Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Politique

Candidats à la Primature

Fin des auditions

mercredi 26 octobre 2011 | Yann

Évoquant le non respect des termes de la feuille de route sur les mesures d’apaisement, Eliane Naika avait annoncé Lundi son retrait de la course à Mahazoarivo.

Hyacinthe Befeno Todimanana, présenté par le MDM, restait donc le seul nominé au poste de Premier ministre de consensus à ne pas avoir été auditionné par Andry Rajoelina. Ce n’est désormais plus le cas, ce dernier candidat ayant fait son passage ce mardi 25 octobre au Palais d’État d’Iavoloha.

Si l’on se réfère à la date du 26 octobre qui avait été avancée par Marius Fransman pour la nomination d’un Premier ministre, aucun obstacle ne s’oppose donc plus, théoriquement, à la prise par Andry Rajoelina d’une décision aujourd’hui.

Pourtant, plusieurs sources laissaient entendre hier que la décision pourrait se faire plus tard dans la semaine ; certaines d’entre elles avançaient que des échanges entre les différentes entités pourraient être organisées sous l’égide de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, représentant provisoire de la Troïka de la SADC. D’autres rumeurs faisaient état du peu d’enthousiasme envers les candidatures présentées par les acteurs politiques malgaches, de la part de certains des potentiels bailleurs de fonds du processus électoral.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2011 à 09:05 | Rasamy (#1319)

    Tsy misy ilaina anizany PRAIMINISITRA izany intsony raha tsy miala eo TGV sy ny akamany, jerevo fotsiny ireny vaovao nivaoka tao aminy TV ARTE omaly hariva ireny, tena mahamenatra no sady afa-baraka ry zareo.Raha mbola manaiky anio TGV BANANA io ny Malagasy tonga saina dia asa izay afaràny ity MADAGASIKARA ity. Hay ry zalahy mangalatra ny harem-pirenena ,dia ny PREZIDA RAVALOMANANA no tadiavina ho gadraina, ry zareo mihitsy no tokony ho gadraina ary tsy hasiana FITSARANA intsony.Mialà dieny izao hianareo rehetra miaraka aminy TGV fa sao dia hianjeran’ny HATEZERAM-BAHAOAKA. BOIS DE ROSE= BANANA.DIA MBOLA MANDA ANIZANY FOANA VE HIANAO RY TGV MPANGALATRA, misy farany ny zavatra rehetra ;

    • 26 octobre 2011 à 13:20 | gasypatriot (#5253) répond à Rasamy

      Misy site mety ahitana an’izany vaovao izany ve Rasamy ? Misaotra mialoha.

    • 26 octobre 2011 à 13:29 | Mafybe (#5534) répond à gasypatriot

      GASYPATRIOT ! Miarahaba anao.
      Miala tsiny aho raha miditra @ resakareo fa ny mety ahitanao ilay reportage dia @ Internet FRANCE5TV.FR, na ARTETV. FR. Ny iray amin’ireo no misy azy dia ny titre hoe « La mafia du Bois ».

      Misaotra Tompoko.

    • 26 octobre 2011 à 14:12 | papouné (#1795) répond à Mafybe

    • 26 octobre 2011 à 15:13 | bema (#828) répond à Rasamy

      Atoa Rasamy, raha tohizanao hatramin’ny farany ny filazana tao amin’ny ARTE dia mety mazava kokoa angamba. Taorian’ilay filazan’ilay Sinoa fa mifandray amin’ny Prézidà (tsy voalaza hoe iza ilay prezidà) izy dia nanambara ilay Mpitsikilo fa vokatry ny asan’izireo dia nandefa Miaramila ny manampahefana ka nahasambotra olona vitsivitsy. Miombo-kevitra aminao aho raha misy porofo tsy azo lavina fa amiko, rehefa vandana dia kary saingy tsy azo hatao ny manitsokotso-poana.Misaotra Tompoko

    • 26 octobre 2011 à 15:15 | bema (#828) répond à bema

      manitsokitso-poana azafady.Misaotra Tompoko

    • 26 octobre 2011 à 17:14 | Bena (#2721) répond à papouné

      les avocats et magistrats au tribunal ; les journalistes au desk ; les hommes d’affaires aux entreprises ; les médecins à l’hôpital ; les enseignants à l’école ; les chauffeurs au volant ; les dj à la boite de nuit ; etc etc ... donc qui sont seuls autorisés à faire de la politique ? les chômeurs, usuriers et autres sdf tels vaovao benjamin, reboza ; kaleta, ...

    • 26 octobre 2011 à 21:59 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à gasypatriot

      Misy notapahina tao @ ARTE fa ireto ny lien manonona tsara ny anaran’i dj ! Efa nalefa teto fa tsy hitsahatra ny andefa azy eto mba hampifoha ny Malagasy !

      http://www.cultureunplugged.com/play/7103/EIA-Video--Illegal-Logging-and-Trade-of-Madagascar-s-Precious-Woods

      Illegal Logging and Trade of Madagascar’s Precious Woods

      Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
      wildmadagascar.org
      November, 06, 2010

      La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

      L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

      Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

      L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

      « Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » indiquent une vendeuse et un propriétaire de magasin interviewés par les enquêteurs. Elle relevait que ‘bois de rose’ ne devrait pas figurer sur le formulaire. « Nous n’avons … jamais eu de problème. »

      L’enquête a permis de montrer que le bois de rose de Madagascar sert à la confection de meubles de luxe, dont des lits qui se revendent à des prix de US$ 650.000 à US$ 1.000.000. EIA et GW estiment que 98 pour cent du bois de rose embarqués illégalement de Madagascar terminent en Chine.

      Enquête sur le trafic international de bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre
      « En Chine, les lits en bois de rose de Madagascar se vendent à un million de dollars pièce, pourtant moins de 0,1% des bénéfices reviennent aux gens de Madagascar » fait remarquer Alexander von Bismarck d’EIA. « Je ne pense pas que les acheteurs de ces lits passeraient une bonne nuit s’ils connaissaient toute l’histoire qui s’est tramée derrière leurs lits. » L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar. Le commerce de bois de rose a été interdit à partir de mars 2010 lorsque « l’autorité de transition » – le groupe qui a pris le pouvoir en mars 2009 – a adopté un moratoire sur l’exploitation et le commerce de bois précieux en réponse à un tollé international. Les rapports récents indiquent cependant que les coupes de bois précieux se poursuivent à Masoala et Makira, des régions forestières reconnues comme Sites du Patrimoine Mondial.

      L’exploitation du bois de rose a éclaté au lendemain du coup d’état de 2009. Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une augmentation du braconnage de la faune avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des bandes armées patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les trafiquants de bois de rose ont intimidé, et même attaqué, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage.

    • 26 octobre 2011 à 22:01 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

    • 26 octobre 2011 à 22:53 | gasypatriot (#5253) répond à bema

      Tsy misy jamba na marenina akory eto ry Bema. Mazava be ny resaka nifanaovana tamin’ilay sinoa tompona entreprise Mr Lu : naman’i Rajoelina izy ka izany no ahafahany manao ny asany (...a friend of the actual President). Taona 2010 no natao ny fanadihadiana ka tsy mila anaovana sary hoe iza ny « actual president ».
      Dia ilay iray vehivavy Mrs Liu :
      - Fa ianareo kosa tsy mifampiraharaha mivantana amin’ny prezida-ny e .
      - Tena izy mihintsy no ifampiraharahanay ka.
      Dia mbola sahin’i Bema ihany ny manodin-dresaka toy ny fomba mahazatra ny foza.
      Misaotra anareo rehetra nanome ny liens aloha e.

      Mbola mba misy tia tanindrazana ve ny malagasy sa mafy loatra ny famoretana ka tsy misy mahasahy mijoro intsony ?????

    • 27 octobre 2011 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rasamy

      ’suis d’accord pour arrêter le voleurs et trafiquants.
      Mais, avant tout, il faut qu’on se donne les moyens comme des pétitions et signatures,... mettre en place des institutions pour organiser des élections.
      Seul et unique moyen de nous écouter, respecter, destituer, instaurer qui que ce soit.
      Le seul détenteur du pouvoir, c’est nous, ni plus, ni moins.
      Le forum par internet ne sert strictement et pratiquement à rien. Mais j’y participe pour éclairer certains étages non alimentés ni en eau, ni en lumière ... (Un peu d’humanisme de ma part !!!). JIRAMA n’ a pas le matériel, les Malagasy n’ont pas les moyens,... Et l’Etat n’offre ni subventions, ni allocations, ni investissements, ...
      Que faire ?

      Pour pallier ces problèmes, il nous faut d’abord un bon 1° Ministre compétent, INDEPENDANT de tout parti politique ... source de contestations « ad eternam ».
      ’faut pas oublier que des contentieux existent entre nos 3 ex : Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana ... C’est historique !!!
      Ravalomanana n’a pas été soutenu selon la volonté des 2 autres ex. ... Autrement, il aurait pu revenir au pouvoir dans les semaines qui suivaient sa chute ...
      La France, les Etats Unis, ... n’avaient plus confiance en Ravalomanana dès son accord avec les Coréens sur l’exploitation du grand Sud-Ouest de M/car, etc ...

      Donc, espèrons que le futur 1° Ministre ne soit issu d’aucune mouvance politique. Consensuel, neutre, bon gestionnaire et organisateur (le temps de la transition), ... selon les attentes de la SADC, de l’Union européenne,et surtout de nous.

      Qui est l’abruti qui a dit que M/car peut se passer de La France pour traiter directement avec l’Union européenne ?

      Je veux bien mais ...j’ai pas du tout confiance aux aides le l’Asie (Chine, Inde, etc ...) et des Sud-africains ...

      Veloma !

  • 26 octobre 2011 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Marius FransMan veut que Rajoelina nomme un Premier Ministre de l’Opposition

    Rajoelina ne se laisse pas faire ....il a tenu tete à la CI depuis 3 années , ce n’est pas un Vice-Ministre qui va lui dicter une decision.....il va nommer un PM que Fransman soit content ou non !

    Marius FransMan comme SIMAO est donc parti pour faire 36 deplacements encore à Madagascar en 2012 pour mieux connaitre les malgaches et apprendre la mediation internationnale .....

    Et les elections ne se tiendrons pas encore à 2012 et Bonjour l’Ivoirisation, la transition de Rajoelina est bien partie pour 10 ans....les CT et CST seront contents et ils vont dire Merçi FransMan....

    • 26 octobre 2011 à 17:21 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      voila une drôle de façon de voir les choses.

      en tout cas l’ivoirisation est en cours, car la malgachéïté est écrite dans la FR (merinité, etc).

      pourquoi le vatican accepte qu’on appelle « ramose » ses preêtres défroqués qui de plus habitent antsirabe ? attention monsieur le pape, « ramose » et « dada » sont déjà copyright.

  • 26 octobre 2011 à 09:32 | Tsisdinika (#3548)

    And the winner is :

    Albert Camille Vital.

    Parce que Rajoelina est capable de tenir tête à la communauté internationale et que c’est pas un vice-ministre qui va lui imposer quoi que ce soit, dixit le wise guy de service.

    • 26 octobre 2011 à 10:51 | destiny (#5811) répond à Tsisdinika

      Allez, au pied et dare-dare !

  • 26 octobre 2011 à 09:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de Transition Andry Nirina RAJOELINA n’a que deux choix à faire :

    1-Reconduire le Général Camille Vital comme PM pour un « GOUVERNEMENT de CONCENTRATION » ou désigner immédiatement son choix personnel,l’article 3 de la FR lui donne ce pouvoir discrétionnaire ,pour nommer un PM de Gouvernement de CONCENTRATION,c’est-à-dire pour un Gouvernement composé de :

    - Ministère des Affaires Etrangères,

    - Ministère de la Défense Nationale (les forces armées)

    - Ministère de l’Intérieur (Police-Gendarmerie Nationales),l’Administration Générale et territoriale et l’organisation des élections au suffrage universel direct,

    - Ministère de la Justice et Garde des Sceaux

    - Ministère des Enseignements de base,de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur

    - Ministère des Finances,de l’Economie et du Budget,

    - Ministère de la Fonction Publique (charges illimitées)

    - Ministère du Travail et de l’innovation,

    - Ministère de la Santé et de contrôle des ONG.

    - Ministère des Transports et des Communications.

    AVEC 10 SECRETAIRES D’ETAT au maximum.

    2-Restructurer les Assemblées pour faire une Assemblée,au nombre constant de membres qu’avant la crise,pour pérenniser ou pour ratifier la fameuse feuille de route.

    Maintenant,MARCHE ou CREVE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2011 à 12:49 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Devenez vous unilateraliste ?

    • 26 octobre 2011 à 14:15 | papouné (#1795) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 octobre 2011 à 14:29 | niry (#210) répond à papouné

      Merci beaucoup Papouné pour le lien !!!

      TGV banana ..afa-baràka eran-tany !!... « je traite directement avec le président » hoy ilay laiban’ilay mafia chinoise !! Des coupes industrielles dans des zones protégées..et il faut que ce soit un vazaha qui montre ca, qui risque sa vie pour ça...

      Pas étonnant qu’on nous chi à la gueule ...

      C’est écoeurant.. C’est écoeurant..!!!!

    • 26 octobre 2011 à 14:31 | niry (#210) répond à niry

      « on les a invité, et on leur a montré [au président et à ses ministres] comment ca se passait ici en Chine [pour contourner les lois internationales] »

    • 26 octobre 2011 à 14:54 | vuze (#918) répond à niry

      Moi, un jour, j’ai vu Ben Laden qui m’a dit qu’il était financé par TGV... Les vidéos sont encore avec les Américains...

      Ah oui, il paraît que le voleur Zouloulandais est un hermaphrodite.. Désolé j’ai pas de vidéos..

      Vous prenez ce que dit un trafiquant notoire comme argent comptant et ça vous émeut... Je vous comprends, il ne vous reste plus que ça à grailler...

    • 26 octobre 2011 à 15:18 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Vous avez vu Ben Laden ? C’était certainement au fond de la mer, sur le plancher océanique, là où les fouzas se pavanent et où ils ont emmené le pays tout entier.

    • 26 octobre 2011 à 15:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      Je n’ai pas eu l’occasion de visionner le documentaire sus-nommé.Ne s’agit-il pas d’un « RECHAUFFE » d’Arte (franco-allemand).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2011 à 15:57 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Eh voilà, Madinika a gobé tout ce qu’on lui a dit... Ben Laden a été enterré quelque part !! C’est quasiment certain voyons !! Attendez, je vais aller demander au chinois interviewé dans l’émission sur Arte, si lui a vu cela...

    • 26 octobre 2011 à 16:43 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Eny ho’a « Grand » a ! Dites carrément que Ben Laden est vivant voyons. C’est beaucoup mieux qu’être quasiment certain de son enterrement...

      C’est ça, allez demander au chinois qui a trouvé le président banana « très gentil ».

    • 26 octobre 2011 à 17:29 | Bena (#2721) répond à Tsisdinika

      en fait, vuze, le perturbateur de service a reçu 1% des fruits de la coupe illicite.

      le voleur en exil est bien remplacé par de meilleurs voleurs pilleurs, c’est un malagasy (ravatomanga), un karana (akbarali), et des français (vuze, monloup, moyon, leclerc).

      pire, ceux-là n’ont pas de patrimoine, car ils utilisent ceux de l’Etat ! donc rien à détruire dans quelques mois.

    • 26 octobre 2011 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à niry

      Il est hors de question que quiconque « chie » sur quiconque , quels qu ’ en soient les prétextes , dans tous les cas , les coupables ne représentent pas la Nation Malgache ni son Peuple .
      Voir discussions et réactions hier au soir 22H30 de Rasamy dans l ’ article : « En réserve de la République » .

    • 26 octobre 2011 à 18:01 | AndryNirina (#6076) répond à Bena

      Réplique superbe , admirable , c’est un ace , rien à faire , joli , bravo ,clap , clap , Bena !

    • 26 octobre 2011 à 20:06 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,
      Vous ne trouvez pas que c’est un peu trop ??!! :
      - 10 Ministres ??!!
      - 10 Secrétaires d’état ??!!
      POUR FAIRE QUOI EXACTEMENT ???
      En période de transition, je suis pour un minimum de Ministères (BUDGETIVORES) et un seul PARLEMENT afin de préparer les ELECTIONS (Présidentielles puis Legislatives)....
      Vivement le retour de nos ex-Présidents élus par le PEUPLE, exilés (forcés et/ou volontairers) !!! (voleurs et/ou assassins, jugés et/ou amnistiés par QUI ???!!).
      Wait and see ...

    • 27 octobre 2011 à 06:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à papouné

      papoune,

      j’ai revu votre vidéo,c’est du « RECHAUFFE »

      Merci,quand même.

      Rien à cirer de ce documentaire

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 octobre 2011 à 06:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Déjà,c’est un GOUVERNEMENT de concentration (20),vingt au total.

      Un Gouvernement Provisoire pour une transition démocratique qui prendra fin après les élections au suffrage universel direct.

      Mihaino,

      Malheureusement,ce chiffre sera « dépassé ».

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ce ne serait qu’une suggestion par rapport à nos « FINANCES DISPONIBLES ».

      Encore,Mihaino,c’est une suggestion/divagation personnelle !!!

      Cordialement,

    • 28 octobre 2011 à 01:06 | papouné (#1795) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, qu’est-ce vous pouvez cirer d’autre à part les pompes de votre complice en chef ??
      Mais j’avais déjà mentionné que vous étiez prêt à retourner votre veste à la 1ère occasion, pour continuer à être le bouffon de n’importe quel roi, mais dommage pour vous car la fin, la votre et celle de vos sbires est proche.
      J’irais cracher...vous connaissez la suite .

  • 26 octobre 2011 à 10:09 | randria (#5203)

    Du jamais vu ! des candidats au poste de PM qui sont auditionnés par Rajoelina.Où est-ce que vous avez déjà vu dans un pays démocratique un président qui va faire passer des candidats pour nommer un PM. Vous vous imaginez Sarco faire passer des candidats de l’UMP majoritaire on le sait pour désigner son PM.On connait les critères:pas issu de la mouvance Rajo ni issu de la même région que lui et alors qu’est-ce qu’on attend ?Il n’y a pas besoin de faire des gesticulations par ci et par là pour le désigner ce PM.

    • 26 octobre 2011 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      Randria,

      Comparez ce qui est comparable,Madagascar est en période de transition,il faut un Gouvernement de Transition pour une transition démocratique qui prendra fin,après les élections des Députés de Madagascar.

      Ailleurs,on fait des primaires pour la future élection présidentielle,chez les Malgaches,on fait de l’audition pour choisir un Premier Ministre de Transition.Il n’y a pas de HONTE à avoir.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2011 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour une transition démocratique : prendre un représentant issue d ’ un coup d ’ état et le laisser remplir et choisir le premier ministre et son rôle , afin qu ’il ne se fasse pas voler la vedette , et devienne président : « d ’ honneur » ...

    • 26 octobre 2011 à 12:46 | barykely (#392) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Marina ny Anao Andriamatoa Basile RAMAHEFARISOA,fa tsy azo ampitahana tokoa ny tokony tsy ho ampitahaina.
      Dia mbola tsy tofoka sy leo ihany ve io Ianao io amin’ity tetezamita mitarazoka ity ?
      Fantatrao tsara fa ny hanatanteraka ny fifidianana no anjara tokony ho nataon’ireo haingana.Aiza anefa izany ??? Efa ho telo taona izao,aiza izay fifidiananao eo ???
      Ary raha ny mikasika ity vital-nao ity dia fantatrao tsara ny nametraka azy teo dia azonao antoka vé fa tsy hanohana ny nametraka azy izy io no mbola ho tianao haverina.
      Ary raha izany député izany aloha dia manofinofisa eo Ianao fa raha mbola i rajoelina no eo dia tsy hisy izany.
      Ny fifidianana ny ho Filoha no mahamaika fa tsy voafidim-bahoaka io mangala-toerana io.
      Dia samy miandry ny ho avy isika,fa ireo akory tsy hiala eo fa mbola te-hitsetsitra.

    • 26 octobre 2011 à 15:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à barykely

      barykely,

      Merci de tout « rappel » du passé.

      OUI,j’étais toujours pour les élections,mais,en toute honnêteté,à qui la faute ??

      Nous n’avons pas le droit de dire que c’est la faute à Andry Nirina RAJOELINA.C’est la faute des Malgaches.

      Organiser des élections,il faut des interventions étrangères parce que nous sommes dans une situation de « NON » respect entre Malgache ;

      Dommage !!

      Nous avons commencé notre « TRANSITION » avec le Guide Suprême « K » et à la mort de « K »,nous sommes encore sur place,en attendant les coups des pieds des « Zoulous ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2011 à 15:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      mêlez-vous de vos oignons.

      Merci

    • 26 octobre 2011 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A part : VOUS , je ne connais pas beaucoup de monde dont « le popotin soit en manque de coups de lattes importés du Zoulouland » ! parler au nom de la Nation Malgache et de ses compatriotes de la sorte , par nationalisme dois je croire ; et dire qu ’il y en a qui parlent d ’ insultes ...

    • 27 octobre 2011 à 06:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      Randria,

      En voici mon pronostic :

      1-Le Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON,

      2-Le Médiateur de la République Monique Andréas Esoavelomandroso,

      3-Pierrot Rajaonarivelo,

      4-Monja ,

      VIVE MADAGASCAR

      5-José Rakotomavo,

      6-Perrot Botozaza.

      7-Manadafy

  • 26 octobre 2011 à 10:46 | ravel (#4625)

    étant les actes de deshonneur qu elle a commise auprés des representation étrangére ,Menace contre l’ambassdeur des USA et contre le ministre Frasman ,ce corps de l’état n’a plus de raison d’etre sauf pour faire la haie d’honneur à Rajoelina Andry Nirina et Ramakavelo.

    • 26 octobre 2011 à 11:33 | hrrys (#5836) répond à ravel

      Andry nirina Rajoelina subdélègue la signature de nomination du future PM , la décision (ou le dernier mot)vient de la CI que vous le voulez ou non

  • 26 octobre 2011 à 12:16 | Jipo (#4988)

    Chapeau Bas à Madame Eliane Naika , et Merci mille fois pour votre Franchise , Honnêteté , et Courage , n ’ ayant pas eu le temps de vous le dire hier .

    • 26 octobre 2011 à 13:53 | rabri (#2507) répond à Jipo

      La vérité sur le retrait de Naika Eliane : Spielberg l’a appelée récemment pour jouer LA CASTAFIORE dans le nouveau film de Tintin :-)

    • 26 octobre 2011 à 14:57 | vuze (#918) répond à rabri

      Ou alors « l’indignée » dans le futur film tiré du livre de Stephane Hessel :-)

    • 26 octobre 2011 à 15:39 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Un coup pour rien : c’est un film d’animation en 3D dans lequel la participation de vrais acteurs se cantonnent à prêter leurs voix. Va plutôt parler d’économie.

    • 26 octobre 2011 à 15:59 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Mais elle a une belle voix Naika.. une voix de goret...

    • 26 octobre 2011 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Comme Vyvato ? Lui a le physique en sus.

  • 26 octobre 2011 à 13:00 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! manohy sy manampy ny voalazan’i Jipo ny Tenako : HAFA IHANY NY AVY ANY MENABE !! Manana hazo damosina, mankasitra Ramatoa NAIKA Eliane !!1Maromaro ny VEHIVAVY toa Anao !! Mandrapihaona ??

    • 26 octobre 2011 à 14:20 | niry (#210) répond à ratiarivelo

      Izaho koa dia mankasitraka tanteraka ny fihetsik’i Mme Naika. Henin-kaja sy voninahitra mihitsy ny zavatra nataony omaly io. Raha tena tia vola izy dia avy hatrany dia nihazakazaka nanao audition tamin’ireo mpanongam-panjakàna izay nanmpijaly azy ireo ihany.. Tsy nanao an’izany izy akory fa mbola mahatsiaro ireo gadra politika marobe ireo.

      Vous avez marqué un grand point, Madame Naika. Vous montré vos priorités et nous sommes sensibles à ça.

      PS : ca soulève quand même des questions concernant la nomination des pministrables de la part de la mouvance Ravalomanana... Ne demandent-t-ils pas d’abord l’accord des principaux concernés ? Ont-ils été dépassé par la Très Grande Vitesse de Marius Fransmann ? Ca fait un peu brouillon.

    • 26 octobre 2011 à 15:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      Madame « N » est française.Elle a une certaine honnêteté intellectuelle d’avoir refuser ce « casting ».Française ou Malgache,il faut choisir.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 octobre 2011 à 13:05 | Beandroy (#3943)

    Chapeau bas chapeau bas !!!!Eliane sait très bien qu’elle ne pourrait pas occuper le poste de Premier ministre ; elle n’a tout simplement pas la compétence…Vous rêvez ?

    • 26 octobre 2011 à 14:23 | niry (#210) répond à Beandroy

      Mais au moins, elle décline l’offre avec panache.. Chose que les pro fouzas ignorent complètement. Vola ! Vola ! Vola anio ihany no ady eo !!!!

  • 26 octobre 2011 à 13:56 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Miarahaba anareo !

    - Tout d’abord je félicite le courage de cette dame candidate « Eliane NAIKA » rien que le fait de vouloir devenir Premier Ministre à Madagascar était courageuse, maintenant c’est un Pays où la mentalité n’est pas assez paritaire donc, je ne pense pas que le DJ l’aurait designer à ma déception. Parce qu’une femme Premier Ministre n’a pas brasser que du vent, la preuve Margaret TACHER.

    - Concernant la nomination du Premier Ministre selon la FR, le DJ va prendre son temps pour trouver une personne qui appartient a une autre mouvance Politique et peut être Côtier s’il respecte la FR. Mais d’abord il va le convertir politiquement à sa guise.

    - Delà à dire que le DJ tient tête aux Délégués Africains, pour cette nomination est faux, tout ce qu’il fait c’est de prendre son temps, pour perdurer sa TRANSITION, pour s’enrichir de plus en plus. Et ce DJ n’a jamais tenu parole, il a fait des voyages partout en Afrique des Pays membres de la SADC, juste pour cette FR, mais maintenant que c’est signé, pour lui c’est sensé être le plein pouvoir, mais ce n’est qu’une étape.

    - La visite à l’ONU avec sa prise de parole ne veut rien dire, le feu Mouamar KADHAFI, était à sa place en 2006, et maintenant il est sous terre, grâce aux Bombardement des Pays (USA, ANGLETERRE, FRANCE,...) qui l’ont aidés pour vénir à l’ONU. Alors que lui au moins avait le Pétrole contrairement au DJ qui n’a que des Bois des Roses, prouvé par le réportage hier soir sur ARTE, qu’il est le sommet du trafique du Bois des Roses à Madagascar.

    - Pour finir il devrait prendre exemple sur la Tunisie au niveau élection, le printemps Arabe a commencé bien plus tard que le PUTCH du DJ, mais eux ça y est il commence leur étape promis au Peuple TUNISIEN LIBRE, et pour le peuple MALAGASY c’est quand,... 2014 peut être après le mandat illégal du DJ.

    Misaotra Tompoko.

    • 26 octobre 2011 à 14:44 | Mihaino (#1437) répond à Mafybe

      Je vous estime Mafybe car vous avez analysé JUSTE et je vous rejoins ...
      Nous, les malgaches et même les français ,en général, nous sommes des machos et ne laisserons pas encore au XXIè siécle une femme prendre une responsabilité aux affaires du PAYS (à qqs exceptions près !!).
      -J’ aime cette réaction de « Eliane NAIKA » contrairement à celle de Manorohanta Cécile, de Razanamasoa Christine et que sais-je encore ...( les retourneurs (euses) de veste, esclaves du FRIC, du bien-être et du paraître ?!) qui n’iront JAMAIS, JAMAIS au MAUSOLEE !!!!

    • 26 octobre 2011 à 14:56 | Lefona (#4584) répond à Mafybe

      hoy mafybe hoe « Tout d’abord je félicite le courage de cette dame candidate ,Eliane NAIKA, rien que le fait de vouloir devenir Premier Ministre à Madagascar était courageuse ».

      Comment peut-on féliciter cette personne « Eliane » qui ne devrait même pas OSER postuler, vu que le faire c’est déjà reconnaître la transition actuelle ? Qu’a-t-elle fait pendant 3 ans ? pis..ser là-dessus !

      Autrement dit : comment féliciter une personne qui se dédit ? Vous gobez ? tans pis pour vous mafy be en je ne sais quoi !

      aza hasiana fisaorana e ! ts’isy quoi !

    • 26 octobre 2011 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      le choix de Madame « K » est simple.Rester Française ou se précipiter dans un casting de PM pour devenir Malgache.

      Elle a fait un choix judicieux/humain ,pas plus ni moins.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2011 à 16:37 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar aux malgaches

      Basile aux Français

    • 26 octobre 2011 à 17:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Lefona

      Y en a vraiment qui sont en retard de plusieurs trains. Le 13 mai et la révolution orange, c’est fini mon gars. La Hat ? enterrée par Rajoelina himself.

      La « transition » elle commence lorsque le PM de consensus est nommé avec son gouvernement et les autres institutions inutiles mises en place. La reconnaissance vient après. Faut lire la feuille de route mon ami ! Elle est votre seule chance, mba marina mafy e !

    • 26 octobre 2011 à 17:58 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      D’accord avec vous Mr Basile !
      Un CASTING DE PM : du CINEMA RIDICULE car aucun(e) des candidats n’est photogénique (pour ne pas dire photohygiénique) ...pour être un vrai ACTEUR ? UN RASSEMBLEUR ? UN INITIATEUR pendant la Transition( le Gl Rabotoarison Sylvain, l’homme et le politique reste mon choix qui n’engage que moi).
      J’admets que le physique ne figure pas dans cette fameuse FEUILLE DE ROUTE alors que l’origine ethnique différente de Andry Rajoelina y est (autres régions !!??)semble-t-il ??? Du jamais vu ni entendu sauf chez nous ??

    • 26 octobre 2011 à 18:33 | Mafybe (#5534) répond à Lefona

      Lefona ! Miarahaba anao !
      Vous savez, je ne rentre pas dans le détail qui fait quoi, et qui est qui. Mais, ce que j’essai de vous expliquer c’est simple, la PARITE est un mot extra terrestre dans notre Pays, surtout au niveau politique.

      J’ai felicité cette Dame tout simplement parce qu’elle a eu la prétention de poser sa candidature pour devenir Premier Ministre, en tant que Femme à Madagascar c’est tout.

      Si vous voulez un exemple, régardez l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil,... ce sont des Pays qui sont dirigés par des femmes, mais qui se développe très bien.

    • 27 octobre 2011 à 06:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Visiteur

      visiteur,

      je suis Malgache et fier de l’être.Point barre !!

    • 27 octobre 2011 à 06:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      C’est un « héritage » pour l’histoire d’équilibre ?????????????

  • 26 octobre 2011 à 15:04 | vuze (#918)

    Au vu du nombre de félicitations adressé à Mme Castafiore (dixit Rabri), je propose que nous érigions une statue pour celle qui a dit : « je me fais nominer puis j’y vais pas, pour me faire remarquer ! OH OH j’existe, regardez moi, bon sang !! Vous ne me voyez pas ou quoi ! Ô grand seigneur GTaiTai, viens moi en aide ! »

  • 26 octobre 2011 à 16:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le problème n’a jamais été le gouvernement de Monja, encore moins celui de Vital, et le futur problème ne sera pas le nouveau gouvernement si il voit le jour, il ne fera que le multiplier. Le problème de Madagascar est la Hat et ses membres.

    Trois ans après le coup d’état, après trois années de crise, on a encore du mal à designer qui font obstacles et nous empêchent de sortir de cette crise ???? Qui se rappelle aujourd’hui du référendum ?

    Tenez, Vital se plaint déjà ! Et cet homme était à la tête de soit disant gouvernement Malgache, il n’a jamais su qui l’a nommé ? Monja n’était pas vital, Vital ne l’a jamais été :

    - et Rajoelina ? En quoi il est vital pour le pays ? Politiquement ? Économiquement ? Sans parler de la cohésion sociale ? Et question bonus, qu’on nous explique en quoi un EX DJ, même pas élu du peuple, sans expérience nous serait-t-il Vital, absolument Vital pour le pays ? Une question qui brûlera les lèvres de certains politiciens.

    Une compatriote a fait une remarque il y a quelques semaines, ….Ravalomanana a tenu 7 ans, combien de temps Rajoelina tiendrait-il ? Elle est lucide et combien des politiciens GASY qu’on entend depuis 3 ans en sont ce jour ? Cela veut dire que tant que notre système politique ne serait pas bien assaini et que la majorité de nos partis politiques ne se reconnaisse dans l’autorité et la légitimité d’une femme ou un homme à la tête de la Transition, aucune stabilité à Madagascar. Comment s’y prendre ? Personne ne reconnaît l’autorité de Rajoelina mais on fait comme si….on verra plut tard ? Plus tard sera toujours trop tard et personne n’a jamais réussi à remonter le temps.

    C’est facile de sortir de cette crise mais que nos politiciens n’ont pas la volonté et le désir de le faire :

    - un jour, tôt ou tard, le pays va organiser une élection, on va y passer. La question qui se pose est alors, dans quelles conditions et pour quel résultat. Aujourd’hui, le pays n’est pas prêt et ce n’est pas le temps qui nous a manqué ! Pourquoi ?

    - comment préparer le pays pour qu’il puisse organiser une élection fiable, acceptable, et incontestable ? C’est très simple, que ceux qui nous préparent à y parvenir soient reconnus par leurs collègues, le peuple ne boudera pas son plaisir….la Communauté Internationale se réjouira.

    Comment y parvenir :

    - Tout le monde à TANA. Se réunir à TANA, tous nos partis politiques et leurs membres, qu’ils procèdent à la nomination d’une femme ou d’un homme à la tête d‘une Transition, la vraie, dont le président s’appellerait peut-être Rajoelina ? Une femme ou un homme, en ce moment là aura l’autorité incontestable et légal pour désigner un PM. Même pas besoin d’un ministre Sud Africain qui nous rappellera qu’on doit respecter leur feuille de route, la Communauté Internationale nous reconnaisse dans la seconde même……MAPUTO était trop bien !

    C’est une idée qui verra le jour. À moins que la crise ne soit résolue d‘ici là, qui s’en plaindra ? Mais cela m’étonnerait !

    Le problème a été et est toujours la présidence de la Transition, ce n‘est pas le PM et ses ministres. Si tout le monde aurait reconnu le président de la Transition, ses autorités ne seront pas contestés :

    - il a le pouvoir et l’autorité de nommer et d’amener le pays vers une élection, autrement dit préparer l’avenir. Décider la politique et l’orientation politique du pays reviendra à celle ou celui qui aurait la confiance du peuple.

    Beaucoup d’hommes y perdront quelque chose, la Nation y gagnera et de beaucoup. Il n’est jamais plaisant qu’on vous dicte les conduites à tenir alors que vous êtes chez vous. Comment sortir d’une crise alors que votre pays est, soit disant, indépendant, quelle indépendance ?

    Les Malgaches n’ont jamais élus Rajoelina à la tête de leur pays, ceux qui le soutiennent n‘en sont même pas conscients ; un jour, cette réalité va rappeler et revenir en pleine face de ceux qui s’y sont aventurés depuis 3 ans. On va demander la réconciliation en ce moment là. C’est- ce-que Zafy demande depuis 8 ans !

    • 26 octobre 2011 à 17:14 | vuze (#918) répond à diego

      Aille Aille ayeeeee...

    • 26 octobre 2011 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Diego....arretez de faire mal à Vuze

      Hi Hi hi hi hi hi....!! Misy raha donc La terre eee !

    • 26 octobre 2011 à 17:47 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Ce sont mes neurones qui ont mal quand Suarez parle... J’ai l’impression de flotter dans un vide intersidéral...

    • 26 octobre 2011 à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      je comprend votre « malaise » Vuze....

      Le vertige est inevitable quand Mr Pilote ,le Mari d’une Diplomate tire sur les nuages pour fabriquer des pluies des argumentations bicephales et quadripedes pour « descendre » cette Transition de Rajoelina....

      IL ne va pas manquer de crier : la FERME ....sinon il va m’envoyer, pas son Humer... mais son chien qui parle japonais .....

    • 26 octobre 2011 à 18:50 | elena (#3066) répond à vuze

      Merci Diego,encore une fois !
      En ce moment nous sommes dans le noir inter sidéral à Tana : ça c’est la réalité.Ca a commencé à midi.
      J’adore cette gouvernance où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.Vive Rajolena
      Diego, il ne faut pas oublier que depuis Maputo,il a été admis par tout le monde que Rajolena sera le président de la transition !!!

    • 26 octobre 2011 à 18:56 | Mafybe (#5534) répond à diego

      DIEGO ! Miarahaba anao !
      Vous savez il faut passer de l’autre côté du fleuve pour voir le niveau de l’eau. Vous et moi nous sommes du même côté qui ne soutient pas le DJ, parce qu’on voit et trouve qu’il ne sert à rien, pour le Pays.

      - Cette feuille de route signée c’était juste, un signe à la CI, CEE, OUA, COI,...pour dire qu’il a la volonté de vouloir faire une élection pour le Pays, enfin de sortir de cette crise Institutionnelle et économique.

      - Il paraît que le budget de fonctionnement de notre Pays est à peu près 100 à 150 Millions d’€ par an, donc avec le détournement des Bois des Roses, l’exploitation de Soalala, et les différents trafiques et les revenus Douanniers + les Impôts sur les revenus, il a pu fonctionner le Pays sans l’aide Internationale jusqu’à maintenant, c’est sa force envers le Peuple Malgache, et surtout un argument de taille.

      - Cette nomination de Premier Ministre ne servira à rien du tout, ça va faire durer la plaie ( HAT) c’est tout, et le changement de gouvernement va durer au moins 15 jours, et çomme ça, il sera trop tard de donner une date pour une quelconque élection, parce qu’il faut préparer Noël et nouvel an. Ce qui nous répousse la date en janvier.

      Ces rappels c’est pour vous dire que la HAT fera son premier Mandat illégal dans notre Pays, après leurs PUTCH, et il y en a qui le considère comme un MESSIE pour le Pays. La seule et unique façon de s’en sortir c’est de dissoudre cette HAT et le nouveau Premier Ministre continuera seul jusqu’à l’élection.

      MISAOTRA TOMPOKO.

    • 26 octobre 2011 à 21:37 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena

      Au plaisir !

      Votre intervention attire toujours mon attention :

      - parce que c’est juste !

    • 26 octobre 2011 à 22:34 | diego (#531) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Portez-vous bien.

      Kadhafi est bien mort après 42 ans de dictature, quelle fin.

      Personne n’a la fortune d’un Kadhafi à Madagascar, n’aura jamais sa longue règne, la fin sera encore plus humiliante :

      - l’oubli, la pire humilliation qui soit !

    • 27 octobre 2011 à 06:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      nous sommes arrivé au stade de « FEUILLE de ROUTE »,ce qui importe maintenant c’est sa mise en oeuvre.*

      Vous le voulez ou vous ne le voulez pas,Monsieur Andry Nirina RAJOELONA est le Président de Transition,de ce fait,il fait fonction de Chef d’Etat (article 03 de la FR).

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 octobre 2011 à 17:15 | Rasamy (#1319)

    Mba miangavy an’i ry TGV miaraka aminireo ékipany mba hijery tsara anilay VIDEO nandeha taminy ARTE omaly hariva iny. Dia ininona indray ny fiarovan-tena ataony ry zalahy amininy FAHOTANA MAHAFATY NATAONY RY ZAREO INY, sa kosa sary namboarina iny, ry zareo mantsy mahita FIALANA BALA foana hatraminizao.MIALA aminizay fa tsy lasa intsony, sa kosa mbola tsy ampy izay halatra natao hatraminizay zay.LOZA ITY MARINA. Zao indray ity toa tsy vita ny fanolorana ny PRAIMINISITRA, mahita hialàna foana ry dondrona isany fa toa woe : afaka miandry hatraminy faran’ny volana, ity aho eto fa resaka daholo izany.ZAVATRA OLONA ZATRA MANDAINGA SY MANGALATRA, raha ry zareo ireto aloha no hapanaovina CONCOURS mombany ny HALATRA SY NY LAINGA dia ry zareo no voalohany.Raha ny tena marina dia ny ékipany taloha ihany no tiany averina ao eny, na PRAIMINISTRA AZA.TSY MAHALA ANIREO. i TGV BANANA anie hono tsy matahotra mihitsy fa ao ry MENA SOFINA HIARO AZY.

    • 26 octobre 2011 à 19:05 | Mafybe (#5534) répond à Rasamy

      RASAMY ! Miarahaba anao !
      Tsy hoe manakivy anao aho na tsia, fa ireo olona resahina reo anie tsy misy ati-doha eh ! Lazainy fa olona nirahan’i R8 indray iny nanao réportage iny satria Amerikana. Jereo nao tsara fa ilay Guide nasahy niseho iny, dia gadrain-dry zareo iny, raha tsy hoe vonoiny indray. Mety hataon-dry zareo hoatran’i Colonel Charles eny TSIAFAHY, na any Nosy Lava raha tsy ny Prison’i Hell Ville any Nosy Be, malaza mafy indrindra. Olona tsy matahotra an’Andriamanitra ireo, mihevitra hoe misy ny tody. Tsy maintsy ho azontsika ireo eh ! KADHAFI ary anie nahita ny faran’ny heriny ihany eh. Izay DJ ve tsy maintsy misy farany io. Andriamanitra tsy Gila eh !

  • 26 octobre 2011 à 17:54 | Rasamy (#1319)

    Ankamantatra ary ity ô.Zay mahay omeo ny valiny.Lasa aza.

    Zatovolahy mirijarija
    Nitondra ny gidragidra
    Izy manana ny heviny
    Ireo teo alohany novereziny
    Bandikely hoy ny tary
    Ny anaram-badiny Mialy
    Fa ny tena zava-doza
    Ny anaram-bodika dia Foza

  • 26 octobre 2011 à 19:02 | destiny (#5811)

    Ce traffic a été révélé au grand jour par ARTE. Et actuellement,

    il y a tentative de légalisation de ce traffic en commercialisant

    les bois coupés. Qui a parlé de COMPETENCES déjà ? Vous voulez

    sans doute mettre en exergue les compétences sur les traffics car sinon

    je ne comprend pas pourquoi on s’ENFONCE encore plus ?

    ENCORE UNE FOIS MERCI DE REFLECHIR

    • 26 octobre 2011 à 19:40 | bema (#828) répond à destiny

      destiny, ce qu’ARTE a diffusé met en cause « le Président et quelques ministres ». Pourquoi ne pas donner un nom car il y a confusion:Ravalomanana ou Rajoelina ou Zafy ou Ratsiraka. A voir les stocks de BR , ce n’est pas en si peu de temps qu’on a pu les faire et ce n’est pas depuis 3 ans non plus qu’on a fabriqué des instruments de musique et des meubles ! Il y a anguille sous roche et mérite plus d’enquête et de réflexion. Chercher les pilleurs est une tâche noble mais la suite du reportage d’hier montre bien qu’une bonne gestion de nos forêts puisse améliorer le quotidien de tout un peuple. Restons vigilent et dénonçons régulièrement toute démarches tendant à étouffer ce trafic. Misaotra Tompoko.

  • 26 octobre 2011 à 21:18 | herbert leon (#5976)

    En réalité, avec ces petites gesticulations genre petit déjeuner avec les candidats et les auditions personnalisées, sans oublier l’audience accordée aux militaires, ANR essaie de meubler son temps, car il ne sait pas encore trop comment avancer.
    D’un coté, il y a les pressions locales (Leader Fanilo - et donc famille de sa belle mère - pour Mme Andreas), les agissements de l’ambassadeur de France qui est de plus en plus en contradiction avec Paris, et de l’autre, il y a les insinuations de la Troika concernant la necessité d’un PM accepté par les 3 mouvances.
    ANR ne sait plus comment s’y prendre. Et une fois de plus, la date d’annonce du nom du nouveau PM aura été ratée. Comme toutes les dates et échéances me diriez vous.

    Un plan B s’annonce. Un nouveau processus se mettra en marche en remplacement de l’actuel qui capote déjà.
    La Troika, après avoir entendu Ratsiraka, poussera le fameux sommet des 4 chefs d’Etat anciens et actuel. Ceci en reconnaissance au soutien de Ratsiraka 1 à l’ANC pendant la periode noire de l’apartheid. Un geste que seuls les vrais militants (comme les Sud Af) connaissent et savent faire.

    Le nouveau dispositif de sortie de crise viendra de cette rencontre au sommet entre DR, ZA, RM et ANR.
    Il ne faut plus s’étonner si la solution « Transition neutre » sans les partis et les hommes politiques (y compris ANR) soit la formule qui sortira de cette rencontre au sommet entre Malgaches à Madagascar.
    Wait and see.

    • 27 octobre 2011 à 06:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      soyez patient,l’annonce du nouveau PM aura lieu le vendredi 28 octobre 2011

  • 26 octobre 2011 à 22:40 | Lefona (#4584)

    Hoy tsidinika hoe : « La transition, elle commence lorsque le PM de consensus est nommé avec son gouvernement et les autres institutions inutiles mises en place. La reconnaissance vient après. Faut lire la feuille de route mon ami ! Elle est votre seule chance, mba marina mafy e ! »
    Mamaly anao ao ry tsidinika ary milaza anao hoe inona moa no nilaina izay transition bis ? Satria ve tsy tao ny ekipa-nareo ? Hatramin’ny voalohany dia efa nilaza aho hoe mba handehanan’ny zavatra haingana kokoa hivohahana ilay transition, dia tsy mila transition bis sy repetita ad lib !!! eeeee ! Tsy maintsy atao « consensuel » hoy ianareo ! Fa de ahoana loatra ny fiheveranareo ny zavatra ? Inona no fiheveranareo an’io teny « consensus » io ? Vitan’i Camille Vital tsara ny nitondra an’io transition io, fa dia « à cause » de votre consensus voulue dia ihemotra indray ny election !!! Iza no maka ny gasy en otage ry tsidinika ?

    Hoy mafy be hoe : « Lefona ! Miarahaba anao ! Vous savez, je ne rentre pas dans le détail qui fait quoi, et qui est qui. Mais, ce que j’essai de vous expliquer c’est simple, la PARITE est un mot extra terrestre dans notre Pays, surtout au niveau politique. »
    Mafy be, miarahaba anao koa aho. Parfois, il faut justement entrer dans les détails pour ne pas se faire berner ! Quand je parle de détail, surtout ne pas confondre avec les « détails » des coups de griffes de certains....éditorialiste-areo eto amin’ny MT, mais qui ne font que fouiller la poubelle ! Mandrangitra fotsiny fa ts’isy kôzy, izany no tiako lazaina !

    Votre Eliane chérie des GTT, fait partie de ceux qui ont ralenti cette transition ! Quelle surprise que de voir son nom dans les postulants ! La parité n’a rien à voir dedans, mais je vous accorde que même dans la fourberie, la parité à droit de citer et Eliane l’a confirmé !!...Mais à ce qu’il paraîtrait elle se retire ! Bon débarras donc !

    Quand à Diego, toujours bloqué à l’épisode de « koudeta »....c’est malheureux de voir combien un blocage altère le « bon sens » et les jugements !!! Trop émotif, donc...en latence !! Diego à, il faut savoir purger pour faire les actions vitaux...sa moa tsy izany ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS