::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter   ::::
Antananarivo | 13h09  :  28°C  :  Soleil et nuages épars
dimanche 12 février 2012
 

 > Politique

Résolution de crise

Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays

samedi 28 novembre 2009

Dans un communiqué fait à Antananarivo en date du 27 novembre 2009, la mission d’évaluation de la situation politique à Madagascar informe que Joachim Chissano effectuera une mission ponctuelle la semaine prochaine. L’objet de la mission du président Joachim Chissano n’est pas spécifié mais elle saute aux yeux après la cacophonie sur la composition du gouvernement de consensus toujours introuvable jusqu’à maintenant.

Joachim Chissano devra trouver avec les protagonistes des quatre mouvances et les « autres entités », une ou des issues à la mise sur pied du gouvernement de Mangalaza Eugène. Il devra aussi avec eux, établir un calendrier précis pour la suite, entre autres la composition des autres institutions et leur fonctionnement et les élections car des experts internationaux ont déjà commencé à évaluer les capacités et la situation en vue de ces élections.

En tout cas, la délégation de la communauté internationale composée de représentants de l’Union africaine (UA), des Nations unies (ONU), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la SADC, en charge d’évaluer la situation et la mise en œuvre des accords conclus à Maputo et à Addis-Abeba a achevé sa mission après avoir rencontré, écouté et discuté avec toutes les parties concernées et impliquées dans la crise et le blocage les 26 et 27 novembre 2009. Les difficultés ont été identifiés, précise le communiqué, ainsi que les mesures à prendre pour les surmonter. Outre les parties malgaches, l’ensemble du corps diplomatique a également été entendu.

Les modalités de mise en place rapide du Mécanisme de suivi, prévu à l’Article 12 de l’Acte additionnel d’Addis Abéba, ont aussi été discutées.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 8 réactions Lire les commentaires

  • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
    28 novembre 2009 14:10, par RAVELO (#802)

    Et oui,de nouveau pour faire quoi exactement ? pourquoi pas si vous n’avez que celà à faire pour dépenser l’argent de l’UA !!!!

    Au fait,etes-vous venu avec des conseillers français ou seul,car sans les Français ,je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez faire, enfin,c’est vous qui voyez.

    • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
      28 novembre 2009 18:03, ragasy (#416) répond à RAVELO (#802)

      Ravelo, est ce que nous avons résolu notre problème depuis que nous l’avons pris en main nous-mêmes ?

      C’est vraiment une honte de devoir faire toujours appel à ces gens. Mais je préfère ça encore que de laisser mourir le petit peuple !

      Si cela ne tenait qu’à moi, qu’on applique ici la même chose qu’au Kossovo.

      Nous ne formerons le gouvernement qu’après les élections. Laissons à l’ONU-UA le soin de diriger la transition jusque là.

      Qu’on en finisse !

    • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
      1er décembre 2009 12:23, mpamaky (#2951) répond à RAVELO (#802)

      Chissano n’a pas encore touché sa paie. On est le 1er déc et bientôt la fin d’année. Volan’adala.

  • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
    28 novembre 2009 19:02, par meloky (#637)

    DO YOU NOT KNOW THAT THESE MESSES HAVE DEEPLY PEGGED DOWN HARD DUE TO THE INFLICTING LURES OF THE BIG POWERS AROUND !!!

    THEY THINK THAT LETTING THE GASY KELY IN TROUBLE FOR SO LONG PUT US IN A SITUATION THAT WE ARE FORCED TO BEG FOR HELP AND SURVIVAL IN ORDER TO SOLVE IT OUT. FOR THIS CONDITION THEY CAN DICTATE WHATSOEVER THEY WANT TO DO IN OUR OWN LAND.

    MADAGASCAR AS ITS WELL AND STRATEGICAL PREY FOR THOSE HUNGRY, BROKE WEST MONGERS.

    SO WHAT A HELL THOSE ENVOIS BRING TO OUR NATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
      28 novembre 2009 21:04, georges Rabehevitra (#3099) répond à meloky (#637)

      hi meloky
      please use your mother tongue of french, ’cos your english sounds really as goobledygook.

      Don’t be pride to use a foreign language which you don’t fully control not at all

      It’s just an advise but you can continue if you thought that it’s improtant for you to pride yourself using it

      cheers

    • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
      29 novembre 2009 11:21, RAKOTOZANANY (#3245) répond à meloky (#637)

      Izao moa no mba miseho hoe Malagasy koa inona no mba azonao antenaina ???? Na ny miteny gasy aza tsy aina sy tsy tiany !!?????

      MAMPALAHELO Ê !!.. Miseho mamiratra toy ny volamena nefa tsy tai-marahana akory !!!!

      • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
        30 novembre 2009 12:04, ragasy (#416) répond à RAKOTOZANANY (#3245)

        Ireny no atao hoe Intellectuels malagasy ! Akory atao ! Aza kivy fa mbola lavitra ny lalana.

        on a les intellectuels qu’on mérite ! hoy ilay mpandinika iray izay.

  • Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays
    1er décembre 2009 02:17, par impact (#1815)

    La mise en place des accords de Maputo et d’Addis Abbeba est un echec total. Naif celui qui croit encore que les Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et autre Didier Ratsiraka ont un interet a la formation d’un gouvernement de consensus et Joachim Chissano en ait conscient. Non, ne soyez pas stupide a ce point si vous y croyez encore, oubliez. Ces Messieurs sont deja dans un processus de reflexion sur comment s’organiser et quelle strategie appliquer pour gagner la prochaine election presidentielle ? Les precipitations de Andry Rajoelina a entrer quasiment en campagne au retour d’Addis Abbeba en allant a Brickaville et Nosy-Be sont la pour le rappeler. Il y a panique a bord.

    Par consequence essayer de former un gouvernement de concensus au meme titre que la nomination du president de transition et les co-presidents clairement n’est pas la SOLUTION pour sortir Madagascar de la crise actuelle. Et je regrette de le dire, les cervaux et eminences grises qui ont cru a cette option se sont lourdement trompes.

    La solution pour sortir de la crise actuelle c’est l’organisation rapide d’une election presidentielle democartique. Cette election pourrait etre organisee et supervisee directement par l’ONU reconnaissant l’echec des autres organisations internationales ayant tentees de denouer la crise. Ce processus passe l’annulation de l’autorite de facade actuelle, transfert des competences et gestions des affaires courantes aux gestionaires nomes par l’ONU, qui rapidement devrait mobiliser les ressources et organise le pays pour un election presidentielle. C’est le seul salut du peuple Malgache..Malheureusement.

Pour vos voyages, utilisez l'un des meilleurs comparateurs actuels

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Fleur d'école

 

octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009
L Ma Me J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 166  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP
    Découvrez aussi : Xbox 360