Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Politique

Sortie de crise

L’accord a été signé par Andry Rajoelina

samedi 14 août 2010

L’accord politique concocté par les quelque 80 partis et associations politiques a finalement été signé ce vendredi 13 août, publiquement dira-t-on, après trois jours de discussions. En plus des participants et du président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina qui ont signé, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités issus du secteur public et du secteur privé. La société militaire conduite par le général Ranto Rabarisoa du Conseil militaire de défense nationale (CMDN), la société civile dont la Coordination nationale des organisations de société civile (CNOSC) et les « Raiamandreny mijoro » et la société religieuse dont le FFKM représenté par son président Mgr Ranarivelo de l’Eglise anglicane, ont également répondu à l’invitation des organisateurs de la réunion. On notera aussi la forte présence remarquée d’anciens parlementaires TIM venus soutenir l’ancien député Raharinaivo Andrianatoandro dans son approche de la situation et sa prise de position. D’ailleurs, le discours inaugural de cette cérémonie de signature a été confié à ce membre du bureau politique du TIM, Raharinaivo Andrianatoandro.

Ils sont donc 87 chefs de partis et association politiques à adopter cet accord (voir notre édition de ce vendredi 13 août 2010) qui désigne Andry Rajoelina, président de la transition comme dans les précédents accords signé à Maputo et à Addis-Abeba. Appréciant l’accord et la disponibilité des signataires, Andry Rajoelina ne s’est pas empêché d’exprimer sa satisfaction. Il a même fait des recommandations à l’assistance et aux signataires qu’on ne revienne plus et qu’on ne parle plus d’un autre accord qui se confectionnerait comme précédemment à Maputo, Addis-Abeba ou Pretoria, pour signifier son souhait que cet accord soit définitif ou le dernier pour sortir le pays de la crise. Étant donné le nombre de signataires laisse-t-il entendre, on ne peut plus qualifier cet accord d’unilatéral ou provenant d’une seule personne. Et de souligner que la plupart des partis ayant présenté des candidats aux élections présidentielles de 2006 avaient signé l’accord, alors que beaucoup de ces partis n’avaient plus participé aux élections postérieures à ce scrutin présidentiel en raison de règles de jeu jugées peu claires.

Andry Rajoelina a profité de l’occasion pour prévenir contre toute tentative de mauvaises interprétations des parties de cet accord qui touchent à l’amnistie et à l’impunité. Et il précise que l’amnistie est bien spécifiée dans cet accord mais qu’il revient à la Conférence nationale de trancher sur le problème. Insistant sur le caractère malgacho-malgache de l’initiative, sans oublier de faire allusion à sa volonté de sortir le pays de la crise, Andry Rajoelina déclare que si jamais il n’y avait pas d’aide extérieure, la mise en œuvre du calendrier adopté dans cet accord pourra s’effectuer sur financement propre et que les ressources pour ce faire sont déjà prévues. En quelque sorte, c’est la fierté nationale qui s’exprime. Quant à la question des institutions ou du gouvernement d’union nationale et du Parlement, il ajoute que les travaux vont reprendre dans quelques jours pour sa concrétisation.

À la fin de la cérémonie de signature, Benjamina Ramarcel Ramanantsoa a remis une copie de ces accords au « Raiamandreny mijoro » et au CNOSC qui sont les organisateurs de la conférence nationale.

Recueilli par Valis

21 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2010 à 08:30 | BRUNEAU (#3303)

    Quatre noms. Il a été convenu avant-hier au CCI Ivato que les partis politiques signataires de l’accord proposent quatre noms au président de la transition Andry Rajoelina.

    http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 14 août 2010 à 09:55 | Bena (#2721) répond à BRUNEAU

      les 87 particules ne représentent pas plus de 5.000 membres, en plus pas tous actifs. (cf staline : le vatican, c’est combien de divisions ?).

      le plus important, c’est de voir tgv qui reconnaît être le chef de cette mouvance, quoi qu’il dise. en fait ce gars ne connaît jamais ce qu’il fait. la mission à lui inculquée interdit déjà sa participation à toute réunion politique. je vois bien les membres de la hcc dans leurs très petits souliers, s’ils en ont, bien sûr !!

  • 14 août 2010 à 08:53 | violety (#3681)

    Enfin le bout du tunnel, j’espère ! ça fait plaisir de lire ceci avant de se coucher (il est 1H du matin ici). Il manque juste une chose à mon avis : le statut des Anciens Présidents de la République , une fois qu’on se sera reconcilié sur leur amnistie, mais ils « doivent reconnaitre publiquement d’abord leur faute », et « demander pardon au Peuple Malagasy ». Un peu de Mandela- Madiba à la Malagasy. Bonne nuit, ou plutot bonne journée pour vous là-bas. Bye

  • 14 août 2010 à 08:55 | poiuyt (#584)

    Un coup d’état, usant d’assassinats, d’intimidations, de désinformations.

    Madagascar serait entré définitivement dans un néocolonialisme depuis hier ? Les coups de bélier étranger portés par le joel contre sa propre nation auraient abouti à un anéantissement programmé de la civilisation malgache, pour ériger une nation vassale à sa demeure ? Madagascar est maudit. Les plans du coup d’état seraient enfin parvenus à asseoir un pseudo-président qui par multes occasions déjà a montré des maneuvres peu patriotiques, sa pourriture de déontologie, le manque d’éthique gouvernemental . J’en cite en exemple : népotisme. Son père a été placé, nommé, dans combien d’institutions ? Combien de marchés ont été attribués aux proches, directement, ou indirectement ?

    Bonjour à ceux qui sont morts pour en arriver là.

    • 14 août 2010 à 09:26 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Hé oui Pouiyt, « Tout ça pour ça »

      Les caisses vides de l’état ont fini par avoir raison des frasques et des facéties du putschiste en chef. Admettons que par miracle une nouvelle poussée de crise d’acné ne lui fasse pas une fois de plus renier sa propre signature . Admettons que la communauté internationale lassée par cette misère ne suive la centaine de petits partis politiques dont l’envergure de la plupart s’arrête aux signataires, comment croire à la volonté et au sérieux de Rajoélina de vouloir mettre fin à cette mortelle crise, si le sort de son bras armé composé de ses terroristes membres du FIS (Fond d’Intervention Spécial) n’ait même pas été abordé ? ( à moins que je me trompe ?)

      La répartition du gâteau va certainement encore réserver des surprises de la part de certaines personnalités assoiffées plus par l’espoir de gonfler leurs porte-monnaies que celui de l’intérêt du pays.

      Mais soyons magnanimes, mais personnellement j’attends de voir la suite avant de me réjouir. Wait and see comme dirait Mihaino. Bon week-end.

    • 14 août 2010 à 13:48 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Ce sont des usurpateurs, il ne faut pas que la CI en doute.

      La preuve de leur impopularité demeure leur incapacité à réunir le peuple. Pour saluer les signatures, Y a-t-il eu une quelconque manifestation de joie venant de la rue ? Non, ils ne sont pas allés jusqu’à forcer les gens à coups de crosses ! Y aurait-il eu des liesses spontanées si les 3 mouvances pluri-présidentielles avaient été parties ? à n’en pas douter !

      Il faut que la CI continue de fermer les robinets, les feux de révoltes prennent peu à peu partout. Il suffit d’attendre pour démontrer que les promesses des putschistes sont fausses.

    • 14 août 2010 à 22:21 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Le plan du putsch a donc créé 83 clones de pseudo-partis, venus émarger (dixit Georges) pour flouer la CI, empalant encore une fois volontairement un peuple inerte devenu insensible à la longue, et à force de forceps FIS, état offrande décidée de ne plus solliciter son sphincter, anesthésié par le fis.

      C’était par bien des égards, une cérémonie démoniaque à l’exemple des films à sensation. Je vous dépeints le tableau.

      83 chandeliers officiants à la cérémonie de sacrifice de la nation à l’autel de la françafrique, louant le sort par les cantiques de la francoFOlie soi-disant traditionnelle (dixit Basile). Mon oeil ! Une cérémonie réservée à un cercle restreint comme il se doit pour les choses inavouables. CQFD.

      Je vous laisse continuer le tableau.

  • 14 août 2010 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce que je retiens de cet accord :

    - Que Monsieur Andry RAJOELINA continue d’exercer les fonctions de Président de la Transition jusqu’à l’investiture du Président élu pour la 4ième République Malgache.

    - Que le Gouvernement sera dirigé par un Premier Ministre désigné par le Président de la Transition.

    (quatre noms circulent pour le poste de Premier Ministre :

    - Camille VITAL,

    - Raymond RANJEVA,

    - Alain TEHINDRAZANARIVELO,

    - VELOMPANAHY Aristide.

    Basile RAMAHEFARISOA plaide pour la continuité du Gouvernement « solidaire » de Transition actuel.Le Général Camille VITAL,Premier Ministre.

    Un Gouvernement ,Facilitateur,composé de techniciens et déjà bien rôdé.

    La déclaration de Monsieur Andry RAJOELINA :

    « Si jamais, il n’y avait d’aide extérieure,la mise en oeuvre du calendrier adopté dans cet accord pourra s’effectuer sur financement propre et que les ressources pour ce faire sont déjà prévues ».

    Une déclaration soutenant que l’équipe du Gouvernement de Transition du Général Camille VITAL est prêt pour l’exécution des « futures élections ».

    Un GOUVERNEMENT « FACILITATEUR ».Point barre !!

    Le moment est venu de s’allier avec ses adversaires politiques d’hier ,en vue d’un élan patriotique.

    L’Ambassadeur de Madagascar à Paris m’a dit gentiment :

    « Il est un rassembleur,il souhaite que les »QUATRE« se donnent la main pour dire au PEUPLE leur amour pour le Pays »....

    Ce diplomate malgache n’est pas TIM,il représente la Nation Malgache,non une personne.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

    • 14 août 2010 à 09:34 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vive le front pour le changement : Rajoélina, les 3oo futurs parlementaires, Vital ou pas Vital,,, ? Tant que ce n’est pas encore tout à fait mortel...

    • 14 août 2010 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      « heureux de vous retrouver sur le forum ».

      A propos des 300 futurs parlementaires ,j’ai déjà craché mon venin avant l’heure :

      « Budgétivore et inutile pendant la transition »,c’est une idée personnelle,elle n’engage que moi seul".Point barre !!

      PENSONS UN PEU AU PEUPLE ,PAS SEULEMENT A CE QU4ON PEUT RAMASSER FACILEMENT PENDANT LA TRANSITION.

      Election des députés de Madagascar dans le plus bref délai.

      Pour cette histoire de députés (parlementaires désignés) durant la transition,il faudrait une loi constitutionnelle « provisoire »,dixit un Professeur (ou spécialiste) de droit constitutionnel.

      Sissi,

      maintenant,oui pour la continuité de l’équipe gouvernementale du Général Camille VITAL,un Gouvernement facilitateur et bien rôdé pour expédier les affaires courantes de la Nation,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2010 à 13:09 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne remets pas en cause votre sincérité Basile. Malheureusement, vous verrez que ce n’est pas le cas de tous nos politiciens.Sissi

    • 17 août 2010 à 08:48 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est souhaitable de redonner à nos représentants diplomatiques leurs rôles s’ils coopèrent avec les autorités actuelles. Leur suspension était une décision trop précipitée alors qu’ils peuvent convaincre et expliquer la réalité de la situation.Un très bon exemple sur le cas de Monsieur Kouchner qui défend son Pays avec Mr Sarkozy.Misaotra Tompoko.

  • 14 août 2010 à 20:43 | nandrianina1 (#1939)

    Dérives dictatoriales :
    les conditions minimales nécessaires à l’organisation d’un scrutin régulier et transparent sont rarement réunies, ce qui pousse l’opposition à refuser de prendre part à ces mascarades, quant elle n’est pas arbitrairement exclue du processus électoral (arrestations massives, refus de validation des candidatures pour des motifs fallacieux etc.).

    http://reflexiums.wordpress.com/2010/08/12/madagascarderives-dictatoriales-en-francafrique/
  • 14 août 2010 à 21:16 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais pas si d’aucuns pensent comme moi mais, à chaque fois que l’UA et la SADC vont se réunir pour parler du cas de Madagascar, le petit nous sort un lapin de son chapeau.

    Les quelque 80 partis et associations ont signé, bien qu’il soit vrai que parmi eux, il existe des groupuscules dont les membres se résument à une seule famille.

    La communauté internationale a été invitée mais seuls deux ambassadeurs (et des moindres) ont été vus sur les lieux.

    Le président en exercice de la FFKM a assisté, c’est de sa sacerdoce de suivre tous les ouailles, même ceux qui sont ouvertement en dehors de la bergerie ou plutôt, ceux qui attendent que les moutons sortent de la bergerie pour les manger.

    Le Général Rabarisoa du CMDN ne représente pas la société militaire mais plutôt le Conseil qui a été monté de toutes pièces par la Hat.

    Rien de nouveau du côté de Iavoloha, le petit choisira le nom qui lui convient et comme l’UDR est majoritaire, il n’y aura que des noms de collabos.

    On dit que les représentants des anciens candidats à la Présidence ont tous été absents, donc Ratsiraka s’est fait représenter par Ramanantsoa Rabenjamiina ?

    Car à part Ratsiraka, aucun n’a eu 5 %. Il y a eu même des grands deçus comme Astérix qui roulaient à 0,00.. %.

    Les membres de la Hat sont bien assis sur leurs chaises, et sur le PMU qu’ils reçoivent à chaque fin de mois. Ils ne se mettent pas en grève comme les Enseignants de l’Université car ils reçoivent leurs dûs mensuellement.

    Et donc, par amour de la patrie, les opposants ont décidé de laisser les rênes libres entre les mains du petit qui est un très bon raiamandreny.

    Et des gens qui ont été à l’école appuient toute cette aberration.

    • 14 août 2010 à 23:02 | agyal (#399) répond à kotondrasoa

      Aide-Mémoire pour Kotondrasoa :

      Début décembre 2008, Le Président Ra8 a convoqué au Palais d’Etat les partis politiques. il a limité à 200 le nombre de ces partis venus de toute l’Île et a donné à chaque parti 4 millions d’ariary avec deux principales obligations :
      1) d’être déclaré auprès du Ministère de l’Intérieur.
      2) d’avoir un Secrétaire Général ayant un diplôme.

      Croyez-vous que le Centre International de Conférences d’Ivato ne contenait que des gens malhonnêtes, chasseurs de Siège, prévaricateurs, anciens et futurs escrocs,
      croqueurs de bois, pratiquants du népotisme, du clientélisme, du léchebottisme (sic).

      Moi, je crois en la sincérité, à l’honnêteté,à la vérité démocratique hérité de siécles de fihavanana, pratiquées au jour d’aujourd’hui et au quotidien par tous les peuples de mon pays.

      Mais, peut-être, êtes-vous étranger dans mon pays, Madagasikara.

      On ne peut mépriser l’ignorant

  • 15 août 2010 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de la Transition :

    "Cet accord politique témoigne que les Malgaches ont pu trouver une solution à la crise malgache entre eux,sans avoir recours à la médiation internationale.

    - « La majorité des acteurs politiques se sont enfin rendus compte de que le Pays attend d’eux. »Dans la recherche de sortie à la crise,j’ai fait appel au Raiamendreny Mijoro qui a su montrer un bon exemple de patriotisme,autant cet appel a été adressé à la Société Civile qu’aux partis politiques,sans exception,ceux qui sont au sein de l’Espace de concertation comme ceux qui restent en dehors de cette entité et en TROIS JOURS de concertation,quoique riches en débats houleux,nous avons accouché d’un véritable accord politique bien malgache ;

    « Que les rencontres de Maputo,d’Addis-Abeba ainsi que celle de Prétoria ne se répètent plus dans l’histoire de notre Pays,Madagascar ».

  • 15 août 2010 à 10:31 | Mihaino (#1437)

    Je persiste et je signe que les résultats obtenus par la HAT & Gouvernement de Camille VITAL sont décevants et on ne peut plus médiocres . Analysons objectivement tous les bilans des ministères ...( s’ils en ont ??!!).

    Par conséquent , ma proposition est très simple : Tout sauf gvt Vital car « Vital efa vita alina ... »

    Wait and see ...

    PS : Bravo Sissi , Poluit, Diego, Kotondrasoa et les autres car vous avez des idées, de vraies convictions que vous défendez à merveille ....Excellent week end à tous !

    • 15 août 2010 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Analysons objectivement tous les bilans des ministères !!! (s’ils en ont ??)

      dîtes-vous ,Mihaino !!!

      Au lieu de lancer des accusations sans fondements,parlez-nous,S.V.P. :

      - des Principaux ordres de grandeurs (dépenses,recettes,solde et dette) en Comptabilité Nationale.

      la loi organique relative aux lois de finances et son application ont introduit des concepts dans le vocabulaire budgétaire et financier de la Gestion Publique.

      COMPTABILITE PUBLIQUE

      Cadre comptable destiné à décrire l’ensemble des opérations et flux économiques réalisés sur le territoire.

      Cette comptabilité publique est présentée pour chaque secteur de l’économie (ménages,sociétés non financières,administrations...).

      Elle est définie par le manuel dit SCN93,pour l’ensemble des pays de l’O.N.U. (Madagascar fait partie de l’O.N.U.).

      Ses règles servent de références pour déterminer les indicateurs sur la situation des finances publiques des pays (déficit et niveau de dette publique notamment).

      COMPTABILITE BUDGETAIRE

      La comptabilité budgétaire décrit la mise en place des crédits et retrace leur utilisation.

      Les restitutions comprennent deux volets :

      - la comptabilité des engagements qui va de la mise en place des crédits jusqu’à leur engagement.

      - la comptabilité des encaissements ;

      La consommation des crédits se fait en deux étapes :

      - la première enregistre l’impact ses engagements juridiques sur les crédits d’engagement ;

      - la seconde décrit la consommation des crédits de paiement dans une logique de caisse en retranchant l’exécution des dépenses budgétaires au moment où elles sont payées(par exemple ,émission d’un virement au profit d’un fournisseur) et l’exécution des recettes,au moment où elles sont encaissées (par exemple le traitement des chèques remis par les contribuables) et elle dégage le « SOLDE D’EXECUTION BUDGETAIRE ».

      COMPTABILITE d’EXERCICE ou des droits constatés.

      Système fondé sur l’enregistrement et l’évaluation des droits et obligations et parfois dénommé comptabilité en droits constatés.

      CONTROLE FINANCIER

      Le contrôle financier est chargé de veiller au caractère soutenable,tant des documents prévisionnels de gestion élaborés par les responsables descrédits que des actes de dépense les plus importants pris par les ordonnateurs.

      La prévention du risque budgétaire constitue donc le coeur du contrôle budgétaire.

      CERTIFICATION DES COMPTES

      L’audit des comptes permet aux « commissaires aux comptes » de formuler une opinion exprimant si les comptes établis,dans tous leurs aspects significatifs,conformément au référentiel que leur est applicable.

      Les commissaires aux comptes certifient que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnant une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Société à la fin de cet exercice ;

      La Cour des Comptes est chargée de la certification des comptes de l’Etat.

      Une simple question personnelle ;

      MIHAINO,êtes-vous un « COMMISSAIRE AUX COMPTES ».

      Vous demandez les bilans des Ministères,livrez-nous vos bilans.

      Sinon,arrêtez de lancer des accusations non fondées.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2010 à 13:10 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bla nla bla Basile,

      Epargnez nous vos monologues pseudo technique et nous sortir toutes les règles financière qui sans nul doute sont surement bien faite. Par contre pas besoin d’être commissaire au compte pour savoir que l’état est déficitaire (veuillez voir sur google la définition de déficitaire).

    • 15 août 2010 à 15:21 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Laissez-moi rigoler Basile puisque j’ai enseigné toutes ces matières dans plusieurs universités malgaches , françaises et africaines depuis plusieurs années !!

      Tenez-vous bien car je commence à vous connaître et comprendre toutes vos provocations et vos élucubrations depuis plus d’un an....

      Enfin, je vous demande de ne jamais sous-estimer vos adversaires car vos arguments ne sont pas convaincants et que vos idées sont VERSATILES !!

      Je passerai mes vacances très prochainement en France et serai prêt et disponible à débattre avec vous en direct dans les médias sur tous les sujets économiques, politiques, sociales, juridiques ...concernant MADAGASCAR ( sans coupure ni montage SVP ! ).

      Wait and see ...

  • 15 août 2010 à 18:57 | kotondrasoa (#3872)

    Cher monsieur Agyal,

    Ce que j’apprécie dans les forums surtout du genre anonymes, chacun peut dire ce qu’il pense, sans avoir son vis-à-vis en face car je ne me risquerai pas à redire ce que j’écris ouvertement, de peur de me retrouver à Tsiafahy ou sous le coup d’une inculpation mensongère.

    Je vous remercie bien d’avoir daigné lire le post que j’ai écrit.

    Dans, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de patriotes, ni de gens honnêtes dans la liste mais chacun a ses raisons que la raison ne connaît pas.

    Au temps de Ra8 que je sache, il n’y avait pas encore 200 partis politiques mais autour de 180. Actuellement, je ne sais plus car cela tend à proliférer (et j’emploie bien le terme dans le sens de prolifération comme les bactéries) chez nous.

    Il est facile de créer un parti politique chez nous puisque le nombre de membres n’est pas exigé et se trouver un sécretaire général diplômé est chose aisée, alors n’en parlons-pas

    Vous aves parlé de sincérité, d’honnêteté et de vérité démocratique héritée des siècles de fihavanana, alors discutons-en.

    Lorsque les mouvances Ra8 et Zafy déclarent qu’elles n’étaient pas partantes pour l’espace de concertation, il n’est donc pas honnête de dire que tout le monde a été représenté et c’est une solution consensuelle et inclusive.

    Etre sincère en politique pour moi, c’est ne pas renier sa signature car, à qui se fier si ceux qui prétendent nous diriger nous filoutent à chaque tournant de la vie de la nation ?

    Ne parlons pas de vérité démocratique (car d’après ce que beaucoup vivent, il n’y a pas de démocratie chez nous où vous ne vivez pas dans le même pays où je vis actuellement ?) mais de vérité toute courte.

    Et comme la vérité tend à être étirée par celui qui détient les rênes du pouvoir, la vérité de nos dirigeants est que, un accord est dit vrai, consensuel, inclusif et... à partir du moment où cela correspond à leurs intérêts.

    Etes-vous encore assez naïf pour croire que nous vivons encore à l’ère des fihavanana ? L’ère actuelle est celle des armes et le CAPSAT l’a prouvé et tous ceux qui manifestent ont et auront à faire au FIS ou à richar baomba ou à marre sonne.

    Et pour ce qui est de l’espace de concertation, vous n’avez qu’à lire les points cités dans l’accord politique et vous verrez que la teneur n’est que pour l’avantage du petit et de la hat et si vous en voyez pour les 3 mouvances, parlez-m’en car je suis encore prêt à rediscuter avec vous (par exemple, le TIM modéré est signataire, donc il aura un siège de parlementaire pour sa signature, l’UDR a 60 groupuscules politiques, ils auront 60 sièges, en sus de ceux intouchables de la Hat).

    Pour ce que la conférence nationale sortira, c’est encore l’affaire de demain et Dieu seul sait déjà ce qui va arriver ?

    Et merci Mihaino pour vos posts et de nous encourager à pérseverer dans nos convictions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS