Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h57
 

Politique

Mise en œuvre de la feuille de route

La Troïka prend les taureaux par les cornes

jeudi 20 octobre 2011 | Valis

Le Paon d’Or Ivato a abrité ce mercredi 19 octobre une cérémonie des plus solennelles ; en présence du président de la transition Andry Rajoelina et sous la direction de l’ambassadeur de la République sud-africaine, Mokgheti Monaisa, délégué provisoire de la Troïka de la SADC, assisté par une délégation de représentations diplomatiques, les entités politiques signataires de la feuille de route et du cadre de mise en œuvre de cette feuille de route, ont procédé au dépôt de leurs listes de candidats au poste de Premier ministre de consensus de la transition.

Dix entités avaient été sollicitées par le représentant de la Troïka à présenter leurs listes de candidats au poste de Premier ministre mais nos politiciens ont accouru ; elles étaient plusieurs dizaines de formations, telles le RDR, le TIM, le GMMR… ou l’association du sud-Ouest, à vouloir présenter chacune leur liste. Il a fallu que l’ambassadeur Mokgheti Monaisa intervienne pour y mettre de l’ordre car seules les forces et entités politiques invitées et reconnues majeures avaient ce droit ; celles qui ont signé la feuille de route en tant que « soutien » n’étaient pas autorisées à soumettre leur proposition de liste. Mais malgré l’égard que l’on pourrait avoir pour certaines entités considérées comme majeures, leur comportement a encore obligé l’ambassadeur délégué de la Troïka à intervenir pour régler les différends étalés en public entre AREMA. Vaovao Benjamin et ses partisans étaient confrontés aux prétentions de Robson Jean Victor et ses partisans de la Direction collégiale AREMA. Les deux AREMA voulaient chacune déposer leur propre liste de candidats et étaient prêts à en venir aux mains. Finalement chahut hors de la grande salle de cérémonie, les deux AREMA ont convenu d’une seule liste qu’ils ont tout de même réussi à déposer dans l’urne transparente.

Il faut avouer que la Troïka de la SADC a pris les choses en main. C’est l’ambassadeur Mokgheti Monaisa qui a choisi le site du Paon d’Or pour donner un caractère neutre à la conduite de l’application de la feuille de route. C’est lui qui a accueilli le président de la transition, Andry Rajoelina. Et c’est apparemment lui qui, selon des sources diplomatiques, a réussi à faire changer d’avis dans la matinée le Pr. Albert Zafy, chef de file de la mouvance Zafy. À la dernière minute en effet et contrairement à ce que l’ancien président Albert Zafy avait soutenu la veille même, une délégation de cette mouvance composée de Régis Manoro et de Fanjalalaina, a participé à la cérémonie de dépôt de liste de candidats au poste de Premier ministre.

En tout cas, la Troïka de la SADC a été claire. Elle a ouvert la cérémonie ; elle a mis au pas les parties prenantes malgaches ; elle a demandé au président de la transition de prendre la parole et elle a conclu la cérémonie en faisant comprendre à tous que dorénavant, elle va imposer ses règles. Et apparemment çà marche !

3 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2011 à 08:52 | Litakely1 (#5700)

    Le président élu andry Rajolena s’est déplacé personnellement pour voir de visu les comportements de nos tia tanindrazana.Vraiment, il est vraiment désolé de voir qu’il y a des tia tanindrazana qui se sont battus pour donner leur nom de premier ministrable.Vraiment c’est regrettable devant notre président.Heureusement, il est le Ray amandreny de tous les malgaches, nilamina ny zavadrehetra.

    • 20 octobre 2011 à 09:04 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      Tsara anarana ianareo :

      Litanie kely indray aloha !

  • 20 octobre 2011 à 10:06 | Litakely1 (#5700)

    Parlons un peu de ces tia tanindrazana :

    - Pierrot Rajaonarivelo : au service du pays depuis au moins 20 ans.Homme simple dynamique, n’a aucune ambition personnelle pour devenir président

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS