Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 13h26
 

Politique

Festivités à Mahazoarivo

Le général Camille Vital dénonce lui aussi une exclusion

samedi 22 octobre 2011 |  2845 visites  | Bill

Le Premier ministre sortant, le général Camille Vital, a procédé ce vendredi 21 octobre à une série d’inauguration des réalisations durant sa primature au palais d’État de Mahazoarivo, entre autres parmi ses réalisations, la réhabilitation de la piscine du palais et la réfection des terrains de sports. L’ambiance qui régnait lors de ces inaugurations s’apparentait aux yeux des critiques à une cérémonie d’adieu au palais et à ses attributs et privilèges. Ont été présents lors de ces cérémonies d’inauguration, des membres du Parlement de transition, mais aussi des ambassadeurs dont celui de la France ou de la Turquie. D’ailleurs le Premier ministre Camille Vital n’a pas manqué de lancer des piques pour ne pas dire qu’il avait accusé la SADC et la Troïka de pratique sournoise d’exclusion en écartant les militaires de la course à la primature. C’est une entorse à l’application de la feuille de route que d’écarter les militaires du processus, dit-il un peu frustré.

Arrivé à Mahazoarivo il y a de cela 20 mois avec le grade de colonel après avoir été en disponibilité volontaire, Camille Vital a repris du service et a été nommé général de Brigade. Aujourd’hui et en dépit des performances qu’il ne se prive pas d’étaler telle la gestion des affaires FIGN, BANI, des bombes artisanales et autres coups bas contre le régime, parce que c’est un militaire en service, il n’est plus dans la liste des premiers ministrables ; contrairement à un de ses grands aînés, un général de la Gendarmerie à la retraite. Or on dit toujours qu’un général de l’Armée n’est jamais à la retraite car servir la patrie, c’est pour la vie selon la devise des militaires.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2011 à 07:50 | rayyol (#110)

    Tout ne peux pas etre toujours ROSE c est la vie

    • 22 octobre 2011 à 08:35 | destiny (#5811) répond à rayyol

      Un général aux aBOIS, c’est le cas de le dire !

    • 22 octobre 2011 à 08:47 | niry (#210) répond à destiny

      On commence à sentir l’amertume de la mise sur la touche ?? A quand le front Monja/Vital pour sacrifice sur l’autel de la nation (aux dépens de Rajulian toujours) ?? Que Vital ne vienne surtout pas appeler l’armée à la rescousse maintenant. Celle là, qu’elle se la ferme et qu’elle continue à rester ainsi dans les casernes...

    • 22 octobre 2011 à 11:10 | Jipo (#4988) répond à destiny

      Bonjour : « Rose & bobois » , local , c ’est plus « Vital » ,pas pour tous , semble-t-il ?
      Toujours , désagréable d ’ être apparenté à la famille Kleenex .
      On ne joue pas impunément , avec les militaires , le retour de baton risque d ’ etre : « explosif »
      Dénonciations ,dites - vous , ce n ’est qu ’un début , continuons le combat .

    • 22 octobre 2011 à 23:39 | Badraodra (#6071) répond à rayyol

      Ca suffit !!! altérnance baina a !!! si tu avais réussi à sortir le pays de la crise tu resterais pour toujours , hélas , tu ne fais qu’à réhabiliter et aménager ton environnement au Palais . D’ailleurs qui a encore confiance aux militaires malagasy ??? lève la main !!!

    • 22 octobre 2011 à 23:42 | Badraodra (#6071) répond à destiny

      Un général de théorie !!!! 20 mois il était là ! Il n’arrive pas à tenir sa place !! Au bas fond !!! Ce n’est pas efficace !!

  • 22 octobre 2011 à 09:01 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    « la réhabilitation de la piscine du palais et la réfection des terrains de sports » !!!! Evidemment avec une piscine et des terrains de sports, Madagascar s’est bien développé, le peuple n’a plus faim, le chômage recule, la sécurité règne, l’éducation nationale est au top, les affaires des bois de rose, des pierres précieuses se portent à merveille etc....A quand la soirée animée par notre dj national pour honorer cette belle réussite ensemble ???? Les 4mis et « la majorité silencieuse » seront heureux, Madagascar va bien, va même très bien !!!!!

  • 22 octobre 2011 à 10:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Au Général Camille Vital,Premier Ministre :

    Oui à la lecture du message de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud,représentant la « TROIKA de la SADC,pour le critère d’être futur PM,j’ai eu un sentiment de désarroi ,mêlé d’une certaine incompréhension.D’office,il essaye de vous écarter ouvertement !Mon espoir s’est envolé parce que je suis pour votre reconduction pure et simple avec les quatre ministres des 04 »MINISTERES REGALIENS" ;

    Diplomatie,

    Intérieur,

    Défense,

    et Justice/Garde des Sceaux.

    Maintenant,il faut travailler vite et la continuité de l’Etat est primordiale

    (solution de continuité)

    Vive Madagascar.

    • 22 octobre 2011 à 15:07 | HALLUCINANT (#6086) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Diplomatie ? Avec les bévues de Mme Sylla et tous les scandales qui ont failli provoqué de graves conflits diplomatiques de par son amateurisme. Elle devrait commencer par apprendre l’Anglais et les règles majeures en diplomatie ! Un ou une MAE n’est pas là pour agir comme pour démarcher des fruits et légumes au marché ! Intérieur et Défense ? Au lieu de redorer l’image et le rôle de l’armée et des forces de l’ordre, ils n’ont réussi qu’à les faire détester par la population, y compris les pro-ANR, victimes de leurs excès et abus. Ils ont de plus participé activement au dépouillement de nos richesses naturelles ! Justice ???? Jamais au grand jamais la justice n’a été aussi bafouée et corrompue jusqu’au plus haut niveau, pire que sous l’ère Ra8 ! Basile, CHER Basile, remettez-vous, redescendez sur Terre ou plutôt sur le terrain, le vrai, celui sur lequel vit et survit les Malgaches !

  • 22 octobre 2011 à 12:18 | Madagascan (#1869)

    Que Vital fasse attention à ses paroles et à ses actes. Il a paru jusqu’à présent digne et respectueux des règles. C’est un atout pour lui.

    Qu’il patiente, qu’il laisse la transition faire son travail (mener le pays aux élections) et qui sait, par la magie des urnes cette fois-ci, il pourrait bien revenir aux affaires.

    L’inconvénient de ce plan, évidemment, c’est qu’il est beaucoup plus aléatoire qu’un coup d’Etat bien mené... La dure loi de la démocratie.

  • 22 octobre 2011 à 17:38 | da fily (#2745)

    Il peut se la sentir aigre, le popotin était bien au chaud sur le strapontin priministéroide, il a refait la piscine et les terrains de sport, grandiose ! formid’ !! les suivants pourront le remercier quand ils iront se baquer dans la baignoire et aller se décoincer ensuite les arpions en suant de toutes leurs glandes, on veut du priminister sportif, pas des mous du mollet ! aie y en a dans le tableau qui sentent le moisi déja, de là à ce que ça devienne rance...faut faire gaffe.

    Mais mon général, la passade fut bonne, non ? Mais il requiert bien plus que 4 étoiles pour diriger un gouvernement, et je dis que , décidément le kaki n’est pas la couleur adéquate pour être dans un gouvernement. Il y a plus à faire et à balayer devant certaines rangers, la débandade et les hameçons qui ont servis pour sortir la muette de son trou devront faire partie du passé. Merci d’être passé quand même, vous fûtes lumineux sous les pots avec votre collection de raybans, au fait dites au rejeton de rester rejeton, s’il grandit de cette manière, il va finir par faire peur et faire fuir les enfants ! C’est qu’il est presque malotru le bougre ! mais où est la discipline légendaire ? Tout fout’le camp...

  • 22 octobre 2011 à 20:08 | Saistout (#6092)

    Juste pour votre information : l’Ambassadeur de Turquie n’était pas présent à Mahazoarivo lors de cette cérémonie !!!

  • 22 octobre 2011 à 21:20 | herbert leon (#5976)

    Il faudrait normalement effectuer un inventaire de ce que laisse Camille Vital : comptes publics, comptes privés.
    Souvenons nous qu’il n’a jamais pointé auprès des services du Bianco pour déclarer ses biens et patrimoines avant sa prise de fonction. Et personne n’est dupe : quid par exemple de sa « résidence de fonction » à Ivandry ? A qui va t elle revenir ? A son successeur ? Ou comme ce fut le cas pour Monja qui occupe toujours jusqu’à ce jour son ancienne résidence de fonction à Antsahabe. Peut être parce que c’est la seule maison en mesure d’avoir un garage suffisament large pour son hummer.

  • 23 octobre 2011 à 12:13 | Jipo (#4988)

    Comptes public : vidés , compte privé comblé .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS