Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2019
Antananarivo | 12h03
 

Politique

Un front contre le retour immédiat de Ravalomanana

mercredi 15 juin 2011 | Valis

Les chefs militaires conduits par le général André Ndriarijaona, chef d’État-major, assisté par le commandant en chef de la Gendarmerie nationale et le directeur général de la Police nationale, ont été dans la matinée de ce mardi 14 juin reçus par leur chef suprême. Revenus par la suite au camp Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary, ils ont lu un communiqué devant la presse. Les forces armées y déclarent leur opposition ferme au retour au pays dans l’immédiat de l’ex-président aujourd’hui en exil. La principale raison évoquée est la préservation de l’ordre et de la sécurité publique. Rappel a été fait des manifestations illégales sur les forces publiques, attentats aux personnes et aux biens, fabrication et pose de bombes artisanales, incitation et participation à des mutineries dans des casernes militaires, incitation à la violence et à la haine…

« Les forces de l’ordre expriment leur détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires dans la mise en oeuvre de la présente déclaration », a conclu le commandement, qui a mis en garde la presse contre toute déclaration attribuée à des membres des forces de l’ordre qui resteraient anonymes. Le communiqué lu par le général Ndriarijaona était pour sa part co-signé par les trois chefs, à savoir, le contrôleur général de Police, Désiré Ranaivoson, le général de brigade Bruno Razafindrakoto et le général de brigade André Ndriarijaona.

Les forces armées ont peur que des troubles éclatent au retour de Marc Ravalomanana. Or les comploteurs sont déjà à la prison de Tsiafahy, de même que les poseurs de bombes et autres assassins présumés. Quant aux trois mouvances ou ce qu’il en reste, elles sont connues ; leurs partisans sont au Magro ou à la Villa Elisabeth. Sont-elles si nuisibles ?

D’honorables CST qui n’ont jamais été élus dans aucune circonscription profèrent des menaces de troubles ou d’affrontements si jamais Ravalomanana ose mettre les pieds dans le pays, car, disent-ils les proches des victimes du 7 février ne resteront pas les bras croisés. Mais à quoi cela rime-t-il sinon à l’encouragement de l’esprit de vengeance ou de tribunal populaire ? N’est-ce pas inciter indirectement à la haine contre une personne ?

Du côté du Congrès de la transition aussi, Jean Eugène Voninahitsy est monté au créneau pour prévenir Marc Ravalomanana ; qu’il rentre et nous prendrons notre revanche, dit-il.

Devant un tel scénario, que font la justice et les forces de l’ordre ? Les forces de l’ordre préfèrent adopter la politique de l’autruche et attendre que le vent se calme ; donc empêcher Ravalomanana de rentrer d’abord car les forces de l’ordre risquent de ne pas maîtriser la situation. Quant à la justice, on ne sait plus trop quoi dire car même la suite de l’affaire FIGN est inconnue du public alors qu’il y eut mort d’hommes et on parlait de plusieurs milliards de FMG.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2011 à 08:14 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,

    Semaine dernière j’ai visité Madagascar notre mère patrie, la capitale, les villes cotières, le centre,../.... en faisant un micro trotoire au près de la population ; Il y a bon nombre de la population sont pour le retour de l’ex dirigeant. Effectivement il y a aussi Malgaches contre son retour.

    Mais dans l’ensemble il y a pas mal de Malgaches qui sont contre l’attitude et le comportement des Militaires mais aussi de la HAT.

    Les Millitaires sont ceux qui soutiennent l’instabilité du pays depuis l’indépendance .
    Dans le future il y aura probablement un 5,6, ou 7 eme republique les militaires, que feront la nouvelle generation des militaires.

    Notre generation, nous seront probablement décedé.

    Quel avenir laisserons nous aux jeunes Malgaches... La HAT fait les meme errreurs que les anciens..., ce cela notre destin ??

    Il faut que la justice Malgache juge Les militaires, des dirigeants de la HAT, et aussi l’ex dirigeant, qui empeche d’appliquer notre FIVAHANNA.

    Meilleure penséesà tous.

    • 15 juin 2011 à 09:09 | betoko (#413) répond à ASHOK

      Le notion de FIHAVANANA n’est pas une loi , c’est de ’lhypocrisie à la malgache Si je suis votre raisonnement, nous n’avions point besoin d’un tribunal pour régler nos différents . Vous avez dit "bon nombrede malgaches sont pour le retour de Ravalomanana , avez vous pu les compter ou avoir fait un sondage ? Et si ces gens là savaient pourquoi Ravalomanana s’est auto-exilé, certains disent que c’est Andry Rajoelina qui l’a fait exilé en Afrique du Sud, ce qui est complétement faux

    • 15 juin 2011 à 09:12 | sissi (#3685) répond à ASHOK

      Bonjour Ashok.

      J’ignore pourquoi mais mon petit doigt me dit que je vous connais.
      Votre nom ne commencerait-il pas par la lettre "V" par hasard ?
      Si c’est bien vous la personne à laquelle je pense, je tiens à m’excuser pour vous avoir raté à Tana. Merci aussi de m’envoyer un email car je n’ai plus votre adresse. Si jamais je me trompais, veuillez m’excuser pour cette interpellation.

      Sissi.

    • 15 juin 2011 à 10:26 | Noue (#2427) répond à ASHOK

      Inona no hatahoran’ireo miaramila manakana ny hiverenan’i SEM RAVALOMANANA ?

      Manenjika azy ireo nga ny heritreriny t@ vono olona nataony sy ny fampijaliana ny olona ary ny tsy nety rehetra nataony ???

      Dia mbola tsy takitry ny atidohan’ireo mpanakana indrindra ireo miaramila fa ny asany anie dia mpiandry ny filamamina ee !! dia zao ka ry zareo indray no hanakorontana !!!!!

    • 15 juin 2011 à 10:29 | Noue (#2427) répond à ASHOK

      Ce n’est pas juste "bon nombre des Malgaches sont pour le retour de SEM RAVALOMANANA" !!!! Il fallait voir la foule , le monde qui se sont déplacé l’autre fois !!!!!

      90% des Malgaches sont encore pour Ravalomanana !!! ça c’est clair !!!

    • 15 juin 2011 à 15:57 | Bena (#494) répond à sissi

      le seul et vrai putschiste (à petite ambition) c’est ndriarijaona andré. il est le seul à s’être autoproclamé chef de l’armée (et non de l’Etat). le reste peut encore se cacher derrière des arcanes juridiques farfelues à la ratsirahonana.

      le retour de r8 lui donne la peur au ventre. et voilà qu’il rebelotte. il organise des conférences de presse sans l’aval de ses chefs. à moins que ce soit lui qui nomme ses chefs !?!!??

    • 15 juin 2011 à 21:28 | ROAD (#5617) répond à Noue

      ny miaramila ve no hatahotra an-dra8 sa izy no hatahotra ireo miaramila ireo . tsy miaramila sarim-bavy akory ireo ka hatahotra izay olona mbola taraiky any ivelany any. tsy mitsoaka izany ireo na hiaraka amin’ny miramila sy ny mercenaire rehetra eran’i afrika aza ra8 hiditra eto.
      aza korontanina amin’izany fiverenan-dra8 izany foana ny saim-bahoaka fa zavatra efa hita izao izany fa tsy ho tanteraka.
      naninona moa ratsiraka no tsy navelany niditra teto nandritra ny fito taona nitondrany ? sa natahotra ny fiverenan-dratsiraka sy ny ekipany koa ve izy tamin’izany ? anjaranareo "zanany" no mamaly an’izany.
      tsy resaka tahotra mihitsy no antony tsy mbola hiverenany amin’izao fa resaka filaminana sy mba hisorohana ny korontana tsy maintsy ho aterak’izany, izay no nahatonga ny miaramila nanao ireny fanambarana ireny satria izy ireo no tompon’andraikitra voalohany amin’ny filaminam-bahoaka.

    • 16 juin 2011 à 18:46 | Jao Jôby (#3566) répond à ASHOK

      Efectivement la HAT est en violation de toutes les constitutions Malgaches y compris ce qu’elle a crée car AUCUN CITOYEN MALGACHE ne peut être empéché de rentrer chez lui, d’autant plus qu’il a été élu démocratiquement.
      En plus de la saisine de la CPI et des Juridictions Malgaches, la HAT ne s’en tirera pas.

    • 19 juin 2011 à 11:31 | nangniotjeanmichel (#5726) répond à ASHOK

      Que de sang versée et aujourdhui apprendre que Ravalomanna serai en voie de retour au pays. Mais que faite vous peuple malgache vous avez chassez un dirigeant et maintenant d après ce que je lit beaucoup d entre vous sont prêt a lui pardonne ces crimes qui ces qui ses enrichi sur votre dos et qui surement détournée je ne sais de nombreux donc d aide humanitaire ces pas bien. Si je dit cela j était présent sur l île lor du retournement ces pas mon histoire mais mon épouse est votre soeur donc ma vie et votre ile ma seconde patrie. cordialement

    • 19 juin 2011 à 12:55 | niry (#210) répond à nangniotjeanmichel

      Relis tous les posts depuis janvier 2009, au lieu de venir comme un cheveu dans la soupe, tu comprendras très vite, Jean-Mi. Et encore un effort dans la maîtrise de l’orthographe, ce serait aussi un moindre honneur pour ta femme..

  • 15 juin 2011 à 08:17 | betoko (#413)

    Vous avez écrit que l’armée a peur des troubles si Ravalomanana rentre au pays, hors les coupables sont déjà à Tsihafaha , vous prenez les lecteurs pour des débiles on dirait ,car que faites vous des partisans de l’ancien président où tous les jours dans l’enceinte de Magro multiplient meeting sur meeting pour son retour .
    D’accord pur quoi avoir autorisé le retrour de Ratsiraka, mais pas de Ravalomanana , peut être que les plaies occasionnées par les évenement de 2002 se sont atténuées ? Il me semble aussi que Ratsiraka a aussi des comptes à rendre à la population et à la justice malgache , et aussi en 2002 , un dosseir sur les évènements de 2002 a étè déposé à la TPI , mais reste toujpurs lettre morte jusqu’ à ce jour

  • 15 juin 2011 à 08:19 | jobang (#3812)

    Si ça c’est pas de la dictature déguisée, mon Dieu que ça y ressemble. Proférer des menaces envers la presse pour qu’ils ne publient pas des communiqués anonymes venant des membres des forces armées !!!! je croyais que les forces armées étaient solidaires, mais apparemment non.
    Franchement, ces gens n’ont rien d’autres à faire, l’insécurité galopante dans toutes les grandes villes actuellement, les trafics des bois de rose, etc. Je crois surtout que ces messieurs patrons des forces armées protègent leurs arrières, car ils sont tous mouillés dans le coup d’état qui a permis à l’autre d’avoir les pouvoirs. Mais jusqu’à quand ils peuvent tenir ?
    Pour les Voninahitsy JE, je ne sais pas quoi dire de ces gens qui se disent politiciens, et donc responsables, on dirait un voyou qui parle. Pour pouvoir condamner quelqu’un, il faut une enquête sérieuse et non bâclée. Tiens, pourquoi il n’y a pas d’enquête sur le lundi noir 26/01/2009 ? si vraiment on parle de la justice ? pourquoi ne pas laisser M. Ravalomanana rentrer et lui faire un procès et on verra bien.
    La vérité c’est que trop d’intérêts seront remis en cause une fois que M. Rajoelina quitte le pouvoir, et j’aimerais pas être à leurs places.

    • 15 juin 2011 à 08:59 | Litakely1 (#5700) répond à jobang

      Une mesure prise n’est pas une dictature cher ami. Les trafics de bois de rose c’est mr l’afrique du sud qui le fait.Vous vous en souvenez des bois de rose vu dans son enceinte à sambaina ????Evidemment que l’armée est solidaire sinon ils n’auront pas fait de communiqué de presse ensemble.

    • 15 juin 2011 à 12:24 | Mafybe (#5534) répond à Litakely1

      Litakely ! Miarahaba Je ne suis pas pour R8 ni le DJ, mais quand vous dîtes que les Bois des Rose c’était R8, je ne suis pas d’accord. L e trafique était organiser par les militaires du FIS et sous la bénédiction de Camille VITTAL, donc soyez réaliste. Misaotra Tompoko.

    • 15 juin 2011 à 14:00 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      je ne suis pas pour ra8 ni le DJ ?

      Mr le bras droit de vazaha TIM Europe !!!! En voilà une nouvelle.... En fait vous êtes pour sarko non ????

    • 15 juin 2011 à 15:48 | Zozohery (#2657) répond à Litakely1

      Izahay aty ampototry ny bois de rose dia mahafantatra tsara fa fika be reny tao @ usine ireny. Raha tena bois de rose dia tsy zakan’olona 2 toy ireny raha iny habehany t@ sary iny (avereno jerena ny sary) Fa izahay mahita maso ary mahita ireo tambanivlo voafitaka lava) hainay tsara na ireo anaran’olona escorter-na FIS taty aza, fa aza mirediredy fa samy nanao na RA8 na RaDj, efa nanome anarana teto aho taloha (cousin RaDJ) de lazao ndray fa ra8 rery. Ehé tsy marina. fa samy mpandripaka firenena ka aripao koa (tsy ilaina daholo reo. Lany fanahy mbola velona eh !
      Kely sisa de ahandro anaka ny Malagasy ra izao no mitohy, fa nareo hanaovana sakafo manokana, velono fô.

    • 15 juin 2011 à 17:47 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO ! J’ai quand même le droit de choisir un Président difne de ce nom pour Madagascar. Si DEBA n’était pas trop vieux, je suis pour lui, en attendant je reste patient pour la suite, au point ou on en est. Misaotra tompoko.

    • 15 juin 2011 à 17:49 | Mafybe (#5534) répond à Zozohery

      Zozohery ! Za matoky zavatra lazainao fa ny HAT anie no tena nandripaka an’io Bois de Rose io, fa fantatro fa R8 ko nanao fa modestement. Courage anao fa Gasy maro anisa tsy maintsy mandresy. Misaotra Tompoko.

    • 15 juin 2011 à 18:05 | Tanindrazana (#3224) répond à Litakely1

      Ah bon ! vous y croyez vraiment a ce que vous avancez ? J’ai l’impression que vous vous faites des arguments mais en realite, la peur vous envahit comme a Rajoelina et consortd d’ailleurs. Vous n’ignorez pas, je pense, que les decisions prises par la SADC relevent d’une telle sagesse que la HAT avec son chef Manitou s’est vue, tout de suite, menacer par le retour de Ravalomanana , sans pour autant penser a l’interet de la majorite. En tout cas, vos elucubrations ne changeront pas la donne. La communaute internationale, a part la FRance, est derriere cette decision et meme, la position du parlement europeen va au dela de cette resolution car il ne veut pas qu’un putschiste soit en charge de la transition et de la preparation des elections futures. Alors, tout semble en defaveur a la HAT et a son chef Rajoelina ces derniers temps a tel point qu’il leur reste a manifester leur rejet de ces decisions avec l’armee, son backbone , et ses sbires inconditionnels, et bien sur, tout en sachant les eventuelles consequences en son encontre. Apres des mois de recherche a la reconnaissance, les voila qui refutent cette meme Communaute internationale des la sortie de la resolution qui insiste sur le retour des exiles sans condition. Si l’armee se porte garant de la securite et de la protection du pays et refuse au retour de Ravalomanana, c’est uniquement pour proteger Rajoelina car son depart, tot ou tard, va entrainer des retombees judiciaires, constitutionnelles, fiancieres et economiques inevitables. Bref, elle a peur que le clash au sein meme de l’armee ne se fasse finalement en publique. Ce qui est tres probable avec l’evolution des evenements actuels. La vague de contestation de la decision de la SADC ne fera meme pas ebranler la communaute internationle. Tot ou tard , ils doivent s’y soumettre. Meme, l’avis de Rajoelina est juge proche de la mediane, loin des approches extremistes de ses allies comme Voninahitsy, le ministre de la communication. En tout, la balle est joue. On ne revient plus sur la decision de 14 hautes personnalites de l’Afrique. La feuille de route sera amendee et c’est ce qui a pousse la SADC de prendre une decision finale pour l’interet ultime de la nation malgache. D’ailleurs, l’entite en reunion a ete la seule habilitee a statuer sur la feuille de route finale qui sera a presenter et a signer par les groupements en conflit.

      Si Rajoelina et ses alies refusent de signer, c’est qu’ils vont suivre leur voie unilaterale dont les consequences nous seront fatales et l’aboutissement semble tres aleatoire et meme risque car une explosion populaire n’est pas du tout impossible.

    • 15 juin 2011 à 19:16 | razanany (#5664) répond à jobang

      merci Jobang ! dictature maladroitement déguisée, dirai-je, et ils ne se rendent même pas compte que tout ce qu’ils disent ne fait que mettre au grand jour leur insanité !... la politique nécessite de la "hauteur", Messieurs les Rajoeliens !

    • 15 juin 2011 à 19:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Depuis quand "FIS" est sous l’autorité du Général Camille Vital,Premier Ministre ???

      Merci de votre explication.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2011 à 19:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      tanindrazana,

      au lieu d’accuser toujours la France de nos malheurs ou crises,balayez d’abord devant notre porte.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2011 à 10:24 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA ! Miarahaba anao. Le FIS est certe dirigé par le colonel LILYSON Réné qui est gendarme. Et qui fait partie de l’acteur majeur de l’arrivée au pouvoir du DJ. Quand j’ai dis sous la bénédiction du Général Camille VITTAL, c’est que le général était au courant de ce qui se passe. Misaotra tompoko.

  • 15 juin 2011 à 08:53 | MILAMINA (#4588)

    C’est une déclaration de guerre contre le SADC, les trois mouvances, les journalistes et une partie de l’armée que Ndrianarijaona a fait hier. Bien évidemment, c’est orchestré par le DJ car c’est après leur rencontre à Ambohitsirohitra que les mutins ont annoncé leur position.

    On va voir car nous n’allons pas fléchir aussi jusqu’à la fin, ce n’est plus la peine de discuter avec ces guignols... ils cherchent la guerre, ils l’auront. Ils ne sont plus forts que Kadhafi. Ny hamerenana ny vava natao no tsy ho tanty avy eo. Wait and see.

    • 15 juin 2011 à 10:41 | Internaute (#5647) répond à MILAMINA

      OK !!
      Maintenant que les choses sont claires (mais elles le sont depuis longtemps) on va voir de quel bois tu te chauffes
      Parce que des déclarations tonitruantes ..ça suffit pas !!
      Et c’est tellement plus facile à 10 000 Km, sans réellement connaitre la sitution sur le terrain ...ni s’engager
      D’ailleurs si la situation était vraiment aussi insupportable, les ’’opposants’’ ne se limiteraient pas à manifester (quoi d’ailleurs) au Magro
      Il y aurait l’insurection partout sur la grand Ile !!
      A moins que le cas Ravalo ne soit pas le souci des malgaches !!
      Et puis rien mais rien ne garantit qu’une fois Marc Ravalomanana rentré des deux autres soient toujours d’accord avec lui ; parce que l’union sacrée trois mouvances est juste de circonstance ; pas ancrée
      Je ne crois pas au grand amour entre Ra8 et Ratsiraka (chacun détestant l’autre et décidé à le ’’poignarder’’ à la première occasion ) ; encore moins avec Zafy qui de 2002 jusqu’à la démission de Marc ne l’avait pas reconnu en tant que ...Président

    • 15 juin 2011 à 16:10 | Bena (#494) répond à Internaute

      - voninahitsy veut emprisonner r8 dès qu’il rentre, soit, mais il faut pour cela qu’il rentre (ny vovon’alika tsy hery fa tahotra) ;

      - ramaromisa montre ses bras (ou ce qu’il en reste, l’âge cet ennemi implacable) contre r8, soit, mais il faut qu’il rentre d’abord ;

      - les seuls raisonnables (parmi ces bruits de vovon’alika, ou vuvuzela), vient de mara niarisy qui dit que si on n’est pas capable de le contrer, il faut composer avec ; et de ndriarijaona qui préfère empecher le retour de r8 pour éviter le retour de manivelle !

      o n’a même pas besoin d’une élection ou referendum pour caonnaître la force de r8. tera-tay jiaby ny olo-nankahala azy !!

  • 15 juin 2011 à 08:57 | jaune (#5520)

    Salama daholo tompoko,
    Ireto zavatra vistivitsy ireto no mahatonga ny sokajin’olona sasany tsy hanaiky ny fiverenan-dr8 :

    1) Mutinerie tao @ CAPSAT t@ mars 2009. Raha ny lalàna miaramila no ampiharina dia figadrana mety hiafara @ fitifirana "au poteau" no miandry ny mpihoko. matahotra mafy noho izany ireo mpihoko sy lohandohan’ny mpisorona nanatontosa iny mutinerie sy coup d’Etat iny sao dia hifoteran’ny rambon-dr8.
    2) Fanafihana lapa-panjakana (Iavoloha sy Ambohitsirohitra). Raha ny lalàna dia sazy henjana no miandry izay nanao izany. Ho voasaringotra @ izany i Andry Rajoelina sy miaramila ambony maromaro. Asa an-terivozona no miandry ireo olona ireo raha toa ka tsaraina izy ireo !
    3) Mety hiverina any am-ponja ireo gadra teo aloha, indrindra ireo tratran’ny "droit commun" (mpanao seky tsy misy anto-bola, mpanodikodina volam-panjakana na détournement de denier public, mpampiasa budget-panjakaa foibe hanaovana hôtel de ville izay projet communal, ...). Sazy henjana no hiandry ireo olona ireo ka matahotra izy sao ny fiverenan-dr8 no hampidobolka azy any am-ponja indray satria hitsikafona eo ny marina !

    Noho ireo antony vitsivitsy ireo dia matahotra mafy Atoa isany CEMGA, Andry Rajoelina, Voninahitsy, Pierrot R., Pety R. ... sao dia ho loza ny hahazo...

    Soso-kevitra : koa satria samy nanao avokoa na i R8 aza dia fahendrena ny hilazan-dr8 hoe : raha hiverina aho dia tsy hanenjika anareo miaramila nandika lalàna, tsy hanao tsindrio fa lavo anareo mpiara-mitolona fahiny, ... tsy hitory an’i andry Rajoelina nanongana ahy ...

    Raha samy manao izany dia mety hilamina ihany ny tany ! Asa aloha e

    Jaune

    • 15 juin 2011 à 10:06 | Litakely1 (#5700) répond à jaune

      Tsy nisy fanafihana ny lapa eny mavoloha izany tamin’ny 17 Mars 2009.Ny mpanao didy jadona no nitsoaka satria fantany fa efa nametraka ny safidiny tamin’ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena ny vahoaka maro anisa.

    • 15 juin 2011 à 10:21 | InfideleHAT (#2981) répond à Litakely1

      tu délires, personne n’a voté votre boaikely,aza miteniteny foana fa tsy

    • 15 juin 2011 à 10:25 | Litakely1 (#5700) répond à InfideleHAT

      Je délire ??? Iza no mipetraka ao Mavoloha ?Tsy ny filohampirenena no mipetraka ao Mavoloha ? Ny filoha Andry Rajolena no ao aminizao fotoana izao.

    • 15 juin 2011 à 12:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Litakely1

      Mazava faha mihidy ry takaka , raha vao lany eo mantsy i Ravalomanana dia
      ho tonga dé Rétrété ry naitra

    • 15 juin 2011 à 16:18 | Bena (#494) répond à Litakely1

      raha tsy mahalala ialahy dia i fidy vazaha ireny no nanafika an’i mavoloha, dia izy nomena toerana io. dia lazaina ny hoe interêt supérieur de la nation, nefa seza ipetrhan’ny vody kely no arovana mafy !

      aleo ihany nama laitier (fanarabiana ataon’i rolly mercia io hoe laitier io) toy izay be grady nefa milelaka izay tsy tokony ho lelafina.

    • 15 juin 2011 à 18:22 | Tanindrazana (#3224) répond à Litakely1

      Adinonao angaha fa efa nanodidina teny ny tafondro sy tank ary ny miaramila efa nomanina tamin’izany...nisy poa-basy foana ny alin’iny teny amin’ny manodidina...Tsy alavitra teny no misy anay. Na mino ianao na tsy mino, efa izay no lalana efa nomanin’ireo. Ka raha tsy nandositra i Ravalomanana , dia efa fantatra fa ho samborina ary tsy nampaninona azy raha maty mihitsy aza... Mampalahelo raha izany rehetra izany no mbola tarazo mahatonga antsika tsy tafavoaka hatramin’izao. Tsy mari-pototra ireo amin’ny fitondrana nefa ny lany ara-dalana lasa nitsaoka noho ny fatahorana sy fanenjehana. Tsy misy fitondrana ara-dalana eto fa natefitefy ary narafidrafitra ka tsy mahagaga raha hatramin’izao mbola tsy voavaha ny olana fa voamaika aza milentika ny firenena.

  • 15 juin 2011 à 09:19 | balita75 (#2441)

    rehefa tsy mahay dia ry jeneraly Ranjeva sns...no hendrikendrehana fa mivorivory...aza dondrona hoa nareo fa mba misaina kely fotsiny...

  • 15 juin 2011 à 10:26 | Litakely1 (#5700)

    Le voleur, le genocidaire, le dictateur, en la personne de Marc Ravalomanana ne pourra pas rentrer dixit le Président élu Andry Rajolena.C’est clair et net. Est-ce que la SADC ne comprend pas que le peuple qui a élu le Président Andry Rajolena ne veut plus de Marc Ravalomanana.
    Par contre le président Ratsiraka celui qui est accusé à tort dans les évenements de 1991 et de 2002 pourra rentrer librement et sans condition.

    • 15 juin 2011 à 10:51 | papouné (#1795) répond à Litakely1

      Espèce d’ignare,qu’est-ce que tu entends par "peuple" ?
      Personne n’a voté pour ce dj que je sache !!!

    • 15 juin 2011 à 12:29 | Mafybe (#5534) répond à Litakely1

      Litakely ! Le DJ s’est autoproclamé Président de la Transition lui même, après son coup d’Etat. Contrairement R8, était élu par le Peuple avant de devenir dictateur. Aza be fantasme nareo hoe RAJOELINA voafidin’ny vahoaka. Tsy marina izany.

    • 15 juin 2011 à 19:02 | Soatoavo (#5479) répond à Litakely1

      N’importe quoi ? Nous verons !!!!
      24heures plus tard que Radomelina a donné ses opinions de la décision de SADC. Parce qu’avant tout il doit consulter Ratsimihonana et acolytes pour répondre. Et cette réunion finalise que Radomelina et nos officiers puschistes/bandits donnent ses avis en même temps. A nous de juger la crédibilité de ce jeune DJ-putsch et les HAT. Une fois de plus Ratsimihonana a dépassé les bornes et sali de +en+ son image de Magistrat corrompu et d’homme politique détérioré.

    • 15 juin 2011 à 19:04 | Soatoavo (#5479) répond à Litakely1

      N’importe quoi ? Nous verrons Litakely !!!! Chaque chose a son temps... Patient
      24heures plus tard que Radomelina a donné ses opinions de la décision de SADC. Parce qu’avant tout il doit consulter Ratsimihonana et acolytes pour répondre. Et cette réunion finalise que Radomelina et nos officiers puschistes/bandits donnent ses avis en même temps. A nous de juger la crédibilité de ce jeune DJ-putsch et les HAT. Une fois de plus Ratsimihonana a dépassé les bornes et sali de +en+ son image de Magistrat corrompu et d’homme politique détérioré.

  • 15 juin 2011 à 10:26 | Raol (#529)

    Inona ohatra no mety hitranga raha hiverina eo Ravalomanana ? Voalohany, tsy maintsy ho samborina izy satria efa voaheloka. Tsy hanaiky mora ny mpomba azy, izay sady sahy no tsy hitsitsy izay sendra azy. Voatery araka izany hampiasa hery, mety ho mahery vaika ny mpitandro ny filaminana satria mety hiafara amin’ny fanaovana milisy mitam-piadiana izany. Raha hamela azy tsy ho voakitika ny fitondrana dia tsy hanaiky koa ny olona nahita faisana taminy taloha, fa tsy maintsy hanao izay ho afany hamaliana ny ratsy natao taminy. Dia hisy koa ny fifandonana mety hahery vaika. Dia hifampihantsy ny andaniny roa, ho tanteraka ny hoe fitondrana gaboraraka. Tsy teo aza Ravalomanana misy sahy manao vy very ny ainy hanakorontana ka maika fa eo izy ? Asa, ny ampitso no hamaly, fa raha izaho, mety ny ataon’ny mpitondra ankehitriny. Fa kosa, rehefa tonga ny fotoana dia aleo haverina izy, averina tsaraina (asa raha izany no tokony ho izy satria tsy teo izy no namoahana didy). Ho hita eo e ! Aleo handeha ny fifidianana fa ela loatra, ny ankoatra izany fanakorontanana !

    • 15 juin 2011 à 14:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Ka io anie Raol ilay nolazain’ny Ntaolo hoe "namono biby tsy nahafaty ka hifoteran’ny rambony" e.

      Efa tsy matin-dry zalahy aloha Ra8 t@ iny 17 Martsa 2009 iny, dia noezahana hovonoina ara-politika indray efa ho roa taona izao nefa dia tsisy vokany foana kanou...Vonoina foana fa e e e... Ailika foana fa a a a.

      Sarotra ny hino fa hanaiky hosamborina fotsiny ohatra ny dokotra koa nedala raha tonga eto. Ka dia asakasakareo fa dia ianareo no nanangana ny afo re olona o !

    • 15 juin 2011 à 15:20 | ZOZORO (#5338) répond à Tsisdinika

      Ka lery nge sarotahotra be e ! tsy tonga eo zany iny.

      Tamin’ny 16 mars izy niteny taminay teny iavoloha fa tsy hamela anay irery, ny ampitso lery nipitsika !!!!

      Ny namono biby tsy nahafaty amiko dia FIGN sy BANI.

      Raha sahy ianao raiso ny kibay nde ndao hihaza bitro ;

      LA CHASSE EST OUVERTE.

  • 15 juin 2011 à 10:39 | che taranaka (#99)

    La culture de l’IMPUNITE.........

    ................ c’est le cercle vicieux diabolique sournois qui mène vers la GUERRE CIVILE !..

    et dans la déclaration ils parlent dèjà de "HAINE"...

    Meloka daholo ireo rehetra ireo..de Deba jusqu’à TGV en passant par Ra8....eo daholo ireo" mpiray traikefa amin’ny ratsy"..mpiray tsikobakoba ;manao kilalao sy fitaovana ny FIRENENA...!!!...Faikamboto tsy misy fahendrena...

    ....voilà la réalité est donc la VERITE.....!!!

    Hitako tamin’ny gazety omaly ny position’ny Mr Ranjeva..

    Koa nahoana ary no tsy miray hina amin’ny Prof ZAFY Albert ..??izay heveriko fa DEMOCRATE sy LEGALISTE !!!

    LATSAKA ANKANTERENA ny Firenena ka mila OLONA EXCEPTIONNELLES..!!

    ZAFY -RANJEVA ticket de sortie de crise..!!!

    - REMETTRE SUR PIED UN ETAT DE DROIT

    - REMETTRE DE L’ORDRE DANS TOUTES LES INSTITUTIONS
    - DEMOCRATIE
    - REPUBLIQUE
    - DROIT DE L’HOMME
    - INDEPENDANCE DES INSTITUTIONS
    - REMETTRE EN ROUTE L’ECONOMIE EN RESPECTANT LE DROIT D’ENTREPRENDRE ET NE MELANGEANT PLUS LA CAISSE DE L’ETAT AVEC LES INTERETS PERSONNELS..etc...etc

    UNE NATION CIVILISEE PRÊTE A GERER SES RICHESSES UN GRAND DEFI QUI L’ATTEND POUR REHAUSSER UN PEU LE NIVEAU DE VIE DES GASY !!!

    Voilà les missions de ce "TICKET DREAM TEAM" !!!

    • 15 juin 2011 à 21:05 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Chers compatriotes,
      Toujours en accord avec che Taranaka, néanmoins il donne la solution et la sortie de crise pour Madagascar .
      Ceux qui ne savent pas Mr Ranjeva Raymond ,le frère de Marcel Ranjeva et l’un des malgaches qui a occupé un poste le plus élevé en Europe en tant que vice -président de la haute cour pénale à la Haye en Pays-Bas il y a quelques temps. C’est l’un des intéllo malgache.
      Il n’ y a pas longtemps ,on voulait l’emprisonner car par sa liberté ,ses expressions pour le peuple il était dans le même que sa fille et l’histoire de BANI.
      Si Madgascar n’opte pas pour l’état de droit pour tout le monde.
      Et que si la justice s’achète , n’est pas transparente et ne s’applique pas pour
      tout le monde ,c’est la République bananière.
      Viendra les problème de corruptions à résoudre.
      Le redressement de l’économie.
      Et que les militaires ne restent pas là comme des gardes fous , qui protègent seulement ceux qui sont au pouvoir et ne louent pas les armes aux voyous ,.....ce sera une grande étape.

  • 15 juin 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un front pour le retour,sans condition,à Madagascar,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Pour le 26 juin 2011,je souhaiterais inviter tous nos compatriotes favorables au retour,sans condition ,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,de venir assister la commémoration de notre indépendance dans les territoires malgaches,Ambassades et Consulats .

    Un seul slogan :

    "RETOUR ,SANS CONDITION,de Monsieur le Président le Président Marc RAVALOMANANA pour préparer et organiser les élections au suffrage universel direct".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2011 à 12:10 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      allez y basile on compte sur vous.

      Sauf que "izay mamafy rifotra mijinja tadio, izay mamafy foza mijinja rajoelina sy ny mokon-dohany".

      Demandez à votre gvt solidaire du gvt re-traité gal camille de laisser rentrer le laitier au lieu de faire le nombril. Vous le faisiez très bien avant !!!!

      Au fait, Ambassade malgache de paris : AMP un autre anagramme du PMA et du MAP.

    • 15 juin 2011 à 12:14 | ZOZORO (#5338) répond à ZOZORO

      rivotra io an !

    • 15 juin 2011 à 19:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      le 26 juin 2011,c’est un dimanche.venez nombreux même s’il faut rester sur les trottoirs (avec autorisation de PP,c’est possible).

      DIMANCHE 26 juin 2011 à 9H00

    • 16 juin 2011 à 00:12 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !

      Vous voulez une démonstration en live, un référendum en live pour le retour de Ravalomanana ? Il faut le faire à Madagascar le premier concerné et vous verrez !!!!

    • 17 juin 2011 à 14:22 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non et non Mr Basile.Vous n’êtes pas logique dans vos propos.Vous soutenez Mr Camille vital qui est neutre alors que vous acceptez le retour du sanguinaire Marc Ravalomanana.Soyez logique Mr Basile.

  • 15 juin 2011 à 12:30 | nicoud (#1446)

    Eh bien , puisqu’il faut en arriver là , il est peut être temps pour les malgaches de suivre la démarche des Egyptiens : faire des démonstrations massives pour faire tomber le tyran ; et peut être justement est ce le moment , après les condamnations fermes de la communauté européenne ....C’est maintenant qu’il faut en finir avec la HAT sinon Madagascar va mourir à petit feu...car rajoelina n’aura jamais la reconnaissance internationale , il va mettre en place des élections bidon comme d’habitude , il va arrêter les opposants comme d’habitude .
    Et puis , puisque la communauté internationale le souhaite , c’est le moment pour ratsiraka et ravalomanana de revenir au pays ; et oui , ces arrivées provoqueront sûrement des mouvements de foule , la foule de tous ces gens qui ont supporté depuis 3 ans les insubordinations , la mauvaise foi et l’autoritarisme de rajoelina...Soyons tous là pour les accueillir et si rajoelina souhaite une petite légitimité , qu’il se confronte aux urnes avec
    les opposants en face de lui et non pas avec une élection dont les électeurs ne seront que ses partisans masqués.

    • 15 juin 2011 à 13:30 | gasypatriot (#5253) répond à nicoud

      Tout à fait d’accord avec vous cher ami. Merci d’avoir evoqué encore la fierté et le patriotisme des egyptiens et tunisiens. J’espere seulement qu’il reste encore un peu de cette fierté dans le ventre du malagasy.

  • 15 juin 2011 à 13:42 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !! Si les autorités officielles de la securité de notre nation, est contre le retour de R8. C’est à dire que c’est une menace contre le pays, pas forcement de la part de R8, mais la police, la gendarmerie et les militaires feront le nécessaire pour l’arrêter et le mettre en prison. Mais R8 a le moyen de se défendre manu military, donc s’il revient l’affrontement entre ses partisans armés et l’armée de la HATrahison est imminent. Rappellez vous TGV a fait le coup d’Etat avec 50 millions d’Euros, mais R8 a largement les moyens de faire plus, voir même convertir les gros bras et les pro TGV. Les victimes seront le peuple qui va se retrouver au milieu. La solution c’est qu’il reste loin du pays et le DJ démisionne et laisse le pouvoir a Camille VITTAL pour faire une election rapide. Misaotra tompoko.

  • 15 juin 2011 à 13:55 | rivokely (#653)

    Raha ny sata repoblikanina no harahina dia tsy manan-jo ny hanao fanambarana toy irey ny tafika. Saingy tsy izany no ny tafika eto Madagasikara fa MPIKARAMA AN’ADY no azo hilazana azy hatramin’ny 2009 no mankaty. Ingahy Rajoelina dia mody tsy be teny momba ny fodian’ny Filoha Ravalomanana, saingy iretsy mpitari-tafika miaraka aminy kosa no notambazany mba hanao an’io fanambarana io.
    "Handray ny fepetra rehetra ilaina" hono ry zareo. Tsy sarotra no maminany fa mbola basy sy tafondro indray izany no tiany hambara eto. Efa nianana teto izany nandrity ny 800 andro mahery izay ny fampiasan-kery. Mbola hitohy hatramin’ny rahoviana izany.

    Ny manitikitika ny saina dia ny hoe : inona moa no ilana an’io tafika io ? Raha misy manafika i Madagasikara, aharitra firy MINITRA ny fanoheran’io tafika io alohan’ny hilavony lefona ?

    Raha ny vahoaka mivantana aloha dia tsy mahazo tombotsoa amin’izany tafika izany nefa dia ireo no mamelona ireo sy maintoka an’ireo hatrany amin’ny ati-kilaotiny.

    FONGORONA SY RAVANA NO MAHA METY AN’IO ! AMIN’NY FOMBA AHOANA ? SAMIA MIKAROKA E !

    • 15 juin 2011 à 16:13 | basyvava (#4699) répond à rivokely

      Tafika malagasy, armée d’opérette ? (dixit Manandafy).

      Mbola tsy nisy tafika naharesy ny vahoaka rehefa tena mitraotra ary leo ny vahoaka (1972, 1991, 2002, 2009). Mikisaka daholo ireo raha raikitra ny gidra.

      Betsaka amin’izy ireo koa no hihafara any Tsiafahy, efa betsaka izay manamboninahitra lasa tany izay fa mbola tsy fay foana ry zalahy, efa hoe avelao amin’izay ity fanaovana politika sy fanohanana mpanao politika ity fa tsy mahavanona anao, na ny taranakao, na ny firenenao. Atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby, atsipy ny teny....

      Tsy nisy niheritreritra mihintsy hoe ry ra-Charles sy Noël (anisan’ny tena nanampy an’i Andry nanao coup d’état sy niaro ny fitondrana), dia hiafara eny Tsiafahy. Samy handalo eny daholo fa resaka fotoana fotsiny, kodiaran-tsarety ny fiainana, Masina ny Tanindrazana !

      Ando Rabekoto.

    • 15 juin 2011 à 16:14 | Lefona (#4584) répond à rivokely

      iza hoe no matahotra an’iza a ?

      Iza no nandositra sy ni-demission-na tamin’ny 2009 ?

    • 15 juin 2011 à 17:03 | da fily (#2745) répond à Lefona

      Lefona, zozoro,

      tsotra ny fitondrana ny baolina, matoa efa mivazavaza sahady ingahy Ndriarijaona, dia midika fa misy atahorany.

      Raha mbola "affrontements" izany no atahorana, dia midika fa misy dia misy ny maniry an’ingahy Ra8 ody, raha tsy nisy naniry izany, dia tsy tokony ifezaka, fa avelao izy ho avy eo, dia gadrao, tsotra. Alamino ny tànana, ary sambory ireo mpandroba sy mpamaky trano, raha tena miaramila vonona ianareo !

      Avelao izy anatrika ny tantara, ho hita eo inona no làlana sy sakana mety hisy. Samy eto isika, ary zozoro aza efa tena vonona, ry lefona no mety hifanatrika aminy eo amiin’izay fotoana izay, kà ahoana, hifamono ohatran’ny biby romotra ve ?

      Aza manadala ry Ndriarijaona sy ny tariny, alaivo ny fahefana @ maha mpitandro filaminana anareo, dia omeo ny làlana ahafan’ingahy Ra8 miditra eto an-tànana, dia arovy izy mandra-pà. Raha tianareo ny hitsara azy, dia ataovy madio ny raharaha, fa dia tsy maintsy fantatra ny tena rangorofototry ny afo.

    • 15 juin 2011 à 17:39 | Lefona (#4584) répond à da fily

      da fily hoy ianao hoe :

      "kà ahoana, hifamono ohatran’ny biby romotra ve ?"

      Io indrindra no ialana ! Tsy i le 8 sy ANR (de antsoy ko i Deba sy Zafy sy ce que tu veux) anie no hikotrana entre-zareo e ! le match de catch du siècle...heu...à mada hein ! Ny partisan no hifanaikitra ao, ary il suffit qu’1 seule personne périsse de quel bord qu’elle soit que c’est à éviter, mais surtout parce qu’à M/car ACTUELLEMENT, c’est inconcevable, et c’est très bien comme çà ! On a déjà eu assez de mort !

      Anticiper ne veut pas dire "avoir peur". Raha tianao ho lapiden’ny olona R8, alors libre à toi de l’invectiver à venir..mais de toute les façon...IL N’ A PAS BESOIN DE TON AVIS ! le sien passe avant ciel et terre, alors que dire de toi !

    • 15 juin 2011 à 18:12 | bema (#828) répond à Lefona

      Misaotra ny Miaramila amin’ny fanapaha-kevitra Entitra. Ny miaro ny filaminana sy ny fandriampahalemana no asanareo koa dia mahereza tompoko. Tena Fiarovana an’atoa Ravalomanana no handrarana azy tsy hiverina aloha ary raha tena Tia ny vahoaka Malagasy sy Madagasikara ianao dia tsy mbola fotoana hiverenanao izao. Aza entim-po fa diniho tsara anie e !!!.Misaotra Tompoko.

  • 15 juin 2011 à 18:20 | lanja (#4980)

    Madagascar n’appartient pas aux chefs militaires des putchistes et encore moins au TGV ISTEs nés il a 2 ans seulement.
    Point barre

    • 15 juin 2011 à 21:18 | Turping (#1235) répond à lanja

      Chers compatriotes,
      Le vrai problème de fond c’est qu’ aucun de Ra-8 ;Ratsiraka ; Rajoelina n’a la notion de la démocratie.
      Ils sont tous arrivés par la force même s’il y a eu référendum et reconnaissance internationale avec les 2derniers présidents.
      C’est le style , la loi de la jungle qui s’applique après ,une fois arrivée au pouvoir.
      Echec et mat à ceux qui dérangent et ceux qui gènent.
      Et c’est la raison pour laquelle ,la révolution malgache doit se faire sans bain de sang ,ce serait le mieux.
      C’est comme cela qu’on apprend la démocratie car c’est l’intérêt du peuple qui prime avant tout.

  • 16 juin 2011 à 16:54 | gasykm (#5717)

    Suite à la déclaration des Forces Armées vis-à vis de la Résolution de la SADC à SANDTON, on ne sait plus où mettre les pieds. Il s’agit tout simplement d’une déclaration partisane. On espère fort que cela concerne seulement ce groupe de porte galon qui est fier d’exhiber leur semblant de sérieux derrière le camera. Mais, grand MAIS, avec leur poste respective, force est de penser à une représentation significative des Forces Armées et de la Police.
    Ce sont les Forces Armées qui auraient du veiller à l’application de la feuille de route suivant l’esprit de la Résolution du Sommet de la SADC qui montre vraiment le chemin d’une solution équitable et avantageux pour le pays et de forcer ainsi les partis à dialoguer et de permettre le redémarrage du pays pour un futur plus brillant, pour une Nation fière de l’être, pour un peuple réuni.
    Les Forces Armées auraient donnés le symbole d’une Nation libre, souveraine, et cet espoir qu’il y a encore quelques uns à qui la Nation peut compter pour le défendre.
    Avec cette déclaration, les Forces Armées ont perdu une occasion de montrer sa neutralité et ainsi de sauver son honneur devant une Nation meurtri en quête de paix et stabilité sociale. En quoi elles sont maintenant le dernier rempart ? Si la Nation se trouve actuellement dans cet état, c’est à cause d’eux ! Et jusqu’à maintenant ils ne sont pas conscient qu’ils engouffrent leur pays dans le noir. Peut être qu’ils ont trouvé une prospérité insolente durant ces deux ans !!
    …et voilà, avec ces Forces Armées, ont a encore perdu l’occasion d’un espoir. On n’a que des Armées partisanes. On est dubitatif…
    Qui va sauver le pays ! Le pays est en quête d’héros pour lui offrir son cœur.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS