Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Editorial

Le canard et le navet

lundi 30 novembre 2009 | Ndimby A.

Et encore une semaine de plus sans Gouvernement depuis la signature de l’acte additionnel d’Addis-Abeba. Constater chaque lundi l’allongement de la période d’échec dans la mise en oeuvre de cet accord devient tellement naturel, que ça a cessé de faire rire. L’incapacité de notre classe politique à être digne de l’espoir et de la confiance que certains naïfs placent en elle se démontre jour après jour. Avec les uns pétés d’orgueil, les autres bouffis par l’ambition, les uns rongés par l’aigreur et les autres minés par la vengeance, le cirque de nos politiciens tient plus des oeuvres de Guignol que de celles de Platon ou de Tocqueville.

En fait, Madagascar est un pays où il devient de plus en plus facile de faire de l’analyse et de la prévision politique. En se basant sur le fait indiscutable que les motivations de nos politiciens tiennent beaucoup plus de l’ego, du prestige, des avantages, de l’esprit de revanche, il suffit juste de prévoir le pire à chaque lueur d’espoir. Cela a marché après Maputo 1 et 2, Addis-Abeba 1 et 2, toutes les rencontres à Antananarivo, et aussi avant Bruxelles et New York. À cette allure, mon compère Patrick va finir par devoir faire la cuisine et la vaisselle, suite à notre fameux pari.

La marmite diabolique ?

Comment expliquer ces retards et ces atermoiements dans la mise en place de ce Gouvernement ? Une fois encore, la très grande partie de nos politiciens n’a aucun sens de ce fameux Intérêt supérieur de la Nation (ISN), même si chacun d’eux se permet d’ânonner cette expression, comme pour tenter de se convaincre eux-mêmes qu’ils sont des individus respectables. Mais autant il est difficile de marier la carpe et le lapin, autant il sera compliqué d’obtenir un repas digeste en plaçant dans la même marmite des politiciens aux mentalités, aux tempéraments, aux CVs et aux objectifs si disparates.

Monsieur Andry Rajoelina et sa clique n’ont que deux idées en tête : primo, se maintenir à la tête d’une Transition durement et surtout chèrement acquise, et secundo, se positionner pour les élections en écartant les candidats potentiellement dangereux. Le Président Ravalomanana et son équipe, mais également le Président Ratsiraka et son entourage, se nourrissent quant à eux auprès de deux mamelles : primo, la revanche contre les gens et les groupes qui ont favorisé leur éviction du pouvoir, et secundo, la préparation des élections présidentielles. Si je doute fort que l’Amiral se présente encore (quoi qu’avec lui, rien n’est jamais sûr), il sera intéressant de voir qui sera intronisé dauphin. Après les espèces de fils de..., doit-on se préparer à l’apparition de la fille de... ?

Au milieu, se trouve le Président Albert Zafy, que je soupçonne d’être le seul des quatre leaders à être sincèrement motivé par l’ISN. Mon estime pour le Professeur n’a jamais été un secret, et je continue à penser qu’il serait la personne la plus indiquée pour diriger la Transition, malgré la réalité du terrain et certaines critiques suite à cette opinion exprimée depuis Avril 2009. Il nous faut en effet quelqu’un qui ait l’envergure et le tempérament de ray aman-dReny, et qui puisse s’imposer naturellement sans avoir besoin de la persuasion des kalachnikov. En d’autres mots, quelqu’un qui soit respecté et respectable, éduqué, et qui ait la classe et la maturité pour ne pas vociférer et claquer la porte des salles de négociation, aussi ardue soit celle-ci. Le choix d’Addis-Abeba fut cependant autre, et il faudra faire avec les merles, les grives n’ayant été retenues.

La pénitence de la majorité silencieuse

En attendant, les principales prévisions faites dans ces colonnes depuis le début de la crise se réalisent jour après jour. Depuis plusieurs mois, et à plusieurs reprises, j’avançais que la solution la plus viable reposait sur un triptyque. Primo, pour sa propre sécurité, que le Président Ravalomanana reste pour un temps à l’extérieur (édito du 27 mars). Secundo, à cause de la réalité du terrain, se faire à l’idée (même peu engageante) de subir Monsieur Rajoelina à la tête de la Transition (édito du 17 août). Tertio, pousser Monja Roindefo vers la porte de sortie de Mahazoarivo pour laisser la place à un Premier ministre de consensus et équilibrer l’Exécutif (édito du 31 août). Chacune de ces propositions a été suivie d’un chapelet de critiques et d’injures. Mais, au jour d’aujourd’hui, les faits semblent avoir montré que j’avais un peu raison sur la première étape. Je ne reviens même plus sur mes prévisions de catastrophe économique (édito du 6 avril) et de non-reconnaissance diplomatique (édito du 20 mars).

Concernant l’étape suivante, l’édito La porte n’est pas la route affirmait que la signature d’un accord n’était en rien une solution à elle toute seule. Dans l’édito du 5 août, je clamais ma méfiance envers Maputo, et j’écrivais juste après Maputo 2 qu’il faudra certainement un Maputo 3 (qui a bien eu lieu, mais à Addis-Abeba). Puis après Addis-Abeba, j’avertissais encore qu’il faudra certainement d’autres réunions à l’extérieur pour sortir le Gouvernement et les autres institutions de la Transition. Le 9 Novembre, je suggérais déjà qu’il faudra certainement se préparer à un Maputo 4, « qui pourrait se dérouler à Dakar, Port-Louis, Pretoria, au Caire ou ailleurs…) ». Et surtout, je soulignais que l’ombre du Président Chissano sera à chaque fois nécessaire pour avancer du moindre petit pas.

Or, que vient-on d’apprendre ? Un communiqué du Groupe international de contact indique que Joaquim Chissano va venir la semaine prochaine. Et à la fin de la semaine dernière, la presse annonce qu’un énième déplacement des quatre leaders à l’extérieur est prévu, sans doute ce mardi. Comme des adolescents dans une cour de récréation qui ne peuvent se tenir tranquilles qu’en présence du surveillant général, et qui reprennent leurs singeries dès qu’il a le dos tourné.

Cette nouvelle implication de l’ancien Président mozambicain est une honte pour Madagascar et nos quatre leaders politiques, car elle montre que nos politiciens sont incapables de montrer un minimum de maturité à chaque fois qu’ils sont laissés en mode autonome. Le dévouement du Président Chissano est admirable, et à sa place il y a longtemps qu’on aurait déclaré forfait. En attendant, les récents signes de regrets de la chargée d’affaires de l’Union européenne, et le fait que l’ambassadeur américain ne se soit pas déplacé à Washington comme prévu pour contribuer à la défense du dossier malgache devant les instances de l’AGOA sont de mauvais signes du côté de la communauté internationale. Perche tendue sous forme d’avertissement de la dernière chance, ou bien signes prémonitoires que les sanctions vont tomber ?

Proposition de solution

Il faut se rendre à l’évidence. Faire le forcing avec la situation actuelle ne sera jamais viable à moyen ou long terme. Et même si la liste du Gouvernement sortait enfin, on peut être assurés que son fonctionnement se fera toujours cahin-caha. Outre tout ce qui a déjà été exposé, il ne faut pas pratiquer la politique de l’autruche. Tant que Andry Rajoelina restera à la tête de la Transition, celle-ci ne bénéficiera jamais de la sérénité nécessaire, et ses adversaires politiques ne manqueront pas la moindre occasion pour lui mettre des bâtons dans les roues, même si au final c’est le pays qui va en souffrir. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et on aura donc perpétuellement au sein de la Transition des mini-crises cycliques, pour tout et n’importe quoi : nominations aux hauts emplois de l’Etat, grandes décisions comme la loi de Finances, organisation des élections etc.

La seule solution qui nous paraît possible au nom du fameux ISN est un retrait volontaire de Andry Rajoelina de la gestion de la Transition. Cela permettrait de faire sauter un grand nombre de verrous psychologiques, tout comme la décision de Marc Ravalomanana de s’abstenir d’y participer. Cela contribuerait à s’élever au-dessus des lignes de fractures au sein de la classe politique, de la société civile, de l’Armée, tout en rassurant la communauté internationale qui n’arrête pas de montrer des signes d’impatience, et qui finira bien par s’impatienter définitivement un jour.

Nous remettons donc sur notre table notre proposition de sortie de crise d’il y a quelques semaines : revenir à l’Amiral Hyppolite Ramaroson comme chef d’Etat, mais en maintenant le reste du casting d’Addis-Abeba, y compris les co-présidents. Cela devrait plus ou moins satisfaire Ravalomanana (qui l’a nommé), Ratsiraka (entre marins, on s’estime toujours) et l’armée. Car le temps montre que le schéma Rajoelina n’est pas viable, ni pour sa compétence (cf. la situation économique), ni pour son envergure et sa maturité (cf. Addis-Abeba), et persister à le maintenir envers et contre tout sera le choix de perpétuer les problèmes pendant toute la durée de la Transition. En remettant les pouvoirs à celui qui les lui a donné, Andry Rajoelina pourra préparer les élections, et éventuellement se reposer un peu au pays des bwana, qui le gratifieront sans doute de la Légion d’honneur pour avoir rendu le service d’écarter le supposé francophobe Ravalomanana. Mais je ne me fais pas d’illusion : cette solution ne passera pas, faute d’ISN suffisant.

Face aux extrémistes de tous bords, plus que jamais notre édito qui clamait le 12 mai qu’il nous faut des sages au milieu des faucons (si faux il y a) est d’actualité. Avec les têtes d’affiche issues du casting d’Addis-Abeba 2, le vrai film tarde à commencer, même si jusqu’à présent c’est bien à du cinéma que nous avons affaire. Nous devons donc nous contenter de la série des « Prochainement », mais ce que nos politicards nous servent en avant-première est bel et bien un navet, pour lequel le peuple sert de canard.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2009 à 08:03 | sam2009 (#184)

    Ah,

    Tu qualifies votre « dada et deba » candidats potentiellement dangereux !!! Je ne croix pas. C’est parceque tu es trop anti-Andry Rajoelina et ton analyse est tres limitee.

    N’oublie pas que ces deux personnelles ont laisse des taches inneffacables dans la vie des Malgaches 8/10/91 et 2/8/09. Bien que le SEM Andry Rajoelins est tres jeune et n’a pas d’experiences politiques, nous sommes la pour le supporter, et nous en entier, n’avons pas peur de ton « own qualification ».

    En parlant de Zafy Albert, il aurait du etre un bon candidat comme tu dis mais dommage... Il s’est melange avec celui qui a du sang sur ses mains, en exile en SA. Avec qui, Zafy Albert a mis une tres grande tache sur son costard de luxe... et il vient de perdre sa VIRGINITE POLITIQUE. Meme la societe civile n’a plus de confience en lui. Zafy Albert devient juste une marque. Ce n’est qu’un ICON et ne reagit pas comme un ray aman-dreny. Il aurait du rester neutre des le debut.

    Puisque c’est un article trop long, j’arrete de commenter les restes... car c’est une recitation et je repete RECITATION repetitive d’un bebe !!! Je le qualifie.

    La qualification CANARD/NAVET vs CARPE/LAPIN, je trouve ca ridicule pour une comparaison d’un journaliste comme toi Dimby. Nos politiciens/hommes d’etats ne meritent pas cela, tels qu’ils soient leur niveaux et quoi qui se passe dans notre pays...

    • 30 novembre 2009 à 08:56 | elena (#3066) répond à sam2009

      Si seulement si Super PT pouvait se retirer ! On peut toujours rêver !Mais si ça devait arriver, alors on aurait raison de changer d’avis (et encore à 360°) à son sujet car ce serait très courageux de sa part.

      En tout cas, ça serait un soulagement général car il est devenu le problème du pays.

      Mais dans sa fuite en avant, il est sourd, aveugle et pas muet malheureusement, quand il parle, il y a des baffes qui se perdent.

      Mais ne rêvons pas

      Le teasing du prochainement risque de durer : en Côte d’Ivoire, ça fait presque 4 ans qu’ils attendent les élections, toujours remises à plus tard. Les malgaches peuvent supporter ça ? En attendant, même des navets seraient acceptables plutôt que de bouffer des briques à la sauce cailloux.

    • 30 novembre 2009 à 09:05 | Noue (#2427) répond à sam2009

      - Monsieur Andry Rajoelina et sa clique n’ont que deux idées en tête : primo, se maintenir à la tête d’une Transition durement et surtout chèrement acquise, et secundo, se positionner pour les élections en écartant les candidats potentiellement dangereux.

      Monsieur lapin prend peut-être le peuple pour des carottes ? avec ses dents pointues de devant , croit-il faire peur à qui ?

      Quoi qu’il en soit , ce kelifingotra , il sait trop trop bien que ni lui , ni Ramaroson , ni Roindefo si élection aura , ils seront écrasés comme des purées de carottes amer !!!

      De toute façon , ce n’est certainement pas à Rajoelina de dicter qui que ce soit pour cette élection ! Lui ? un « sans qualité » pense que c’est lui le maitre de quoi ?

      Alefa ny fifidianana eh ! rira bien qui rira le dernier !!

    • 30 novembre 2009 à 10:09 | jane d (#2353) répond à Noue

      Why does Rajoelina think he is so important ?
      He may be young, ambitious and energetic, but he is definitely not capable.

      Besides political campaigning and showing up to parties and playing the victim and wearing immaculate white shoes and so on and so on ; he has not yet proven he is a serious politician.

      It looks as if he aspires to be a famous celebrity more than he wants be an accomplished politician.

    • 30 novembre 2009 à 10:13 | NOFY (#2225) répond à sam2009

      Mampalahelo ahy ty ianao ry sam2009,manantena tsy misy.Mety ho tanteraka ihany ny nofinofinao ra mba niharitra hatramin ny fifidianana manaraka ny président nareo ka nanao tsara ny asa maha maire azy aloha fa tsy tonga dia fanonganam panjakana otr reny no atao.Olona otran ireny ve dia lazainao hoe madio tsisy tsiny eto @ firenena tsy maimbo ra araka ny teninao ;moa ra tsy nisy fanonganam panjakana ve teto nisy ny 7 fev 2009 ?Reny fandrobana teto @ firenena reny ve ra olo marina i rajoelina tsy efa nanao fanadihadiana momba an ireny.Ka zay no mahatonga azy mifikitra amin io fitondrana nangalarina io matahoatra ny hijinja ny vokatry ny nataony ankoatran ny tombotsoa manokana.
      Ra ny % mety handreseny @ fifidianana moa 100% ala bato fotsiny raha tsy zany tsy holany eo mihitsy izy.

    • 30 novembre 2009 à 10:17 | ASSISE (#1505) répond à sam2009

      Le pays a 4 chauffards politicards, sam2009 peut en vouloir à qui il veut, mais les 4 ont chacun leur qualificatif.

      Lapin ou Canard, je ne vois pas en quoi vous regrettez les qualificatifs de Ndimby quand vous même vous avez aviez qualifié l’un d’entre eux comme bon vous semble.

      Bien qu’il soit SEM, Jeune, etc, il lui manque beaucoup de qualité, je n’ai pas a prouvé, SEM est assez fort pour les démonstrations.

      Il l’a bien commencé d’ailleurs. Une anecdote qui peut très bien aussi rentrer dans le jeu « Question pour LE Champion », qui a dit ceci : « Vous pouvez maintenant m’appeler Pdt ».

      Au contraire, pour la jeunesse, SEM a bien démarré mais les non-jeunes qui l’entourent lui portent beaucoup de préjudice (avenir 0), DOMMAGE. Il ne faut jamais dire que SEM est propre comme un M. Propre, le temps viendra quand il demandera son AMNISTIE.

      Mais l’histoire est le moteur de toute cette histoire, QUI VIVRA VERRA.

    • 30 novembre 2009 à 10:28 | Ndimby A. (#444) répond à sam2009

      Sam2009,

      Même s’il n’est pas de la mission première des éditorialistes d’éduquer les personnes dont l’âge mental ou physique est du niveau de classe primaire (nous laissons cela aux instituteurs), votre commentaire me donne l’occasion de procéder à un minimum de mission civilisatrice à votre endroit.

      En parlant de Ratsiraka, vous dites qu’il a laissé des tâches ineffaçables dans la vie des Malgaches en parlant du « 8/10/91 ». Il semble que les tâches ne soient pas si indélébiles que cela. Vous oubliez trop vite que les Malgaches eux-mêmes l’ont remis au pouvoir par une élection en 1997, moins de six ans après. Oublier cela à votre âge est inquiétant, et fait craindre un début d’Alzheimer.

      Le mariage de la carpe et du lapin : il faut quand même avoir une culture générale en dessous de la ligne de flottaison (ou une mauvaise foi qui flirte avec les nuages) pour ne pas savoir que c’est une expression courante de la langue française. Lire ici pour augmenter vos connaissances, avant de commenter à tort et à travers.

      Quant au jeu de mots sur le canard et le navet, je comprends qu’il faille également une certaine culture gastronomique pour comprendre l’allusion. Lire également ici la recette avant de plonger comme un niais absolu dans des commentaires superficiels de celui qui n’est capable de comprendre les mots qu’un par un, et non dans leur ensemble.

    • 30 novembre 2009 à 10:38 | sam2009 (#184) répond à NOFY

      Je supporte 100% SEM Andry Rajoelina na malahelo i manoNOFY na tsy.

      Et il ne va pas en retrait./

      Moi personnellement, je souhaite des votes a distance si Madagascar est capable de le faire.
      Je serai le premier qui votera pour SEM Andry Rajoelina.

      On ne revient pas aux vieillards comme ton dada. Never !!!

      On doit montrer aux vieillards qu’on est jeune et qu’on est capable de faire mieux qu’eux./

      Je ne supporterai jamais ton r8 qui ne tient pas compte de la souffrance des Malgaches as a whole.

      Si tu veux savoir. C’etait a partir d’un cas deplorable a Tulear en 2007 ou j’ai commence a desapprecier ton ar8.

      La ou tu, tu ne peux pas changer mon avis car c’etait inapropriate ! Ok.

      Je n’aime pas reciter, dans mon texte, ce qui etait passe... C’est une RECITATION REPETITIVE des gens qui n’osent pas donner d’autres avis./

      Tout le monde connait ce qui s’etait passe tel ou tel... pas besoin de le repeter que ce soit vrai ou faux...

      Sorry !!!

    • 30 novembre 2009 à 10:52 | sam2009 (#184) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Do not worry about Alz-heim-er’s.

      Je ne suis pas une personne agee qui aime repeter, surtout dans mes commentaires, les memes choses./

      Je ne suis pas oblige de donner des histoires detaillees. Celle de 1997, je l’ai vecu. Je le sais au bout de doigts. Ce n’est pas la peine de me repeter.

      Recitation REPETITIVE.

      Be more creative and bring new ideas !

    • 30 novembre 2009 à 11:36 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      je partage les constats et adhère aux analyses, sauf peut-être le fait de remettre le pouvoir à l’Armée. Mais même sur ce sujet, je veux bien admettre l’idée si c’est la seule solution pour sortir de l’immobilisme et aller vers les élections.

      Dès les mois de février, dans un article intitulé ’’que dire après tant de mort’’, paru dans la version papier de la Gazeet de GII, j’ai proposé à Andry d’arrêter son mouvement car à cette époque, pour moi, Ravalomanana s’était déjà suicidé politiquement par son attitude. Je lui disais à l’époqe que si il voulait être un vrai homme politique, le timing était le bon car il aurait gardé le staut de ’héros’’, sans maintenant les inconvénients d’être qualifié de putschiste qui va lui coller à la peau jusqu`à sa mort. C’est dommage !

      Dès fin aôut, sur cette m6ene Tribune (’’un peu d’humour dans ce monde brutes,..’’) j’ai déjà parlé de mariage de la carpe et du lapin mais j’y ai ajouté aussi les vampires et les morpions !!!

      Pour ce qui est de nos particpants à ce forum, et dont les réactions sont trop primaires, il faut leur pardonner, que voulez-vous, la culture du débat d’idées ne fait pas partie justement de notre culture et il faudra plus d’une génération pour changer cela.

      Continuez svp à écrire, quel que soit le support, vous actes de bienfaisance pour notre pays, et rien que pour cela, je vous en remercie

      Bien à vous

      oncle georges

    • 30 novembre 2009 à 11:41 | Tonton Mamy (#2460) répond à sam2009

      Vous avez raison à propos du Prof Zafy,il a un petit peu défendu au début ce criminel sanguinaire dj aNdry Rajoelina.

      Je crois qu’il (Zafy) a réfléchi maintenant et revenir totalement à l’ISN.

    • 30 novembre 2009 à 11:55 | Ndimby A. (#444) répond à georges Rabehevitra

      Oncle Georges,

      Bien noté. Merci

    • 30 novembre 2009 à 12:08 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Hello ! Pour rester dans le culinaire, et si Sam2009 n’aime que le canard à la mode « ritra », on peut lui suggérer la réputée « dinde du thanks giving » et farcie de préférence, si c’est çà son goût, of course !

      Je parlerai volontiers de dinde en ce moment car non content d’avoir avalé la noix de coco ( c’était risqué, mais il l’a fait stoîquement), le peuple malagasy apprêté en dindon, doit encore faire confiance une énième fois, en son orifice anal pour supporter le bourrage de cette farce abjecte mais anti-inflammatoire qu’on lui inflige sans états d’âme ! je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il soit consentant, entendons nous bien, mais là encore, il ne bronche pas. Ca doit être sur le moment indolore...

      Plus sérieusement, doit-on s’attendre à quelque chose de positif de la part de ce grouillement gesticulatoire perverti ? Doit-on assumer sans sourciller les frasques et cuistres voltes-faces du PT de service et de sa cour ?

      Il est clair que dorénavant toute honte bue, après sa mémorable représentation new-yorkaise, le PT qui est loin d’être une excellence, continue sur sa lancée en volant sur le dos pour feindre de ne voir la catastrophe annoncée. Ses affidés aveugles, autistes et handicapés du bulbe ne voient pas la marée qui monte, trop préoccupés à s’auto-satisfaire tout en s’adonnant à la petite tape dorsale qui est le signe de la compagnie des larrons. Au moment du déferlement de la vague, ils ne verront rien, et seront emporté par le ressac comme de simples déjections sorties d’un être souffrant qui est enfin soulagé.

    • 30 novembre 2009 à 12:31 | maminah (#2788) répond à elena

      Des baffes, oui, on a envie de lui en asséner une petite floppée à chaque jour qu’il nous fait perdre. Et au passage, un peu aussi à soi-même pour s’être mis dans un tel pétrin.

      Car on paie au prix fort aujourd’hui une vraie-fausse tocade. Les imposteurs ont tombé depuis longtemps le masque. Et c’est avec insistance qu’ils rappellent aux derniers naïfs qu’il n’y a pas d’Intérêt supérieur de la Nation qui tienne face aux intérêts particuliers. Aux médiateurs de faire preuve de plus d’obstination encore, et aux éditorialistes à court de faits de ressasser le non-événement avec humour, sans que cela arrive à remonter le moral des troupes.

      Car l’indignité est à la mesure de ce qu’on veut faire du temps malgache:sans limites… Il nous faudrait un sursaut salvateur.

    • 30 novembre 2009 à 12:45 | maminah (#2788) répond à sam2009

      Le « SEM » appliqué au lapinou n’est-il pas un peu pompeux ?

      Tant qu’à faire, prêtez-lui aussi du « SS » : Sa Sainteté Le Lapinou, ou Schultz Staffel qu’il ambitionne d’être sans en avoir l’envergure sans de sinistres mentors qui le poussent par derrière...

    • 30 novembre 2009 à 12:55 | maminah (#2788) répond à sam2009

      Ndimby, vous vous trompez quand vous parlez d’un âge mental du Primaire, il est polyglotte ! Quant à l’Alz-heim-er’s ( d’où sort ce génitif ?), il peut y avoir des formes précoces sans doute...

    • 30 novembre 2009 à 12:58 | Rakitoza (#689) répond à sam2009

      O rangaha’ty a !

      On doit montrer aux vieillards qu’on est jeune et qu’on est capable de faire mieux qu’eux./

      Jereo kely ny tabilao hoy ny mpijery baolina.

      Ny toe-karena mitontongana
      Ny fandriampahalemana kizarizary.
      Ny olona very asa be dia be.
      Ny vidim-piainana miakatra andro aman’alina.

      Ireo rehetra ireo dia tao aorian’ny fanonganam-panjakana.

      Tena any lavitra tokoa ianao ka tsy mahita ny zava-misy. Thozo ihany ny fivavahana amin’io olona io, fa ny ampitso no hitsara.

    • 30 novembre 2009 à 15:26 | NOFY (#2225) répond à sam2009

      sam2009,jamais za tsy handresy lahatra anao ary otranao ihany koa dia 100% no hanohanako ny président Ravalomanana,zaho tsy mahalala zay zava-nitranga tany toliary fa ty fanonganam panjakana miariary hita poko hitam pirenena ty no hitako.Ary nga raha hoe tanora no ilaina dia na manao an zao adalana rehetra zao aza dia tohanana foana maro ny tanora nianatra,manantsaina,hendry,mahavita azy fa tsy andry rajoelina kosa e.

    • 1er décembre 2009 à 06:09 | jane d (#2353) répond à da fily

      da fily,

      I hope the ’forecast’ will happen sooner than later !

  • 30 novembre 2009 à 09:25 | kakilay (#2022)

    Heu... pour l’hypo-inflammé : je l’ai déjà entendu faire une déclaration tonitruante dans le genre : « ho raisinay ny andraikitra... » après une réunion avec Ra8. Déjà, sur lui ou de lui, on utilisait l’expression de Manandafy : miaramila-potaka. Et moi qui disait qu’il ne faut jamais de l’Homme : eh bien l’homme fut à la hauteur de sa réputation.

    Nous avons tous vu son cinéma le 17 Mars. Revoyez le film.

    Maintenant il a eu une promotion...canapé ?

  • 30 novembre 2009 à 10:11 | Rasoa (#1122)

    Je vous admire Ndimby A.

    ....

    La seule solution qui nous paraît possible au nom du fameux ISN est un retrait volontaire de Andry Rajoelina de la gestion de la Transition.... ... tout en rassurant la communauté internationale qui n’arrête pas de montrer des signes d’impatience, et qui finira bien par s’impatienter définitivement un jour.

    Nous remettons donc sur notre table notre proposition de sortie de crise d’il y a quelques semaines : revenir à l’Amiral Hyppolite Ramaroson comme chef d’Etat, mais en maintenant le reste du casting d’Addis-Abeba, y compris les co-présidents.... car le temps montre que le schéma Rajoelina n’est pas viable, ni pour sa compétence (INCOMPETENCE), ni pour son envergure et sa maturité (UN GAMIN QUI OSE CLAQUER LA PORTE), et persister à le maintenir envers et contre tout sera le choix de perpétuer les problèmes pendant toute la durée de la Transition.....

    .....

    Merci encore Ndimby A.

    En guise de réponse au Monsieur qui m’a écrit Andrianampoinimerina n’était pas émoulu par l’ENA et bien :

    CERTES, Monsieur !

    Mais, autres temps - autres moeurs ! Il y a également le mondialisation - et les malgaches d’aujourd’hui s’habillent autrement et le temps des « andriana & andevo » est bien révolu !

    Donc, pour être « à la hauteur » dans les sens larges de l’expression :

    Il faut associer « sagesse (à la malgache) » - « maturité » et le plus important la « compétence » (Bacc+5)

    Et OUI, .... le SAGE (il en existe) sans les FAUXCONS ni les APPRENTIS

  • 30 novembre 2009 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Je me contente de recopier :

    « Ego, »Prestige,

    « Avantages, »Esprit de revanche".

    Vous avez tout dit sur « NOUS » les malgaches depuis plus de 50 ans.

    Vous êtes bien placé pour tracer une « ligne de conduite » à suivre.Avez-vous le courage de nous la proposer.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 novembre 2009 à 10:44 | Ndimby A. (#444) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa,

      Je me permets de vous renvoyer à l’éditorial « Reconstruire une République respectée car respectable » : 1ère partie - et surtout la 2ème partie.

      Cordialement

  • 30 novembre 2009 à 10:34 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Il n`y a pas de problemes meme si le pays est en transition jusqu`en 2050, comme ca, nous n`aurons pas un president abusif, achetant des avions ou des deplacements frequents a l`Etrangers, en plus nous n`aurons pas ce soi disant aide etrangers comme ca, les pays ne vivra plus au dessus de ses moyens et ne s`endetteront plus ! et en transition, il y a plus de crainte pour la population que pendant notre regime presidentiel fort, (une monarchie), ce transition me plait car ca ressemble fort a un regime parlementaire ou il y plus d`accountability- Donc il ne faut pas deplorer l`absences des nouveaux ministres de consensus car il n`y aura pas plus des differences sur le quotidien des malagaches- la transition continue jusqu`au retour du Seigneur (201x ?)

  • 30 novembre 2009 à 10:53 | ragasy (#416)

    La proposition est louable Ndimby car empreinte d’une véritable ISN.

    Malheureusement c’est mal connaître SEM le lapin national. Il ne faut pas rêver. Car qui ose croire un seul instant qu’un tel individu pense effectivement à le vie de la nation ? POINT BARRE et toute sa clique peut-être à l’instar de ce Sam !

    Ra8 ne peut pas rentrer tout de suite car ces larves-là n’hésiteront pas un seul instant à le supprimer illico presto ! De toute façon il a déjà pris la décision de ne pas participer à la transition. Et des concessions comme cela un sans-qualité-incompétent ne comprendra jamais !

    Samedi, j’ai fait allusion à une solution à la Kossovo ou Timor Est : c’est-à-dire, confier au couple ONU-UA de conduire la transition jusqu’aux différentes élections en laissant de côté toute institution. C’est véritablement UN DEPART A ZERO. A mon avis, ce doit être ça le sujet de Maputo III.

    Et je le re-propose aujourd’hui. C’est honnête et tout le monde sera au même pied d’égalité.

    • 30 novembre 2009 à 11:13 | ragasy (#416) répond à ragasy

      revenir à l’Amiral Hyppolite Ramaroson comme chef d’Etat

      Tu veux rigoler certainement Ndimby. Tu veux confier ton pays à un officier qui fuit ses responsabilités alors qu’il est le plus haut gradé du pays ?

      Vivement qu’on supprime l’armée !

    • 3 décembre 2009 à 02:01 | niry (#210) répond à ragasy

      Ok, c’est à partir d’ici qu’on peut insulter Ndimby alors ?(sur le fond.. car Sam2009 l’a déjà fait à sa manière, sur la forme). Si je comprends bien, plus Ndimby s’en prend méchamment, plus sa proposition a des chances de se réaliser..Alors allons-y :

      « Mais c’est pas possible !!! C’est incroyable !! Ndimby, vous déraillez ou quoi ? Revenir sur un directoire militaire alors que tous le monde est plus ou moins près à aller à Maputo25 pour se rabibocher ! Demander à Lapinou de se retirer ? Mais c’est honteux ! Il est bien là où, il est ! Le vin est tiré, il faut le boire ! Lapinou a voulu la présidence, qu’il la garde maintenant, qu’il assume pleinement et qu’il soit en première ligne dorénavant face à toutes les attaques !! De telles propositions sont insensées de votre part Ndimby ! Lapinou ne connait pas l’ISN c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour le lui apprendre !! »
      (C’était assez méchant, là ?)

  • 30 novembre 2009 à 11:09 | observatrice (#2065)

    qui a intérêt à faire durer cette transition bancale ? Le PT actuel, qui ,en se conduisant ainsi, garde les hommes qu’il a nommés en place, de manière à préparer selon ses besoins les prochaines élections ?

    Ou les autres en face, qui, le laissant se planter de plus en plus, permettent la démonstration, si besoin était, de son incompétence notoire et de sa jeunesse et de son arrivée prématurée dans la cour des grands ?

    Ndimby dit qu’il est de plus en plus facile de faire des prévisions politiques ; moi, je me perds dans ce cloaque.

  • 30 novembre 2009 à 12:06 | Gilgas (#1183)

    La comédie à plus que durée, il est temps que Rajaolina frappe du point sur la table, c’est lui le vainqueur, c’est à lui à dicter la marche à suivre.
    Dehors une fois pour toutes ces dynausores voleurs et spoliateurs de la Nation.
    Il faut des femmes et des hommes nouveaux,sans casseroles, sans casier judiciaire,et à Madagascar, il y en a et sont connus de Rajaolina, alors formez ce nouveau gouvernement sans vous occupez de ses fameuses mouvances crées par un Chissano ami de Ra8.
    Fini la comédie.

  • 30 novembre 2009 à 12:09 | RABERENE (#3227)

    Ndimby A ,
    Enfin, quelques idées objectives. Vous êtes même aller plus loin sur la précision par rapport a mon post du 27/11/2009 :« Certes Ndimby A, le souci est quasiment pareil pour la formation du gouvernement, que pour la formation des autres institutions de la transition. L’autre paire de manche c’est de les faire fonctionner comme il faut. Il s’agit ici de voir, ou sont les roues ? Qui détiennent les bâtons ? A vous de voir ».

    Vous avez su indiquez ,enfin aux lecteurs qui détiennent les bâtons.

    Vous avez juste un petit effort à faire sur le« SEM Andry RAJOELINA ».Un peut de courage parce que ,vous n’êtes pas si loin de la normalité avec le « MONSIEUR ».

    • 30 novembre 2009 à 12:28 | Ndimby A. (#444) répond à RABERENE

      Monsieur RABERENE

      Je suis ravi que nous partagions le même point de vue sur les empêcheurs de tourner en rond et ceux qui jettent des bâtons dans les roues de la Transition. C’est pour cela que j’ai proposé qu’il se retire volontairement de la gestion de la Transition.

      Pour la question de titre, en termes de courtoisie, « Monsieur » est suffisant pour tout le monde. Je ne peux pas appeler quelqu’un qui n’est pas évèque « Monseigneur », quelqu’un qui n’est pas enseignant « professeur », ou quelqu’un qui n’est pas médecin « Docteur ». Et surtout, j’ai passé l’âge de voir qui que ce soit me dicter « appellez-le Président ».

    • 30 novembre 2009 à 13:42 | Rasoa (#1122) répond à RABERENE

      RABERENE,

      Contentez vous de le voir dans sa bagnole dont sur la plaque il est écrit FILOHA.

      D’ailleurs, c’est la seule chose (qu’il enviait au Pdt Ravalomanana) dont il ne veut pas se priver !

      Mais dès qu’il sort de cette voiture, on voit en sa personne : un puschiste - un menteur .... si je continue, ça risque de prendre une demi-page.

      Et n’obligez personne de le reconnaître comme tel et soyez logique et je m’en excuse à l’avance :

      PT + haut que son Q

    • 30 novembre 2009 à 16:09 | maminah (#2788) répond à RABERENE

      C’est quand même curieux cette passion à se faire appeler SEM Andry Rajoelina ! Même Barack Obama ne se fait pas appeler Son Eminence. De même, je n’ai jamais vu nulle part écrit : SEM Nicolas Sarkozy...

      Tout ça, en fait, est symptomatique de la folie de grandeur de ce tyran-nabot, dont Raberené résume superbement l’autorité par le symbole des bâtons. Le charisme du fouet, c’est du joli !

  • 30 novembre 2009 à 12:57 | ramanankasina (#3023)

    Ndimby a écrit : “En fait, Madagascar est un pays où il devient de plus en plus facile de faire de l’analyse et de la prévision politique. »
    Pour étayer son sujet, logiquement et intelligemment, il rappelle ses éditos antérieures. Fonder son idée sur une argumentation et non pas se contenter de faire du bruit pour du bruit : nuance entre vacarme et musique … la plupart d’entre nous comprendra !

    Ny itodihana ny lasa, itsinjovana ny ho avy. Il est nécessaire parfois de faire des piqûres de rappel. Evidemment, ceux qui ont eu mal à la première piqûre ne veulent plus en entendre parler et se mettent à brailler.

    Nous sommes tous désolés de l’incompétence de nos hommes politiques à agir comme des hommes d’état. Mais nous-mêmes sommes-nous capables de nous comporter comme des citoyens responsables ? Nous clamons tous, à juste titre, la promotion et la défense de l’ISN. Mais en même temps, certains parmi nous sont prêts à descendre dans la rue, non pas pour l’ISN, mais pour telle ou telle mouvance. Quand cesserons-nous de nous ridiculiser aux yeux du monde, à vénérer telle ou telle personne dont aucune n’est digne d’être le Messie ?

    Nous ne cherchons pas un souverain à servir (et qui compte bien nous asservir), nous cherchons des hommes d’état pour servir la Nation. Des hommes qui ne sont pas englués dans leur ego, des hommes prêts à sacrifier leurs ambitions personnelles au service du peuple.
    Nous assistons actuellement à la lutte de pouvoir pour le pouvoir … allons –nous laisser faire ces navets et nous laisser bouffer comme des canards ? allons-nous leur permettre de nous enfoncer dans la misère et l’humiliation ?

    D’aucuns me traiteront d’idéaliste, de doux rêveur … il y a bien eu un Nelson Mandela pas si loin de chez nous !

    Nous voulons un changement, nous aspirons à une nouvelle République ! allons-nous laisser aux seules politiques le soin de s’en occuper ? n’avons-nous pas nos maux à soigner et nos mots à dire ?

    Ne laissons pas l’avenir de notre pays aux seuls politiciens, ne soyons pas des suiveurs, soyons des moteurs. Election, c’est l’acte d’élire, l’élu a des comptes à rendre à ses électeurs.
    Un électeur digne, n’est pas là à cirer les pompes de l’élu ni à lui lécher le fondement ni à se sacrifier pour lui.

    Soyons dignes, méritons la Démocratie !

    PS : j’espère, Ndimby, que tes prévisions soient démenties !

  • 30 novembre 2009 à 13:44 | Mihaino (#1437)

    Hier soir, nous étions un groupe d’amis réunis lors de l’anniversaire d’un collègue. Nous étions TOUS D’ACCORD que si Andry TGV se retire dès maintenant au poste de Pdt de la Transition, il SERA UN VERITABLE HOMME D’ETAT plus tard ?!!

    Ce geste est tout à son honneur....et bien des problèmes seront résolus....

    Dès qu’on a terminé une mission , mieux vaut marquer un temps de pause et de réflexion...

    • 30 novembre 2009 à 14:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      MIHAINO !!

      Ce n’est pas par plaisir de vous contrarier,mais je pense plutôt le « CONTRAIRE ».Monsieur Andry RAJOELINA doit se montrer un homme déterminé à mener jusqu’au bout cette transition.Le Gouvernement est en place et l’ojectif principal :« ELECTION (S) » alors il faut continuer avec la même équipe gouvernementale même s’il y a menace de ruptures des aides.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 novembre 2009 à 15:01 | ragasy (#416) répond à Mihaino

      Mihaino,

      C’est démontré maintenant que ce n’est pas du tout un homme d’état !

      Et arrêtez de rêver bon sang ! Vous en êtes encore là après 10 mois de la galère, de la honte qu’ils vous a faits endurer ?

    • 30 novembre 2009 à 15:29 | da fily (#2745) répond à Mihaino

      TGV aurait du venir, vous l’auriez entartré, puisqu’il la veut avidement sa part de gâteau !

      Et puis il aurait certainement pu vous écouter par la même occasion ! Vous rêvez Mihaino, TGV se retirer ? Je ne crois pas qu’il puisse, il ne le fera que forcé et contraint.

      « Tout vient à point pour qui sait attendre », il est temps, nous avons assez attendu.

  • 30 novembre 2009 à 17:55 | visina (#3456)

    Je crois que Ndimby a une tres bonne idee mais qui ne marcherais pas pour les raisons evidents.
    Par contre Mr. Basile soutien l’idee de guarder le president actuel meme au prix de la perte des financements exterieurs. Etant donne que entre 70% et 80% des frais du fonctionement de l’etat vient de l’exterieur comment Mr. Basile compte il faire fonctioner l’etat et organiser une election ? Ou compte il trouver l’argent ?

  • 30 novembre 2009 à 18:08 | diego (#531)

    Bonjour à tous,

    Ne nous laissons pas trop emporter et à faire des compliments pour tout et pour rien à la HAT et à Mr. Rajoelina.

    Je suis assez surpris de lire certaines personnes en train tout bonnement et simplement que la direction de transion REVINNE à la HAT et Mr. Rajoelina. Ah oui !!!! Notre niveau intellectuel se situe où exactement ?

    Il y a rien de plus normal que d’avoir de l’ambition. Mais justement, ne trouvez-vous pas qu’il y a erreur de costume et de casting au sommet de notre pays en ce moment ?

    J’envie de rire quand je lis ici et là dans les rapports des journalistes ce qu’a dit, fait, exigé ou encore ordonné Mr. Rajoelina. Ah oui, vous croyez que les officiers supérieurs ou les officiers généraux qui se disent soutiennent Mr. Rajoelina respectent les ordres de ce dernier ? Foutaise.

    Vous croyez vraiment que Ratsirahonanana ou Randriamanjato et les autres ont l’habitude de recevoir des ordres de quelqu’un ? Et ce n’est pas un jeune homme de 34 ans avec quel diplome déjà ? qui va changer quelque chose. A ceux qui adorent Mr. Rajoelina donc, la deception ne pourrait etre que plus grande tot ou tard, et ce sera plus pour bientot.

    Cela fait un petit moment quand meme que j’ai dit ici que l’objectif de la HAT et Mr. Rajoelina c’est de freiner, et voir meme empecher la tenue d’une élection à Madagascar. Tout simplement ce fameux HAT n’est pas en ordre de batail pour une telle élection, contrairement au TIM et l’AREMA qui sont prets à en decoudre avec Mr. Rajoelina. Sans oublier aux casses tetes intitutionnelles que vont créeer la candidature eventuelle de Mr. Rajoelina. Ou on est aveugle ou on fait semblant de ne pas voir parce que Mr. Rajoelina n’a pas beacoup d’issue politique sauf la PRESIDENCE DE LA TRANSITION. Il faut s’y prendre doucement parce qu’il etait à l’origine vraie ou faut de la chute de Mr. Ravalomanana. Le jour, et pour bientot, où il sera completement impopulaire à Tana, il tombe de lui meme. La présence de Mr. Rajoelina est donc le problème au bon deroulement de la transition.

    J’ai eu aussi l’occasion de dire ici qu’on a peur de Ratsiraka et de Ravalomanana, on va tout simplement les empecher de participer à une élection.

    Je n’ai jamais cru à cet hitoire que Ratsiraka cherchait à imposer sa fille à la tete de l’etat. On n’aime pas Ratsiraka parce qu’il est brillant, ceux qui ne l’aiment pas sont tout simplement complexés devant cet homme. Et je n’ai pas dit que je l’aime. Il avait detruit une partie de notre économie avec son equipe dans les années 80, mais il nous avait amené aussi une croissance qui frolait le 3% avant 2002.

    On a Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, des gens de valeurs avec quelques bagages deriere eux, regardons ce qu’on a maintenant ?

    Il y a erreur de Casting Mrs et Madames.

  • 30 novembre 2009 à 18:23 | Rabery (#3463)

    M Basile,

    Encore au contraire, à force de pousser M. PT à se coller à ce siège, vous l’enfoncez encore plus dans son image de putchiste donc à dégrader de jour en jour la valeur de son ISN déjà décadante.

    M Ndimby,

    Je suis un peu étonné que vous donnez encore aussi de la valeur au grade de M. Hyppolite. C’est notoire maintenant que c’est un officier général en debandade devant des simples officiers comme Charles et Lylison et même des sous officiers avec un kalak en mains (Revoyez l’image et le son du film à l’épiscopat où il s’était empressé de dire que « il n’y aura pas de directoire », il avait la peur au ventre.

  • 30 novembre 2009 à 21:48 | agyal (#399)

    Pour Ndimby A.

    Vous devriez être nommé Conseiller Spécial auprès de Mr CHISSAGNO.

    Mais il faut avoir d’abord des qualités que vous nous cachez aujourd’hui :
    Consensus = partage ; Générosité : Ecouter la voix du peuple ; patience : transition = 5 à 10 mois ; fraternité : dénoncer les combinards,escrocs,voyous ; égalité : pas d’avantages aux politiciens.

    Donnons le pouvoir à la Société Civile pendant la Transition et surtout pas à Mr ZAFY qui aura tant à faire à la tête du CRN pour que les partis politiques et leurs militants redeviennent le vrai peuple malagasy dont les qualités sont connues de tous.

  • 30 novembre 2009 à 23:31 | PSBEZ (#3413)

    Je suis stupéfait : c’est la première fois, depuis bien longtemps, que l’édito de Ndimby ne parle pas des actions forcément néfastes de la France.. Aurait-elle été rejetée dans le canal de Mozambique par les anciennes imprécations de ce monsieur ? Ou bien a-t-il changé d’avis une fois de plus ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS