Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Signature de la feuille de route

Marius Fransman à Paris

mardi 25 octobre 2011 | Valis

Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales est à Paris ce mardi 25 octobre. Il prévoit de rencontrer le ministre français en charge de la Coopération, Henri de Raincourt. Une rencontre avec l’ancien président Didier Ratsiraka, chef de file de la mouvance Ratsiraka n’est pas à écarter pour ne pas dire que c’est probable car la feuille de route, du point de vue de la SADC et de la Troïka, doit avoir non seulement l’assentiment des trois mouvances mais aussi doit être signée par les trois mouvances ; or seule la mouvance Didier Ratsiraka n’a pas signé. On sait aussi que dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route et notamment dans la désignation du Premier ministre de consensus de la transition, celui-ci doit avoir l’aval et l’approbation des trois mouvances ; encore une fois, la mouvance Ratsiraka ne s’était pas exprimée à ce propos. Marius Fransman serait-il donc à Paris pour négocier l’obtention de la signature de Didier Ratsiraka ?

Si l’on devait croire Tantely Andrianarivo, l’ancien président Didier Ratsiraka est déterminé à rentrer au pays mais des problèmes de logement et autres protocoles qu’il qualifie d’obstacles demeurent non résolus. En tout cas d’après lui, les questions relatives au visa sont déjà réglées. Par ailleurs, toujours selon Tantely Andrianarivo, Didier Ratsiraka dispose d’au moins deux propositions de solutions à la crise malgache mais qu’il ne peut pour des raisons diplomatiques (il doit observer les devoirs de réserves) révéler qu’une fois qu’il sera rentré au pays. Et il est vraisemblable que Didier Ratsiraka non plus ne peut signer à l’aveuglette une feuille de route qu’il n’a pas examinée. Bref, le vice ministre sud-africain aura encore du pain sur la planche car en plus de la signature de la feuille de route, il devra demander à Didier Ratsiraka le nom d’un Premier ministre qui serait accepté par les autres mouvances, à savoir la mouvance Marc Ravalomanana et la mouvance Zafy Albert.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2011 à 07:33 | poiuyt (#584)

    il ne manquerait plus que Mr FranzMan se laisse aller à accepter des enveloppes bleu-blanc-rouges ; consulter, négocier, pourrir ; en fait sima et salama sont les meilleurs, et le meilleur catalyseur chimique, le meilleur révélateur : les putschistes ; approchez, approchez bonnes gens, vous ne serez pas déçus ; tsy maintsy mitondra mody

    encore heureux que la lente décantation révèle tout, mais à retard

  • 25 octobre 2011 à 12:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour , ça sent le coup monté , en quoi le ministre Français de la « Coopération » aurait- il : à s ’immiscer dans l’ application de la feuille de route , voir le choix du premier ministre de transition ?
    De quelle coopération parle t on , ou s ’arrête la coopération et ou commence l ’ ingérence ?
    A présent : « du point de vue de la Troika & de la SADC » en quoi l ’ avis et la signature de ratsiraka peut - elle apporter quoi que ce soit à Madagascar et son Peuple , au vu des « catastrophes » tant économiques, qu ’ humanitaire commises , par cet individu , on court encore lui demander son avis ! et cet espèce de crouton , de négocier son retour en échange d ’ hypothétiques solutions pour cette crise !!! on croit rêver .

    • 25 octobre 2011 à 17:16 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      La création des 4 mouvances a renforcé notre crise depuis 2009 et la politique française n’était ni innocente ni anodine jusqu’à ce jour ??!!
      Toutes les forces vives de la nation sans exception étaient à même de résoudre nos problèmes si elles étaient sollicitées dès les premiers mois ?.!!! Pourquoi uniquement 4 mouvances dont certaines agonisaient et étaient en voie de disparition ??Pourquoi pas 5,6 voire 7 mouvances ???
      Votre question sur l’INGERENCE et sur la COOPERATION est PERTINENTE !!!Elle ouvre un débat très intéressant et instructif à mon avis ...
      Wait and see ...

    • 26 octobre 2011 à 02:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « TROIKA DE la SADC » et NON TROIKA et la SADC.

      Débarrassez le plancher,jipo.

      Ne vous mêlez pas des affaires Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 octobre 2011 à 18:31 | niry (#210)

    Un déplacement express, spécialement sur la question Madagascar ? Il est évident qu’on tient beaucoup beaucoup à nous en delà de nos frontières...

  • 26 octobre 2011 à 20:35 | herbert leon (#5976)

    Vous êtes libres de me suivre ou non.
    Ces Sud Africains (de la SADC) sont de vrais militants de l’ANC. Souvenons nous (ou sachons c’est selon) que le régime Ratsiraka 1 avait hébergé et soutenu l’ANC pendnat les périodes scandaleuses de l’apartheid.
    S’ils insistent pour que Ratsiraka entre dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel à Mada, c’est en vertu de cet esprit militant qui les anime toujours, et ils comptent bien rendre l’ascenseur à Ratsiraka.
    L’idée d’une reunion au sommet des 4 chefs d’Etat anciens et actuels n’est pas loin, d’autant plus que les chefs des 3 mouvances ont déjà approuvé cette idée de Ratsiraka.
    Andry risque bien d’accepter à son tour cette reunion au sommet pour faire avancer le processus. Et ce ne sont pas les Français qui pourront bloquer cette initiative malgré les mics macs de JMC l’ambassadeur, car la FRance (AREVA) lorgne depuis bien quelques temps sur les futures centrales nucléaires sud africaines.
    A court terme, on pourrait s’attendre à l’echec de l’actuel processus post-signature de la FdR et voir apparaitre une nouvelle solution politique de sortie de crise issue de cette reunion au sommet malgacho-malgache.
    Wait and see.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS