Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h45
 

Politique

Réunion politique

La CNOSC a sa propre vision du calendrier

jeudi 12 août 2010 | Yann

La saga des dates d’élections n’est sans doute pas achevée. Alors que les discussions entre partis politiques réunis au Centre international d’Ivato se sont longuement attardées sur le choix des dates d’élections, la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) a tenu une conférence de presse ce mercredi 11 août au restaurant Astauria d’Antanimena pour faire état de l’avancement de ses propres travaux.

Lalao Randriamampionona, Aristide Velompanahy, Ernest Razafindraibe, André Rasolo, Serge Zafimahova et consorts ont mis en évidence que les rencontres tenues à Antanimena ont enregistré des progrès similaires à ceux des réunions tenues à Ivato. Mais bien que ne voulant pas s’opposer, les deux approches ne sont pas identiques : contrairement à la réunion d’Ivato, la CNOSC a eu des contacts directs avec des représentants des mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, et les conférenciers ont annoncé qu’une étape importante avait été franchie mardi matin, par l’accord des différentes forces politiques sur une méthodologie de conduite des discussions.

Dans sa démarche, la CNOSC doit encore rencontrer les responsables de l’armée, les raiamandreny mijoro et le Président de la HAT, mais elle semble avoir choisi dès ce mercredi de sortir de son relatif silence médiatique pour faire comprendre que cette méthodologie pourrait entraîner une feuille de route et un calendrier assez différents de ceux retenus à Ivato.

Là où les hommes politiques ne prévoient qu’une conférence nationale à fin août-début septembre, la CNOSC semble envisager 4 réunions. Une assemblée générale des organisations de la société civile pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine, et la première partie de la conférence nationale aurait lieu en septembre. On a cru comprendre que cette réunion pourrait être suivie par des conférences régionales en octobre, et la démarche de la conférence nationale n’aboutirait que lors d’une deuxième session tenue en novembre. Ce qui repousserait le référendum constitutionnel et les différentes élections en 2011, sans toutefois que le processus ne dépasse la date du 26 juin 2011.

Selon les conférenciers, la démarche de la CNOSC bénéficie du plein appui de la communauté internationale, qui aurait accepté de la financer.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2010 à 09:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Comparativement, la démarche du CNOSC est plus crédible et plus pragmatique que les résolutions ou les irrésolutions (c’est selon) de nos politiques .

    - Nos politiques comme Andry Rajoelina et les 40+++ se contentent de trouver un « calendrier » sans chercher à le vendre pour financer les « actions ». Peut-être que c’est invendable ? Le discrédit est total !

    - Le CNOSC se concerte pour trouver un « calendrier » plus réaliste et le vend « à la sortie de la messe » pour aider la nation « nécéssiteuse » à se sortir de la crise. La messe est-elle dite pour autant ?

    • 12 août 2010 à 14:09 | da fily (#2745) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ah bon ? Moi qui le croyait CNOSC-OUT après torpillages de toutes parts : la cl(r)asse politique s’est botté le popotin depuis, il lui fallait l’electrochoc CNOSC, mais j’y crois si peu...

    • 12 août 2010 à 15:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à da fily

      Les « torpilles de salive » à la façon de certains « politiques » sont-ils toujours crédibles ?

      La fabrication de « torpilles solides » ne se décrète pas. Il faut de l’argent, non ?

      Même les généraux d’Hitler pour assurer son approvisionnent en fer pendant la seconde guerre mondiale a sécurisé la route vers la Suède. Sans fer il n’y a rien à faire.
      http://www.tv5.org/apocalypse/Norvege-la-bataille-pour-la-route

      Même un papier paraphé, signé, juré, craché sur des feuilles glacées ne vaut rien sans ressources adaptées. On dirait que Andry Rajoelina et la HAT nous mènent en « bateau ».

      Un serpent sans vertèbre peut-il tenir debout ?

      La CNOSC n’est-il pas un passage obligé ?

  • 12 août 2010 à 10:44 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Et le mal et le cancer malagasy continuent encore à faire ravage.

    « MOi aussi » « MOi, MOi , Moi, il n’y a que Moi et mes idées qui sont les bonnes et les meilleures, » !!!??? Belle mentalité de complexés.
    on a son C.E.P.E. et on se croit spécialiste en tout genre !! Il n’y a que le paraître et le FAUX qui règnent, le reste, PPfffffff...

    Immature et aucune responsabilité, et en plus ils s’y croient vraiment tous !!!!

    Soyons clairs, je n’accuse pas forcémént le CNOSC ou autre, je vous laisse constater et ( re- constater t et bien analyser vous même ce qui se passe.

    Pauvre de Madagascar !!

  • 12 août 2010 à 13:34 | meloky (#637)

    Ne penser pas trop pessimistique ! Car les Gasy sont plus doués, sinon capable de résoudre dûmement leurs problèmes. Les malgaches ne sont pas seuls comme certains pensent ! Là, on peut considérer nos résiliances.

    Tôt ou tard, la 4ème République voit le jour !

    Un peu de patience, toutes machines marchent encore avec une vitesse normale du « moramora d’origine » ! Le but sera atteint !

  • 12 août 2010 à 16:12 | kakilay (#2022)

    Je salue ceux qui sont dans le CNOSC et qui ont eu la clairvoyance de ne pas dépendre financièrement de la transition...

    J’entends encore ces rayamandreny miroro : volambahoaka no hanaovana ny dinika santatra sy ny tohiny...

    Alors, quand l’autre vous dit qu’il n’a plus besoin de vous, donc ferme le robinet du financement de votre grand dinika santatra et sa suite... : vous persistez à nous dire que vous êtes indépendants ?

    Vos dates ne verront jamais le jour et vous disparaissez de la circulation pour peu que la hat vous coupe les vivres... Indépendants de faire quoi ou ne pas faire quoi selon les appréciations de la HAT... ?

    Excusez-nous, mais on a déjà donné... et nous ne voulons plus que l’avenir de nos enfants soit mesuré aux normes et à la culture... de ces incultes et mamba noana !

    Osons penser et donner un sens au mot « re-fondation », envers et contre les politiques !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS