Articles dans la rubrique « Education »
-
Education Nationale

Le nombre d'élèves inscrits à l'examen du CEPE pour l'année scolaire est en recul par rapport à l'année dernière dans la circonscription d'Antananarivo. 27 862 élèves sont inscrits cette année contre 28 073 l'année dernière. Le plus jeune des candidats est âgé de 7 ans et la plus âgé 70 ans. L'épreuve se déroulera le 20 juin prochain. Les candidats seront répartis dans 43 centres d’examen et dans 680 salles d’examen. L’année dernière, on compté plus de 525 100 candidats pour le CEPE dans tout le pays. Pour (...)
-
Education

La loi sur l’orientation générale de l’éducation a été promulguée par le président de la République le 30 janvier dernier après la validation de sa conformité avec la Constitution par la Haute cour constitutionnelle (HCC), a révélé hier, en conférence de presse le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale. Le ministère se penche désormais sur la mise en œuvre. « Elle se fera étape par étape, progressivement, compte tenu de différents facteurs », a expliqué le responsable du ministère.
Les (...)
-
Ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale aura chaud en ce début d’année. Le personnel de la direction des ressources humaines de ce département ministériel est en grève. Il s’agit de première manifestation de la nouvelle année. En effet, ces employés réunis autour de leur syndicat (SEM-DRH) réclament le retour de leur chef de service chargé de la gestion administrative et personnelle (SGAP), démis de sa fonction par un arrêté ministériel pris le 14 décembre dernier.
Le chef de service en question est (...)
-
Education Nationale

Le ministère de l'Education nationale a publié hier le calendrier des examens officiels de l'année scolaire 2022-20023. Le CEPE aura lieu le 20 juin 2023 et les épreuves du BEPC se dérouleront du 3 au 6 juillet. Pour le baccalauréat, la publication du calendrier des examens relève du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la date n'a pas encore été fixée.
Après la modification des textes en passe d'être adoptée au niveau du parlement, concernant notamment la réforme de (...)
-
Education
samedi 17 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

39 commentaires
| 2514 visites

L’UNICEF tire la sonnette d’alarme concernant la situation de l’éducation à Madagascar. « Seulement 15% des enfants fréquentent les classes préscolaires », indique cette branche de l’ONU chargée de la protection des droits des enfants. « Ce chiffre passe à 76 % pour l'école primaire, et seulement 56 % des élèves obtiennent leur diplôme et passent à l'école secondaire », révèle-t-elle, à la veille du Sommet sur la transformation de l’éducation qui se tient à New-York, aux Etats-Unis.
Parmi les enfants âgés de 7 (...)
-
Éducation nationale

525 111 élèves vont passer les épreuves du Certificat d’études du premier cycle (CEPE) ce mardi 21 juin dans tout Madagascar. Ce sera le premier examen officiel de cette année scolaire 2021-2022. Les candidats seront répartis dans les 1997 centres d’examen des 23 régions de la Grande île, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale. Ces centres disposent d’un total de 15 944 salles, soit une moyenne de 32 élèves par salle d’examen. Parmi ces candidats, 107 sont porteurs de handicap à (...)
-
Education Nationale

L’annonce de paiement des arriérés de vacations du personnel permanent et non permanent du ministère de l’Éducation nationale par le ministère n’a visiblement pas fait l’effet voulu. Elle a malheureusement provoqué l'ire des prestataires ayant préparé les sujets des examens du CEPE et du BEPC en 2021. Au lendemain de cette déclaration, ces derniers ont effectué un sit-in devant le ministère à Anosy, pour réclamer le paiement immédiat de leurs vacations dont le montant s’élève à environ 700 000 ariary par (...)
-
Education
vendredi 11 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

65 commentaires
| 3050 visites

Le secteur de l’éducation a été lourdement frappé par le passage du cyclone Batsirai dans le pays. 2 562 salles de classe sont complètement détruites selon le bilan publié hier après-midi, à 17h, par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). A cela s’ajoutent les 126 salles utilisées comme sites d’hébergement. Ainsi, le nombre total des élèves privés de cours atteignent ainsi un nombre record de 133 627.
Pour pallier cette situation, des stratégies de reconstruction d'écoles (...)
-
Enseignement

Le secteur de l’éducation est lourdement impacté par les conséquences du passage du cyclone Batsirai. Le nombre d’élèves qui sont privés de cours dans les régions du sud et des hautes terres centrales de Madagascar s’élève à 9 271, selon le BNGRC. Les bâtiments qui abritent ces écoles ont été détruites en partie ou en totalité par les fortes pluies et le vent fort apportés par Batsirai.
Le BNGRC relève ainsi un total de 69 salles de classe complètement détruites et de 211 établissements scolaires touchés. 439 (...)
-
Education nationale
lundi 27 septembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

76 commentaires
| 3462 visites

Le concours de recrutement d’enseignants, organisé à titre spécial par le ministère de l'Education Nationale débute ce jour. Les 4.106 candidats passeront les épreuves pendant une semaine dans les 28 centres régionaux de l’Institut national de formation pédagogique (CRINFP) dans le pays. Les plus chanceux pourront ainsi intégrer la fonction publique. L’Etat compte embaucher 1.075 enseignants à l'issue du concours. Les recrutés seront chargés de cours dans les collèges et lycées publics mais devront (...)
-
Education Nationale

Ils sont au total 546.365 candidats à travers l’île à passer les examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ce mardi 6 juillet. Un chiffre en hausse de 3% par rapport l’année dernière. 27.770 élèves viennent des écoles publiques et 11.320 sont issus d'écoles privées. Cette année, le plus jeune des candidats a 5 ans tandis que le plus âgé a 46 ans. 79 des candidats sont en situation de handicap dont 17 aveugles.
Les candidats sont repartis dans 1.956 centres d'examen avec un total de 17.747 (...)
-
Education nationale

Les préparatifs des examens officiels avancent petit à petit. Pour les examens de CEPE qui auront lieu dans un mois, le ministère de l’Education nationale indique que plus de 540.000 candidats sont inscrits Ils seront répartis dans 37 000 centres à travers les quatre coins de Madagascar. Ce chiffre serait en légère hausse par rapport à celui de l’année dernière. Les inscriptions pour les examens de CEPE ont été clôturées le 30 avril dernier. Malgré six semaines de confinement et d’arrêt de (...)
-
Education Nationale

Priorité pour l'éducation. 284 écoles Manarapenitra ont été construites et 450 autres sont actuellement en cours de construction à travers Madagascar depuis 2019 a fait savoir hier la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala lors de l’inauguration de l’Ecole Primaire Publique (EPP)– Manarapenitra d’Amborovy à Mahajanga. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du président Andry Rajoelina.
A cette occasion, 142 enseignants sortant du Centre régional de l’Institut national de (...)
-
Education nationale

La date des examens officiels reste inchangée, a déclaré lundi la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondramalala. Lors d’une rencontre avec la presse, ce membre du gouvernement a indiqué que les examens du CEPE et du Brevet se tiendront respectivement le 6 juillet et entre le 19 et 22 juillet dans le pays, pour le moment. Idem pour l’examen du baccalauréat, du 9 au 19 août. Elle n’a pourtant pas exclu une éventuelle modification du calendrier en fonction de la situation sanitaire (...)
-
Education nationale

Le ministère de l’Education Nationale durcit le ton et brandit même des sanctions par rapport aux tentatives de certains établissements scolaires de passer outre les mesures prises par les autorités. « Les élèves ne vont pas en classe mais restent à la maison », a martelé Marcellin Tsarasidy, directeur de l’Office Nationale des établissements privés, dans un communiqué. Les établissements scolaires privés ou publics sont officiellement fermés pour une durée de 15 jours depuis le lundi 19 avril. Dans ce (...)
-
Enseignement public
vendredi 20 novembre 2020 |
Fano Rasolo
|

3 commentaires
| 1140 visites

La rentrée des établissements scolaires publics a eu lieu depuis bientôt un mois mais jusqu'à présent les caisses école de plusieurs d'entre eux n'auraient pas encore été alimentées, qu'ils soient dans les régions ou même dans la capitale.
Le budget des caisses des écoles permet de financer les différents achats courants pour le fonctionnement de l'école (matériels pédagogiques, craies etc..). En l'absence de la participation des parents d'élèves, suite à la gratuité totale annoncée par le gouvernement, (...)
-
Enseignement public
mercredi 11 novembre 2020 |
Fano Rasolo
|

9 commentaires
| 1114 visites

Les inscriptions sont en hausse dans les établissements scolaires publics. La ministre de l’Education nationale (MEN), Marie Michelle Sahondrarimalala l’a annoncé officiellement, hier, lors de la cérémonie d’inauguration de l’École primaire publique (EPP) d’Ambatobe. Une hausse moyenne de 15 à 20 % du taux d'inscription a été constatée grâce à la mise en oeuvre de la gratuité des inscriptions.
La hausse du taux d’inscription va de 10 à 30 % dans certains établissements. Dans certaines localités, il a (...)
-
Enseignement
mardi 27 octobre 2020 |
Fano Rasolo
|

65 commentaires
| 2558 visites

La gratuité des frais d'inscription et de scolarité auprès des écoles publiques continue de faire polémique et n'a pas fait que des heureux. Hier, des parents d’élèves d'une EPP à Amberovatry, Itaosy se sont insurgés contre les responsables de l'établissement qui ont réclamé la participation des parents au paiement du salaire du gardien de l'école.
« On nous réclame 24 000 ariary par élève pour payer le salaire du gardien de l’école alors que le président de république a déclaré que les parents d’élèves ne (...)
-
Rentrée scolaire
mardi 27 octobre 2020 |
Fano Rasolo
|

31 commentaires
| 2182 visites

Le premier jour de rentrée scolaire a eu lieu hier pour les écoles publiques. Suite à l'annonce de gratuité en conseil des ministres des frais d'inscription suite à la pandémie de Covid-19, bon nombre de parents y ont inscrit leur enfants.
L'inscription dans plusieurs écoles publiques a connu une hausse importante cette année mais le manque d’infrastructures scolaires pour recevoir autant d'élèves pose problème selon les directeurs d'établissements. En effet, en temps normal, il y a déjà un manque (...)
-
Education Nationale
jeudi 15 octobre 2020 |
Fano Rasolo
|

2 commentaires
| 4123 visites

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a sorti, hier, le calendrier de l’année scolaire 2020-2021. D’après le nouveau calendrier, l’année scolaire 2020-2021 est prévue débuter le 26 octobre prochain et s’achèvera le 30 juillet 2021 pour les établissements scolaires publics. La durée de la nouvelle année scolaire sera ainsi rallongée de un mois par rapport à la précédente année scolaire, raccourcie suite à la pandémie de Covid-19.
Cette décision est prise pour compenser la longue suspension des cours durant (...)