Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 15h21
 

Education

Conseil des ministres

Ecoles publiques : 12.000 tables bancs à distribuer

jeudi 7 mars |  1019 visites 

Priorité à l’éducation. Selon le compte-rendu du conseil des ministres hier, le ministère de l’Education nationale envisage de remettre 12 000 tables-bancs aux établissements scolaires publics, un projet qui entre dans le défi des 100 jours du gouvernement.

Le budget de l’État ne peut fournir que 44.000 tables-bancs par an alors que écoles publiques en manquent 2 millions. Un appel aux dons de la ministre de l’Education Nationale a fait polémique en début d’année. Elle a invité la population à financer l’achat de tables-bancs pour les écoles publiques, ce qui a suscité de vives indignations sur les réseaux sociaux.

Des blouses scolaires seront également à distribuer pour les élèves, ainsi que des kits scolaires. Les enseignants de la deuxième année du primaire (T2) vont quant à eux bénéficier des guides de mathématiques et de malgache.

Le budget consacré à la construction des nouveaux écoles manara-penitra a été réaménagé pour être affecté à l’achat ou encore à la distribution d’outils pédagogiques et la finition des 23 établissements scolaires publiques dont la construction a démarré l’année dernière.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Depuis que cette Ministre a pris position pour défendre son Calife , elle a perdu toutes sortes de crédibilité . Surtout que sa propre mère , Maire de la ville de l’Instruction ,la bien nommée , est promise à un Poste d’Ambassadeur à l’Etranger .Toutes les mêmes.

    • 7 mars à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Toutes formes de crédibilités...

    • 8 mars à 11:57 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Doux Jésus !!!
      12.000 tables ! Quelle affaire !

      MEME PAS UNE GOUTTE D’EAU
      DANS LA FORTUNE DU PARRAIN DE LA MAFIA RAVATOMANGA
      ET DE SON DAUPHIN NAINA ANDRIANTSITOAINA !!!!

  • 7 mars à 17:45 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    On ne peut qu’ être consternés par la konnerie crasse des dirigeants !
    Je sais ce n’ est pas un scoop , mais à ce point ???
    Il n’ y a ni bancs , ni tables et la préoccupation de nos abrutis est de distribuer des blouses !!! 🤪
    Une distribution de claques devrait aussi être au menu et programme pour ces trisomiques du neurone, avec coups de pompes dans leurs fondements pour les remercier !!!
    Ne peut que fournir ??? et ça ne leurs viendrait pas à l’ idée d’ en fabriquer et créer de l’ emploi ???
    Il est évident que demander à un crustacé de réfléchir est comme demander à une arapède de passer la 6e Dan ...👻
    Et la PRIORITE est l’ éducation ??? qu’ est-ce que ce serait si elle ne l’ était pas !!!
    Dans l’ attente d’ une aide internationale ? au hasard , le Japon ? à moins que la Turquie ...
    Il serait judicieux d’ importer du bois pour les fabriquer, les Kataris, Sud Af et Comoriens seraient candidats , bien que Dubai en échange de quelques lingots pourrait peut être faire une proposition ?
    Ou échanger le BDR contre du pin, via Taiwan ou Singapour ?
    Si ce n’ est se foutre du monde vous me direz ce que c ’est !

  • 7 mars à 18:46 | Kobbe (#11248)

    PUBLICITE INACEPTABLE ET MACABRE : MEUBLES ECOLIERS & DETTES FINANCIERES
    Des meubles scolaires adéquats pour les enfants... la quand meme il y a un debut d’une certaine prise de conscience. Car décidement si on ne pourvois pas meme a ses enfants pas on n’est pas digne d’ être né ni être sur la terre. Et une nation qui ne partage pas la richesse que lui offre le sous-sol du pays n’est pas non plus digne d’exister comme territoire d’un pays autonome mais sous protectorat d’un autre pays.À tous de se demander si ce qualificatif n’est pas conforme a notre cas. Un exécutif qui, malgré des années, ne parvient toujours pas à élever son pays hors du rang d’un État failli mérite la guillotine.

    Ceci dit, vous conviendrez que le dernier cas ci-haut est le plus severe, mais heureusement nous sommes au Madagascar/Afrique : il n’y a dans le monde aucun endroit privilégié pour être un politicien comme Mada’/Afrique, un pays et un continent l’ exécutif ne rend pas des comptes ni à l’État ni au peuple car ce dernier n’en demande pas. Ainsi, le malheur du Gasy est le Gasy lui-même : il n’a donc qu’a se plaindre soi-même. Fournir des meubles scolaires aux nos enfants est un droit, pas un privilège. Donc la Presse n’avait à publier tel acte et faire la publicité aux yeux de la masse. Faites la publicité le jour que Mada’commencera à être développé en pays manufacturier avec une industrie de transformation.Pas faire de la publicité quand on fait un geste naturel pour les enfants. Et surtout pas quand on pend le pays sur la corde des soi-disant ‘’aides ou credits’’ financiers car ce sont nous et nos enfants qui payeront ce bluff a la sueur de nos fronts durant plusieurs générations.

    • 7 mars à 21:04 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Objection votre honneur, fournir aux générations futures le gite et le couvert, l’ éducation , la santé et la sécurité ne sont pas des « droits » mais des DEVOIRS !!!
      Et si vous êtes incapables de les assurer et y subvenir, vous ne méritez rien de ce que l’ on pourrait qualifier d’ humain et êtes passés à coté d’ une opportunité que le divin vous a octroyé ...
      En gros : votre incarnation n’ aura servi à rien !

  • 8 mars à 14:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Rigolons un peu :

    https://actutana.com/depeche/12000-bancs-seront-distribues-en-100-jours/

    Plutôt une limace, ce TGV 😂😂

    • 8 mars à 15:19 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Quand on crée des sekoly « manarapenitra. »..il est élémentaire de prévoir TOUT LE MOBILIER NÉCESSAIRE .
      Ainsi que les enseignants « manarapenitra » nécessaires .

      Sinon créer des écoles et des hôpitaux qui ne fonctionnent pas dans les règles de l’art ne serait , encore une fois , que LAMENTABLE PROPAGANDE ,
      DES PROMESSES MENSONGERES VIDES DE CONTENU

      Mensonge = pain quotidien d’un babakoto roi des ZORIDIRA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS