Résolution de crise
Dans un communiqué fait à Antananarivo en date du 27 novembre 2009, la mission d’évaluation de la situation politique à Madagascar informe que Joachim Chissano effectuera une mission ponctuelle la semaine prochaine. L’objet de la mission du président Joachim Chissano n’est pas spécifié mais elle saute aux yeux après la cacophonie sur la composition du gouvernement de consensus toujours introuvable jusqu’à maintenant.
Joachim Chissano devra trouver avec les protagonistes des quatre mouvances et les « autres entités », une ou des issues à la mise sur pied du gouvernement de Mangalaza Eugène. Il devra aussi avec eux, établir un calendrier précis pour la suite, entre autres la composition des autres institutions et leur fonctionnement et les élections car des experts internationaux ont déjà commencé à évaluer les capacités et la situation en vue de ces élections.
En tout cas, la délégation de la communauté internationale composée de représentants de l’Union africaine (UA), des Nations unies (ONU), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la SADC, en charge d’évaluer la situation et la mise en œuvre des accords conclus à Maputo et à Addis-Abeba a achevé sa mission après avoir rencontré, écouté et discuté avec toutes les parties concernées et impliquées dans la crise et le blocage les 26 et 27 novembre 2009. Les difficultés ont été identifiés, précise le communiqué, ainsi que les mesures à prendre pour les surmonter. Outre les parties malgaches, l’ensemble du corps diplomatique a également été entendu.
Les modalités de mise en place rapide du Mécanisme de suivi, prévu à l’Article 12 de l’Acte additionnel d’Addis Abéba, ont aussi été discutées.
Recueilli par Valis
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 |
Maintenant sur votre MOBILE :
m.madagascar-tribune.com
iphone.madagascar-tribune.com
Visiteurs connectés : 420 ![]()