ? Le journaliste en tout cas a brossé dans le sens du poil.

À moins qu’il ne s’agisse pas là d’affaires nationales et donc qui ne mériteraient pas d’être débattues comme la politique politicienne des politicards. Les trafics de tortues et de reptiles, toujours à destination de l’Asie, de lingots d’or, encore à destination de l’Asie ; en fait tout ce qui a trait aux trafics maffieux mettant en cause la crédibilité des opérateurs et la transparence (donc la traçabilité) des activités économiques et surtout des exportations malgaches, est passé sous silence. Les activités chinoises, telles que dans l’Ilménite d’Analanjirofo ou dans la malachite de Maintirano ou ailleurs, tout cela a été occulté du débat. C’était à peine si les 100 millions de dollars de la société chinoise WISCO ont été effleurés.

Or personne n’est sans savoir que ce sont nos ressources naturelles, difficilement renouvelables sinon pour la plupart non renouvelables, qui sont l’objet de trafics dans lesquels la souveraineté et la fierté nationale sont fortement ébranlées sinon bafouées. Le ministre responsable des Mines était descendu sur site à Maintirano et avait été désagréablement surpris des comportements de la société chinoise qui opérait sans le moindre souci, sans aucune inquiétude avec un parc de gros engins déployés pour exploiter, extraire des entrailles de notre terre ce minerai à l’aide d’une main d’œuvre locale qui travaille dans des conditions misérables. Récemment encore, une société chinoise dans le Boeny avait subi la foudre des employés et du chef de Région du Boeny parce qu’un de ses encadreurs s’était permis de donner un coup de pied dans la marmite des ouvriers.

Mais rien dans le débat n’a fait ne serait-ce qu’allusion à ces pratiques qui foulent au pied non seulement l’autorité de la HAT et de son gouvernement mais surtout la souveraineté nationale du peuple malgache rabâchée à toutes les occasions par les dirigeants, et qui bizarrement lors de ce débat, a été mise aux oubliettes. On se rappelle aussi que ce sont des Chinois qui ont contrefait la cigarette Good Look et qui se sucrent sur le dos des fumeurs, sur le dos du fisc et sur le dos de nos entreprises nationales. Le Directeur Général des Douanes de Madagascar l’avait bien certifié la fin du mois de juillet dernier.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2010 à 07:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ose espérer que tout ce que la HAT a fait, décidé à notre place doit être non seulement annuler dès que le pays aura un gouvernement légitime, mais doivent être purement et simplement ignorer.

    On se fait niquer par les Chinois, mais cela passe au dessus de la pensé à RAJOELINA.

    Tous les contrats signés pendant la TRANSITION n’ont aucune valeur….

    Voilà que le Tribunal du pays ( soit disant) condamne RAVALOMANANA de je ne sais plus quoi déjà…..ce même tribunal a déjà jugé RATSIRAKA aussi de je ne me souviens plus quoi déjà aussi….

    Mais pendant que le pays est en crise, sans gouvernement, dans une FATIFATY de TRANSITION, les Chinois se servent…..cela s’appelle quoi ça…..allez donc faire en Chine ce que certains font à Madagascar !!! ANGAHA ny gouvernement Chinois ADALA !!!

    Pendant ce soit disant TRANSITION, compatriotes, le pays est pillé de partout…..vous allez voir, quand les étrangers ont fini de piller le pays, ils vont finir par vous utiliser à piller votre TANINDRAZANA.

    Des pays qui profitent et mangent en douce dans notre maison, pendant que nous sommes en difficulté ne sont pas des pays amis, et ne nous veulent pas du bien.

    LA HAT et son petit chef ne nous veulent pas du bien…..

    Une pensé aux Chinois qui adorent notre pays et qui participent à son developpement, cela existe....

    • 31 août 2010 à 07:43 | N.R. (#2958) répond à diego

      Diego,
      Mahagaga ihany ny anadinoina ireo olona natao vono moka sy ireo nitondra takaitra an-jatony t@ iny 7 febroary 2009 iny. Izaho manokana dia tsy afa-po t@ ireny fitsarana ireny, saingy efa nivoaka ny didy, ary didim-pitsarana dia mipetraka, toa ny fitsarana an’Atoa Ratsiraka t@ 2002.
      Mbola hoa avy ny hitsarana ny raharaha mampalahelo maro (1947 ; 1971/72 ; 1991 sns...), izay tsy maintsy atao raha tiana ny hanorenana firenena tan-dalàna, tsy hisian’ny fanaparam-pahefan’ireo mpitondra intsony

    • 31 août 2010 à 08:24 | poiuyt (#584) répond à N.R.

      Le joel n’a pas du tout intérêt a ce qu’aucun de SES affaires soient vendues au détail ; DaFily disait que la marchandise est charançonné (lanin’ny kongona). Le hat a saigné et saigne encore Madagascar pendant tous les jours de plus belle. Est-il besoin de rappeler les participations de ses proches dont son père ?

      Si Peuple savait ce que politique pense de lui. Pour une fois, peuple a vraiment eu pas de chance d’être tombé sur le plus vilain des mauvais, et le plus mauvais des vilains, un qui n’a pas de respect, pas de valeurs, rien : juste deux billes intimes qui lui intiment de saper tous ce qui l’empêchent de gagner pour soi.

      Aux yeux de grand technicien de sciences sociales qu’ est Lahimboto, Peuple est juste bon a être empalé chaque jour.

      Joelahimboto participe aujourd’hui au réveil de la Chine. Quand Madagascar se réveillera, il apparaît de mieux en mieux que les rajoelina auront quitté l’île, fiers de leurs bien-faits. Il ne fallait pas les inviter !

    • 31 août 2010 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Chez nous on dit :

      Lehilahy mody e, izao no famindra !

      A bon entendeur.

    • 31 août 2010 à 09:15 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Mais ce qui devrait être avancé en exécution, c’est :

      Kapakapao fa manimba ny tany

      ou

      Tetiteteo fa ratsy fanahy , des respectés Menalamba.

      Je fais exprès de ne pas traduire pour Basilou, s’il est malgache, qu’il se débrouille. On n’est pas malgache pour rien. Je plaisante, bien-sûr !

    • 31 août 2010 à 10:24 | Zozo (#4633) répond à N.R.

      N.R,

      Tena marina ny anao, saingy ilay fitsarana anie toa mandeha ila e ! Fa iza no nilaza taminareo hoe alaivo io lapa io ? Tsy Andry TGV sy i Monja ve ? Efa fantatry A ndry fa tsy maintsy hisy ho faty eny dia tsy nankeny izy fa ianareo no nataony sorona. Alaivo an-tsary kely anie hoe ny mpanohitra amin’izao no andeha hitondra ny vahoakany hiakatra eny ambohitsorohitra, dia inona no hataon’ny FIS ? Tsy faty olona mikararana ? Dia iza no homelohina ? I Andry TGV sy lyllison, sa ny namporisika ny ho eny ?

      Mahafinaritra ahy ny maheno an’ingahy colonel Ravalomanana rehefa miteny izy fa tompon’andraikitra amin’ny vahoaka entiny ny mpitarika vahoaka. Raha izany dia tokony ho tsaraina koa izany ireo nampoprisika ny olona tamin’ny 07/02/09.
      Miresaka « impunité » isika raha vao resahana ny raharaha 07 fév ; f’angaha io fotsiny e ! ahoana ilay mpivaroboky maty teo Ambohijatovo ? Fantatra anie hoe i Alain Ramaroson no tao anaty fiara e ! fa toa nampanginina, ary ny 26 janvier izay nitondrana ny olona handravarava, avy aiza no niainga ? Tsy teo @ 13 mai ve ? Aiza anefa ny tohiny ?

      Justice des vainqueurs ny eto M/car ary mahamenatra ny mieritreritra azy.

      Lesona azo tsoahina : aza mba vahoaka vendrana ihany.Izao no niafarany, miaraka mahita faisana na ny nanongana na ny tsy nanongana (sauf les dirigeants HAT et ses acolytes)

    • 31 août 2010 à 12:05 | BRUNEAU (#3303) répond à poiuyt

      A vrai dire, Paris est très déçu que Didier Ratsiraka, lors des discussions à Maputo et à Addis-Abeba, s’est acoquiné avec Marc Ravalomanana, connu pourtant pour sa haine contre la France.

      L’amiral s’allie, apprend-on, avec le diable. Comment M. Ratsiraka, dit-on, qui a bénéficié d’un avion spécial de la France pour assister aux différentes réunions tant à Maputo qu’à Addis-Abeba (au total 350 000 euros), se permet-il de soutenir un homme francophobe comme Ravalomanana ?

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 31 août 2010 à 12:19 | gasy tsotrizao (#3859) répond à N.R.

      Et c’est avec ce genre de raisonnement que certains (y compris N.R. comme Nirina Rajoelina ?) veulent « reconstruire » le pays.

      Si cela était si logique de condamner Ra8, de laisser le pouvoir au petit, pourquoi les parents du jeune homme retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’Air France (j’espère que certains se souviennent de cette histoire), ne portent-ils pas plainte car ils auraient surement gain de cause :
      - Contre Air France pour avoir fait partir l’avion de Madagascar vers la France avec le corps de leur enfant encore vivant dans le train d’atterrissage, à une altitude qui allait le tuer ;
      - Contre le Pilote qui fait décoller l’avion ;
      - Contre Airbus qui a construit l’avion qui a tué ce jeune homme ;
      - Contre « Dieu » car il a fait un atmosphère invivable à l’altitude où les avions volent ;
      - contre le personnel au sol d’Ivato qui n’ont pas bien vérifié le train d’atterrissage et donc laissé leur enfant mourir ; etc.

      Il est encore temps de clamer haut et fort que le petit et toute sa clique sont des putschistes, qu’ils n’avaient d’autres but que de prendre le pouvoir pour le pouvoir pas pour le « peuple ». Si il aime tant se faire appeler Filoha, qu’il garde à l’esprit la comparaison faite par le journaliste Max avec le Président Ratsiraka « ... dans Filoha, il y a surtout filou... »

      Je conclue en présentant mes excuses aux parents du jeune décédé, car dans leur deuil ils ont gardé la sagesse.

    • 31 août 2010 à 14:59 | poiuyt (#584) répond à BRUNEAU

      Ratsiraka, Zafy, Ra8 : Qu’est ce qui pourrait souder 3 fortes personnalités concourantes ? Des personnalités qui normalement sous-tendraient des haines réciproques, qui-plus-est parsemées de cadavres.

      C’est dire à quel point, le joelahimboto est mauvais. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eux une vision autre, plus approfondie de l’individu usurpateur que nous autres. S’ils se mettent ensemble dans une union, « Ao raha », dirait Basilou. Je crois en l’humanité de nos 3 Présidents, désireux tous les 3 de laisser à leurs postérités respectives une patrie dés-inféodée, égale, décomplexée : Madagascar. Je crois en la reconnaissance de nos 3 papys envers le pays qui les a promus, eux et les leurs.

      C’est dire à quelle profondeur des ténèbres le joelahimboto a amené la nation aujourd’hui depuis 18 mois de régime fascisant.

      Honneur aux ainés ! A bas le joelahimboto !

      Dernière chose : il ne faut pas aller penser que la françafrique est archivée, comme le dit Sarko : on a la preuve qu’elle est bien frétillante, Ratsiraka serait d’ici peu une des dernières victimes. Portons lui aide, au moins verbalement. Pardonnons-leur, on ne peut abattre l’affreux autrement.

    • 1er septembre 2010 à 12:30 | anjara (#4640) répond à Zozo

      100% d’accord avec zozo !

  • 31 août 2010 à 07:55 | FeoIray (#341)

    preuve par l’absurde, comme disent les mathematiciens
    et qui detient le pouvoir actuellement ?

    tgv est le cerveau
    - du pillage de nos bois de rose
    - du contrefaçon des cigarettes Good Look
    - du blocage de delivrance du licence d’exploitation de la nouvelle brasserie NBLM à Ambatolampy
    etc etc .....

  • 31 août 2010 à 08:50 | Tsy Mazava (#782)

    Ah ces chinois ! Jetez la pierre aux étrangers, il n’y a que ça que vous trouvez de normal. Les Malagasy eux même n’ont rien fait ! Je pense bien que la faute appartient en premier aux Malagasy. Réveillez-vous ! L’histoire se répète ! Et ne soyez pas hypocrite comme tout le monde , arrêtez de vous cacher derrière ces étrangers !

    • 1er septembre 2010 à 12:34 | anjara (#4640) répond à Tsy Mazava

      vahoaka mintsy no vendrana, nanaiky nanarakan’ilay bandy kely tsisy saina iny.

  • 31 août 2010 à 08:52 | Tsy Mazava (#782)

    1- Le pauvre : travaille

    2- Le riche : l’exploite

    3- Le soldat : défend les deux

    4- Le contribuable : paye pour les trois

    5- Le vagabond : se repose pour les quatre

    6- Le poivrot : boit pour les cinq

    7- Le banquier : escroque les six

    8- L’avocat : trompe les sept

    9- Le médecin : tue les huit

    10- Le croquemort : enterre les neuf

    et le politicien : exploite Les Dix !

    • 31 août 2010 à 13:32 | da fily (#2745) répond à Tsy Mazava

      ah ! cela doit être le projet de la nouvelle constitution, non ?

      au contraire, « tena mazava » !

  • 31 août 2010 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    orange.mg du 30/08/10

    LES TROIS ANCIENS PRESIDENTS,

    La Mouvance Madagascar,composée des partisans de Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA, annonce que les trois anciens Présidents ne participeront plus aux diverses consultations.

    Mon souhait de la semaine passée.

    Avec ma reconnaissance et mon respect à

    - Messieurs Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2010 à 11:03 | Zozo (#4633) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      C’était votre souhait à vous et la HAT ; mais tout se complique Basile. C’est comme si une partie non négligeable du peuple se retire et refuse ce mascarade (j’en fais partie et je ne suis pas le seul, croyez-moi !!) et là à la prochaine crise (parce qu’il y aura une prochaine crise), allons-nous écarter les dirigeants actuels, et de ce fait ses partisans (non négligeables). Non, ce n’est pas une solution.
      Nous ne pouvons pas vivre eternellement dans la haine. Réconcilions-nous, y compris nos politiciens, effaçons nos querelles sans toutesfois faire l’impasse du passé douloureux. Faisons comme les sud af avec leur verité et réconciliation.
      Le problème de votre HAT, c’est de faire payer à Ra8 ses erreurs, mais refuse de payer les leurs et ça ce n’est pas admissibles.
      Si Ra8 reconnait ses erreurs (je crois qu’il l’a déjà fait 2 fois), il faut aussi que Andry TGV et ses accolytes fassent de même, sinon, valifaty lava no hiainana eto.

    • 1er septembre 2010 à 12:39 | anjara (#4640) répond à Zozo

      c’est bien beau ce que tu dis là mais ne rêve pas car ton souhait de voir le ptit « filou-ha » reconnaître ses torts et ses fautes ne se réalisera jamais

  • 31 août 2010 à 09:39 | da fily (#2745)

    « ce qui ne sera jamais abordé » serait plus exact.

    Mais est-ce bien étonnant de constater les manquements les plus élémentaires vis-à-vis de la population de la part de personnes ayant monnayé leur installation, qu’elles soient chinoises ou autres ?

    Un « pouvoir » aux abois ne peut qu’attirer les vautours et autres hyènes aux moeurs débridées ( sans jeu de mots !) qui sauront comment faire pour s’approprier promptement tout ce qui est à céder. Ce « pouvoir » ne respecte ni son peuple, encore moins ses institutions, aux yeux du monde, il est out, et l’on voudrait faire affaire avec de gentils investisseurs qui seraient plus regardant sur des critères que nous même avons laissé tomber ?

    Nous marchons non seulement sur la tête, mais vers un mur qui nous tend les bras, on a rarement vu une tête prendre le dessus sur du béton, serait-il chinois !

  • 1er septembre 2010 à 11:11 | che taranaka (#99)

    « Nous marchons non seulement sur la tête, mais vers un mur qui nous tend les bras, on a rarement vu une tête prendre le dessus sur du béton, serait-il chinois ! »(fily)

    Oui je suis d’accord !
    Avec toutes ces pratiques malsaines,ces mauvaises habitudes....nous irons droit à la guerre civile !

    Détournement,abus de pouvoir....

    Un pouvoir issu d’un putsch des factieux qui n’aspirent qu’ à accaparer le pouvoir pour se remplir les poches ne peut qu’engendrer une GUERRE CIVILE !

    Le peuple n’a été jamais leur motivation(dixit monja sur midi-madagascar)..« IL(TGV)s’est caché au consulat de france au moment fort de la lutte » continue son acolyte .....contraste avec « Vonona aho mon Général » de Ratsimandrava !

    La sagesse que nous n’avons pas pu avoir d’un amiral-vatatay,d’un mpitodra-ronono-dahalo pourrions-nous l’exiger d’un Dj-putschiste,d’un factieux ?

    Je remarque par ailleurs que plus d’un est d’avis que le pays est aux portes d’un désastre ..il y a des signes qui ne mentent pas ....des chinois qui exploitent nos richesses à ciel ouvert avec des gros engins et illégalement ..signe de la faiblesse du POUVOIR ! ...des raiamandreny !!!..début d’une situation que plus personne ne maitrise...mais est-ce voulu ?...bien sûr que OUI !

  • 1er septembre 2010 à 11:36 | Le justicié (#4635)

    Vous voyez, quoi qu’on prévoit de faire ou d’entreprendre dans ce pays, avec une justice pareille (cf. commentaire procès 7 février) ce sera toujours de la ME....RDE.
    alors à nous de décider ce qu’on veut vraiment pour nos enfants et ce qu’on doit faire impérativement MAINTENANT !
    Comment voulez vous résoudre tous ces problème de pillages, de détournements, de trafics illicites, ... du proxénétisme en forte développement dans notre île sans une justice crédible et que tout un chacun ait confiance ?
    SUREMENT PAS AVEC CETTE JUSTICE MARIONNETTE, CORROMPUE, ... QUI EST A SON PLUS BAS NIVEAU ! à nous de voir.

  • 1er septembre 2010 à 14:35 | Le justicié (#4635)

    Vous voyez, quoi qu’on prévoit de faire ou d’entreprendre dans ce pays, avec une justice pareille (cf. commentaire procès 7 février) ce sera toujours de la ME....RDE.
    alors à nous de décider ce qu’on veut vraiment pour nos enfants et ce qu’on doit faire impérativement MAINTENANT !
    Comment voulez vous résoudre tous ces problème de pillages, de détournements, de trafics illicites, ... du proxénétisme en forte développement dans notre île sans une justice crédible et que tout un chacun ait confiance ?
    SUREMENT PAS AVEC CETTE JUSTICE MARIONNETTE, CORROMPUE, ... QUI EST A SON PLUS BAS NIVEAU ! à nous de voir.

    • 1er septembre 2010 à 15:19 | poiuyt (#584) répond à Le justicié

      C’est bien vrai, quelle trouvaille encore, Madagascar est justicié ; c’est bien le cas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS