Articles dans la rubrique « Politique »
-
jeudi 23 juin 2011
| 4938 visites
Le Dr Leonardo Simão est de nouveau dans la capitale depuis cet après-midi du mercredi 22 juin 2011. Aussitôt en terre malgache, il a donné la couleur de sa visite : l’amendement apporté à la feuille de route est définitif ; c’est la position officielle de la SADC. Le communiqué de Sandton reflétait la teneur générale des débats, mais c'est la lettre du Dr Tomaz Salomão qui explique dans les détails la décision de la SADC.
Tout en déclarant que l'objectif est bien que les conditions soient (…)
-
mercredi 22 juin 2011 |
Valis
| 5499 visites
La SADC par son secrétaire exécutif, a publié ce mardi 21 juin le fameux amendement pris par les chefs d'État membres de l'organisation le vendredi 17 juin à l'issue des consultations des 11 et 12 juin à Sandton en Afrique du Sud. Surprenant sans doute les parties prenantes malgache, la SADC a apporté un seul amendement qui, dans l'esprit du texte, précise et facilite la mise en oeuvre de la feuille de route paraphée à Ivato. Il s'agit de précision sur le retour de Marc Ravalomanana dans le (…)
-
Andry Rajoelina
mardi 21 juin 2011
| 4115 visites
Le président de la HAT a expliqué ce lundi 20 juin à la presse en marge de la cérémonie de remise des véhicules aux militaires à Fiadanana, qu’il n’est pas question d’annoncer un calendrier électoral avant que tout ne soit prêt. Il entend par cela que les préparatifs ne sont pas satisfaisants et qu’il faut disposer d’une liste électorale infaillible et une méthode conforme aux normes requises pour des élections véritablement démocratiques et transparentes pour éviter des critiques et (…)
-
Sortie de crise
lundi 20 juin 2011
| 5229 visites
Alors que le président sud-africain, Jacob Zuma, parle de feuille de route révisée par la SADC, Norbert Lala Ratsirahonana insiste sur la feuille de route paraphée à Ivato. Selon des sources concordantes, Jacob Zuma a demandé l’approbation et l’application de la feuille de route révisée par la SADC lors du sommet extraordinaire de Sandton le 12 juin dernier. Le cas de Madagascar a été évoqué par le chef d’État sud-africain devant le Parlement d’Afrique du Sud. Il avait alors fait part des (…)
-
Au Magro
lundi 20 juin 2011
| 3358 visites
« Nous devons procéder à une élection » a dit samedi dernier par téléphone Marc Ravalomanana face à ses partisans au Magro Behoririka. « On ne va pas accepter que n’importe qui organise ces élections » a-t-il affirmé. « Nous allons faire tout pour que ce soit l’Organisation des Nations Unies, la SADC et l’Union Africaine qui organisent les futures élections » a précisé depuis l’Afrique du Sud l’ancien président.
Marc Ravalomanana n’a pas cité expressément le nom de Norbert Lala (…)
-
samedi 18 juin 2011
| 4072 visites
Les réactions des parties prenantes malgaches par rapport au communiqué dans lequel les chefs d’État des pays membres de la SADC avaient signifié des recommandations pour sortir Madagascar de la crise continuent. Le parti SOLIDE, dissident du MONIMA, estime que la SADC est en train de semer le désordre pour pouvoir mettre la main sur le pays. C’est ce qu’il a fait comprendre ce vendredi 17 juin à la presse. Il s’en est pris également à la déclaration du Parlement européen qui serait, pour (…)
-
Commune urbaine de Mahajanga
samedi 18 juin 2011
| 1321 visites
Suivant l’arrêté n° 18819/2011 du 07 Juin 2011 émanant du ministère de l’Intérieur, portant suspension de Rakotoarimanana Jean Nirina de ses fonctions de maire de la Commune urbaine de Mahajanga, le premier adjoint, Andriantomanga Mokthar Salim doit le remplacer pendant un mois. Cependant, le maire suspendu a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Mahajanga et au Conseil d’État à Antananarivo, car il ne comprend pas les raisons de sa suspension. Il a ainsi refusé de faire la (…)
-
Commune urbaine de Mahajanga
vendredi 17 juin 2011
| 2904 visites
Suivant l’arrêté n° 18819/2011 du 07 Juin 2011 émanant du ministère de l’Intérieur, portant suspension de Rakotoarimanana Jean Nirina de ses fonctions de maire de la Commune urbaine de Mahajanga, le premier adjoint, Andriantomanga Mokthar Salim doit le remplacer pendant un mois. Certaines sources évoquent des soupçons de détournement de fonds au sein de la mairie comme cause de cette décision. Cependant, le maire suspendu a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Mahajanga et au (…)
-
Après le sommet de Sandton
jeudi 16 juin 2011
| 6547 visites
Les déclarations de l'ambassadeur de France à Madagascar n'ont apparemment pas suffi ; ce mercredi 15 juin, le porte parole du Quai d'Orsay apporte des précisions sur la position de la France par rapport à la feuille de route.
On sait que l'ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner, a accordé une interview à la presse écrite malgache dans laquelle il a expliqué qu'il n'y a pas deux mais une feuille de route, celle de la SADC « tracée par Joachim Chissano. C'est le plus important ». Il (…)
-
Recommandations de Sandton
mercredi 15 juin 2011 |
Valis
| 4982 visites
Le président de la HAT, Andry Rajoelina a donné ce mardi 14 juin, un point de presse pour répondre au communiqué émanant du sommet extraordinaire de la SADC qui s’était déroulé à Sandton en Afrique du Sud les 11 et 12 juin 2011. Contrairement au ministre de la Communication qui s’en est pris directement à la SADC, l’estimant peu crédible, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a pris la voie médiane pour répondre poliment à la SADC qu’il se conformera entièrement à la feuille de route (…)
-
mercredi 15 juin 2011 |
Valis
| 4004 visites
Les chefs militaires conduits par le général André Ndriarijaona, chef d’État-major, assisté par le commandant en chef de la Gendarmerie nationale et le directeur général de la Police nationale, ont été dans la matinée de ce mardi 14 juin reçus par leur chef suprême. Revenus par la suite au camp Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary, ils ont lu un communiqué devant la presse. Les forces armées y déclarent leur opposition ferme au retour au pays dans l'immédiat de l'ex-président aujourd'hui (…)
-
Retour sans condition de Marc Ravalomanana
mardi 14 juin 2011 |
Bill
| 6977 visites
Amendements ou non, il est stipulé par le sommet extraordinaire de la SADC qu'un retour au pays de tous les exilés pour des raisons politiques, y compris Marc Ravalomanana, est recommandé sinon vivement recommandé. Il est aussi préconisé que les gouvernants mettent en place les conditions pour que tous puissent recouvrer leurs droits en tant que citoyens libres. En d'autres termes, la SADC souhaite que tous ces exilés politiques puissent, si l'on a bien compris, se présenter aux élections. (…)
-
Transition ou sortie de crise et 4e République
samedi 11 juin 2011 |
Bill
| 3648 visites
Certaines fois on ne jure que sur la feuille de route et d'autres fois sur la constitution de la 4e République. Le pays est effectivement en transition et les dirigeants jonglent avec les textes selon leurs humeurs, selon leurs besoins de l’heure et selon les positions et privilèges à défendre. Le code électoral en tout cas a été clairement expliqué par un honorable conseiller supérieur de la transition (CST), membre de commission de suivi et de contrôle, comme tenant à la fois des deux (…)
-
Académie des partis politiques
samedi 11 juin 2011
| 887 visites
Parler des questions communes aux différents partis politiques, ainsi se définit « l’Académie des partis politiques » organisée par la Friedrich-Ebert-Stiftung au Centre de Maibahoaka du 6 au 10 juin. Ils sont au nombre de 30 jeunes politiques, dont 15 femmes et 15 hommes de 25 à 40 ans, à participer à cette formation. 18 partis sont là pour toucher aux points les plus vitaux pour les partis politiques, en abordant les sujets de leur modernisation, du leadership et du membership, de leur (…)
-
Christine Razanamahasoa
vendredi 10 juin 2011 |
Valis
| 5559 visites
Reconnu coupable par la Justice malgache de détournements de deniers publics estimés à plus de 49 milliards FMG et condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés et à payer un million de francs malgaches en 2003, Didier Ratsiraka, en dépit du mandat d’arrêt international qui pèse sur lui, peut toujours rentrer au pays s’il fait opposition. C’est ce qui ressort des déclarations de Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice ce jeudi 9 juin en marge de la cérémonie de lancement de la (…)
-
vendredi 10 juin 2011
| 3638 visites
L'ancien président Marc Ravalomanana a confirmé ce jeudi 9 juin, lors d'une conférence de presse tenue par téléphone, sa position selon laquelle, si Andry Rajoelina reste à la présidence de la Transition, il devrait alors revenir à l'ancien Président de nommer le Premier ministre.
Il a précisé qu'il avait refusé de signer la feuille de route à Gaborone malgré les pressions de la SADC. Selon ses dires, il a refusé catégoriquement, mais la SADC a insisté sur la présence d'Andry Rajoelina à la (…)
-
vendredi 10 juin 2011
| 3345 visites
Le Parlement européen a appelé à renforcer les sanctions contre le pouvoir en place à Madagascar qu'il qualifie d' « illégal et illégitime ». Selon cette résolution adoptée à Strasbourg ce jeudi 9 juin, le régime qui a pris le pouvoir de manière inconstitutionnelle ne doit pas être habilité à organiser les élections futures.
La résolution qui a été adoptée à deux jours du sommet extraordinaire de la SADC à Sandton, en Afrique du Sud « déplore l'échec des négociations de Gaborone ». Tout en (…)
-
Retour de Gaborone
jeudi 9 juin 2011
| 4167 visites
Les parties prenantes malgaches qui ont été invitées par la SADC à Gaborone les 6 et 7 juin sont, dans leur majorité, rentrées au pays de mercredi 8 juin. Les trois mouvances sont arrivées en premier et vers la fin de l’après-midi, ce fut au tour du couple Andry Rajoelina. Ce dernier est président de la HAT et chef de file du TGV comme on le lit sur la photo de groupe dans la salle de réunion à Gaborone. La troisième et sans doute dernière vague est attendue ce jeudi 9 juin ; elle comporte (…)
-
Réunion de Gaborone
mercredi 8 juin 2011
| 3907 visites
Deux jours de consultations des parties prenantes effectuées par le président de la SADC, assisté par le président de la Commission politique et défense et d’autres personnalités de la SADC, mais aucune signature. Quelque part, c’est la déception mais il faut bien se faire une raison car jusqu’ici la fameuse feuille de route est encore sur les rails ou du moins dans l’esprit de la réunion de Gaborone. Le chargé de communication de la Présidence de la HAT a encore de la matière à se mettre (…)
-
Sortie de crise
mercredi 8 juin 2011
| 2512 visites
D’après des impressions et lectures recueillies auprès de quelques membres parties prenantes qui veulent croire à une sortie de crise rapide, on n’est pas encore sorti de l’auberge si on décrypte leur lecture des événements. Tous admettent que la réunion de Gaborone ne consistait en rien d'autre qu'à des séances de consultations directes des principaux leaders politiques par le président de la SADC lui-même et le président de l'organe de défense et de sécurité. Mais tous ont aussi (…)