Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juillet 2025
Antananarivo | 20h23
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Conjoncture

    Rien n’est encore acquis en matière de stabilité

    mardi 19 janvier 2010 | Bill |  3336 visites
    Après quelques jours de silence en raison du deuil pour le Cardinal Mgr Gaëtan Armand Razafindratandra, les manifestations politiques de la mouvance Madagascar ont repris de plus belle tandis que les parties au pouvoir multiplient les campagnes de persuasion comme quoi tous les efforts sont déployés pour conduire vers les élections du 20 mars 2010. Les avertissements, ou les intimidations comme les qualifient certains, de la communauté internationale pour l’abandon de l’unilatéralisme ne (…)
  • Élections

    Machines administratives et politiques en marche

    mardi 19 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1257 visites
    Le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a envoyé le projet de code électoral aux chefs de région afin qu’ils puissent l’examiner et le critiquer. Les 22 chefs de régions ont quelques jours pour faire leur devoir, avant de renvoyer le projet de code électoral avec leurs commentaires à ce ministère. De son côté la vice primature chargée de l’Intérieur effectue aussi la distribution des matériels électoraux. 60 districts sur 119 ont, selon le gouvernement, déjà (…)
  • Mouvance Madagasikara

    Déplacement des manifestations à Anosy

    lundi 18 janvier 2010 |  3465 visites
    Les tenants de la mouvance Madagasikara ont décidé samedi 16 janvier de quitter leur lieu de meeting habituel, le Magro Ankorondrano, pour rejoindre dans l'après-midi Anosikely. L'on aurait pu penser que l'idée était de tenter d'installer les membres du Congrès dans le palais du Sénat ; cependant celui-ci était protégé par des éléments des forces de l'ordre, et les manifestants se sont en fait contentés de se réunir devant, sur une place que leurs dirigeants ont rebaptisé «Place de la (…)
  • USA - Madagascar

    Le sous-secrétaire d’État adjoint US aux affaires africaines évoque la possibilité de sanctions

    samedi 16 janvier 2010 |  5116 visites
    Les États-Unis estiment que l'empressement du régime de-facto à tenir des élections législatives, actuellement prévues en mars, et le climat d'intimidation et l'unilatéralisme qui continuent de régner à Madagascar pourraient conduire sous peu la communauté internationale à l'application de sanctions, a dit le sous-secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, M. Karl Wycoff, au cours d'une interview accordée au site officiel du département d’État. Si les acteurs politiques de cet (…)
  • Réunion de la SADC à Maputo

    Appel à une reprise du dialogue, rejet des élections de Mars

    vendredi 15 janvier 2010 |  4909 visites
    Plusieurs dirigeants de l'Afrique Australe se sont retrouvés ce jeudi à Maputo, à l'occasion des cérémonies marquant le début du second mandat du président mozambicain Armando Guebuza. Bien qu'elle n'ait été annoncée que 24 heures avant sa tenue, une réunion de la troïka de la SADC en charge des questions de sécurité a pu avoir lieu à cette occasion. Cette réunion de la Troïka suivait d'ailleurs de peu une réunion des ministres des affaires étrangères de la SADC, réunion également tenue à (…)
  • Vie nationale

    Un parti monarchiste est né

    vendredi 15 janvier 2010 |  3524 visites
    Andrianasolo Ravelonanosy Clovis et ses collaborateurs ont présenté ce jeudi 14 janvier au Radama Hôtel à Antaninarenina leur parti qui s’appelle FANARE conformément au récépissé qui leur a été délivré le 23 décembre 2009. Leur idéologie en quelque sorte est la monarchie constitutionnelle qui repose sur les valeurs ancestrales malgaches du droit d’aînesse et de respect dû ou engendré par la noblesse. Le parti FANARE est prêt à participer aux débats sur la Constitution de la 4e République (…)
  • Préparatifs des élections

    L’opération CIN est lancée

    vendredi 15 janvier 2010 |  1217 visites
    L’opération de délivrance de carte d’identité nationale (CIN) est lancée. Le vice-Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur, Cécile Manorohanta, a officiellement lancé l’opération dans la commune rurale de Mihary dans le district de Toliara II ce mardi 12 janvier 2010. Quelque 100 cartes d’identité nationale ont ainsi été délivrées gratuitement lors de cette opération de lancement que la vice-Primature de l’Intérieur est aujourd’hui en train (…)
  • Une autre mouvance politique

    TAFA, une mouvance des jeunes pro-Andry Rajoelina

    mercredi 13 janvier 2010 |  2281 visites
    « Nous défendons la démocratie et la transition et nous roulons pour Andry Rajoelina. Nous regroupons dans cette mouvance politique les KMD, le VAM et plusieurs associations d’étudiants des universités ». C’est ce qu’a fait part aux journalistes, ce lundi 11 janvier à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary, un des dirigeants de cette nouvelle mouvance, Mamy Jo, qui se félicite d’avoir rassemblé les jeunes. Mamy Jo, un dirigeant d’association d’étudiants de l’Université d’Ankatso, (…)
  • Conseil d’État

    Les plaignants rentrent bredouille

    mardi 12 janvier 2010 |  3632 visites
    L’audience du Conseil d’État de ce lundi 11 janvier qui devait examiner et trancher sur la demande en annulation du décret qui a abrogé la nomination d’Eugène Mangalaza et qui, selon les procédures d'antan en vigueur, suspendait donc la nomination du colonel Albert Camille Vital au poste de Premier ministre a pris du temps pour commencer. Prévue vers 9 heures, cette audience n’a pu se tenir que dans l’après-midi. Les juges ont finalement décidé lors de cette audience tardive, de reporter le (…)
  • Radio Fahazavana (88.6 FM)

    Le directeur et un journaliste placés sous mandat de dépôt

    samedi 9 janvier 2010 |  6818 visites
    Le Directeur de radio « FAHAZAVANA », Didier Ravoahangiarison et un journaliste en la personne de Lolo Ratsimba, un des responsables de l’émission « Ampenjiky » sont placés sous mandat de dépôt. Quant au deuxième journaliste, John Raoly, il a bénéficié d’une liberté provisoire. Le monde de la presse en général, ainsi que l’église protestante FJKM en particulier, se trouvent renforcés dans leur crainte d’un certain harcèlement contre la radio Fahazavana et l’église FJKM. Les motifs qui (…)
  • Cérémonie de présentation de vœux

    Clins d’oeils multiples

    samedi 9 janvier 2010 |  3521 visites
    Comme il fallait s’y attendre, les fonctionnaires ont bénéficié de la hausse de salaire de 10%. C’est la friandise que le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a offert aux agents de l’Etat en guise de cadeaux de Bonne année 2010. C’est en fait une décision politique car la situation de nos finances et de notre économie n’autorise pas techniquement une telle mesure, a fait comprendre le président qui a rapporté les réponses de son ministre des Finances. Et pour (…)
  • La mouvance du Magro se déplacera à Antsahamanitra

    samedi 9 janvier 2010 |  2386 visites
    Immédiatement après leur meeting prévu ce jour au Magro d'Ankorondrano, les militants de la mouvance « Madagasikara » sont invités par leurs dirigeants à rejoindre le rassemblement de prière organisé à Antsahamanitra par un groupe d'ecclésiastiques de différentes églises. C'est ce que l'on a appris ce Vendredi lors du rassemblement désormais habituel de cette mouvance à Ankorondrano. Ceci se déroulera dans un contexte où, tout en se défendant de faire de la politique politicienne, ce groupe (…)
  • Iavoloha

    Camille Vital concis et clair

    samedi 9 janvier 2010 | Valis |  3244 visites
    De la série de discours qui a précédé celui du président de la Haute autorité de transition, seul celui du Premier ministre de la HAT, le colonel Camille Vital n’a pas versé dans l’encensement. Certes les tournures en de pareilles circonstances sont inévitables, mais le Premier ministre a été plutôt concis, et très clair dans sa vision des choses. Il a reconnu les difficultés politiques, sociales et économiques auquel le pays fait face, et réaffirmé que la marche vers la 4e République passe (…)
  • Appel de Bagneux

    De l’audace et du génie

    samedi 9 janvier 2010 | Valis |  2208 visites
    L’appel lancé par un cercle ou un regroupement de citoyens de la diaspora membres ou animateurs d’associations, de partis ou de mouvements à caractère politique réunis à Bagneux, a provoqué des réactions de refus et d’indignation proches de la colère car des groupements ou partis ou mouvements cités n’avaient pas donné de mandat aux dites personnes qui s’affichent comme tel. La manipulation ou le lobbying sont quelque part intentionnels dans la forme mais dans le fond, l’initiative a (…)
  • Atelier sur les élections

    Unanimité sur le bulletin unique mais pas sur le plafonnement des fonds de propagande

    vendredi 8 janvier 2010 |  4497 visites
    L’atelier sur les élections qui s’est tenu pendant deux jours au Centre de conférence international s’est achevé ce jeudi 7 janvier sur une note d’optimisme des dirigeants. Norbert Lala Ratsirahonana s’est félicité de l’adoption, à l’unanimité des participants à l’atelier de travail, du bulletin unique. Ce qui, à son avis, est un grand succès qu’il faut saluer car il contribue à l’égalité de chance des candidats, mais également cela constitue une facilitation du choix pour l’électeur. Par (…)
  • Début de propagande et contre-propagande

    Deux jeunes « Pères Noël » ont gâté Mahajanga

    vendredi 8 janvier 2010 |  3223 visites
    D’abord un nommé Isaac, pour les démunis et les prisonniers. A l’occasion de la nativité, 2kg de riz et un demi kilo de viande de zébu par personne ; c’était la ration offerte par l’Association Tanora Sahy Vonona (TSV) aux vieillards démunis de la Commune urbaine de Mahajanga la matinée du samedi 26 décembre 2009 dernier devant l’Hôtel de ville. Le Président national de cette association, Isaac Mamonjisoa, un jeune homme d’une trentaine d’année, père de famille et originaire de Mahajanga, (…)
  • « Dernier adieu à la HAT »

    La première opération a échoué

    jeudi 7 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  3980 visites
    Les mouvances de Magro ou la mouvance Madagascar n’ont pas eu le temps d’aller bien loin lors du premier jour de leur opération « dernier adieu à la HAT » (Haute Autorité de la Transition) ce mercredi 6 janvier 2010. Bien que les manifestants aient pris soin de ne pas déborder sur la chaussée mais circuler sur le trottoir, ils ont été pris pour cible par les forces de l’ordre. Ces marcheurs ont été stoppés par les forces de l’ordre à Ankorondrano même, du côté d’Henri Fraise et Jesosy (…)
  • Atelier de préparation des élections

    Une salle remplie à moitié

    jeudi 7 janvier 2010 | Valis |  2429 visites
    Comme il fallait s’y attendre, les tenants du pouvoir poursuivent leur chemin. L’atelier de préparation des élections qui doit s’achever ce jour a bien débuté à la satisfaction des initiateurs. Les travaux se sont déroulés en commissions après une cérémonie d’ouverture dans une salle à moitié vide. En fait, ont été présent, trois catégories de personnes ou d’entités bien distinctes. D’une part et ils étaient les plus nombreux, les gouvernants et leurs associations ou partis politiques. On (…)
  • Réunion d’Addis Abeba

    Le GIC va retenter une médiation

    jeudi 7 janvier 2010 |  2541 visites
    Jean Ping va revenir à Antananarivo d'ici au 25 janvier prochain pour proposer des solutions de compromis. Tout en s'appuyant sur les accords déjà signés à Maputo et à Addis Abeba, ces propositions inclueront l'organisation rapide d'élections. C'est ce que l'on a pu comprendre des quelques déclarations rapportées par les médias internationaux, à l'issue de la réunion du Groupe International de Contact tenue ce 6 janvier à Addis Abeba. En ouverture de la réunion, le même Jean Ping avait (…)
  • Magro Ankorondrano

    2010 année de la réconciliation ?

    mercredi 6 janvier 2010 |  4053 visites
    Au deuxième jour de la reprise du rassemblement de chez Magro Ankorondrano, le Pr. Zafy Albert et son épouse y étaient présents. C’est la première fois que le « Prof » y met les pieds. Cette arrivée du président du Conseil national de Réconciliation (CNR) prévu par les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, donne une autre envergure et une autre tournure de la situation politique dans le pays. Après que les trois mouvances (Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Zafy Albert) aient présenté à (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}