Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Marc Ravalomanana réclame son retour au pays et la Primature pour sa mouvance

vendredi 10 juin 2011

L’ancien président Marc Ravalomanana a confirmé ce jeudi 9 juin, lors d’une conférence de presse tenue par téléphone, sa position selon laquelle, si Andry Rajoelina reste à la présidence de la Transition, il devrait alors revenir à l’ancien Président de nommer le Premier ministre.

Il a précisé qu’il avait refusé de signer la feuille de route à Gaborone malgré les pressions de la SADC. Selon ses dires, il a refusé catégoriquement, mais la SADC a insisté sur la présence d’Andry Rajoelina à la place de Président de la transition.

Marc Ravalomanana a annoncé qu’il signerait la feuille de route si en contrepartie, la primature était offerte à la mouvance Ravalomanana. Avant cela, les décisions de la SADC prises à Windhoek devraient être appliquées ; selon lui, ces décisions mentionneraient son retour et celui de Didier Ratsiraka au pays et leur participation active à la politique nationale.

Une fois le Premier ministre mis en place, le gouvernement, le Congrès et le Conseil supérieur de la Transition seraient refondus et non pas seulement élargis. Il nommerait lui même les représentants de sa mouvance dans ces institutions.

Recueilli par Yann

35 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2011 à 08:15 | Jipo (#4988)

    Ce pas vers la démocratie fait peur à l’intéressé et pour cause, si Ravalomanana nome le premier ministre, ou lui revient, rajoelina risque de vite se retrouver sur la touche, voir potiche, décorative ,( invitée à aller " valser " ailleurs ) cohabitation dont il a le plus peur, car il ne fait tout simplement pas le poids , il le prouve depuis 2 ans et tous les jours un peu + .

    • 10 juin 2011 à 08:54 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Comme ne cesse de répéter ici sur ce forum mon ami Basile : JIPO, le français nostalgique de sa belle époque de Mada, MELEZ VOUS DE VOS OIGNONS !!. Balayez devant votre propre porte : le RSA donné aux riches par vos amis les UMP, la sécheresse gérée au compte-goutte par votre beau-frère Sarkozy, les millions d’euros accordés à Tapie par votre cousine Lagarde, ......

      Un français qui se lève tôt chaque jour pour commenter les actualités malgaches : C’EST TRES INTRIGUANT !!

    • 10 juin 2011 à 10:04 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Ah le rat brillant !!

      Laissez Jipo commentez en paix et moi en tant que malagasy réclame aussi son retour dans les conditions qu’il veut. J’ai voté (et oui à deux reprise même) pour qu’il prenne les décisions à ma place et y a pas que moi je vous le jure.

      Jipo c’est une vision exterieur comme Basilou et c’est pas pour autant qu’on lui dit de circuler.

      A très bientôt cher président,

      A défaut de votre retour, nous savons ce que nous avons à faire !

    • 10 juin 2011 à 10:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro , votre JUPE merite tout de meme une certaine retouche :

      Ah le pauvre Ra-Jipo....

      qui s’est vu gratifié ( avec mepris) de HAUT STANDING MT par Zozoro et Ralava-JIPO n’hesite pas d’y esquisser un pas de danse ....tel un fou à qui on disait qu’il a un très beau chapeau......de paille.

      Alos que notre « Haut standing MT » , un français de surcroit, ne sait meme pas dans quel arrondissement de Paris se trouve Neuilly....( Mr Basile peut en dire plus)

      ....un indice revelateur de l’« aipaisseur de sa culture générale... »

      Et il vient tous les jours ici sur le forum pout traiter tout le monde d’ignare ......et n’hesite pas à discutailler sur une problematique qu’il connait moins que Neuilly : l’hypothese de guerre civile cher à Che Taranaka...

      De quoi s’en melle-t-il......ce sinistre Parasite.....il n’ a qu’à circuler....

      C’est vraiment symptomatique des « investisseurs RMIiste » à 12 Euro qui font du mariage mixte une strategie de survie

    • 10 juin 2011 à 11:10 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      ZOZORO, la seule variété de « roseau-us ravalomanan-anus » assez objective parmi les abrutis partisans de l’EX (mais peut encore mieux faire !! )

      Admirez encore une fois l’excellent travail de notre actuel Ministre du Budget : THE BEST OF ALL TIMES !!
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13315:madagascarbad-203-millions-de-dollars-pour-8-projets-en-cours&catid=57:la-une
      Madagascar/BAD : 203 millions de dollars pour 8 projets en cours

      Avec de telle compétence, croyez-vous vraiment que nous allons céder un jour une « seule parcelle » de ce ministère et des autres à votre ex-Président et son ancien bras droit Haja be (voir mon post ci-bas) ? NOFY ANIE IZANY !!

      Concernant la comparaison Basile / Jipo : il n’y a pas photo ! BASILE a du sang malgache qui coule dans ses veines ; l’autre c’est du simple "Lazan’i Betsileo" qui a eu le temps se volatiliser dans l’atmosphère depuis qu’il a quitté le pays (vous qui êtes chimiste Zozoro, la fonction CH2-OH même en excès finit par ficher le camp un jour !! Ah ! comme sais-je que vous êtes chimiste ?? le "rat brillant" ne sait pas que ronger mais sait lire aussi à travers les écrits)

    • 10 juin 2011 à 11:25 | rabri (#2507) répond à rabri

      ZOZORO
      Ci-dessous encore un autre article qui discrédite totalement votre ex-champion. Mais il n’y pas que lui
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13258:marc-ravalomanana-prefere-les-etrangers-aux-malgaches-&catid=41:politique&Itemid=55
      Marc Ravalomanana : Préfère les étrangers aux malgaches …
      Mais il n’y pas que lui !! A lire certains éditos et commentaires récents ici sur le dénigrement de la compétence des cadres malgaches d’Air Mad, betsaka mihintsy ny gasy makorelina te hahazo ...... @ mena sofina isany.

    • 10 juin 2011 à 13:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      un petit rappel à nos compatriotes,ce sont les cadres malgaches qui ont "formé" les cadres d’Air Mauritius !!!

      Seulement,"ON" a trop politisé cette société,avec la domination d’un clan , de l’entourage du POUVOIR,en place et des affairistes de tout bord.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 17:32 | Rabe (#3378) répond à rabri

      ...la gazete fozaorana ve ?...any @ trano fisainana no mety aminy...
      ...kanefa akory atao fa io no mampiakatra ny morali’ny fozaorana...hahaha

      ...tsy misy mamaky akory io afatsy ny fozaorana ihany...re-hahaha...
      ...izany no alehany rehefa manohana an’i dj/malaso...eeee

      Tsy adala akory ny Manankasy !

    • 10 juin 2011 à 22:26 | ROAD (#5617) répond à Jipo

      RA8 rêve toujours que c’est lui le président à madagascar pour "télénommer" un PM . il l’a déja fait avec manandafy et maintenant, il pense de le refaire avec le PM de la trnsition. quel idiot ?
      s’il et ses mouvances signent la FR, c’est tant mieux ; s’ils ne signent pas, tant pis.
      AZA MILA VOA TSY ARY E ! REVIN-GADRA VE ZANY SA REVIN’EXILE

    • 11 juin 2011 à 12:36 | ROAD (#5617) répond à Rabe

      fa ny gazety "tsy tia tanindrazana" sy ny midi ve mba milaza ny marina sy tonga lafatra ? ary inona no mamaky an’ireny ?

  • 10 juin 2011 à 08:15 | betoko (#413)

    Chiche , que sa mouvance prenne la prémature , de toute façon ce n’est qu’un gouvernement de transition qui n’a aucun pouvoir de décision .
    2° Laissons les deux anciens présidents rentrer au pays et on recommence leur procés et sans oublier de juger ceux qui ont torturé , mis en prison des hommes et des femmes sur l’affaire de 2002 sans raison valable, n’oublions surtout pas l’affaire de Ravolomaso . NOUS EN AVONS ASSEZ DES IMPUNITES . Ni l’âge , ni le fait d’être un ancine président de la république ne justifient pas l’IMPUNITE

    • 10 juin 2011 à 09:03 | rabri (#2507) répond à betoko

      Ouh là, danger pour le pays !

      Même pas une seule minute de responsabilité pour le pays confiée à Ravalomanana et ses sbires. Pour mettre qui au Budget par la suite ?? le genre HAJA BE encore en cavale et assimilé, sortis des Ecoles Supérieures d’Amérique de VOL DANS TOUTES LES CAISSES ?

    • 10 juin 2011 à 10:03 | HINDY (#1781) répond à betoko

      NOUS EN AVONS ASSEZ DES IMPUNITES.
      Entièrement d’accord. Mais donnons au peuple, qui est souverain, l’occasion de juger tous les protagonistes qui veulent se présenter aux élections. Arrêtons-nous de parler tout le temps à sa place.
      Et il faut donner au peuple toutes les conditions requises pour qu’il puisse vraiment choisir en connaissance de cause et cela suppose une transition qui appartient à tous donc inclusive, consensuelle, ...
      Appliquons la Démocratie tant prônée par Andry Rajoelina quand il nous menait en bateau à la place du 13 mai. Au fait, que sont devenues toutes les places de la Démocratie qui ont été érigées dans tous les chefs lieux des Provinces ? Un lieu de pèlerinage ? (Il était une fois une place …)

  • 10 juin 2011 à 09:41 | da fily (#2745)

    vous faites bien de le dire :

    je vous livre un scoop qui va couper l’herbe à ceux qui ruminent encore des vacheries pour en faire de la bouse : la SADC va non seulement demander à ce que Ravalomanana puisse rentrer au même titre que Deba, mais elle demandera à ce que la primature reviennent à une des 3 movansas, alors si Ra8 demande à ce qu’elle lui revienne, n’est que continuité du combat.

    • 10 juin 2011 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Hi hi hi ..tena MAPmé.....

      Dafily n’est pas du tout à son premier Scoop...., les Scoops y en avait des tonnes ici......je suis MDR ..PARDI !!

      Et meme si SCOOP il y a ....le "SADC DEMANDERA "repeté deux fois par Da fily trouve son importance......

      Si le SADC "demandera quoi que ça soit ",RAJOELINA va lui signifier UNE FIN DE NON RECEVOIR SECHE.......

      Il ne faut pas oublier que Le SADC ni le PARLEMENT EUROPEEN n’obtiennent pas toujours ce qu’ils veulent dans cette crise malagache.....

      Le SADC avait demandé aussi l’application de MAPUTO et ADDIS ABBEBA mais ....RAJOELINA disait NIET NIET .....Ra-SADC.......

      qu’on se le dise.....

    • 10 juin 2011 à 10:13 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da file

      Boris a raison pour le nombre de vos scoops. Et pour la SADC, on a déjà vu de quoi elle était capable (ou incapable).

      Mais pour moi, il faut toujours envisager l’éventualité d’un plan B qui est déjà en cours en ce qui nous concerne. Et pessimiste comme je suis selon vous, envisageons un plan C ou le recours aux armes mais seulement si les deux premiers échouent.

      Voilà donc où on en est : une nouvelle date et une nouvelle ville africaine. Cours gratuit de géographie pour nos enfants.

      Peut importe, on vous suit pour le 11 juin, mais nous suivrez vous si ça plante comme à chaque fois ?

    • 10 juin 2011 à 10:37 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Très CHER BORIS BEKAMISY !! Votre soutient et votre allégeance à votre DJ est inébranlable, c’est bien. Maintenant la SADC peut être n’aura pas ce qu’elle veut par rapport à l’issue de notre crise politique. Mais le parlement Européen veut une sanction contre notre pays, histoire de dire qu’il s’interesse à notre Pays. Mais au fond il ont rien à faire, ils ont d’autre problème qui les préoccupent, la crise GRECQUE et PORTUGAISE,la rentrée de la CROATIE dans la CEE, ou encore la candidature de l’Europe au FMI. C’est pas la sanction qu’il faut voir, à la limite le problème est Malgache et la meilleure solution reste à Madagascar, c’est à dire la démission de votre excellence DJ, et l’organisation d’une élection par Camille VITTAL. Si la CI ou la CEE étaient vraiement inquiets de notre problème, ils seraient intervenus comme au LYBIE, mais personne ne s’interesse à notre Pays. C’est pour cette raison que votre DJ fait ce qu’il veut et n’importe quoi, mais pourquoi il ne laisse pas R8 révenir au Pays, juste une question, ne vous fâchez pas comme d’habitude. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 10 juin 2011 à 12:09 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozoro, tsy mamaky tsara koa izy izany...

      quand j’écris scoop c’est que c’en est évidemment pas UN : ce n’est que les points de discussion qui font que la SADC ne valide pas cette feuille de rotika !!! Tout le monde a lu, lu et relu ! vous êtes déficient optique ou quoi ?

      Mais à force de deviser evec le Boris d’eau du TGV, il vous a refilé leur cancer et leur manque de vue, vous frisez l’autisme roseau.

      La SADC est bien capable de bloquer ou d’avaliser n’importe quel démarche qui se pointe, c’est la toute simple vérité, et nous devons nous y plier, zozoro content ou Bekams pas content ! Si de plus la Communauté européenne y met son grain de sable, vous allez encore brailler qu’elle non plus n’est capable ?

      Le plantage va avoir lieu, et le retour de manivelle aussi, ça je le prédis en connaissance de cause. La hat va jouer son bras de fer, et tentera de monter au créneau de la confrontation en biaisant com’d’hab’. Et la carotte du pognon pour les élections se fera sentir, et elle reviendra sur sa décision, sinon niet !

      Pour ce qui est de "aux armes citoyens", j’ai peur que la recette ne soit déjà obsolète et caricaturale, je ne suis pas sur qu’il y ait réponse de ce côté, cherchon un plan D...la balle est de votre côté.

    • 10 juin 2011 à 12:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily !

      Vous n’avez pas tort de descendre sur Terre et d’avoir rectifié votre FR sur un .....Scoop qui n’en est pas un.....

      Arreter de vous fabriquer des scoops imaginaires et gratuits qui ne servent qu’à gonfler et gonfler encore inutilement votre amertume , frustration , perplexité,ou tout simplment deception au lendemain du Tsena Sabotsy mifankahita.de Sandtown.....

      je confirme avec Zozoro que vous avez une certaine fragilité .....

      Et je vous cite "La SADC est bien capable de bloquer ou d’avaliser n’importe quel démarche qui se pointe, c’est la toute simple vérité, et nous devons nous y plier, zozoro content ou Bekams pas content " Fin de citation

      Le SADC est capable de bloquer certe , mais le temps joue aussi contre lui et sa credibilité au niveau internationale....si sa capacité dans cette " zafaires malgaches " se limite à un pouvoir de blocage ce qu’il faille à sa MISSION qui est tout sauf BLOQUER........

      Donc il n’est pas très aisé pour le SADC de rester au stade de blocage meme si le parlement europeen ( mais non pas la Commission Europenne) va dans ce sens...

      Si c’est le cas ( si blocage il y a) la Transition de Rajoelina peut jouer aussi son Chronomettre en organisant D’ABORD des COMMUNALES en 2011ou des LEGISLATIVES en 2012 en attendant que la CI comprenne un peu plus ce qui se passe à Madagascar peut-etre en 2018.....ou 2020 pour organiser les Preidentielles ...

    • 10 juin 2011 à 13:04 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Et bonjour la Cote-Ivoire II ???????????

      Non Boris ! On n’en sera pas là !
      Je vais même vous refiler la citation célèbre : " Aza matahotra , minoa fotsiny ihany !

    • 10 juin 2011 à 16:59 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy àà, aza mi-delira fa inona ary ity ! fa raha ianareo tena mpahay mandinika tsy misy kianina ireo, dia izao no apetrako : ianao ihany no tsy mitombona tsara @ izao fisalasalàna izao noho ny SADC mbola handray ny fepetra tsy zakan’ny ireo HAT-hareo ireo sy ianao manokana !

      Aza dia aty loatra no tononina hoe fragile, mbola tsara aloha hatramin’izao, ary raha mahazo ny izay tiany ny HAT sy Andry na tsy mahazo, dia izahay manaraka hatrany ny tapaky ny be sy ny maro, izany no atao hoe demokrasia. Ary ny ahiako dia ianareo no mety tsy hazaka ny vokatry izao rahampitso izao, kà tsy maintsy hivazavaza hoe tsy rariny ee, tsy aiko intsony indray !

    • 10 juin 2011 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Ra-Dafily a !

      (Amin’ny teny malagasy ’ndray an ! azoko tsara hoe nahoana !)

      Hitako hoe miha"salama" izany Dafily miakatrakatra tsara ny Morale .....Miarapaly aminao aloha hatreo !

      Hitako eto fa ilay fanambaran’ny "Tsimbazaza eropeana "no antony nampiakatra be ny moralen’ny havako toy izao

      Ka Tsimbazaza eropeana ( strasbourg) fotsiny anie io miteny io ry Dafily havako ,afaka milaza izay tiany izy toy ny ataon-dry Raharinaivo sy ry Voninahitsy ary ry Zakahely ireny ee !

      Fa ny Camille VITALn’ny Vondrona Eropeana ,izany hoe ry Baroso sy ny tariny ihany no tompon’ny teny farany....izay miandry fotsiny ny fanampahankevitry ny SADC fa tsy miraharaha izay lazain’ny STRASBOURG any....

      Noho izany matahotra aho sao de tsy haharitra ela izao fihatsaran’ny fahasalamanao izao ry Dafily havako.....

      Fa tsara aloha rehefa miha-DEMOKRATY e !...efa ezaka lehibe izany...MAHAFINARITRA mihitsy ireto mpiray tanindrazana ireto....

      Sans transition Dafily ( tsoriko aloha fa maharikoriko ahy ireto fakofakombazaha ato amin’ny forum ato ireto ! )

  • 10 juin 2011 à 09:49 | famisyinn (#5645)

    Je crois qu’il est temps pour nous les malgaches de vraiment nous réveiller car outre la bataille de qui a gagné ou de qui a perdu, il reste toujours ceux qui se croient au dessus de tt lois, qui, malgré leur erreurs veulent incriminer les autres qui font pire qu’eux. Je précise, être anti-ra8 ne veut pas toujours dire PRO-RAJOELINA. Car la loi ne protègent pas assez les malgaches donc les torts de nos dirigeants sont et seront toujours oubliés(via famelakeloka et amnistie.....). Acceptons au moins que Ra8 a fait trop d’erreur(pour moi impardonnable) et luttons ensemble pour renverser ce régime autoritaire de la HAT. C’est seulement ainsi que nous pourrions avancer vers la stabilité et montrer une fois pour toute à ces politiciens que LES MALGACHES NE PARDONNENT PAS. Mais tant qu’on persiste à faire revenir telle ou tell personne de son exil, tant qu’on préfère un dirigeant soit disant qu’il a MOINS volé le peuple que son adversaire alors cette situation se répètera encore et encore. Je parle surtout pour VOUS LES PRO-RA8 qui ne veulent rien entendre et qui sacrifiera les malgaches juste pour voir leur Dada revenir au pays. Il faut aussi savoir que ra8 est un richissime businessman donc rester en Af du sud n’aura aucun effet sur sa bourse, idem pour ratsiraka. Et vous qualifiez de FOZA tt les personnes qui ne veulent pas entendre parler d’un retour de ra8.

    • 10 juin 2011 à 17:52 | Rabe (#3378) répond à famisyinn

      Misy an’izao :
      ...que ce soit très clair, nous voulons le retour de Ra8 car il n’a pas terminé son mandat...

      ...le dj/menteur a fait un coup d’etat en disant que c’est le peuple qui s’est soulevé...c’est faux...ce sont les fozaorana qui se sont fourvoyés et les rajakombazaha qui ont financé...les Manankasy ne sont pas dupes !

      ...alors pour savoir la voix du peuple, IL FAUT que Ra8 se présente et le peuple décide...

      Nous allons demontrer par les urnes ô combien les Manankasy aiment DADA !

    • 10 juin 2011 à 22:58 | ROAD (#5617) répond à Rabe

      ra8 retournera à mada avec son cercueil.
      votre "DADA’ a déjà démissionné après avoir constaté que les malagasy ne l’aimaient plus et qu’il n’avait plus de force et de pouvoir pour resister à leurs manifestations et leurs mécontentements.
      RAHA TIAM-BAHOAKA ZANY IZY MBOLA PRESIDENT TEO FOANA HATRAM’IZAO FA MBA MANARAHA LOGIQUE

  • 10 juin 2011 à 09:49 | rakotopitazana (#4820)

    Ouaips !
    Danger imminent pour les foza !
    Les voilà qui deviennent des ânes et qui ruent à tout va dans les brancards sans vraiment savoir ce qu’ils veulent

  • 10 juin 2011 à 10:14 | raiso raiso (#3990)

    tsy maty voalavo an-kibo mihitsy i aourt !
    Tsy mba mahafaly azy mihitsy ny mahita ny ’"mal gache" mba mankafy ny famirapiratan’ny ray aman-dreny ANR sy ny olom-boafidy toan’ingahy Edgard ny tanàna : Ankorondrano, Analakely...
    Tsy noana intsony ny olona : vary mora, tsena mora
    hiverina ny amiraly izay Dadaben’ny revolution oranza sy ny repoblika faha IV.

    Tsy sitrapon’ny safidim-bahoaka mihitsy izany fiverenan’ny mpanao jadona izany.

    • 10 juin 2011 à 19:32 | Tsambararana (#4785) répond à raiso raiso

      Raiso Raiso >

      le tsena mora, vary mora ... fitondrana mora, Tani-mora, est une solution temporaire. Derrière tout ça, il y a de l’argent . D’où vient cet argent ? Tout n’est pas clair. Je ne pense pas qu’il y un bon samaritain milliardaire qui finance éternellement ce genre de mesure. Ce qui est important c’est de passer vite la transition, c’est ce qu’ils auraient dû faire depuis février 2009 quand ils avaient pris le pouvoir. Attention, il y a une nuance entre le fait de prendre un pouvoir par la force en mettant sur les bons rails un bon système socio-économique meilleur que le précédent VS prendre un pouvoir par la force parce qu’on n’aime pas ce que fait un pouvoir en place. Et l’erreur de Rajoelina et son équipe est là. SAVOIR RENVERSER ne veut pas dire AVOIR UNE BONNE IDEE ET FAIRE MIEUX.

      Je pense que si NADAL est arrivé jusqu’au top ce n’est pas parce qu’il n’aime pas le foot-ball ou pilote de formule 1 mais simplement parce qu’il aime plus le tennis et il se performe de jour en jour sans dire mal aux foot-balleur ou aux pilotes de formule 1.

      Mais l’enjeux de taille est l’économie qui souffre dans le trou le plus noir alors que les gouvernants se paient cher avec l’argent de contribuables. A vous de voir, où est l’erreur. ETHIQUE PROBABLEMENT.

  • 10 juin 2011 à 10:23 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Si la SADC impose le retour de R8 et la primature pour son parti, alors c’est pas la peine que les partis politiques Malgaches signent quoi que ce soit. Après le retour de DEBA, est ce qu’on peut emprisonner quelqu’un de plus de 70 ans. Dîtes moi comment ? Résidence surveillée ou interdiction d’appartenir a un parti politique. Si la SADC, la CI, la CEE, imposent les retours des deux anciens Présidents, pour faire un gouvernement de diversité politique, ca veut dire que l’election ne sera pas organiser dans les 2 ans à venir. Et ce sera le cas de la Côte d’Ivoire avec Guillaume SORO et Laurent GBAGBO, donc notre pays ne retrouvera la paix si tôt. La meilleure soultion c’est de continuer a supporter ce DJ incompétent et exiger la solution au niveau national. C’est à dire que le DJ demissionne et Camille VITTAL prend le plein pouvoir pour organiser un eelection neutre, et le Peuple décidera qui gouverne le pays.

  • 10 juin 2011 à 19:46 | niry (#210)

    Réfléchissons calmement. Il est évident que Ravalomanana et sa mouvance n’auront jamais la primature. De plus, il s’est certainement "mis à dos" Chissano (et evidemment Simao) en les accusant publiquement (mise au pilori) de rétention délibérée d’information. Ce qui pour des médiateurs est une accusation grave de partialité. [ A moins que ce ne soit une technique de vazaha mody miady ].

    Analysons sereinement les choses : la SADC a clairement pris en compte la réalité du terrain et octroyé une attention toute particulière à l’autorité dite "de fait" : après avoir rouler des mécanique à Maputo, ils ont laissé la part belle aux Fouzas avec la Feuille de route, la mascarade numérique des 40proRajouetL vs 15 antiRajouetL à Gaborone. La SADC a enclenché la vitesse supérieure, le rouleau compresseur et la reconnaissance internationale du DJ pointe vraisemblablement à l’horizon du 11 juin...

    C’est de bonne guerre de réclamer le bras pour avoir la main !! Rappelez vous des techniques utilisées par l’EDF français et le gouvernement français : avant d’annoncer une augmentation (concertée) de leur tarif, EDF envoie toujours un gugusse qui lâche innocemment aux médias qu’une hausse probable du tarif se situera à 9%.. tollé général, brouhaha, imbroglio, explication et réexplications et surtout...comme un chevalier blanc, le gouvernement français arrive, et annonce fièrement "NON ! il n’y aura pas de hausse à 9%.....mais juste à 4%..!!" et voilà ! le tour est joué : la pilule est passée, les clients EDF se réjouissent "de ne payer" QUE 4% de hausse... (hausse qui, en fait, avait déjà été décidée entre EDF et le gouvernement depuis longtemps..)

    Ravalomanana c’est pareil : il fulmine, il tempète, il râle avec véhémence pour obtenir la primature (qu’on sait tous qu’il aura très difficilement) mais au final, tout le monde y trouvera son compte, vous verrez : quelques places supplémentaires dans le gouvernement ou au CST, un retour au pays et tout le monde se dira "tsy nisy resy, tsy nisy nandresy"..

    Et on louera tous au passage le travail extrêmement ardu de Chissano et Simao.. la SADC s’en sort bien, Rajouet-L aussi, Ravalo, c’est dans la poche ! et le peuple malgache...aussi ! Puisque ce sera presque la fin de son long calvaire.. Seuls les juristes anti-amnistie générale seront là pour râler mais bon, ils sont négligeables..

    wait and see.

    • 11 juin 2011 à 14:21 | niry (#210) répond à niry

      ..et le concept de "démocratie à l’occidentale" sera toujours là pour dire aux rares mécontents.."cause toujours.." Lefona.."cause toujours.."

  • 10 juin 2011 à 23:06 | Lefona (#4584)

    Niry

    autorité "de fait", prends le comme tu le veux mais "l’autorité" en vigueur.

    Il n’y a pas de part belle laissé à la HAT, c’est de manière autonome, autrement dit entre malgaches que les choses ont continué dans un processus où l’extérieur n’y peut RIEN malgré les VRAIES pressions sur les soutiens "conditionnés". Omeko tsy omeko...bof ! ok ce sera moins facile, mais il faut tôt ou tard passer par là !

    La vraie mascarade est celle qu’on peut voir : accolades et chorégraphies entre Zfy, deba et Ra8 qui donne envie de vomir !

    Au moins, ca permet de VOIR une énième fois, qui nous ont conditionné pendant 35 ans, pour faire table rase sur ce passé...beurk !

    Il n’y a que les ra-ossy jamba, les élevés au oyé oyé et les racistes pour donner du poids aux spectacles des 3 sables mouvantes.

    Non il ’n ya pas de wait & see, FA aleo hitranga izay hitrangany eo e !

    • 11 juin 2011 à 23:14 | niry (#210) répond à Lefona

      ..et le concept de « démocratie à l’occidentale » sera toujours là pour dire aux rares mécontents..« cause toujours.. » Lefona..« cause toujours.. »

  • 11 juin 2011 à 10:56 | walmad (#4763)

    Je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons des Malgaches qui soutiennent les causes de leurs 2 bourreaux, ratsiraka et ravalomanana. Chacun d’eux ayant détruit le peuple Mlagache et Madagascar dans des domaines différents mais complémentaires.
    Ces 2 individus n’ont pas a revenir à Madagascar, sauf pôur y être enterrés. Tous ceux qui soutiennent et/ou soutiendront ces 2 "zozos" sont /seront leurs complices et responsables devant leurs ancêtres de la ruine de leur pays Madagascar.
    Malgaches souvenons nous des responsables de la destruction de notre pays.

  • 15 juin 2011 à 13:07 | patrick4210 (#2154)

    et il va rendre tout l argent quil a detournee ex l argent que les vazaha doive payer pour leur carte de sejour definitive .en 2004 ..1750 euro par personne a payer sur un compte a monaco . devinette ses a qui se compte la . merci r8

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS