Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 05h37
 

Politique

L’Alliance Démocratique devient UDemPro

samedi 21 août 2010 | Yann

Les cinq partis TIM, MFM, Teza, AMF3FM et Madagasikara Firaisankina, appartenant à la Mouvance Ravalomanana et réunis au sein de l’Alliance Démocratique ont décidé de donner un nouveau nom à leur regroupement. Et ce nouveau nom est anglophone, puisqu’il ne faudra plus parler d’Alliance Démocratique (nom qui pouvait donner lieu à des confusions avec l’Alliance des organisations de la société civile), mais d’Union for Democratic Process ou UDemPro.

Manière en quelque sorte, malgré les secousses affectant le TIM et au moment où l’approche par partis tend à prendre le pas sur l’approche par mouvances, de réaffirmer leur solidarité entre partis, mais aussi de concilier attachement aux accords de Maputo et d’Addis Abeba et esprit d’ouverture, en soulignant que ces accords ne forment pas un ensemble fermé mais s’inscrivent dans un processus.

Les partis au sein de l’UDemPro reconnaissent quelques mérites à l’approche entamée par la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC), mais s’appuient sur les résolutions de la SADC pour dire que la CNOSC ne doit être qu’un facilitateur et le négociateur reste l’ancien Président du Mozambique, Joachim Chissano.

L’UDemPro réaffirme que les accords de Maputo sont un accord malgacho-malgache, et que ses signataires doivent respecter leurs signatures. Ils soulignent que s’ils ont été signés à l’étranger, c’était parce que les présidents Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ne pouvaient encore venir à Madagascar. Aux yeux de l’UDemPro,

s’il faut des discussions à Madagascar à travers une Conférence nationale,
la logique serait donc de permettre le retour au pays des deux anciens présidents
. Dans le même esprit, ils réclament la libération des prisonniers politiques.

Enfin, ils en appellent à l’armée pour que celle-ci contribue à donner force exécutoire aux décisions prises et défende la charte républicaine.

On peut en conclure que la mouvance Ravalomanana commence à mettre en oeuvre les actions qu’elle a récemment annoncée dans un communiqué : « poursuivre, dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de respect mutuel, tous dialogues et toutes négociations pertinents avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une démarche véritablement consensuelle, inclusive et neutre ». À ses yeux, la présence prochaine d’un bureau de liaison de la SADC, bureau qui opèrerait dans les locaux de l’Ambassade de Maurice, serait un élément de meilleur suivi des dialogues.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2010 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitations pour l’alliance démocratique,il manque la dénomination en chinois ou en arabe.

    Allons aux élections,MAINTENANT,dans les 22 Régions de MADAGASCAR :

    01-DIANA ;

    02-SAVA ;

    03-SOFIA ;

    04-ANALANJIROFO ;

    05-BOENY ;

    06-BETSIBOKA ;

    07-ALAOTRA MANGORO ;

    08-MELAKY ;

    09-ANALAMANGA ;

    10-BONGOLAVA ;

    11-ATSINANANA ;

    12-ITASY ;

    13-VAKINANKARATRA ;

    14-MENABE ;

    15-AMORON’I MANIA ;

    16-HAUTE MATSIARA ;

    17-VATOVAVY FITOVINANY ;

    18-IHOROMBE ;

    19-ATSIMO ATSINANANA ;

    20-ANOSY ;

    21-ANDROY ;

    22-ATSIMO ANDREFANA..

    Avec des groupements en anglais ou en français ,« ON S’EN FOUT »

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !!!ALLONS AUX ELECTIONS. Basta !

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital assure la préparation et l’exécution des élections.

    Merci d’avance,pour le « PEUPLE »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2010 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La langue anglaise est la langue des savoirs et des hautes technologies. Les scientifiques français à force de lire NATURE (lire « néitcha ») et de s’en inspirer, en sont arrivés à « communiquer » exclusivement en anglais, même dans les colloques exclusivement français. Il n’y a pas beaucoup de techniques accouchées dans cette langue de Molière. Bien sûr, c’est TRADITIONNEL à Madagascar, et beaucoup y ont accouché leur cœur faute de choix. Kouchner et Lelouch en sont fiers, acides ! Il y a suffisamment de potentiel dans la tête pour manier +s langues. Alors pourquoi se limiter au français ? C’est ce qu’a fait le PRM.

      Et ce d’autant plus que le français est le vecteur de la colonisation à Madagascar, le cancer qui nous a rongés depuis des siècles, et c’est encore valable aujourd’hui. Les malgaches ont du mal à savoir que Madagascar ne mourra pas de passer à l’anglais, au contraire. Si les parents ont la flemme, qu’ils encouragent les enfants ! C’est un handicap de se présenter à un séminaire avec le français seulement. Avec l’invasion d’internet, cela devient encore plus évident : dans un soucis d’efficacité, il vaut mieux chercher anglais ; ce que vous trouverez en français est une pâle copie déclinée de l’original anglais.

      Alors il faut savoir que la survie, c’est l’anglais aujourd’hui, et ce sera le chinois demain. Le français est suffisamment introduit. Ne vous laissez pas avoir par des considérations à courtes vues. Le français n’a pas d’avenir.

      Alors pourquoi s’adresser aux saints plutôt qu’à Dieu ? C’est insensé. Il faut quitter la mentalité de « boto ».

      Ceci est à destination de Basilou, Rainivoanjo, Jacko. Aimons le progrés, on ne peut faire autrement.

    • 21 août 2010 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      je m’amuse en vous lisant

      scientifiques français ????

      l’anglais est une langue d’arnaque « INTERNATIONNALE »,le français une langue de formation « GENERALISTE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2010 à 11:15 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est tout comme argumentation ?

    • 21 août 2010 à 12:06 | lebotity (#3019) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens Basile Machin Chose,où est passé le « President Rajoelina et le PM Monja Roindefo avec les Regions » ????
      Alors vous avez jeté Mr Roindefo comme un malpropre.Nouveau credo :« gouvernement solidaire du Pm Camille Vital.......... »
      Un peu d’honneteté intellectuelle Mr Basile

    • 21 août 2010 à 12:14 | BRUNEAU (#3303) répond à poiuyt

      Au lendemain de la signature de l’accord politique d’Ivato et la décision prise par la SADC récemment, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France, a livré ses commentaires quant à la situation politique actuelle.

      Notons par ailleurs que l’ambassadeur a rejoint l’Hexagone hier soir pour y effectuer ses vacances.

      Interview. http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 21 août 2010 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      bruneau

      A chaque rentrée de « vacances » gouvernementale et à la veille d’un remaniement,il y a toujours une « réunion générale » ou « consultation approfondie » des « Ambassadeurs ».

    • 21 août 2010 à 13:17 | jacko (#2978) répond à poiuyt

      Mais tout cela et absurde nous allons pas faire 20 millions de scientifique !!!!! et cela reflète bien l’esprit anglophone que vous encourager aveuglement sans penser au peuple exactement comme ses British ou Americain qui mettent l’argent et la réussite personnel avant l’humain , la vie en société, et le bonheur.et est ce que vous savez que les anglais on été des colons atroces en Afrique ,en asie et en Amériques ou il on viré les Français qui commerçaient avec les indiens pour exterminer ceux ci avec une cruautée qu’ils ont toujours pas avoué et essayer de se faire pardonner ,,,,les réserves existent encore !!!! et de nombreux bidonvilles en banlieues de grandes villes africaine qui pourtant ont la langue des scientifiques !! et qui bien plus infammes que les condition de vie de Mada , allé a Nairobi ,vous allé voir un centre ville de riches et le reste d’une pauvreté innacceptable, voila la vision des pays anglophones ...

    • 21 août 2010 à 13:20 | FIPOZ (#2162) répond à poiuyt

      Je m’insurge contre votre affirmation, POIUYT, en déclarant que le « français » n’a pas d’avenir. Décomplexez-vous pour l’utilisation de cette langue. Vous devez savoir, qu’avec l’anglais, elle est l’une des deux seules langues parlées et apprises sur tous les continents.
      Je m’étonne de cette espèce de rejet qu’éprouvent certaines personnes ici avec leurs ressentiments en amalgamant une langue avec un pays et son Histoire. Je cite simplement comme exemple comparatif certains pays comme le Brésil, l’Angola, le Mozambique et autres dont la langue officielle est le « portugais » et dont l’Histoire est attachée au passage des explorateurs et des invasions portugaises, les populations ne décrient pas cette langue. Et que dire de l’Inde dont la langue officielle est l’anglais alors que l’Histoire en dit beaucoup aussi … Rien n’empêche de parler et écrire plusieurs langues, mais le français a tout de même sa place . Autre exemple aussi : avec l’anglais, le français est la langue de travail dans l’Administration de l’ONU !

    • 21 août 2010 à 13:44 | zana47200 (#227) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile soit vous faites partie de la diaspora qui ne dépasse pas le statut d’ouvrier en France, soit vous êtes un démagogue car même en France, un technico-commercial par exemple doit manier beaucoup plus la langue de shakespeare que la langue de molière pour travailler et pour pouvoir se targuer d’obtenir la fameuse commission.
      C’est vrai, j’ai oublié que vos êtes généraliste mais dans quel sens ?????
      Savez-vous cher Basile que même dans les hôtels français, un ou une réceptionniste d’accueil qui n’est payé qu’au SMIC doit manier aussi bien la langue de généraliste que la langue d’arnaque« INTERNATIONALE » à moins que la transcription « INTERNATIONNALE » ait une autre sens dont moi, n’étant pas généraliste ne connaît.
      Si tout le monde de ce forum cherche plutôt à agir pour sortir le pays de cet enlisement voulu, ce serait mieux que de polémiquer sur des discussions de bas d’esprit.

    • 21 août 2010 à 15:38 | Mailaka (#2536) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous oubliez que l’anglais est une des langues officielles de Madagascar.

    • 21 août 2010 à 18:04 | Tanindrazana (#3224) répond à poiuyt

      Je vous dis plusieurs fois et redis : « don’t spend your time with this stubborn and frenchmade man » Il est comme Rajelina....le francais et le francais et le francais..... j’ai appris beaucoup avec le francais, mais j’ai triplement pour ne pas dire multiple, evolue avec l’Anglais. Alors ne divague pas mon cher Bazy. Dans les autres pays modernes on apprend plusieurs langues ou plutot on te donne le choix d’apprendre plusieurs. A toi de choisir. Chez nous on te dis que c’est le francais uniquement. Quelle blague ! incompetent comme le chef manitou rajoleina et ses sbires. Demande a l’ancien Vice premier Professeur, pourquoi il a appri l’anglais alors qu’il maitrise son francais ?

      Alors si on change un nom en francais en Anglais, je ne vois pas le mal mon cher...on est libre, ou peut etre qu’on doit encore demander l’avis de la HAT et RAjoelina et Camille pour ca ? "You are right ,this language help you a lot ....

    • 21 août 2010 à 19:28 | mimiloux (#2422) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, bonjour,
      Vs m’avez fait rire, ce n’est pas souvent le cas en cette période dans ce pays. Mais vivement le dimanche pour vs, pour reprendre des forces... et parfois votre lucidité. Quand la crise sera finie —Il le faudra bien ; et contre qui disait si justement : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre. » Mada trouvera sa solution, des H et F courageux existent partout, et se lèveront, et vs en êtes malgré votre éloignement et vos extras. Mada le mérite !— vs ns manquerez !!!

    • 21 août 2010 à 20:49 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      Ry Tanindrazana,

      Je connais Basilou de vue. C’est un gentil ainé, ray aman-dreny, bien respectable de chez nous. Il fut juste le laisser passer si il est lourd , c’est comme cela qu’on fait chez nous. Le joel y est allé avec un putsch, Basilou ne le sait pas peut-être.

    • 21 août 2010 à 21:29 | poiuyt (#584) répond à FIPOZ

      Personnellement, je suis comme Tanindrazana qui dit :

      J’ai appris beaucoup avec le français, mais j’ai triplement ... évolué avec l’Anglais. ... Chez nous on te dit (aujourd’hui, ndlr) que c’est le français uniquement. Quelle blague ! Incompétent comme ... rajoleina et ses sbires. Demande à l’ancien Vice premier Professeur, pourquoi il a appris l’anglais alors qu’il maitrise le français ?

      Si FIPOZ veut pousser son fils dans les connaissances, FIPOZ doit lui conseiller l’anglais, plutôt que le français. Combien de mots techniques français sont internationalisés ? et combien de mots anglais ? L’académie française s’efforce de créer des mots modernes pour rester en phase avec la technologie, mais leurs utilisations restent dépendantes de la rare bonne volonté. La ministre dit le mot une fois pour faire rire, et c’est tout. Allez dire aux jeunes d’apprendre la grammaire et l’orthographe, de leur dire que le texto n’est pas du français. Si vous n’y arrivez pas, hé bien, La langue française ira à vau-l’eau. Inévitablement. Cela a déjà commencé. Ne ratez pas votre train !

      Je suis pour la francophonie, je vomis sur la françafrique.

    • 22 août 2010 à 01:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      AMBPOASARY-SUD,

      l’eau est actuellement vendue à 700 ariary -le seau de 12 litres.

    • 22 août 2010 à 15:09 | Rado (#4599) répond à poiuyt

      Il y a des gens qui ne veulent pas changer ou s’améliorer ! Ils resteront toujours à l’arrière garde ! Je vais donner ici l’exemple des français aux USA ! On a l’Alliance Française ici et quelques 300 français ! Mais quand on est ensemble, on ne parle pas français « même entre nous » ! Pour vous dire que leur réponse se présente comme une façon d’améliorer leur culture et de mettre en valeur celle des autres !
      Alors pourquoi pas nous ?

      Le traditionnel Basilou rétorque négativement peut être mais cela n’empêche les gens de progresser !

      Pour les élections, c’est la peur bleue des HAT pour le moment ! Ne t’en fais pas trop Basilou ! J’ai sillonné le pays pendant deux mois cette année mais .....

    • 22 août 2010 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      J’ai dit :

      « TANT MIEUX POUR CEUX QUI SONT DOUES POUR PLUSIEURS LANGUES ETRANGERES ».(j’ai connu des personnalités qui maîtrisent 3 ou 4 langues étrangères mais,en réunion officielle, elles s’abstiennent d’en parler).

      Il m’est arrivé d’obliger une personnalité malgache de faire son discours en malgache,mais pour les commentaires,libre à lui de parler en Français.

      Tanindrazana,j’écris et/ou je discute en Français parce que j’ai pris le français pour une langue de communication.Le reste,je me moque totalement même je commets des erreurs de concordance .Dès qu’on me comprenne !!Basta.

      Ce qui m’a amusé dans le changement en anglais,c’est juste pour se démarquer des « AUTRES » et faire plaisir aux afros ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2010 à 19:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      zana47200

      ce que vous dîtes,je ne conteste pas.

      J’ai travaillé avec des ingénieurs portugais qui fuyaient le service militaire en Angola,nous arrivons à nous communiquer par des normes techniques.

      J’ai fourré mon nez dans la construction (en sous-traitance) des mirages 2000,l’absence de l’anglais n’était jamais un handicap pour Moi.

      Un Ami Ambassadeur (malgache) était en difficulté,je me suis glissé comme employé dans un hôtel à trois étoiles pour essayer de trouver une solution « humaine » de logement, (ECHEC) mais j’ai failli finir comme gestionnaire de l’établissement,mais mon entêtement pour le « DROIT SOCIAL » m’a trahi.J’ai arrivé à faire condamner la société pour du travail dissimulé (paiement des heures supplémentaires sous forme de prime exceptionnelle).Si vous voulez fouiller dans les annales judiciaires,certainement vous trouvez mon nom car j’ai traité l’affaire du référé prud’homal jusqu’à la cour de Cassation.Seule affaire en matière judiciaire qu’on peut défendre sans être avocat inscrit au barreau.

      démagogue,dîtes-vous :

      A Madagascar,j’ai travaillé avec les américains ,sans parler un mot anglais,mais j’ai assisté à toutes les réunions à TSARALALANA (à l’époque) ;

      Langue de molière ou de sh..,je m’en fous,pour MOI,une langue,c’est une langue de communication.Point barre !!!!!

      Comme durant mes études,catholique ou protestant,c’est le dernier de mes soucis.Seul l’intérêt général m’obsède !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2010 à 20:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lebotity

      lebotity

      avec regret de vous dire :

      Je maintiens toujours mon slogan (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES de l’ORDRE.

      J’ai mis entre parenthèse (MONJA),après les élections des députés de Madagascar,ce dernier pourrait être « MON CANDIDAT » pour l’élection présidentielle.

      Les MENABE,

      - Amoron’i Mania,

      - Haute mahatsara,

      - Vatovavy Fitovinany,

      - Ihorombe,

      - Atsimo Andrefana,

      - Atsimo Atsinanana,

      - Anosy,

      - et Androy

      ONT BESOIN D’UN JEUNE LEADER POUR REPRESENTER CETTE PARTIE « sud » de MADAGASCAR.

      Cette transition est une chance pour Madagascar en se développant harmonieusement avec les REGIONS+districts et les FORCES DE L’ORDRE,présentes dans toutes les institutions ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2010 à 20:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rado

      Rado,

      pour les élections,je ne m’en fais pas !

      Pour MOI,elles doivent avoir lieu dans le plus bref délai.Peu importe le résultat.QUE LE MEILLEUR GAGNE, A LA LOYALE !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 août 2010 à 09:12 | Rainivoanjo (#1030)

    Izany no tena tia tanindrazana marina : teny gasy aza tsy hay, teny anglisy no hilengilengena ! Mba firy ny gasy nahita fianarana ambony ? Mampalahelo : firy ny gasy mahay teny anglisy ? Sa ilay izy natao ho an’ireo gasy voampepo saina tany Afrika Atsinanana sy Etazonia ?

    • 21 août 2010 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      C’est la « multiculturelle »,n’est-ce pas ???

      Je parle malgache,malheureusement,je maîtrise mal l’écriture de ma langue nationale ou « MATERNELLE ».Avec un peu de regret mais sans honte.

      J’ai accepté la langue française , une langue de communication, pour « REALISER » ce que j’ai souhaité :« COOPERATION AVEC LA FRANCE ».Point barre.

      Sans honte ni regret,mais je félicite « NOS COMPATRIOTES » doués en langues étrangères ,tout en maîtrisant le malgache écrit et parlé.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2010 à 10:50 | zaka (#1418) répond à Rainivoanjo

      Izay ilay fahotana maha faty ny malagasy maro. Be tsikery ny sasany maka andraikitra sy mihetsiketsika,, kanefa mifotetaka, tsy mihetsika noho ny fahakamona.
      - Inona moa ity "Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC). Teny gasy io sa teny vahiny ??? Mba firy ny malagasy maha fantatra ny dikany io ??? Valio kely aho. Na teny frantsay, na teny anglisy, na teny sinoa ,,, mitovy daholo, samy teny vahiny.
      - « Mba firy ny gasy mahita fianarana ambony hoy ihanao ?,,, Betsaka tsy araky ny hampoizinao. Ny malagasy any ivelany dia manana hasina tokoa,, na aiza na aiza (Europa, Etazonia,, Canada,,etc). Malaza mahay ny malagasy,, tia asa, ary mahay ny asany. Betsaka tokoa ny malagasy mahay na eto antoerana ary , fa araky ny teninao,,, »voampepo" ny mpitondra ka tsy afa mihetsika. i Rajoelina (DJ teo aloha) ve hanaiky ho resy ny izay manana diploma, sy manampahaizana ?? Tsia tompoko.
      Nahasondrotra grady i Colonel Camille Vital,, mba tsy ho maty henamaso eo anatrehan’ny Jeneraly sasany... Fitsaraham’belatsia fotsiny..
      - Matoa tsy hitanao maso ny malagasy mahay eto amin’tsika dia tsotra ny antony : Voam pepo ny mpitondra izay mankahala ny fahaizany.. Izay no mampahalelo.

    • 21 août 2010 à 17:05 | meloky (#637) répond à Rainivoanjo

      MArina ny anao rainivoanjo a !

      Efa vita kosa ny freshman ny an’i dadan’ny lisany ka mba misy fandrosoana izany fa ny tena grave dia ny « 101 Dictature course » tsy ni-passe i ra dada, koa dia voatery hi-redouble any amin’Ingahy Mugabe koaaah ! Tsy navelan’ny lery hi-passe fa dondrona hono fa izany no malaza tamin’ny déliberation-ny !

      Noho izany dia somary kivy ambony ihany iretsy alliance fa toa tsy hiverina haingana araky ny tai-m-bava fandre isak’asabotsy ireny !

      Raha tsy malina ra-dadanareo dia mety hi-raté ny élection koa ; Aza mahavoa ny ovy ny angady !!!!

    • 22 août 2010 à 12:52 | Mihaino (#1437) répond à zaka

      Mitovy hevitra aminao izaho ry ZAKA...

      Raha tsy misy FIS intsony ary raha tsy mampiasa basy na blindé intsony ireo miaramila malagasy sasany ka tena miaro ny vahoaka sy ny tanindrazana dia hiverina sy hanasoa an’i Madagasikara ireo gasy nahita fianarana tany am-pita ....

  • 21 août 2010 à 09:44 | bema (#828)

    la banalisation de la création de parti ou d’alliance est très révélateur. On oublie l’intérêt du pays et seul le copinage constitue le mot d’ordre.C’est vraiment triste. Passons aux élections même si tout n’est pas parfait.Misaotra Tompoko.

  • 21 août 2010 à 09:57 | lebotity (#3019)

    A Basile-machin-chose et Rainivoanjo,

    Des cas cliniques,des malades quoi !!!!!Vraiment n’importe quoi.
    Quand on est malagasy pour eux on n’a pas le droit de s’appeler John,ou Basile,Walter.
    Toujour la mauvaise foi,et ça devient chronique.
    Pleure O mon pays bien aimé

    • 21 août 2010 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lebotity

      lebotity

      Merci de votre remarque !!

      Mais

      Je suis « sain de corps et d’esprit ».

      Je tiens à vous le dire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2010 à 15:11 | Rado (#4599) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui s’excuse s’accuse !

  • 21 août 2010 à 10:17 | jacko (#2978)

    Ces pauvre gens ne savent plus comment se faire remarquer, maintenant par un aggloméra d’anglais ....pourquoi il n’utilise pas le Malgache ? ou a la rigueur le Français ,c’est gens là on honte d’eux même ,ils sont abjectes.C’est très significatif d’une frange de la population qui lorsqu’ils sont éloigné de leur pays le rejette en bloc et font semblant d’être tout sauf des Malgaches , javais vu ça en France,plusieurs fois..je ne comprend vraiment pas cet attitude et celà me fait mal pour Madagascar............

    • 21 août 2010 à 17:18 | meloky (#637) répond à jacko

      Ra-jacko !

      C’est un signe de la maladie mentale qui affecte un certain groupe d’association ! Apparement, c’est des francophobes de genre avec une insuffisance complexe et chronique d’anglais.

      Cette maladie peut aussi qualifier comme une maladie grave de comprehesion en malgache ! (Merci ry Tonobilina isany !!!)

  • 22 août 2010 à 08:57 | Lahatra (#4598)

    Tsy misy olana na teny anglisy io na sinoa.
    Fa ny sasany francophile no manana complexe !

    Efa ampy izay 50 taona izay niarahana t@ reny malalanareo irey izay. Aleo misokatra @ zay. Tsy hoe ialana akory anie fa misy tsy ampy e !

    Décomplexez-vous. Don’t be stupid

  • 22 août 2010 à 10:26 | jules (#2904)

    Bientot ,30/40 ans ,mada ressemblera à haiti, une terre désolée, vous avez les meme politiciens, maintenant les meme tontons macoute (FIS) , et regardez st domingue à coté, qui s’en sort 10 fois mieux, et regardez l’ile maurice qui s’en sort 25 fois mieux. Vos richesses naturelles sont votre malheur ,elles profitent aux voleurs en tout genres ,les locaux (politiques) et les vazaha qui ne se privent pas. Pour les catastrosphes naturelles ,un peu de patience ,et vous allez etre servis.La HAT vous prepare ça encore plus vite que jamais auparavent,via la déforestation .Depuis 50 ans vous n’avez jamais réussis à etre indépentant, la france , la corée, le fim, l’UE....Et c’est trop facile de dire que tout est de la faute des autres, assumé vous un peu, et prenez vous en main , il n’est peut etre pas trop tard. Et surtout ne croyez jamais les démagos comme le dj , on voit ou ça mene

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS