Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 11h41
 

Politique

Gouvernement de consensus

« C’est dommage… » déclare Maria Perez, Chargée d’Affaires de l’UE à Madagascar

samedi 28 novembre 2009 |  4556 visites 

Maria Perez, chargée d’Affaires de l’UE à Madagascar, a été claire aux micros des journalistes ce vendredi 27 novembre. « L’Union européenne est en train maintenant d’examiner l’article 96 de l’Accord de Cotonou qui régit les relations des pays ACP avec l’UE. Les aides budgétaires et les financements sont en effet sujets au respect des cinq axes de cet article. Et les sanctions risquent fort de tomber en raison de la lenteur dans la mise sur pied du gouvernement de consensus », déclare-t-elle toute inquiète.

Apparemment très préoccupée du sort qui attend le pays, Maria Perez précise qu’ « il y a des délais cette semaine et il y a des délais vers la fin du mois de décembre. Et c’est vraiment dommage qu’un gouvernement n’est pas en place. Plus ça traîne, plus il y a des risques de perdre davantage d’aides et d’investissements », déplore-t-elle. L’Union européenne est le premier donneur d’aides et de subventions ; elle est aussi le plus grand contributeur en matière d’aide budgétaire.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable rupture de programmes et d’aides jusqu’à présent, indique Maria Perez, il y eut surtout suspension dans le cadre de mesures prudentielles appliquées à l’encontre de régime non démocratique tel que celui en place dans le pays. Mais aujourd’hui, il se prépare à Bruxelles des conclusions et des résolutions qui ne seront que des sanctions négatives et néfastes. Aussi, recommande-t-elle, faut-il donner un signal fort, un message ferme qui rassure, démontrant sérieusement la marche vers la « normalisation » et dans la mise en œuvre des accords, dont la constitution de ce gouvernement de consensus et un calendrier écourté.

Recueilli par Bill

4 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre 2009 à 11:45 | Rakoto (#1922)

    The putchist doesn’t care ! They are interested on feathering their own nest.
    ANDRY RAJOELINA = LEADER OF THE COUP. HE NEEDS TO GO TO PRISON.

  • 29 novembre 2009 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’U.E. est une caisse de compensation.Toutes les « aides » sont-elles positives pour un pays en voie de développement.Elles sont destinées ,trop souvent,à enrichir quelques .....de part et d’autre.

    Nous sommes,TOUS,en pleine crise financière-économique-sociale en 2009.

    Que l’U.E.souhaite nous aider sans chantage,l’accord de cotonou n’a jamais donné quelque chose de positif.Elle (U.E) a fermé les yeux pour les malversations de quelques chefs d’état des pays ACP et des partenaires étrangers indélicats.Le peuple est en second plan.Les produits manufacturés sont déversés dans ces pauvres pays,sans restriction.

    QUI VA FINANCER CET ACCORD BANCAL d’ADDIS ,sans oublier Maputo I et II,marché de dupes,avec toutes ces nouvelles institutions sans prévisions de financement.

    Les chantages aux aides continuent,mais il faut prendre une décision pour la loi de finance 2010.

    Si la FRANCE et l’ALLEMAGNE veulent nous aider pour les élections et la mise en place de la quatrième République,il faut foncer sans regarder les vieux dirigeants.Risque à prendre,c’est un vraiment « CHANGEMENT »qu’on veut pour MADAGASCAR,il aura des dégâts co- latéraux ou/et une crise sociale,mais nous sommes débarrassés du cycle infernal de la corruption et de la mauvaise gouvernance et/ou du clientélisme à l’africaine.

    Basile RAMAHEFARISOA

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    MONJA//RAJOELINA//REGIONS.

    • 30 novembre 2009 à 01:32 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre de Basile !!!!!!!!!!!!

      est-ce que tu crois que Madagascar est débarrassé « du cycle infernal de la corruption et de la mauvaise gouvernance et/ou du clientélisme à l’africaine ».

      et ce coup d’etat lui-meme ?

      mauvaise gouvernance ? le FMI vient de demander de compte à la hat
      http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=1812:fmi-demande-daudit-de-la-hat&catid=43:a-la-une

    • 30 novembre 2009 à 08:57 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais de quel changement Mr Basile ? Tout ce qu’on a vu sont misère et désolation : on ne sait plus si c’est par ignorance ou mauvaise foi que vous nous ressassiez votre fameux changement. Même l’accession libre des autres mouvances à la RNM ou RTM tarde à voir le jour... C’est trop difficile ou pas à sa portée ? Alors de quel changement voulez-vous parler ? Depuis la place du 13 Mai j’ai attendu un projet de société digne de ce nom. Niet. Et d’autres de nous parler de révolution : parlez nous alors de cette autre façon de penser, cette autre façon de faire, de gouverner...car promettre, le derniers des onnards en est capable. Eclairez nous, qu’est-ce nous devons attendre ou pouvons attendre de cette fameuse place de la démocratie. Force de changement : on n’a rien vu de changer, mais on a beaucoup entendu et vu la force...armée.

      Alors, des dommages collatéraux, gardez les pour vous. Vous avez fait des réservations pour Treblinka par tgv : nous non. Depuis quand avez-vous commencer d’abord la comptabilité des dommages collatéraux ? Ou bien dressez nous le budget prévisionnel de votre changement et des dommages collatéraux. Comme il existe des consommateurs avertis, soyons des citoyens avertis. Il est inacceptable que pour caser, dans les ministères, les copains et copines de beuveries, la population souffre de vos fameux dommages collatéraux. Ou doit on, pour qu’aucun des dirigeants n’ait de compte à rendre, doit-on et peut-on tout mettre sur le compte des dommages collatéraux ? Ou bien parlez nous des bêtises, qui cette fois, ne sont pas de l’ordre des dommages collatéraux. Apportez nous votre science des dommages collatéraux, pour qu’on ne commence pas aussi à pleurer des effets des dommages NON collatéraux. SVP, Mr Basile ! Vous serez d’un grand secours pour votre révolution, et... la population en le faisant.

      Comment voulez-vous inciter la jeune génération aux études et à la réflexion, quand vous nous demandez de remettre nos vies, leurs vies, entre les mains d’un ignare doublé de l’ego d’un paon ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS