Articles dans la rubrique « Politique »
-
mercredi 2 novembre 2011 |
Valis
| 2209 visites
La mouvance Ratsiraka a fait part de sa position par rapport à la désignation d’Omer Beriziky comme Premier ministre ce 28 octobre 2011. Dans un communiqué en date du 29 octobre 2011, des dirigeants AREMA, dont Heritiana Ratsimbazafy, Moïse Rakotosihanaka, Monfort Razafimahefa, Ramisandrazana Rakotoariseheno et Ange Andrianarisoa, également cadres de la mouvance Didier Ratsiraka, dénoncent l’unilatéralisme et l'absence de consensualité de la procédure de désignation du nouveau Premier (…)
-
Zafy Albert
mercredi 2 novembre 2011 |
Valis
| 2030 visites
Les comportements du Pr. Zafy Albert provoquent des commentaires contradictoires. Des cadres de sa mouvance expliquent que le choix du Professeur est le plus réfléchi qui soit pour mettre un terme à la crise en proposant un candidat d’ouverture et non un candidat issu de sa mouvance. Ce choix confirme la constance car il a toujours recherché le « fampihavanana » ou la réconciliation tout en confortant l’idée qu’il se fait des forces majeures et sa foi en des partis politiques dignes de ce (…)
-
Ouverture et réconciliation selon Andry Rajoelina
samedi 29 octobre 2011 |
Bill
| 9007 visites
Enfin, c’est après plus de quatre (4) heures de retard que le public a appris ce vendredi soir du 28 octobre le nom du Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale. Il s’agit du candidat présenté par la mouvance Zafy Albert, Omer Beriziky, que cette même mouvance avait ici même qualifié de candidat d’ouverture et de la réconciliation nationale ; un candidat qui est issu des rangs du Leader Fanilo mais qui avait commencé à se faire un nom sous le régime Zafy Albert en tant (…)
-
Nomination du PM
samedi 29 octobre 2011
| 4006 visites
Au moment où le nouveau premier ministre de consensus a débuté son allocution, la mouvance Ravalomanana a quitté la salle. Mamy Rakotoarivelo, Hanitra Razafimanantsoa, Roland Ravatomanga et Manandafy Rakotonirina se sont levés pour marquer leur désapprobation car à leur avis, la désignation n’a pas respecté la feuille de route ; elle ne serait pas le fruit d’un consensus. Selon Mamy Rakotoarivelo, le choix du PHAT ne correspond et ne respecte pas l’article 5 de la feuille de route qui (…)
-
Candidats au poste de Premier ministre
vendredi 28 octobre 2011 |
Valis
| 4526 visites
La Direction de la communication de la présidence de la HAT a révélé ce soir du jeudi 27 octobre que Andry Rajoelina a procédé à une deuxième consultation de quelques candidats au poste de Premier ministre de consensus. D’après ce communiqué, Monique Andréas Esoavelomandroso et le général Sylvain Rabotoarison avaient chacun été reçu séparément ce mercredi 26 octobre pour de plus amples informations.
Le lendemain, deux autres personnalités ont également été consultées : Omer Beriziky et (…)
-
Premier ministre de consensus
jeudi 27 octobre 2011
| 5190 visites
Contrairement à ce que le président de la transition, Andry Rajoelina, avait prévu, la nomination du Premier ministre de consensus n'a pas eu lieu ce mercredi 26 octobre. Andry Rajoelina a du encore une fois revoir son agenda et d'un commun accord avec l'ambassadeur sud-africain, Monaïsa Mokgheti, cette nomination s'effectuera vendredi 28 octobre prochain. Sur les 16 candidats et malgré les campagnes de publicité orchestrées dans les médias, le président de la transition n'a pas pu trancher (…)
-
Mouvance Zafy Albert
jeudi 27 octobre 2011
| 3138 visites
Les militants de la mouvance Zafy ont fait appel à la presse ce mercredi 26 octobre à la Villa Elisabeth pour lui expliquer que la mouvance Zafy reste unie et solidaire. Beaucoup ont en effet supputé un éclatement de la mouvance ou du moins une implosion après la volte-face du Pr. Albert Zafy qui avait changé subitement d’avis et proposé un candidat au poste de Premier ministre de consensus alors que quelques jours auparavant il avait refusé de reconnaître les fonctions de chef de la (…)
-
Candidats à la Primature
mercredi 26 octobre 2011 |
Yann
| 3516 visites
Évoquant le non respect des termes de la feuille de route sur les mesures d'apaisement, Eliane Naika avait annoncé Lundi son retrait de la course à Mahazoarivo.
Hyacinthe Befeno Todimanana, présenté par le MDM, restait donc le seul nominé au poste de Premier ministre de consensus à ne pas avoir été auditionné par Andry Rajoelina. Ce n'est désormais plus le cas, ce dernier candidat ayant fait son passage ce mardi 25 octobre au Palais d'État d'Iavoloha.
Si l'on se réfère à la date du 26 (…)
-
Tantely Andrianarivo
mardi 25 octobre 2011
| 3241 visites
Sachant ses expériences, la presse a demandé à Tantely Andrianarivo s’il n’avait pas été consulté et sollicité par des groupements politiques pour postuler au poste de Premier ministre de la transition. Il répond : « il y eut des groupements qui m’ont sollicité mais j’ai refusé ». Outre des raisons que l’on peut comprendre comme politiques de sa part, il a cependant avoué que personne ne comprendrait un échec de sa part, alors même que le cadre de l’exercice et la marge de manœuvre d’un (…)
-
Signature de la feuille de route
mardi 25 octobre 2011 |
Valis
| 2525 visites
Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales est à Paris ce mardi 25 octobre. Il prévoit de rencontrer le ministre français en charge de la Coopération, Henri de Raincourt. Une rencontre avec l’ancien président Didier Ratsiraka, chef de file de la mouvance Ratsiraka n’est pas à écarter pour ne pas dire que c’est probable car la feuille de route, du point de vue de la SADC et de la Troïka, doit avoir non seulement l’assentiment des trois mouvances mais aussi doit être signée (…)
-
Plateau radio-télévisé pour les Premiers ministrables
lundi 24 octobre 2011 |
Bill
| 3246 visites
Ce dimanche soir du 23 octobre, le directeur général de l’ORTM, a rendu un service aux candidats au poste de premier ministre, du moins à ceux qui ont pu saisir l’intérêt de cet accès à l’audio-visuel public. Neuf (9) des seize (16) candidats nominés ont fait un casting à la télévision nationale : Monique Andréas Esoavelomandroso, général Sylvain Charles Rabotoarison, Victor Manantsoa, Jean Victor Robson, José Rakotomavo, José Vianey, Robert Razaka, Virapin Ramamonjisoa, et par défaut, Monja (…)
-
Liste des Premiers ministrables
samedi 22 octobre 2011 |
Bill
| 3134 visites
La Nouvelle alliance pour le changement démocratique (NACD) co-présidée par le Pr. Alain Tehindrazanarivelo est montée ce vendredi 21 octobre au créneau. Le Pr. Jean Jules Harijaona, co-président de la NACD, a fait face à la presse pour dénoncer des manipulations et des manœuvres des responsables pour écarter de la liste des Premiers ministrables, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo. De l’avis de la NACD, cet ancien vice-ministre de la Santé était proposé comme candidat au poste de premier (…)
-
Festivités à Mahazoarivo
samedi 22 octobre 2011 |
Bill
| 2890 visites
Le Premier ministre sortant, le général Camille Vital, a procédé ce vendredi 21 octobre à une série d’inauguration des réalisations durant sa primature au palais d’État de Mahazoarivo, entre autres parmi ses réalisations, la réhabilitation de la piscine du palais et la réfection des terrains de sports. L’ambiance qui régnait lors de ces inaugurations s’apparentait aux yeux des critiques à une cérémonie d’adieu au palais et à ses attributs et privilèges. Ont été présents lors de ces (…)
-
Consultations pour le poste de Premier ministre
samedi 22 octobre 2011
| 1645 visites
Huit autres candidats ont été accueillis par le président de la HAT ce vendredi 21 octobre dans le cadre des consulations pour le poste de Premier ministre de consensus. Ce sont : Omer Beriziky, Manantsoa Victor, Manandafy Rakotonirina, Virapin Ramamonjisoa, Monja Roindefo, Jean Victor Robson, Pierrot Botozaza et Robert Razaka.
Beriziky Omer de la mouvance Zafy Albert : « ...prêt à apporter sa contribution à la sortie de crise grâce à ses expériences dans les relations internationales. Je (…)
-
Consultations des candidats
vendredi 21 octobre 2011
| 3595 visites
Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a commencé cet après-midi du jeudi 20 octobre 2011, les consultations avec les candidats proposés par les formations et groupements politiques considérés comme majeures. La surprise a été double car un 16e candidat a publiquement été annoncé, en la personne du général de Gendarmerie à la retraite, Charles Sylvain Rabotoarison, qui siégeait déjà lors de la cérémonie du Paon d’Or mais dont la présence n’était pas expliquée. Il a fallu attendre que la (…)
-
vendredi 21 octobre 2011
| 2801 visites
LISTE DES NOMS PROPOSES AU POSTE DE PREMIER MINISTRE DE CONSENSUS PAR LES ENTITES SIGNATAIRES DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE
-
Le parti AVI en conseil national
vendredi 21 octobre 2011
| 1374 visites
Le parti AVI a tenu ce jeudi 20 octobre son conseil national au Paon d’Or Ivato. 500 délégués des 119 districts, au lieu de 250 comme prévu, ont participé à ce conseil, rapporte Norbert Lala Ratsirahonana pour dire que son parti est bien dynamique et bien présent sur l’échiquier. C’est pourquoi, laisse-t-il entendre, il ne faut pas considérer comme un signe de peur des urnes, le fait que l’AVI se déclare prêt à appuyer la candidature de Andry Rajoelina au cas où ce président de la transition (…)
-
Consultations au Paon d’Or
jeudi 20 octobre 2011 |
Valis
| 5869 visites
Après dépouillement des listes déposées dans l’urne transparente ayant servi à collecter les propositions de liste, quinze (15) candidats sont en lice pour conquérir le Palais de Mahazoarivo.
Ci après ces noms : Omer Beriziky, ancien ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, connu pour avoir été sympathisant AREMA ou plutôt Ratsirakiste mais par la suite cadre du Leader Fanilo. Il a figuré dans la liste déposée par Fanjalalaina de la mouvance Zafy Albert. Botozaza Pierrot, ancien (…)
-
Dépôts de candidature au poste de Premier ministre
Outre les entités invitées par l'ambassadeur Mokgheti Monaisa, représentant par intérim de la Troïka de la SADC, d'autres formations ne faisant pas parti des signataires majeurs de la feuille de route et du cadre de sa mise en oeuvre, se sont précipitées pour déposer elles aussi leurs propositions. Mais leur souhait n'a pas été satisfait car les règles ont été imposées par l'ambassadeur Mokgheti Monaisa. Toujours est-il qu'en apparence et d'une manière générale, la transparence de l'urne (…)
-
Mise en œuvre de la feuille de route
jeudi 20 octobre 2011 |
Valis
| 1606 visites
Le Paon d’Or Ivato a abrité ce mercredi 19 octobre une cérémonie des plus solennelles ; en présence du président de la transition Andry Rajoelina et sous la direction de l’ambassadeur de la République sud-africaine, Mokgheti Monaisa, délégué provisoire de la Troïka de la SADC, assisté par une délégation de représentations diplomatiques, les entités politiques signataires de la feuille de route et du cadre de mise en œuvre de cette feuille de route, ont procédé au dépôt de leurs listes de (…)