Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Réunion de Gaborone

Pas de session plénière, aucune signature

mercredi 8 juin 2011

Deux jours de consultations des parties prenantes effectuées par le président de la SADC, assisté par le président de la Commission politique et défense et d’autres personnalités de la SADC, mais aucune signature. Quelque part, c’est la déception mais il faut bien se faire une raison car jusqu’ici la fameuse feuille de route est encore sur les rails ou du moins dans l’esprit de la réunion de Gaborone. Le chargé de communication de la Présidence de la HAT a encore de la matière à se mettre sous la dent car comme il l’a laissé entendre sur une radio privée de la capitale, la cérémonie de signature pourrait se dérouler à Madagascar. Qu’est-ce à dire ? Et quand est-ce que cet événement va-t-il se produire alors que la SADC insiste sur l’adhésion de toutes les parties prenantes et que des chefs de file des parties prenantes sont sous le coup de Notam ? Le ministre de la Communication de la HAT intervenu sur Radio Antsiva ce mardi 7 juin 2011 depuis Gaborone, a laissé comprendre que la SADC connaît déjà les parties prenantes qui ne vont pas signer cette feuille de route et qu’il ne voulait pas usurper le rôle de la SADC qui révèlera donc en temps voulu, les secrets de ces rencontres à huis clos.

Quoi qu’il en soit, et comme la SADC n’a pas jugé nécessaire de faire appel à la presse indépendante malgache pour couvrir cette rencontre de la dernière chance de Gaborone, c’est la voix officielle de la HAT qui modèle le plus l’opinion publique. C’est par les communiqués de la Présidence de la HAT, sinon par ceux du camp Ravalomamana, que parviennent les informations.

Ainsi, l’issue ou les résultats de cette rencontre de Gaborone se limitent encore à l’annonce d’une autre réunion au sommet des chefs d’État de la SADC prévue le 11 juin prochain à Sandton en Afrique du Sud. Une réunion dont l’objet est de partager aux chefs d’État membres de la SADC le rapport des consultations ; et c’est au cours de cette réunion du 11 juin que la SADC fera part de sa décision sur le sort réservé à Madagascar.

En tout cas, la cérémonie de clôture de la réunion des « acteurs du dialogue politique à Madagascar » — comme l’intitule le communiqué de la SADC repris par le Chargé de communication de la Présidence de la HAT — a été marquée par deux grands discours : celui du président de la Namibie et président de la SADC, Hifikepuney Pohamba et celui du doyen des parties prenantes malgaches, en l’occurrence, le Professeur Albert Zafy.

Le président Hifikepuney Pohamba, a rappelé, d’après le communiqué du Charge de communication de la Présidence de la HAT que, « au cours de cette réunion à Gaborone, des consultations ont été engagées avec chacun des acteurs politiques malgaches à propos de ce qui suit :

  1. Les décisions prises par le Sommet à sa réunion extraordinaire tenue à Windhoek (Namibie) le 20 Mai 2011 ;
  2. La Feuille de route pour une sortie de la crise politique à Madagascar ».

Le président namibien a aussi souligné les points de convergence entre les parties prenantes sans toutefois faire allusion aux autres points de divergence ou de discorde.

Le communiqué officiel du Chargé de communication de la Présidence de la HAT a fait l’impasse sur le discours du président Pr Albert Zafy, pourtant invité à la tribune officielle comme devant représenter en tant que doyen d’âge, raiamandreny, les parties prenantes malgaches. L’ancien président de la République de Madagascar, chef de file de la mouvance qui porte son nom et président du Rodoben’ny Malagasy ho an’ny Tanindrazana, a remercié les hôtes pour leur persévérance à aider Madagascar face à ses crises. Bien que les problèmes malgaches aient la réputation d’être complexes et que la crise actuelle soit loin de son issue définitive, Albert Zafy a souhaité que les efforts continuent sans se lasser et aboutissent.

Recueilli par Valis

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2011 à 07:52 | Raol (#529)

    Ohatry ny isan’andro ihany izy ity e, tsy misy fifanarahana vita ! Eny ary, dia miandry ihany ny vahoaka maro an’isa fa misy fetrany nefa ny zava-drehetra. Raha izaho aloha, fifidianana tsy misy hatak’andro intsony no fanafodiny marina sy tena izy. Izay tavela any aleo ho any, fa mila mifanandrina ara-pifidianana izay miseho be vava rehetra eto, dia ho vita ho azy ny tantara ratsy.

    • 8 juin 2011 à 08:49 | giair (#141) répond à Raol

      Ny olona rehetra dia mankato fifidianana nefa ny fanantanterahana azy no misy tsy fampatokisana koa io no esorina tanteraka mba tsy ho hisy intsony ny crise matetika miverina.Aleo lany andro eo toa izay manao dia rava isaky ny 3,5,7 taona ;samy manana ny marina ireo ka tokony hisy fifandeferana...Mivavaka ho azy rehetra isika mba ho tonga izany.

    • 8 juin 2011 à 11:20 | Rabe (#3378) répond à Raol

      ...oadray...io indray tranondainga (raol mantsy e)...hahaha...nisy ny fifanarahana vita ka...

      1.Fifanarahana tany Maputo
      2.Fifanarahana tany Addis Abeba

      ...aleo mifanena @ mpamosavy toy izay mifanena @ fozaorana mpandainga...hahaha

      Tsy adala akory ny Manankasy !

    • 8 juin 2011 à 13:37 | ROAD (#5617) répond à Rabe

      maputo sy addis abeba izany re efa navalona toy ny tsy nisy e ! na ny sadc nampanao an’izany aza efa nanadino an’izany sy nahatsapa fa tsy nitondra vokany toe amin’ny famahana ny crise izany.
      sady inona koa moa ny fifanarahana ho vanona miaraka amin’ireto 3 moov ireto e ! jereo ireny fiaingana teny ivato ireny, izy samy izy aza miady antrano sy tsy mahay mifanaraka.

    • 8 juin 2011 à 13:58 | Mbahevero (#5686) répond à Raol

      Si de toutes les façons la communauté internationale reconnaîtra cette administration sous la direction d’Andry Nirina Rajoelina, cette « administration putschiste », selon certains, pourquoi elle n’accélère pas la reconnaissance ? Qu’elle intérêt a-t-elle à voir les Malgaches souffrir dans cette crise qui n’a que trop duré ? Pourquoi elle reporte inlassablement la confirmation de cette RECONNAISSANCE et ainsi retarder l’ouverture du pays aux opportunités d’aides internationales ? Oui, les Malgaches pourront sortir très affaiblies de cette crise et ses dirigeants pourront se plier très facilement aux conditions imposées par les Puissances. Cette administration forte et populaire a réussi à saboter le Sommet de l’Union Africaine de 2009, elle a réussi à faire tomber le Grand, Son Excellence, Ravalomanana Marc, l’Elu démocratiquement du développement rapide, elle a réussi à promouvoir la pratique immorale de la politique (la prise de pouvoir dans les rues) et la culture politique anti-démocratique chez notre génération. ET POURQUOI RETARDER CETTE RECONNAISSANCE TANT ATTENDUE ?

    • 8 juin 2011 à 15:26 | niry (#210) répond à Mbahevero

      Dia aleo tonga dia akapoka amin’ny tany ny lohabe, satria tsy hisy hamaly anao an’izany mihitsy ato afa-tsy ireo mpomba ny "théorie du complot visant à tuer tous les malgaches jusqu’au dernier !"

      Raha amin’ny tokony ho izy, dia tsy misy intérêt-ny SADC mihitsy ny manao mpanelanelana satria tsy aferan’ny SADC io.

      Fa io aloha no atokisan’ny firenena iraisam-pirenena dia tsy maintsy manaraka ny baikony isika.

  • 8 juin 2011 à 08:42 | rasoulou (#4222)

    Il n’ y a qu’une seule solution à cette crise c’est que RAJOELY DEMISSIONNE et passe le pouvoir à une institution neutre et impartiale comme le FFKM, la societe civile, ou l’ARMEE, qui assurera d’organiser les consultations populaires et les élections en toutes transparences et limpidités , sinon on reviendra toujours à la case de départ comme Gaborone, Maputo, Addis Abbeba........, le pire si cette solution de sagesse n’est pas prise c’est que les malgaches vont s’affronter, avec toutes les conséquences d’une guerre civile à l’image de la crise de 2002 : pertes de vies humaines, incivilités, des oeuvres d’art détruits (ponts, bâtiments publics....), et là MADAGASCAR s’enfonce encore dans le tréfonds de la pauvreté.... SUREMENT.

    • 8 juin 2011 à 08:52 | giair (#141) répond à rasoulou

      Que l’Armée prennent ses responsabilités sans attendre car on ne peut plus vivre dans ces conditions ....

    • 8 juin 2011 à 09:12 | MILAMINA (#4588) répond à giair

      Sur tous les plans, Radomelina a échoué :
      * Il a annoncé à la place du 13 mai que la transition ne durera que 24 mois, on est au 30ème mois sans que le DJ trouve la meilleure sortie ;
      * Il a signé les chartes de Maputo, d’Adis Abeba et de Prétoria qu’il a de suite niés ;
      * Il a promis une vie meilleure alors que les Malgaches connaissent la pauvreté la plus difficile depuis 50 ans en deux ans ;
      ......
      * Le même DJ a lancé un défi vs la signature de la feuille de route à Gaborone, il rentre brédouille avec ses groupuscules de faux politiciens....

      Les malgaches savent que ce petit DJ a peur des urnes surtout s’il a en face M. Marc Ravalomanana. Nous continuons à combattre jusqu’à ce que le retour à la normalité, à l’ordre constitutionnel soit effectivement établi dans un esprit de concensualité et d’inclusivité.

      Rehefa tsy mahazaka Leiroa ry DJ, dia aza mitetateta mandroba fahefana na mialà ampanatre-tena fa mbola tsy tara. Fa ny vavanao mihitsy no hamatoranay anao fa tsy ny DJ mpanongam-panjakana indray no milaza fa ..."nandefitra". Aza mba foza ihany.

    • 8 juin 2011 à 09:36 | giair (#141) répond à rasoulou

      Que l’Armée prennent ses responsabilités sans attendre car on ne peut plus vivre dans ces conditions ....

    • 8 juin 2011 à 09:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Rasoulou !

      Le monde à l’enver.....il est impensable de demander à celui qui a arraché LA VICTOIRE grand V de demissionner après avoir afronté et battu toutes ces obstacles aussi bien diplomatiques que interne face à ces djihadistes de Dada

      Rajoelina vient de montrer aux yeux du monde qu’il peut surpasser toutes les pires difficultés....il a fait ses preuves et il est donc appellé pour diriger ce pays pour les prochaines decennies .....

    • 8 juin 2011 à 10:32 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai cru que Boukam était, avec sa grande gueule, allé à Gaborone parmi les foza.

      Il est encore là celui là ?

    • 8 juin 2011 à 10:35 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Miarahaba anao, sauf votre respect, si vous connaissez pas le mot honte, humiliation, modestie, intélligence,... retournez à l’école ou lisez le dictionnaire. Vous osez dire que le DJ a arracher la victoire et qu’il peut surpasser toutes les pires difficultés, essayez de refléchir avec votre tête pas avec votre trou du C**. Le peuple souffre, meurt et commence à devenir fou à cause de la famine, parce que la nourriture est chère, l’argent n’a plus de valeur. Et vous tout ce que vous trouvez à faire c’est de lècher ce TRAITRE DE DJ. Politiquement il est nul, pour la crise ça ne le touche pas il est bien dans sa villa avec l’argent detourné. Mais le pays et le peuple qui pensent à eux. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 8 juin 2011 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      Mafybe

      Mes excuses ....ra_Faiblebe a !

      je ne savais pas que vous avez faim et devenu 4mi depuis la fuite du Voleur Assassin....

      Vous devez changer de pseudonyme si vous avez encore un grain d’intelligence ....malgré votre faim

      Faiblebe vous convient mieux maintenant......

      Merçi tout de meme pour votre dictionnaire ...mais desolé le debat est ailleur......( de asio accent io debat io raha tsy faly...hi hi ha !)

    • 8 juin 2011 à 11:01 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Je suis loin d’avoir faim rassurez vous, je vis en France et je travail, ne vous faîtes pas de souci pour moi. Mais ce que j’essai de vous faire comprendre c’est simple, vous soutenez que ce DJ est l’homme qu’il faut pour le pays. Et qu’il a defié tout le monde, par ses ignorances et son egoisme.Tant que MADAGASCAR reste dans une impasse comme ça vous et le DJ profiteraient de la situation, c’est à dire voler et appauvrir le pays de plus en plus. Si vous faites partie de la HATRAHISON, ou si vous profitez de la situation, attention ça ne va pas durer. Mais je vous rassure que j’ai rien contre vous personnellement, on n’est pas d’accord sur nos points de vue c’est tout. NY HEVITRA NO MIADY FA TSY NY OLONA. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 8 juin 2011 à 12:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Il a fait ses preuves dites vous ... Mais donnez nous UN seul exemple de reussite de la HAT et de son Président !

      Aucun critère, tant économique que social n’ont été noté.
      Il y a moins d’un mois j’étais à M/car, et il faut être complètement sourd, et aveugle pour ne pas se rendre compte de la décrépitude que connait le pays.
      Le peuple est inquiet, les investisseurs tournent le dos au pays, le problème de pêcheries est absolument pas règlé, la corruption et l’insécurité font des ravages.... malgré celà vous persistez à clamez que Rajoelina est l’homme de la situation.

      Voyez vous cher BEKAMISY, dans la situation actuelle , et pour objectivement faire taire toute les spéculations, il faut uniquement des éléctions ouvertes à tous les candidats.

      Enfin ! qu ’ avez vous à craindre d’elections puisque votre poulain est selon vous le meilleur ?

      Nous nous disons que c’est au peuple Malgache souverain de désigner son Président . La HAT a assez perduré , d’ailleurs je propose que par simple honneteté la HAT ne devrait plus s’appeler ainsi mais HAP (Haute autorité permanente) .

      Honnêteté, voilà un mot qui devrait rentrer dans la constitution.

    • 8 juin 2011 à 13:05 | Bilou38 (#3561) répond à DIPLOMAT

      Il n’a pas réalisé de miracle comme certains prétendaient, arrivés au pouvoir !! (Développement rapide) Eh Oui, c’était valable uniquement pour son entreprise. Seulement Rajoelina a su maintenir la valeur de la monaie locale sans la perfusion d’aides internationales depuis 2009, et le déficit public a été maintenu aux environs de 2% !
      De combien a été dévaluée la monaie Malgache après la crise de 2002 ? Alors que le pays n’a été paralysée que de 10 mois ?
      Foutaises les "premier tour dia vita", developpement rapide" et "MAP". Tout celà ne sont que de la diarhée verbale !!!!! POINT BARRE !!!!!!!!

    • 8 juin 2011 à 13:27 | ROAD (#5617) répond à rasoulou

      est ce que cette institution neutre existe encore à madagascar ? touts les domaines sont politisés : l’église, l’armée, la société civile et tous les autres.

    • 8 juin 2011 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      AH ! Le Pauvre Mafybe !...vous etes pitoyable....

      Toujours cette mentalité de certains malgaches .....qui croient ou font croire que la pauvreté n’existe pas dans la langue de Molière et que ce n’est qu’un mot inventé par les Androrosy....je vomis cette mentalité

      Decidement les semblables de Mafybe sont pareils

      C’est comme si Vivre en France vous dispense d’etre clochard .....alors que beaucoup de ces Mafybe typiques sont obligés de passer leur nuit dans la Morgue pour faire la douche au...Cadavre et y gagner leur McDO quotidien......

      Continuer à nous vendre vos ....meches petaka Mafybe...

    • 8 juin 2011 à 13:50 | ROAD (#5617) répond à MILAMINA

      fahefana teo am-pelatanan’ny adala ve tsy ho raisina fa ho jerem-potsiny eo.
      mahagaga anie de mbola lazaina fa mafy ihany le ra8 nefa efa teo amin’fitondrana izy no nitsoaka matanjaka sy pahina tsy nahita izay nosarangotina nande nanavotra aina tany afrika tany. raha tena lehilahy marina izy naninona tsy tamin’ireny fotoana nanonganana azy ireny no naneho ny heriny. efa nilavo lefona sy nanangana saina fotsy izy tamin’ny fotoana nialany teo de hoe haninona indray hono amin’izao. teo tsy hita izay nafitsoka fa zao vao MANAO VAVAN’NY MATY ANDRANO SY MIMENOMENONA TOY NY LOHA TAPAKA

    • 8 juin 2011 à 13:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Mr Diplomat

      Qui vous a dit que Rajoelina craint les elections .....?

      Si les elections n’ont pas encore été faites ,c’est parce que la Communauté internationnale à travers le SADC a fait croire qu’elle veut etre partie prenante de cette election et qu’elle a preferé faire attendre la bonne volonté de Ravalomanana pour organiser cette election....

      Detrompez vous Mr DIPLOMAT la tendance de l’opnion publique à Madagascar n’a rien avoir avec le tableau affiché tous les jours sur ce forum .....si oui Rajoelina aurait du dejà appartenir à l’Histoire....

    • 8 juin 2011 à 14:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris,

      1/ Les elections :

      Personne ici n’a écrit que Rajoelina craignait les elections.
      Par contre parle t-on bien de la même chose ?
      S’agissant d’election ouverte à tous, votre poulain est contre !
      Hors de quel droit peut il decider de qui choisra ou non le peuple Malgache ?

      2/ Avancée economique et sociale de la HAT

      Vous n’avez pas répondu à ma question .
      Il ne s’agissait pourtant que de nous citer une seule avancée économique ou sociale pendant les 2 dernières années ? Est si difficile que celà à trouver ?

    • 8 juin 2011 à 14:08 | tapaka (#5687) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy aleo ve atao hoe pour un mandat e ! car avec leur incompétence et leur agissement actuel, le FAT sera sera rejeté par le peuple en peu de temps, raha tsy hoe haongan’ny gasy kely.

    • 8 juin 2011 à 14:09 | gagae (#5685) répond à Mafybe

      misaotra mafyb,
      tsy noana tokoa enao fa misolelaka ny hanimbazaha, ts resaka hoe ts fisiankanina anie no nanesorana an RA8 teo fa resaka jadona, fanagadrana olona, famonoan’olona e
      ka na ts hinankanina ary zahay de ts maints apetraka ny olona toa an boay kely hanova izany fomba ratsy zany

    • 8 juin 2011 à 14:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      J’ecris mal le français mais je crois avoir lu dans votre post là haut le questionnement suivant et je vous site :

      "Enfin ! qu ’ avez vous à craindre d’elections puisque votre poulain est selon vous le meilleur ?"

      Rien à ajouter ,votre question , meme assez DIPLOMATIQUE ,est sans ambiguité , à moins que.....

      Par ailleurs vous vous posez la question pour savoir de quel droit Rajoelina se permet de selectionner les candidats à l’election presidentielle.....

      Un Diplomat ne devrait pas poser une telle question car je peux vous pouvez aussi d’autres questions :

      1 Pourquoi Rajoelina arrive -t-il à s’opposer à l’eligibilité de Ravalomanana jusque maintenant et que la Fuille de Route en tienne compte...ça va pas peut-etre de soi ce pouvoir de fait de Rajoelina, au diplomat d’analyser approfondir....

      2 Pourquoi Ben Ali , Moubarack ....ect ne font plus partie des alternatives credibles à l’eligibilité à Tunisie puis en Egypte...

      3 Pourquoi vouloir RIDICULISER tout le temps les malgaches en faisant abstraction à la Trahison des ces minables politiciens .....

      Non Diplomat comme si les PRINCIPES ou lES VALEURS ne signifient plus rien quand il s’agit de Madagascar alors q’une fellation de 3 secondes eliminent dejà DSK alors qu’il est un Candidat potentiel en Occident

      Est_ce que SARKOZY peut etre eligible si il a assassiné 50 personnes devant l’Elysée sous_pretexte qu’on lui a provoqué.,....c’est INIMAGINABLE

      Non Diplomat ,Nous voulons aussi que l’occident change de regard quand il s’agit de Madagascar

      Le droit est UNIVERSEL , le CRIME l’est aussi....

    • 8 juin 2011 à 14:40 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Mon ami Boris BEKAMISY ! Il existe des Malagasy qui travaillent dans la Morgue, et manger à McDO aussi. Vous connaissez bien la vie en France, c’est bien. Maintenant permets moi de vous dire quelque chose, oui j’ai galèré oui j’ai travaillais dur, j’ai fais tout pour survivre pour finir mes études tout ça j’accepte. Il y a des clochards en bas de chez moi, et presque dans tous les coins des rues de ma ville. Aujourd’hui je travail, je ne frime pas si je dis que j’ai pas faim, vous savez sans doute qu’en France même avec le SMIC qui n’est pas mon cas, on peut manger aisement tous les jours, ce que je voulais dire. Maintenant, à Madagascar une partie de ma famille ne mange qu’une fois par jour, parce qu’ils n’ont pas le moyens à cause du prix des PPN. Je m’excuse si vous intérpretez mal mon propos, je ne suis pas riche en France, j’ai connu la pauvreté quand j’étais étudiant, aujourd’hui, je peux subvenir aux besoins de ma famille et leur donner à manger tous les jours. Notre pays souffre ce que je voulait dire Boris, et a mon humble avis le DJ, ne fait rien pour arranger les choses. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 8 juin 2011 à 14:52 | Mafybe (#5534) répond à gagae

      GAGAE ! Tsy dia tiako loatra ny teninao hoe misolelaka hanimbazaha. Mino aho fa miasa ianao aty tanana. Matoa aho anie mahavita mamelona sy mihary ho an’ny zanako dia satria aho mikarama aty eh. Sady tsy mangataka aho ny tsy manararaotra ny allocation’ny vazaha. Ny tiako hampitaina dia tsotra ihany, matoa aho tsy noana aty an-dafy dia tsotra ihany, mora ny sakafo, ary ny karama, afaka lazaina hoe mitovitovy amin’ny fidim-piainana, tsy hoatran’ny aty amin-tsika. Manarak’izany izaho tsy nankasitraka ary tsy hankasitraka an’i R8 hatramin’izay. Ny tiako hampitaina aminareo sy Boris BEKAMISY dia tsotra ihany. Io Boay Kely lazainareo fa mahavita zavatra io ve tena mba mitady ny hahasoa ny tanana, sa hameno paosy fotsiny. R8 nangalatra sy nanao didy jadona, fa tsy dia lafo hoatr’izao anie ny fiainana eh ! Sa faly ianao mihinana sakafo sy ronono avy any amin’ny Pays Arabe, ny tanana efa lasan’ny Sinoa sy Karana daholo. Ny fanjakana mahantra fa RAJOELINA, mbola mahavita manofa jet privé mandeha atsy sy aroa ary mandeha vacance any QUATAR dia avy eo mandainga hoe nitady marché. Eritrereto tsara aloha, fa efa ho avy ny fifidianana eh. Izay fa veloma finaritra.

    • 8 juin 2011 à 14:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      Tampis pour vous Mafybe ....si vous etes fier de votre SMIC ou votre RMI.......

      Les jeunes de Tana aussi sont fiers de travailler dans une zone Franche et je ne trouve pas la difference entre vous...

      Bref ! arretez de faire votre FIER ici sur le forum pour nous vendre que vous n’etes pas pauvre parque vous etes en France.......c’est archifaux.....

    • 8 juin 2011 à 15:07 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      BORIS AN ! Je ne dis pas que je suis riche parce que je suis en France, parce que c’est pas l’ELDORADO non plus. Maintenant ne vous bloquez pas sur le SMIC ou RMI devenu RSA maintenant, je ne profite aucun de tout ça. Je travail un point c’est tout, je ne joue pas le fier, je vous dis tout simplement la stricte verité. Je viens de Tanjombato, et la plupart de ma famille travaillais dans les zones, jusqu’à votre coup d’Etat de février 2009. Allez ne vous énervez pas, vous êtes pour le DJ, moi je suis contre, ne faisons pas la guerre, on est frère, on a le même pays. Si vous dîtes que le DJ va s’en sortir, à la bonheur. Tout ce que je souhaite c’est une election pour tous les MALAGASY de MADAGASCAR et du Monde Entier. Allez bon après midi à vous et détendez vous c’est une discussion entre frère. VELOME EH !

    • 8 juin 2011 à 15:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Ce n’est pas en posant une question que vous repondez aux miennes.

      Je vous répondrai simplement que pour décider d’election libre, M/CAR n’a absolument pas besoin des lumières de la SADC ni de ses conseils.

      Si Rajoelina a la certitude d’avoir le popularité dont vous faites état, qu’à il à craindre des autres anciens Présidents ??

      La situation de l’Egypte ou de la TUNISIE n’ont absolument rien à voir avec celle de M/CAR.
      A ma connaissance il ’y a eu un renversement des dirigeants par le peuple et non pas par l’armée. Si vous n’aviez pas la différence alors, je vous plait.

      Par ailleurs , il n’y a aucun arbitrage de CI ou de l’UA dans les 2 cas .

      Pourquoi : parceque pour la TUNSIE, il y aura des elections dés le mois de septembre, et que pour l’Egypte le Général Moubarak sera remplacé par un autre Général et que l’armée a gardé le pouvoir.

      MAIS CHACUN AURA BIEN NOTE ICI, QU’A LA QUESTION QUE JE VOUS AI POSE 2 FOIS :

      Donnez nous UN seul exemple de reussite de la HAT et de son Président

      Vous ne pouvez pas répondre ...celà par contre nous l’avions bien tous bien noté.

      Merci Boris

    • 8 juin 2011 à 15:37 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Pour le cas de Sarko et ses 50 victimes, on ne le saura jamais..on imagine mal Sarko donner l’ordre de tirer sur une foule française, on imagine mal Sarko équiper de balles réelles les CRS, on imagine mal une foule française, éduquée et surtout matérialiste, même chauffée à blanc, se ruer sur le palais de l’Elysée, pour démonter les institutions... Mine de rien, les français sont fiers de leurs institutions, eux. Pas nous.

      Madagascar et France, Fouza et (peut être) altermondialistes/anarchiques, sont vraiment à des milliers d’années lumière, les uns des autres..

    • 8 juin 2011 à 15:42 | niry (#210) répond à Mafybe

      ..mdr.. nahazo mafybe ho tsakoana indray i Boris..

      Afa-po sa tsy mbola ? lol.

    • 8 juin 2011 à 15:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      mdr...tena nasiako ...iFaiblebe.fa mpivarotra saka beloha ry Niry an !

      Maharikoriko ahy ny toe-tsaina toy ireny ...hoatry ny izy irery no mpakaty andafy .....na mivelona aty...

      Ireny no toetsaina .....dia avy eo milaza fa TIA TANINDRAZANA sy NATIONALISTE

      Non Niry ....j’ai envie de vomir....cet aspect de ....malgalache....

    • 8 juin 2011 à 16:12 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Ambany dia ambany ny toe-tsaina fa mba ampiankaro leiroa ! Tsy sahalan’izao no firesaka raha mihevitra fa manan-tsaina sy vonona hanavotra ity firenena ity. Tsy dia handaniako fotoana ny miresaka aman’olo tahaka izao fa fandaniam-potoana. Mampalahelo fotsiny raha olo-mihevitra afaka mitondra hevitra hantsarana ity firenentsika ity no mikororosy sy mirevareva amin’ny tany.... Marina ny filazanao fa azon-dRajoelina ny fahefana kanefa tsy hainy ny nampiasa izany no sady voa maika aza nidina ambany dia ambany Madagasikara. Tsy misy azo antenaina raha mbola toy izao no hanjaka eto fa matokia ahy ianao ary dia tsy handeha lavitra isika....Aza be vava rehefa tsy mahataty resaka demokrasia. Aleo mangina !

    • 8 juin 2011 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      puisque vous insistez, LES REUSSITES DE LA HAT sont MULTIPLES

      bien qu’une TRANSITION n’a pas VOCATION pour etre evaluer sur des indicateurs de performance economiques car PAR PRINCIPE aucun programme economique ne peut etre adopté pendant une transition ( il est interdit d’engager Madagascar sur le long terme, gestion des affaires courantes et election oblige !)

      POLITIQUE : il tient bon malgré la virulence de ses adversaires qui utilisent des moyens astronomiques pour le defaire , il arrive à federer une la majorité de la classe politique de difference tendance et de sensibilité autour de lui, mis à part ceux qui ont choisi de s’exlure mais ils font plus de bruits que de poids

      PAIX SOCIO-POLITIQUE : Pas d’explosion sociale comme les analystes l’ont avancé ,Rajoelina a su eviter le chaos , les malgaches vivent PAYSIBLEMENT malgré la crise et l’incitation à la guerre civile ....

      ECONOMIQUE : L’economie malgache se stabilise sur un socle de viabilité pour le tissu economique , la stabilité et la resistance de l’Ariary en est indicateur , ce n’est pas la situation idéale oui mais il n’y a pas le feu...seuls les zones franches pour des raisons qu’on connait ont connu une certaine turbulance qui se stabilise actuellement...
      L’Etat peut assurer les payments des fonctionnaires àpres 3 années de fermeture de "robinets occidentaux"

      DIPLOMATIQUE : La communauté internationale/SADC a du revoir sa copie pour tenir compte le POID de Rajoelina dans sa demarche de la resolution de crise ,en d’autres termes MAPUTO et ADDIS ABEBA est enterré et que les sanctions n’est que du bout de levres....

      INSTITUTIONNEL : Les instiutions de la Transition sont mise en place et operationnelles et qu’un Referendum consitutionnel a ete organisé sans faute....

      Bref la liste est longue mais je sais que DIPLOMAT a choisi d’etre aveugle .......

    • 8 juin 2011 à 17:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Tunisie,Egypte,bref le "MONDE ARABE",c’est une autre stratégie géopolitique.

      Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2011 à 17:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Boris,
      si je suis sourd, comme vous dites, vous avez la vue basse et vous êtes dur d’oreille.
      Aussi, je vous invite à chausser vos lunettes et lire le bilan économique de Madagascar pour l’année 2010 :
      "
      Les statistiques publiées par le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) pour l’année 2010 démontrent la situation alarmante de l’industrie locale. En effet, 21% des entreprises enregistrées au sein de ce Syndicat ont fermé leur porte l’année dernière.

      A part ces fermetures, 40% des entreprises membres du SIM ont dû compresser leur personnel tandis que 32% ont procédé au chômage technique ; ceci serait l’impact de la crise politique et économique que ce pays traverse depuis décembre 2008, d’après les explications reçues. Une situation déplorable pour le nouveau président du SIM, M. Stéphane Hery Raveloson qui a affirmé que : « L’économie en général est dans un cercle vicieux d’autodestruction car l’industrie a toujours été un vivier de création d’emplois et de valeur ajoutée ainsi que d’activités économiques induites ».

      Notons que les industries agro-alimentaires et le secteur textile sont les plus touchés par la crise. Et l’absence de visibilité du pays constitue la principale raison ne permettant pas aux industries locales de s’en sortir. Mais le président du SIM vient de lancer diverses propositions pour maintenir en vie le secteur industriel. Ainsi, M. Stéphane Hery Raveloson a évoqué que sa structure poursuivra ses pourparlers avec l’Administration afin que la Stratégie de Développement Industriel et le Plan de relance du secteur privé qu’elle a proposé depuis 2009, soient réellement mis en œuvre.

      De plus, toujours dans le but de maintenir le secteur industriel, le président récemment élu du SIM, a également soulevé la relance de la consommation des produits made in Madagascar afin de sauver des emplois. Ceci pour freiner les importantes pertes d’emploi, aujourd’hui estimées à 228 000 ; principalement dans les zones urbaines et notamment dans les secteurs du textile, de l’élevage de crevettes et du tourisme."

      Il n’y a absoument rien de politique dans ce qui est décrit ici, il n’y a que des chiffres... et ils sont mauvais.

      Nous ne parlons même pas encore d’espèrence de vie ou de taux de mortalité infantile.... et le cas AIR MAD n’était même pas encore abordé !

      En bon entendeur Boris !

      Si vous voyez dans ce descriptif une note d’optimisme, alors ....

    • 8 juin 2011 à 17:59 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Sans rancune, si vous croyez que je suis FIER et que j’essai de mivarotra saka beloha, je respecte votre jugement. Il y a une chose que tu refuses de comprendre parce que t’as pas le courage de le dire haut et fort. Pour l’instant la France vit mieux que notre Pays. Ca ne fais pas de moi un riche si je dis cette verité, mais vous avez du mal a acceptez que le DJ, n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui. Sur ce je vous laisse, et je vous assure que je suis loin d’être un mec FIER ou FRIMEUR, et je ne suis pas Nationaliste j’aime juste mon Pays avec un Président élu au Suffrage Universel, pas un Putchiste qui veut minimiser ses actes pour avoir la réconnaissance des différentes communautés. Miala tsiny aho raha tsy azonao ny tiako tenenina. Misaotra Tompoko.

    • 8 juin 2011 à 18:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile Ramahefarisoa

      il n’y a pas de melange de Serviette et ni de Niquab...!

      Le printemps arabe relève d’une autre géopolitique que la crise malgache et son SADC...soit !

      Mais ça n’empeche pas à Jacob Zuma de mouiller son boubou aussi bien chez Khadafi que chez Rajoelina , il les ont reçu tour à tour ce dernier temps...là au moins un denomminateur commun de cette crise.....

      Je ne parle pas des roles de la jeunesse et de la communication dans la genese aussi bien de la crise.malgache que arabe....

      Je ne parle pas non plus le role de l’Armée qui bascule du coté des manifestants.....

      La position ou l’accompagnement de la CI est certe.... differente car il faut que la CI affiche une position plus harmonieuse( OTAN) pour l’enjeu du Petrole et pour faire face aux Djihadistes de feu Ben Laden

      mais qu’on veuille ou non le phenomene du conformisme de ’etat d’esprit vehiculé par la mondialisation actuelle est pour beaucoup dans cette crise aussi bien malgache que Arabe ....

      Mais c’etait dejà un long debat sur ce forum...

    • 8 juin 2011 à 18:13 | Mafybe (#5534) répond à niry

      Niry ! Miarahaba anao ! Pour moi les dires de Boris "C’est la bave du crapaud, qui n’atteindra pas la blanche colombe" il est borné et refuse la verité sous ses yeux.

    • 8 juin 2011 à 18:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Je croyais que vous etes aussi balaise que ça !

      Et je suis très etonné de votre etonnement par rapport aux informations economiques peu reluisantes que vous venez de balancer avec plaisir......

      Nous sommes sans programme economique depuis 3 années ai_je dit car nous sommes en Transition .

      Comment vous voulez qu’on puisse obtenir une croissance à 2 Chiffres dans une Transition ?? Point Barre

      y a pas PHOTO....MDR...

    • 8 juin 2011 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      Mafybe !

      Zory ny lalanao.........

      vous n’avez pas aucune substance à mettre sous la dent....( je parle du debat mais non pas tes pauvres frites de McDO )

      Vous n’etes pas un interlocuteur de Poid pour Boris BEKAMISY.Point Barre

    • 8 juin 2011 à 19:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Vous pouvez toujours ironiser ou fanfaroner.

      Voyez vous, pour établir un bilan économique il faut des chiffres.
      C’est comme ça ....

      Vouys reconnaissez vous même que le programme économique est inexistant depuis 3 années, mais vous vous en en contentez ... et bien je dis BRAVO ,

      Vous reconnaissez que l’economie est peu reluisante , mais vous en soutenez malgré tout celà les responsables de cette situation. ... alors là je dis Deux fois Bravo.

      Lorsqu’on ne sait pas faire une croissance, même à quelques chiffres, il est préférable de partir, car couler un pays et son peuple avec, relève , cher Boris de l’irresponsabilité....

    • 8 juin 2011 à 19:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Rajoelina ne partira pas ....

      IL aura votre programme économique et votre croissance à 2 Chiffres dans le cadre d’un mandat electif....

      Les croissances à 2 chiffres il faut l’exiger surtout à Sarkozy .... il a un mandat electif mais il n’y arrive toujours pas !

      Demandez surtout à lui de partir ....avant de donner des leçons à Rajoelina......

    • 8 juin 2011 à 21:49 | ROAD (#5617) répond à DIPLOMAT

      c’est un régime transitoire mais non pas un mandat présidentiel. je pense que vous ne savez pas les missions principales d’un tel régime.

    • 9 juin 2011 à 00:32 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Si c’est la meilleur façon pour vous de fuir un débat OK. Mais je continue à dire et je ne changerais pas mes idées sur votre DJ, parce que je suis libre de penser et de dire mon opinion, que ce soit vous ou quelqu’un d’autre, je ne recherche pas a être un inerlocuteur de Poid pour vous ou qui que ce soit. Un débat c’est un échange d’idée et d’opinion, pas une pensée unique comme vous faites. Allez soyez fair play à la prochaine cher Compatriote avec tous mes respects.

    • 9 juin 2011 à 01:00 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Sujet du bac 2011.

      Commenter les pensées du philosophe (fozaorana) Bekamisy :

      "La position ou l’accompagnement de la CI est certe.... differente car il faut que la CI affiche une position plus harmonieuse( OTAN) pour l’enjeu du Petrole et pour faire face aux Djihadistes de feu Ben Laden, mais qu’on veuille ou non le phenomene du conformisme de ’etat d’esprit vehiculé par la mondialisation actuelle est pour beaucoup dans cette crise aussi bien malgache que Arabe ...."

      Je ne sais pas si les autres forumistes arrivent à comprendre quelque chose dans ce délire, j’avoue que je suis un peu perdu.

      Ando Rabekoto.

    • 9 juin 2011 à 01:03 | basyvava (#4699) répond à basyvava

      Je me demande même si l’auteur de cette phrase comprend ce qu’il veut dire.

      Ca devient de plus en plus grâve !

      Ando Rabekoto.

    • 9 juin 2011 à 08:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      ça ne m’etonne pas du tout si Ando Rabekoto ne comprend QUE DALLE.....il est NUL

      il est tout le temps obligé de se mesurer en vain avec BoBekams pour exister ...ce n’est qu’un petit poid

      Oui oui oui rabalarora ça devient^.... grâve pour Ravalo et ses fanatiques ...meme le Basyvava a epuisé ses cartouches...pour se contenter des ANNERIES....

  • 8 juin 2011 à 08:58 | razoel (#3922)

    Je vous le dit, on attend rien de la réunion de nos politiciens.

    Que voulez vous, pour eux pouvoir = VOLA MORA...

    Que ce soit Ravalo, TGV , RATSIRAKA, ZAFY cela ne changera pas tant que pour les politiciens pouvoir= VOLA MORA.

    Allez mes chers compatriotes, on s’achemine vers une transition de 5 ou 6 ans. Le temps pour nos "mamba" politiciens de remplir leur poche.

    D’ailleurs, si vous regarder à chaque changement de régime : seul la tête change mais le reste ce sont tojours les "mamba" qui gravitent autour !!!

    Tant que ces mamba ne sont pas en voie de disparition, madagascar sera tojours à la traine. Mais le plus malheureux c’est que les mamba se sont multipliés et on a une nouvelle génération !

  • 8 juin 2011 à 09:19 | nandrianina1 (#1939)

    • 8 juin 2011 à 10:37 | Vary-Manta (#2623) répond à nandrianina1

      TOUCHÈ !
      Y-a pas besoin de commenter, le message visuel et audio est trop puissant : Rien que la Realité, rien que la Verité !
      Merci aux auteurs de ce clip et de cette chanson formidable.
      VM

    • 8 juin 2011 à 11:33 | Mafybe (#5534) répond à nandrianina1

      Malheureusement, c’est la triste realité de notre pays. Merci

  • 8 juin 2011 à 10:31 | MILAMINA (#4588)

    Tadidio fa ny FOZAT anie no niandrandra sonia ny FR novolavolainy niaraka tamin’ny Simao. Ny ankolafy 3 dia ny hifampidinika miaraka sy mifanatry maso no tanjona.

    Na mbola tsy nivaha aza ny crise dia tsy mety kivy sy mitsahatra ny mitaky ny fifidianana iarahana manomana izahay.

  • 8 juin 2011 à 10:45 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Est ce que Camille VITTAL est moins intélligent que le Général Gabriel RAMANATSOA, si ce fils de p*** de DJ, ne comprend rien, et ne fera rien pour le pays. Il faut que le DJ démissionne le plus tôt possible et que le Général Camille VITTAL continue et dirige le pays jusqu’à une election et on en parle plus. Il faut pas compter sur les HAZO BOBOKA et VENDRANA. Qu’il retourne à mixer ou dans sa société de Pub, diriger un pays est trop intélligent pour lui. Laisser le peuple choisir leurr dirigéant par le biais des URNES. ELECTION = VICTOIRE + SORTIE DE CRISE.
    MADAGASCAR - RAJOELINA - HAT = PROSPERITE + LIBERTE. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 8 juin 2011 à 11:02 | Vary-Manta (#2623) répond à Mafybe

      Salut Mafybe,
      je ne suis pas convaincu que la voie de sortie de crise commence par des insultes à ses adversaires. Et ton Général GR lá, il ne faut pas se tromper, c’est peut de lui qu’a commencé la descente, sinon la dégringolade.

    • 8 juin 2011 à 11:38 | Mafybe (#5534) répond à Vary-Manta

      Salut Vary-Manta ! J’ai pas d’adversaire ce que j’ai dis je le pense, etje respecte ce DJ à sa juste valeur. Il ne mérite pas plus. Et ce que je voulais dire avec le Général Gabriel RAMANATSOA, il a fait son devoir et quitter le pouvoir après. Peut être que le Général Camille VITTAL qui se prétend apolitique peut faire la même chose c’est tout. Si vous voulez tout ce que je veux c’est une election dans le plus brefr délai. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 8 juin 2011 à 12:02 | Vary-Manta (#2623) répond à Mafybe

      Ok, je comprend. Mais souvenons-nous, à chaque fois que l’armée est dans le coup, c’est toujours une grande échec pour la démocratie et pour la diplomatie malgache. C’est toujours un recule, par rapport à notre développement. Il n’y a plus d’illusion à se faire.

    • 8 juin 2011 à 14:57 | Mafybe (#5534) répond à Vary-Manta

      Vary-Manta ! La solution de l’armée est un couteau à double tranchant, parce qu’elle peut diriger le pays et être apolitique. Maintenant Armée ne rime pas avec démocratie, donc on est au sommet de notre problème institutionnel. Si le DJ ne fait pas d’effort pour le Pays, c’est à dire aller vers une election, on est mal.

    • 8 juin 2011 à 17:23 | Vary-Manta (#2623) répond à Mafybe

      la solution de l’armée prouve qu’on n’est pas capable de résoudre nos problemes.
      Élection sans paix sociale au préalable, ce n’est pas sérieux ! Et cela empêchera les vrais débats pré-électorales. On dirait souvent que cette élection, n’est qu’un alibi pour l’étranger.

    • 8 juin 2011 à 18:10 | Mafybe (#5534) répond à Vary-Manta

      Vary-Manta ! Pour l’instant la paix sociale résiste plus ou moins. Le débat pré-électoral depend de la démission de RAJOELINA 6 mois avant l’election prévu dans la feuille de route. La solution nationale pour cette élection existe si on a les moyens financiers pour l’organiser. Après il faut quand même des contrôles ou des observations extèrieurs pour valider la transparence et le résultat de cette élection tout simplement. Mais pour moi cette élection est la seule solution pour résoudre plusieurs problèmes du pays.

  • 8 juin 2011 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    commentaire libre de Gaborone.

    NON,NON !!c’est la réponse franche et désespérée de Rupiah Banda à la question de savoir si les acteurs malgaches étaient proches d’un accord.

    La médiation avait décidé d’élargir les débats,c’est la cacaphonie qui l’a emporté.

    Prochaine étape ;

    - un nouveau sommet de la sadc,samedi 10 juin 2011,en Afrique du Sud.

    Un rapport sur la situation malgache y sera présenté,des recommandations seront faites.

    MAIS AVEC QUEL OBJECTIF ?

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA disait aller à Gaborone pour entériner la feuille de route,cela n’a pas été le cas.

    "SES" adversaires voulaient un nouveau texte,il n’y en a pas eu non plus.

    • 8 juin 2011 à 11:45 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher BASILE ! il ya eu des réunions à huis clos entre les parties et la SADC, et que le contenu n’est pas divulgué pour l’insatnt. Tout ce qu’on sait pour l’instant c’est le dire du Ministre de Communication de la HATRAHISON, qui n’est pas neutre. Pour moi c’est une honte pour nous Malgache de ne pas avoir trouver un consencus entre les parties pour signer cette feuille de route. Maintenant le vendredi 10 juin est une autre date promise par la SADC, on verra bien. Et si la signature se passe à Madagascar cela veut dire que le DJ accepte que les anciens Présidents reviennent au Pays, ce que vous voulez non. Moi ce que je souhaite c’est une election rapide après cette cacaphonie AFRICAINE. MERCI BEAUCOUP.

  • 8 juin 2011 à 12:38 | Rivoson tina (#1011)

    oh ry zalahy a ! raha sanatria tsy vita amin’io 11 juin io ny raharaha dia vokatry ny ataonareo ihany e ! Maninona raha mba samy mangina dia mivavaka e ! sa efa tena nataon’ny devoly taingim-bozona hianareo... Na ra-8 na ratsiraka na zafy dia tsy mino mihitsy aho hoe hifankatia izany, olona samy te-hanongorom-bola mandrapahafatin... mahay politika angamba ireo nefa dia efa ho roa-taona izao tsy mbola nahaongana an’i Andry. Izaho miteny aminareo fa raha tsy nokorontanin’ireo goaika antitra ireo dia efa VITAN’I ANDRY ara-dalàna ny nampiakatra ity tanintsika, aiza rangahy ka isan’andro izao : 2 taona tsy nahavita na inona na inona ny HAT... wa-wa-wa nefa hianareo rehetra no manao izay tsy hahavitan’ny HAT na inona na inona... saboter-na daholo izay mitranga...Matoa tsy mbola manapa-kevitra ny SADC dia vokatry ny vola aparitak’ireo goaika be ireo any : volam-bahoaka atao ampi-mamba... Ohatry ny olona tsy mba mandeha-rà nareo... Tohizo ihany fa hahita loza...

    • 8 juin 2011 à 14:33 | gege (#677) répond à Rivoson tina

      Inona ny zavatra tsy ho vita raha ao an-damosinao ny vahoaka sy ny miaramila ê ! Mbola tsy feno ireo mtoa tsy afa-mihetsika ianao. Mety tsy ao ny vahoaka na ny am-pahana miaramila. Mazava izay....

    • 8 juin 2011 à 18:13 | Raguy (#4141) répond à gege

      Aoka izay lay resabe e ! te hiseho hoe expert en relation internationale sns..soyons objectif et regardons les faits en face. Voalohany aloha, tsy nisy ny fanaovana sonia ny feuille de route izay nivazavazan’ny sasany sy nivavahany. Faharoa, loha-hevitra efatra ankapobeny no nifanarahana tany Gagerone. 1/- Hotazonona ny hanantaterahina ny fifampiresahina eo @ samy Malagasy,2/- Ny fiverenan’ny firenena haingana indrindra @ ara-dalana. 3/- Ny hikarakarana eto Madagascar fifidianana malalaka ara-drariny EKEN’NY REHETRA ary indrindra indrindra fifidianana eo ambany firenena mikambana sy ny vondrona Afrikana, izany moa dia iharahamanantotosa @ S.A.D.C sy ny vondrona iraisam-pirenena mba ahafahan’ny firenena Malagasy mahazo fankatoavana iraisam-pirenena sy hiverenany @ fanjakana tena ara-dalana.4/- Vonona handray anjara @ fifidianana marina, malalaka, ary mazava IREO MPANAO POLITIKA MALAGASY REHETRA.

      Dia @ 11 Juin 2011 no mihaona ! tandremo sao tapaka lalan-dra ny sasany.

  • 8 juin 2011 à 19:04 | kijiji (#5643)

    Mahagaga mintsy ity mpano gazetin’i Midi Madagascar « RAJAOFERA Eugène », omaly izy niteny fa rejeté ny feuille de route dia androany indray izy miteny fa sady tsy rejeté no tsy entériné, inona no marina e, izany ve no mpanao gazety ? Rariny raha saziana fa tsy izany akory no atao hoe mpanao gazety matianina, tsy fantatra izay vaovao marina lazainy, manomboka eto za dia manisy doute foana @izay vaovao alefan’io mpanao gazety io, tsy atokisana ny fahamarinan’ny vaovao omeny.

  • 8 juin 2011 à 19:08 | kijiji (#5643)

    Efa h@zay za no niteny fa ho tapitra tetezina ireto capitales n’ny firenena mikambana ao @ SADC vao voavaha io olana io, après Gaborone, Afrique du Sud, Conco, .....Madagascar, La SADC se singularise par son indécision.
    Institution tsy mahatapakevitra tsy misy ilavana azy ny SADEC, tsy mamono antoka raha miala tsy mpikambana ao intsony

  • 8 juin 2011 à 22:36 | violety (#3681)

    Mampmé be ilay scène tao Gaborone : hoy Manandafy mantsy an-dRatsiraka : oyé oyé !! dia namaly Ratsiraka hoe : nanao coup d’Etat taminay vitanao fa tsy misy coup d’état vitanao amin’i Rajoelina !!! asa izay mba nolazainy i Zafy tamin’i Manandafy re-olona à !!! :-))

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS