Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 17h13
 

Politique

La SADC surprend les parties prenantes

mercredi 22 juin 2011 | Valis

La SADC par son secrétaire exécutif, a publié ce mardi 21 juin le fameux amendement pris par les chefs d’État membres de l’organisation le vendredi 17 juin à l’issue des consultations des 11 et 12 juin à Sandton en Afrique du Sud. Surprenant sans doute les parties prenantes malgache, la SADC a apporté un seul amendement qui, dans l’esprit du texte, précise et facilite la mise en oeuvre de la feuille de route paraphée à Ivato. Il s’agit de précision sur le retour de Marc Ravalomanana dans le pays. L’ancien chef d’État, Marc Ravalomanana, doit retourner au pays mais avant cela, il faut que très rapidement, les autorités de la HAT prennent les mesures nécessaires pour instaurer un climat propice et les instruments juridiques pour le retour non seulement de tous les exilés, mais aussi de Marc Ravalomanana. La mesure est présentée comme urgente car Marc Ravalomanana devrait être en mesure de participer au processus de transition s’il le souhaite. Mais il faut aussi que les trois mouvances apposent leur paraphe à cette feuille de route.

L’amendement mis en avant consiste à remplacer le paragraphe 20 de la feuille de route d’Ivato :


Monsieur Marc Ravalomanana ne pourra rentrer à Madagascar qu’après l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable. Les autorités de la transition prennent l’engagement de veiller à la protection de sa famille ainsi que de ses biens ;

par :


Les Autorités de Transition doivent créer aussitôt que possible les conditions nécessaires pour le retour au pays de tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. Monsieur Marc Ravalomanana ne pourra rentrer à Madagascar qu’après l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable. En conformité avec la loi et les normes internationales, les Autorités de Transition doivent développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires afin d’instaurer aussitôt que possible un environnement politique et sécuritaire favorable pour assurer la liberté politique de tous les Citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.

La SADC a donc décidé de considérer les avis des parties prenantes en divisant la poire en deux. Les trois mouvances avaient réclamé des amendements mais elles n’en ont obtenu qu’un seul tandis que ceux qui ont déjà paraphé à Ivato avaient par contre juré sur l’inviolabilité du document propsé par le Dr. Leonardo Simão.

Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana a déjà réagi en s’interrogeant sur l’attitude du secrétaire exécutif de la SADC et le contenu de cette lettre qui lui semble arriver de manière tardive, puisqu’elle est datée du 17 juin. Il estime que cet amendement n’est pas conforme aux décisions des chefs d’État de la SADC et espère qu’il ne s’agit que de propositions. La partie adverse (les huit groupements qui ont paraphé la feuille de route à Ivato) pour sa part n’a pas encore voulu s’exprimer. Il faut dire que la situation est délicate pour la HAT : poursuivre dans le cheminement en mettant tout seul le paquet sur les élections ou revenir sur ce qui a été dit et acepter cette feuille de route amendée ?

83 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2011 à 08:14 | betoko (#413)

    C’est quoi cette cacaphonie, en Jacob Zouma et Joseph Kaliba disaient en subtance que La HAT doit autoriser le retour de Ravalomanana sans condition(entendu sur RFI) Que ces politiciens africais accordent leur violon , en tout cas l’amandement est en faveur de la HAT, car dans combien de temps ( de mois , d’années ) Madagascar retourvera la sérénité politique , et qu’est ce que va dire le ministére de la justice et aussi les juges Peut être qu’une fois arrivé en terre natale, On doit recommencer le procés du dicteur, voleur, j’ai fait exprés de ne pas citer sa responsabilité sur la tuerie d’Ambohitsorohatra du 7 févier 2009 , car des zones d’ombres subsistent . Une autre (ou des ) enquéte est necessaire , qu’elle soit faite dans le plus claire possible avec l’aide de la TPI par exemple

    • 22 juin 2011 à 09:21 | zaka (#1418) répond à betoko

      A bien méditer les termes de ce fameux amendement ;
      « En conformité avec la loi et les normes internationales, les Autorités de Transition doivent développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires afin d’instaurer aussitôt que possible un environnement politique et sécuritaire favorable pour assurer la liberté politique de tous les Citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles. »
      - Non seulement les éxilés politiques peuvent retourner dans leur pays, le Président Ravalomanana inclus ; mais les dirigeants actuels doivent faciliter sur le plan environnemental, et juridique leur retour. En d’autres termes, ne pas mettre des bâtons dans les roues de Marc Ravalomanana.
      C’est clair et sans ambigüité, que les empécheurs de tourner en rond, style Norbert Lala Ratsirahonana , la ministre de la justice Christine, ou autre Ndriarijaona prennent de la graine : Marc Ravalomanana,,, ne pas toucher SVP.
      - Encore une fois si Rajoelina s’entête dans sa décision de jouer en solo, il pourra dire adieu à la reconnaissance internationale,, sans compter les sanctions politiques et financières qui pourraient être infligées aux dirigeants actuels. Mais « in fine », c’est l’ensemble des malgaches moyens et apuvres qui risquent d’en pâtir, les nouveaux riches et autres possesseurs de 4X4 verraient la situation avec indifférence. C’est encore loin la démocratie pour Madagascar

    • 22 juin 2011 à 12:58 | DIPLOMAT (#846) répond à zaka

      Excellente analyse Zaka....

      Quel revers pour la HAT ! Certains fan de tennis diront : quel smatch !!

      Etonnant de ne rien lire de la part de Boris ... ça nous fait des vacances

    • 22 juin 2011 à 15:42 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Il est important et honnête, ici, de relever que la note explicative du Dr Salomao sur l’amendement qui provoque tant de bruit porte bien sur LE point 20 du F.R d’Ivato concernant le retour de Ravalomanana.

      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres NECESSARY amendments à faire lors du dialogue "malgacho-malgache" que tout le monde a du moins accepté à Gaborone, mais pour la HAT, ce dialogue a déjà eu lieu, alors que c’est encore à faire pour la SADC. C’est à la HAT, qui crie haut et fort que la PAIX et la sécurité sont encore précaires dans le pays, que revient la tâche d’y rémédier, pour rendre possible le dialogue "malgacho-malgache" pour une VRAIE transition consensuelle, incluant TOUTES les parties prenantes sans exception, menant vers des élections...

      Telle est donc la tâche prioritaire de la HAT au lieu d’aller vers des élections dans de telle précarité ni d’aller vers cette campagne contre cet amendement...

    • 22 juin 2011 à 17:03 | Raguy (#4141) répond à DIPLOMAT

      Bien vu Zaka, bravo.

  • 22 juin 2011 à 08:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En résumé,

    - "il n’y aura pas d’élections à Madagascar,avant le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA".

    La balle est dans le camp du Gouvernement "solidaire" de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital et de Forces de l’Ordre Malagasy.

    Bon retour au bercail,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille-consorts.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 08:53 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On peut étendre votre idée, la sadec ne pouvant pas laisser un peuple africain sous emprise ; la sadec pense que pour enlever les putschistes, il faut et il suffit de créer un atmosphère, et des élections libres. Pour faire mine de plier en acceptant une présence de Ra8, le hat se demande "Comment museler le Président Ra8", "Est-ce au moins possible ?", "Est-ce monnayable ?"

    • 22 juin 2011 à 09:14 | da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile hello,

      je crois que c’est ce qu’il faut comprendre, car sans imposer une date précise pour le retour de Ra8, la SADC continue sa lente et opiniâtre avancée diplomatique (oui zozoro, je ronge mon frein aussi, le wait at last me gonfle...) en proposant cette échéance des élections.

      Ou laconiquement, pas d’élections envisageables sans la garantie d’un retour de Ravalomanana en toute sécurité. C’est une histoire végétale, c’est pour que nos politiques se mettent aux 5 fuits et légumes par jour : entre ménager la chêvre et le chou ou le mi-figue mi-raisin, on peut ajouter aussi couper la poire en deux. C’est également une manière pour la SADC de toujours être au courant de nos oignons, sans mettre les uns dans les pommes tout en permettant aux autres d’avoir la banane ! à moins que ça ne sonne le temps des raisins de la colère...en tout cas ça va pimenter encore plus le débat (on aurait pu s’en passer, c’est déja acide en l’état).

    • 22 juin 2011 à 09:15 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Tout a un prix. Mais combien chère telle est la question.

      Maintenant, la HAT doit tenir sa parole et montrer (comme elle le disait) qu’elle n’a pas peur de Ra8.

      Hi hi.

      "TSAPAO TSARA ALOHA NY HERINAREO VAO MAMELA AHY HODY IANAREO"

      Qui a vraiment peur de qui ?

      Et pour la SADC, cet amendement c’est juste pour faire avaler la pilule amère feuille de route gribouillée paraphée d’Ivato. ça sent pas bon à mon avis mais si c’est acceptée par les da fily, poiuyt, basile, che.... je m’aligne aussi comme surement tout le peuple de bonne volonté.

      Y aura que Boris qui ne sera pas d’accord ! Et pas qu’un peu je présume.

    • 22 juin 2011 à 09:27 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Willkommen

      On a déjà un officier en chef du blitzkrieg, on a un sergent. Par contre il nous manque des volksgrenadiers.

      Oui, le QUAND est primordiale. C’est que lapinou va faire ce sont les législatives en premiers pour caser ses compagnons de putsch. Le présidentiel, il le fera le plus tard possible de préférence à la fin de son mandat illégitime de 5 ans.

      Et le pire c’est qu’au final on aura accepté la feuille gribouillée d’Ivato tout en admettant le retour tardive sans intérêt (à ce moment là) du père.

      Et les la malaria et le glaucome auront profité de leur retour par la grande porte. Alors pile..... , face.......

    • 22 juin 2011 à 09:53 | elena (#3066) répond à da fily

      Yes,da fily et avec ce régime minceur le peuple pourra continuer à se serrer la ceinture pour encore un bon bout de temps !

    • 22 juin 2011 à 12:34 | sissi (#3685) répond à da fily

      Et si Da Fily et la SADC cessaient une bonne fois pour toute de ramener leurs fraises, la HAT ne serait-elle pas forte aise pour ne pas sucrer ses fraises ???...

      Sissi.

    • 22 juin 2011 à 12:41 | sissi (#3685) répond à elena

      Mais de quoi donc pourrait se plaindre elena ; de retrouver sa taille de guêpe ? ( rires...)
      Je sais le moment ne s’y prête sans doute pas vu le sérieux du sujet mais il faut bien rire de temps en temps pour ne pas se laisser emporter par la folie politique ambiante...

      Sissi

    • 22 juin 2011 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Toujours aussi perspicace !

      Bonne anticipation des prochains pions qu’avanceront la HAT.

      Mais attention, le retour éventuel de Ravalomanana et sa popularité risquerons de contrarier la HAT dans leurs projets....

      A mon avis : Retour de Rav8=Fin de Rajoelina à trés court terme= chute de la Hat.

      Ca risquerait d’être énorme !

    • 22 juin 2011 à 13:16 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Merci pour la bijection !

      Retour de Ra8=fin de la HAT. HAT= pas de retour de Ra8. malheureusement ça marche dans les deux sens !

      Ra8, il est cupide et trouillard. Mais si effectivement il revient, la donne change.

      Seule question, pourquoi quand il était encore là, il a pas réussi à user de son leadership ? Et pendant ses deux ans d’absence, qu’est ce qui a changé ? (au niveau de l’armée, des foza et du nombre de ses partisans je veux dire)

    • 22 juin 2011 à 13:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sisi,

      êtes-vous en Europe ou à Dago,actuellement ??

      Bonne fête de l’indépendance Malgache.

      Un jour,unique,sans discussion politique !!!

    • 22 juin 2011 à 13:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      SISSI non sisi

    • 22 juin 2011 à 14:18 | da fily (#2745) répond à elena

      les filles,

      y avait le FAT-slim, aujourd’hui on nous propose le plus virulent anti-vergetures qui tue sa mère : le HAT-slim !

      suffit de l’accepter pour voir sa condition maigrir à vue d’oeil !

    • 22 juin 2011 à 14:39 | elena (#3066) répond à sissi

      mdr !on a déjà ratsirahoana qui commence à sucrer ses fraises !
      da fily,il faudrait proposer le HAT-Slim à nos généraux ventripotents !mais ils étaient déjà comme ça avant la crise,puis pendant la crise !
      Cherchez l’erreur !

    • 22 juin 2011 à 15:06 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Nous sommes d’accord....

    • 22 juin 2011 à 15:10 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      Moi je compte au moins 4 erreurs

      1/pily gilbain
      2/Raoelina
      3/Ranaivoniarivo
      4/Rasolomahandry

      Ce sont des généraux de Ra8 et ils n’ont pas de bide ni avant ni après. Mais peut être qu’ils suivaient déjà le régime préconisé par notre semeur de tiques

    • 22 juin 2011 à 15:52 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Sont-ce de "vrais" militaires qui n’avaient nul besoin du HAT-slim ? Faut croire que l’adminisration Ravalomanana rimait avec austérité et rigueur sur toute la ligne, dont les formes. Mais du côté militaire, il paraît que ce fut un "bide", est-ce que le fils de colonel peut m’en dire autant ? (à moins qu’il préfère parler en fils du père).

      Thanx, tant que je serais semeur de tiques dans les gardes-fondement de la HAT, on pourra se gausser de leur démangeaisons. Un tic ? Une vraie indécrottable manie pousse-au-crime de lèse-majesté bon teint.

      - pile : on subira les affres des hâtifs qui vont chercher des tiques pour ne pas faire rentrer Ravalomanana, donc activation d’un plan B

      - face : il faut une alternative populaire pour sortir de la scheise mein komrad, car dans ce cas de figure, seule la poussée populaire peut faire réfléchir ce tas de fumistes qu’on appel HAT !

    • 23 juin 2011 à 04:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      tapez rajoelina cameroun et puis sur image,vos allez trouver une photo de rajoelina

      Cette photo de rajoelina,avec un nez écrasé,illustre dans facebook :

      Basile RAMAHEFARISOA MADAGASCAR

      un article de presse de 19/03/2009

      www.ladepeche.fr Andry Rajoelina

      1233067575628jpg

      360x484-Andry RAJOELINA

      Usurpation et usage de faux.

      TOUTE MANIFESTATION PUBLIQUE EST SUSPENDUE PROVISOIREMENT,surtout celle du 26 juin 2011,à l’Ambassade de Madagascar,à Paris.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2011 à 08:35 | che taranaka (#99)

    ..encore un jour malheureux de plus pour le peuple GASY....qui se rapproche de la GUERRE CIVILE....!!à force de cacaphonie ,d’égoïsme,de mauvaise foi et d’idiotie...

    voyez vous ce ne sont pas la CI,les africains ou autres qui subissent les difficultés..ce sont nos pères,mères,frères,cousins,oncles,tantes...

    Deba,ra8 et TGV sont responsables de la DECADENCE ..

    Il nous faut des hommes nouveaux et respectueux du peuple gasy..à commencer donc comme vous dites à ne pas voler,à ne pas se comporter comme dictateur,à ne pas monopoliser ..tous les griefs que nous avons évoqués ici..

    DEMOCRATIE
    REPUBLIQUE
    ETAT DE DROIT
    LIBERTE

    Nous sommes pris en otage par ces gens qui, avec leur argent et leurs sponsors, ont confisqué la LIBERTE DES GASY...

    En plus ils se disent tous vierges de tout ce qu’on leur reproche..QUELLE HONTE...!!

    J’ai de la PEINE pour ce pays..qui a perdu la tête...!!

  • 22 juin 2011 à 08:40 | Litakely1 (#5700)

    Le président élu andry Rajolena reste et restera le président de Madagascar jusqu’à la fin de son mandat à savoir en 2014.Le PM Camille vital est l’homme de la situation pour mener à bien le développement de Madagascar.

    • 22 juin 2011 à 08:49 | che taranaka (#99) répond à Litakely1

      AVC a surtout développé sa vigne bordelaise..

      Mais pourquoi 2014..???

      Y a-t-il eu une ELECTION en 2009..????

      Voilà le genre de mauvaise foi qui emmène le pays vers la GUERRE CIVILE..comme ra8 qui pense que ce qui est bon pour Tiko est bon pour le peuple jusqu’à confondre les deux caisses..

      Litakely...je veux bien que vous soyez thuriféraire de ce régime mais dites au moins la vérité ; après vous le vantez comme vous voulez..on dit que certain arrive même à vendre des "alikas maty"...!

    • 22 juin 2011 à 08:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      je ne savais pas que le Président de la HAT soit déjà élu pour un quinquennat.

      Une surprise de taille !!

      et sans salaire,

      - quelle aubaine !!!

      - pour les "MALAGASY"

      Un peu de sérieux Litakely1

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 09:20 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile.

      Avec tout les respects que je vous dois, Litakely1 et sérieux ne vont pas du tout ensemble.

    • 22 juin 2011 à 11:08 | Mahitsy (#5378) répond à Litakely1

      Litakely,

      C’est vrai qu’Andry Rajoelina est un Président élu, C’est pourquoi il a le droit de faire sa tête face à la communauté internationale. et en Plus, il est soutenu par les militaires légalistes de Ndriarijoaonina.

  • 22 juin 2011 à 08:42 | che taranaka (#99)

    TGV & consorts ont bien organisé un pseudo-référendum en 2010...une honte..et celà ne sert à rien..

    Ils sont capables d’organiser des élections au rabais gagnées d’avance ...celà servira à quoi ??..à rien....

    LES PROBLEMES NE SE RESOLVENT PAS AVEC DES ARGUMENTS FALLACIEUX OU AUX FORCEPS..!!!

    CE PAYS N’A PAS BESOIN DE TOUS SES ENFANTS ..SURTOUT PAS LES VOYOUS..IL A BESOIN DE SE RETROUVER AVEC DES ENFANTS AIMANTS ET HONNÊTES.....

    • 22 juin 2011 à 08:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      - Qui sont-ils ces "ENFANTS AIMANTS et HONNETES" ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2011 à 09:03 | che taranaka (#99)

    Vous et moi Basile....!!!

  • 22 juin 2011 à 09:04 | rakotopitazana (#4820)

    "Les Autorités de Transition doivent créer aussitôt que possible les conditions nécessaires pour le retour au pays de tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques, y compris Monsieur Marc Ravalomanana " "pour assurer la liberté politique de tous les Citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles."
    C’est clair comme de l’eau de roche. Tout le monde se met sur la ligne de départ. A charge pour la HAT d’instaurer le climat d’apaisement et sécuritaire dans les plus brefs délais. Les émissaires des Nations Unis sur la sécurité en générale en Afrique ne sont pas là par hasard

    • 22 juin 2011 à 09:36 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Non non et non Rakotopitazana

      C’est plus qu’ambigu

      "Le plutôt possible" Peut être interprété de différente manière comme consensus et union nationale l’a toujours été. Et la SADC est en train de nous forcer à admettre et paraphé la feuille (pour moi la liste de shcneider) d’Ivato pour un retour plus qu’incertain de Ra8.

      Oui, tout le monde se met sur la ligne de départ et lapinou déjà ce beau monde à l’arrivée.

      A vous lire, je crois que vous compter sur ces Foza pour résoudre la crise. Je vous croyait pas aussi facile à manipuler.

    • 22 juin 2011 à 11:25 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Non Zozoro !
      Je ne compte pas sur les foza. Pas du tout.Comme je l’ai déjà dit, à nous de faire les actions adéquates. La SADEC "impose", pas seulement à nous ( la FR d’Ivato), mais aussi aux dirigeants HAT( instaurer le climat de paix politique et accepter le retour des exilés surtout de Ra8).
      Profitons en et employons TOUS les moyens pour appuyer cette "proposition" de la SADEC . Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche. J’ai dit que les émissaires de l’ONU sur la sécurité en Afrique en général ne sont pas là par hasard.
      C’est sûr que les foza vont encore tergiverser, mais à nous de faire en sorte que "le retour du père ne soit tardive et donc n’aura plus son intérêt à ce moment là"(dixit vous même).
      Les hautes instances HATistes étaient en réunion hier. Ils vont chercher une voie de sortie à leur manière( profitant de l’ambiguité de la situation) ; mais ce faisant, ils reculent et le pied du mur n’est plus loin.

    • 22 juin 2011 à 11:59 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      oui, je vous écoute. Qu’allons nous faire alors puisque de toute évidence vous voulez avale les choux de feuilles à laquelle un seul amendement a été porté contre nos profonds convictions vieilles de deux ans ?

      Et si lapinou résiste comme je sûr qu’il va le faire et ce serait pas la première ?

      Résultats des courses :

      - On aura accepter la feuille gribouillée
      - On aura peut âtre même gribouillé
      - Notre père reste dehors puisque le climat n’a pas été favorable
      - El la SADC et ses sanctions resteront caduques comme elles l’ont toujours été.

      "Profiter" vous dites ? Profiter de quoi ? et surtout comment ?

    • 22 juin 2011 à 14:33 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozoro, mein freund...

      dast ist nicht Schneider, c’est une marque de lave-linge, je crois que c’est Schindler, non ? A moins que...

      Quoique Schindler faisait dans les ascenseurs aussi avec Roux et Combaluzier : les RCS.

      Plus prosaiquement, la SADC remets le cul de la HAT sur une deuxième chaise, sans déni complet de la feuille de route, elle oblige celle-ci à se pencher sur la faisabilité du retour de ’ngahy Ravalomanana. Et sans ce volet établi, mis en oeuvre et accepté, point d’élections envisageables. Et par extension, point de nerf de la guerre, et donc game over.

      Dilemme, encore et toujours. La SADC va finir par passer maître en matière de torture morale et psychologique auprés des hâtifs, je vois des gorges sèches et des crises d’épilepsies en chaine, pour l’AVC on laissera faire la nature tant décriée par roseau-des-villes.

    • 22 juin 2011 à 14:55 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      oui schindler ! ouups !

      Mais le tracas n’est pas seulement dans le camp hâtif !

      Voila le topo :

      - Accepter la feuille d’Ivato pour pouvoir retourner au pays (grrrr !) et dans le camp hatif, on exhausse tout leur vœux mais le père revient.

      Qui perd le plus et qui gagne. En attendant, la transition se prolonge.

      Alors, pour le poste de volksgrenadier ? C’est mieux que de ronger vos freins !

    • 22 juin 2011 à 15:35 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !
      Un seul amendement mais de taille. N’est-ce pas ce que nous avons toujours voulu : le retour de Ra8 et la possibilité pour lui de se porter candidat.Les autres points du FR sont des détails au point où nous en sommes maintenant.
      Et si lapinou résiste dites vous ? Nous sommes tous pratiquement sûr qu’il va résister, mais cette résistance s’effilochera. Les sanctions de la SADC sont peut être caduques, mais la pression demeure, elle sera là et bien présente ; et si lapinou ne veut pas sacrifier sa carrière politique, il reculera.
      De toute façon, Zozoro, en dernier ressort on aura le plan D (parce qu’il y a toujours un plan D). Référons nous à che taranaka.
      .........................
      Non, je ne parle pas du tandem Zafy/Ranjeva !!!!!!

  • 22 juin 2011 à 09:16 | Litakely1 (#5700)

    L’élection présidentiel aura lieu en 2014.Dès maintenant le pouvoir invite la population malagasy à aller vérifier la liste électorale afin que le pays ait une élection libre et transparente.

  • 22 juin 2011 à 09:18 | che taranaka (#99)

    "C’est clair comme de l’eau de roche. Tout le monde se met sur la ligne de départ. "’Rakotompitazana)

    Y compris donc les eaux boueuses...???

    Les tunisiens et autres peuples..épris de LIBERTE,de PAIX et surtout de JUSTICE ont dit "DEGAGE...!!"...moi aussi..!!

    • 22 juin 2011 à 11:38 | rakotopitazana (#4820) répond à che taranaka

      " Y compris donc les eaux boueuses"
      che taranaka, le peuple saura distinguer l"eau de source, l’eau du robinet, l’eau usée et les eaux boueuses !
      Moi aussi j’aime bien le "dégage" , mais par la voie des urnes.La démocratie, vous connaissez ?

    • 22 juin 2011 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Un peu de modération pour l’histoire de la révolution arabe.

      Nous n’avons rien à envier de leur "révolution".

      Nous surmonterons notre crise institutionnelle en autorisant le retour,sans condition,de tous les enfants de Madagascar,y compris Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 13:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Je rentre de Tunisie.

      Je peux vous garantir, que d’abord c’est le calme plat.
      Que les jeunes aspirent à une démocratie.
      Que les elections d’octobre sont porteurs des plus grands espoirs.
      Que les 90 Parties politiques se sont engagées (même les frêres Islamistes), à respecter le choix du peuple.
      Qu’en dehors de MAM, ils n’en veulent à personne.
      Impressionnant ce peuple qui découvre la liberté (pas liberticide).
      Les jeunes Tunisiens sont optimistes et trés fiers de leur action !

      Pour l’Egypte, ce n’est pas pareil, l’armée à chasser un Général Président, mais continue trés fermement à tenir les rennes grace au 3 Milliards d’USD versé par les USA. Les aspirations du peuple ne sont donc absolument pas entendu. La révolution est pour ce pays inachevée.... et me fait craindre , pour le coup, la montée de l’intégrisme islamiste salafiste (importé d’Arabie Saoudite par les anciens travailleurs immigrés de retour au bercail) .

    • 22 juin 2011 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Je ne veux pas discuter sur vos remarques.

      En réalité,ce que je vois ,en ce moment,en France,la révolution arabe sera un boulet pour l’Europe toute entière.

      Bientôt,MAM reviendra sur la scène politique française et internationale.Elle a raison de prendre un peu de recul.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 15:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je comprends ,
      J’ai la convictions que MAM était en service commandé (comme Fillon en Egypte à la même époque, comme Gueno en Lybie à la même période), et à été sacrifiée sur l’autel de la raison d’état.
      Cette femme est un grand homme d’état, et a montrée son sens supérieur de la nation lors de ce moment trés difficile pour elle.

      En attendant, réjouissons nous de la bonne tournure suggéré par la SADC, pour la tenu d’election, incluant tous les Malgaches dans les prochains mois..

      Espèrons que l’aile des modérés l’emportera au sein de la HAT, et qu4on se pliera aux suggestion de la SADC.

      Bon journée Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 juin 2011 à 04:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      je vais prendre un peu de recul pour éclaircir l’utilisation d’un faux document dans facebook.

      Une photo de rajoelina,avec un nez écrasé,illustre :

      Basile RAMAHEFARISOA MADAGASCAR

      Cette photo est dans rajoelina cameroun ,puis tapez images.

      Une photo de rajoelina,avec une cravate bleue ;

      Le soutien pour le retour de Marc RAVALOMANANA continue .

      Avec un peu de regret de faire un "HORS"sujet.

      Je dois aller jusqu’au fond pour éclaircir cette "USURPATION"

      TOUTE MANIFESTATION PUBLIQUE EST SUSPENDUE,même celle du 26 juin 2011.

  • 22 juin 2011 à 09:39 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    à priori, c’est pas gagné quelque soit le camp. d’après Tananews et autres sites, un mandat d’amener émis par La Haye contre Alain Ramaroson, est diffusé. d’autres vont suivre.

    la balle est dans le camp de rajoelina. avec ou sans la CI.

    je remercie betoko de se poser la vraie question sur le 7 février 2009 et sur les vraies responsabilités. les horreurs du 26 janvier 2009 devraient suivre la même voie.

    http://dl.free.fr/pqoxHVd0R

    les familles veulent faire leur deuil.

    jacques

    • 22 juin 2011 à 10:37 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      Pfff, je viens de manger Jacques !

    • 22 juin 2011 à 11:05 | vuze (#918) répond à jack-no

      Vous commencez vraiment à sentir que tout s’échappe... La reconnaissance est proche... La SADC a enfin sorti un "truc" valable et faisable..

      Vos tentatives de manipulation et de désinformation n’y changeront plus rien maintenant !!

      L’info de Jacques sur Tananews : "D’après Guy Maxime Ralaiseheno, un mandat d’emmener international à été délivré contre Alain Ramaroson."

      Franchement, vous avez pas autre chose à faire ? Vous faites pitié !! Et votre photo de cadavres montre bien votre bassesse d’esprit et de quoi vous êtes capables pour que le voleur/assassin revienne !

    • 22 juin 2011 à 11:50 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, la bassesse vient plutôt de rajoelina et en particulier du ministère de l’injustice. les termes que vous employez de voleur, assassin s’appliquent à la HAT et son meneur rajoelina.

      plus personne n’est dupe du machiavélisme de cet individu. le monde entier est contre votre zhéros. et si ce mandat est vrai, nous verrons la suite que rajoelina va y apporter. ramaroson est le spécialiste du retournement de veste. pour essayer de se dédouaner, il va enfoncer le rajoelina. tout comme charles.

      jacques

    • 22 juin 2011 à 12:12 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      Moi aussi j’ai fais le même rêve !

      A moins qu’il soit déclaré fou par christine ausii !

    • 22 juin 2011 à 12:31 | Madagascan (#1869) répond à vuze

      Je n’ai pas retrouvé cette info sur Tananews. Peut-être dans les commentaires ?
      Faut-il rappeler que les commentaires ne peuvent pas être considérés comme émanant de Tananews, mais simplement des commentateurs ?

    • 22 juin 2011 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      La reconnaissance... d’une transition...
      Trés bien : ET ALORS ?

      En attendant la SADC, préconnise le retour de Mr Ravalomanana.
      La SADC préconise que les conditions devraient être reuni pour que ce Monsieur puisse se présenter candidant s’il le souhaite.

      Compte tenu des griefs dont vous vous faites le colporteur , que craignez vous ? qu’il soit élu ?

      Allons allons, un personnage aussi impopulaire selon vous, n’aurait aucune chance ... alors ... profitez en pour le laisser faire et qu’à l’issue des elections , votre challenger soit conforté à son poste légalement.

      A mon humble avis, vu se qu’il a réalisé avec son gouvernement depuis 2 ans 1/2, (routes, ponts, hopitaux, ecoles, dispensaires, réhabilitation de ports, unsines) celà devrait être une simple formalité.

    • 22 juin 2011 à 12:47 | jack-no (#1477) répond à Madagascan

      fil info, 08:26 La Haye : Mandat d’emmener contre Alain Ramaroson ? 22/06/2011

    • 22 juin 2011 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jck-no/jacques ,mon confident virtuel,

      - j’attends toujours la cassette pour l’histoire de fille de quinze ans.

      - attention,vous balancez un mandat d’arrêt contre "X",faîtes des recoupements avant de "divaguer"

      - pour votre plaisir,un usurpateur a mis dans le réseau social "FACEBOOk, une photo d’Andry Nirina RAJOELINA,avec un nez écrasé ,à la place de la photo de ba.ramahefarisoa.

      Vous voyez,cher confident virtuel,jack-no/jacques,où peut mener la folie de vouloir salir quelqu’un.

      Alors arrêtez,S.V.P., de balancer des nouvelles,sans recoupements sérieux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 13:43 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous mettez au culte de personnalité maintenant ?

      Restez dans le vif du sujet FB, Votre photo nez aplati ou pas, ça ne fera pas revenir le laitier !

    • 22 juin 2011 à 13:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zorozoro,

      - c’est une parenthèse pour jack-no/jacques ;

      L’usurpation est une méthode intolérable,mais cette fois-ci,elle a dépassé vraiment la borne.

      Avant,dans sobika,l’usurpateur s’amuse, à chaque W-E,à faire des faux textes de Basile RAMAHEFARISOA.

      Je ne m’ttends pas qu’il aille jusqu’à utiliser le réseau social.

      Que ça vous plaise ou pas, zozoro,cette insertion,je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2011 à 14:26 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dépasse la borne ?

      Quelle borne ? Le borgne ? qui c’est ? Je ne connais que l’aveugle, la paille, le DJ et le laitier !

      Plaisanterie mise à part, je vous plains aussi Mr. "HAZO AVO HALAN-DRIVOTRA E".

      Une petite distance avec la tendance narcisse règlera tous ces problèmes ! Quant au cirage, je vous laisse seul avec vos chaussures....

    • 22 juin 2011 à 18:48 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, il y a belle lurette que je ne mets plus les pieds sur sobika. 2 ou 3 intervenants utilisent des centaines et des centaines de pseudos. enfin si on peut appeler ça des pseudos. un vrai repaire d’association de malfaiteurs.

      l’information apparait sur plusieurs sites. dans google, tapes : mandat amener alain ramaroson La Haye.

      je suis désolé de ce qu’il t’arrive avec facedebouc, j’ai vu que tu avais 2 comptes dont un avec une photo retouchée de rajoelina. je te conseille de porter plainte. l’enquête devrait être rapide, car facedebouc possède le mail et l’adresse IP.

      tu peux me retirer de la liste de tes suspects, car je n’ai qu’un seul pseudo sur les forums, quels qu’il soient.

      jacques

  • 22 juin 2011 à 09:47 | Johary (#5723)

    SADC, Ravalo, Rajoelina, Ratsiraka, Zafy, Armée, France, USA, Chine...Ce ne seront jamais l’un de ces gens qui vont vraiment améliorer la vie des malgaches que ce soit indirectement ou directement. C’est chacun pour soi et il faut que les malgaches le sachent. N’ATTENDEZ RIEN DES POLITICIENS si vous ne voulez pas être déçus. Laissez les faire leur travail : mentir, magouilles, luttes politique... rien que de l’égoisme. Reveillez vous !!!

  • 22 juin 2011 à 09:51 | Litakely1 (#5700)

    2014 c’est l’année pour l’éléction présidentielle.Le président andry Rajolena invite la population malagasy à vérifier dès maintenant la liste électorale afin que le pays ait une élection libre et transparente.

  • 22 juin 2011 à 11:43 | Raol (#529)

    Et alors ? Mais, de qui se moque-t-on ? J’attends la réaction officielle de la HAT. Comme je vous dis, je suis contre et je serai toujours contre l’impunité. Je poursuis que Madagascar est un pays souverain. Ce n’est pas à la SADC d’imposer quoi que ce soit. Et si retour il y a, la machine judiciaire doit être apte à recevoir son fameux client. Mais jamais, jamais plus d’impunité, ni de guerre civile. Que les élections se fassent !

  • 22 juin 2011 à 12:00 | Lekivy (#1953)

    Les débats me semblent trop focalisés sur ce retour des exilés mais il y a beaucoup d’autres points qui méritent la poursuite des discussions entre les parties prenantes, d’où la pertinence de la médiation par le CNOSC et la FFKM. Sur ce retour de Ravalomanana, il est faux de croire que la SADC va accorder toute latitude au pouvoir de fait pour mettre en place ces dispositifs juridiques et sécuritaires permettant le retour serein de l’ancien Président. La HAT encourt des risques de durcissement des sanctions dans le cas où elle ne montrerait pas suffisamment de bonne volonté dans le sens souhaité par la SADC.
    L’opposition pour sa part doit mettre de l’eau dans son vin et accepter cette feuille de route car il ne lui reste pas d’autres alternatives, étant donné l’état d’esprit de la HAT. Il est notamment illusoire que cette revendication de Ravalomanana de réclamer le poste de primature en faveur de sa mouvance puisse aboutir, c’est de la surenchère pure, née de cette information sur un deal entre Ratsiraka et ANR.
    La composition des différentes institutions conforme avec la vraie inclusivité recommandée par la SADC reste tout un chantier de discussion qui doit être poursuivie sur place, sans parler des préparatifs des élections.
    Limiter les débats sur le retour des exilés c’est entrer dans le jeu des hâtifs. Qu’on se le dise !

    • 22 juin 2011 à 12:25 | raiso raiso (#3990) répond à Lekivy

      Je trouve normal que les débats soient focalisés sur le retour de RaHUIT.
      Si un beau matin, en sortant de son lit, il se dit qu’il va arrêter de menacer les "mal gache" et le ray aman-dreny ANR. FFKM, CNOSC, RAY AMAN-DRENY MIJORO (pasteur Perry, Ramino Paul...) et même la SADC pourraient finalement jouer leur rôle de médiateur.
      Il n’y aurait plus aucun obstacle, tous les schémas sont possibles :
      - RANJEVA / ZAFY
      - ANR / VITAL / ZAFY / RATSIRAKA avec Ranjeva pourquoi pas.
      - Rondefo / Ratsiraka / Zafy / ANR
      - ....
      Tout est possible !

      Lekivy > il y en a, malheureusement, des gens comme vous qui ne veulent pas comprendre que le seul problème restant c’est ce tyran dictateur.
      En l’excluant définitivement, tout est possible. Même ce pauvre Zafy qui s’acharne comme un beau diable, il fléchirait si ra8 accepte de ne plus rien dire, de disparaître. Mais...je rêve bien sur, il s’assied sur le choix du peuple en 2009, d’avoir élu ny Ray aman-dreny ANR pour diriger le pays.

  • 22 juin 2011 à 12:57 | Tsy Mazava (#782)

    Pendant que nous faisons nos blablabla sur des blogs, les vazaha nous donnent la chance d’être esclave ,celui qui apparait à la 10° minute du reportage vit ici, il a un associé qui vit aussi à Mada, il roule en moto Jaune suzuki, c’est à lui de demander comment ils ont fait le Black Monday 2009....
    http://www.nrk.no/nett-tv/klipp/745813/

    • 22 juin 2011 à 14:09 | Tsy Mazava (#782) répond à Tsy Mazava

      A la 10° minute, celui qui s’appelle Marc, et celui qui a la moto jaune qui circule en ville ( Tanà ) est Daniel.

    • 22 juin 2011 à 15:48 | scot (#4482) répond à Tsy Mazava

      Tsy Mazava,

      Pourriez-vous être "plus explicite".... Tena tsy mazava tsara !

      1- le lien, que vous donnez, conduit vers une vidéo mais qui ne démarre pas (question de bande passante ?)
      2- un Daniel qui circule à Tana en Suzuki jaune ou un Marc (des frenchies ?) ayant un rapport avec Black Monday ?

      Le peuple a besoin de savoir !

    • 22 juin 2011 à 16:35 | Tsy Mazava (#782) répond à scot

      Yes. Voyez la video et vous verrez que c’est l’esclavage des Malagasy qui a contribué ( aussi ) à : Black Monday 2009 à Tanà.

    • 22 juin 2011 à 16:40 | Tsy Mazava (#782) répond à Tsy Mazava

      Marc et Daniel sont des Français. Marc est apparu sur cette video, pas Daniel. A la 10° mn et quelques secondes.

  • 22 juin 2011 à 14:08 | che taranaka (#99)

    ra8 à mon avis doit se regarder dans la glace..il est quand même aussi responsable de la situation actuelle...!

    est-il vierge comme neige ....et sainte ni touche.???

    un peu de bonne foi..

    vous avez à gagner à rester en retrait et laisser respirer un peu le peuple malagasy....

    ZAFY-RANJEVA,j’ai déjà dit pourquoi...

    je vous assure que les défauts de ces deux personnalités ne sont rien par rapport aux enjeux..

    une période plus paisible qui nous permet de remettre les pendules à l’heure :

    remettre les institutions dans le bon sens:chacune sera à sa place et sera indépendante chacune dans ses prérogatives

    restaurer la démocratie,la république..etc

    Mr Deba,ra8 et TGV..DEGAGEZ vous êtes bonnet blanc blanc bonnet ...et laissez un peu d’espoir au peuple malagasy efa mandohalika...MERCI D’AVANCE..

    • 22 juin 2011 à 16:26 | raiso raiso (#3990) répond à che taranaka

      avec un peu de recul assez objectif, on constate que le seul vrai problème est l’histoire du retour de raHuit.
      A part cela, tout se déroule bien. De l’organisation des élections, présidées par Mr LeDolin et les Messieurs et Mesdames les neutres de la CST et CT, à la bonne gouvernance du gouvernement consensuel du général Camille Albert Vital.

      Les "mal gaches" peuvent se passer de RaHuit.
      La formule Zafy-Ranjeva est bien envisageable mais la vraie transition neutre fonctionne déjà alors pourquoi tout remettre en question ?

    • 22 juin 2011 à 17:42 | DIPLOMAT (#846) répond à raiso raiso

      Raiso Raiso,

      Decidemment vous vous contentez de bien peu de chose.

      CST et CT "neutres" Ben voyons.... quel légitimité ils ont VOS neutres ?

      Ils sont à leurs places par la volonté de qui ? du peuple ou de Rajoelina ?

      Allons prenez encore un recul ET pensez à regarder derrière vous, car des Lavaka, il y en a pas mal.... à moins que vous y soyez déjà !

  • 22 juin 2011 à 14:40 | kotondrasoa (#3872)

    Les divers posts se focalisent sur le retour de Ra8 qui se fera, quel que soit le temps nécessaire pour ce faire et oublient les autres amendements qui auraient dû être inclus dans cette feuille de route, à savoir l’élargissement des prisonniers politiques, le partage des postes de responsabilité dans l’Exécutif, à commencer par celui du Premier Ministre.

    Pour ce qui est du déclin du petit, il n’y a pas à en faire tout un plat, il ne tombera pas tellement de très haut, vu sa petitesse.

    En cas de la vraisemblance du mandat d’amener (amener et non emmener), je préfère que l’enquête se fasse à Madagascar si la Justice qui est nôtre veut faire bien et bien faire son travail.

    Les pro-Hat ont tellement peur de Ra8 que j’ai bien peur qu’ils ne dorment pas la nuit et ont des cauchemars avec l’ombre de Ra8 omniprésente.

    Et pour atténuer leur peur, je leur suggère de chercher maintenant les moyens de tourner leur culpabilité sur ces 26 mois de souffrance du peuple malagasy, en luttant pour l’impunité.

    NY HELOKA IBABOANA MODY RARINY ARY NY RARINY ITOMPOANA MODY HELOKA

  • 22 juin 2011 à 15:02 | Litakely1 (#5700)

    Election présidentielle en 2014.C’est une certitude. Mais d’ores et dèja veuillez vérifier la liste electorale afin que Madagascar ais son éléction fiable et transparente.

  • 22 juin 2011 à 16:33 | Lekivy (#1953)

    Cher Raiso Raiso, vous qui êtes extra-lucide, pouvez-vous nous expliquer comment un has been comme Ravalo arrive-t-il à continuer à emmerder de la sorte la puissante HAT ? Après tout ce n’est qu’un seul homme ?
    Si seulement c’était si simple !
    En vérité vous voulez détourner notre attention sur tous les obstacles qui empêchent le citoyen lambda d’adhérer à la cause de votre vénéré ANR.
    S’il n’avait pas fait trainer cette maudite transition en laissant sa bande faire un razzia sur les richesses nationales, contrairement aux promesses sur la place du 13 mai, je suis certain que tout le monde aurait oublié Ravalo depuis.
    Mais parce que le pouvoir a été pris sans penser à la porte de sortie, voilà où on en est. Il y a des choses qui ne s’improvisent pas mon cher et il fallait le savoir. C’est par pour rien que l’on demande un âge minimum avant de s’aventurer dans la conduite des affaires nationales. Je compte sur des gens brillants comme vous pour aider votre favori à redresser la barque qui tangue dangereusement.
    Merci et bon courage car il y a du pain sur la planche.

    • 22 juin 2011 à 18:11 | raiso raiso (#3990) répond à Lekivy

      La sagesse a parlé, à bon entendeur !

      Le sage érudit supérieur de la Transition, Désiré Philippe Ramakalelo n’a pas manqué de réagir à la lettre de la SADC contenant l’amendement à apporter à la Feuille de Route. De son avis, la SADC s’est une fois de plus moqué des malgaches et ce, même la mouvance Ravalomanana qui prônait la médiation internationale. Ce membre du CST estime que le régime devrait en tirer une leçon et mettre en tête de nouveaux objectifs. « Pourquoi filer aux pieds le choix du Peuple devant une feuille de route ? Nous avons le devoir d’agir selon la volonté du Peuple. Cette volonté, il l’a exprimé à travers le dernier scrutin référendaire » s’est-il exclamé tout en rappelant que la Constitution a été élue par la majorité des malgaches.

  • 22 juin 2011 à 16:47 | randy (#5371)

    Winners or loosers, i will choise the best on the best.

    i wish to have .....! i dream !

  • 22 juin 2011 à 17:03 | ErnRAZ (#5140)

    Et voilà qui est clair comme je l’ai déjà écrit auparavant : ce n’est pas l’autorisation qui doit être sans conditions mais bel et bien le retour ! La quintessence est la même pour l’autorité de transition mais Ravalomanana et les Trois mouvances n’ont plus donc des exigences à formuler pour un énième retour de Ravalomanana. Le texte en anglais est plus proche de cette lecture que le texte en français.

  • 22 juin 2011 à 17:57 | Litakely1 (#5700)

    Nivoaka in ny fanambarana ofisialy nataon’ny sadeka.Tsy afaka n hody ny mpanao didy jadona, ny mpanagalatra volambahoaka.Mazava ny tenin’ireo filoha ao amin’n vondrona sadeka, tsy azo ekena hoy izy ireo ny filoha mpanao didy jadona.Manohana tanteraka ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena izy hanatanteraka ireo programa rehetra nolazaina tamin’ny propagandy.

  • 22 juin 2011 à 19:56 | Jipo (#4988)

    ECHEC ET MAT pour la HAT .

  • 23 juin 2011 à 08:30 | Tsambararana (#4785)

    La HAT n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.

    Ou bien elle persiste et s’entête (fuire vers l’avant en prolongeant le regime de transition) ou bien elle prend en otage le peuple malgache. Dans les deux cas, elle est et sera perdante.

    La question est : est-ce que le peuple résistera l’onde de choc ou le tsunami politique ? Si oui, jusqu’à quand ?

  • 23 juin 2011 à 10:16 | HINDY (#1781)

    La HAT est mis au pied du mur. En effet, c’est elle qui a le plus à perdre car elle a trop perdu du temps à tergiverser et le temps est en faveur de Ra8 actuellement.
    La majorité des malagasy vont voter en fonction de l’amélioration ou pas de sa vie quotidienne depuis qu’Andry Rajoelina est au pouvoir. Transition ou pas, reconnaissance ou pas, ils s’en foutent. La seule chose que la majorité du Peuple sait et veut savoir c’est combien d’argent est rentré dans ses poches et combien en sont sortis. Globalement, est-ce que sa condition de vie s’est améliorée « et surtout pendant l’absence de Ra8 » ?
    Vu sous cet angle, c’est là le véritable problème des Hatistes. A moins qu’ils pourront, comme toujours, agir sur les résultats des prochaines élections, comme au dernier référendum ? Ce qui n’est pas sûr.
    A la place des 3 mouvances, qui sont aussi mis au pied du mur, je n’hésiterais pas à signer la Feuille de Route avec ce dernier amendement pour mettre la HAT devant sa responsabilité.
    Donnons au Peuple sa souveraineté.

Publicité




Articles populaires

Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS