Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h26
 

Editorial

Le retour du bwana ?

lundi 16 novembre 2009 | Ndimby A.

Certains médias nous ont donc appris à la fin de la semaine dernière que Monsieur Andry Rajoelina s’était adjoint les services d’un conseiller technique français, afin de l’aider à résoudre les blocages dans la formation du Gouvernement Mangalaza. Je ne sais pas si cela est vrai, mais en tous cas, cela ne serait guère étonnant. Après avoir usé de tous les artifices pour écarter le Président Ravalomanana, jugé pas assez malléable et pas assez francophile (qualités, si qualités il y a, que l’Hexagone verra sans aucun doute beaucoup plus chez l’actuel Président de la transition - PT), voilà donc que la pieuvre made in France tape l’incruste dans les coulisses de l’Etat malgache. Verra-t-on revenir des ministres et des hauts fonctionnaires français pure souche dans le Gouvernement malgache, comme lors de la Première République ? S’il n’en tenait qu’à Rajoelina, les Lechat ou autre Bocchino auraient-ils encore beaucoup d’indignes successeurs dans la Grande Ile ?

Même si je doute qu’avec son jeune âge, l’ancien Maire d’Antananarivo ait dû ânonner comme nos parents et grands-parents ce fameux livre qui leur faisait dire : « nos ancêtres les gaulois », il y a un fait qui ne souffre d’aucune contestation. L’ex-DJ aime la France et les Français, et l’Hexagone le lui rend bien. Paris sait toujours se montrer gratifiant et attentif pour ceux qui montrent fidélité, voire allégeance à la France. C’était valable pour les Tsiranana, les Bongo, les Sekou Touré, les Bokassa et les autres. Quant au sort des réfractaires qui montrent un peu trop d’esprit rebelle envers Paris, le cas de Ravalomanana est une belle illustration.

L’indigène et le vazaha

Celui qui est devenu par la force d’une mutinerie le PT de Madagascar a, dès le début, cherché le soutien de la part de l’Elysée ou du Quai d’Orsay, dont il fréquente avec assiduité les conseillers à chacun de ses passages dans l’Hexagone. Depuis Janvier, on a vraiment vu n’importe quoi, pourvu que ce soit blanc. Rappelons encore une fois les mots stupides de ce Patrick Giovannoni, obscur président d’un non moins obscur Parti républicain chrétien français, et qui affirmait sans rire en Mai 2009 : « Andry Rajoelina, malgré son jeune âge, est sans aucun doute l’homme de la situation. Il est l’homme que Dieu a choisi pour protéger Madagascar. Il est droit, persévérant et déterminé à honorer la confiance que lui a témoignée la population ». No comment sur les élucubrations mentales de ce missionnaire des temps modernes, qui tente de convaincre de la pertinence de sa position.

On se souvient que peu après le coup d’Etat, le cabinet français Drake & Bart avait été recruté (apparemment sans appel d’offres public) pour réétudier les grands contrats miniers. Puis, on a vu des conseillers techniques français servir de sherpa à Monsieur Rajoelina durant toute la crise, tant durant ses voyages à l’extérieur que sur place. Le supposé francophobe Ravalomanana parti, on ne sait si c’est le loup ou le goupil qui est maintenant dans la bergerie. Mais dans tous les cas, c’est la secte des bwana, venus apprendre à l’indigène comment bien servir docilement la France. L’objectif reste celui de Galliéni et des pacificateurs de 1947, seul le nombre de morts et de victimes, ainsi que la méthode, étant différents. Et quand l’indigène aura bien collaboré et satisfait le vazaha, il aura l’espoir de devenir un jour membre de la Légion d’honneur.

Mais il n’y a pas que les conseillers occultes ou les pseudo-évangélistes français qui font les yeux doux à Rajoelina. On se souvient que Jean-Marc Châtaignier fut le premier diplomate à se précipiter pour aller faire des salamaleks à Ambohitsirohitra, quelques jours après qu’une attaque militaire ait permis au leader du mouvement insurrectionnel d’en prendre possession en Mars. Et pour boucler la boucle, c’est toujours cet Ambassadeur, envoyé par sa hiérarchie pour bien marquer le territoire dès la réussite du putsch militaro-civil, qui est le premier à présenter ses lettres de créance au PT, après l’Accord d’Addis-Abeba. Pourquoi diantre cet empressement chataignesque envers Rajoelina ?

A un niveau supérieur de la République Française, on découvre également qu’on peut être un député démocratiquement élu d’un pays réputé démocratique, et raconter quand même des âneries. Lors de la traditionnelle séance de questions-réponses au gouvernement le 28 Octobre 2009, Jean-François Mancel, parlementaire français UMP (qui a été invité à Madagascar en Septembre) a fait l’intervention suivante : « Le président Rajoelina, très courageusement, en prenant en considération l’intérêt supérieur de son pays, a décidé d’accepter ces conditions et est prêt à signer un accord. (…). Je souhaiterais donc, Monsieur le ministre que vous nous disiez, compte tenu de l’amitié qui nous lie à Madagascar, et compte tenu de l’importante communauté française et franco-malgache qui réside là-bas et en France, ce que pense faire la France pour précipiter la signature de cet accord ». Je passe au lecteur le reste de son intervention, clairement pro-HAT (Haute autorité de la Transition). Pour un peu, il aurait mis un bonnet orange et fait le signe V de reconnaissance de l’écrevisse marbrée.

Cependant, pour ceux qui aiment interpréter les circonvolutions de la communauté internationale depuis le début de la crise, le petit cinéma sous forme de ballet bien préparé entre Messieurs Mancel et Joyandet (le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie qui lui a répondu) ce jour-là, était le signe que la France allait faire en sorte qu’un accord soit signé à Addis-Abeba quelques jours plus tard. Quant au contenu de la question du bwana Mancel, il n’est même pas utile de la commenter. D’ailleurs, une simple recherche sur Google permet de constater que le parlementaire est souvent actif dans cette belle contrée qu’est la Françafrique pour y protéger les chouchous de Paris, comme Denis Sassou Nguesso, réélu en Juillet 2009 avec près de 80% des voix après 25 ans de pouvoir.

Depuis le début de cette crise 2009, qui à 8 semaines près deviendra la crise 2010, il y a toute une chaîne de questions qui restent sans réponse au sujet du rôle de la France. Pourquoi Ravalomanana a-t-il fait pression pour faire partir l’ambassadeur de France Gildas le Lidec [1], soupçonné de favoriser les troubles partout où il passait ? Notons quand même pour la petite histoire que six mois après son départ, la crise a éclaté : simple hasard de calendrier, comme à Abidjan et Kinshasa ? Ravalomanana avait-il eu vent de certaines informations sur ce qui se préparait, car il n’y a que les naïfs pour croire que la vague qui a commencé en Janvier était un mouvement spontané ? De même, quelles sont les véritables raisons qui ont entraîné l’expulsion de quatre Français par le Gouvernement Rabemananjara en Février : y a-t-il eu là aussi des informations non rendues publiques ? Pourquoi la France (en tant que territoire) servait-elle de base arrière bien regardante à l’opposition à Marc Ravalomanana de 2002 à 2009 ? Pourquoi Didier Ratsiraka bénéficiait-il d’avions de la République française pour se rendre aux réunions du Groupe international de contact ? Sans oublier l’empressement de la France à soustraire Andry Rajoelina des griffes de l’Emmo-Nat en Mars.

Si Zanzibar n’existait pas…

La Françafrique existe-t-elle ? Certains semblent en douter. Nous invitons les lecteurs qui s’intéressent à la question à relire notre édito publié peu après la mort d’Omar Bongo. Concernant l’activisme de l’ambassadeur Châtaignier et des autres personnalités de la clique des bwana qui tentent d’assurer un retour gagnant de la France après sa relative éclipse durant le régime Ravalomanana, on ne peut sincèrement leur en vouloir. Chacun veille légitimement à assurer l’intérêt supérieur de sa nation (ISN). Il est normal que les bons Français pensent aux intérêts de la France. Par contre, honte et malédiction pour les Gasy qui préfèrent brader ceux de Madagascar au profit d’intérêts étrangers, non seulement en se déculottant devant eux, mais en plus en fournissant la vaseline.

Un excellent article d’un blog ivoirien explique comment Ravalomanana a perdu le pouvoir en quatre étapes, dont … deux concernent la France ! J’ai toujours été estomaqué en voyant les réactions de certains Malgaches sur les forums, affirmant que « la Françafrique était la meilleure solution pour les Malgaches », souhaitant « un rattachement de Madagascar comme DOM ou comme TOM » [2], ou insinuant que « Madagascar se serait mieux portée si elle était restée une colonie française ». Toutes ces affirmations sont des injures au sang versé par ceux qui sont morts pour que Madagascar recouvre l’Indépendance. Rappelons qu’au-delà de toutes les supputations et tous les fantasmes sur l’importance géopolitique de notre pays, eu égard à sa position stratégique et à l’importance de ses ressources naturelles, il y a dans la Grande Ile une communauté de 20.000 français et 700 entreprises françaises.

Je me pose souvent la question suivante : s’il eût absolument fallu que Madagascar connaisse le malheur de la colonisation, les choses auraient-elles été différentes si la domination avait été britannique plutôt que française ? La réponse à cette question ferait un beau débat. Pour ma part, je pense que oui, car l’approche coloniale des deux pays était très différente. On peut donc raisonnablement regretter que le Royaume-Uni ait choisi en 1890 d’abandonner Madagascar à la France, en échange de Zanzibar. Si les Britanniques tentaient d’inculturer leur domination en maintenant l’essentiel des structures sociales du pays colonisé (ou mis sous protectorat), la France rasait tout pour tenter de transformer l’indigène en Français de couleur. Avant de s’étonner un siècle plus tard que l’indigène ait quitté son pays pour coloniser à son tour ses banlieues. Mais bon, c’est une autre histoire.

Parlant justement de la situation des anciennes colonies, le Rapport mondial sur le développement humain 2009 (calculé sur des données de 2007) fait apparaître que sur les 20 derniers pays du classement en matière de développement humain, 45% sont des anciennes colonies françaises, 15% des anciennes colonies portugaises, 10% des anciennes colonies britanniques, et 10% également des anciennes colonies belges. Nous laissons le soin au lecteur de tirer en silence sa propre conclusion.

Car il n’est pas trop bon, ni pour la sérénité (cf. Ravalomanana), ni pour la santé, de mécontenter la France. Quand celle-ci se fâche, sous ses allures de dame respectable, patrie de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et dont les discours grandiloquents des dirigeants feraient croire que le Christ s’est de nouveau réincarné, la France n’hésite pas à envoyer ses agents secrets faire les basses besognes, comme en Nouvelle Zélande en 1985. Mais pour deux faux-époux Turenge attrapés, jugés et condamnés pour meurtre, combien de voyous ayant trempé dans de mauvais coups en Afrique au nom de la République française ont-ils été révélés au public ?
Toutefois, pointer du doigt les manigances de la politique africaine de la France n’est pas une excuse pour que nous nous dédouanions de nos responsabilités. Il serait trop facile de rechercher chez l’autre la source de ses propres turpitudes, même si le Malgache aime rechercher un bouc émissaire. Ce sont les Malgaches qui ont accepté de servir bêtement d’outil pour remplir les places publiques. Ce sont les politiciens malgaches qui ont accepté d’être manipulés. Ce sont les Malgaches qui ont accepté d’être sacrifiés en connaissance de cause à Ambohitsirohitra. Et ce sont les Malgaches qui ont perdu des emplois. Ce sont donc eux qui doivent se remettre en question.

Notes

[1Gildas Le Lidec vient d’être nommé il y a quelques jours Ambassadeur en Thaïlande.

[2Département d’outremer / Territoire d’outremer

92 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2009 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A.

    Accuse réception de votre édito.Trés intéressant,mais pas de commentaire personnel.Merci !!

    Je ne peux pas m’empêcher de relever ce qui suit :

    « L’objectif reste celui de Galliéni et des pacificateurs de 1947,seul le nombre de morts et des victimes,ainsi que la méthode » étant différents".

    VOUS EN DOUTEZ CERTAINEMENT QUE JE NE PARTAGE PAS VOTRE ANALYSE,je tiens à vous le dire ouvertement.

    Et quand l’indigène aura bien collaboré et satisfait le vazaha,il aura l’espoir de devenir un jour « MEMBRE DE LA LEGION D’HONNEUR »

    Chevalier de la légion d’honneur,

    Officier de la légion d’honneur,

    Commandeur de la légion d’honneur,

    Grand officier de la légion d’honneur,

    Grand croix de la légion d’honneur.

    MEME « ON » déteste un pays,il faut un minimum de « RESPECT » à certaines valeurs,mêmes honorifiques.

    La légion d’honneur n’est pas réservée aux seuls français:elle est aussi attribuée (hors contingents) à des chefs d’Etat ,Premiers Ministres ,membres de Gouvernements,Ambassadeurs et/ou Artistes « ETRANGERS » lors de leur venue en FRANCE.

    En lisant votre édito....j’ai pensé à un gasy aho :« ....dia tonga dia nahazo légion d’honneur tamin’ny FRANCE zany hoe olon’ny frantsay ireo fa »TSY GASY TSONY ZAO« ah !!!,j’ai oublié pour la légion d’honneur : » et à quinconque a servi les intérêts de la FRANCE« . »L’ACCES A L’ORDRE NE PEUT SE FAIRE DANS UN GRADE SUPERIEUR A CELUI DE CHEVALIER,SAUF QUAND IL S’AGIT D’HONORER UNE PERSONNALITE ETRANGERE"

    A+

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 19:51 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est la première fois que j’apperçois autant d’étoile que ça au texte de Mr Basile R.

      A force de lire ces genres de commentaires,donne un esprit beaucoup plus ouvert.

  • 16 novembre 2009 à 09:34 | elena (#3066)

    Est-ce qu’il n’aurait pas été plus économique pour la politique française de caser directement le raccourci Jean,fils de... à la place de Super PT,qui montre encore qu’il est incompétant.Plus haut que son...

    Si Ravalo a été soupçonné d’être francophobe,je soupçonne Rajoelina d’être malgachophobe.

    La France défend ses intérêts mais qui va défendre les intérêts des malagasy ?Mais il y a eu 1947,1972,ne perdons pas espoir.

  • 16 novembre 2009 à 09:39 | Noue (#2427)

    - « La Françafrique existe-t-elle ? »

    - « La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains… »

    La néocolonisation continue :

    http://www.stop-francafrique.com/

    • 16 novembre 2009 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Cette FRANCE que vous détestez tant n’a jamais lésiné pour venir en « aides » aux pays défavorisés ou en guerre.Elle est devenue le passage obligé pour les étrangers souhaitant s’exiler économiquement pour des raisons x ou/et y.Elle n’ose même plus « PRENDRE » des décisions pour envoyer ces pakistanais en Angleterre,ces afghans retourner chez eux au lieu d’envoyer des jeunes français « se tuer » pour des causes des guerres des « CHEFS AFGHANS ».

      « ON » se précipite en FRANCE pour s’exiler,une fois quand on a ce qu’on veut,« ON CRACHE DANS LA SOUPE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 16:14 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pauvre Basile, votre cas est désespéré :vous avez le syndrome du « colonisé », perte totale d’identité et allégeance totale à son 1er supérieur hiérarchique : vous ne connaissez qu’une version de l’histoire et n’arrivez pas à vous remettre en cause ni avoir l’esprit critique ; chez vous ,tout se termine par « point barre » ; on vous a appris à l’école coloniale que la France était votre bienfaitrice , alors , point barre , des années après ,vous récitez encore votre leçon de bon petit soldat qui n’a pas su grandir...

    • 16 novembre 2009 à 20:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nicoud

      Nicoud !!

      J’ignore si vous êtes français ou français « papier ».

      Je vous demande seulement de réfléchir :« FRANCE//ALLEMAGNE »

      POINT BARRE

      Merci d’avance de votre syndrome du colonisé

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      Front pour le changement à MADAGASCAR RAJOELINA//MONJA//REGIONS

    • 16 novembre 2009 à 20:45 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Basile : france / allemagne dites vous ? en effet , malgré leur longue histoire contreversée ,ces 2 pays aujourd’hui se retrouvent à égalité , égalité, entendez vous devant l’histoire , il n’y a pas soumission ou ingérance de l’un des pays sur l’autre ; et puis ce sont 2 pays européens qui oeuvrent pour l’Europe ; ils ont des intérêts en commun .Cela n’a rien à voir avec les actions de la France à Madagascar , c’est tout le contraire : la France a initié ce putsh pour préserver ses intérêts et ce au détriment des intérêts malgaches et en quelques mois on a fait un énorme bond en arrière ; et tous ces sbires que la France envoie pour chaperonner rajoelina prouvent bien qu’ils ne croient pas à la capacité des malgaches ..., même pas en rajoelina ; nos relations avec la france ne sont pas saines ; elles le deviendront le jour où la france reconnaîtra qu’on est un partenaire économique à part entière avec qui on peut négocier et non pas un pays à qui on impose ses désidarata en soudoyant quelques malgaches verreux.

    • 16 novembre 2009 à 21:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nicoud

      Nicoud !!

      Peut-être avec votre pseudo NICOUD,me suis-je trompé d’avoir posé la question :"ETES-VOUS français ou français papier.

      Toutes mes excuses.

      LA FRANCE A INITIE CE PUTSH.

      Quelle assurance de votre part !!!!

      Sincèrement,j’arrête la discussion avec VOUS

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 novembre 2009 à 10:22 | doris24 (#2499) répond à Noue

      quand vous etiez sous la coupe des russes est des nord coréens il n y avait pas de commentaires ? ? avec la france vous avez pu debaler votre haine des francais allor que ces eux qui nous donne le plus désolé sous ravalo les américains vous ont donner qu oi ? malgré les courbettes , de leurs pseudo ami ravalo ? allez va c est bien dans la haine que vous étes les meilleurs pour le reste c est encore les étrangers qui nous nourissent allor tes tes grandes diarhées mentale sur la francafrique sa va ! quesque vous attendez pour vous suffire a vous méme ? beau parleur mais faible au labeur ?

  • 16 novembre 2009 à 09:43 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Cher Mr Ndimby,

    Voilà qui est bien vu, bien analysé et bien dit ( comme toujours).
    Merci de bien rafraîchir les idées de certains de nos compatriotes, pour qu’ils deviennent maintenant ADULTES et MATURES.

    Le pays n’est qu’un grenier à « agents français », et « débarras de la france », voilà que les moutons arrivent déjà, bon pourquoi pas, mais c’est l’esprit, la manière, cette envie de rester « maître » et « colon » qui ne va pas.
    Si andry rajoelina veut continuer à lécher le bottes des français, c’est son droit, mais qu’ils emmenent les malagasy dans cette aventure, c’est là où l’on voit qu’il n’a pas passé son certificat d’étude, raison pour laquelle certaines définitions lui échappent pour nr pas dire « il ne sait même pas ce que çà veut dire », ce qui convieny bien à « sa mère patrie ».

    Il faut que nous nous débarrassions à jamais de ce « COMPLEXE » , « cet » EGOÏSME« , cet INDIVIDUALISME », ce « NARCISSISME » qui nous gangrainent, e cela ira mieux, beaucoup mieux.

    Comme toujours, je ne souhaite que me tromper.

    • 16 novembre 2009 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY !!

      Sauf erreur de ma part,actuellement vous êtes en FRANCE

      Bon séjour en FRANCE

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 16:27 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mais Basile , de nombreux français sont choqués par cette attitude de soumission que vous et d’autres font preuve alors que la liberté vous est offerte , cette façon que vous avez de minorer votre propre pays ; de nombreux français sont choqués par les attitudes de ces messieurs de la françafrique et critiquent la politique africaine de la France ; cette politique « françafrique » n’a pas l’aval de tous les citoyens français et beaucoup pensent qu’elle n’a plus de raison d’être et qu’elle va à contre courant des idées des droits de l’homme ; Basile , on peut avoir une certaine culture français et garder l’esprit du doute qui est le point de départ de l’esprit libre ; mais si nous même malgaches ne savons pas préserver notre culture et notre liberté , on va droit aux murs.

    • 16 novembre 2009 à 21:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nicoud

      Nicoud !!

      Je me moque totalement de ce que vous dîtes :« des nombreux français.... »

      La politique Française en Afrique se décide à l’Elysée (quel que soit le locataire).POINT BARRE

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 novembre 2009 à 23:08 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      - l‘analyse d’un état de fait « L’objectif reste celui de Galliéni et des pacificateurs de1947,seul le nombre de morts et des victimes,ainsi que la méthode » étant différents"., est incontestable , qu’importe que VOUS la partagiez cet avis ou pas !
      - quant à l’acquisition de la légion d’honneur : il revient à tout un chacun , mais pas à un tiers, de juger s’il la mérite ,(aux dépens de ses compatriotes) ou pas. Bien que : la France N’EST PAS une „maison de bienfaisance“ c-à-d, quelle „donnée positive“ se trouvait à l’aval de cette marque d’honneur ?
      - MEME « ON » déteste un pays, il faut un minimum de « RESPECT » : faire une analyse,voire critique sur un pays ne sighifie ABSOLUMENT pas qu’ON le déteste ou qu’ON lui manque de respect ! Si VOUS parlez d‘« aides »,il faudrait que VOUS énonciez aussi les „compensations“ y adhérant !
      - cf nicoud : chez vous ,tout se termine par « point barre » eh bien dégagez cette „poutre“ de vos yeux et vous verriez beaucoup plus clairement ! Surtout „ambava omana ...“ quant à la réponse de nicoud à votre égard !
      - Front pour le changement à MADAGASCAR RAJOELINA//MONJA//REGIONS : Bravo, avec telle élucubration vous mériteriez (si vous ne l’auriez pas encore) une quelconque légion d’honneur, car vous préconisez pas un changement mais un retour de presque 65 ans en arrière !!! Tout ca pour un chiffon de papier !
      - la demande d’assurance que „LA FRANCE A INITIE CE PUTSH.“ est d’une telle naiveté, digne de l’incompétence de ce „chouchou“ de ceux qui l‘..... !
      - peu importe que nicoud soit „francais de naissance“ ou francais papier“ ; peu importe aussi OÙ RAKOTOZANANY vit : l’essentiel c’est le bien fondu, la sincerité de leur „message“ !
      Si vous êtes trop „jeune“ pour les comprendre : apprenez à vous taire et RELISEZ les.
      - Je me moque totalement de ce que vous dîtes : « des nombreux français.... »
      „Se moquer“ n’est nullement un signe d’une bonne éducation quelque soit la société dans la quelle ON vit !

      Sur ce Basile, je vous laisse, mais non sans prier sincèrement de BIEN lire et „mâcher“ les réponses que certains daignent vous envoyer, car CEUX qui vous répondent sont d’un autre niveau que votre cher „Tsalo Gaigy Vendrana“ (d’autres lui nomment ,,,,mais je reste poli).

  • 16 novembre 2009 à 09:45 | allo (#3313)

    t@ fanjanahantany , zarazarao anjakana ; après 1960, ataovy mahantra anjakana

    • 16 novembre 2009 à 11:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à allo

      allo !!

      POUVEZ-VOUS NOUS DEMONTRER VOTRE THESE :

      « Après 1960,ataovy mahantra anjakana ».

      Pauvre de vous !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

  • 16 novembre 2009 à 09:53 | hafatra (#1895)

    Niverina i bwana !

    Ny tena marimarina angamba dia teo foana izy fa niafina na nampiasa takon-tarehy na sarontava hafa.
    Zavatra roa no tena mampizihitra an’i bwana tsy mety mampiala azy eto :
    1- Anisan’ireo « mpiadidy » ny faritra ranomasina indiana izy.
    2-Fitazomana ary fanitarana ny tombon-tsoany rehetra manodidina ity faritra ity.

    Porofo izany fa sarobidy tokoa ny tanintsika , raha tsy izany ve tsy efa ela bwana no niala ?Jereo fa mihazakazaka mafy ery mandefa mpanolo-tsaina , solontenam-panjakana......

    Asakasaka isika malagasy tsy mahatsapa ny maha-tokana sy sarobidy ny tanintsika !
    Hafatra apetraka ho an’ireo malagasy miaina any amin’ny tanin’i bwana : miverena isika fa na izy aza mahita tombon-tsoa dia isika indray ve no hanjary tompony hangataka atiny ?

    Sady alain’ny bwana ny akora ,ny solika, ny harena an-kibon’ny tany no mbola lasa mandrifatra mitady fiainana lafatra any aminy ny sanga malagasy rehetra.Hany ka izay tavela eto dia amidin’i bwana mora fotsiny !

  • 16 novembre 2009 à 10:41 | Parole (#2602)

    Cher Ndimby,
    Je vous ai suivi dans vos analyses pertinentes tout au long de cette crise (qui n’en finit pas de finir...). Je me permets donc de rectifier une référence malheureuse que vous servez aux lecteurs de Tribune. Malheureuse parcequ’elle s’appuie sur un site ivoirien animé par un dénommé « parti des ivoriens aigris nationalistes » (sic) dont la figure de proue est le sinistre Blé Goudé, dirigeant des« Jeunes patriotes » manipulés par Laurent Gbagbo . En fouillant ce site, on trouve cette intéressante note sur ce monsieur : sanctions de l’ONU pour « déclarations publiques répétées préconisant la violence contre les installations et le personnel des Nations Unies, et contre les étrangers ; direction et participation à des actes de violence commis par des milices de rue, y compris des voies de fait, des viols et des exécutions extrajudiciaires ; intimidation du personnel de l’ONU, du Groupe de travail international (GTI), de l’opposition politique et de la presse indépendante ; sabotage des stations de radio internationales ; obstacle à l’action du GTI, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des forces françaises et au processus de paix tel que défini par la résolution 1633 (2005). »
    Ce long développement se veut une alerte pour éviter que Tribune ne verse dans l’ultra nationalisme (à l’image d’Otrikafo) à force de vouloir trouver un coupable étranger à nos malheurs. De grâce, soyons une nation adulte et assumons notre Histoire passée et présente !

    • 16 novembre 2009 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Parole

      PAROLE !!

      Ok !!!

      et MERCI pour :

      « De grâce,soyons une nation adulte et assumons notre »HISTOIRE" passée et présente.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 13:35 | Ndimby A. (#444) répond à Parole

      Parole

      Merci de ces précisions dont je prends note. Car s’il est vrai que j’ai trouvé l’analyse sur la chute de Ravalomanana intéressante, je n’ai pas trop cherché qui (ou quoi) était derrière.

      Cordialement

    • 16 novembre 2009 à 14:31 | maminah (#2788) répond à Parole

      Parole, je suis sensible à votre mise en garde face aux dangers de l’ultra nationalisme quand on se braque systématiquement à tout apport français, ou étranger d’ailleurs. Ce que manigancent des élus d’extrême-droite n’engage pas la société française entière qui, elle, défend des valeurs très saines et plutôt élevées.

      Bien au contraire, ces Bwana sont minoritaires à l’Assemblée, et chose curieuse, ils arrivent malgré tout à sévir.

      Ce qui m’intéresserait est de savoir s’il est arrivé à la gauche de dénoncer ce genre de manigances. Le Quai d’Orsay est-il vraiment partie prenante, et dans quelle mesure ?

    • 16 novembre 2009 à 16:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à maminah

      « s’il est arrivé à la gauche de dénoncer ce genre de manigances »

      Pour information, c’était la gauche qui était au pouvoir en 1947, et aussi lors du déclenchement de la guerre d’Algérie, lors du déclenchement de la 2ième guerre mondiale, et, aux Etats-Unis cette fois, lors du déclenchement de la guerre du Viet-Nam, ...

  • 16 novembre 2009 à 10:58 | Bena (#2721)

    les politiciens malgaches (except r8) ont en général servi de paillassons à la france. c’était un fait. le comble c’est au niveau des pseudo-entrepreneurs gasy qui ne créent même pas des emplois. et ils font légions autour du tgvendrana.

    allant en guerre contre r8, la france est en guerre contre la majorité du peuple. on verra la suite.

    quand à la colonisation, toute est mauvaise, on n’a pas à choisir.

    • 16 novembre 2009 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena !!

      Etes-vous sûr (e) que la FRANCE est contre RAVALOMANANA ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

  • 16 novembre 2009 à 11:03 | hary (#2672)

    andry demoiselle veut garder et gerer tous les atouts de la transition,quelle mauvaise foi !!tsy izy manokana no te hitazona ny ministera rehetra fa ny andamosiny e !mahamenatra sy mahonena fa tena saribakoly lery e !te hanao aminy eo nefa tsy manana personnalité na kely aza,lazainy fa Mangalaza no tsy mahavita satria te hamerina an’i roindevo lery e !

  • 16 novembre 2009 à 11:13 | zaka (#1418)

    L’analyse de Ndimby est séduisante. Sa conclusion me semble toutefois plus interressante,,, car effectivement c’est le problème fondamental du malgache. Personne n’a obligé les malgaches traitres à leur patrie à trahir. De même, les militaires de l’Armée malgache qui ont été corrompus ne l’ont pas été sous la menace ; ils ont accepté librement (évidemment en échange de quelques millions d’ariary) de trahir Ravalomanana, et de ce fait trahir le gouvernement malgache auquel ils doivent normalement obéissance.
    - Je prétends que le point commun entre Rajoelina et Ravalomanana est l’absence de confiance vis à vis de ses propres compatriotes. Tous les deux ont choisi des collaborateurs , et des conseillers étrangers, alors que beaucoup de nationalistes malgaches diraient : On ne manque pas d’élites et de personnalités brillantes à Madagascar,, pourquoi choisir des étrangers ??. On comprendrait peut être Ravalomanana à posteriori, dans la mesure où une grande proportion de son entourage se sont avérés plus tard être des traitres. Et peut être que Rajoelina partage également cette méfiance atavistique à l’intégrité et à la loyauté de ses propres compatriotes.
    - Pourquoi une nation réputée grégaire comme Madagascar dont les valeurs : « fihavanana, fivondronana, fifankatiavana, firaisana, famangiana, etc,, » ont toujours été respectées , pourquoi cette dérive vers un individualisme aggressif : samy miaro ny rambony tsy ho tapaka,, à telle enseigne que des collaborateurs proches de Ravalomanana n’ont pas hésité pas une seconde à le trahir dés que l’occasion se présente. Les malgaches searient ils devenus des opportunistes abjects,,, ?? c’est dommage.

    • 16 novembre 2009 à 12:02 | gasy_kely (#439) répond à zaka

      Zaka > comme toi, je pense que c’est la conclusion qui est la plus séduisante.

      Quand le veuille ou non, la Francafrique existe, la France nous enc.. mais il faut s’y faire. Il faut trouver une solution PACIFIQUE et INTELLIGENTE et je ne pense pas non plus que l’ultra nationalisme ou la francophobie soit une solution.

      1. N’oublions pas qu’il y a 700 entreprises françaises dans notre pays. Si chaque entreprise emploie 2 personnes,il y aura au moins 1400 familles nourris.Vous allez dire que ce n’est rien par rapport au nombre d’habitant. Es-ce que dans l’état actuel des choses, on peut priver 1400 personnes de nourriture.

      2. Il y a combien de Malagasy qui peut refuser une bourse vers la France pour son enfant (question pour les membres de Otrikafo).

      Je pense que parmi tant d’autre solution, régularisé et laissé la libre concurrence entreprenariale. Laissons les Français investir mais laissons aussi les autres travaillés.

      Basile, je comprends bien votre amour pour la France,peut être pour ses fromages et son vin, mais ne poussez pas dans l’excès.Tout abus est dangereux.

      Bonne journée à toute et à tous

    • 16 novembre 2009 à 12:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      ZAKA !!

      Il ne manque pas des diplômés ou mêmes des élites « CHEZ LES MALGACHES ».

      Malheureusement,ON a toujours ce fihavanana (un peu hypocrite) se matérialisant par :« MIANDRY IZAY MAHARESY ».

      Pas d’attaque personnelle mais la constatation personnelle sur nos élites.

  • 16 novembre 2009 à 11:29 | ratiarivelo (#131)

    BRAVO « NDIMBY » SANS COMMENTAIRES !!! MASINA NY TANINDRAZANA ! NY MARINA TSY HO FATY MANDRAKIZAY

  • 16 novembre 2009 à 11:43 | michelo32 (#3474)

    Je découvre avec beaucoup de peine cette attaque en règle contre la France.
    J’ai servi à Madagascar, j’ai apprécié ce pays , son peuple, ses institutions ( en 1968 /70). J’ai participé à une aventure humaine exaltante : Le Service Civique. Et me plais à rêver, à ce que serait Madagascar aujourd’hui, si le cap de cette époque avait été maintenu.
    Or, j’assiste (de loin il est vrai), depuis près de 40 ans à une dégradation globale de l’économie et de la société malgache, malgré une potentialité énorme.
    Rendre la France responsable de cette descente aux enfers, c’est se voiler la face . La responsabilité est politique, et malgache.
    J’avais beaucoup de respect et d’admiration pour le bon sens paysan du président Tsiranana excluant toute démagogie et discrimination. On rechercherait vainement ces qualités chez les dirigeants qui lui ont succédé.
    J’espère de tout coeur que les malgaches sauront trouver en eux même les ressorts du rebond, sans imputer à d’autres les raisons d’éventuels échecs.
    Un vazaha !

    • 16 novembre 2009 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à michelo32

      MICHELO32 !!

      Je vous suis très « reconnissant » de parler de notre « PERE » Philibert TSIRANANA.

      Vous évoquez la période (en 1968/1970) à l’époque « GAUCHISANTE » de rue Monsieur.

      Vous étiez témoin de certain retour de quelques malgaches 68( tards)et le début de la campagne de malgachisation de la part des rescapés de la SORBONNE.

      Je vous souhaite de retourner à MADAGASCAR avec votre famille,même pour passer quelques jours de vacances.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 17:15 | ragasy (#416) répond à michelo32

      Michelo32, 2 questions :

      - 1) Moi, je ne condamne pas la france par ce qu’elle a fait pendant la période que vous citez, bien que les responsables malgaches de l’époque n’ont jamis su tirer partie de la coopération avec elle. Incompétence ou lèche-c... ? A vous de répondre.

      - 2) n’êtes vous pas encore convaincu que c’est la france qui pilote ce tgv ? et qui tire les ficelles actuellement ? par vengeance à Ra8 ou par pure volonté d’asservir les Malgaches par le biais de tous ses collabos ? Et êtes-vous sûr qu’à l’allure où vont les choses, le vahoaka va trouver son bonheur avec cet imbécile de pt ?

  • 16 novembre 2009 à 12:04 | da fily (#2745)

    Retour ou incruste ?

    J’avertis de suite les cocardiers défenseurs du coq sportif : « y a pas le feu au lac ! » et ne montez pas sur vos grands chevaux.

    Car il faut une connaissance certaine et une certaine longue pratique du bwana (appelons-le comme ça) pour en parler sans ambages, ni complaisance. Je voudrais que les habituels tia tanindrazana ne se méprennent pas sur les intentions de cet article,même motif et même punition pour les nostalgiques de la grandeur passée qui vont beugler (si si il y en a) que « sans les français, les malgaches seraient encore dans leurs rizières » !

    De tous temps, il y a eu des « bwanas » dans l’entourage des présidents africains, Ra8 a même eu des conseillers bwanas allemands ou norvégiens, Ratsiraka a eu ses coréens du nord, donc Dago ne fait pas d’exception à ce constat. Maintenant, regardons la cause : qu’ Andry fasse appelle à un conseiller français pour trouver la solution à tout ce qu’il a provoqué ne me choque guère. Il en faut dans la tête, et il vaut mieux ne pas être du sérail pour proposer des solutions tangibles, puisque de toutes façons, il en est incapable, on l’a tous constaté. Je rappelle seulement que sans l’entremise et le concours d’étrangers bwanas ou non, on en serait peut-être à s’entredéchirer, voir se faire la guerre. Tout cela posé, est-ce que ce conseiller(il y en avait déja quelques uns autour de TGV avant le putsch) est vraiment apte à la mission qu’on lui confie ? Ou est-ce qu’il est le premier d’une liste qui comprendra des « experts » qui vont indiquer la marche à suivre au PetitTrainGrandeVitesse pour que la France mette en place ce qui a été mis entre parenthèses pendant Ra8 ? Ca aussi c’est une vraie question.

  • 16 novembre 2009 à 12:29 | chjps (#907)

    Je partage le point de vue de Michelo32, comme Français de souche résidant en france, mais attaché aux progrès de Madagascar.

    Mais je voulais signaler une grosse erreur de Ndimby, erreur qui jette une ombre sur la totalité de l’article en ce qu’elle montre une « faillibilité » de l’auteur qui a droit - certes ! - à un point de vue personnel : mettre Sékou Touré dans la Françafrique, au côté de Bongo par exemple, est une bourde historique monumentale...

  • 16 novembre 2009 à 12:33 | Ask’agny (#3059)

    Bonjour,

    L’histoire est intéressante. Certains mots choquent. Des attitudes blaisent. Mais dès un certains début des colonisations, les régimes de protectorat ont été financé par des industriels et des lobbys des pays « protecteurs » qui n’ont voulu protéger que les intérêts de leurs contribuables.

    Il faut arrêter de dire que la France s’intéresse à être un eternel colonisateur pour le plaisir de l’être. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer qu’elle ne va pas réagir si des intérêts économiques français étaient menacés par « n’importe qui ».

    La colonisation, comme la guerre, a été toujours un prolongement d’une politique nationale. Pour ces deux cousins de la famille puissance, l’une descend de l’économie, l’autre de la force. Mais c’est une famille pour le moins « cohérente ».

    Attaquer la France pour une histoire de « plaisir » n’aura plus sa même nature. De l’eau a passé sous le pont depuis les traites négrières des 18é siècle, le presqu’empire national du 19é, la colonisation de la 1ère moitié du 20é et le cafouillage géopolitique des après-guerres.

    Et dernièrement, la guerre de l’or noir qui plane sur Madagascar n’intéresse « personne »… Que les plus forts gagnent l’exploitation ces gisements !

    Aux « politiques » Malgaches de penser au reste : le Peuple et son développement.

  • 16 novembre 2009 à 12:35 | RABERENE (#3227)

    « Il est normal que les bons Français pensent aux intérêts de la France. Par contre, honte et malédiction pour les Gasy qui préfèrent brader ceux de Madagascar au profit d’intérêts étrangers, non seulement en se déculottant devant eux, mais en plus en fournissant la vaseline ».

    - Quand R8 a voulu vendre les Ha des terres a Daewoo,il s’était deculloté devant qui ? Il parait que ces races ont la réputation de se gaver des produits aphrodisiaque, c’est pour cela peut être...???Malheuresement pour R8, c’était pas de la vaseline qui a été mis à disposition mais c’était du chili sauce...Ca fait mal mais c’est bien pour le constipé de son espece !!!!!!!

    Il ne faut pas tenter de noyer le poisson Ndimby A.Peut etre ,il y une part de chose qu’ont peut imputer à la France(A prouver)mais a mon avis,ils se sont garder de rester dans les coulisses.Qui peut prouver que les Americains ,eux aussi ne tirent pas les ficelles derrieres ? Et pourquoi pas l’Afique du sud ?,et les autres membres de SADC ?

    Ny Dadanareo no tonga @ ilay fiteny hoe « KENDAN’NY VOMANGA NASESIKY NY TANANANY »

    Kenda vao hoe ny Frantsay io...

    1- Ny Frantsay ve no nanakatona ny RTV viva ?

    2- Ny Frantsay ve no........?

    3- ........ ?

    169- Ny Frantsay ve no nanao sonia tany Addis Ab ?

    • 17 novembre 2009 à 23:19 | Benaivokely (#3156) répond à RABERENE

      À RABERENE dit Dadatoa .... ?

      La F. est la „Patrie“ des „Ponce Pilate“ ! Elle a toujours trouvé, trouve toujours et trouvera toujours des opportunistes, „indigènes“ pour ne pas dire „bwana taratasy“, à la „Juda“, qui se vanteront,(tel ce minable et verreux “Très Grand Vaurien“ et les 50 Mio USD),de leur „gains matériels“ aux dépens de ceux qui ne peuvent pas montrer „patte blanche“ (citoyen francais , fils ou Bâtard(?‘) d’un officier de l’armée franc.) ...et son arrogance... !!
      De telle sorte que ses „natifs de l‘hexagone“ voire „francais de l’interieur“ n’ont nul besoin de se salir les mains, Alors à quoi bon de poser de telles questions hypocrites ? Avec de tels TRAITRES „compagnons“ que Ra8 s’est entourés !!
      Il serait très instructif et interressant de savoir QUI avait „conseillé“ Ra8 de „suivre“ telle marche de conduite envers Paris !? Certes le/les Malgache(s) docile(s) qu’il(s) est(sont), n’a(ont) agi que comme tel automate, dont ON avait inculqué un programme défini ...!
      Encore un exemple de „docilité aveugle“, de par cette endocrination de presque 65 ans sous le joug des bwana, épris, convaincus de liberté, des vertus de tant de Chartes et j’en passe, est, cet assidu tout feu et flamme CONTRE le moindre mot critique quant à sa france „chérie“, : Basile Ra...!

  • 16 novembre 2009 à 12:47 | Pseudo (#1063)

    Le passage sur la colonisation est particulièrement grotesque…

    Préférer une colonisation à une autre, c’est vraiment faire montre d’un bel esprit de colonisé !

    Que pensent les Tasmaniens de la colonisation anglaise ? Paix à leur âme ! Et les Boers ?

    Les Anglais ont préféré Zanzibar ? C’est pas très glorieux pour Mada…

    Quant à la référence sur le développement humain, on peut remarquer que les pays en queue de peloton sont grosso modo ceux de la façade ouest du continent africain, qu’ils aient été colonisés par la France ou non (Nigéria, Gambie, Libéria, Sierra-Leone, Guinée-Bissau…). A contrario de votre « analyse », on pourrait dire aussi que la France a bien mal choisi ses colonies...

    • 16 novembre 2009 à 21:02 | nicoud (#1446) répond à Pseudo

      et pourtant il est vrai que les ex colonies anglaises s’en sortent mieux que nous autres ex colonies françaises. verdict de l’histoire !

  • 16 novembre 2009 à 12:53 | lalatiana (#1016)

    Les choses ne sont pas simples que ça ... et il faut bannir l’amalgame...

    Les choses ne sont jamais parfaitement idylliques non plus à l’inverse ... la perfection n’existe pas ... on le saurait ...Et il relève de fait de notre responsabilité que de prendre ce qui est bon a prendre et garder vigilance sur le reste ... Je veux dire que, derrière les insupportables manipulations de la DIPLOMATIE française, derrière la Françafrique, on a aussi une autre politique, une autre administration et d’autres acteurs véritablement et profondément impliqués dans des logiques de développement durable (économique, social, environnemental) ...

    La maturité politique c’est aussi GERER cette dualité, pour pouvoir atteindre le but fixé, et ne pas tomber dans le manichéisme.

    Et (pour une fois) Basile n’a pas tort de nous rappeler que la France reste encore une terre d’asile (malgré ...) et une référence en termes de démocratie (malgré ... ) ....

    • 16 novembre 2009 à 14:12 | hafatra (#1895) répond à lalatiana

      Ho an’i lalatiana,

      Tsy resaka fanavahana akofa maina sy voambary ny eto fa fanjakana vahiny mangarom-bilany ao an-dakoziantsika.
      Tsy manenjika vozongo ny malagasy , fa manokatra ny masony kosa. Ary dia mahita vazaha mena sofina be mitondra ny sambo.
      Bwana no anarany.

    • 16 novembre 2009 à 16:20 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Bonjour,

      Lalatiana, tout à fait d’accord avec vous.

      La Françafrique est inacceptable et dangereuse. Conflits d’intérêts, corruptions à haut niveau, quelques entreprises s’en mettent plein les poches... A NOUS D’ETRE VIGILANTS ET de prendre ce qui est intéressant car on en a besoin.

      Ndimby, une question que je me pose et que je vous pose :

      TGV est à la solde des Français d’après vous... Pourriez-vous me dire pour quelles raisons fait-il cela ? En échange d’argent ou intérêts personnels occultes et opaques ? Parce qu’il a une double nationalité ? En gros, que lui offre la France ? Ou peut-être est-il naïf et se fait-il aussi avoir par la diplomatie obscure et cachée de la France ? Cette question est sincère...

      Cordialement.

    • 16 novembre 2009 à 17:23 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Vuze

      Bonjour.

      Je n’ai pas vraiment de réponse fiable à votre question, car mes présupposés sur le sujet ne peuvent avoir valeur de vérité. Par contre, il me semble qu’il y a trois possibilités de scenarii, que je n’ai pas mentionnées ce matin pour ne pas rallonger un édito de 10.000 caractères.

      Possibilité 1 : la France est derrière le coup d’Etat pour des raisons qu’on apprendra peut-être un jour, et a choisi ses pions. Dans ce schéma, la France est dans la locomotive, après avoir été le chef de gare.

      Possibilité 2 : le coup d’Etat est spontané, et la France a saisi l’occasion pour se repositionner et écarter Ravalomanana. Dans ce schéma, la France prend le train en marche, et s’est débrouillée pour arriver dans la locomotive.

      Possibilité 3 : la France n’y est pour rien, et tente généreusement d’apporter son aide pour que les Malgaches retournent à la paix. Personnellement, je mentionne cette possibilité juste à titre théorique, mais je n’y crois pas un instant.

      Cordialement

    • 16 novembre 2009 à 17:49 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Ndimby A.

      cher Ndimby,

      Pour moi c’est l’hypothèse 2.

      Je rajouterai que cette hyptohèse n’a été possible que parce que Ravalomanana ne s’est appuyé que sur lui-même !!! un unijambiste est plus facile à faire tomber.

      Je persiste et je signe en disant que sans ses nombreuses fautes politiques, on n’en serait pas là. Je vous assure, je connais le personnage, il se prenait (et il se prends toujours) pour Dieu.

      A ce titre, il serait compétent en politique économique ou monétaire,en diplomatie, en système douanier,....... Vous vous rappelez quand il disait que les nombreux titres de docteurs honoris causa étaient la reconnaissance de sa compétence dans plusieurs domaines ?

      J’ai analysé et écrit (le 19 septembre 2008) en ce moment là que pour lui, la fin était imminent, avec ou sans la françafrique ou Rajoelina ou qui vous voulez. Un sourd et aveugle, entourés de muets ne peut durer sans tomber dans le gouffre.

      Analysez bien le personnage jusqu`à maintenant et vous verrez, il n’a pas changer dans son arrogance mal placée

      Bien à vous

    • 16 novembre 2009 à 20:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndimby A.

      Ndimby A...

      Vos trois hypothèses sont très intéressantes.Certainement,nous aurions l’occasion de discuter et d’analyser « UNE » par « UNE ».

      Des sujets de discussion très instructifs

      A+

      Basile R.

    • 16 novembre 2009 à 21:10 | diego (#531) répond à Ndimby A.

      Je pense que vous, en ajoutant que Mr. Ravalomanana est le seul hauteur de sa chute.

      C’est un homme qui ne pensait que les Malgaches n’ont pas besoin de se reconcilier après 2002, erreur...

    • 16 novembre 2009 à 21:20 | pelanoro (#1576) répond à lalatiana

      pour qui ? Surtout pour ses anciennes colonies.
      Mais quand on parle d’asile, il faut du respect. Car si d’un côté on se montre indulgent car « terre d’asile » soi-disant, et de l’autre côté on insulte, on isole (pas de boulot pour les immigrés, ou « immigration choisie »), on expulse, il faut savoir ce qu’on veut dans la vie.
      Ou on accueille et on respecte, ou on ne colonise pas du tout.
      Tout se qui se passe en ce moment, ce sont les conséquences de la colonisation. En 1947, on exterminait les malgaches, aucune humanité. Et ça continue toujours sous une autre forme, c’est plaisant non ?
      Que les anciens et les néo-colonisateurs réfléchissent avant de passer aux actions. La gourmandise n’est pas bon pour la santé politique.
      Et pour Basile, si les français vous acceptent bien, c’est parce qu’ils vous ont aussi payé car vous travaillez pour eux. J’estime que, quand on travaille dans n’importe quel pays, faut-il vraiment être reconnaissant pour ce pays ? Chacun a eu ses intérêts, à moins que ce pays vous nourrit gratis. Arrêtons ce paternalisme colonial.
      Dans n’importe quel pays étranger où je vivrai, je ne dois rien, je n’ai pas fait l’aumône pour y vivre, et on ne me fait cadeau de rien, je sue pour vivre.
      Et d’ailleurs c’est la raison pour laquelle peu de malgaches sont au Japon, car ce pays ne nous a pas colonisé, il n’a pas dépouillé Madagascar de ses ressources.
      Et arrêtons de parler de nationalité sur papier ou je ne sais quoi.
      Pourquoi ces gens ont la nationalité française, c’était leur salaire en rendant service à la France pendant la colonisation. Donc c’est la France aussi qui a cherché et continue de chercher.
      Donc même en s’enterrant en France, les malgaches restent malgaches. Pour les illuminés qui croient être français, dommage car je suis sûr que durant leur séjour, ils n’ont même pas réussir à blanchir un petit bout de leur peau pour être vraiment français. Trop triste !!!!

    • 16 novembre 2009 à 23:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      Pelanoro !!

      j’ai relevé votre réaction sur mon compte « BASILE »

      Vous avez raison ou tort ,peu importe.Je suis un homme libre,très libre.

      Depuis 1985,j’ai passé plus de temps pour les malgaches que pour les français mais je n’ai pas de compte à « RENDRE »,soit pour MADAGASCAR,soit pour la FRANCE

      Vous allez réagir sur mon propos :« JE SOUHAITERAIS AU MOINS QUE LES MALGACHES AIENT les 25% des avantages des français dans cinq ans » ;

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 novembre 2009 à 13:54 | Benaivokely (#3156) répond à lalatiana

      Qualifier cette F. de pays d’asile est un LEURE et j’en passe, Ratsiraka et se sbires, tels : Tantely, Rajaonarivelo .. , sns, sns.
      C’est très dommage que vous etalez vos affinités personneles au grand public. C’est votre droit, Lalatiana, de CHANTER le fromage, le vin, le pain que vous avez besoin pour « vivre », mais il ne faut pas exagérer, car ce pays, cette nation que vous venerez tant, a déjà recu le prix de travail quotidien, de par les impôts imposés, non ?
      Permettez moi de vous dire cordialement :
      « il ne faut pas boire le jus, dans lequel ce pays vous y enfonce... » ! D’aucun n’est obligé de s’adonner au masochisme, que je sache.

      Bien à vous.
      B.

  • 16 novembre 2009 à 12:59 | maminah (#2788)

    Que des élus d’extrême-droite, nostalgiques de l’empire colonial, magouillent pour faire et défaire des régimes en Afrique, est une ingérence insupportable, en principe contraire aux lois. Au fond, ceux-là ne regretteraient-ils pas une époque plus antérieure encore ? L’époque bénie de l’esclavage où, convaincu de son bon droit, on fouettait sans états d’âme les récalcitrants et exerçait gaillardement son droit de cuissage sur les jolies marronnes…

    Mais que des putschistes sauveurs de la Nation tendent eux-mêmes le bâton pour nous faire bastonner, est tout simplement grotesque. Et un déni de l’Histoire, un virage à 360° au mépris des Malgaches. Il me semble me rappeler qu’à un certain moment, le drapeau français flottait au-dessus d’un édifice de l’Armée nationale. Mon avis est qu’on est tout à fait comateux, pas fâchés à l’idée de nous faire euthanasier. En tout cas, on ne mérite pas de meilleur sort si rien dans ce bidouillage ne choque notre entendement.

  • 16 novembre 2009 à 12:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bien vu Ndimby , ce qui est navrant ce sont les réactions d’un zélé éxilé
    qui n’a jamais mis les pieds chez nous depuis 45 ans , completement deconnecté des réalités malagasy et qui se permet de donner des leçons

    • 16 novembre 2009 à 21:32 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoarisoa Fidy déclare ici la guerre ouvertement à son conscrit !!

      QUE LE MEILEUR GAGNE !!!!

  • 16 novembre 2009 à 13:10 | ikopa (#671)

    J’appuie les dires de Basile, à preuve :
    « ....Nicolas Sarkozy a remis vendredi les insignes de commandeur de la légion d’honneur à l’acteur et réalisateur américain Clint Eastwood..... » Pour qui travaille alors ce « kof’ boay » légendaire ? Pour les USA son pays ou pour la France qui lui a remis la medaille.

    Des fois on se pose la question si faire du journalisme n’est pas tout simplement apprendre à savoir deverser sa bile sur quelqu’un afin d’attier l’ attention.

    • 16 novembre 2009 à 21:37 | pelanoro (#1576) répond à ikopa

      c’est un grand honneur pour Sarkozy, ce n’est pas les lèches qui manquent !
      Quelle honte pour un chef d’état.
      Pourquoi il n’a pas décoré un Jackson, ou un Brown, un Ivanov, un Diouf, un homme simple, pas bling-bling. No comments.......
      Entre sarkozy et TGV, pas de diférence, ce sont des apatrides. Donc on fait tout sauf à ses compatriotes. Ils ne savent même plus leur nationalité originelle.

  • 16 novembre 2009 à 13:16 | Odon (#708)

    Bravo Ndimby. Une chose est tres sure : la France n’etait plus s’il n’y avait pas les pays colonisEs. Qui ose me defier ? Essayons un peu. Nous allons nous mettre d’accords que nous allons isoler la France en l’obligeant de couper toutes ses relations, que ce soit commerciale, politique, diplomatique ou autres..., evec les pays colinisEs je suis sur et certain que vous allez partager mon avis qu’au bout seulement de 5 ans la France disparaitra. Et les pays colonisEs y resteront encore. La France ne peut pas et ne purra pas vivre sans ces pays colonisEs.

    • 16 novembre 2009 à 13:55 | Stomato (#3476) répond à Odon

      Ami Odon, vous supposez que la France ne va pas subsister après que ses ex-colonies aient disparues.
      Vous voulez tenter de couper toutes relations avec la France...
      Mais n’est-ce pas ce que Ratsiraka a fait en son temps ? Il a quitté la zone franc pour le plus grand bien de la monnaie et de l’économie malgache.
      Il a préféré des relations avec l’ex-URSS, puis avec la Corée du Nord. Encore pour dynamiser l’économie et le niveau de vie des malgaches.
      Et puis une chose me perturbe : vous dites que vous allez vous mettre d’accord pour vous isoler de la France...
      a) vous mettre d’accord avec QUI ? Alors que vous n’avez pas réussi à vous mettre d’accord pour savoir qui va gouverner...
      b) Si vous coupez toutes les relations avec la France, vous allez imédiatement tuer Air Madagascar qui ne vit que grâce aux liaisons aériennes avec la France !
      c) Comment allez vous obliger la France a couper ses relations avec les autres pays que Madagascar ? Il serait intéressant de connaitre les points de votre stratégie...

      J’aime bien l’argument : sans les français, les malgaches seraient encore dans leurs rizières...
      C’est peut-être vrai.
      Mais une certitude, avec les malgaches qui vont ont dirigés les malgaches ne sont plus dans les rizières et il n’y a plus de riz à Madagascar.
      C’est un résultat dont la France est responsable, elle n’aurait pas dû accepter que les français qui géraient le riz soient expulsés en 72-73...

    • 16 novembre 2009 à 20:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Odon

      Qdon !!

      Dites-vous :"QUI OSE ME DEFIER ????EN QUOI ???

      La FRANCE est un pays de liberté,au sens large du terme.

      La FRANCE est devenue une sorte de « poubelle pour les affamés du monde ».

      Avec les pays ex-pays colonisés,certainement la FRANCE casque plus qu’avant.

      ARRETEZ VOS DELIRES « ODON »

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 16 novembre 2009 à 14:28 | Philea (#3477)

    « Paris sait toujours se montrer gratifiant et attentif pour ceux qui montrent fidélité, voire allégeance à la France. C’était valable pour les Tsiranana, les Bongo, les Sékou Touré, les Bokassa et les autres. »

    Cher Ndimby, Je suis un fervent lecteur de vos articles et je partage la quasi totalité de vos idées. Néanmoins, permettez-moi de vous faire remarquer que lorsque vous faites figurer « Sékou Touré » parmi les fidèles ayant fait allégeance à la France, vous commettez une erreur ; en fait Sékou Touré fut bien au contraire un réfractaire. Par contre vous auriez pu y rajouter sans risque de vous tromper, Houphouët Boigny et la presque totalité des Présidents des nouveaux états Africains ayant accédé à l’indépendance en début des années soixante.

    Je conclurai cette réaction en vous assurant de ma grande honte d’être français, si l’histoire devait vous donner raison sur la responsabilité de la France dans cette abject putsch.

    • 16 novembre 2009 à 15:35 | Ndimby A. (#444) répond à Philea

      Philea

      Mea culpa pour Sekou Touré, dont les sentiments anti-Fraçafricains lui ont valu effectivement des problèmes avec la cellule africaine de l’Elysée et les réseaux de Foccart.

    • 16 novembre 2009 à 22:38 | RABERENE (#3227) répond à Ndimby A.

      « Mea culpa ry vahoaka... » Ca ! c’est le president !
      « Mea culpa Philea... » Ca ! C’est son journaliste !

  • 16 novembre 2009 à 14:34 | ramanankasina (#3023)

    La Frantsa Reny malala ! la mère patrie !
    Certains nostalgiques sont encore prêts à se sacrifier pour la France … ou plus précisément à sacrifier les compatriotes malagasy !
    Certains indigènes mouillent dans leurs mouchoirs et leurs culottes en entendant des bwana chantonner : nous aimons les malgaches, ils sont gentils, accueillants. On croirait entendre un prédateur pédophile !
    Nous constatons que les dirigeants français préfèrent des politiciens dociles et combattent les leaders qui tendent à éveiller la fierté nationale.
    Je ne jette pas la pierre à des dirigeants français qui agissent pour sauvegarder un certain niveau économique et social de la France. Ils ne font que leur devoir … quoique la fin ne justifie pas toujours les moyens.
    Ce pays, donneur de leçons, chantre de la République et de la Démocratie, est donc irrémédiablement PATERNALISTE, cherchant toujours à étouffer les aspirations à l’autonomie de ses anciennes colonies (affectueusement applelés « taizany ») ?
    A l’issue des événements de 1972, rejet des fameux « conseillers bwanas » qui se trouvaient à tous les étages du pouvoir à Madagascar, le Général Ramanantsoa a dû démisionner sous la pression en évitant de passer pour traître vis-à-vis de la Nation. Le Général Ratsimandrava, chantre du vaha-olana à la malagasy a été assassiné.
    Aujoud’hui, plus que jamais, les « conseillers paternalistes » sont de retour, sous pétexte de droit d’ingérence.
    Je ne désespère pas, certains dirigeants peuvent toujours agir en gamins obéissants, mais de plus en plus de malagasy, conscients de la DEPENDANCE DE LA France aux riches potentialités de notre patrie, se tiennent debout et se battent pour rejeter la relation Parent/Enfant imposée pour une relation Adulte/Adulte. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : nous pouvons nous passer de la France mais la France ne peut se payer le luxe de se passer de Madagascar.
    A partir de cette base, il n’appartient qu’à nous, malagasy, de nous respecter et de nous faire respecter.
    La vraie richesse de Madagascar, pour le moment sous-exploitée, est la Fieté des malagasy eux-mêmes !
    Arrêtons de nous plaindre, arrêtons de rejeter la faute aux autres, prenons-nous en main, soyons dignes comme l’unique Chef d’Etat sacrifié : « Tsy iamboho adidy aho, mon Général ! »

    • 16 novembre 2009 à 17:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ramanankasina

      Il est indéniable que la France, le chantre de la démocratie et des droits de l’homme a fomenté ce coup d’état anti-démocratique. Toute la honte et les blames doivent retomber sur ce pays. Ceci étant dit, prétendre que la France n’existerait pas sans Madagascar est une escroquerie notoire. Certes quelques milliers de français seraient dans l’embarras s’ils devaient quitter Madagascar, mais la France compte 60 millions d’habitants et ils pèsent peu. Je ne crois vraiment pas que les français de Madagascar approuvent les agissements de leur pays. Ceci étant le commerce de la France avec Madagascar est infinitésimal, moins de 0,5% du commerce extérieur et maintenant on trouve facilement d’autres exportateurs de letchis et de vanille ...

  • 16 novembre 2009 à 14:35 | Rainivoanjo (#1030)

    Apparemment, l’auteur est totalement obsédé par la Françafrique, et ce n’est pas la première fois qu’il déverse sa bile. Mais comment ne pas parler que de Françafrique alors qu’après 7 ans de régime ra8, 70% du budget sont constitués d’« aides internationales » ? Quelle est l’indépendance réelle d’un pays qui est obligé de se soumettre sous les dictats des bailleurs de fonds internationaux, entre autres le FMI et la Banque Mondiale ? Quand, sous prétexte de modernisation, on permet à n’importe qui d’acheter des terres malgaches alors que le véritable but est de permettre de déposséder les Malgaches du peu qui leur reste pour donner satisfaction à la spéculation foncière internationale (George Soros est prêt) ? Et surtout quel crédit peut-on donner à quelqu’un qui se présente comme nationaliste ou présenté comme tel alors qu’à Mapauto, il n’a pas justement hésité à se mettre avec un politicien vomi par le peuple -mais aussi présenté comme soutenu par la Françafrique- pour contrer l’actuel président de la Transition ?

  • 16 novembre 2009 à 14:39 | Mihaino (#1437)

    Gamin,j’ai connu Philibert Tsiranana, jeune, j’ai vécu les ères Ramanantsoa & Ratsimanadrava,Ratsiraka,Zafy..., adulte, j’ai vu et revu Ratsiraka puis Ravalomanana et evidemment Andry Rajoelina.

    En suivant notre histoire, j’ai remarqué que la plupart de nos hauts responsables ont été FORMES , voire FORMATES par la FRANCE. Par conséquent, li ne faut pas être surpris de revoir des conseillers français gravitant autour des hauts responsables. Je persiste et je signe que « BE OLOMANGA isika malagasy fa VITSY OLOMARINA ». La peur des jeunes compétents est compréhensible car nos vieux politicards font tout pour BOUDER les postes de responsabilités...

    Enfin, en écoutant les radios malgaches émettant de Tanà, je suis très déçu par les prestations de certains journalistes :

    Qqs journalistes de la RNM cherchent une promotion rapide en oubliant carrément leur déontologie. Ils sont très subjectifs et soutiennent TGV

    La Radio VIVA défend becs et ongles le coup d’état et TGV. Elle confond la foule de la place du 13 Mai renforcée par CAPSAT avec le vrai peuple malgache ou la population des 22 Régions. Cette confusion a créé des polémiques stériles jusquà maintenant./

    La Radio FAHAZAVANA défend les légalistes et bien sûr RA8. Parfois, elle avance des arguments assez légers pour soutenir les actions passées et présentes de RA8 qui annonce sans cesse son RETOUR au PAYS...Certes, il a été élu démocratiquement et a reconnu ses erreus car il n’est pas infaillible comme tout être humain./

    A mon humble avis, la Radio NY ANTSIVA écoute toutes les tendances et donne une synthèse OBJECTIVE sur la situation politique de notre cher PAYS...

    • 16 novembre 2009 à 16:19 | Rasoa (#1122) répond à Mihaino

      Vous n’oubliez pas que la Radio ANTSIVA appartient à Edgar Razafindravah et ce monsieur est de plus hyprocrite qui puisse exister au monde et qui n’hésite pas à tirer dans le dos d’un ami ou parent !!!

      Pourquoi ce radio essaye de faire des analyses plus objectives ? Parce que tout simplement le monsieur s’aperçoit que Andry Rajoelina commence à dégringoler !

      Sinon, c’est lui qui a fait marcher l’usine MANA de Ravalomanana à son profit ????

      IL EST MALIN à MOURIR

    • 16 novembre 2009 à 22:22 | Mihaino (#1437) répond à Rasoa

      RASOA,
      Il est vrai que la Radio ANTSIVA appartient à Edgar Razafindravah, mais en écoutant ses journalistes, je peux te dire que certains s’expriment d’une façon INDEPENDANTE ET LIBRE.

      Ces vrais journalistes restent OBJECTIFS ( j’en connais qq’uns)et ne suivent pas du tout les directives de leur Patron./

      Je suis d’accord avec toi qu’il est malin mais WAIT AND SEE....

      Enfin, soyons tjrs sereins et pas trop passionnés !!
      VIVEMENT LES ELECTIONS.....
      Bon courage à nous tous et PATIENCE....

  • 16 novembre 2009 à 14:40 | redhill34 (#2344)

    Cher Ndimby,
    A trop vouloir prouver on s’égard souvent...
    1) Si vous avez évoqué les fraudes de Mr Ravalomanana de ce qui reste pour le moment les dernières élections dans de précédents écrits il serait temps de retrouver de la virulence pour les décortiquer et suggérer comment les éviter pour celle qui se profile.
    2) Les fameux « Capsat » ne sont pas connus comme les troupes d’élites de Madagascar : en fait c’est toute l’armée qui est complice de ce putsch
    3) Sur les derniers jours Mr Ravalomana a été ABANDONNE et laissé à la merci des putchistes.
    4) L’ambassadeur G le Lidec aurait été bien en peine de fomenter quoique ce soit vu que ses lettres de créances n’ ont pas été acceptées, aussi l’impliquer dans un supposé mauvais coup n’est pas honnête.
    5) Evoquer la colonisation de Madagascar c’est bien mais s’arretter à la colonnisation « européenne » seule n’est pas honnète. Comment croyez- vous qu’une ile ait été peuplée sans colonisation ? quand c’est indonésien c’est bien, quand c’est arabe c’est bien, quand c’est bantou c’est bien mais quand c’est français c’est mauvais (sans parler de l’unification de Madagascar ante colonisation « europénne » qui ne c’est pas effectuée que par des mariages mais dans le sang et les larmes) ? Ce qui est mauvais c’est les crimes pas le fait qu’une terre riche accueille diverses populations Malheureusement les publications d’historiens et les fouilles sur 2000 ans de Madagascar sont inexistantes, c’est pour cela qu’il fallait que (et qu’il faut toujours) que Mr Ravalomanana demande la publication des archives de 47

    • 16 novembre 2009 à 16:06 | Rakitoza (#689) répond à redhill34

      redhill34

      Concernant l’Ambassadeur Le Lidec, on n’a pas besoin de lettres de créances pour fomenter un sale coup. Demandez à Bob Denard

    • 16 novembre 2009 à 16:54 | redhill34 (#2344) répond à Rakitoza

      A Rakitoza
      Pour impliquer un éventuel ambassadeur il fallait, comme au théatre un lieu et une action :
      il (l’ambassadeur) n’ y était pas : pas de lieu et il n’avait pas de fonction donc pas d’action. c’est cela la vérité . Mais « le mensonge est plus fort que la vérité car il comble l’attente » (c’est pas de moi mais d’ A. Arendt et s’applique bien aux politicards de tout bord...)

    • 16 novembre 2009 à 17:40 | Ndimby A. (#444) répond à redhill34

      redhill34

      Lu sur Madanight le 15 Juillet 2009 (http://www.madanight.com/edito/353.html)

      « Je regrette profondément que le président de la République malgache ne m’ait pas accordé la moindre chance de pouvoir remplir l’exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps et que m’avait confiée, il y a quelque mois seulement, le Président de la République française » dixit donc le futur ex Ambassadeur de France à Madagascar, Gildas le Lidec, qui terminera sa mission à Madagascar après 7 mois de présence et 5 mois à peine après avoir présenté ses lettres de créances au président malgache, en Février 2008 dernier.

      Donc le Lidec a présenté ses lettres de créance. Et il était présent pendant sept mois.

      Merci pour la citation d’Arendt

    • 16 novembre 2009 à 19:57 | redhill34 (#2344) répond à Ndimby A.

      A Ndimby
      Tape sur Google « Gildas le Lidec + Madagascar » et tu complètera la citation de Madanight que vous avez malicieusement choisie du 15 juillet 2009 alors qu’ il annonçait sa disgrâce (c’est un oephémisme après plus de onze demandes d’audience ) le 14 juillet 2008 :en fait il n’est jamais rentré en fonction, je cite un reportage qui complètera votre citation :
      "Gildas Le Lidec, ostracisé par le président malgache, annonce son départ prématuré de l’île.
      Arrivé en février en remplacement d’Alain Le Roy, l’homme qui a porté le projet de l’Union pour la Méditerranée, Gildas Le Lidec avait remis ses lettres de créance au cours d’une audience express d’une durée de dix-huit minutes. Il était depuis ostracisé alors que Paris est le premier partenaire commercial de Madagascar et surtout le premier bailleur de fonds multilatéral à travers l’Union européenne dont la France assume la présidence depuis le 1er juillet. Considéré comme l’un des ambassadeurs les plus aguerris du Quai d’Orsay, cet orientaliste n’a jamais été reçu par le président Marc Ravalomanana en dépit de onze demandes. Et son retour en France apparaît comme une expulsion déguisée.
      « Il porte la poisse »
      Le boycottage présidentiel aurait des causes, en grande partie, irrationnelles. D’une grande ferveur religieuse, le protestant évangéliste Marc Ravalomanana a la réputation d’être également très superstitieux dans un pays où la croyance en des êtres surnaturels maléfiques tient une grande place. A-t-il assimilé Gildas Le Lidec à l’un de ces fantômes qui peuplent l’île rouge ? C’est probable.
      Quarante-trois jours après son installation, Marc Ravalomanana se rend en tout cas à Paris pour réclamer la tête de l’ambassadeur. « Il porte la poisse », explique-t-il à Nicolas Sarkozy. « Sa présence laisse présager des événements fâcheux », ajoute-t-il. Il ressort satisfait de l’Élysée. « Le président a donné son assentiment comme il avait arbitré en faveur d’Omar Bongo, au sujet de la querelle entre le président gabonais et Jean-Marie Bockel », commente un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.
      Les ennuis du diplomate avaient commencé dès l’an dernier par une campagne de presse contre sa candidature orchestrée par l’entourage du chef de l’État. « Il vient pour tuer le président », prévenaient les journaux. Les médias mettaient en cause le passé de l’ambassadeur en poste à Kinshasa lors de l’assassinat du président congolais Laurent-Désiré Kabila en octobre 2000 puis en fonction à Abidjan de 2002 à 2005 durant la rébellion armée contre le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ils oubliaient qu’en marge de ces épisodes agités, l’ambassadeur a servi au Cambodge de 1994 à 1998 sans déclencher de génocide et a été nommé au Japon en 2005, une année où aucune catastrophe majeure ne s’est produite.
      Au pouvoir depuis 2002, Marc Ravalomanana entretient des rapports compliqués avec l’ancienne puissance coloniale qu’il soupçonne de manière récurrente de ne pas l’apprécier à sa juste valeur."
      Donc 43 jours après son arrivée c’est a dire mi avril 2008 Mr Ravalomanana ,comme c’est son droit, demandait la tête de l’ambassadeur, ambassadeur qui aurait pousser la turpitude à prévoir et organiser la chute de Mr Ravlomanana presque un an après : je comprend qu’un tel machiavelisme vous déconcerte...
      Pour terminer, je pense que ce choix « d’expulser » l’ambassadeur, si il a flatter le sentiment d’indépendence/ranemalala a en fait privé Mr Ravalomanana d’ un relai auprès de la France qui occupait à l’époque la présidence de l’union : c’est une faute politique et une vexation inutile surtout quand on les replacent dans les évènements qui conduiront à sa chute

    • 17 novembre 2009 à 08:01 | Ndimby A. (#444) répond à redhill34

      Redhill34

      Vous avez sans doute mal interprété ce que j’ai écrit plus haut en citant Madanight.

      Dans votre premier post, vous disiez : L’ambassadeur G le Lidec aurait été bien en peine de fomenter quoique ce soit vu que ses lettres de créances n’ ont pas été acceptées, aussi l’impliquer dans un supposé mauvais coup n’est pas honnête

      Dans votre second post en réponse à Rakitoza, vous disiez : Pour impliquer un éventuel ambassadeur il fallait, comme au théatre un lieu et une action : il (l’ambassadeur) n’ y était pas : pas de lieu et il n’avait pas de fonction donc pas d’action. c’est cela la vérité

      Je vous rappelais donc que contrairement à ce que vous tentiez de nous faire croire, (1) le Lidec était bien sur place, (2) il avait présenté ses lettres de créance et était un ambassadeur en fonctions officielles. Le fait que onze demandes d’audience aient échoué est une autre histoire. Et je vous rappelais également qu’on pouvait agir, même sans lettres de créance (cf. les faux époux Turenge en Nouvelle Zélande ou Bob Denard aux Comores). Ceci étant dit, vous noterez que je ne fais aucune affirmation dans l’article sur le rôle de le Lidec, mais que je me suis contenté de poser des questions.

      Et lorsque je vous ai rappelé la citation d’Arendt que vous avez utilisée, c’était pour vous ramener à une introspection objective sur qui ment sur ce sujet, ou essaye de maquiller la vérité.

    • 17 novembre 2009 à 10:14 | Stomato (#3476) répond à Ndimby A.

      >>Et je vous rappelais également qu’on pouvait agir, même sans lettres de créance (cf. les faux époux Turenge en Nouvelle Zélande ou Bob Denard aux Comores). Ceci étant dit, vous noterez que je ne fais aucune affirmation dans l’article sur le rôle de le Lidec, mais que je me suis contenté de poser des questions.<<

      Sauf que les protagonistes que vous citez n’ont jamais eu la qualité d’ambassadeurs officiels au près des pays où ils ont sévis...
      Mais quand l’on n’est pas historien, on a le droit de prendre des libertés avec l’histoire.
      C’est ce que font les politicards de tous pays.

  • 16 novembre 2009 à 15:57 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,

    Tout à fait d’accord sur les conclusions. C’est à nous malgache de payer nos propres turpitudes.

    Ah ! si Ravalomanana ne se prenait pas pour Dieu qui savait tout et connaissait tout, si il avait écouter un peu plus ce que tout son entouraqge lui disait, on n’en serait pas là. Il n’a pas su ’’anticiper’’ or ce mot est très important dans toute stragtégie, et la politique en est une.

    EN parlant de Bwana, les conseillers allemands, australien, américains, suédois,... de Ravalomanana en étaient aussi, non ? ET oui, il a préféré écouter les étrangers que ses propres compatriotes collaborateurs.

    Au fait, que faisait un Prega Ramsamy dans sa délégation à Addis Abeba ?

  • 16 novembre 2009 à 17:18 | poiuyt (#584)

    Cet article devrait rester à la une pendant des jours. L’ info (que le pt fasse appel à son maître pour se trôner soi-même d’une manière CONCEVABLE) n’était pas passé invisible ; elle interpelait, un lecteur averti pouvant penser primitivement que des infos telles devraient être top secrètes ; C’est considérable le nombre de lecteurs que ce sujet a débusqués à participer. Des pieds noirs entre autres, touchés au cœur et au corps. Cela montre un malaise dans les esprits.

    ( « F » voudra dire selon le cas « France » ou « français » )

    La mission demandée à l’étrange-conseiller est assimilable à celle d’un agent secret, car elle sous-entend :
    - Que les gens sur place sont incapables quand à leurs connaissances des matières du pays. Cela doit froisser les vieux rahonana et manjato. Corolaire : le pays étranger a des études (de préfaisabilité ?) sur le pays et ses hommes ; Question : pour préparer quoi ?
    - Que le tgv manque de confiance envers son équipe « propre ». Cela doit froisser toute la clique encore une fois.

    Il existe des incohérences dans la conduite française, dans son caractère mondial. La raison a ses coeurs que le coeur ne connait pas, (à transposer). Mais est-ce une raison ? Ces jours-ci sont le moment où jamais où la politique étrangère française pourrait être remise sur la table grâce à Charles Pasqua, et ses déboires de vente d’armes à l’Afrique.

    Etant malgache, considérant un état possible d’esprit de « citoyen du monde », comment aimer la France plus que Madagascar, même en étant binational ? Aider des étrangers à exploiter son pays à des fins dont le patriotisme est douteux. Comment oublier les martyrs malgaches, c’est peut-être dû à un analphabétisme relativisé tout simplement, ou alors à un désintérêt pour ce qui est malgache si ça se trouve. Mais alors que fait-il dans la politique ? Réponse : pour son gagne-pain, convenons que Madagascar ne mérite pas cela. Chacun d’eux veille légitimement à assurer « leur » intérêt supérieur de sa nation (ISN).
    « H onte et malédiction pour les Gasy qui préfèrent brader ceux de Madagascar au profit d’intérêts étrangers, non seulement en se déculottant devant eux, mais en plus en fournissant la vaseline » : souffrance ou jouissance ? indifférence !

    Comment faire abstraction des conditions d’existence du citoyen malgache ?

    Un égoïsme F peut être étatique, ce n’est pas surprenant quand on sait que les dirigeants mondiaux arrivaient et arrivent encore à monter leurs pays pour des guerres, mondiales parfois.

    Pour faire plus clair dans la comparaison entre croissance de colonies, il y a juste à savoir que F et le Royaume-Uni « avait » à peu-près au même moment le même nombre de pays. Aujourd’hui, en peloton de queue, pour F ils sont 45%, et juste 10% pour le RU. C’est clair.

    Basile : On ne déteste pas F, on est déçu par sa conduite envers l’Afrique. Ce pays reconnait sans le reconnaître qu’il a besoin d’hommes pour sa ... retraite, et en outre c’est dans sa culture de terre d’accueil. Si en plus wanted vient avec du magot, tant mieux, même si c’est des détournements.

    Elena : « Si Ravalo a été soupçonné d’être francophobe, je soupçonne Rajoelina d’être malgachophobe ». C’est une vraie question. En a t-il conscience au moins ? c’est une question.

    Michelo32 : ( C’est pas vous Rom1 ? ) F a délibérément mal formé les dirigeants malgaches, je dirais en plus « orienté ». Ce qui n’est pas le cas dans le CommonWealth. ( ?) Et surtout remonter le merina contre le côtier, et réciproquement. C’est pas noble.

    Ask’agny : Je persiste à dire que F a peur de prendre les rangs de Portugal et autre Espagne d’Europe, si elle ne fait pas de françafrique.

    Odon : c’est ce que je pense ; F vis de colonies et de dettes : au dessus de ses moyens.

    Stomato : Ra8 avait commencé souverainement une compétition saine entre pays fournisseurs de services dont F était au nombre. Ratsiraka ne l’avait pas fait.

    Rainivoanjo : Ra8 était sur le bon chemin, et cela allait faire tache d’huile en Afrique. Ce qui aurait nuit à terme au standing du français moyen.

    Madagascar ne doit rien de rien à la France. C’est le contraire ! Pas bête non plus, elle doit penser : « Je roule pour moi, pas pour vous, comprenez-le ».

  • 16 novembre 2009 à 18:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je n’ai pas cette ambition de claironner à tout vent que Madagasikara ne serait pas dans cet état SI et SURTOUT untel ne se prenait pour ce qu’il n’est pas ou SI cet untel aurait écouté ces conseillers

    Actuellement monsieur Sarkozy chute dans les sondages , que ne lui reproche t’on pas depuis deux ans et demi !!!!!

    Ce qui est ETONNANT c’est qu’un autre sondage montre que seul DSK(Dominique Strauss Khan , l’actuel DG du FMI) pourrait le battre
    pour les presidentielles

    Alors il serait interessant de savoir ce que pensent ’reellement’ les malagasy a propos de Ravalomanana et de ses adversaires

    Ou alors : que monsieur Rabehevitra pose sa candidature , determine ses
    plans d’action , expose son programme , declare son patrimoine ,
    detaille son cv , nous cite avec qui il va conduire les affaires de l’etat

    Vous relevez le défi monsieur Rabehevitra ??

    Amicalement et sans aucune haine

    Rakotoasitera Fidy

    • 16 novembre 2009 à 21:29 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoasitera Fidy,

      Miarahaba anao Tompoko !

      Moi, je serai particulièrement très attentif à ce que vont faire RAVALOMANANA et sa clique sur l’Agriculture et le Développement Rural le temps de la durée de la Transition car c’est un département qui revient à leur mouvance.

      Le moindre faux pas et je ferai acclamer la fanfare : « ANAY IALAHY ANIO, ANAY IALAHY ANIO, ANAY IALAHY ANIO AN !!! »

      Salutations !!

  • 16 novembre 2009 à 19:32 | Zafimaro (#3479)

    Excuser le mon francais, may je veut seleument partager mon idee.
    L’administration francais est mauvais, imperialista et colonialista et criminely.
    Le pseudo ambassador Chataigner s’est accourrue chez le puchiste rajohell en marsa 2009, pour l’aidee a paraitre honnet. Ensouite, des militaires francais se font decorer par le chef des puchists. Ensouite, les francais font pression sur tout le monde, y compris les Union Europeens pour qu’ils accepta rajohell. Et ils continue a Maputo et a New York et a Paris et a Addis Ababa et Tripoli pour rallier des soutient pour rajohell. Et ils continuent encore AU JOUR D’AUJOURD’HUI, pour s’incruster dans nos vies, pour nous opprimer, nous exploiter, et nous forcer a s’inscrire a leur cultura.
    Les enterprises francais ne peuvent pas etre en competitions contra les chinois, les canadiens, les americains, etc... Alors, ils se taillent des marches privilegiees, des fiefs ou les francais sont rois. Par exampla, ici a Mada !!
    Mais les francais en generals ne savent pas cela. Ce sont leur administration qui est imperialiste et criminelle, ils veulent nous refaire 1947 ! Ils faut ecrira des bons articles come celui de Ndimby dans Le Monde, et Le Point et les journaux importantes des francais. Pour que l’opinion francais learn commant mal et criminel font leur dirigeants. Et les autres francais comme nous ont besoin de nous entendre, de comprendra que l’on rejectte cette facade francais raciste et tribaliste, a 2009 comme en 1947 ! Alors, ecriver dans les grand journaux francais, avant de les commenter ici.
    Merci.

  • 16 novembre 2009 à 20:34 | FIPOZ (#2162)

    A lire la grande majorité de ce site, la France semble franchement être un pays infréquentable.
    Pourtant curieusement c’est en France que les familles envoient en grande partie leurs enfants pour poursuivre leurs grandes études. Malheureusement, une fois leur scolarité terminée, ils veulent malgré tout y rester. Pourquoi ne rentrent-ils pas à Madà pour aider au développement du pays qui a un grand besoin de leur savoir ? Leurs réponses seraient fort intéressantes à connaître.
    Pour l’instant c’est le français qui reste la deuxième langue officielle dans l’Administration. Tout le monde reconnait que la période de malgachisation des programmes scolaires prônée par un certain Monsieur Livre Rouge, a produit une génération sacrifiée.
    La pratique d’une autre langue est bien sûr recommandée si on veut exercer un métier nécessitant des échanges avec l’International, mais de grâce un peu de respect pour la France ... C’est un pays respectable, tout comme un autre pays qui demande à être respecté. Quant aux intérêts économiques, il est de bonne guerre de les défendre dans un monde globalisé. Evacuez ces idées récurrentes d’une tentative de re-colonisation, car cela annihile tout avancement de discussions !

    • 16 novembre 2009 à 21:22 | nicoud (#1446) répond à FIPOZ

      si les familles malgaches pendant longtemps ( car maintenant il y en a de plus en plus qui envoient leurs enfants aux etats unis ,canada , suisse et allemagne) donc pendant longtmeps s’ils ont envoyé leurs enfants en france plus qu’ailleurs , c’est uniquement par manque de choix ; l’histoire des 2 pays a fait que bon gré mal gré le malgache parle le français et toute l’éducation malgache était basée sur les mêmes principes que celle des français , aussi il n’y a rien d’étonnant à ce que le mouvement se soit effectué dans ce sens ; comme beucoup d’évènements , ceci est le résultat de l’histoire , cela ne prouve en rien que la france est une terre d’asile ; voyez plutôt ce qu’elle réserve aux émigrés ces derniers temps ..., mais bien sûr tout le monde souhaite se réconcilier avec l’histoire et devenir aujourdhui des partenaires égaux , il ne s’agit pas de renoncer à tout lien avec la france , il s’agit de réviser les fondements des relations avec la France ; aujourd’hui , toujours suite à l’hitoire commune des 2 pays , de nombreux enfants sont franco malgaches et on ne peut souhaiter que les relations des 2 pays s’améliorent et ce n’est sûrment pas avec la politique « françafrique » qu’on va aboutir à une relation digne

    • 22 novembre 2009 à 16:06 | Benaivokely (#3156) répond à FIPOZ

      « la F semble être un pays infrequentable ... » hélas, mais ELLE a partout, où ELLE avait mis son « doigt », ELLE avait rarement agi selon ses « hauts principes » quant à la charte dex droits de l’homme, voire d’un simple et humble « chrétien », SANS arrières pensées mercantiles ! Aussi FIPOZ, QUI sème tant de vents et tempêtes, récolte les conséquences. Vous êtes du côté avantageux du levier du pouvoir, mais qu’importe vos biens matériels, VOUS ne les emmenerez PAS vers l’au-delas !

  • 16 novembre 2009 à 21:22 | pelanoro (#1576)

    Bravo Ndimby pour cet article.
    Qu’on le lise avec objectivité, sans à priori. ça fait surtout réfléchir.
    Chers lecteurs, soyons adulte pour une fois.

  • 16 novembre 2009 à 21:52 | fanilo (#3441)

    Quel édito ! oufff époustouflant.

  • 16 novembre 2009 à 22:24 | redhill34 (#2344)

    Ah la dépendance au compteur 33 réponses puis 50 puis 80...
    Ah Ndimby tout y est dans cet éditorial le bon la brute les truands le blanc aux oreilles rouge (il se reconnaitra) et le pauvre malgache exploité...
    Comme si cela ne suffisait pas, on en rajoute une couche : Zanzibar et l’inconscient de la traite : si avec çà on ne réagit pas c’est à désespérer...
    L’analyse est partiale (cela n’est pas un reproche) et mériterais de ta part plus de contre-propositions que ce tir à vue car une question urgente est comment garantir que tous les malgaches en age de voter et désirant voter puisse le faire et que le choix majoritaire soit respecté.

  • 16 novembre 2009 à 22:31 | tarasambo (#3481)

    Excellent - j’aime beacoup votre analyse. Mais les « vazaha » ne sont pas tous français, ni francophiles. Je crois que la plupart des vazaha sont dégoûtés des manugances si clairs du gouvernement français.

  • 16 novembre 2009 à 23:31 | Zafimaro (#3479)

    Je repete :

    Et ils continuent encore AU JOUR D’AUJOURD’HUI, pour s’incruster dans nos vies, pour nous opprimer, nous exploiter, et nous forcer a s’inscrire a leur cultura. Les enterprises francais ne peuvent pas etre en competitions contra les chinois, les canadiens, les americains, etc... Alors, ils se taillent des marches privilegiees, des fiefs ou les francais sont rois. Par exampla, ici a Mada !! Mais les francais en generals ne savent pas cela. Ce sont leur administration qui est imperialiste et criminelle, ils veulent nous refaire 1947 ! Ils faut ecrira des bons articles come celui de Ndimby dans Le Monde, et Le Point et les journaux importantes des francais. Pour que l’opinion francais learn commant mal et criminel font leur dirigeants.

    — -Poriquoa les francais, allemand, italian et tous le monde apprainent-elle l’anglais. Et ici Ayattolha OMAR (Odon Marie Arsene Razanak’inona ?) et les fansais force noust-ils a apprendra le francais seleument ?

    • 17 novembre 2009 à 10:27 | Stomato (#3476) répond à Zafimaro

      >>— -Poriquoa les francais, allemand, italian et tous le monde apprainent-elle l’anglais. Et ici Ayattolha OMAR (Odon Marie Arsene Razanak’inona ?) et les fansais force noust-ils a apprendra le francais seleument ?<<

      Vpus posez une excellente question.
      Et la réponse est bêtement, tristement économique.
      Ra8 a décidé que l’anglais est maintenant une langue officielle à Madagascar, en plus du français et du malgache qui est en outre la langue nationale.

      Pour l’enseignement généralisé de l’anglais à Madagascar il faut de l’argent pour former les maitres et pour acheter les livres et manuels.
      Pensez-vous que la France va donner l’argent nécessaire à cela ?

      Pensez-vous qu’un pays anglophone va payer cette formation et ces matériels ?
      Les USA, dont Ra8 se prévalait d’être le grand ami, ont-ils fait quelque chose dans ce sens ?

      Vous avez raison, continuer a penser et parler de 1896 et 1947. C’est dans son histoire que Madagascar trouvera son avenir.
      Mais pas forcément un avenir qui s’inscrira dans les temps modernes.

  • 17 novembre 2009 à 03:11 | Andriantsimbazovina (#3482)

    Les choses sont-elles aussi simples que vous le dites ?

    Je retrouve ici un vieux discours que je croyais réservé aux temps des Pays Non-Alignés et du Nouvel ordre économique mondial. La fin de votre article n’atténue pas la tonalité de l’ensemble.

    Je n’ai personnellement pas de contact avec le gouvernement français donc je ne peux infirmer ou confirmer les allégations ici colportées.

    Que la France défende ses intérêts ici ou là dans le monde, cela est plus que probable.

    Que vous passiez sous silence le rôle des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de certains pays Scandinaves en Afrique, et à Madagascar en particulier pendant cette crise, cela me semble bien dommage. Que vous éludiez le rôle de la SADC et de la Lybie, c’est aussi faire peu de cas de la recomposition géopolitique et géopolitique en Afrique et dans l’Océan Indien.

    Ce que les pro-HAT et les pro-Ra8 ont appelé à tour de rôle au gré de leurs aspirations et espérances conjoncturelles les tergiversations, l’hypocrisie, etc… de la Communauté internationale ne sont que la traduction des “luttes” géopolitiques des grandes, moyennes puissances occidentales et asiatiques en Afrique et de la volonté téléguidée ou non de certaines puissances Africaines émergentes, de l’Union africaine et des organisations régionales africaines de jouer un rôle dans le règlement des conflits internes hérités du post-colonialisme. Je dirige actuellement une thèse d’un doctorant ivoirien assez éclairant sur tout cela…

    Nous n’avancerons pas d’un iota si nous nous contentons de ruminer le passé.

    Bien entendu, il ne faut point faire table rase de celui-ci comme M. le président Ravalomanana le 21 juillet 2005. Ce jour là le président Jacques Chirac se repentait publiquement au nom de la France des massacres ignobles des Malagasy en 1947. Le président Ravalomanana avait répondu qu’il ne se connaissait pas suffisamment en histoire et qu’il préférait regarder vers l’avenir…

    Mais il y a une grande différence entre regarder son passé pour regarder le passé, et le regarder pour construire l’avenir.

    Aurions-nous été mieux avec les Britanniques qu’avec les Français ?

    Franchement, je n’en sais rien et qu’est ce que cela change aujourd’hui ?

    On a été une colonie française, nous faisons partie de la francophonie. Sur journal en ligne et sur d’autres sites, il me semble que nous communiquons en français. Cessons de nous tourmenter avec cela. Pendant ce temps, de nombreux pays, tout en regardant leur passé, avancent ! Même les Etats-Unis ont fini par élire un homme de couleur comme Président !

    Si nous voulons avancer et faire avancer notre pays vers le développement et la démocratie, regardons avec sérénité ce passé : il est ce qu’il est. Je sais que ce n’est pas facile (ma famille comme celles de beaucoup de Malagasy a payé un lourd tribu à la colonisation, à la lutte pour l’indépendance, aux deux guerres mondiales), mais nous devons faire l’effort d’exorciser ce démon autrement que par la critique systématique de la France, même si celle-ci, je le répète, n’est pas exempte de reproche.

    Nous avons une histoire commune avec la France qu’on le veuille ou non. De grâce, le recours à des slogans pour le coup bien “colonialistes” genre Bwana, cela n’est pas très constructif.

    C’est une de nos grandes faiblesses par rapport à d’autres pays plus pragmatiques. Au lieu de se retrousser les manches, nous préférons rejeter la faute sur X ou sur Y.

    Les tendancieux classements du type les anciennes colonies anglaises s’en sortent mieux que les anciennes colonies françaises peuvent être démentis (tant en Asie, au Moyen-Orient que en Afrique). Mais là n’est pas l’essentiel.

    Sortons de ce débat et pensons à construire au lieu de nous battre contre nous-mêmes, entre nous, contre la France, etc…

    Vous n’êtes pas de ceux qui l’écrivent, mais il va falloir aussi que les Malagasy vivant à Madagascar cessent de rejeter et de suspecter de je ne sais quoi les compétences de ce que vous appelez la “diaspora” Malagasy. Il va falloir cesser d’accuser celles et ceux qui ne prennent pas position pour certaines thèses de “collabos” !

    Les talents et les compétences des Malagasy de l’étranger sont impressionnants pour un pays comme le nôtre. Or, non seulement certains forumistes, mais aussi les politiques et les administrateurs Malagasy font concours pour ne pas donner suite à de nombreux projets que l’on peut apporter.

    Comme on dit dans les leçons d’Arts Martiaux : notre plus grand adversaire, ce n’est pas l’autre, c’est nous !

    Et toujours selon la philosophie chinoise : “Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez simplement d’être à l’arrêt”.

    Nous avons suffisamment fait du sur place, il est temps d’avancer même si ce ne sera pas à vitesse TGV !

  • 17 novembre 2009 à 03:15 | Andriantsimbazovina (#3482)

    Je voulais ajouter que l’on se focalise sur Jean-Marc Châtaignier mais il y aurait beaucoup à dire, n’est-ce pas ? sur le rôle de Niels Marquardt et de son pays.

    Il est de notoriété publique que Marc Ravalomanana rémunérait au tarif international de nombreux conseillers allemands, scandinaves et américains sans que cela n’ait soulevé des objections. Pourquoi ceux-ci seraient-ils plus légitimes que des français ?

    Ndimby est trop intelligent et suffisamment cultivé pour ne pas savoir qu’en matière de basses besognes, les agents secrets US n’ont rien à envier à pieds-nickelés de la DGSE, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou en Amérique Latine.

    Je me répète mais je ne comprends pas ou trop bien cette fausse naïveté de crier haro sur la politique africaine de la France (qui comporte de nombreux points noirs et des zones d’ombre) en feignant de croire que les Etats-Unis, la Chine, la Corée notamment seraient des anges alors qu’ils sont en train d’installer une nouvelle forme de colonialisme plus insidieuse mais au moins aussi dévastatrice en Afrique.

    La vérité est qu’il appartient à la classe politique Malagasy prendre son destin en main.

    Oui, nous devons travailler avec la France pour diverses raisons objectives.

    Oui, nous pouvons tirer parti de l’intensification des relations avec les Etats-Unis, l’Union européenne, avec la Chine et la Corée.

    Oui, nous pouvons travailler avec les Africains, c’est notre continent.

    Oui nous pouvons le faire mais à condition d’en avoir la volonté.

    Yes we can ! Just do it ! Slogan d’un homme politique + slogan d’une grande marque de sport ! Vous le voyez, je suis francophile, mais pragmatique et ouvert sur le monde anglo-américain.

  • 17 novembre 2009 à 11:47 | poiuyt (#584)

    Cet article aura débusqué pas mal de lecteurs, et aura suffisament été touchant pour les inciter à composer sur les claviers. On sent des gens de la métropole concernée lointaine, devenus un tant soit peu morveux, désirant se blanchir dans leur conscience vive, et objective malgré certaines natures.

    « Je roule pour moi, pas pour vous, comprenez-le », lisais-je sur des cabs à Tana. C’est un devoir sacré que d’amener les peuples d’Afrique à l’égalité, même malgré leur ignorance ; c’est du rayon de la bonté, de la générosité. Le mouvement ne viendra pas d’ailleurs, même pas des verts métropolitains ; c’est les « indigènes » qui doivent montrer leur raz-le-bol de cette imposition héréditaire. Il faut amener ce sujet au de là du Mozambique pour que vive enfin un mouvement égaliste, mondial celui-là, puisqu’il faut se mettre à l’echelle.

    « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits », disent-ils en champions, ils devraient se l’appliquer aux autres.

    Le malheur est que les non-égaux en Afrique ne doutent même pas de leur égalité, ils sont habitués ! Neutralisés, anesthésiés !

    Dans un chapitre éloigné (?), des gens (des peuples ?) d’autres cieux se sentent frustrés sur terre, et se révoltent mais à leurs manières ben-ladenistes.

    Nous on ne demande que notre souveraineté. Point barre.

  • 22 novembre 2009 à 10:22 | Lanlan (#3478)

    Personnellement, je me vois bien colonie de français et non des américains. En effet, n’espérons rien, il faut passer par par là, même sous d’autre forme je ne sais quoi.
    Ravalo a été colonisé par les américains : bois de rose retrouvée au Etats Unis, construction de l’ambassade à andranomena, facilitation des explorations exxon mobile, etc
    alors arretez svp avec votre indigène, il s’agit d’un bonnet blanc et du blanc bonnet

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS