Articles dans la rubrique « Politique »
-
Les fonctions régaliennes de l’État
mercredi 6 juillet 2011
| 1273 visites
Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, a réuni ce samedi 2 juillet à l'Hôtel Les Roches rouges de Mahajanga tous les chefs de district de l'ancien faritany de Mahajanga, aujourd'hui composé de quatre régions : Boeny, Melaky, Sofia et Betsiboka. Il s'agissait surtout d'un atelier de renforcement des capacités et de rappel des fonctions régaliennes du représentant de l'État précisément au moment où le maître mot et les ordres donnés par le président de la HAT sont les élections.
En (…)
-
Accord de Cotonou révisé
mercredi 6 juillet 2011
| 1351 visites
Le Conseil de gouvernement tenu ce mardi 5 juillet au palais d’État de Mahazoarivo a récapitulé les observations du gouvernement Albert Camille Vital concernant une proposition de Loi venant de la commission « Réconciliation Nationale et Amnistie » du Congrès de la Transition. Cette proposition est relative aux missions, composition, organisation et fonctionnement du « Conseil Fampihavanana Malagasy » ou CFM.
Un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Cotonou révisé pour (…)
-
Souligné en conseil de gouvernement
mercredi 6 juillet 2011
| 929 visites
Selon le conseil de gouvernement, tenu ce mardi 5 juillet 2011 au palais d’État de Mahazoarivo, Madagascar participera à la 53ème réunion du Comité des ministres de tutelle de l’ASECNA du 08 au 11 Juillet 2011 à Ndjamena (Tchad). L’ASECNA Madagascar gère un espace aérien d’une superficie d’environ 3 700 000 km2, dénommé « FIR Antananarivo » couvrant Madagascar, Comores, La Réunion et les espaces aériens internationaux de la haute mer adjacente à ces pays.
Une autre communication verbale a (…)
-
Commission Electorale de District (CED)
mardi 5 juillet 2011
| 893 visites
Des représentants des Commissions électorales de district (CED) de la capitale ont partagé à la presse ce lundi 4 juillet au siège de la CENI à Alarobia, leurs soucis mais surtout leurs craintes parce que le défi du 31 juillet risque d'être perdu si leurs problèmes ne sont pas résolus rapidement et de manière efficiente.
Leur premier souci est leur indépendance; ils ont insisté pour que les chefs de district ne s'immiscent pas dans l'organisation des élections , et que la CENI reste maître (…)
-
Vie de parti
lundi 4 juillet 2011
| 3518 visites
On croyait que Giscard Andriano, le maire élu de Manakara qui a été remplacé par un PDS, était dans le giron de Marc Ravalomanana mais il semble qu'il n'est est rien. Il a été vu ce samedi 2 juillet 2011 à Ambohimalaza, lors de la rencontre des militants, des parlementaires et ministres TIM qui ont rejoint le pouvoir en place au nom du gouvernement d'union nationale, du consensus et de l'inclusivité.
On s'interroge alors sur ce qu'en pensent les militants TIM de Manakara que ce maire limogé (…)
-
Préparatifs des élections
lundi 4 juillet 2011
| 916 visites
Le rapporteur général de la CENI, Bruno Rakotoarisoa, a avoué jeudi 31 juin dernier, qu'en raison de l'éloignement et de l'enclavement de certaines zones, le taux de réalisation du recensement des électeurs était compris entre 71,6% et 27% dans les régions autres qu'Analamanga. C'est pourquoi la CENI a besoin de l'appui de tous et en particulier de l'appui des services déconcentrés tels les districts et les démembrements des collectivités territoriales déconcentrées. À Antananarivo (…)
-
Raharinaivo Andrianatoandro et Dolin Rasolosoa
samedi 2 juillet 2011 |
Bill
| 2146 visites
Raharinaivo Andrianatoandro envisageant la suite des événements, a partagé avec la presse sa perception de sortie de crise par les élections. Mais insiste-t-il, il faut que la communauté internationale adhère au processus comme l’a déjà proclamé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; il a particulièrement appelé du pied la SADC et l’Union européenne pour cautionner ce processus sans expressément nécessiter leur aide financière mais plutôt leur expertise et leur appui (…)
-
Eric Stromayer, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis
« De temps à autre, certains ont insinué que les Etats-Unis ont abandonné Madagascar, ou vont le faire - mais c'est le contraire qui est vrai ». C’est ce qu’a affirmé ce vendredi 1er juillet 2011 à Andranomena, dans son discours à l'occasion de la célébration du 235ème anniversaire de l'indépendance des États-Unis, le Chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Eric Stromayer. Ce dernier a souligné que « toutes les assistances du peuple Américain aident à garantir que quand la crise (…)
-
Clôture de la 2e session du Parlement de la HAT
samedi 2 juillet 2011 |
Valis
| 856 visites
« Beaucoup de travail a été fait ; le temps nous a manqué ; nous sommes fiers d’avoir fait montre de sagesse, de rigueur et de solidarité malgré que nous sommes issus de différents horizons politiques ». Ce sont les maîtres mots entendus ce vendredi 1er juillet lors de la cérémonie de clôture de la 2è session parlementaire au niveau du Congrès de la transition (CT). « De nombreuses lois ont dû être soumises et discutées pour être adoptées, mais faute de temps nous n’avons pas pu le faire », (…)
-
vendredi 1er juillet 2011
| 4034 visites
Dans une lettre adressée au Président namibien Hifikepunye Pohamba, également président en titre de la SADC, et datée du 24 juin, Marc Ravalomanana marque sa défiance vis-à-vis de l'équipe de médiation de la SADC pour Madagascar. Il évoque les déclarations du Dr Simão concernant le non changement de gouvernement et les conditions de son retour. Traduction libre. Excellence et Cher Frère
J’ai reçu la lettre datée du 17 Juin 2011 dans laquelle les décisions du Sommet de la SADC ont été (…)
-
Préparations de la liste électorale
vendredi 1er juillet 2011
| 1023 visites
Depuis la séance de travail relatif aux préparatifs des élections de ce mercredi 29 juin dirigée par le président de la HAT, on constate une certaine mobilisation de la part de certaines entités concernées. La CENI par son porte parole a encore une fois réclamé la contribution de tous car le délai imparti pour présenter la liste électorale complète est assez court.. Ainsi, d’après Bruno Rakotoarisoa, porte parole de la CENI, les chefs district et les délégués de la CENI devront se réunir (…)
-
Le Dr Simão et la feuille de route amendée
jeudi 30 juin 2011 |
Bill
| 2960 visites
Le Dr Leonardo Simão et son équipe sont rentrés en Afrique du Sud ce mercredi 29 juin, un « alarobia tsy miverina » (un mercredi sans retour) note le superstitieux. Il a surpris la presse et les politiciens car il a déclaré qu'au terme des étapes que va devoir franchir la feuille de route amendée, c'est l'ONU qui va proposer le calendrier électoral, agrémenté de certaines conditions qu'il faut respecter. Ce sera vraisemblablement vers la fin du mois de juillet car le chemin que la feuille de (…)
-
Le défi de Andry Rajoelina
jeudi 30 juin 2011
| 1848 visites
Le président de la HAT, Andry Rajoelina a dirigé ce mercredi 29 juin à Iavoloha, une séance de travail avec les responsables des entités impliquées dans l'organisation des élections. Il y avait autour de lui, des ministres, la Commission électorale nationale indépendante et les chefs des 119 districts du pays. Lors de son intervention, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a souligné que : « cette séance de travail a été organisée parce que l’avenir du pays dépend principalement des (…)
-
Elections
mercredi 29 juin 2011 |
Ben
| 2783 visites
Feuille de route ou pas, on croit comprendre depuis ce mois de juin 2011 que la décision du président de la HAT penche pour l'organisation des élections. Il a compris que ce qui est primordial est la reconnaissance nationale, et que la légitimité des structures ne s'obtient que par la voie des urnes. Des chefs politiques dans le camp de la HAT s'en réjouissent. Alain Rakotomavo, SG du Leader Fanilo ne s'en cache pas car l'idée des législatives était celle que ce parti avait rendu publique en (…)
-
Feuille de route amendée
mardi 28 juin 2011
| 3511 visites
Ce lundi 27 juin, le Premier ministre Camille Vital, entouré des chefs des forces de l'ordre dont le ministre des Forces armées, le secrétaire d'État à la Gendarmerie, le CEMGAM, le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Directeur général de la Police nationale, a accueilli les émissaires du médiateur de la SADC conduits par Leonardo Simão. Rien n'a filtré de cette rencontre qui a duré plusieurs heures. Seul le Dr. Leonardo Simão a daigné répondre à la presse à la fin de la (…)
-
Christine Razanamahasoa
mardi 28 juin 2011 |
Valis
| 2054 visites
Le discours du président de la HAT a fait l'objet ce lundi 27 juin 2011 à Faravohitra au siège du ministère de la Justice, d'une explication de texte par le patron des lieux, Christine Razanamahasoa. Elle se défend de dire que le président de la HAT a fait un lapsus ou a confondu grâce et amnistie alors que celui-ci a utilisé des vocables en malgache « fanalefahan-tsazy » (grâce) et « famotsorankeloka » (amnistie), mais a davantage insisté sur les pratiques présidentielles en de pareilles (…)
-
26 juin 2011
lundi 27 juin 2011 |
Valis
| 4979 visites
Depuis 2009, le 26 juin 2011 aura été la célébration de l’indépendance nationale malgache qui aura réuni le plus de membres du corps diplomatique. Le Dr Leonardo Simão et son équipe de médiateurs de la SADC dans la crise malgache ont assisté à la célébration officielle à Mahamasina aux côtés d’autres membres du corps diplomatique. Ils ont fait les choux gras des commentateurs de la presse audio-visuelle qui avait diffusé en direct la parade militaire. Les partisans de la HAT, dont le chef (…)
-
Vie politique nationale
lundi 27 juin 2011
| 2189 visites
Le général Andrianafidisoa a déclaré ce dimanche 26 juin, et il le répète encore expressément, qu’il n’y aura pas d’apaisement sans pardon national. Le général Fidy comme le public l’appelle, a été une des victimes de retournement de situation lors du régime précédent. Il avait été mêlé dans une histoire de coup d’État perpétré par un groupe qui aurait été conduit par Pety Rakotoniaina et auquel il faisait partie. Il a recouvré la liberté avec l’accès au pouvoir d’Andry Rajoelina et (…)
-
samedi 25 juin 2011
| 3596 visites
Ce vendredi 24 juin, les émissaires de la SADC ont repris leurs entretiens à la maison des Nations unies à Andraharo. Ils ont reçu successivement le parti TGV, l'Escopol, la mouvance Ravalomanana, la mouvance Zafy et la mouvance Ratsiraka.
Il ressort des propos convergents de Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation pour la mouvance Ravalomanana, et Hery Rasoamaromaka, président du TGV pour la région Analamanga, que le Dr Simão a bien confirmé qu'ils ne sont pas là pour négocier, mais pour (…)
-
vendredi 24 juin 2011
| 3425 visites
L'important pour l'heure pour la SADC est d'expliquer. Tel est le message qu'a voulu faire passer le Dr Leonardo Simão lors d'une brève rencontre avec quelques journalistes dans le hall de l'hôtel Colbert.
Il a déclaré que le but principal de sa mission est d'expliquer aux acteurs malgaches, ainsi qu'au corps diplomatique présent à Madagascar, le sens de l'amendement qui a été envoyé par le secrétaire général de la SADC. Car selon lui, il faut mettre en lumière tout le processus qui a eu (…)